Programme habité chinois
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J'ouvre un nouveau fil dans lequel j'aimerais partager les informations concernant le programme habité chinois.
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Pour commencer, CCTV-9 (Chaîne spécialisée dans les reportages et les documentaires) est en train de diffuser une nouvelle série documentaire intitulée "Shenzhou-7". La première épisode, nommée "Les astronautes chinois" est diffusée aujourd'hui le 12 Juin.
C'est une courte épisode de 24 minutes qui parle de l'histoire du programme habité chinois, on apprend notamment que la première fois que les Chinois ont commencé à travailler sur un programme habité et ont donc commencé à entraîner les astronautes c'était en 1970, il a été abandonné un peu plus d'un an après à cause des décisions politiques de recentrer l'effort national sur le développement économique, alors que des moyens importants ont été mis en place, comme un avion spécialement transformé pour pouvoir simuler 42 seconds d'apesenteur, un centre d'entrainement dédié, le choix de lancer des vaisseaux habités depuis le centre de lancement XSLC (Aujourd'hui c'est en JSLC que les vaisseaux sont lancés)...etc.
La deuxième partie de cette épisode nous décrit comme les 14 taïkonautes chinois ont été sélectionné, à partir de tous les pilotes du pays en 1997, pour arriver à 1500 candidates initiaux, ensuite 60, puis 12 + 2. L'équipe des taïkonautes chinois a été officialisé le 5 Janvier 1998. On voit beaucoup d'image sur l'entrainement quotidien des taïkonautes chinois, c'est particulièrement intéressant.
La troisième partie retrace l'histoire de la sélection des 3 taïkonautes de Shenzhou-7.
Je n'ai pas encore fini de visualiser l'épisode mais pour ceux qui n'ont pas peur de la langue chinois, je vous la conseille fortement -
http://bugu.cntv.cn/documentary/C22785/classpage/video/20120612/101712.shtml
Bon film...
:D
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Je viens de finir de regarder une deuxième fois cette première épisode et j'attend déjà qu'ils diffusent la deuxième épisode "Le vaisseau Shenzhou-7"...
:hot:
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Pour commencer, CCTV-9 (Chaîne spécialisée dans les reportages et les documentaires) est en train de diffuser une nouvelle série documentaire intitulée "Shenzhou-7". La première épisode, nommée "Les astronautes chinois" est diffusée aujourd'hui le 12 Juin.
C'est une courte épisode de 24 minutes qui parle de l'histoire du programme habité chinois, on apprend notamment que la première fois que les Chinois ont commencé à travailler sur un programme habité et ont donc commencé à entraîner les astronautes c'était en 1970, il a été abandonné un peu plus d'un an après à cause des décisions politiques de recentrer l'effort national sur le développement économique, alors que des moyens importants ont été mis en place, comme un avion spécialement transformé pour pouvoir simuler 42 seconds d'apesenteur, un centre d'entrainement dédié, le choix de lancer des vaisseaux habités depuis le centre de lancement XSLC (Aujourd'hui c'est en JSLC que les vaisseaux sont lancés)...etc.
La deuxième partie de cette épisode nous décrit comme les 14 taïkonautes chinois ont été sélectionné, à partir de tous les pilotes du pays en 1997, pour arriver à 1500 candidates initiaux, ensuite 60, puis 12 + 2. L'équipe des taïkonautes chinois a été officialisé le 5 Janvier 1998. On voit beaucoup d'image sur l'entrainement quotidien des taïkonautes chinois, c'est particulièrement intéressant.
La troisième partie retrace l'histoire de la sélection des 3 taïkonautes de Shenzhou-7.
Je n'ai pas encore fini de visualiser l'épisode mais pour ceux qui n'ont pas peur de la langue chinois, je vous la conseille fortement -
http://bugu.cntv.cn/documentary/C22785/classpage/video/20120612/101712.shtml
Bon film...
:D
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Je viens de finir de regarder une deuxième fois cette première épisode et j'attend déjà qu'ils diffusent la deuxième épisode "Le vaisseau Shenzhou-7"...
:hot:
belle trouvaille !!
lot51- Messages : 1255
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Les nourritures et les boissons des taïkonautes chinois, sur l'une des photos on voit que les repas de jour en jour sont programmés et l'indication est inscrite sur l'emballage... Certaines nourritures sont typiquement chinoises. :D
Premières nourritures spatiales développées dans le projet 714 (Le premier programme habité chinois) en 1966 -
La nourriture de YANG dans la mission Shenzhou-5 -
Premières nourritures spatiales développées dans le projet 714 (Le premier programme habité chinois) en 1966 -
La nourriture de YANG dans la mission Shenzhou-5 -
La suite du documentaire "Shenzhou-7" -
Episode 2 : "Le vaisseau de la vie"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/100097.shtml
Episode 3 : "Missions dans l'espace"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/101465.shtml
Episode 2 : "Le vaisseau de la vie"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/100097.shtml
Episode 3 : "Missions dans l'espace"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/101465.shtml
Je viens de voir passer une image intéressante, mais pour respecter le règlement j'ai du compresser l'image à 1028pix du coup on perd un peu de détail...
On voit sur l'image au dessus un gros plan sur le laboratoire TQ-1 et le vaisseau Shenzhou-8, on peut remarquer qu'en réalité le volume vital de TQ-1 (15m3) n'est pas forcément beaucoup plus grand que celui du module orbital de vaisseaux Shenzhou (9m3 si ma mémoire est bonne).
Il explique également que sur TQ-1 on voit passer 16 jours et nuits en 24h, chaque "jour" fait 30 minutes et chaque "nuit" fait 60 minutes, et les panneaux solaires de TQ-1 ne peuvent être rechargés que pendant les 30 minutes, cela veut dire qu'en 24h TQ-1 peut recharger sa batterie pendant 16 x 30 minutes donc seulement 8h.
Sur cette deuxième image, on voit la future station spatiale chinoise qui sera achevé en 2020 -
Cette future station chinoise est composé de -
Je crois comprendre que cette future station spatiale est de classe 60t, soit 3 fois plus petite que l'ISS. Ceci étant ça permettra à la Chine d'acquérir seul les expériences nécessaires et d'avoir une parfaite liberté d'utiliser cette future station pour faire bon il leur semble.
On voit sur l'image au dessus un gros plan sur le laboratoire TQ-1 et le vaisseau Shenzhou-8, on peut remarquer qu'en réalité le volume vital de TQ-1 (15m3) n'est pas forcément beaucoup plus grand que celui du module orbital de vaisseaux Shenzhou (9m3 si ma mémoire est bonne).
Il explique également que sur TQ-1 on voit passer 16 jours et nuits en 24h, chaque "jour" fait 30 minutes et chaque "nuit" fait 60 minutes, et les panneaux solaires de TQ-1 ne peuvent être rechargés que pendant les 30 minutes, cela veut dire qu'en 24h TQ-1 peut recharger sa batterie pendant 16 x 30 minutes donc seulement 8h.
Sur cette deuxième image, on voit la future station spatiale chinoise qui sera achevé en 2020 -
Cette future station chinoise est composé de -
- Un module appelé "Noyau", selon la description marquée ce sera le lieu de repos des taïkonautes et aussi le centre de contrôle et de gestion de toute la station. J'ai marqué un "N".
- 2 modules "Expérience", d'après le texte ces deux modules peuvent être considérés comme 2 vaisseaux avec leur propre motorisation, mais la fonction principale est d'être servit comme deux laboratoires. J'ai marqué un "E" à côté les deux.
- 1 module que je ne sais pas ce que c'est, j'ai marqué un "?" à côté. Cela pourrait être un 3ème module "Expérience".
- On voit dans cette image que 2 vaisseaux Shenzhou sont amarrés à la station. J'ai marqué 2 "V".
- Et enfin, on voit un vaisseau cargo amarré au module "Noyau". Ce vaisseau cargo ressemble beaucoup à TQ-1. Selon certains textes les futurs vaisseaux cargo chinois sont dérivés de TQ-1/-2/-3, contrairement à Progress-M qui est dérivé directement de Soyouz-TM. Ce design de vaisseau cargo lui permettra d'avoir une plus grande capacité d'emport. Aujourd'hui on sait que les vaisseaux Shenzhou sont capables d'emmener en plus de 3 taïkonautes plus de 300kg de fret, alors que Soyouz-TM n'a qu'une capacité d'une centaine de kg.
Je crois comprendre que cette future station spatiale est de classe 60t, soit 3 fois plus petite que l'ISS. Ceci étant ça permettra à la Chine d'acquérir seul les expériences nécessaires et d'avoir une parfaite liberté d'utiliser cette future station pour faire bon il leur semble.
Le documentaire "Shenzhou-7" -
Episode 2 : "Le vaisseau de la vie"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/100097.shtml
Episode 3 : "Missions dans l'espace"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/101465.shtml
Episode 4 : "Scaphandre chinois"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100079.shtml
Episode 5 : "Bon voyage"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100911.shtml
Episode 2 : "Le vaisseau de la vie"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/100097.shtml
Episode 3 : "Missions dans l'espace"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/101465.shtml
Episode 4 : "Scaphandre chinois"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100079.shtml
Episode 5 : "Bon voyage"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100911.shtml
Dernière édition par Elixir le Sam 16 Juin 2012 - 22:58, édité 1 fois
Elixir a écrit:Elixir a écrit:La suite du documentaire "Shenzhou-7" -
Episode 2 : "Le vaisseau de la vie"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/100097.shtml
Episode 3 : "Missions dans l'espace"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/101465.shtml
Episode 4 : "Scaphandre chinois"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100079.shtml
Ils nous font un remake de "Moon Machines" ou quoi...??? ;)
En tout cas, se sont des documentaires très interressants
Un directeur de projet des systèmes électriques de TQ-1, un chef de projet du système de guidage de fusée CZ-2F, un concepteur en chef de l'intégration des systèmes , tous les 3 sont né après les années 80', tous les 3 travaillent dans le secteur aérospatial chinois, tous les 3 ont un rôle clé dans le programme habité chinois.
Pourquoi ces jeunes gens d'à peine 30 ans passés ont-ils choisi ce travail? Comment est la vie de tous les jours de ces jeunes docteurs dans leur domaine? Quelles sont les conditions de leur travail? Quelles sont les possibilités d'évaluation dans leur carrière? Comment ils reconcilient leur travail et la vie de famille? ...
Tant de questions qu'on pourrait trouver la réponse dans un nouveau reportage de CCTV - "Les hommes de l'aérospatial post-80'".
Ces 42 minutes de reportage devraient nous permettre d'approfondir notre compréhension sur le secteur aérospatial chinois.
A la fin du reportage, quand la journaliste demandait ce qu'il pensait de ses anciens camarades de l'université qui travaillent maintenant dans les entreprises étrangères ou ont choisi d'aller dans d'autres pays, l'un des jeunes ingénieurs répond simplement : "Oui, tout le monde aimerait avoir beaucoup d'argent, tout le monde aimerait profiter de la vie avec sa famille, mais c'est avant tout un métier que j'aime...".
Au final, quoiqu'on pense des programmes spatiaux chinois - que ce soit uniquement pour un but de propagande politique, que les Chinois feraient mieux de dépenser pour nourrir les bouches que de dépenser l'argent "inutilement" car de toute façon ils ne font que répéter ce que les autres ont déjà fait, qu'on regarde toujours ce pays avec toujours des à priori - s'ils continuent à progresser, je reste convaincu que c'est parce qu'il y a simplement des gens qui aiment leur travail, qui ont une conviction et qui se dévouent...
Le lien de ce reportage, en chinois, mais fort intéressant malgré le fait que je ne comprend pas tout - http://news.cntv.cn/china/20120617/106661.shtml
Pourquoi ces jeunes gens d'à peine 30 ans passés ont-ils choisi ce travail? Comment est la vie de tous les jours de ces jeunes docteurs dans leur domaine? Quelles sont les conditions de leur travail? Quelles sont les possibilités d'évaluation dans leur carrière? Comment ils reconcilient leur travail et la vie de famille? ...
Tant de questions qu'on pourrait trouver la réponse dans un nouveau reportage de CCTV - "Les hommes de l'aérospatial post-80'".
Ces 42 minutes de reportage devraient nous permettre d'approfondir notre compréhension sur le secteur aérospatial chinois.
A la fin du reportage, quand la journaliste demandait ce qu'il pensait de ses anciens camarades de l'université qui travaillent maintenant dans les entreprises étrangères ou ont choisi d'aller dans d'autres pays, l'un des jeunes ingénieurs répond simplement : "Oui, tout le monde aimerait avoir beaucoup d'argent, tout le monde aimerait profiter de la vie avec sa famille, mais c'est avant tout un métier que j'aime...".
Au final, quoiqu'on pense des programmes spatiaux chinois - que ce soit uniquement pour un but de propagande politique, que les Chinois feraient mieux de dépenser pour nourrir les bouches que de dépenser l'argent "inutilement" car de toute façon ils ne font que répéter ce que les autres ont déjà fait, qu'on regarde toujours ce pays avec toujours des à priori - s'ils continuent à progresser, je reste convaincu que c'est parce qu'il y a simplement des gens qui aiment leur travail, qui ont une conviction et qui se dévouent...
Le lien de ce reportage, en chinois, mais fort intéressant malgré le fait que je ne comprend pas tout - http://news.cntv.cn/china/20120617/106661.shtml
Elixir a écrit:Le documentaire "Shenzhou-7" -
Episode 2 : "Le vaisseau de la vie"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/100097.shtml
Episode 3 : "Missions dans l'espace"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120614/101465.shtml
Episode 4 : "Scaphandre chinois"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100079.shtml
Episode 5 : "Bon voyage"
http://jishi.cntv.cn/rwdl/classpage/video/20120616/100911.shtml
Episode 6 : "Entraînement des taïkonautes"
http://jishi.cntv.cn/szqh/classpage/video/20120618/100297.shtml
Les produits de l'Institut de recherche en semi-conducteur chinois contribuent au programme habité, le secteur spatial a bien tiré le développement de semi-conducteur en Chine vers le haut depuis près de 10 ans, ceci s'inscrit aussi dans la volonté chinoise de maîtriser chacun des domaines constituant leur programme habité et d’acquérir l'indépendance technologique totale.
Un nouvel article de la presse aérospatiale chinoise dévoile quelques détails sur le développement du système d'amarrage chinois -
http://zhuanti.spacechina.com/n240328/n240335/c266130/content.html
L'article commence par souligner le fait qu'à partir de la mission Shenzhou-8, la Chine devient le 3ème pays au monde d'avoir maîtrisé entièrement et indépendamment toutes les technologies nécessaires au système d'amarrage spatial, après les Etats Unis et la Russie.
La suite se passe sous forme d'interview avec l'actuel adjoint d'ingénieur en chef du système de laboratoire spatial, Chongfeng ZHANG (张崇峰), qui avait participé dès le début au projet de développement du système amarrage chinois, il y a 16 ans.
Alors qu'il n'était qu'un professeur à Harbin Institute of technology (Une très vieille mais aussi très renommée université chinoise dans le nord du pays - )Lien, ZHANG se souvient que quand le projet a été lancé il y a 16 ans, il n'y avait que deux entités, CASC (Anciennement la 8ème Académie des sciences) et son université, et 7 personnes, qui travaillent sur le sujet. Attiré par le projet, ZHANG a quitté son poste d'enseignant et a rejoint l'institut 805 de CASC, lead du projet.
D'après ZHANG, l'équipe du projet partait de rien ("On est parti d'une feuille blanche" selon ses mots) et en plus avec un auto-financement très maigre au début, ce genre de technologies était verrouillé par les grandes puissances spatiales et donc non accessible (On apprend ailleurs que les Chinois avaient demandé de l'aide aux Russes initialement et les Russes avaient proposé le système de type sonde-cône pour une "petite" somme de 100M$ à l'époque sans parler de droit d'utilisation intellectuelle, au final les Chinois ont préféré de développer seul), les seuls éléments qu'ils disposent venaient des documents de sources ouvertes et les souvenirs de quelques visites que ZHANG avait fait en Russie.
Malgré tout l'équipe de recherche était très (trop) optimiste, ils pensaient pouvoir finaliser le développement en 10 ans mais ils ont tout de suite heurté à d'innombrables difficultés techniques allant des problématiques mécaniques jusqu'à la précision de fabrication. Le plan de projet a été modifié plusieurs fois suite à ces difficultés.
Une fois les prototypes conçus et assemblés (4 ans plus tard selon d'autres sources), il a fallu effectuer des simulations et des tests. Mais les ingénieurs chinois ont rapidement rencontrés des difficultés pour construire différentes plateformes de test pour simuler l'amarrage et la séparation en 6 degrés de liberté, avec variation de température, en apesanteur et sous vide.
La plateforme pour simuler l'environnement en apesanteur est l'une des plateformes qui ont posé le plus de soucis, les deux bases de la plateforme pèsent 8t chacune et les ingénieurs chinois ont choisi une pierre particulièrement insensible à la température et à l'humidité afin de ne pas fausser les données à récolter, chaque base en pierre est taillé depuis un brut de 200t. Et contrairement à la plateforme russe du même genre qui utilise la suspension pour simuler l'apesanteur, le banc d'essai chinois est de flottaison.
Le banc d'essai d'amarrage intégré à 6 degrés de liberté avec variation de température était celui le plus difficile à réaliser, les ingénieurs chinois avaient d'abord pensé à acheter directement des Russes mais ces derniers ont répondu que la construction d'une telle plateforme prendra 3 ans, et 7 ans supplémentaires pour finaliser tous les réglages. Contenu du calendrier de programme habité, les Chinois ont décidé finalement de développer seul. C'est ainsi qu'une task force spéciale composée de 4 universités et une vingtaine d'instituts de recherche a été formé pour concevoir et fabriquer ce banc d'essai.
Les experts russes ont visité ce nouveau banc d'essai chinois il y a 3 ans et ont dit que les Chinois disposent désormais les bancs d'essai les plus avancés au monde en matière d'amarrage spatial.
Mais pour l'équipe de développement, le succès de ce système d'amarrage n'est qu'un début, un projet de développer un nouveau type d'amarrage satellitaire serait déjà en cours de planification.
Une équipe est en train d'installer le système d'amarrage -
http://zhuanti.spacechina.com/n240328/n240335/c266130/content.html
L'article commence par souligner le fait qu'à partir de la mission Shenzhou-8, la Chine devient le 3ème pays au monde d'avoir maîtrisé entièrement et indépendamment toutes les technologies nécessaires au système d'amarrage spatial, après les Etats Unis et la Russie.
La suite se passe sous forme d'interview avec l'actuel adjoint d'ingénieur en chef du système de laboratoire spatial, Chongfeng ZHANG (张崇峰), qui avait participé dès le début au projet de développement du système amarrage chinois, il y a 16 ans.
Alors qu'il n'était qu'un professeur à Harbin Institute of technology (Une très vieille mais aussi très renommée université chinoise dans le nord du pays - )Lien, ZHANG se souvient que quand le projet a été lancé il y a 16 ans, il n'y avait que deux entités, CASC (Anciennement la 8ème Académie des sciences) et son université, et 7 personnes, qui travaillent sur le sujet. Attiré par le projet, ZHANG a quitté son poste d'enseignant et a rejoint l'institut 805 de CASC, lead du projet.
D'après ZHANG, l'équipe du projet partait de rien ("On est parti d'une feuille blanche" selon ses mots) et en plus avec un auto-financement très maigre au début, ce genre de technologies était verrouillé par les grandes puissances spatiales et donc non accessible (On apprend ailleurs que les Chinois avaient demandé de l'aide aux Russes initialement et les Russes avaient proposé le système de type sonde-cône pour une "petite" somme de 100M$ à l'époque sans parler de droit d'utilisation intellectuelle, au final les Chinois ont préféré de développer seul), les seuls éléments qu'ils disposent venaient des documents de sources ouvertes et les souvenirs de quelques visites que ZHANG avait fait en Russie.
Malgré tout l'équipe de recherche était très (trop) optimiste, ils pensaient pouvoir finaliser le développement en 10 ans mais ils ont tout de suite heurté à d'innombrables difficultés techniques allant des problématiques mécaniques jusqu'à la précision de fabrication. Le plan de projet a été modifié plusieurs fois suite à ces difficultés.
Une fois les prototypes conçus et assemblés (4 ans plus tard selon d'autres sources), il a fallu effectuer des simulations et des tests. Mais les ingénieurs chinois ont rapidement rencontrés des difficultés pour construire différentes plateformes de test pour simuler l'amarrage et la séparation en 6 degrés de liberté, avec variation de température, en apesanteur et sous vide.
La plateforme pour simuler l'environnement en apesanteur est l'une des plateformes qui ont posé le plus de soucis, les deux bases de la plateforme pèsent 8t chacune et les ingénieurs chinois ont choisi une pierre particulièrement insensible à la température et à l'humidité afin de ne pas fausser les données à récolter, chaque base en pierre est taillé depuis un brut de 200t. Et contrairement à la plateforme russe du même genre qui utilise la suspension pour simuler l'apesanteur, le banc d'essai chinois est de flottaison.
Le banc d'essai d'amarrage intégré à 6 degrés de liberté avec variation de température était celui le plus difficile à réaliser, les ingénieurs chinois avaient d'abord pensé à acheter directement des Russes mais ces derniers ont répondu que la construction d'une telle plateforme prendra 3 ans, et 7 ans supplémentaires pour finaliser tous les réglages. Contenu du calendrier de programme habité, les Chinois ont décidé finalement de développer seul. C'est ainsi qu'une task force spéciale composée de 4 universités et une vingtaine d'instituts de recherche a été formé pour concevoir et fabriquer ce banc d'essai.
Les experts russes ont visité ce nouveau banc d'essai chinois il y a 3 ans et ont dit que les Chinois disposent désormais les bancs d'essai les plus avancés au monde en matière d'amarrage spatial.
Mais pour l'équipe de développement, le succès de ce système d'amarrage n'est qu'un début, un projet de développer un nouveau type d'amarrage satellitaire serait déjà en cours de planification.
Une équipe est en train d'installer le système d'amarrage -
Un commentaire américano-américain assez "balancé" sur le programme chinois. Appréciations mitigées, entre le souhait de les intégrer dans le cénacle des nations qui coopérent, le risque de perte d'hégémonie US, voire la menace militaire.
http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/06/21/what-to-make-of-the-chinese-space-effort/
C'est suivi de nombreux commentaires de blogueurs.
http://blogs.discovermagazine.com/badastronomy/2012/06/21/what-to-make-of-the-chinese-space-effort/
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montmein69- Donateur
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Elixir, je reviens juste sur l'illustration que tu as publié :
Les illustrations qui paraissent dans certains médias, Chinois comme Occidentaux, sont souvent fantaisistes malheureusement.
Vonfeld
Ce dessin de TG-1 et d'un Shenzou arrimé prend des libertés sur la forme et la taille des 2 engins. Le diamètre du module orbital du SZ doit être plus petit que celui du TG. Rien qu'à voir le dessin du module de propulsion du SZ, on se dit qu'il y a un problème...Elixir a écrit:Je viens de voir passer une image intéressante, mais pour respecter le règlement j'ai du compresser l'image à 1028pix du coup on perd un peu de détail...
On voit sur l'image au dessus un gros plan sur le laboratoire TQ-1 et le vaisseau Shenzhou-8, on peut remarquer qu'en réalité le volume vital de TQ-1 (15m3) n'est pas forcément beaucoup plus grand que celui du module orbital de vaisseaux Shenzhou (9m3 si ma mémoire est bonne).
Les illustrations qui paraissent dans certains médias, Chinois comme Occidentaux, sont souvent fantaisistes malheureusement.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
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Le porte-parole du programme habité chinois répond à la question posée par un journaliste sur combien le gouvernement chinois a dépensé dans son programme habité.
Ping WU dit que depuis 1992 et jusqu'à la fin de la première étape du programme, à savoir Shenzhou-6, le gouvernement chinois a investit 20Md RMB (Soit environ 2Md€), et de Shenzhou-7 à Shenzhou-10, c'est à dire la deuxième étape du programme habité, un budget de 19Md RMB (Soit environ 1,9Md€) a été sécurisé.
Le porte-parole rajoute également que dans un avenir proche, les Chinois entraîneront les astronautes des pays qui souhaitent participer ensemble à leur programme habité.
Ping WU dit que depuis 1992 et jusqu'à la fin de la première étape du programme, à savoir Shenzhou-6, le gouvernement chinois a investit 20Md RMB (Soit environ 2Md€), et de Shenzhou-7 à Shenzhou-10, c'est à dire la deuxième étape du programme habité, un budget de 19Md RMB (Soit environ 1,9Md€) a été sécurisé.
Le porte-parole rajoute également que dans un avenir proche, les Chinois entraîneront les astronautes des pays qui souhaitent participer ensemble à leur programme habité.
Le porte-parole Ping WU dit qu'il n'y a pas de calendrier fixé pour le lancement du vaisseau habité Shenzhou-10, tout dépendra du résultat de l'analyse complet de la missions Shenzhou-9 et le diagnostic général de TQ-1.
Tous les premiers éléments portent à croire que le lancement de Shenzhou-10 pourrait avoir lieu fin 2012 ou début 2013.
Tous les premiers éléments portent à croire que le lancement de Shenzhou-10 pourrait avoir lieu fin 2012 ou début 2013.
Vonfeld a écrit:
Ce dessin de TG-1 et d'un Shenzou arrimé prend des libertés sur la forme et la taille des 2 engins. Le diamètre du module orbital du SZ doit être plus petit que celui du TG. Rien qu'à voir le dessin du module de propulsion du SZ, on se dit qu'il y a un problème...
Les illustrations qui paraissent dans certains médias, Chinois comme Occidentaux, sont souvent fantaisistes malheureusement.
Vonfeld
Cette maquette
Dernière édition par montmein69 le Sam 30 Juin 2012 - 10:18, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Vonfeld a écrit:
Ce dessin de TG-1 et d'un Shenzou arrimé prend des libertés sur la forme et la taille des 2 engins. Le diamètre du module orbital du SZ doit être plus petit que celui du TG. Rien qu'à voir le dessin du module de propulsion du SZ, on se dit qu'il y a un problème...
Les illustrations qui paraissent dans certains médias, Chinois comme Occidentaux, sont souvent fantaisistes malheureusement.
Vonfeld
Cette maquette donne les proportions exactes ....
J'ai un doute sur la bonne proportion de cette maquette, en plus ils ne sont pas amarré au bon endroit... :shock: Pour reprendre l'expression d'un collègue du bureau "Il ne serait pas en train de se taper le pot d'échappement de l'autre...?" :megalol:
Je sens que je suis en forme ce matin... :cheers:
Voici les maquettes utilisées sur le plateau télévisé de CCTV, je ne sais pas si c'est conforme en terme de dimension -
Elixir a écrit:
J'ai un doute sur la bonne proportion de cette maquette, en plus ils ne sont pas amarré au bon endroit... :shock: Pour reprendre l'expression d'un collègue du bureau "Il ne serait pas en train de se taper le pot d'échappement de l'autre...?" :megalol:
Tu veux parler d'un accouplement contre nature ? (au niveau des interfaces mécaniques s'entend) :lol!:
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Le responsable du Bureau du programme habité chinois, Zhaoyao WANG, répond aux questions des journalistes aujourd'hui et précise que : "Nous savourons les résultats que nous avons obtenu jusqu'à présent et il faut célébrer ensemble ces réalisation. Mais, il nous faut surtout reconnaître qu'il y a encore un écart considérable entre notre niveau de technologies aérospatiales actuel et le niveau le plus avancé au monde, ce n'est donc pas ce que le gouvernement et le peuple attendent de nous. Nous continuons donc de suivre la stratégie de développement en 3 étapes, définis il y a 20 ans, et nous avons encore une longue route à faire..."
Pour rappel, les 3 étapes principales du programme 921, démarré en 1992, sont -
1) Disposer d'un moyen de transport spatial habité et démarrer les premières expériences en espace
2) Maîtriser les technologies nécessaires pour l'amarrage entre 2 ou plusieurs engins spatiaux et disposer un laboratoire pour développer les technologies fondamentales pour les missions habitées à courte/moyenne durée
3) Construire une station spatiale pour assurer les missions habitées de longue durée
Très clairement les Chinois sont en train de terminer la phase II de leur programme, et ils vont avoir 8 ans pour terminer la phase III.
Très lentement, mais surement...
Pour rappel, les 3 étapes principales du programme 921, démarré en 1992, sont -
1) Disposer d'un moyen de transport spatial habité et démarrer les premières expériences en espace
2) Maîtriser les technologies nécessaires pour l'amarrage entre 2 ou plusieurs engins spatiaux et disposer un laboratoire pour développer les technologies fondamentales pour les missions habitées à courte/moyenne durée
3) Construire une station spatiale pour assurer les missions habitées de longue durée
Très clairement les Chinois sont en train de terminer la phase II de leur programme, et ils vont avoir 8 ans pour terminer la phase III.
Très lentement, mais surement...
Maintenant que la mission Shenzhou-9 est terminée (L'analyse des données ne fait que commencer...), la suite de l'évènement est intéressante à suivre.
J'alimenterai les informations sur Shenzhou-10 dans ce fil - https://astronautique.actifforum.com/t13996-lancement-cz-2f-shenzhou-10-a-jslc-le-xx-xxxx-2013-en-attente
Quant à TQ-1, on sait plusieurs choses maintenant (Lien) -
Bref, à suivre...
:study:
J'alimenterai les informations sur Shenzhou-10 dans ce fil - https://astronautique.actifforum.com/t13996-lancement-cz-2f-shenzhou-10-a-jslc-le-xx-xxxx-2013-en-attente
Quant à TQ-1, on sait plusieurs choses maintenant (Lien) -
- Il a effectué une manoeuvre orbitale peu après la séparation avec Shenzhou-9 pour atteindre une altitude de 370km environ
- Selon l'adjoint ingénieur en chef des vaisseaux Shenzhou, Yu HO (何宇), il explique que 3 facteurs déterminent la durée de vie de TQ-1 - Sa capacité de production en terme de puissance, ses réserves de propergols et la santé de ses équipements embarqués. Et d'après les dernières données envoyées par TQ-1, sa durée de vie sera nettement supérieure à 2 ans prévue initialement, sur ces 3 points précisément, pour la génération de puissance l'ensemble de systèmes fonctionnent correctement après 273 jours en orbite, seul 25% de propergol sont consommés, et au niveau des équipements embarqués l'ensemble des équipements redondants n'ont même pas encore besoin d'être activés.
- Yu HO dit donc que tout est envisageable pour la suite de TQ-1 - "On peut même imaginer qu'il volera ensemble avec TQ-2 qui sera lancé après... Mais l'objectif initial est qu'il y aura 6 amarrages au minimum avec TQ-1 (2 automatiques avec SZ-8, 1 Automatique + 1 Manuel avec SZ-9, et 2 autres avec SZ-10)..." - On retrouve ici un peu près la même situation que la sonde lunaire CE-2 qui était prévu initialement de tourner juste autour de la lune pour cartographier la surface, mais comme tout fonctionne bien on l'a envoyé vers le point Lagrange L2 puis maintenant vers l'astéroïde 4079. On peut donc tout à fait imaginer que les Chinois envoient TQ-2 voler à côté de TQ-1, voir même de s'amarrer avec lui.
- On sait que les réservoirs de propergol de TQ-1 sont ravitaillables, mais dans le mécanisme d'amarrage actuel il n'y a pas encore d'interface de propergol, peut-être Shenzhou-10 effectuera des tests de ravitaillement mais je serais curieux de voir comment? Je vois mal les Chinois laissent traîner un tuyau qui traverse tout module orbital de Shenzhou puis à l'intérieur de TQ-1 remplit de monométhylhydrazine (MMH)...
Bref, à suivre...
:study:
Dernière édition par Elixir le Sam 30 Juin 2012 - 11:21, édité 2 fois
Elixir a écrit:...
[*]On sait que les réservoirs de propergol de TQ-1 sont ravitaillables, mais dans le mécanisme d'amarrage il n'y a pas d'interface de propergol, peut-être Shenzhou-10 effectuera des tests de ravitaillement mais je serais curieux de voir comment? Je vois mal les Chinois laissent traîner un tuyau qui traverse tout module orbital de Shenzhou puis à l'intérieur de TQ-1 remplit de monométhylhydrazine (MMH)...[/list]
Bref, à suivre...
:study:
Est-il possible qu'un tel ravitaillement se fasse par une autre interface extérieure avec installation d'un branchement lors d'une EVA ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Je doute que les chinois se lancent dans ce genre d'improvisation ... hautement à risque.
La "tuyauterie" pour le ravitaillement c'est pour les Tiangong suivants. Probablement intégrée dans l'interface d'accouplement des deux vaisseaux ?
La "tuyauterie" pour le ravitaillement c'est pour les Tiangong suivants. Probablement intégrée dans l'interface d'accouplement des deux vaisseaux ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Je doute que les chinois se lancent dans ce genre d'improvisation ... hautement à risque.
La "tuyauterie" pour le ravitaillement c'est pour les Tiangong suivants. Probablement intégrée dans l'interface d'accouplement des deux vaisseaux ?
Cela me semble aussi plus raisonnable . ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Ce post risque d'être assez long et contiendra beaucoup de photos, si les admins pensent que c'est trop long, je vous laisse soin de découper le message en plusieurs. :)
Après la mission EVA de Shenzhou-7, le gouvernement chinois a organisé, entre 2009 et 2010, un "Hot Show" national dans plusieurs grandes villes avec les vrais objets de cette mission, l'objectif est faire de la pédagogie autour de l'aérospatial chinois auprès des plus jeunes mais aussi pour montrer au grand public les réalisations.
Cette série de photos a été publié par un admin de l'un des plus grands forums militaires chinois en Février 2009, je suis tombé sur son post par hasard il y a 2 jours. :wall:
C'est la première fois que je vois autant de détail sur une mission Shenzhou, aussi bien pour les scaphandres que pour le vaisseau en lui-même.
----------Début de la Partie 1----------
L'entrée de l'exposition dans une ville que j'ignore le nom...
Les élèves de l'école des pilotes de l'armée de l'air chinoise visitent aussi cette exposition...
Un Audi qui transportait les 3 taïkonautes de Shenzhou-7 pour cette exposition...
Pour attirer les enfants des poupées en forme d'astronaute se sont alignés devant l'entrée de l'exposition, bien sûr le Papi n'est pas vraiment intéressé... :P
Une station spatiale chinoise en version "Enfant", encore une fois pour capter l'attention des enfants...
Une maquette à l'échelle réduite de CZ-2F a été mise à l'extérieur...
Panneau à l'extérieur de l'exposition...
Les gants du scaphandre chinois "Feitian", plusieurs scaphandre "Feitian" ont été fabriqués même si un seul a été utilisé dans la mission EVA de SZ-7...
Le drapeau chinois qui a été agité par Zhigang ZHAI pendant la mission EVA...
Un enfant en train d'être interviewé par un journaliste, les organisateurs ont pris un soin particulier sur les enfants dans cette série d'exposition, cadeaux, activités...etc...
Une broderie avec le nom "Feitian" en chinois, il s'agit de l'écriture du Président chinois WU... "Feitian" veut dire "Voler dans le ciel" en chinois...
Le scaphandre EVA "Feitian", entièrement conçu et fabriqué par les Chinois, qui ont mis plus de 5 ans pour le mettre au point. Par mesure de sécurité, lors de la mission EVA de Shenzhou-7, Zhigang ZHAI portait le scaphandre "Feitian" pour l'EVA, tandis que Boming LIU portait le scaphandre russe "Orlan-M" et restait dans le module orbital pour pouvoir intervenir au cas où le scaphandre "Feitian" fonctionne mal dans l'espace. "Feitian" pèse plus de 100kg, du coup dans l'exposition il est exposé sur un portique métallique.
Un autre scaphandre chinois dédié à l'intérieur des vaisseaux, celui là a été utilisé par Zhigang ZHAI...
La vraie capsule de retour de Shenzhou-7...
Une maquette 1:6 d'un vaisseau Shenzhou, vu l'extérieur je pense qu'il s'agit d'une maquette de Shenzhou-5 ou -6. Pour rappel de Shenzhou-1 à Shenzhou-7 chaque vaisseau est différent, ce n'est qu'à partir de Shenzhou-8 que la configuration du vaisseau a été gelée.
Parachute principal de freinage, il est cousu à la main avec 1900 pièces de tissus de soie spécialement traitées...
L'une des particularités de cette mission de Shenzhou-7 est le larguage du nano-satellite BX-1 (Satellite d'accompagnement 1) pour tourner autour du vaisseau Shenzhou-7 et le photographier. BX-1 est un cube de 40cm avec une durée de vie théorique de 6 mois. Sa mémoire interne peut stocker jusqu'à 3000 photos mais il est aussi capable d'envoyer des photos directement au sol. Les Américains avaient considéré ce genre de technologie comme une menace très sérieuse et ont donc polémiqué sur le fait que "Shenzhou-7 était passé près d'ISS à moins de 45 km, les Chinois doivent s'expliquer..." alors que les deux ne se trouvent même pas sur le même plan orbital. Quelle propagande sensationnelle... :x
Les nourritures des 3 taïkonautes de Shenzhou-7
Des médicaments chinois ont voyagé dans l'espace, dans l'entrainement des taïkonautes les médicaments chinois font parti de leur alimentations...
Des objets purement symboliques ont voyagé dans l'espace avec Shenzhou-7...
Les cahiers de mission de vol... Les stylos devraient être spécialement conçus pour que l'encre puisse sortir en apesanteur, non?
Le pack d'urgence et de secours des taïkonautes, au cas où la capsule s'est atterri dans un autre endroit...
Maquette 1:6 de Shenzhou-7...
Maquette de CZ-2F...
Maquette de CZ-5, CZ-2F et CZ-3A...
Les vrais moteurs YF-75 et YF-20 de la fusée CZ-2F de la mission Shenzhou-7...
La maquette d'un ancien navire BEM chinois qui est retiré du service...
Les débris récupérés de la tour de sauvetage et de la coiffe...
2 équipements d'entrainement des taïkonautes...
Un gros plan sur le hall d'exposition...
---------- Fin de la Partie 1----------
Après la mission EVA de Shenzhou-7, le gouvernement chinois a organisé, entre 2009 et 2010, un "Hot Show" national dans plusieurs grandes villes avec les vrais objets de cette mission, l'objectif est faire de la pédagogie autour de l'aérospatial chinois auprès des plus jeunes mais aussi pour montrer au grand public les réalisations.
Cette série de photos a été publié par un admin de l'un des plus grands forums militaires chinois en Février 2009, je suis tombé sur son post par hasard il y a 2 jours. :wall:
C'est la première fois que je vois autant de détail sur une mission Shenzhou, aussi bien pour les scaphandres que pour le vaisseau en lui-même.
----------Début de la Partie 1----------
L'entrée de l'exposition dans une ville que j'ignore le nom...
Les élèves de l'école des pilotes de l'armée de l'air chinoise visitent aussi cette exposition...
Un Audi qui transportait les 3 taïkonautes de Shenzhou-7 pour cette exposition...
Pour attirer les enfants des poupées en forme d'astronaute se sont alignés devant l'entrée de l'exposition, bien sûr le Papi n'est pas vraiment intéressé... :P
Une station spatiale chinoise en version "Enfant", encore une fois pour capter l'attention des enfants...
Une maquette à l'échelle réduite de CZ-2F a été mise à l'extérieur...
Panneau à l'extérieur de l'exposition...
Les gants du scaphandre chinois "Feitian", plusieurs scaphandre "Feitian" ont été fabriqués même si un seul a été utilisé dans la mission EVA de SZ-7...
Le drapeau chinois qui a été agité par Zhigang ZHAI pendant la mission EVA...
Un enfant en train d'être interviewé par un journaliste, les organisateurs ont pris un soin particulier sur les enfants dans cette série d'exposition, cadeaux, activités...etc...
Une broderie avec le nom "Feitian" en chinois, il s'agit de l'écriture du Président chinois WU... "Feitian" veut dire "Voler dans le ciel" en chinois...
Le scaphandre EVA "Feitian", entièrement conçu et fabriqué par les Chinois, qui ont mis plus de 5 ans pour le mettre au point. Par mesure de sécurité, lors de la mission EVA de Shenzhou-7, Zhigang ZHAI portait le scaphandre "Feitian" pour l'EVA, tandis que Boming LIU portait le scaphandre russe "Orlan-M" et restait dans le module orbital pour pouvoir intervenir au cas où le scaphandre "Feitian" fonctionne mal dans l'espace. "Feitian" pèse plus de 100kg, du coup dans l'exposition il est exposé sur un portique métallique.
Un autre scaphandre chinois dédié à l'intérieur des vaisseaux, celui là a été utilisé par Zhigang ZHAI...
La vraie capsule de retour de Shenzhou-7...
Une maquette 1:6 d'un vaisseau Shenzhou, vu l'extérieur je pense qu'il s'agit d'une maquette de Shenzhou-5 ou -6. Pour rappel de Shenzhou-1 à Shenzhou-7 chaque vaisseau est différent, ce n'est qu'à partir de Shenzhou-8 que la configuration du vaisseau a été gelée.
Parachute principal de freinage, il est cousu à la main avec 1900 pièces de tissus de soie spécialement traitées...
L'une des particularités de cette mission de Shenzhou-7 est le larguage du nano-satellite BX-1 (Satellite d'accompagnement 1) pour tourner autour du vaisseau Shenzhou-7 et le photographier. BX-1 est un cube de 40cm avec une durée de vie théorique de 6 mois. Sa mémoire interne peut stocker jusqu'à 3000 photos mais il est aussi capable d'envoyer des photos directement au sol. Les Américains avaient considéré ce genre de technologie comme une menace très sérieuse et ont donc polémiqué sur le fait que "Shenzhou-7 était passé près d'ISS à moins de 45 km, les Chinois doivent s'expliquer..." alors que les deux ne se trouvent même pas sur le même plan orbital. Quelle propagande sensationnelle... :x
Les nourritures des 3 taïkonautes de Shenzhou-7
Des médicaments chinois ont voyagé dans l'espace, dans l'entrainement des taïkonautes les médicaments chinois font parti de leur alimentations...
Des objets purement symboliques ont voyagé dans l'espace avec Shenzhou-7...
Les cahiers de mission de vol... Les stylos devraient être spécialement conçus pour que l'encre puisse sortir en apesanteur, non?
Le pack d'urgence et de secours des taïkonautes, au cas où la capsule s'est atterri dans un autre endroit...
Maquette 1:6 de Shenzhou-7...
Maquette de CZ-2F...
Maquette de CZ-5, CZ-2F et CZ-3A...
Les vrais moteurs YF-75 et YF-20 de la fusée CZ-2F de la mission Shenzhou-7...
La maquette d'un ancien navire BEM chinois qui est retiré du service...
Les débris récupérés de la tour de sauvetage et de la coiffe...
2 équipements d'entrainement des taïkonautes...
Un gros plan sur le hall d'exposition...
---------- Fin de la Partie 1----------
Dernière édition par Elixir le Lun 2 Juil 2012 - 22:08, édité 2 fois
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