Starship IFT-5 [B12/S30] - BC - 13.10.2024
Page 14 sur 14
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Les propulseurs en question ne seraient-ils pas des dracos?Atlantik a écrit:Et il y a aussi la pesanteur qui est bien moindre donc l'arrivée du starship sera beaucoup plus lente et les raptors n'auront besoin que d'un petit régime pour se poser (à voir si la variabilité est suffisamment importante pour réduire assez la poussée)
Je crois pas qu'il est prévu de poser le HLS avec les raptors sur la lune, mais plutôt avec des propulseurs (encore a définir) placé en partie haute au dessus de la baie cargo. 'soufflant' avec un angle de 30 a 45° environ (d'après les infographie qu'on a vu passer depuis quelques années)
j'imagine que sur mars, a une certaines altitude les raptor seront eteind pour passer sur le même genre de propulseur au dessus de la baie cargo ?
Je crois en avoir entendu parlé. Quelque chose s’opposerait il à cette éventualité ?
Craps- Messages : 997
Fort probable oui, en fait ils seraient placés, sous la baie cargo et pas au dessus.
Atlantik- Messages : 153
Il me semble que ce seront plutôt des mini-Raptors que des dracos
Syl35- Donateur
Atlantik aime ce message
Pour info il y a un sujet dédié au Starship lunaire ici :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21644-artemis-hls-spacex-moon-starship
Pendant ce temps, SpaceX a récupéré l'anneau de "hot staging" :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21644-artemis-hls-spacex-moon-starship
Pendant ce temps, SpaceX a récupéré l'anneau de "hot staging" :
Griffon- Messages : 1712
Giwa aime ce message
J'aimerai bien voir cet anneau, il doit donner pas mal de renseignements sur la chauffe lors de la séparation et "dire" si le coût de bélier lors de l'allumage est dangereux pour le super Heavy.
Anovel- Donateur
Pièce importante du puzzle du Booster , ce Hot Staging Ring
Comment sa récupération a été faite et dans quel état se trouve t’il ?
Comment sa récupération a été faite et dans quel état se trouve t’il ?
Giwa- Donateur
Ce qui m’interroge , c’est sa chute depuis son largage jusqu’à son amerrissage ? Sa vitesse limite de chute devait être élevée de l’ordre de 500 km/h ? Avait-il un système de flottaison ou est-ce qu’il a fallu le récupérer au fond de la mer et à quelle profondeur ?
Giwa- Donateur
Je voudrais bien savoir comment tu arrives a une vitesse de 500 km/h. Vu les dimensions de ce truc et sa forme la trainee doit etre importante.
jassifun- Messages : 5001
C’est un ordre de grandeur très approximatif ! Par contre si tu penses que vu la traînée qui doit être importante, cette vitesse limite doit être moins grande ce qui est possible, à quelle vitesse aura lieu l’impact sur l’eau ? Vers 250 km/h, comme pour un parachutiste dont le parachute ne s’ouvre pas ? En tout cas je vois mal cette pièce se poser en douceur sur la mer !jassifun a écrit:Je voudrais bien savoir comment tu arrives a une vitesse de 500 km/h. Vu les dimensions de ce truc et sa forme la trainee doit etre importante.
En tout cas 250 km/h au lieu de 500km/h ,le choc serait 4 fois moins énergétique et la pièce supporterait mieux ce choc
Giwa- Donateur
C' est bien difficile d'évaluer à quelle vitesse a eu lieu l'impact : nous ne connaissons pas les caractéristiques de cette pièce !Astro-notes a écrit:Oui, d'accord avec toi Giwa pour la vitesse d'atterrissage 250 km/h mais ce serait "rude" pour le moins !
A y réfléchir , elle doit être solide puisqu'elle devait supporter le hot staging aussi bien pour les contraintes mécaniques que thermiques ...donc un impact sur l'eau à 250 km/h , çà devait pouvoir être encaissé !
Giwa- Donateur
Pour se rendre compte de la vitesse d'impact du Hot Stage Ring, on peut le voir sur une des vidéos de NASASpaceFlight :
Et à 10min30, on voit bien la puissance des moteurs !
Et à 10min30, on voit bien la puissance des moteurs !
Heimdall- Messages : 2
Giwa aime ce message
Merci Heimdall de cette vidéo où l'on voit au début le Hot Staging Ring au loin chuter vers la mer. A quelle distance ? Environ une dizaine de km car l'image du HSR est petite ! Difficile d'évaluer avec précision la vitesse de chute qui semble de l'ordre de 100m/s soit 360km/h.
donc l'impact sur l'eau devait être entre 300 à 400 km/h ...donc une sacré claque comme on-dit pour le HSR ! Mais on voit que le HSR y a bien résisté ...ce qui prouve sa robutesse surtout avec en plus ce qu'il avait déjà subi à chaud lors de la séparation des étages
donc l'impact sur l'eau devait être entre 300 à 400 km/h ...donc une sacré claque comme on-dit pour le HSR ! Mais on voit que le HSR y a bien résisté ...ce qui prouve sa robutesse surtout avec en plus ce qu'il avait déjà subi à chaud lors de la séparation des étages
Giwa- Donateur
Musk a partagé une vidéo où il joue à Diablo, en arrière plan on entend plusieurs personnes parlé du vol, voici quelques infos concernant B12 durant le vol 5:
• Une mauvaise configuration du spin gas a failli être une raison d’abandonner la tentative de récupération du booster, avec seulement une seconde de marge avant l’annulation.
• L’endroit où le métal s’est arraché sur le booster était situé au-dessus de plusieurs vannes critiques constituant des points de défaillance uniques.
• Ils ont un plan pour résoudre ce problème.
• Musk a aussi confirmé qu’ils ont déjà l'autorisation de la FAA pour effectuer le 6e vol, mais que SpaceX cherche à être rapide tout en réduisant les risques.
(Traduction trouvée sur le discord ActuSpacex.)
J-B- Messages : 1807
TheRathalos aime ce message
Il y a 8 ans on avait les shows d'une heure de Musk à l'IAC, maintenant on a les infos en arrière plan d'une session de streaming de Diablo...
Mais bon j'imagine que les exploits parlent d’eux-mêmes et qu'il n'y a plus besoin de faire de la pub.
Mais bon j'imagine que les exploits parlent d’eux-mêmes et qu'il n'y a plus besoin de faire de la pub.
TheRathalos- Messages : 968
Page 14 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14