[SpaceX] Mission habitée polaire Fram2 - Mars 2025

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Maurice a écrit:
David L. a écrit:

"je ne vois pas au nom de quoi" [...] "nous ferions ce genre de calculs"

La phrase complète est :
"donc je ne vois pas au nom de quoi soudainement puisque c'est le spatial nous ferions ce genre de calculs"


Si tu prendre cette phrase comme une volonté de ma part de t'interdire personnellement de faire le calcul des émissions de CO2 de la Falcon 9, c'est que tu es bien trop susceptible voir à cran sur la question.
Il s'agit évidement d'une remarque générale sur le secteur spatial visant à souligner que celui-ci n'a pas à se soumettre à de tels calculs alors que tant d'autres secteurs en sont exemptés.

D'autres secteurs, sport, loisirs, spectacles, peuvent tout à fait y être soumis. L'impact environnemental des JO par exemple, par les mouvements de spectateurs du monde entier qu'ils suscitent, a bien été évoqué avant leur déroulement.

J'aurais plutôt tendance à défendre le domaine spatial, dans la très grande majorité des cas, mais pas dans celui-ci.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34698
Inscrit le : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Maurice a écrit:

Il n'y a aucune différence entre les émissions de gaz à effet de serre en fonction de la charge utile, uniquement en fonction des ergols utilisés par le lanceur, chacun a son opinion sur les méga constellations, les charges scientifiques, militaires ou de loisir mais le fait est que pour notre atmosphère cela ne change rien. L'utilité de cette charge et le coût pour le climat est donc quelque chose de totalement subjectif, certains vont te répondre que les méga constellations permettent d'apporter internet dans des régions reculées et donc d'aider à leur développement, certains vont expliquer que seules les charges qui permettent d'observer la terre sont utiles, d'autres vont argumenter qu'il est important d'explorer notre système solaire, moi mon opinion est qu'il faut développer l'astronautique à l'extrême puisque je pense que seule l'exploitation des ressources de notre système solaire peut permettre la survie de notre civilisation moderne. Mais ce ne sont que des opinions et aucune n'est absolument factuelle.

Effectivement, il n'y a aucune différence entre les émissions d'une Falcon 9 pour une mission comme Fram2 et pour le lancement d'un satellite météorologique, et l'effet sur l'atmosphère et le climat est le même.

Mais il y quand même une différence factuelle : dans le premier cas le lancement ne profitera qu'aux 4 personnes qui seront à bord, dans le second cas les observations du satellite bénéficieront à beaucoup, beaucoup plus de monde. La preuve en est les critiques que se prennent les météorologues en cas de tempête pour laquelle le grand public n'aurait pas été soi-disant assez alerté...

Je suis d'accord, de la même façon que si je prends l'avion pour aller au Canada le vol va bénéficier à 300 personnes alors que le même vol en jet privé va bénéficier à 2-3 privilégiés.
Mais on touche ici à un problème de répartition des richesses qui va bien au delà de notre sujet et qui perdure depuis au moins l'antiquité, comme manifestement nous n'y ferons jamais rien, je préfère voir l'argent de ces riches être injecté dans une société qui au final va peut-être permettre à l'humanité de s'étendre dans notre système solaire, ce qui in fine bénéficiera à toute notre espèce, plutôt que de les voir financer la construction d'un yacht ou la construction d'un villa luxueuse ce qui est totalement inutile.
avatar
Maurice

Messages : 1414
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
David L. a écrit:

Effectivement, il n'y a aucune différence entre les émissions d'une Falcon 9 pour une mission comme Fram2 et pour le lancement d'un satellite météorologique, et l'effet sur l'atmosphère et le climat est le même.

Mais il y quand même une différence factuelle : dans le premier cas le lancement ne profitera qu'aux 4 personnes qui seront à bord, dans le second cas les observations du satellite bénéficieront à beaucoup, beaucoup plus de monde. La preuve en est les critiques que se prennent les météorologues en cas de tempête pour laquelle le grand public n'aurait pas été soi-disant assez alerté...

Je suis d'accord, de la même façon que si je prends l'avion pour aller au Canada le vol va bénéficier à 300 personnes alors que le même vol en jet privé va bénéficier à 2-3 privilégiés.
Mais on touche ici à un problème de répartition des richesses qui va bien au delà de notre sujet et qui perdure depuis au moins l'antiquité, comme manifestement nous n'y ferons jamais rien, je préfère voir l'argent de ces riches être injecté dans une société qui au final va peut-être permettre à l'humanité de s'étendre dans notre système solaire, ce qui in fine bénéficiera à toute notre espèce, plutôt que de les voir financer la construction d'un yacht ou la construction d'un villa luxueuse ce qui est totalement inutile.

Je te rejoins sur ce point. Mais ne soyons pas dupe sur la communication d'une telle mission.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34698
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Maurice a écrit:

Je suis d'accord, de la même façon que si je prends l'avion pour aller au Canada le vol va bénéficier à 300 personnes alors que le même vol en jet privé va bénéficier à 2-3 privilégiés.
Mais on touche ici à un problème de répartition des richesses qui va bien au delà de notre sujet et qui perdure depuis au moins l'antiquité, comme manifestement nous n'y ferons jamais rien, je préfère voir l'argent de ces riches être injecté dans une société qui au final va peut-être permettre à l'humanité de s'étendre dans notre système solaire, ce qui in fine bénéficiera à toute notre espèce, plutôt que de les voir financer la construction d'un yacht ou la construction d'un villa luxueuse ce qui est totalement inutile.

Je te rejoins sur ce point. Mais ne soyons pas dupe sur la communication d'une telle mission.

Il y a effectivement une grosse part de flan histoire de ne pas assumer de dire "Hey les pouilleux nous on va faire la fiesta en orbite !" mais je n'affirmerais pas pour autant que le retour scientifique est totalement nul même si il est certainement très faible.
Pour finir et pour la comparaison en faisant un calcul rapide via vos chiffres, si ce vol émet effectivement autant de CO2 que 15 000 km par an en voiture pendant 638 ans, et que d'après internet 100 km en voiture coûtent tout compris en moyenne 35€, alors pour une même émission de CO2 je n'aurais consommé que 3 349 500 €, ce qui fait de moi avec mon véhicule de prolétaire un beaucoup plus gros pollueur pour chaque euro dépensé, j'en aurais presque honte !  FB_clinoeil
avatar
Maurice

Messages : 1414
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Revenons aux conditions de l'annonce de la mission orbitale habitée Fram-2.

Ce projet est rendu public à la mi-août pour un lancement à partir de la fin décembre. Bigre ! Même si ce lancement n'intervenait qu'au début de 2025, le délai entre l'annonce et la réalisation serait d'environ 5 mois. Comme la préparation a certainement dû commencer, le secret a été bien gardé. 

Dans le cas d'Inspiration-4, il me semble que la première communication avait été faite début février 2021, pour un vol en septembre 2021, soit un écart de 7 mois. Ce qui était court. Mais si Fram-2 se concrétise selon le calendrier annoncé, le record vient d'être battu. 

La première mission Polaris d'Isaacman, quant à elle, va bientôt décoller, mais après une longue attente ! 

Je note enfin que dans nos échanges sur le fil concernant l'infortuné Starliner, quelqu'un, me semble-t-il, avait fait remarquer qu'aucune capsule Dragon supplémentaire n'était disponible cette année pour une mission de sauvetage spécifique des astronautes naufragés de Boeing. Lorsque cela a été écrit, personne ne savait rien de la mission Fram-2. Et pour Fram-2, une capsule  Dragon supplémentaire semble avoir été trouvée. 

Il est vrai que la mission Axiom 4 a été un peu décalée, à début 2025.

Mais bon, c'est la vie des affaires, qui n'a jamais été totalement transparente. Il faut se réjouir du dynamisme qu'apporte le secteur privé à la conquête spatiale, c'est le plus important. En se souvenant bien sûr que sur un marché concurrentiel, il y a des projets qui aboutissent et d'autres qui sont abandonnés. Sans méconnaître l'intérêt d'une satellisation sur orbite polaire, et des recherches qui peuvent y être menées, ce projet Fram-2 comporte des aspects surprenants. Mais peut-être deviendra-t-il plus crédible au fil des jours.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2482
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:Ce projet est rendu public à la mi-août pour un lancement à partir de la fin décembre. Bigre ! Même si ce lancement n'intervenait qu'au début de 2025, le délai entre l'annonce et la réalisation serait d'environ 5 mois. Comme la préparation a certainement dû commencer, le secret a été bien gardé. 
Il me semble avoir vu quelque part que le commanditaire de cette mission est en lien avec SpaceX depuis deux ans et demi.
Si c'est bien le cas, l'annonce de cette mission n'est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu dans les milieux autorisés.
Ca l'est seulement pour nous, simples forumeurs de l'Hexagone.

Et d'ailleurs, si c'est bien le cas, peut être verrons nous d'autres surprises de ce genre à l'avenir.
Choros
Choros

Messages : 1318
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 44 Masculin
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas


Jannicke Mikkelsen sera la première Norvégienne a se rendre en orbite terrestre et la première commandante Européenne (et Européen) d'un vaisseau spatial au décollage et l'atterrissage.

[SpaceX] Mission habitée polaire Fram2 - Mars 2025 - Page 3 GVAHs87bYAAMUHJ?format=jpg&name=4096x4096
vp
vp

Messages : 4541
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Sur la photo elle est effectivement a la place du commandant.
jassifun
jassifun

Messages : 4881
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Sur SpaceflightNow il est dit que le commandant est Chun Wang (le cryptominer)

SpaceflightNow a écrit:The historic flight, launched from the Kennedy Space Center in Florida, will be commanded by Chun Wang, a wealthy bitcoin pioneer who founded f2pool and stakefish, “which are among the largest Bitcoin mining pools and Ethereum staking providers,” the crew’s website says.

------Traduction DeepL-------
Le vol historique, lancé depuis le centre spatial Kennedy en Floride, sera commandé par Chun Wang, un riche pionnier du bitcoin qui a fondé f2pool et stakefish, « qui comptent parmi les plus grands pools de minage de bitcoins et fournisseurs de mise en jeu d'Ethereum », indique le site web de l'équipage.
source:https://spaceflightnow.com/2024/08/12/spacex-to-launch-privately-financed-international-crew-of-four-around-earths-poles/

Je trouve étonnant de mettre une simple photographe comme commandant alors qu'il y a à bord un expert en informatique et une chercheuse (surement ingénieur ou plus) en robotique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32287
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Commandant de la mission Fram2, mais pas du Crew Dragon.

C'est comme les commandants de l'ISS qui ne sont pas forcement les commandants du Dragon qui les a amenes a l'ISS (exemple de Thomas Pesquet).
jassifun
jassifun

Messages : 4881
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

bean_kenobi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Commandant de la mission Fram2, mais pas du Crew Dragon.

C'est comme les commandants de l'ISS qui ne sont pas forcement les commandants du Dragon qui les a amenes a l'ISS (exemple de Thomas Pesquet).

Là tu mélanges tout. Le Dragon est un vaisseau de transit, l'ISS est une station de travail. C'est deux engins différents. Là on parle d'un seul et meme vaisseau.

Avoir deux commandants dans un vaisseau c'est comme dire qu'autrefois il y avait le commandant de la navette et un autre commandant de la mission. Que ce soit Apollo, la navette  ou meme chez les russes, il n'y a toujours eu qu'un seul et meme commandant tant qu'ils étaient dans le meme vaisseau.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32287
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Dans l'annonce, il y avait 2 commandants : Wang (mission commander) et Mikkelsen (véhicule commander).

Wang paye, donc il veut être commandant.
Mais comme il n'a pas envie de se "faire chier" à apprendre le pilotage ...
Bref le terme financeur serait probablement plus judicieux que "mission commander".
Mais bon, tout cela n'est que de la com. pour 3 à 5 jours de vacances.
vp
vp

Messages : 4541
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

bean_kenobi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[SpaceX] Mission habitée polaire Fram2 - Mars 2025 - Page 3 Empty Question....

Message Jeu 15 Aoû 2024 - 15:12


Hormis promener des êtres biologiques fortunés autour de la planète, quelqu'un a t'il perçu l'intérêt de cette mission?  Pour observer les glaces un satellite inhabité ferait très bien l'affaire et resterait beaucoup plus longtemps en mesure de fournir des données.... FB_reflechi.

Et ce n'est pas parce qu'une orbite est polaire qu'elle est en permanence au dessus des calottes polaires.... FB_fourire 

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 563
Inscrit le : 21/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Surtout quand on sait le concentré de technologie dont lesdits satellites sont équipés pour observer en multispectral, voire en hyperspectral ! La paire de jumelles et les Nikon qu'auront les clowns explorateurs de Fram2 auront du mal à rivaliser...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11202
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


De toutes façons, dans un Dragon touristique, qui ne va faire aucun rendez-vous, chacun est commandant de sa propre vessie et ça s'arrête là. Les commandes sont au sol chez SpaceX, les astronautes n'ont absolument pas la main sur quoi que ce soit, on pourrait y mettre des chimpanzés sous LSD ça serait exactement pareil.

Ceci dit, je suis réellement impatient de voir cette mission !
Je trouve les missions humaines toujours excitantes, et je suis bien content que l'accès à l'espace échappe aux états et aux militaires. Et contrairement à certains, j'aime bien le profil de Wang.
neo13006
neo13006

Messages : 113
Inscrit le : 06/09/2013
Age : 33 Masculin
Localisation : Lausanne / Singapore

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Dans l'annonce, il y avait 2 commandants : Wang (mission commander) et Mikkelsen (véhicule commander).

Wang paye, donc il veut être commandant.
Mais comme il n'a pas envie de se "faire chier" à apprendre le pilotage ...
Bref le terme financeur serait probablement plus judicieux que "mission commander".
Mais bon, tout cela n'est que de la com. pour 3 à 5 jours de vacances.

Sans dénigrer le métier, moi ce qui m'étonne c'est que ce soit une photographe qui soit commandant du vaisseau et qu'à coté de ça on a une chercheuse (ingénieur ou plus, enfin quelqu'un qui a fait de grandes études) en robotique qui n'a pas ce poste ?
Bon après c'est un choix qui a été fait, j'imagine bien qu'il a été pesé. Est ce eux qui se sont réparti les roles, certains ont ils refusé ce poste, a-t-il été déterminé en fonction d'évaluations. on ne saura probablement pas.

DeepThroat a écrit:Hormis promener des êtres biologiques fortunés autour de la planète, quelqu'un a t'il perçu l'intérêt de cette mission?  Pour observer les glaces un satellite inhabité ferait très bien l'affaire et resterait beaucoup plus longtemps en mesure de fournir des données.... FB_reflechi.

Il faut bien comprendre que ça reste un vol touristique. Ils paient pour ca donc ils font ce qu'ils veulent. On se doute bien que à part prendre des photos sur 3 à 5 jours ça n'aura aucune réelle valeur scientifique. Disons que ça les occupera et que ça donne un coté "scientifique" pour nos amis médias qui n'y connaissent rien et ferotn un beau papier sur l'étude du réchauffement climitique
Quand à SpaceX je pense qu'ils aiment les premières, c'est un challenge de plus et ça fait parler d'eux.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32287
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Comme l'a dit Neo13006, commandant de bord sur un Crew Dragon ce n'est pas la même chose que commandant de bord sur une navette spatiale. C'est simplement un rôle de G.O. sans la moindre responsabilité technique.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11202
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 39 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Comme l'a dit Neo13006, commandant de bord sur un Crew Dragon ce n'est pas la même chose que commandant de bord sur une navette spatiale. C'est simplement un rôle de G.O. sans la moindre responsabilité technique.

C'est clair, le vol est de toute façon automatique. Disons que c'est plus symbolique qu'autre chose, c'est une tradition sur un vaisseau, il faut un responsable. De toute façon je pense qu'ils sont tous formés pour le pilotage (meme si c'est minimaliste le but est de savoir de comprendre des instructions du controleur) et pour des éventuelles réparations de fortune.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32287
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
nikolai39 a écrit:Comme l'a dit Neo13006, commandant de bord sur un Crew Dragon ce n'est pas la même chose que commandant de bord sur une navette spatiale. C'est simplement un rôle de G.O. sans la moindre responsabilité technique.

C'est clair, le vol est de toute façon automatique. Disons que c'est plus symbolique qu'autre chose, c'est une tradition sur un vaisseau, il faut un responsable. De toute façon je pense qu'ils sont tous formés pour le pilotage (meme si c'est minimaliste le but est de savoir de comprendre des instructions du controleur) et pour des éventuelles réparations de fortune.

Même si le commandant ne pilote pas, ce n'est probablement pas un simple passager.
A minima, il doit être là en contrôle.

Ce que je ne sais pas, c'est :
- est-ce qu'il lit les mêmes données que celles reçues au sol ?
- quelles sont ses possibilités d'actions ?

Ce n'est pas la capsule New Shepard où il y uniquement des passagers.
Le commandant du Dragon (et le pilote) ont accès à un "tableau de commande".

Pour rappel, le commandant et le pilote de la navette ne faisaient rien d'autre que du contrôle lors de la phase de décollage.
vp
vp

Messages : 4541
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


La réaction de Nicola Winter, qui aurait pu devenir la première Allemande dans l'espace, est la suivante : elle se dit heureuse pour Rabea, mais souligne qu'il s'agit d'un vol touristique. Selon elle, ce dont on a réellement besoin, ce sont des recherches médicales et biologiques impliquant de nombreuses femmes dans l'espace. Elle affirme que la question de la première Allemande dans l'espace est le « running gag » le plus long qui soit, et qu'elle peut citer au moins sept femmes qui auraient pu devenir la première Allemande dans l'espace, mais que cela a échoué à chaque fois. Dans le secteur aérospatial en Allemagne, il n'existe pas seulement un plafond de verre pour les femmes, mais un véritable plafond de béton.

jassifun
jassifun

Messages : 4881
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/satofishi/status/1823969467384099094

Chun Wang a écrit:Premier jour d'entraînement devant le simulateur Dragon. On se rend compte à quel point la trajectoire est folle seulement en voyant la trace au sol en projection UTM. J'ai été surpris qu'elle ne dépasse pas les limites ou ne fasse planter l'ordinateur de vol.
jassifun
jassifun

Messages : 4881
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:La réaction de Nicola Winter, qui aurait pu devenir la première Allemande dans l'espace, est la suivante : elle se dit heureuse pour Rabea, mais souligne qu'il s'agit d'un vol touristique. Selon elle, ce dont on a réellement besoin, ce sont des recherches médicales et biologiques impliquant de nombreuses femmes dans l'espace. Elle affirme que la question de la première Allemande dans l'espace est le « running gag » le plus long qui soit, et qu'elle peut citer au moins sept femmes qui auraient pu devenir la première Allemande dans l'espace, mais que cela a échoué à chaque fois. Dans le secteur aérospatial en Allemagne, il n'existe pas seulement un plafond de verre pour les femmes, mais un véritable plafond de béton.


Cliché parfait, je me réjouis pour toi copine mais je balance quand même une petite pique en signalant que tu n'es qu'une touriste !
Quand elle parle de plafond de béton je suppose qu'elle développe en soulignant que ce sont les femmes qui se l'imposent elles même en ne postulant pas? Parce que de mémoire il y avait seulement un quart de femmes dans les plus de 22000 candidats de sa promotion pour au final 8 femmes sur 17 astronautes sélectionnés, donc à moins qu'on parte du principe que les femmes sont plus compétentes pour devenir astronaute, c'est que l'ESA a fait de la discrimination positive pour compenser ce manque de candidates.
avatar
Maurice

Messages : 1414
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
jassifun a écrit:La réaction de Nicola Winter, qui aurait pu devenir la première Allemande dans l'espace, est la suivante : elle se dit heureuse pour Rabea, mais souligne qu'il s'agit d'un vol touristique. Selon elle, ce dont on a réellement besoin, ce sont des recherches médicales et biologiques impliquant de nombreuses femmes dans l'espace. Elle affirme que la question de la première Allemande dans l'espace est le « running gag » le plus long qui soit, et qu'elle peut citer au moins sept femmes qui auraient pu devenir la première Allemande dans l'espace, mais que cela a échoué à chaque fois. Dans le secteur aérospatial en Allemagne, il n'existe pas seulement un plafond de verre pour les femmes, mais un véritable plafond de béton.


Cliché parfait, je me réjouis pour toi copine mais je balance quand même une petite pique en signalant que tu n'es qu'une touriste !
Quand elle parle de plafond de béton je suppose qu'elle développe en soulignant que ce sont les femmes qui se l'imposent elles même en ne postulant pas? Parce que de mémoire il y avait seulement un quart de femmes dans les plus de 22000 candidats de sa promotion pour au final 8 femmes sur 17 astronautes sélectionnés, donc à moins qu'on parte du principe que les femmes sont plus compétentes pour devenir astronaute, c'est que l'ESA a fait de la discrimination positive pour compenser ce manque de candidates.
??? Nicola Winter est désormais une astronaute professionnelle (de réserve) de l'ESA, pas une touriste.

Seulement 2 femmes sur 8 astronautes de carrière, les chances des autres d'aller dans l'espaces sont bien moindre... De plus sur des échantillons aussi réduit, on ne peut certainement pas arriver à des conclusions avec de telles analyses statistiques simpliste.

Bah... ces histoires de premiers monégasque ou premier malgache dans l'espace, ce n'est que du patriotisme qui fait désormais la une pendant quelques jours et est ensuite oublié par la majorité de leur compatriotes, ce qui compte c'est l'accès indépendant à l'espace, le reste, européen compris ne sont que des passagers soumis au bon vouloir des pays ou entreprises possedant cette capacité. Les seuls noms à retenir sont alors Gagarine, Glenn et Liwei!
TheRathalos
TheRathalos

Messages : 770
Inscrit le : 11/12/2022
Age : 24 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


[adm]Si une discussion sur la proportion de femmes postulantes et sélectionnées pour aller dans l'espace a tout à fait sa place sur le forum, les messages d'une misogynie crasse et "abjects" (pour reprendre le vocabulaire utilisé) n'ont rien à y faire. Ils seront à nouveau immédiatement supprimés.[/adm]
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 34698
Inscrit le : 15/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

TheRathalos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Si un jour les données beta, gamma et X en fonction de la position de la capsule sur une grille de coordonnées orbitales (p. ex. long. lat. alt.)  et d'un système de référence temporel au cour de la mission (ou d'autres similaires passées ou futures) sont publiées, je suis curieux d'en connaitre les valeurs. Notamment, entre autres, les variations entre le coté exposé au soleil et à "l'ombre" de la Terre aux fils des orbites...
Thierry Sbrugnera
Thierry Sbrugnera

Messages : 21
Inscrit le : 05/06/2024
Age : 53 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Cliché parfait, je me réjouis pour toi copine mais je balance quand même une petite pique en signalant que tu n'es qu'une touriste !
Quand elle parle de plafond de béton je suppose qu'elle développe en soulignant que ce sont les femmes qui se l'imposent elles même en ne postulant pas? Parce que de mémoire il y avait seulement un quart de femmes dans les plus de 22000 candidats de sa promotion pour au final 8 femmes sur 17 astronautes sélectionnés, donc à moins qu'on parte du principe que les femmes sont plus compétentes pour devenir astronaute, c'est que l'ESA a fait de la discrimination positive pour compenser ce manque de candidates.

Je note la remarque de david et mon message n'a absolument pas de but idéologique , simplement d'apporté un element au débat.

Je discute pas mal avec des gens qui ont était impliqué dans les deux dernier sélection. ils était au premier étape (donc lecture des CV, médical, compétence, avant que la politique ne rentre en jeu) et se qu'il en ressort c'est que les candidatures qu'il reçoive sont majoritairement masculine (les chiffres de 3/4 est assez réaliste). Cependant , après qu'il ai éliminait les candidats "non compétant" il se retrouve avec une disproportion bien plus faible (ils n'ont pas faite de stat mais ils estiment entre 40 a 45% de femmes). 

De se qu'ils perçoivent, C'est que les hommes hésite moins a candidaté alors qu'ils sont loin du standard attendu, alors que la plupart des profiles de femme candidate sont très solide (bon il y a aussi beaucoup de cas fermelu, mais moins que chez les hommes). donc meme s'il y a une disproportion de candidature d'homme, beaucoup plus se font eliminer des le debut que les femmes.

Ces très dû au "candidature automatique" des pilotes. En gros, énormément de pilotes de chasse et de pilote de ligne (metier majoritairement masculine) candidate même s'ils n'ont "rien d'autres" . Or aujourd'hui etre "simplement pilote" n'est plus suffisent pour être astronaute, il faut au moins un niveau d'ingenieurie en plus (sophie a un diplome d'ingénieur de supaero et du MIT avant de devenir pilote de combat puis pilote d'essai, arnaud a fait polytechnique et sup aero avant de finir aussi au essai vol), ou un profile dans la recherche scientique (secteur bien plus egalitaire). 

au final, je ne vois pas de surrepresentation des femmes dans le corps des astonautes europeen au contraire. si ont prend les astonautes de carriere ,  les seuls pays ayant une femme (italie, france, royaume uni) sont ceux ayant deja un homme (ok pour Peake on sais jamais s'il est encore la ou pas). a chaque fois qu'un pays n'a qu'un astonaute, c'est un homme (danemak, espagne, belgique , suisse). Avec les astronautes de reserve c'est pareil, seul l'autriche a une femme est pas d'homme astonautes de carriere.
phenix
phenix

Messages : 3030
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

TheRathalos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum