Préparation du JWST - 22.12.2021
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 10 sur 32
Page 10 sur 32 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 32
Les deux "panneaux latéraux" de 3 miroirs -restant à installer - , qui doivent se déplier et s'approcher de la configuration géométrique idéale* du miroir complet, représentent un challenge technologique. Un des éléments (parmi bien d'autres) qui explique le coût élevé de ce "bijou" qui sera bientôt envoyé dans l'espace et dont on espère des avancées scientifiques majeures.
* configuration qui sera assurée par un système d'actualisateurs gérant en temps réel la forme "optimale" du collecteur
* configuration qui sera assurée par un système d'actualisateurs gérant en temps réel la forme "optimale" du collecteur
montmein69- Donateur
C'est vrai montmein69 que ces optiques adaptatives devraient nous permettre de dépasser les idées actuelles d'utilisations prévisibles en allant vers des géométries improbables pouvant aborder des domaines d'observations issues elles mêmes des premières observations astronomiques classiques de l'instrument. Je pense en particulier à l'observation de ces nouvelles découvertes de planètes telluriques qui pourraient se voir mieux traitée en déformant le groupe de miroirs de façon inattendue.
" />
Salut Le FCS
et que dire du miroir secondaire qui; lui reçoit toute cette lumière
http://www.nasa.gov/topics/technology/features/webb-secondary.html
Astro-notes a écrit:Le chantier d'installation des miroirs nous montre l'importance de ce collecteur de lumière ! :shock:
Salut Le FCS
et que dire du miroir secondaire qui; lui reçoit toute cette lumière
http://www.nasa.gov/topics/technology/features/webb-secondary.html
Ictinos- Messages : 594
quand je regarde la photo donné par WAKA le 7/1/16 j'ai l'impression que tous les segment son "rayés" !!
rassuré moi c'est du a une pellicule protectrice ou a un effet optique non gênant pour les opérations du télescope
(syndrome Hubble le retour) cela serait c... de s’apercevoir d'un défaut type Hubble après sa mise à poste
(plus de navette + télescope non réparable et trop loin)
rassuré moi c'est du a une pellicule protectrice ou a un effet optique non gênant pour les opérations du télescope
(syndrome Hubble le retour) cela serait c... de s’apercevoir d'un défaut type Hubble après sa mise à poste
peronik- Messages : 640
peronik a écrit:quand je regarde la photo donné par WAKA le 7/1/16 j'ai l'impression que tous les segment son "rayés" !!
Les miroirs sont couleur or. En noir ce sont des caches pour justement ne pas abimer ou polluer les miroirs pendant les opérations de montage. ;)
Syl35- Donateur
peronik a écrit:quand je regarde la photo donné par WAKA le 7/1/16 j'ai l'impression que tous les segment son "rayés" !!
rassuré moi c'est du a une pellicule protectrice ...
On y distingue nettement les poignées pour ôter les caches
Un sacré travail de précision
Toph- Messages : 246
Je suppose qu'à présent on s'achemine vers une campagne de tests pour s'assurer que le système de déploiement des panneaux latéraux fonctionne impeccablement et qu'il est possible de gérer la forme globale de ce miroir avec les actuateurs.
Où en sont-ils en ce qui concerne la plate-forme qui doit supporter les miroirs, l'ensemble de l'instrumentation, le pare-soleil etc ... ?
Où en sont-ils en ce qui concerne la plate-forme qui doit supporter les miroirs, l'ensemble de l'instrumentation, le pare-soleil etc ... ?
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Où en sont-ils en ce qui concerne la plate-forme qui doit supporter les miroirs, l'ensemble de l'instrumentation, le pare-soleil etc ... ?
En cherchant un peu, on trouve dans ce fil:
- août 2015: premier déploiement du "pare-soleil"
- octobre 2015: Installation du télescope dans une chambre thermique à vide
- novembre 2015: essais de déploiement des "ailes"
FuelCell- Messages : 117
Ah, ces États-Uniens... :roll: Ils ont représenté Pluton, sa déclassification par l'UAI semble difficile à digérer. :megalol:
Invité- Invité
Le miroir secondaire a été installé ce vendredi 3 mars.
Il est soutenu par trois étais/pieds résistants et légers de plus de 7,5 m qui se prolongent à partir du grand miroir primaire. Ce sont des tubes en composites creux d'environ 1 millimètre d'épaisseur. Ils sont construits pour résister aux températures extrêmes de l'espace.
A la différence des 18 segments primaires, le miroir secondaire est parfaitement rond et convexe tel les miroirs courbes sur les murs près des sorties de garage ou de stationnement qui permettent aux automobilistes voir dans les coins. La qualité de la surface du miroir est si précise que la surface finale à des températures froides ne dévie pas de la conception de plus de quelques millionièmes de millimètre - soit environ un dix-millième du diamètre d'un cheveu humain.
Source
Il est soutenu par trois étais/pieds résistants et légers de plus de 7,5 m qui se prolongent à partir du grand miroir primaire. Ce sont des tubes en composites creux d'environ 1 millimètre d'épaisseur. Ils sont construits pour résister aux températures extrêmes de l'espace.
A la différence des 18 segments primaires, le miroir secondaire est parfaitement rond et convexe tel les miroirs courbes sur les murs près des sorties de garage ou de stationnement qui permettent aux automobilistes voir dans les coins. La qualité de la surface du miroir est si précise que la surface finale à des températures froides ne dévie pas de la conception de plus de quelques millionièmes de millimètre - soit environ un dix-millième du diamètre d'un cheveu humain.
Source
Il va falloir supporter les vibrations lors du lancement .... des corrections - si nécessaire (?) - seront-elles possibles lors de la mise à poste ou est-ce un composant fixe après son assemblage ?
montmein69- Donateur
Le miroir secondaire n'est pas protégé comme les constituants du miroir primaire ? Y'a pas intérêt à faire tomber un tournevis dessus !
Invité- Invité
question : sera t il placé sur une orbite d ' attente autour de la terre ?
à cet endroit, tous les miroirs antennes et autre dépliés ? vérifications ...
et ensuite seulement propulsé vers le point de Lagrange .....
si problème en L, qui va réparer ?
:scratch:
à cet endroit, tous les miroirs antennes et autre dépliés ? vérifications ...
et ensuite seulement propulsé vers le point de Lagrange .....
si problème en L, qui va réparer ?
:scratch:
josé- Donateur
D'après wikipédia, les 6 mois de tests avant la campagne d'étude se feront au point L2. Cela n'étonnerait donc que le télescope soit déplié en orbite terrestre mais plutôt arrivé à destination.
Aucune opération de maintenance n'est donc évidemment prévue.
Aucune opération de maintenance n'est donc évidemment prévue.