L'anniversaire du jour (part I)

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 14:32


SpaceNut a écrit: C'est la traduction française...

"je n'ai que..." plus des milliers de documents !! lol

Ah pas tant que ça. Beaucoup de choses ont été dispersées accidentellemnt au cours de déménagements et/ou de caves inondées

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 14:37


Patrick R2 a écrit:Ah pas tant que ça. Beaucoup de choses ont été dispersées accidentellemnt au cours de déménagements et/ou de caves inondées

J'ai connu ça, plusieurs cartons de livres (astronomie, astronautique et science-fiction) inondés dans la cave de mes parents... il y a bien des années maintenant... mais j'y pense souvent !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 14:51


SpaceNut a écrit: J'ai connu ça, plusieurs cartons de livres (astronomie, astronautique et science-fiction) inondés dans la cave de mes parents... il y a bien des années maintenant... mais j'y pense souvent !!!!

Le moment le plus critique est l'emménagement. Les cartons de livres (même répertoriés) sont parfois entreposés provisoirement à la cave, ce qui, dans certaines conditions, peut durer longtemps. Il suffit alors d'une fuite d'eau ou d'un ruisseau voisin qui déborde ...

Pour tout vous dire, et vous aller en être malades, je cherche depuis 30 ans un portrait aux crayons de Gagarine que mon père avait dessiné. C'était magnifique. Et je l'ai fait dédicacé en 1963 lorsque je l'ai rencontré. Mais voilà, disparu lorsque mes parents ont déménagé et que j'étais au service militaire ... A moins qu'ils soit resté enfoui dans un carton ...
Je n'avais retrouvé que celui de Leonid Sedov, considéré alors comme le numéro un de l'astronautique soviétique ; mais c'était de la propagande.

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Sedov1sy.th

En fait ce portrait avait été fait en 1960

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Lsedov024va.th

Les soviétiques nous ont bien bluffé avec cette histoire de Leonid Sedov
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 18:06


Patrick R2 a écrit:Pour tout vous dire, et vous aller en être malades, je cherche depuis 30 ans un portrait aux crayons de Gagarine que mon père avait dessiné. C'était magnifique. Et je l'ai fait dédicacé en 1963 lorsque je l'ai rencontré. Mais voilà, disparu lorsque mes parents ont déménagé et que j'étais au service militaire ... A moins qu'ils soit resté enfoui dans un carton ...

Je ne pourrais pas rester sans en avoir le coeur net ! Je mettrais ma maison sans dessus dessous pour retrouver un tel trésor, car c'est bien d'un trésor qu'il s'agit... Tant sentimental que historique !!!!!


Le portrait de Sedov est fantastique... Quel coup de crayon !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Lun 13 Mar 2006 - 18:19


SpaceNut a écrit: Je ne pourrais pas rester sans en avoir le coeur net ! Je mettrais ma maison sans dessus dessous pour retrouver un tel trésor, car c'est bien d'un trésor qu'il s'agit... Tant sentimental que historique !!!!!

Quand mon état de santé le permettra, et maintenant que j'ai le temps, je retournerai la cave. On ne sait jamais ...

SpaceNut a écrit: Le portrait de Sedov est fantastique... Quel coup de crayon !!!!


Même Sedov a dû penser la même chose car il a bien posé sa signature sur le côté.
Mon père était très doué pour les portraits.
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 9:21


capcom a écrit: ... Apollo 9 est lancé du 39A, Apollo 10 du 39 B, Apollo 11 du 39 A ...

Donc, pour faire simple, le vol Apollo-10 est parti du 30-B parce que le 39-A était déjà occupé par Apollo-11 ?

Je viens de revoir le Paris-Match sur Apollo-10 et on voit une photo de la fuséee d'Apollo-11 en route pour le 39-A
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 10:11


L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Giotto120slide18screencopy4oz


1879 – Naissance de Albert Einstein.

1928 – Naissance de Frank Borman. (Gemini VII, Apollo VIII)

1931 – La fusée HW-1 de Johannes Winkler atteint l’altitude de 500 mètres.

1934 – Naissance de Eugene Cernan. (Gemini IX, Apollo X, Apollo XVII)

1986 – La sonde Giotto passe au plus près de noyau de la comète de Halley. (Encore une fois, en fonction du fuseau horaire, le « close encounter » ayant eu lieu dans la nuit du 13 au 14 certains donnent la date du 13 !)

1995 – Lancement de Soyouz TM-21 à 6:11 GMT – A bord les cosmonautes Dezhurov et Strekalov et l’astronaute Norman Thagard. Première mission Russe avec un astronaute américain. 18 ème mission vers la station Mir.


IN MEMORIAM

Gerhard Reisig (1910-2005) Ingénieur de Peenemünde (Rocket Team USA) Raketenspezialisten (en allemand)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 10:18


Patrick R2 a écrit:Pour faire simple, le vol Apollo-10 est parti du 30-B parce que le 39-A était déjà occupé par Apollo-11 ?

Je viens de revoir le Paris-Match sur Apollo-10 et on voit une photo de la fuséee d'Apollo-11 en route pour le 39-A

Apollo 10 rollout = 11 mars 69
Apollo 10 Liftoff = 19 mai 69
Apollo 11 rollout = 20 mai 69
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 11:29


Patrick R2 a écrit:
Pour faire simple, le vol Apollo-10 est parti du 30-B parce que le 39-A était déjà occupé par Apollo-11 ?

Je viens de revoir le Paris-Match sur Apollo-10 et on voit une photo de la fuséee d'Apollo-11 en route pour le 39-A


Apollo 10 rollout = 11 mars 69
Apollo 10 Liftoff = 19 mai 69
Apollo 11 rollout = 20 mai 69

Pour faire simple, le pad 39B n'a été utilisé qu'une fois dans le programme Apollo parce que la NASA n'en avait plus l'utilité sitôt le débarquement lunaire réalisé.
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 11:31


SpaceNut a écrit:

Apollo 10 rollout = 11 mars 69
Apollo 10 Liftoff = 19 mai 69
Apollo 11 rollout = 20 mai 69

Si on ne peut plus se fier à "Paris Match" ...
;-)

Plaisanterie mise à part, le départ d'Apollo-10 depuis le B permettait de placer Apollo-11 au pad A dès le lendemain, non ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 11:33


capcom a écrit: Pour faire simple, le pad 39B n'a été utilisé qu'une fois dans le programme Apollo parce que la NASA n'en avait plus l'utilité sitôt le débarquement lunaire réalisé.

Oui, ça je l'avais bien compris dans ton message. Mais "pourquoi" Apollo-10 au pad B ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 11:52


"1995 – Lancement de Soyouz TM-21 à 6:11 GMT – A bord les cosmonautes Dezhurov et Strekalov et l’astronaute Norman Thagard. Première mission Russe avec un astronaute américain. 18 ème mission vers la station Mir."
Je crois savoir qu'ils ne s'étaient pas très bien entendus et que Thagard était tout le temps mis à l'écart ?
Aragatz
Aragatz

Messages : 3392
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 12:17


Aragatz a écrit:"1995 – Lancement de Soyouz TM-21 à 6:11 GMT – A bord les cosmonautes Dezhurov et Strekalov et l’astronaute Norman Thagard. Première mission Russe avec un astronaute américain. 18 ème mission vers la station Mir."
Je crois savoir qu'ils ne s'étaient pas très bien entendus et que Thagard était tout le temps mis à l'écart ?

En fait Thagard devait faire des expériences sur ses "collègues"... ces derniers se sont révélés peu coopératifs !!!!
115 jours à ne parler pratiquement que le russe, c'est long !!! Il a souffert d'un "syndrôme" d'isolation culturelle !!!
Ces données seront intégrées pour les vols suivants, d'américains sur Mir !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 12:36


Patrick R2 a écrit:Oui, ça je l'avais bien compris dans ton message. Mais "pourquoi" Apollo-10 au pad B ?

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Gs600ca88a08cdbc85202ee4ad1d2d
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 12:38


Plaisanterie mise à part, le départ d'Apollo-10 depuis le B permettait de placer Apollo-11 au pad A dès le lendemain, non ?

Tout a fait et de gagner du temps

Oui, ça je l'avais bien compris dans ton message. Mais "pourquoi" Apollo-10 au pad B ?

Le pad 39B n'est opérationel qu'en août 1968. De toute façon, la NASA avait planifié dès le printemps 1967 le lancement des trois premiers Saturn 5 du pad 39A. Les autres devant suivre en alternance sur les pads 39 A et B.

Les AS 501 et 502 ont qualifiés les LUT 1 et 2, les 2 premières baies de montage du VAB et les salles de tir 1 et 2. Il était prévu de qualifier le pad 39B avec le LUT 3 et une maquette de Saturn 5, comme l'opératrion 500 F en 1966. Quand cette option est annulée, suite à l'abandon des vols avec le Saturn 1B, il est prévu que AS 504 (Apollo 9) sera lancé du 39B.

Les réductions de budget de 1968 et les inévitables problèmes techniques vont retardé la mise en service du pad 39B qui ne sera opérationel que pour lancer Apollo 10.


Dernière édition par le Mar 14 Mar 2006 - 12:43, édité 4 fois
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 12:40


C'est également la seule utilisation de la "Firing Room #3" !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 12:41


Tout à fait
avatar
capcom
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 12:47


capcom a écrit:
Plaisanterie mise à part, le départ d'Apollo-10 depuis le B permettait de placer Apollo-11 au pad A dès le lendemain, non ?

Tout a fait et de gagner du temps

Oui, ça je l'avais bien compris dans ton message. Mais "pourquoi" Apollo-10 au pad B ?

Le pad 39B n'est opérationel qu'en août 1968. De toute façon, la NASA avait planifié dès le printemps 1967 le lancement des trois premiers Saturn 5 du pad 39A. Les autres devant suivre en alternance sur les pads 39 A et B.

Les AS 501 et 502 ont qualifiés les LUT 1 et 2, les 2 premières baies de montage du VAB et les salles de tir 1 et 2. Il était prévu de qualifier le pad 39B avec le LUT 3 et une maquette de Saturn 5, comme l'opératrion 500 F en 1966. Quand cette option est annulée, suite à l'abandon des vols avec le Saturn 1B, il est prévu que AS 504 (Apollo 9) sera lancé du 39B.

Les réductions de budget de 1968 et les inévitables problèmes techniques vont retardé la mise en service du pad 39B qui ne sera opérationel que pour lancer Apollo 10.


OK, merci
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 18:44


SpaceNut a écrit:1986 – Lancement de Soyouz T-15 à 12:33 GMT avec à bord les cosmonautes Leonid Kizim et Vladimir Solovyov. C’est une mission épique. Dans un premier temps Soyouz T-15 fait sa jonction avec Mir, il s’agit de la première mission vers la station… Les cosmonautes manœuvrent Mir afin de s’approcher de la station Saliout 7. Le 5 mai, après six semaines passées à bord de Mir les cosmonautes quittent la station et s’arriment manuellement avec Saliout 7 qui n’a aucune alimentation et dont les parois intérieures sont recouvertes de glace. Les cosmonautes rétablissent le courant, et réactivent la station… Ils récupèrent 400 kg de matériel et les résultats d’expériences laissés par leurs prédécesseurs… Le 25 juin Soyouz T-15 se sépare de Saliout 7 et le 26 refait sa jonction avec Mir pour y transférer les 400 kg de matériel dont un spectromètre multi-canal.
Les cosmonautes atterrissent le 16 juillet à 12 :34 GMT après une mission de 125 jours. A ce jour, c’est la première et la seule mission de l’histoire qui a vu un même vaisseau spatial faire la navette entre deux stations orbitales ! Avec ce vol Kizim devient l’Homme ayant séjourné le plus longtemps dans l’espace avec 374 jours 17 heures 56 minutes.
C’est la première mission vers Mir et la dernière vers Saliout 7 qui fera une rentrée incontrôlée au-dessus de l’Argentine.
Génial ce vol !!
J'étais pas du tout au courant de cette anecdote.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 19:36


C'est vrai qu'ils ont fait très fort sur ce coup là !!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 20:15


SpaceNut a écrit: 1931 – La fusée HW-1 de Johannes Winkler atteint l’altitude de 500 mètres.

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Jwinkler021ke.th
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mar 14 Mar 2006 - 20:43


Merci pour le document !

Il gardait son chapeau même pour dormir ?
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 15 Mar 2006 - 8:42


SpaceNut a écrit:Merci pour le document !

Il gardait son chapeau même pour dormir ?

LOL
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 15 Mar 2006 - 17:41


L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Williampickering6kc

1912 – Naissance de Helmut Schlitt (Expert de Peenemünde – USA).

1932 – Naissance de Alan Bean. Apollo XII – Skylab 2 (SL 3)

1928 – Première voiture mue par un avion fusée. Max Valier réussit à convaincre le magnat de l’automobile Fritz von Opel de financer des recherches pour équiper des voitures de moteurs-fusées. L’objectif est double, démontrer au public allemand l’intérêt des fusées et faire de la publicité pour Opel, sachant bien entendu qu’il n’en résulterait aucune application pratique. Le premier test, secret, qui se déroule à Rüsselsheim s’avère peu concluant… Le véhicule ne parcouru que 140 mètres en 35 secondes !

1944 – Walter Dornberger, le directeur du Centre de Recherche de Peenemünde est convoqué à Berchtesgaden par Hitler. On lui annoncera l’arrestation imminente de Wernher Von Braun, Klaus Riedel et Helmut Gröttrup pour sabotage du programme A4. Ils sont accusés de haute trahison pour avoir détourné les finances du Reich pour leurs projets personnels de vol dans l’espace.
Dornberger finit par convaincre les SS que sans ces trois hommes clefs, le programme ne saurait être mené à son terme. Quelques jours plus tard Von Braun sera libéré… Peu après Riedel et Gröttrup seront remis en liberté à leur tour et toutes les charges abandonnées.

1962 – Scott Carpenter remplace Donald Slayton pour la mission MA-7. La NASA annonce publiquement le remplacement de Slayton, ce dernier ayant été diagnostiqué avec une anomalie cardiaque mineure. Dans le doute il sera interdit de vol.

1972 – La NASA décide que les fusées d’appoint de la navette spatiale seront à poudre. Permettant ainsi une économie de 700 millions de dollars…


IN MEMORIAM

Werner Tiller (1914-1974). Expert de Peenemünde. Dans les années soixante il était directeur du Weapons System Coordination Office, NASA Marshall Space Flight Center.

William H Pickering (1910-2004). Directeur du Jet Propulsion Laboratory de 1954 à 1976.


Dernière édition par le Mer 15 Mar 2006 - 18:53, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 15 Mar 2006 - 18:52


Pardon, Alan Bean, c'est Apollo XII, pas XV ! Ca arrive à tout le monde...
Aragatz
Aragatz

Messages : 3392
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 17 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 15 Mar 2006 - 18:54


Aragatz a écrit:Pardon, Alan Bean, c'est Apollo XII, pas XV ! Ca arrive à tout le monde...

Merci Aragatz...
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum