L'anniversaire du jour (part I)
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Ce qui avait valu une grosse frayeur à tout le monde, le traumatisme de Columbia étant récent.SpaceNut a écrit:2003 – Atterrissage de Soyouz TMA-1 à 02:07 GMT avec à bord les membres de l’expédition EO-6 qui ont finalement pu rentrer sur Terre après la catastrophe de Columbia. A bord Nikolaï Budarin (Russie), Kenneth Bowersox (USA) et Donald Pettit (USA). Lors de la rentrée, le système de guidage de cette nouvelle version de Soyouz est tombé en panne obligeant la capsule à faire une rentrée « balistique ». Au lieu de subir 3G, pour un atterrissage en mode normal, les voyageurs ont encaissé plus de 8G. La capsule ayant atterri à 460 km du point prévu, l’équipage a du attendre plus de deux heures avant l’arrivée des équipes de récupération !
C’est la première fois qu’un Soyouz sert de capsule de sauvetage et la première fois également que des astronautes rentrent sur Terre à bord d’un Soyouz.
Invité- Invité
1959 – La NASA crée un comité pour étudier les problèmes liés à l’exploration de la Lune. Le comité est présidé par Robert Jastrow.
1968 – Neil Armstrong s’éjecte du LLRV n°1 (Lunar Landing Research Vehicle) alors qu’il s’entrainait à la base aérienne d’Ellington, Texas. Le LLRV se trouvait a environ 60 mètres du sol. L’engin de 1,5 millions de dollars est entièrement détruit.
1975 – La NASA annonce que c’est le Canada qui construira le « bras manipulateur » de la Navette Spatiale
1985 – Atterrissage de Challenger à 09:11 PDT après 7 jours 8 minutes, 111 révolutions et 4 640 000 km - Mission STS-51B -
1991 – Atterrissage de Discovery à 14:55 EDT après 8 jours 7 heures 22 minutes, 140 révolutions et 5 600 000 km– Mission STS-39 -
2001 – Atterrissage de Soyouz TM-31 à 05:41 GMT. A bord Talgat Musabayev (Russie), Yuri Baturin (Russie) et Dennis Tito (USA), le premier touriste de l’espace.
Vols du X-15
6 mai 1960
Vol 1-6-11
14 vol d'un X-15
Piloté par White
6e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 2,20 - 2.337 km/h
Altitude atteinte 18.574 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 9h53mn19sec
Durée de combustion : 246,5 sec
Durée du vol : 9mn23sec
Programme :
Augmentation des performances
Mise au point de la stabilité et du contrôle
Prise en main du pilote
Résultats :
Pb de compensateur de roulis
Echec de l'éjection normale ventrale
6 mai 1960
Vol 1-6-11
14 vol d'un X-15
Piloté par White
6e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 2,20 - 2.337 km/h
Altitude atteinte 18.574 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 9h53mn19sec
Durée de combustion : 246,5 sec
Durée du vol : 9mn23sec
Programme :
Augmentation des performances
Mise au point de la stabilité et du contrôle
Prise en main du pilote
Résultats :
Pb de compensateur de roulis
Echec de l'éjection normale ventrale
Patrick- Invité
Vols du X-15
6 mai 1966
Vol 1-63-104
157e vol d'un X-15
Piloté par Mc Kay
63e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 2,21 (prévue 5,30) - 2.337 km/h
Altitude atteinte 20.848 m (prévue 60.655 m)
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 13h30mn13sec
Durée de combustion : 35,4 sec
Durée du vol : 6mn03sec
Programme :
Mesure de la densité atmosphérique
Collecte de micométéorites
Balyage de l'horizon
Surveillance des charges électriques
Expérience sur la luminosité du ciel
Résultats :
Panne d'une pompe à l'allumage au-dessus du lac Delamar
Canopée ejectée prématurément à l'atterrissage
6 mai 1966
Vol 1-63-104
157e vol d'un X-15
Piloté par Mc Kay
63e vol du numéro 1 porté par le B-52 numéro 52-003
Vitesse atteinte Mach 2,21 (prévue 5,30) - 2.337 km/h
Altitude atteinte 20.848 m (prévue 60.655 m)
Verticale du lac de lancement : Delamar
Heure du lancement : 13h30mn13sec
Durée de combustion : 35,4 sec
Durée du vol : 6mn03sec
Programme :
Mesure de la densité atmosphérique
Collecte de micométéorites
Balyage de l'horizon
Surveillance des charges électriques
Expérience sur la luminosité du ciel
Résultats :
Panne d'une pompe à l'allumage au-dessus du lac Delamar
Canopée ejectée prématurément à l'atterrissage
Patrick- Invité
1920 – Naissance de Heinz Albert Millinger. Rocket Team USA. Spécialiste des protections thermiques.
1945 – L’Allemagne capitule sans conditions.
1962 – Le vol de Scott Carpenter (MA-7) est reporté en raison d’un problème sur la fusée Atlas.
1992 – Lancement de Endeavour à 23:40 GMT du complexe de lancement 39B du Centre Spatial Kennedy - Mission STS-49 – A bord les astronautes : Daniel C. Brandenstein, Kevin P. Chilton, Pierre J. Thuot, Kathryn C. Thornton, Richard J. Hieb, Thomas D. Akers et Bruce E. Melnick. Premier vol de Endeavour.
Récupération du satellite Intelsat 6 sur lequel sera installé un nouveau moteur qui lui permettra d’atteindre son orbite d’exploitation. Intelsat 6 avait été lancé en mars 1990 par une fusée Titan mais n’avait pas pu être placé sur la bonne orbite.
IN MEMORIAM
William Joseph (Pete) Knight (1929-2004). Pilote d’essai, United States Air Force. 16 vols sur X-15, dont un vol à 85,5 km d'altitude qui lui vaudront les ailes d’astronautes de l’US Air Force, et le vol le plus rapide à ce jour, soit 7220 km/h (Mach 6,7). A participé au développement et aux vols d’essais du fabuleux F-15 de McDonnell Douglas. Biographie
WORLD’S FASTEST MAN REMEMBERED
Vols du X-15
8 mai 1962
Vol 2-22-40
53e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
22e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,34 - 5.671 km/h
Altitude atteinte 21.458 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 10:01mn28sec
Durée de combustion : 97,9 sec
Durée du vol : 8mn50sec
Programme :
Transfert de chaleur
Stabilité en haut alpha avec des ruptures de vitesse
Résultats :
Premier vol audessus de q=2.000 psf
8 mai 1962
Vol 2-22-40
53e vol d'un X-15
Piloté par Rushworth
22e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 5,34 - 5.671 km/h
Altitude atteinte 21.458 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 10:01mn28sec
Durée de combustion : 97,9 sec
Durée du vol : 8mn50sec
Programme :
Transfert de chaleur
Stabilité en haut alpha avec des ruptures de vitesse
Résultats :
Premier vol audessus de q=2.000 psf
Patrick- Invité
Vols du X-15
8 mai 1967
Vol 2-51-92
180e vol d'un X-15
Piloté par Knight
51e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 4,75 - 5.158 km/h
Altitude atteinte 29.749 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 12h37mn39sec
Durée de combustion : 76,9 sec
Durée du vol : 8mn31,5sec
Programme :
Stabilité et contrôle avec le ramjet
Utilisation de la paupière de la canopée
Données sur le flux local du ramjet
Utilisation de la porte de du train avant modifié
Essai du revêtement ablatif
Evaluation de la séparation du ramjet
Résultats :
Passage eb trois axes à l'ouverture de la paupière
Ramjet tombe et ne pourra être réutilisé
Le hublot devient embué après ouverture de la paupière
8 mai 1967
Vol 2-51-92
180e vol d'un X-15
Piloté par Knight
51e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 4,75 - 5.158 km/h
Altitude atteinte 29.749 m
Verticale du lac de lancement : Hidden Hills
Heure du lancement : 12h37mn39sec
Durée de combustion : 76,9 sec
Durée du vol : 8mn31,5sec
Programme :
Stabilité et contrôle avec le ramjet
Utilisation de la paupière de la canopée
Données sur le flux local du ramjet
Utilisation de la porte de du train avant modifié
Essai du revêtement ablatif
Evaluation de la séparation du ramjet
Résultats :
Passage eb trois axes à l'ouverture de la paupière
Ramjet tombe et ne pourra être réutilisé
Le hublot devient embué après ouverture de la paupière
Patrick- Invité
1914 – Naissance de Rudolf Minning. (Rocket Team USA).
1969 – Les plus hauts responsables du programme spatial soviétique se réunissent. Certains espèrent un « faux pas » des américains dans leur programme Apollo, qui leur permettrait de combler leur retard (2 à 3 ans) et être les premiers sur la Lune. Pour Kamanin il est clair que les américains atterriront sur la Lune en juillet… Période noire pour l’astronautique soviétique.
1989 – Atterrissage de Atlantis à 12:43 PDT après 4 jours 56 minutes, 65 révolutions et 2 720 000 km – Mission STS-30 – Atlantis n’a pas pu atterrir au KSC en raison d’un plafond bas et de vents violents.
SpaceNut a écrit:Superbe, Patrick, la photo de la "paupière" du X-15 !
celle après dépôt du revêtement ablatif n'est pas mal non plus
Patrick- Invité
la réponse est (roulement de tambour ;) ).. L'armalon est une étoffe imperméable et ininflammable (un mélange de fibre de verre et de téflon) qui servait pour les couchettes du CM du programme Apollo.
TA-DAN
applaudissements
merci, non vraiment..merci
TA-DAN
applaudissements
merci, non vraiment..merci
SpaceNut a écrit:No idea !
Par expérience de la chimie, et d'après la terminaison, je dirai au pif qu'il s'agit d'un polymère, non ?
Mordiou, je viens de voir que la réponse a eté donnée plus haut.
Désolé
Patrick- Invité
apolloman a écrit:Pour le temps d'aujourd'hui c'est vraiment pas joli joli au fait y à pas un bon restaurant vers la haut (au col de la baraque)
Connais pas ! En revanche à Florac il y a un super petit resto "La Source du Pêcher" Miam miam...
super merci par hasard tu ne connais pas Mr josé Alarcon il habitait le même village que toi; il habite Plauzolle maintenat dans le Gard??
la réponse se trouve sur mon site dans CSM, commodités du bord, couchettes d'équipage (passe pour voir) ;)
la réponse se trouve sur mon site dans CSM, commodités du bord, couchettes d'équipage (passe pour voir) ;)
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