L'anniversaire du jour (part I)
Page 38 sur 40
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Patrick R7 a écrit:Parfaitement inadmissible ;) :)
SpaceNut a écrit:Il faut donner l'exemple ! lol Il était marié !
Rappelle toi la discussion des "sept premiers" sur la question dans "l'étoffe des héros"! lol
:D ....
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Patrick R7 a écrit:Parfaitement inadmissible ;) :)
Il faut donner l'exemple ! lol Il était marié !
Rappelle toi la discussion des "sept premiers" sur la question dans "l'étoffe des héros"! lol
oui, coureurs de jupon... vrmt, je suis content d'avoir vu ce film après avoir vu une video de la nasa sur le programme mercury. Dire, que je ne l'avais jms vu en entier avant... :oops:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
1913 – Naissance de Klaus Scheufelen. Ancien de Peenemünde, il a travaillé sur le missile Wassefall dont le moteur a été conçu par le Dr Walter Thiel (qui a créé le moteur de la A4) et est le concepteur du missile anti-aérien Taifun. Il fait partie de l’équipe Von Braun aux Etats-Unis mais retourne en Allemagne en 1950 où il prend la direction technique de l’entreprise familiale de fabrication de papier Scheufelen… Après l’accident d’Apollo 1 la NASA fait appel à l’entreprise Scheufelen pour développer un papier ininflammable. A compter d’Apollo 13, il n’y aura à bord des missions Apollo que des manuels fabriqués avec du papier Scheufelen.
1944 – Tir d’essai d’un missile sol-air Wasserfall. Apogée 18 km. Le missile avait une portée de 26 km et une vitesse de 600m/s. Le Reichsmarschall Hermann Göring, commandant en chef de la Luftwaffe, assiste au lancement, qui a lieu au Prüfstand IX de Peenemünde, mais semble « absent », nullement intéressé. Walter Dornberger dira plus tard que le Reich à perdu la guerre en raison du manque de clairvoyance de ses dirigeants. Ils n’ont pas voulu des fusées en 1939 et du « Panzerfaust » (bazooka) en 1942…
1964 – Premier vol du LLRV. Joe Walker effectue 3 vols d’une soixantaine de secondes il ne s’élève qu’à quelque 3 mètres du sol, il s’agit juste de tester la stabilité de l’engin.
1967 – Lancement de Cosmos 188 à 08:12 GMT – C’est la « cible » de cosmos 186 qui doit effectuer le premier amarrage automatique de l’histoire. Cosmos 188 fera une rentrée atmosphérique incontrôlée en raison d’une panne et devra être détruit par le système d’auto destruction de l’engin en raison d’une déviation trop importante de la trajectoire. Les soviétiques affirmeront pourtant que l’engin a atterrit normalement le 2 novembre à 09:10 GMT…
1968 – Atterrissage de Soyouz 3 à 07:25 GMT. L’analyse des données télémétriques révèle que Georgi Beregovoi a utilisé 30 kg de carburant pendant sa tentative d’amarrage en automatique qui a duré 20 minutes, suivi par une consommation de 40 kg de carburant lors des 2 minutes de manœuvres manuelles. En réalité il semble que le cosmonaute ait confondu le haut et le bas. Deux diodes fixes identifiaient le « haut » et deux diodes clignotantes le bas. De toute évidence Beregovoi n’a pas pu faire la différence entre ces signaux en impesanteur ou a fait une « horrible » confusion. Au cours de sa 81ème révolution Beregovoi oriente manuellement la capsule pour la rentrée, et engage le système vertical d’orientation de la capsule, mais ce dernier met 2 ou 3 minutes avant de se mettre en marche. Du coup les rétrofusées s’allument trois secondes trop tard, elles fonctionnent 149 secondes produisant un delta V de 95 m/s. Le parachute se déploie à 7000 mètres d’altitude, Beregovoi restera 13 minutes sous le parachute principal alors qu’il descend à la vitesse de 4 à 5 m/s.) Des hydravions Be-2 sont en alerte en cas d’amerrissage en mer d’Aral !
Soyouz 3 atterrira à 10 km du point prévu. Il ne revolera plus.
1981 – Lancement de Venera 13 à 06:04 GMT - La sonde atteindra Vénus le 1er mars 1982. Elle fonctionnera 127 minutes (au lieu des 32 prévues) par une température de 457°C et une pression atmosphérique de 84 fois celle de la Terre. Outre les instruments soviétiques, l’atterrisseur emporte également des instruments de mesures développés par la France et l’Autriche. Un échantillon de roche est prélevé et analysé au spectromètre.
1985 – Lancement de Challenger à 17:00 GMT – Mission STS-61A – Première mission avec 8 astronautes Henry W. Hartsfield (Cdt), Jr., Steven R. Nagel (Pilot)l, James F. Buchli, Guion S. Bluford, Bonnie J. Dunbar (Spécialistes de mission), Reinhard Furrer (ESA), Ernst Messerschmid (ESA) et Wubbo J. Ockels (ESA) (Spécialistes de la Charge Utile) SpaceLab D1.
1997 – Premier lancement (réussi) d’une fusée Ariane V.
Merci pour cette précision, SpaceNut. :ven:SpaceNut a écrit:skyboy a écrit:Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? Il était alcoolique ou quelquechose comme ça ou juste pas ami avec le parti communiste ?
Titov a pleinement profité de sa célébrité... Coureur de jupons invétéré, porté sur la boisson, amateur de voitures… Il a eu bon nombre d’accidents de la route en état d’ébriété…
Il était en conflit permanent avec sa hiérarchie.
Lorsqu’une délégation américaine menée par Franck Borman visite l’Union Soviétique il semble que Titov se soit laissé aller à quelques confidences, ce qui a fortement déplu en haut lieu.
German Titov, c'est celui qui aurait pu partir à la place de Gagarine, mais qui correspondant pas aux canons de l'homme soviétique par ses origines sociales et son nom à consonnance moyennement russe.
skyboy a écrit:German Titov, c'est celui qui aurait pu partir à la place de Gagarine, mais qui correspondant pas aux canons de l'homme soviétique par ses origines sociales et son nom à consonnance moyennement russe.
Gagarine était fils de paysan, Titov fils d'instituteur...
1930 – Naissance de Michael « Mike » Collins. Astronaute du groupe 3. Gemini 10, Apollo11. Biographie
1967 – Atterrissage de Cosmos 186, en raison d’une panne du système d’alignement stellaire au lieu d’une rentrée « contrôlée » à 3-4 g, la capsule effectue une rentrée balistique à 7- 8 g. En dépit de ce petit problème le point d’atterrissage s’effectue dans la zone prévue. Le manque d’entrainement de l’équipe de récupération dirigé par Rudenko fait que l’hélicoptère Mi-6 n’arrivera sur les lieux que 2 heures et demie après l’atterrissage. Ustinov et Mishin attendent impatiemment de savoir si les rétrofusées ont fonctionnées avant d’annoncer le succès de la mission…
1968 – Lors du débriefing de la mission Soyuz 3, Beregovoi indique que la manœuvre de rendez-vous automatique de 11 000 mètres à 200 mètres s’est correctement déroulée. A 200 mètres de la cible il a repris le contrôle manuel jusqu’ environ 30-40 mètres, il remarque alors que la signalisation lumineuse sur Soyouz 2 est inversée. Il arrête alors sa progression et attend d’être sorti de l’ombre de la Terre. Lorsqu’il est dans la lumière il s’aperçoit que son vaisseau spatial a dérivé d’une trentaine de degrés par rapport à l’axe d’amarrage, c’est en essayant de corriger la trajectoire qu’il consomme 30 kg de carburant en 2 minutes. A cours de carburant il abandonne et prend quelques photos de Soyouz 2…
2000 – Lancement de Soyouz TM-31 à 07:52 GMT – A bord la première expédition vers la Station Spatiale Internationale: Youri Gidzenko, Serguei Krikalev, William Shepherd. EO1
2001 – Atterrissage de Soyouz TM-32 à 04:59 GMT. A bord Viktor Afanasyev, Constantin Kozeyev et Claudie Andre-Deshays. Soyouz TM-33 reste amarré au module Zarya afin de servir de « chaloupe de sauvetage » aux membres de l’expédition 3 ; Frank Culbertston, Vladimir Dezhurov et Mikhaïl Tyurin.
IN MEMORIAM
Theodore Cordy “Ted” Freeman (1930-1964) Astronaute du groupe 3.
Alors qu’il effectue son approche pour atterrir sur la base aérienne d’Ellington, près de Houston, une oie percute la verrière de son T-38, des éclats pénètrent dans le réacteur par l’arrivée d’air ce qui cause son extinction. Il s’éjecte, mais il n’est pas à une altitude suffisante pour que son parachute s’ouvre correctement.
A compter de ce jour les plans de vol tiendront compte des périodes de migration des oies.
Le 17 octobre 1963, il y a un an et deux semaines Théodore Freeman devenait astronaute… Biographie
“Theodore C. Freeman made the ultimate sacrifice and lost his life in service to the nation and the space program on October 31, 1964 at 34 years of age”. The Astronaut’s Memorial Foundation.
Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 14:05, édité 1 fois
1923 – Robert H. Goddard teste le premier moteur à "carburant" liquide sur un banc d’essai, le moteur est alimenté en oxygène liquide et essence par des pompes installées sur la fusée.
1944 – Le premier centre dévolu exclusivement à la recherche et au développement de systèmes de propulsion pour fusées qui existe depuis 1936 au sein du California Institute of Technologie (CalTech) est réorganisé et baptisé Jet Propulsion Laboratory (JPL)
"Do not go where the path may lead, go instead where there is no path, and leave a trail." Ralph Waldo Emerson. (Devise officieuse du JPL)
1962 – Lancement de Mars 1 à 16:14 GMT de Baikonour. La station automatique interplanétaire devait photographier la planète Mars lors d’un passage rapproché malheureusement alors que la station est à 106 millions de km de la Terre le contact radio est perdu…
1992 – Atterrissage de Columbia à 14:13 GMT sur la piste 33 du Centre Spatial Kennedy après une mission de 9 jours, 20 heures, 56 minutes and 13 secondes - mission STS-52 -
1993 – Atterrissage de Columbia à 15:05 GMT sur la piste 22 de la base aérienne Edwards après une mission de 14 jours, 12 minutes, 32 secondes - mission STS-58 -
1999 – Un indicatif téléphonique (area code) est spécialement créé pour le Centre Spatial Kennedy et ses environs… C’est le 321. 3…2…1 comme un compte à rebours !
1947 – Lancement d’une A4 à 15:14 GMT de Kapustin Yar. La fusée atteint 88 km d’altitude et une portée de 260km.
1978 – Atterrissage de Soyuz 31 à 11:05 GMT. A bord Vladimir Kovalyonok et Alexandre Ivanchenkov qui viennent d’effectuer une mission de139 jours, 14 heures, 47 minutes, (Saliout 6). Ils étaient partis sur Soyouz 29.
2006 – Sixième anniversaire de l’occupation de la Station Spatiale Internationale.
IN MEMORIAM
Dieter Karl F Huzel (1912-1995) Après un doctorat en électronique Huzel travaille chez Siemens, en mars 1942 il est mobilisé et affecté sur le front russe, en juillet 43 Huzel est envoyé à Peenemünde grâce à un copain de fac qui l’a recommandé, Hartmut Küchen, alors directeur du banc d’essai n° 7 (Prüfstand 7). C’est un véritable coup de chance car il est passionné par les fusées depuis son plus jeune âge. Fin mai 1944 Huzel remplace Küchen comme directeur, ce dernier prend la direction du « centre de formation » des soldats affectés au lancement des V2. Fin 1944 Huzel devient assistant technique de Wernher Von braun. C’est le Dr Kurt Debus qui succède à Huzel comme responsable du P7.
Ce sont Dieter Huzel et Bernhard Tessman qui seront chargés par Von Braun de cacher les documents techniques de Peenemünde… En 1950 Huzel, quitte l’équipe de Von Braun pour aller chez Rocketdyne NAA (avec notamment Walther Riedel) ou il travaillera sur la conception de moteurs fusées, et ce, en étroite collaboration avec ses anciens collègues… Il écrira divers ouvrages de vulgarisation sur les moteurs ainsi que ses mémoires, dans l’excellent livre « From Peenemünde to Canaveral »…
Dernière édition par le Jeu 2 Nov 2006 - 13:51, édité 1 fois
SpaceNut a écrit:
2000 – Lancement de Soyouz TM-31 à 07:52 GMT – A bord la première expédition vers la Station Spatiale Internationale: Youri Gidzenko, Serguei Krikalev, William Shepherd. EO1
ça aurait mérité une photo d'eux non? Quand même...le premier équipage de notre station spatiale internationnale!!!
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
SpaceNut a écrit:Dirk De Winne a écrit:ça aurait mérité une photo d'eux non? Quand même...le premier équipage de notre station spatiale internationnale!!!
Oui c'est vrai, je vais voir ce que je peux faire ! ;)
l'annif de leur entrée dans la station est déjà passée? Le début de l'occupation de la station est un grand événement. Depuis ce jour, l'humanité a minimum deux hommes dans l'espace 24h/24 :up8:
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:l'annif de leur entrée dans la station est déjà passée? Le début de l'occupation de la station est un grand événement. Depuis ce jour, l'humanité a minimum deux hommes dans l'espace 24h/24 :up8:
C'est aujourd'hui ! ;)
:cadeau: oui, je viens de le voir!!! :) :cadeau:SpaceNut a écrit:Dirk De Winne a écrit:l'annif de leur entrée dans la station est déjà passée? Le début de l'occupation de la station est un grand événement. Depuis ce jour, l'humanité a minimum deux hommes dans l'espace 24h/24 :up8:
C'est aujourd'hui ! ;)
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
SpaceNut a écrit:Voilà Dirk, j'ai ajouté une photo du premier "équipage" ISS, en date du 31 octobre... Ceci dit, si tu cliques sur EO1 tu verras la même ! ;)
oui, je sais, mais ils méritaient d'être sur le forum :lolnasa:
Je viens de calculer, sur les 6 ans d'occupation de l'ISS, les astronautes de l'esa ont été présent 209 jours :esamour: (dont 11 pour notre frank De Winne :face: )
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Dirk De Winne a écrit:oui, je sais, mais ils méritaient d'être sur le forum :lolnasa:
OK ! lol
Dirk De Winne a écrit:Je viens de calculer, sur les 6 ans d'occupation de l'ISS, les astronautes de l'esa ont été présent 209 jours :esamour: (dont 11 pour notre frank De Winne :face: )
Soit environ 10% du temps de présence total !
Dirk De Winne a écrit:ça aurait mérité une photo d'eux non? Quand même...le premier équipage de notre station spatiale internationnale!!!
A défaut, cette photo prise par Pif lorsque j'ai rencontré Gidzenko au Bourget en 2004
Patrick- Invité
il a serrer la main de Gagarine ca je m'en remettrais jamais
:D
:D
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Le sourire fait plaisir à voir ;)Patrick R7 a écrit:
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
1899 - Naissance de Herbert Felix Axster. Membre du premier groupe de 118 allemands de Peenemünde à se rendre aux Etats-Unis.
1957 – Lancement de Spoutnik 2 à 02:30 GMT, à bord une petite chienne de 6 kg nommée Laïka – Après l’extraordinaire impact médiatique de Spoutnik 1 qui est allé bien au delà des espérances soviétiques, l'URSS décide de "refrapper" un grand coup. En un mois ils assemblent un satellite en prenant le même matériel que celui utilisé pour faire des expériences sur les animaux à très haute altitude et envoient le premier être vivant en orbite. Les soviétiques annoncèrent après le départ que le satellite ne serait pas récupéré, que le chien avait suffisamment d’eau et de nourriture pour vivre une dizaine de jours et qu’il serait ensuite euthanasié en lui faisant ingérer de la nourriture empoisonnée. En réalité Laïka est morte de stress et de déshydratation dans une cabine surchauffée quelques 5 heures après le lancement…Le 14 avril 1958, la première « crypte » spatiale se consume dans l’atmosphère après 162 jours en orbite…
1963 – Mariage de Adrian Nikolayev et Valentina Tereshkova… Ayant appris que les deux cosmonautes ont une « aventure » Khrouchtchev, toujours à l’affut de coups médiatiques insiste pour qu’ils se marient, la première « famille spatiale » doit être soviétique, pendant des mois on fera pression sur les deux cosmonautes réticents, jusqu’à ce qu’ils acceptent. Tous les dirigeants de l’URSS assistent à la cérémonie du premier mariage entre deux « voyageurs de l’espace »… Le couple aura une fille, Elena, née le 8 juin 1964...
1973 – Lancement de Mariner 10 à 05:45 GMT - Premier vaisseau automatique à atteindre la planète Mercure via Venus. Elle survolera Vénus le 5 février 1974 à une distance de 4200 km et prendra 4000 photos. Mariner 10 passe à 700 km de Mercure le 29 mars 1974 et se met en orbite autour du soleil, ce qui lui permettra de faire deux survols supplémentaires de la planète, le 21 septembre 1974 où elle passe à 47 000 km et le 16 mars 1975 à seulement 327 km de la surface, lors de cette dernière rencontre 300 photos très détaillées de la surface de Mercure seront prises. En tout Mariner 10 prendra plus de 8000 photos de Mercure et permettra de cartographier la moitié de la planète. Le 24 mars 1975 la sonde est « désactivée », les moteurs d’attitude ayant épuisés leur carburant. Mariner 10 est la première mission à utiliser l’attraction gravitationnelle d’une planète pour l’envoyer sur une autre… C’est également la première utilisation des vents solaires pour effectuer des corrections de trajectoire, les ingénieurs du JPL ont utilisés les panneaux solaires en guise de voile !
1994 – Lancement d’Atlantis à 16:59 GMT – Mission STS-66 – A bord les astronautes Donald R. McMonagle (Cdt), Curtis L. Brown Jr. (Pilote), Ellen Ochoa (Responsable de la Charge Utile), Scott E. Parazynski, Joseph R. Tanner et Jean-Francois Clervoy (ESA) (Spécialistes de mission).
La seule et unique mission vers Mercure ! En attendant Messenger et (peut-être) Bepi-Colombo.SpaceNut a écrit:1973 – Lancement de Mariner 10 à 05:45 GMT - Premier vaisseau automatique à atteindre la planète Mercure via Venus.
Invité- Invité
D'ailleurs, notons en passant, que les soviétiques n'avaient pas de yorkshire à leur dispositionSpaceNut a écrit:1957 – Lancement de Spoutnik 2 à 02:30 GMT, à bord une petite chienne de 6 kg nommée Laïka ...
Patrick- Invité
La race de Leika (ne me demandez pas laquelle) et de ses collègues est parait-il l'une des plus docile et calme. C'est vrai que le yorkshire ça l'aurait pas trop faitSpaceNut a écrit:Pour les photos de propagande ça ne l'aurait pas fait ! Tout le monde aurait rigolé !Patrick R7 a écrit:D'ailleurs, notons en passant, que les soviétiques n'avaient pas de yorkshire à leur disposition
Sinon je crois qu'elle a sa statue à la cité de l'espace au même titre que Gagarine !
Invité- Invité
Page 38 sur 40 • 1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40
Sujets similaires
» L'anniversaire du jour ! (partie 2)
» Il y a 16 ans jour pour jour...
» Nouvelle tendance?: les premiers étages de fusée réutilisables
» Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace
» Part III La sélection (cfr Cosmopif)
» Il y a 16 ans jour pour jour...
» Nouvelle tendance?: les premiers étages de fusée réutilisables
» Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace
» Part III La sélection (cfr Cosmopif)
Page 38 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum