L'anniversaire du jour (part I)
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SpaceNut a écrit:Je rectifie mon précédent message :
C'est une photo que j'ai récupérée sur le site du JSC... La résolution maxi proposée est de 640 X 480 LIEN
super :up8:
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit: C'est une photo que j'ai récupérée sur le site du JSC... La résolution maxi proposée est de 640 X 480 LIEN
Une chose m'intrigue: ton lien débouche sur 3 photos, toutes d'Enterprise. Sur les deux premières, la navette n'a pas de caches sur ses moteurs, mais sur la troisième photo, au moment où elle atterrit, les caches aérodynamiques sont de nouveau là.
Enterprise ne pouvait être larguée que par son Boeing porteur. Or lorsqu'une navette est montée sur son porteur, les caches sont toujours présents (pour diminuer la traînée?). Enterprise devrait donc avoir toujours ces caches, non ?
Snoopy- Messages : 763
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Snoopy a écrit:Une chose m'intrigue: ton lien débouche sur 3 photos, toutes d'Enterprise. Sur les deux premières, la navette n'a pas de caches sur ses moteurs, mais sur la troisième photo, au moment où elle atterrit, les caches aérodynamiques sont de nouveau là.
Enterprise ne pouvait être larguée que par son Boeing porteur. Or lorsqu'une navette est montée sur son porteur, les caches sont toujours présents (pour diminuer la traînée?). Enterprise devrait donc avoir toujours ces caches, non ?
Pour les deux derniers vols d'essais "libres" le "tail cone" a été enlevé... Sur de petites distances on pouvait faire sans, en réduisant la vitesse...
Et voilà un détail que j'ignorais ! Merci, une fois de plus, de tout ce que tu nous amènes :cheers:
Snoopy- Messages : 763
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1907 – Naissance de George E Mueller. Associate Administrator for the Office of Manned Flight. C’est lui qui a instauré le « all up testing » pour le programme Apollo, tous les systèmes seront testés ensembles et non plus un par un…
1907 – Naissance de Fritz Mueller. Ancien de Peenemünde, qui a travaillé sur le système de guidage de la A4. Il fera partie de la deuxième « vague » de spécialistes allemands à se rendre aux Etats-Unis. Il travaillera sur les sytèmes de guidage des fusées Redstone, Jupiter, Saturn I et celui du missile Pershing…
1913 – Naissance de Friedrich Staats. Docteur en électronique, il dépose à l’âge de 21 ans un brevet pour une télécommande électro-acoustique. Il travaillera avec le Dr Ernst Steinhoff à peenemünde où il développera des systèmes de contrôle, de guidage et de télémétrie. Après la guerre il refuse d’aller aux Etats-Unis et restera en Allemagne ou il deviendra le responsable du secteur recherche de la United Acetylene Factory à Hannovre. En 1952 après la levée des restrictions imposées aux allemands concernant la recherche aérospatiale, il crée la Arbeitsgemeinschaft für Raketentechnik – DAFRA, qui deviendra la Deutsche Raketengesellschaft – DRG, puis la Hermann-Oberth-Gesellschaft - HOG. Il sera le fondateur et le rédacteur en chef de la revue « Astronautik » et organisera de nombreux congrès internationaux sur l’astronautique.
1944 – Lancement d’un V2 à 15:00 GMT par une batterie appartenant au V2 Gruppe Nord. La fusée retombe d’une altitude de 90 mètres sur les soldats, faisant 12 morts. C’est le plus grave accident de toute la « campagne » contre l’Angleterre.
1961 – Lancement d’une fusée Saturn I à 15:06 GMT pour son premier vol d’essai. Elle atteint l’altitude de 136 km. C’est à cette date la fusée la plus « puissante » jamais lancée…
1964 – Samuel C Phillips est nommé Directeur du programme Apollo.
1967 – Lancement de Cosmos 186, un satellite équipé d’ou module de descente Soyouz, à 09:29 GMT – Cosmos 186 fera sa jonction avec Cosmos 188 le 30 octobre à la deuxième tentative, c’est le premier rendez-vous et amarrage automatique de l’histoire. (Il convient de préciser toutefois que le « contact » ne se fit que partiellement du à un mauvais alignement des engins). Il était prévu de faire la même chose avec deux Soyouz habités mais comme il fallait que ça tombe impérativement pendant les célébrations du 50ème anniversaire de la Révolution d’Octobre le projet fut annulé suite à quelques problèmes de planning…
Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 19:24, édité 2 fois
SpaceNut a écrit:
1967 – Lancement de Cosmos 186, un satellite équipé d’ou module de descente Soyouz, à 09:29 GMT – Cosmos 186 fera sa jonction avec Cosmos 186 le 30 octobre à la deuxième tentative, c’est le premier rendez-vous et arrimage automatique de l’histoire. (Il convient de préciser toutefois que le « contact » ne se fit que partiellement du à un mauvais alignement des engins). Il était prévu de faire la même chose avec deux Soyouz habités mais comme il fallait que ça tombe impérativement pendant les célébrations du 50ème anniversaire de la Révolution d’Octobre le projet fut annulé suite à quelques problèmes de planning…
Doit y avoir Cosmos 188 dans le coup !
doublemexpress- Messages : 1845
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doublemexpress a écrit:Doit y avoir Cosmos 188 dans le coup !
Non, Cosmos-186 portait un miroir devant lui, au bout d'un mât rétractable ...
;-)
Patrick- Invité
doublemexpress a écrit:Doit y avoir Cosmos 188 dans le coup !
Patrick R7 a écrit:
Non, Cosmos-186 portait un miroir devant lui, au bout d'un mât rétractable ...
;-)
Nicolas ne rira pas
A ce propos était ce déjà un arrimage avec l'APAS de Syromiatnikov ?
doublemexpress- Messages : 1845
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Localisation : Belgique - Hainaut
doublemexpress a écrit:Doit y avoir Cosmos 188 dans le coup !
Patrick R7 a écrit:
Non, Cosmos-186 portait un miroir devant lui, au bout d'un mât rétractable ...
;-)
D'après "Soyouz, a universal spacecraft", le système APAS a été mis en service à l'occasion du vol Apollo-Soyouz. Le "A" de APAS signifiant "androgynous", les Cosmos 188/186 étaient ... "sexués"doublemexpress a écrit:Nicolas ne rira pas
A ce propos était ce déjà un arrimage avec l'APAS de Syromiatnikov ?
:)
Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 16:06, édité 1 fois
Patrick- Invité
HS : Spacenut je viens de t'envoyer un message urgent dans ta BAL Hotmail"
Patrick- Invité
Apolloman a écrit:Si je puis me permettre et mettre mon petit grain de sel (autant je vais prendre une veste :lol!: ) on dit amarrage et non pas arrimage ;)
Cordialement
C'est ma fête aujourd'hui ou quoi ?
J'ai regardé rapidement dans le dico, ce n'est pas si évident que ça !
mais si tu préfères amarrage j'utiliserai désormais ce terme ! ;)
SpaceNut a écrit:Apolloman a écrit:Si je puis me permettre et mettre mon petit grain de sel (autant je vais prendre une veste :lol!: ) on dit amarrage et non pas arrimage ;)
Cordialement
C'est ma fête aujourd'hui ou quoi ?
J'ai regardé rapidement dans le dico, ce n'est pas si évident que ça !
mais si tu préfères amarrage j'utiliserai désormais ce terme ! ;)
Ben disons que j'ai l'info de mon ancien prof de Français ;)
SpaceNut a écrit:J'ai regardé rapidement dans le dico, ce n'est pas si évident que ça !
C'est vrai que dans le dico le terme amarrage est plus spécifique de la liaison entre deux engins spatiaux et, de manière générale, de la liaison solide pour des véhicules comme les bateaux alors arrimer se rapporterait plus à des objets (on arrime solidement le matos avant l'amarrage ...)
Patrick- Invité
:D
voilà ce que je viens de relever dans le bulletin de RIA Novosti :
"... "Le vaisseau de ravitaillement lancé lundi dernier vers l'ISS, s'est arrimé jeudi à la Station. La procédure d'amarrage s'est déroulée en régime automatique, mais le cosmonaute russe Mikhaïl Tiourine pouvait assurer l'arrimage manuel depuis la Station le cas échéant", a noté le porte-parole."
Etonnicht, nein ?
voilà ce que je viens de relever dans le bulletin de RIA Novosti :
"... "Le vaisseau de ravitaillement lancé lundi dernier vers l'ISS, s'est arrimé jeudi à la Station. La procédure d'amarrage s'est déroulée en régime automatique, mais le cosmonaute russe Mikhaïl Tiourine pouvait assurer l'arrimage manuel depuis la Station le cas échéant", a noté le porte-parole."
Etonnicht, nein ?
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:C'est vrai que dans le dico le terme amarrage est plus spécifique de la liaison entre deux engins spatiaux et, de manière générale, de la liaison solide pour des véhicules comme les bateaux alors arrimer se rapporterait plus à des objets (on arrime solidement le matos avant l'amarrage ...)
Ok. Merci !
Patrick R7 a écrit::D
voilà ce que je viens de relever dans le bulletin de RIA Novosti :
"... "Le vaisseau de ravitaillement lancé lundi dernier vers l'ISS, s'est arrimé jeudi à la Station. La procédure d'amarrage s'est déroulée en régime automatique, mais le cosmonaute russe Mikhaïl Tiourine pouvait assurer l'arrimage manuel depuis la Station le cas échéant", a noté le porte-parole."
Etonnicht, nein ?
Excellent lol !
1940 - Naissance de Gennadi Mikhailovich Strekalov. Cosmonaute. 6 vols dans l’espace.
1947 – Lancement d’un V2 à13:47 GMT depuis la base de Kapustin Yar. L’engin atteint l’altitude de 87 km et parcoure 274,3 km.
1949 – L’armée approuve le transfert du “Ordnance Research and Development Division, Sub-Office (Qui concerne les fusées et l’équipe de Wernher Von Braun) de Fort Bliss, Texas, au Redstone Arsenal à Huntsville, Alabama.
1969 – Boeing remporte le contrat du Apollo Lunar Roving Vehicle (LRV) “la Jeep Lunaire”. LRV-1 doit être livré le 1er avril 1971, ne laissant que 17 mois à l’équipe de Saverio « Sonny » Morea directeur du projet au sein du Saturn Program Office du Marshall, pour concevoir l’engin, le produire et le tester.
Henry Kudish est le responsable du projet pour la société Boeing. General Motors Corp. AC Electronics Defense Research Laboratories de Santa Barbara, Californie, fournira les roues, le moteur et les suspensions. Boeing s’occupera de l’électronique et du système de navigation. La construction du châssis et l’assemblage du Rover se feront dans les locaux et installations de Boeing à Huntsville. A brief History of the LRV.pdf
1974 – Lancement de Luna 23 à 14:30 GMT – Une descente trop brutale endommage la sonde lors de son atterrissage dans la Mer des Crises, la collecte d’échantillons et leur retour sur Terre ne pourra se faire.
2003 – Atterrissage de Soyuz TMA-2 à 02:14 GMT. A bord l’équipage de la septième expédition ISS, Yuri Malenchenko et Edward Lu qui viennent de passer 184 jours en orbite et l’espagnol Pedro Duque qui a passé dix jours à bord de la station dans le cadre de la mission « Cervantes ».
1951 – Lancement d’une fusée A4 à 21:04 GMT de White Sands. L’engin atteint 141,3 km d’altitude et emporte des expériences relatives aux pressions et températures atmosphériques pour le Signal Corps Engineering Lab, de l’Université du Michigan.
1969 – Guerman Titov (Vostok 2) est interdit de voyages à l’étranger en raison des son comportement. Il est par ailleurs interdit de conduite automobile et de vol (d’avion) pendant deux ans.
1988 – 51 secondes avant la première tentative de lancement de Buran alors que le compte à rebours passe en automatique l’ordinateur interrompt la séquence de lancement en raison d’un problème de communication avec un gyroscope Le tir est reporté au 15 novembre.
1991 – Galileo passe au plus près de l’astéroïde Gaspra.
1998 – Lancement de Discovery à 19:19 GMT - Mission STS-95 - A bord les astronautes Curtis L. Brown (Cdt), Steven W. Lindsey (Pilote),Stephen K. Robinson, Scott E. Parazynski, Pedro Duque (ESA) (Spécialistes de mission), Chiaki Mukai (NASDA), John H. Glenn (Spécialistes de la charge utile).
Deuxième vol ultra médiatisé du premier américain en orbite 36 ans plus tôt, John Glenn, qui à 77 ans devient l’Homme le plus âgé à faire un vol spatial.
Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? Il était alcoolique ou quelquechose comme ça ou juste pas ami avec le parti communiste ?SpaceNut a écrit:1969 – Guerman Titov (Vostok 2) est interdit de voyages à l’étranger en raison des son comportement. Il est par ailleurs interdit de conduite automobile et de vol (d’avion) pendant deux ans.
skyboy a écrit:Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? Il était alcoolique ou quelquechose comme ça ou juste pas ami avec le parti communiste ?
Titov a pleinement profité de sa célébrité... Coureur de jupons invétéré, porté sur la boisson, amateur de voitures… Il a eu bon nombre d’accidents de la route en état d’ébriété…
Il était en conflit permanent avec sa hiérarchie.
Lorsqu’une délégation américaine menée par Franck Borman visite l’Union Soviétique il semble que Titov se soit laissé aller à quelques confidences, ce qui a fortement déplu en haut lieu.
SpaceNut a écrit:Titov a pleinement profité de sa célébrité... Coureur de jupons invétéré ...
Parfaitement inadmissible
;) :)
Patrick- Invité
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