Angara - Le nouveau lanceur russe
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montmein69 a écrit:Il y a cet article ... mais cela ne donne guère d'info sur ce qu'est c'est ACETYL (un nom codé (?) pour un ergol qui serait utilisé combiné à l'oxygène avec moins de contraintes que l'H2 )
http://www.parabolicarc.com/2012/03/19/energomash-skolkovo-working-on-new-rocket-fuel/
En chimie Acetyl est un radical ... donc c'est accroché à autre chose.
http://en.wikipedia.org/wiki/Acetyl
Remarque : ceci est plus en rapport avec de la Technique de propulsion qu'avec l'Angara ... du moins en l'état actuel
Effectivement !
On peut penser à un composé organique- qui peut être un polymère-comportant des radicaux acétyles, mais reliés à des atomes d’oxygène supplémentaire comme dans les peracides.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peracide
- Spoiler:
- Un peracide, acide peroxycarboxylique ou encore acide peroxylique, est une molécule comportant un groupement peroxyde (deux atomes d'oxygène liés par une liaison simple) pour lequel un oxygène est lié à un hydrogène, l'autre étant lié à un carbone substitué par un oxygène avec lequel il forme une double liaison (ou groupement carbonyle).
En tout cas difficile d’en savoir plus avec ce nom trop abrégé.
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:montmein69 a écrit:Il y a cet article ... mais cela ne donne guère d'info sur ce qu'est c'est ACETYL (un nom codé (?) pour un ergol qui serait utilisé combiné à l'oxygène avec moins de contraintes que l'H2 )
http://www.parabolicarc.com/2012/03/19/energomash-skolkovo-working-on-new-rocket-fuel/
En chimie Acetyl est un radical ... donc c'est accroché à autre chose.
http://en.wikipedia.org/wiki/Acetyl
Remarque : ceci est plus en rapport avec de la Technique de propulsion qu'avec l'Angara ... du moins en l'état actuel
Effectivement !
On peut penser à un composé organique- qui peut être un polymère-comportant des radicaux acétyles, mais reliés à des atomes d’oxygène supplémentaire comme dans les peracides.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peracide
- Spoiler:
Un peracide, acide peroxycarboxylique ou encore acide peroxylique, est une molécule comportant un groupement peroxyde (deux atomes d'oxygène liés par une liaison simple) pour lequel un oxygène est lié à un hydrogène, l'autre étant lié à un carbone substitué par un oxygène avec lequel il forme une double liaison (ou groupement carbonyle).
En tout cas difficile d’en savoir plus avec ce nom trop abrégé.
Désolé d'avoir été trop peu explicite... L'info est en russe à cette adresse: http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=12447
Il s'agit du "Development of and introduction of high-performance fuel "Acetyl" (a highly concentrated solution of acetylene in liquid ammonia )"
Je ne suis pas chimiste donc je laisse les spécialistes en parler mieux que moi.
Toujours est-il que des contrats d erecherche sont développés là-dessus en particulier au niveau du Fond Skolkovo d'Innovation.
Giwa a écrit:patchfree a écrit:Ils travaillent par ailleurs sur le carburant "Acetyl".
Énigmatique... avez-vous plus d'informations au sujet de ce carburant ? :|
Acide Acétyl...saliclique ! Une fusée qui marche à l'Aspirine !
:)Akwa a écrit:Giwa a écrit:patchfree a écrit:Ils travaillent par ailleurs sur le carburant "Acetyl".
Énigmatique... avez-vous plus d'informations au sujet de ce carburant ? :|
Acide Acétyl...saliclique ! Une fusée qui marche à l'Aspirine !
En tout cas cette énigme nous donne quelques maux de tête :scratch: ...à soigner à l'acide acétylsalicylique. ;)
Giwa- Donateur
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L'ammoniac liquide (NH3 ) est effectivement un bon solvant, et existe dans des gammes de température négatives plutôt intéressantes ( (-77 to –33 °C).
L'acétylène -ou éthyne de la classe des alcynes - C2H2 s'y dissout bien.
Reste à savoir quelles sont les propriétés de ce mélange en tant qu'ergol et s'il y a des difficultés (genre corrosion) à l'utiliser en combinaison avec le LOX.
L'intérêt de cette recherche par les russes pourrait être le stockage d'ergols dans des réservoirs en orbite ? A savoir si la configuration des moteurs doit être complétement revue ?
L'acétylène -ou éthyne de la classe des alcynes - C2H2 s'y dissout bien.
Reste à savoir quelles sont les propriétés de ce mélange en tant qu'ergol et s'il y a des difficultés (genre corrosion) à l'utiliser en combinaison avec le LOX.
L'intérêt de cette recherche par les russes pourrait être le stockage d'ergols dans des réservoirs en orbite ? A savoir si la configuration des moteurs doit être complétement revue ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:L'ammoniac liquide (NH3 ) est effectivement un bon solvant, et existe dans des gammes de température négatives plutôt intéressantes ( (-77 to –33 °C).
L'acétylène -ou éthyne de la classe des alcynes - C2H2 s'y dissout bien.
Reste à savoir quelles sont les propriétés de ce mélange en tant qu'ergol et s'il y a des difficultés (genre corrosion) à l'utiliser en combinaison avec le LOX.
L'intérêt de cette recherche par les russes pourrait être le stockage d'ergols dans des réservoirs en orbite ? A savoir si la configuration des moteurs doit être complétement revue ?
L’acétylène est à l’état pur très instable et a un caractère explosif.
Pour le stabiliser pour son stockage en bouteille, on le dissout dans l’acétone ou le diméthyl formamide et en plus de ceci dans une matière poreuse comme le Kieselguhr.
Peut-être est-il possible de le dissoudre dans l’ammoniac liquide, mais à quelle concentration ?
Dans ce cas il peut apporter en plus l’énergie de sa décomposition lors d’une combustion avec le dioxygène ce qui permet une température de flamme plus élevée. Par contre un de ces produits de combustion, le dioxyde de carbone a une masse moléculaire élevée ce qui réduit la vitesse d’éjection.
Dans ce cas, il est intéressant de compenser par un autre réactif apportant beaucoup d’hydrogène comme l’ammoniac en rapport de masse.
A suivre.
Giwa- Donateur
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Ce que j'ai lu aussi c'est que les avantages de "l'acetyl" pour une utilisation dans les moteurs fusées sont:
- moins problématique à utiliser que l'hydrogène liquide
- facilement adaptable aux moteurs déjà conçus LOX-Ker
et cela pour des performances améliorées par rappport au kérosène.
Est-ce que cela colle avec les données des chimistes du forum?
- moins problématique à utiliser que l'hydrogène liquide
- facilement adaptable aux moteurs déjà conçus LOX-Ker
et cela pour des performances améliorées par rappport au kérosène.
Est-ce que cela colle avec les données des chimistes du forum?
patchfree a écrit:Ce que j'ai lu aussi c'est que les avantages de "l'acetyl" pour une utilisation dans les moteurs fusées sont:
- moins problématique à utiliser que l'hydrogène liquide
- facilement adaptable aux moteurs déjà conçus LOX-Ker
et cela pour des performances améliorées par rappport au kérosène.
Est-ce que cela colle avec les données des chimistes du forum?
Difficile de répondre car cette utilisation de l’acétylène (selon la nomenclature éthyne) dissous dans l’ammoniac liquide en tant qu’ergol n’a rien de traditionnelle.
Toutefois, malgré toutes les critiques faites aux russes sur leurs compétences dans d’autres domaines, ils doivent leurs rester quelques chimistes compétents depuis Mendeleïev et qui ont du faire quelques vérifications …surtout que la nature explosive de l’éthyne à l’état pur est connu depuis le XIX avec sa synthèse par l’œuf de Berthelot
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ac%C3%A9tyl%C3%A8ne
- Spoiler:
- Berthelot, en 1862, fut le premier à synthétiser l’acétylène, dans un appareil surnommé « œuf de Berthelot », par la production d'un arc voltaïque entre deux électrodes de graphite baignant dans une atmosphère d’hydrogène
Voici quelques données supplémentaires sur l’acétylène et la possibilité de le dissoudre dans l’ammoniac liquide
- Spoiler:
http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CCkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fspeleoclpa.free.fr%2Fselfservice%2Fstockage%2Facetylene.rtf&ei=Y-5qT8bBCubA0QXb9Nm5Bg&usg=AFQjCNHAhfpVzCB85SGu4WtqhUpBjqYffg&sig2=89vlwmc3OaSMbOROervZaw
2.1. Caractéristiques de l’acétylène
1.1. Propriétés physiques
L’acétylène (C2H2), de masse molaire 26,028, est un gaz incolore dont l’odeur rappelant le géranium est généralement masquée par celle, aliacée, de la phosphine (PH3); l’arsine (AsH3) qui peut accompagner la phosphine étant en revanche très fréquemment inodore.
Voici quelques caractéristiques: volume molaire: 22,12 l; masse du litre à 0 0C: 1,17 g; température d’ébullition: 35 0C; point critique: 6,11 MPa; sa température de fusion est F: – 81,8 0C; il se sublime dès – 83 0C; on peut le fondre sous pression: pression de vapeur de 2,6 MPa à 0 0C et de 3,8 MPa à 15 0C.
L’acétylène liquide est incolore, de densité 0,62, et constitue un explosif.
Ses limites d’inflammabilité sont dans l’air sec: 2-80 p. 100, dans l’air humide: 3-77 p. 100, dans l’oxygène: 3-93 p. 100.
Il est relativement soluble dans l’eau, avec laquelle il peut donner un hexahydrate: sa solubilité atteint 1,97 g/l sous une pression de 0,1 MPa à 0 0C; à 10 0C: 1,21; à 20 0C: 1,55; à 70 0C: 0,76; sous 1 MPa à 10 0C: 14,2; à 20 0C: 11,4. Il est très soluble dans l’acétone (25 g/l à 10 0C sous 0,1 MPa et 300 g/l à 10 0C sous 1,2 MPa), dans l’ammoniaque liquide et dans de nombreux composés carbonés: méthanol, acétonylacétone, phosphate triéthylique, diméthylsulfoxyde, diméthylformamide, méthylpyrrolidone.
Giwa- Donateur
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Voici le texte initial publié sur le site d'Energomash:
http://www.npoenergomash.ru/about/news/news2_420.html
Proceedings of the innovation center "Skolkovo"
March 7, 2012 it was decided to allocate IC "Skolkovo" first grant for the development of new highly combustible "Acetyl". This project is implemented within the framework of the Centre of Innovation "Energomash."
The "acetyl" is aimed at significantly improving the energy characteristics of Russian and foreign launch vehicles. Thermophysical properties and performance atsetama allow a number of advantages compared to the hydrogen-oxygen boosters that were considered until recently to limit energy capabilities of rocket engines to chemical energy:
• density of the fuel and oxygen acetyl substantially higher than that of the oxygen-hydrogen, which in turn leads to the upper stage of a smaller volume of 1.5 - 2 times;
• Availability of low-temperature hydrogen bowman makes use a number of technologically sophisticated measures for its insulation, and to refuse to perform certain tasks because of the impossibility of strategic long storage of hydrogen in the tank, in atsetamovom booster no such problems, as his tank temperature just below 0 ° C, which close to the steady-state temperature of the spacecraft with interorbital flights.
An important feature is the proximity of the parameters atsetama to kerosene, which allows maximum use of experience in the development of oxygen-kerosene rocket engine in terms of materials, design solutions, etc.
Center of Innovation "Energomash" actively cooperating with the EC "Skolkovo". Currently being worked out quite a few more ambitious projects, which will also apply for grants of IoC "Skolkovo", which allows cooperation with a number of preferences, such as tax incentives or compensation by the state of customs duties on imported equipment. It should be noted that in June 2012 will be getting a second grant for the project.
Cooperation between JSC "NPO Energomash" with the IC "Skolkovo" did not go unnoticed by young graduates of top universities of the country. They actively started to come to the company and has already plunged into research, developmental work and innovation, which makes them of great interest. The activity of young professionals in the near future will create a modern R & D center, corresponding to world standards.
http://www.npoenergomash.ru/about/news/news2_420.html
Quelqu'un a t'il une idée sur la signification des termes entre crochets sur lesquels le traducteur Babel Fish se casse les dents (idem que celui utilisé par Patchfree apparemment) ?
in by [atsetamovom] starting block there are no such problems, since its tank temperature
Important special feature is the proximity of the parameters of [atsetama] to the kerosene,
montmein69- Donateur
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patchfree a écrit:...
[spoiler]Un peracide, acide peroxycarboxylique ou encore acide peroxylique, est une molécule comportant un groupement peroxyde (deux atomes d'oxygène
Il s'agit du "Development of and introduction of high-performance fuel "Acetyl" (a highly concentrated solution of acetylene in liquid ammonia )"
...
nikolai39 a écrit:Acétyl, en gros.
Après, je ne m'y connais rien en chimie. Donc c'est peut-être aussi Acétate ou encore acétone, que sais-je...
patchfree nous a donné la clé : cet ergol est une solution d'acétylène de formule C2H2 dans de l'ammoniac liquide NH3 ... rien à voir avec le radical acétate de formule semi-développée CH3CO2 . ou l'acétone CH3COCH3 :)
Giwa- Donateur
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Donc le terme original pour désigner ce mélange ... c'est atsetama ? Donc autant l'utiliser car plus court que "solution très concentrée d'acétylène dans l'ammoniac liquide" et moins ambigu que "acétyl"
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Donc le terme original pour désigner ce mélange ... c'est atsetama ?
Non non, la langue russe est bien plus compliquée que ça ! "Atsetama", c'est une déclinaison à l'Instrumental de je ne sais quelle variante du mot "acétyl"...
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Voici une vidéo montrant l'érecteur de la fusée Angara en construction dans les célèbres chantiers navals "Zvezdochka" à Severodvinsk (ceux qui construisent les sous-marins nucléaires russes): http://www.klubsmi.ru/video.html?task=viewvideo&video_id=148
Et deux photos extraites de cette vidéo où l'on voit l'érecteur avec un gabarit de la fusée. L'érecteur ressemble à celui de la fusée Zenit.
Et deux photos extraites de cette vidéo où l'on voit l'érecteur avec un gabarit de la fusée. L'érecteur ressemble à celui de la fusée Zenit.
Toujours délicat d'interprêter à partir de quelques photos d'une installation en construction, mais il ne parait pas qu'ils aient poursuivi l'idée d'un berceau polyvalent pour le modèle one-core et les versions qui devraient suivre.
Là encore je n'ai vu qu'un schéma qui envisageait cela avec un système de prise (repéré I sur le schéma) qui aurait pu s'élargir suivant le nombre de cores du lanceur.
Il est vrai que c'est le modèle one-core qui doit commencer sa carrière. Il sera toujours temps de faire évoluer les installations lorsque les modèles suivant deviendront opérationnels - ce qui nécessitera pas mal d'années -.
Là encore je n'ai vu qu'un schéma qui envisageait cela avec un système de prise (repéré I sur le schéma) qui aurait pu s'élargir suivant le nombre de cores du lanceur.
Il est vrai que c'est le modèle one-core qui doit commencer sa carrière. Il sera toujours temps de faire évoluer les installations lorsque les modèles suivant deviendront opérationnels - ce qui nécessitera pas mal d'années -.
montmein69- Donateur
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Je pense au contraire que les images montrent, dans sa version "one core", la réalisation concrète (dans les grands principes) du dessin. On note (voir la vidéo) que le système est en deux parties: la base générale puis le berceau qui dépend lui du modèle utilisé.
En tout cas il n'y aura pas le temps de développer pour les modèles futurs: le premier tir est prévu en 2013 et celui de la version lourde moins d'un an après! Tout est donc déjà prévu.
Dans la vidéo on voit très bien le haut de l'érecteur qui est prévu pour les étages supérieurs de grands diamètres non encore produits.
En tout cas il n'y aura pas le temps de développer pour les modèles futurs: le premier tir est prévu en 2013 et celui de la version lourde moins d'un an après! Tout est donc déjà prévu.
Dans la vidéo on voit très bien le haut de l'érecteur qui est prévu pour les étages supérieurs de grands diamètres non encore produits.
patchfree a écrit: On note (voir la vidéo) que le système est en deux parties: la base générale puis le berceau qui dépend lui du modèle utilisé.
Ok, il y aurait donc un échange de berceaux suivant le besoin.
Sur le schéma (qui n'était qu'un projet) j'avais cru comprendre que le berceau était polyvalent avec un système mobile pour l'élargir. Probablement trop compliqué et source de problèmes de fiabilité.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:patchfree a écrit: On note (voir la vidéo) que le système est en deux parties: la base générale puis le berceau qui dépend lui du modèle utilisé.
Ok, il y aurait donc un échange de berceaux suivant le besoin.
Sur le schéma (qui n'était qu'un projet) j'avais cru comprendre que le berceau était polyvalent avec un système mobile pour l'élargir. Probablement trop compliqué et source de problèmes de fiabilité.
Oui tu avais raison sur la possibilité d'élargir le support. Mais d'un simple schéma de principe à la réalisation concrète... Au final il faudra voir comment tout cela est manipulé.
En tout cas les choses avancent.
Le ministère de la Défense russe, Roscosmos et Energomash sont parvenus à un accord prévoyant la fabrication de 21 moteurs RD-191 pour la fusée Angara sur 3 ans (2013-2015) soit de quoi réaliser 6 Angara légères (Angara-1) et 3 Angara lourdes (Angara-5). Le contrat s'élèverait à 5 milliard de roubles.
- Spoiler:
- May 7 2012, 00:04 | Economy | Daria Antoshko, Ivan Cheberko
"Angara" falls into a state defense order
Federal Space Agency, the Defense Ministry and the "Energomash" agreed on a 5-billion order for advanced engines for launch vehicles
Photo source: khrunichev.ru
Khimki "Energomash" within the state defense order in 2013-2015 will produce 21 RD-191 engine for the first stage of modern Russian carrier rocket "Angara" informed "Izvestiya" in Roskosmos. Ministry of Defense, Federal Space Agency, "Energomash" and "Khrunichev Center" has already agreed on the parameters of state contract and signed a decision, which in the year 2013, "Khrunichev Center", a manufacturer of missiles, each year will receive seven engines for the "Angara". Five of them - for the heavy class "Angara-5", two - for light missiles "Angara-1."
Liquid-fuel rocket engine RD-191 - the last word of our designers in a series of oxygen-kerosene engine. This is the area of rocket engine is an impressive position of Russia in the global market. For example, engine RD-180 (he was taken as the basis for the development of RD-191), produced by "Energomash" is used in the Lockheed Martin Missiles Atlas. For a number of parameters of RD-180 rocket engine called the best in the world.
"Khrunichev" makes the media family "Angara" in 1994, the right to develop this company won the "RKK Energia" in the competition. Unevenly funding problems of the enterprises participating in the project, and many other factors that have made "Angara" Russian rocket protracted. The first launch planned for 2005, then moved to 2008, then found out that at the launch site at Plesetsk launch facility is not built.
Launch pad for the "Angara" planned and Baikonur - a project called "Baiterek" should be done at the expense of Kazakhstan. The intergovernmental agreement was signed in 2004, but the money has not yet been allocated and at Baikonur did not build. So that all hope of military: to complete the work they promise at Plesetsk in 2013. So in the middle of 2013 appointed the first flight test, "Angara", at first light with a rocket engine, and then heavy with five.
In Roskosmos noted that today, "Khrunichev" has already passed six RD-191, targeted for launch, startuschih in 2013. And in 2012 the company will receive a set of five engines.
The official representative of "Khrunichev" Alexander said Bobrenev "Izvestia" that work to create flight models "Sheds" are on the approved plan and the date of flight tests will be ready.
Head of Scientific Information "Energomash" Volodymyr Sudakov believes that the company is ready to begin mass production of RD-191, explaining that some items will be done at facilities in Voronezh, Perm and Omsk, after which they will bring in Khimki for assembly.
Amount of the contract the parties have not called. Spokesman Alexei Kuznetsov, Russian Space Agency assured the "News" that the parameters of the contract agreed upon at the very favorable "Energomash" conditions that will enable the company to work "is not at a loss."
In early 2011, "Khrunichev" hard bargaining with the "Energomash" about the cost of RD-191 engine for the South Korean rocket KSLV, the first step is done for the cooperation of Russian companies on the intergovernmental agreement. "Khrunichev" insisted on a price of 210 million rubles for an RD-191, a guide, "Energomash" requested 295 million rubles.
- Average cost of RD-191 in the state defense order should amount to 250 million rubles, - the "Izvestia" an informed source in the space industry. - The amount of the contract, so close to 5 billion rubles.
Supervisor of the Space Policy Institute, Ivan Moiseyev considers logical that the first media "Angara" will be created as part of the defense order.
- Creation of "Angara" was funded in equal parts Russian Space Agency and the Defense Ministry, so the order is carried through the war - said Moses. - But if the rocket will be used to launch military satellites, it's sad. Because our military satellites out of date and out, we will carry the latest in orbit hardware yesterday.
At the headquarters of the troops Aerospace Defense declined to comment on the information about ordering rocket engines.
Read more: http://www.izvestia.ru/news/523847 # ixzz1u9gNjptk
patchfree a écrit: each year will receive seven engines for the "Angara". Five of them - for the heavy class "Angara-5", two - for light missiles "Angara-1."
Effectivement ramené à chaque année (de 2013 à 2015) on a :
- 2 moteurs pour faire deux lanceurs Angara-1 core
- 5 moteurs pour faire un exemplaire de la version lourde Angara-5 cores
Peut-être pas inutile de rappeler les versions dont le développement est en cours ou envisagé (excepté peut-être la version ultra lourde Angara - 7 ?):
Il n'est pas question -sur cette période - de la version Angara -3 cores qui est celle destinée à lancer la capsule PTS.
Donc autre indice que la mise au point de ce couple pour le vol habité n'est pas dans les priorités urgentes. Cela corrobore les autres indices comme l'utilisation programmée de la Soyouz 2 (donc moderne) pour lancer les cargos Progress et la capsule Soyouz (en remplacement des lanceurs Soyouz U et FG). La Semiorka a encore de longues années devant-elle. :sage:
montmein69- Donateur
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Oui. Moi j'ai parié que la soyouz lancerait des soyouz et des progress au moins jusqu'en 2020 et probablement au-delà. Disons que tant qu'il y aura l'ISS la soyouz, les soyouz et les progress seront en activité. Le PTS lui sera testé tranquilement au cours de cette période mais ne constituera pas le vaisseau principal.
L'Angara remplacera la Proton mais très progressivement et de toute façon après une qualification qui, comme toujours se fera sur les vols institutionnels. D'ailleurs le nombre de fusées prévues sur les 3 ans concorde avec ce qu'il faut pour qualifier une fusée. N'oublions pas que tant qu'il n'y aura pas de pad de lancement "au sud" donc soit à Baïkonour, soit à Vostochny la proton ne pourra pas être abandonnée.
L'Angara remplacera la Proton mais très progressivement et de toute façon après une qualification qui, comme toujours se fera sur les vols institutionnels. D'ailleurs le nombre de fusées prévues sur les 3 ans concorde avec ce qu'il faut pour qualifier une fusée. N'oublions pas que tant qu'il n'y aura pas de pad de lancement "au sud" donc soit à Baïkonour, soit à Vostochny la proton ne pourra pas être abandonnée.
patchfree a écrit:N'oublions pas que tant qu'il n'y aura pas de pad de lancement "au sud" donc soit à Baïkonour, soit à Vostochny la proton ne pourra pas être abandonnée.
Et comme le projet Baïterek semble avoir du "plomb dans l'aile " .... avec des tiraillements sur qui finance quoi entre le Kazakhstan et la Russie ... je pense que c'est le pas de tir de Vostochny qui sera le premier opérationnel.
Se pourrait-il qu'on voit la Proton continuer sa carrière à Baïkonour (le Kazakhstan préférant un lancement "polluant" à une perte d'activité) et simultanément l'Angara-5 cores prendre une partie des missions à Vostochny ????
Cela aurait-il un intérêt/inconvénient de gérer la construction en simultané de ces deux lanceurs [je ne suis pas très au clair sur qui construit (rait) quoi ?]
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:patchfree a écrit:N'oublions pas que tant qu'il n'y aura pas de pad de lancement "au sud" donc soit à Baïkonour, soit à Vostochny la proton ne pourra pas être abandonnée.
Et comme le projet Baïterek semble avoir du "plomb dans l'aile " .... avec des tiraillements sur qui finance quoi entre le Kazakhstan et la Russie ... je pense que c'est le pas de tir de Vostochny qui sera le premier opérationnel.
Se pourrait-il qu'on voit la Proton continuer sa carrière à Baïkonour (le Kazakhstan préférant un lancement "polluant" à une perte d'activité) et simultanément l'Angara-5 cores prendre une partie des missions à Vostochny ????
Cela aurait-il un intérêt/inconvénient de gérer la construction en simultané de ces deux lanceurs [je ne suis pas très au clair sur qui construit (rait) quoi ?]
Je pense que les chaines de productions ne sont pas les mêmes et au même endroit. Celle de l'Angara est prête. Le problème reste la main d'oeuvre: s'il s'agit de répartir la main d'oeuvre, les vases communiquants fonctionnant, cela devrait pouvoir se faire puisqu'il n'y aura pas, au global, d'augmentation de production, elle sera répartie sur La Proton et L'Angara. Le problème c'est plutôt la localisation des productions qui, me semble-t-il, n'est pas totalement identique. Il y aura donc forcément un certain manque d'optimisation de la main d'oeuvre qui ne pourra pas être totalement délocalisable à tout moment. Mais faire cohabiter Proton et Angara est certainement prévu, quitte à gagner en coûts de production d'ici une décennie quand l'Angara prendra toute la place.
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