Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ?
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http://www.flightglobal.com/articles/2009/01/28/321749/europe-aims-for-2015-spaceshiptwo-competitor.html
il pourrait commencer avec un vaisseau non piloter, avant de faire le spaceliner qui pourrait être utilisé 150 fois, avec un remplacement
du moteur tous les 25 vols.
L'Europe se donne pour objectif 2015 pour concurrencer spaceship two.
il pourrait commencer avec un vaisseau non piloter, avant de faire le spaceliner qui pourrait être utilisé 150 fois, avec un remplacement
du moteur tous les 25 vols.
L'Europe se donne pour objectif 2015 pour concurrencer spaceship two.
zx- Messages : 2650
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Cela s'appelle du sponsoring par l'EU de l'industrie spatiale, allemande dans le cas précis. Cela a autant de chances de déboucher sur du concret que le klagenfurt à rétropédalage et injection cycloïdale centripétique.... :eeks: Je ne crois pas me souvenir que Phenix ait fait quoique ce soit d'autre que du plané. On se paye une belle maquette et on la montre dans les journaux en affirmant que le futur est déjà là. Moyennant quelques grosses brassées de billets bien sur. :ven:
Par ailleurs, je n'ai pas bien saisi si les 50 pékins étaient destinés à faire du vol suborbital, genre foire du trone, ou si on devait les ballader d'un point à un autre. Dans les deux cas, la faisabilité économique ne semble pas évidente. :???:
Juste pour ramener tout le monde sur terre (ach, gross spielwort...) personne n'envisage de refaire un SST, qui pourtant est technologiquement bien plus abordable, beaucoup moins risqué, et économiquement aussi justifié si ce n'est plus.
C'est un rien pitoyable, de raconter des ballivernes, plutôt que de dire que l'on va financer des études sur la propulsion hybride, ou les corps de rentrée parceque cela parait intéressant et pourrait avoir des applications futures même si on n'est pas bien sur de ce qu'elles seront.
Ca éviterait qu'au gré des humeurs des politiques, on sorte une jolie étude économique, expliquant que cela ne sert à rien (sont cons ces ingénieurs quand même...) :megalol: et que comme on vient juste de s'en apercevoir il est temps de fermer les crédits. :affraid:
Allez, ça a quand même réjoui ma matinée.
Bons Vols
Par ailleurs, je n'ai pas bien saisi si les 50 pékins étaient destinés à faire du vol suborbital, genre foire du trone, ou si on devait les ballader d'un point à un autre. Dans les deux cas, la faisabilité économique ne semble pas évidente. :???:
Juste pour ramener tout le monde sur terre (ach, gross spielwort...) personne n'envisage de refaire un SST, qui pourtant est technologiquement bien plus abordable, beaucoup moins risqué, et économiquement aussi justifié si ce n'est plus.
C'est un rien pitoyable, de raconter des ballivernes, plutôt que de dire que l'on va financer des études sur la propulsion hybride, ou les corps de rentrée parceque cela parait intéressant et pourrait avoir des applications futures même si on n'est pas bien sur de ce qu'elles seront.
Ca éviterait qu'au gré des humeurs des politiques, on sorte une jolie étude économique, expliquant que cela ne sert à rien (sont cons ces ingénieurs quand même...) :megalol: et que comme on vient juste de s'en apercevoir il est temps de fermer les crédits. :affraid:
Allez, ça a quand même réjoui ma matinée.
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
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Pour les 50 pékins, c'est la deuxième solution: le Spaceliner du DLR sera une contribution majeure au désenclavement de l'Australie. ;)DeepThroat a écrit:
Par ailleurs, je n'ai pas bien saisi si les 50 pékins étaient destinés à faire du vol suborbital, genre foire du trone, ou si on devait les ballader d'un point à un autre. Dans les deux cas, la faisabilité économique ne semble pas évidente. :???:
Blague à part, il est évident que ces applications (aussi bien le "point-à-point" que le "point-au-même-point") sont des prétextes pour faire du maintien de compétence et maintenir un minimum de recherche sur les technologies RLV, et quand Kordulla parle d'une mise en service en 2075, ça veut tout dire.
CosmoS- Messages : 1076
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Euh ... nan j'ai trop rien à dire sur cette politique de com .... DeepThroat a bien résumé ce qu'il en est.
Par contre ce qui m'attriste c'est que lorsqu'il va s'agir de sortir les 1,2 Milliards d'euros pour qu'ExoMars soit une belle mission ... tout le monde va baisser son froc .. qu'on soit à n'importe lequel des points cardinaux de l'UE ... et une telle gabegie ... cela ne me réjouit pas ... même pas une seconde 8-) :wall:
Par contre ce qui m'attriste c'est que lorsqu'il va s'agir de sortir les 1,2 Milliards d'euros pour qu'ExoMars soit une belle mission ... tout le monde va baisser son froc .. qu'on soit à n'importe lequel des points cardinaux de l'UE ... et une telle gabegie ... cela ne me réjouit pas ... même pas une seconde 8-) :wall:
montmein69- Donateur
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50 pekins, ca sera peut être spaceship Three ou Four :eeks:
J'ai l'impression que richard branson, nous prépare une belle suite
il faudra attendre le succes de spaceship two, pour connaitre sa prochaine étape.
J'ai l'impression que richard branson, nous prépare une belle suite
il faudra attendre le succes de spaceship two, pour connaitre sa prochaine étape.
zx- Messages : 2650
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Selon le Financial Times Deustschland, Astrium "suspend les activités techniques" sur son avion de tourisme spatial, en raison de la crise et de la difficulté à trouver des investisseurs:
Lien original (Allemand):
http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:Raumfahrttourismus-bei-EADS-Weltraumtaxi-bleibt-am-Boden/469187.html
Traduction Google Allemand -> Français:
http://translate.google.fr/translate?u=http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:Raumfahrttourismus-bei-EADS-Weltraumtaxi-bleibt-am-Boden/469187.html&sl=de&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8
Lien original (Allemand):
http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:Raumfahrttourismus-bei-EADS-Weltraumtaxi-bleibt-am-Boden/469187.html
Traduction Google Allemand -> Français:
http://translate.google.fr/translate?u=http://www.ftd.de/unternehmen/industrie/:Raumfahrttourismus-bei-EADS-Weltraumtaxi-bleibt-am-Boden/469187.html&sl=de&tl=fr&hl=fr&ie=UTF-8
CosmoS- Messages : 1076
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ca a le mérite d'être clair.
zx- Messages : 2650
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C'est rigolo ça, et pour ScaledComposite et Virgin, ce n'est pas la crise aussi? Doivent pas s'adresser aux mêmes riches chez EADS et chez Branson.
Traduction du papier éminemment diplomatique made in Germany: Frankie & Bob viennent de se prendre un tir de missile (home made...) du conseil d'administration et de Louis.
Par ailleurs, comme le contrat des cases Ariane 5 vient de rentrer, la nécessité de monter des projets folkloriques pour gonfler les bilans prévisionnels se fait moins sentir. Sans compter que fort opportunément, un petit contrat sur "Phenix, la suite", pourrait bien servir à entretenir quelques équipes.
Pas de crainte à avoir, le discours officiel sera bien: "Nous avions toujours dit que sans investisseurs nous n'irions pas. La crise intimidant tous ces gens, nous ne pouvons continuer, en industriels responsables que nous sommes...." Fermez le ban, envoyez la musique funèbre. Nous allons avoir droit à la série: Nous zommes tes intustriels resbonzaples, bas tes zaltimbanques, nous Monzieur!!
On va donc passer (les frenchies et les teutons) soit pour d'aimables rigolos qui viennent de baisser leur froc, soit pour des génies de la pub. Pas pour des avionneurs balèzes....
Si quelqu'un a un avis définitif, pour savoir s'il faut rire ou pleurer qu'il m'en fasse part, j'étudierai toutes les propositions....
Bons Vols
Traduction du papier éminemment diplomatique made in Germany: Frankie & Bob viennent de se prendre un tir de missile (home made...) du conseil d'administration et de Louis.
Par ailleurs, comme le contrat des cases Ariane 5 vient de rentrer, la nécessité de monter des projets folkloriques pour gonfler les bilans prévisionnels se fait moins sentir. Sans compter que fort opportunément, un petit contrat sur "Phenix, la suite", pourrait bien servir à entretenir quelques équipes.
Pas de crainte à avoir, le discours officiel sera bien: "Nous avions toujours dit que sans investisseurs nous n'irions pas. La crise intimidant tous ces gens, nous ne pouvons continuer, en industriels responsables que nous sommes...." Fermez le ban, envoyez la musique funèbre. Nous allons avoir droit à la série: Nous zommes tes intustriels resbonzaples, bas tes zaltimbanques, nous Monzieur!!
On va donc passer (les frenchies et les teutons) soit pour d'aimables rigolos qui viennent de baisser leur froc, soit pour des génies de la pub. Pas pour des avionneurs balèzes....
Si quelqu'un a un avis définitif, pour savoir s'il faut rire ou pleurer qu'il m'en fasse part, j'étudierai toutes les propositions....
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
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Si quelqu'un a un avis définitif, pour savoir s'il faut rire ou pleurer qu'il m'en fasse part, j'étudierai toutes les propositions....
Ben, non je n'en ai pas. De toute façon la crise devient l'argument pour faire à peu près n'importe quoi du côté des décideurs et autres patrons : empocher des milliards, les réinvestir dans tout sauf l'outil de production, rationnaliser et donc externaliser et/ou licencier etc....
Pour ce qui est du tourisme spatial de toute façon .. il fallait déjà avoir la foi de tous les dieux de l'Olympe cumulés pour y avoir cru. Donc je préfère suivre le carnet de commandes des Airbus et d'Arianespace ... que les doux délires des avons spatiaux (mais je suis un indécrottable pragmatique et cette attitude n'engage que moi évidemment)
PS : La caricature un peu méprisante sur les allemands - fussent-ils des directeurs - à partir de leur prononciation (réelle ou supposée) n'apporte vraiment rien à ton argumentation qui se suffisait à elle-même. Je trouve qu'on peut s'en passer sur le forum.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
-Je ne visais pas spécialement les directeurs, je ne crois pas avoir fait mention d'une quelconque catégorie socio-professionnelle dans mon message.La caricature un peu méprisante sur les allemands - fussent-ils des directeurs - à partir de leur prononciation (réelle ou supposée) n'apporte vraiment rien à ton argumentation qui se suffisait à elle-même. Je trouve qu'on peut s'en passer sur le forum.
-Il n'y a pas de mépris vis à vis des allemands en général, j'assume la caricature, et comme je les cotoie très régulièrement et depuis longtemps je me permets d'être taquin.
-Si cela heurte certaines sensibilités, faites le savoir, on donnera dans le ton pontifiant et sérieux ça sera certainement plus politiquement correct.
-Je n'ai adressé que le côté superficiel des choses, la prononciation d'une langue étrangère. A titre strictement personnel, je trouve les arguments suivants:
De toute façon la crise devient l'argument pour faire à peu près n'importe quoi du côté des décideurs et autres patrons : empocher des milliards, les réinvestir dans tout sauf l'outil de production, rationnaliser et donc externaliser et/ou licencier etc....
légèrement plus 'méprisants' et agressifs lorsqu'on accuse en bloc les "décideurs et les patrons"
Bons Vols.
PS: N'oubliez pas de supprimer tous les smileys, on pourrait sourire.
DeepThroat- Messages : 571
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France
J'ai trouvé ceci par hasard sur le site de la FNAC en cherchant des livres avec comme mot clé "space",
surprise une BD à sortir dans quelques jours "Blue Space".
voici le lien
http://livre.fnac.com/a2605292/Blue-Space-T2-Le-troisieme-oeil-Chris-Lamquet?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0
On peut regarder quatre pages...et il semble bien que le projet d'Astrium soit dans cette BD (je n'ai pas réussi à mettre un lien direct vers les pages à regarder)
:D
surprise une BD à sortir dans quelques jours "Blue Space".
voici le lien
http://livre.fnac.com/a2605292/Blue-Space-T2-Le-troisieme-oeil-Chris-Lamquet?PID=1&Mn=-1&Mu=-13&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0
On peut regarder quatre pages...et il semble bien que le projet d'Astrium soit dans cette BD (je n'ai pas réussi à mettre un lien direct vers les pages à regarder)
:D
djemac- Messages : 14
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 52
Localisation : Terre
Tiens c'est marrant ça effectivement c'est bien l'avion d'Astrium on le voit bien avec l'intérieur et même déjà avec le design extérieur... (même page 5 on voit clairement écrit EADS Astrium !)
Sinon quelqu'un sait si ça avance le projet ?
Sinon quelqu'un sait si ça avance le projet ?
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
Rien de neuf: activités suspendues par manque d'investisseurs. Il faut dire que les placements à risque ne sont plus trop à la mode ...urix a écrit:Tiens c'est marrant ça effectivement c'est bien l'avion d'Astrium on le voit bien avec l'intérieur et même déjà avec le design extérieur... (même page 5 on voit clairement écrit EADS Astrium !)
Sinon quelqu'un sait si ça avance le projet ?
Bref, ça reste un projet "papier" (ou BD, en l'occurrence ).
A propos de la BD, il y avait déjà un fil à propos du tome 1: Blue Space, T.1 I.M.M.B
Sur ce lien, on apprend qu'à l'origine ça aurait du être une BD à diffusion interne chez EADS.
CosmoS- Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56
Localisation : 31
ca chauffe ici !!! lol
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Et oui, ce n'est pas agréable quand ça vous arrive n'est-ce pas ?jassifun a écrit:DeepThroat, en tant que franco-allemande, et qui vient de lire ce fil depuis longtemps négligé, je préfère te dire que je n'écrirai pas sur ce forum ce que je pense de toi. Je te plains.
Maintenant la parenthèse est terminée, on en revient au sujet SVP. Les HS seront supprimés.
Invité- Invité
SVP, comme je l'avais demandé merci de ne plus faire dans le HS.Steph a écrit:Maintenant la parenthèse est terminée, on en revient au sujet SVP. Les HS seront supprimés.
Si vous avez des comptes à régler, passez par les MP.
Invité- Invité
Le projet "Spaceplane" n'est sans doute pas mort :sleep: ...car le site a été mis à jour en Août : il y a une nouvelle animation qui présente la mission
http://www.astrium.eads.net/fr/dossiers/le-spaceplane-un-grand-pas-vers-le-futur.html
http://www.astrium.eads.net/fr/articles/les-missions-du-spaceplane.html
Bon par contre la date de 2012 semble un peu optimiste
http://www.astrium.eads.net/fr/dossiers/le-spaceplane-un-grand-pas-vers-le-futur.html
http://www.astrium.eads.net/fr/articles/les-missions-du-spaceplane.html
Bon par contre la date de 2012 semble un peu optimiste
djemac- Messages : 14
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 52
Localisation : Terre
il y avait aussi le projet skylon
où en sommes nous au fait de ces projets?
sans doute des informations complémentaires à l'issue de cette conférence
http://www.airtec.aero/documents/Dokumente/2010/space2010_conference_programme.pdf
The Suborbital
Spaceplane Project of EADS Astrium
Christophe Chavagnac, EADS Astrium
et pour le plaisir des yeux , bien d'autres vidéo existent ci -après
http://wn.com/eads_astrium_space_tourism
où en sommes nous au fait de ces projets?
sans doute des informations complémentaires à l'issue de cette conférence
http://www.airtec.aero/documents/Dokumente/2010/space2010_conference_programme.pdf
The Suborbital
Spaceplane Project of EADS Astrium
Christophe Chavagnac, EADS Astrium
et pour le plaisir des yeux , bien d'autres vidéo existent ci -après
http://wn.com/eads_astrium_space_tourism
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
J'ai trouvé une vidéo vraiment étrange sur youtube. D'habitude les compagnies se contentent de montrer leurs navettes, leurs caractéristiques techniques mais cette fois si on dirait une publicité pour promouvoir le tourisme spatial. Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette vidéo a été crée par EADS(on voit leur vaisseau à la fin) où un autre compagnie pour suciter l'intérêt du grand public et les investisseurs envers le tourisme spatial. D'habitude les vidéos sont plutôt faites pour les passionnés d'aérospatial comme nous lol j'ai écrie au mec pour savoir mais pas de réponse :evil:
akimitsu- Messages : 2
Inscrit le : 23/11/2010
Age : 37
Localisation : bordeaux
également celle-ci avec le HTOL (malheureusement en anglais)
au fait avez-vous des échos de la conférence mentionnée quelques posts plus haut?
au fait avez-vous des échos de la conférence mentionnée quelques posts plus haut?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Des nouvelles :
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2011/01/27/01.xml&headline=EADS%20Astrium%20To%20Develop%20Spaceplane&channel=space
En gros il est dit que Singapour serai partenaire dans le projet. EADS espère que Singapour pourrai avoir sa propre flotte d'avion basé a l'aéroport de singapour.
ensuite, l'article revient sur la mission type de l'avion.
Il est aussi dit q'un démonstrateur de petite taille ( 3 ou 4 mètres de long) serai construit afin de tester l'aérodynamique, et tester ses capacité de planeur. l'engin ne serai pas équipé de moteur, et il serai largué d'un helico a partir de 3km d'altitude. il est aussi évoqué la probabilité qu'il également lancer a partir d'un ballon depuis une haute altitude. La construction de ce démonstrateur a échelle réduite prendrai 18 mois.
Quand au a l'avion lui même, il est dit que cela prendrai au moins 7 ans avons qu'il reçoive sa certification . Il serai construit 3 avions pour les vol de certification. Il est dit que l'avion pèserai dans les 20 tonnes, et qu'il serai équipé d'un dérivé du moteur vulcain quia dans les 130 tonnes de poussée, alors que l'avion n'aurai besoin que de 40 tonnes de poussée.
Le vol complet d'un voyage a bord de l'avion spatiale d'eads durerai une heure environ.
ps: pfiouuu, ca faisais un bail que j'avai pas prit la peine de lire autant d'anglais d'un coup, dur dur! signaler si j'ai louper des truc svp ...
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2011/01/27/01.xml&headline=EADS%20Astrium%20To%20Develop%20Spaceplane&channel=space
En gros il est dit que Singapour serai partenaire dans le projet. EADS espère que Singapour pourrai avoir sa propre flotte d'avion basé a l'aéroport de singapour.
ensuite, l'article revient sur la mission type de l'avion.
Il est aussi dit q'un démonstrateur de petite taille ( 3 ou 4 mètres de long) serai construit afin de tester l'aérodynamique, et tester ses capacité de planeur. l'engin ne serai pas équipé de moteur, et il serai largué d'un helico a partir de 3km d'altitude. il est aussi évoqué la probabilité qu'il également lancer a partir d'un ballon depuis une haute altitude. La construction de ce démonstrateur a échelle réduite prendrai 18 mois.
Quand au a l'avion lui même, il est dit que cela prendrai au moins 7 ans avons qu'il reçoive sa certification . Il serai construit 3 avions pour les vol de certification. Il est dit que l'avion pèserai dans les 20 tonnes, et qu'il serai équipé d'un dérivé du moteur vulcain quia dans les 130 tonnes de poussée, alors que l'avion n'aurai besoin que de 40 tonnes de poussée.
Le vol complet d'un voyage a bord de l'avion spatiale d'eads durerai une heure environ.
ps: pfiouuu, ca faisais un bail que j'avai pas prit la peine de lire autant d'anglais d'un coup, dur dur! signaler si j'ai louper des truc svp ...
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
yoann a écrit: Il serai construit 3 avions pour les vol de certification. Il est dit que l'avion pèserai dans les 20 tonnes, et qu'il serai équipé d'un dérivé du moteur vulcain quia dans les 130 tonnes de poussée, alors que l'avion n'aurai besoin que de 40 tonnes de poussée.
Pfffiou ! un dérivée du Vulcain ... rien que çà ?
Alors un avion suborbital propulsé LH2/LOX .... bigre !
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Jamais le design de cet avion n'a correspondu à quelque chose de raisonnable. On trouve de très bonnes analyses plus haut dans ce fil et il y a fort à parier que cette nouvelle sortie du duo "Bob-Frankie". Il y a trois ans, on parlait même du Vinci... C'est vraiment du gros n'importe quoi mais Astrium fait en ce moment feu de tout bois pour maintenir son plan de charge en dégringolade vu l'absence de volonté politique de soutenir l'industrie spatiale française de l'exploration: ils ne jurent plus que par les appareils photos et autres thermomètres en orbite... alors qu'on va fêter le mois prochain les 50 ans du vol d'Hector qui faisait à l'époque de la France, la troisième puissance spatiale du monde. Que de régression depuis...montmein69 a écrit:yoann a écrit: Il serai construit 3 avions pour les vol de certification. Il est dit que l'avion pèserai dans les 20 tonnes, et qu'il serai équipé d'un dérivé du moteur vulcain quia dans les 130 tonnes de poussée, alors que l'avion n'aurai besoin que de 40 tonnes de poussée.
Pfffiou ! un dérivée du Vulcain ... rien que çà ?
Alors un avion suborbital propulsé LH2/LOX .... bigre !
Et pourtant, il refaît surface. Dans "Les Echos" de ce jour, on y apprend:
Cela ne fait que confirmer l'info diffusée par yoann dans son post du 28 janvier dernier.Tourisme spatial : Astrium se rapproche de Singapour
Astrium a conclu un accord avec l'agence de développement de la ville-Etat de Singapour, courant janvier dernier. Le projet industriel est assumé par Astrium, alors que l'exploitation pourrait être assurée par des opérateurs du tourisme. L'appareil serait doté de deux turbo-réacteurs et d'un moteur de fusée capable d'accueillir quatre passagers et un pilote pour des vols de deux heures à deux heures et demie dont quatre minutes dans l'espace à une centaine de kilomètres d'altitude. Astrium souhaite associer Singapour à la construction d'un démonstrateur.
Maintenant j'imagine qu'il faut l'appeler Airbus...
Singapore to test 'space plane'
SINGAPOUR : l'avion spatial d'Airbus va bientôt prendre son envol
Singapore to test 'space plane'
SINGAPOUR : l'avion spatial d'Airbus va bientôt prendre son envol
jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Maintenant j'imagine qu'il faut l'appeler Airbus...
Personnellement j'ai un peu de mal à croire à ce projet qui traine depuis des années dans les cartons d'EADS. Attendent ils de voir si Virgin Galactic connaitra un succès ? ou est-ce juste un projet parmi tant d'autres ...
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