Projet d'EADS Astrium dans le tourisme spatial ?

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jassifun a écrit:Maintenant j'imagine qu'il faut l'appeler Airbus...

Personnellement j'ai un peu de mal à croire à ce projet qui traine depuis des années dans les cartons d'EADS. Attendent ils de voir si Virgin Galactic connaitra un succès ? ou est-ce juste un projet parmi tant d'autres ...

Mustard
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Au moins il va y avoir des essais en vol. C'est toujours intéressant à suivre.
jassifun
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jassifun a écrit:Au moins il va y avoir des essais en vol. C'est toujours intéressant à suivre.


Oui enfin ce sera juste une maquette laché d'un hélico, on est encore loin du proto.
Ce laché de maquette est juste là pour vérifier l'aérodynamisme, or de nos jours cela se simule à la perfection sur ordinateur. Bref on va tester une chose qu'on sait déja. Pour moi ce test est juste à but médiatique, je doute que derrière il y ait vraiment une réelle ambition de ce lancer dans ce projet ... depuis le temps qu'il existe.
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Mustard a écrit:or de nos jours cela se simule à la perfection sur ordinateur. 

Si tu crois cela, je t'invite à revoir au plus vite tes notions d'aérodynamique. Avec ta théorie, toutes les souffleries seraient à présent fermées.

Plus sérieusement, la forme de l'avion semble avoir sensiblement évolué par rapport aux images précédentes, absence de canards, forme de la partie arrière, je crois aussi discerner un body flap, mais je ne suis pas sûre.
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...


Dernière édition par space reveur le Ven 14 Fév 2014 - 17:34, édité 2 fois
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Mustard a écrit:
jassifun a écrit:Au moins il va y avoir des essais en vol. C'est toujours intéressant à suivre.


Oui enfin ce sera juste une maquette laché d'un hélico, on est encore loin du proto.
Ce laché de maquette est juste là pour vérifier l'aérodynamisme, or de nos jours cela se simule à la perfection sur ordinateur. Bref on va tester une chose qu'on sait déja. Pour moi ce test est juste à but médiatique, je doute que derrière il y ait vraiment une réelle ambition de ce lancer dans ce projet ... depuis le temps qu'il existe.

"Le programme Space Plane, qui a été en partie financé par l'agence de développement économique de Singapour, vise à faire mûrir un "portefeuille de technologies" qui pourraient être réutilisées dans une hypothétique version opérationnelle de l'avion spatial. "

Tout est dit. Des le début ils attendaient des investissements extérieurs pour financer le projet. Ils font du défrichage technologique. Savoir si c'est réalisable techniquement, en attendant de savoir si le marché du tourisme spatiale aurait atteint la maturité nécessaire pour éventuellement se lancer.

Étude de faisabilité , étude de risque , de rentabilité etc...  :sleep:

Et en plus ça prendrait 8 ans si il le décidaient vraiment.  😢
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Coup de com' pour attirer les fonds.

Toujours pas de tests du principal obstacle du projet : le moteur fusée réutilisable. Là on pourra parler sérieusement.
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jassifun a écrit:
Mustard a écrit:or de nos jours cela se simule à la perfection sur ordinateur. 

Si tu crois cela, je t'invite à revoir au plus vite tes notions d'aérodynamique. Avec ta théorie, toutes les souffleries seraient à présent fermées.

Plus sérieusement, la forme de l'avion semble avoir sensiblement évolué par rapport aux images précédentes, absence de canards, forme de la partie arrière, je crois aussi discerner un body flap, mais je ne suis pas sûre.

Cela me rappelle le premier vol de l'A380. Le pilote en descendant avait déclaré que l'avion s'était comporté exactement comme dans le simulateur. Cela c'était il y a ... 9 ans. Donc franchement je pense que les algorithmes de simulation aéro sont excellents. Certes on vérifie en soufflerie et dans les airs, pour la forme, parce qu'il faut le faire (au cas où) et ne pas le faire pourrait etre vu comme une faute basique, mais c'est plus pour valider et confirmer, on n'est plus au stade d'autrefois où ces essais servait réellement d'apprentissage.
D'ailleurs tous les récents avions de guerre comme commerciaux n'évoluent plus vraiment entre le proto et la version opérationnelle. De nos jours les essais sont plus là pour tester l'avionique et les systèmes, les quelques réglages de stabilité/équilibre et de CdG, que l'aérodynamisme pur de l'appareil.
Mustard
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Le cher Thomas ayat déclaré que tout ce qui ne générait pas du cash à court terme était hors sujet ce genre d'annonce ne peut que déclencher une certaine hilarité. On la refait façon réaliste: Singapour doit avoir quelques contrats en stocks à passer à Airbus et on leur offre de la pub à pas cher tout en faisant un peu de buzz. En plus ça occupe le camarade C......c qui devait s'ennuyer ferme et profite
de cette occasion pour se trouver une occupation....L'ambiance côté Defense and Space n'est pas à ce genre de pitreries.....

Bons Vols
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space reveur a écrit:
Mustard a écrit:
jassifun a écrit:Au moins il va y avoir des essais en vol. C'est toujours intéressant à suivre.


Oui enfin ce sera juste une maquette laché d'un hélico, on est encore loin du proto.
Ce laché de maquette est juste là pour vérifier l'aérodynamisme, or de nos jours cela se simule à la perfection sur ordinateur. Bref on va tester une chose qu'on sait déja. Pour moi ce test est juste à but médiatique, je doute que derrière il y ait vraiment une réelle ambition de ce lancer dans ce projet ... depuis le temps qu'il existe.

"Le programme Space Plane, qui a été en partie financé par l'agence de développement économique de Singapour, vise à faire mûrir un "portefeuille de technologies" qui pourraient être réutilisées dans une hypothétique version opérationnelle de l'avion spatial. "

Tout est dit. Des le début ils attendaient des investissements extérieurs pour financer le projet. Ils font du défrichage technologique. Savoir si c'est réalisable techniquement, en attendant de savoir si le marché du tourisme spatiale aurait atteint la maturité nécessaire pour éventuellement se lancer.

Étude de faisabilité , étude de risque , de rentabilité etc...  :sleep:

Et en plus ça prendrait 8 ans si il le décidaient vraiment.  😢

et swiss space system s3 qui pretend le faire en 4 ans..
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Les essais en vol de la maquette ont eu lieu:


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Cette vidéo d'essais en vol, montre un transport par hélicoptère ... et un bref instant de largage ....donc difficile de se faire une idée du comportement en vol libre de cette maquette ....
montmein69
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Euh, que dire... Qu'est ce que ça prouve ? Euh... Ça conforte une fois de plus les théories de ce bon vieux Newton sur la gravité tout ça... L'avion tombe, en effet.

C'était pas plus intéressant de mettre une maquette dans une soufflerie et tester différents régimes de vol ?
Mekka
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Ce qu'on notera surtout, ce sont les nombreux changements dans le design par rapport à la maquette initialement présentée, pour se rapporter plus de celui de certains business jets comme les Cessna Citation Sovereign ou Learjet.

Voir aussi l'image ici : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-tourisme-spatial-tests-largage-maquette-spaceplane-53960/
ndiver
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On peut aussi noter que le test aurait pu être encore plus instructif si quelqu'un (on a les noms mais on va pas cafter, c'est vilain) ne s'était pas mélangé les pinceaux en branchant certains fils à l'envers. :megalol:
Kostya
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