[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.
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Ouverture du sujet dédié au déroulement de la mission sts-133.
PROGRAMMATION télévisée: http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_reva.pdf
PROGRAMMATION télévisée: http://www.nasa.gov/tvschedule/pdf/tvsked_reva.pdf
Dernière édition par Sidjay le Sam 23 Avr 2011 - 15:42, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Suite au magnifique lancement que l'on a put suivre sur ce sujet: lancement de STS-133; Vous pourrez suivre dans ce sujet toute la mission STS-133. Vous trouver ci dessous le planning de la journée de demain 25/02/2011 soit le FD2
Et bien voilà, c’est fait !
La navette spatiale Discovery a décollé dans le ciel bleu de la Floride, jeudi, laissant derrière elle le pas de tir 39A pour la dernière fois. Cette navette, qui est en outre, le plus vieux des trois orbiteurs de la NASA est pourtant, le premier « initialement prévu » pour gouter aux joies de la retraite, a été acclamé par des foules gigantesques, qui inondaient les différentes Space plages de la côte ainsi que les parcs publiques pour assister à ce lancement historique.
Discovery se dirige maintenant vers la station spatiale internationale, qu’elle rencontrera samedi. En confirmant que la navette avait réussi à atteindre l'orbite de départ, Charlie Hobaugh, un astronaute bien connu ici, qui faisait capcom depuis Houston, a déclaré à l'équipage: "Félicitation discovery, félicitation pour vous steve et pour votre équipage de vétéran de l'espace." "C'est bon d'être ici", lui a répondu Lindsey. Le lancement de Discovery, jeudi, est enfin derrière nous ! Nous en avons usés des nerfs durant ces quatre mois de retard et ces presque 12 mois de préparatifs. Mais ils étaient nécessaires et on a été récompensés, ce soir.
Les équipes de la NASA ont travaillées sans relâche pour résoudre le problème-réservoir. Aujourd’hui, un problème lié à un ordinateur chargé de fournir des services sur le trafic et la sécurité pour tous les lancements depuis Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, menaçait de faire dérailler une fois de plus ce lancement, avec seulement quelques minutes à parcourir dans ce qu’il restait du chrono. Mais cela à été résolu, a temps et le lancement à pu aller de l'avant.
A 00:08, les payload bay doors (portes de la soute de discovery), sont « ouvertes » !
C’est parti.
La navette spatiale Discovery a décollé dans le ciel bleu de la Floride, jeudi, laissant derrière elle le pas de tir 39A pour la dernière fois. Cette navette, qui est en outre, le plus vieux des trois orbiteurs de la NASA est pourtant, le premier « initialement prévu » pour gouter aux joies de la retraite, a été acclamé par des foules gigantesques, qui inondaient les différentes Space plages de la côte ainsi que les parcs publiques pour assister à ce lancement historique.
Discovery se dirige maintenant vers la station spatiale internationale, qu’elle rencontrera samedi. En confirmant que la navette avait réussi à atteindre l'orbite de départ, Charlie Hobaugh, un astronaute bien connu ici, qui faisait capcom depuis Houston, a déclaré à l'équipage: "Félicitation discovery, félicitation pour vous steve et pour votre équipage de vétéran de l'espace." "C'est bon d'être ici", lui a répondu Lindsey. Le lancement de Discovery, jeudi, est enfin derrière nous ! Nous en avons usés des nerfs durant ces quatre mois de retard et ces presque 12 mois de préparatifs. Mais ils étaient nécessaires et on a été récompensés, ce soir.
Les équipes de la NASA ont travaillées sans relâche pour résoudre le problème-réservoir. Aujourd’hui, un problème lié à un ordinateur chargé de fournir des services sur le trafic et la sécurité pour tous les lancements depuis Cap Canaveral et le Kennedy Space Center, menaçait de faire dérailler une fois de plus ce lancement, avec seulement quelques minutes à parcourir dans ce qu’il restait du chrono. Mais cela à été résolu, a temps et le lancement à pu aller de l'avant.
A 00:08, les payload bay doors (portes de la soute de discovery), sont « ouvertes » !
C’est parti.
Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Fév 2011 - 10:22, édité 2 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Est-on sûr que les débris observés sont de la mousse. Dans le commentaire sur Enjoy Space Olivier évoquait la possibilité de "couvertures" qui peuvent se détacher pendant l'ascension (faible masse et très souple donc sans danger) ???
montmein69- Donateur
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Très franchement, j'ai confiance.
Nous avons eu des informations rassurantes déjà hier soir, lors de la conférence post-lancement. Mike moses, n'a à mon sens, absolument pas sous-estimé, ce que l'on pourrait denominer comme "ampleur des dégâts" (dans le cas ou il devrait en avoir, ce qui pour le moment n'est pas au programme ). Comme nous l'avait écrit nephi, hier soir sur le fil dédié au lancement, les gestionnaires sont confiants à ce propos.
Cependant, il est bon de suivre cela de près, montmein ( on a tous vus quelque chose de conséquent frapper les tuiles de discovery, hier soir). D'ailleurs à compter de 12:50 le jour de vol2, va débuter. On le sait bien depuis le temps, ce jour de vol est consacré à l'inspection de l'orbiteur. Dans l'après-midi l'équipage de STS 133 va assembler la perche d'inspection, autrement nommée perche OBSS (orbiter boom sensor system) ou "boom". ils procéderont alors, comme prévu à l'inspection générale des tuiles, du bouclier thermique de la navette.
Très sincèrement je pense que nous en saurons plus à ce sujet au cours de l'après-midi.
Nous avons eu des informations rassurantes déjà hier soir, lors de la conférence post-lancement. Mike moses, n'a à mon sens, absolument pas sous-estimé, ce que l'on pourrait denominer comme "ampleur des dégâts" (dans le cas ou il devrait en avoir, ce qui pour le moment n'est pas au programme ). Comme nous l'avait écrit nephi, hier soir sur le fil dédié au lancement, les gestionnaires sont confiants à ce propos.
Cependant, il est bon de suivre cela de près, montmein ( on a tous vus quelque chose de conséquent frapper les tuiles de discovery, hier soir). D'ailleurs à compter de 12:50 le jour de vol2, va débuter. On le sait bien depuis le temps, ce jour de vol est consacré à l'inspection de l'orbiteur. Dans l'après-midi l'équipage de STS 133 va assembler la perche d'inspection, autrement nommée perche OBSS (orbiter boom sensor system) ou "boom". ils procéderont alors, comme prévu à l'inspection générale des tuiles, du bouclier thermique de la navette.
Très sincèrement je pense que nous en saurons plus à ce sujet au cours de l'après-midi.
Sidjay- Messages : 17121
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Pour ceux qui suivent en direct, attention on est passés en révision B du planning : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.html
Nephi- Messages : 918
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Pour ceux qui veulent voir le couple ISS STS-133, le NORAD communique son immatriculation :
STS-133 Discovery = 37371 & 2011-008A
ISS (Zarya) = 25544 & 1998-067A
Les TLE (paramètres orbitaux) sont dispo sur le spacetrack de l'USAF et sans doute d'autres sites secondaires.
Bonne chasse optique
STS-133 Discovery = 37371 & 2011-008A
ISS (Zarya) = 25544 & 1998-067A
Les TLE (paramètres orbitaux) sont dispo sur le spacetrack de l'USAF et sans doute d'autres sites secondaires.
Bonne chasse optique
Je vous donne les infos sur les passages STS et ISS vu depuis Ajaccio, c'est le plus mauvais coin de métropole pour ces observations.
Attention les horraires seront un peu plus tôt (~5 mn) au centre de la France et les passages un peu plus haut donc plus visibles (si ciel clair :evil: )
25 février : 19 h 42 lever STS au 319° à 5° d'élévation, visible
-----------: 19h 43 maxi STS au 334° à 7° d'élévation, visible
------------: 19h 43 coucher au 334°
25 février : 19h 10 lever ISS au 226° à 5° d'élévation, visible
------------- 19h 13 maxi ISS au 339° à 21° d'élévation, visible
------------- 19h 15 coucher au 31°
Comme vous le voyez ce n'est pas fameux, mais pas nul.
Le 25 février : 19h 11 lever STS au 313° à 5° d'élévation, visible si pas trop de changement d'orbite (?)
---------------: 19h 13 maxi STS au 345° à 7°.3 d'élévation, visible --------
---------------: 19h 13 coucher au 6°.4
Le 26 février : ISS non visible au passage de 19 heures.
Bonnes observations :bave:
Attention les horraires seront un peu plus tôt (~5 mn) au centre de la France et les passages un peu plus haut donc plus visibles (si ciel clair :evil: )
25 février : 19 h 42 lever STS au 319° à 5° d'élévation, visible
-----------: 19h 43 maxi STS au 334° à 7° d'élévation, visible
------------: 19h 43 coucher au 334°
25 février : 19h 10 lever ISS au 226° à 5° d'élévation, visible
------------- 19h 13 maxi ISS au 339° à 21° d'élévation, visible
------------- 19h 15 coucher au 31°
Comme vous le voyez ce n'est pas fameux, mais pas nul.
Le 25 février : 19h 11 lever STS au 313° à 5° d'élévation, visible si pas trop de changement d'orbite (?)
---------------: 19h 13 maxi STS au 345° à 7°.3 d'élévation, visible --------
---------------: 19h 13 coucher au 6°.4
Le 26 février : ISS non visible au passage de 19 heures.
Bonnes observations :bave:
Sidjay a écrit: Comme nous l'avait écrit nephi, hier soir sur le fil dédié au lancement, les gestionnaires sont confiants à ce propos.
Cependant, il est bon de suivre cela de près, montmein ( on a tous vus quelque chose de conséquent frapper les tuiles de discovery, hier soir).
Il convient effectivement de rester prudent, ni catastrophisme ni optimisme exagéré.
Sur ces vues, cela cogne quand même assez fort
D'ailleurs à compter de 12:50 le jour de vol2, va débuter. On le sait bien depuis le temps, ce jour de vol est consacré à l'inspection de l'orbiteur. Dans l'après-midi l'équipage de STS 133 va assembler la perche d'inspection, autrement nommée perche OBSS (orbiter boom sensor system) ou "boom". ils procéderont alors, comme prévu à l'inspection générale des tuiles, du bouclier thermique de la navette.
Très sincèrement je pense que nous en saurons plus à ce sujet au cours de l'après-midi.
Cette vérification minutieuse devrait effectivement déterminer s'il y a "dégât" ou pas et préciser exactement dans quelle zone. Ils pourront ainsi décider s'il y a lieu d'intervenir.
montmein69- Donateur
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Commentaire relativement rassurant sur SFN :
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110224launch/
A priori moins grave vu l'altitude à laquelle cela s'est produit. Mais cela doit être soigneusement examiné.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/110224launch/
Several relatively large pieces of foam insulation appeared to fall away from the shuttle's repaired external tank, including some that hit the ship's heat shield. But the observed impacts occurred well after the shuttle was out of the dense lower atmosphere where debris impacts pose the greatest threat.
No obvious heat shield damage could be seen, but engineers will carry out a detailed analysis over the next several days to make sure.
A priori moins grave vu l'altitude à laquelle cela s'est produit. Mais cela doit être soigneusement examiné.
montmein69- Donateur
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STS-133 > FD-2 (jour de vol n°2) 25.02.2011 > 12H50 réveille de l'équipage de Discovery
12H24 (mission STS-133 débutée depuis ~ 15heures)
********************************
Présent dans le Centre de contrôle de mission comme Capcom, Mike Massimino (astronautes) s'apprête à réveiller l'équipage avec la chanson "Through Heavens Eyes" choisi pour Mike Barratt. Durant notre nuit, les contrôleurs de vol, depuis Houston ont dit « bonsoir » au commandant Steve Lindsey, ainsi qu’a son équipage. Après avoir réussi à entrer dans l'orbite, les astronautes ont rapidement procédés à leurs taches de travail liées à leur mission. Ils ont déjà achevés la première série de manœuvres orbitales de trajectoire. Le bras robotique de la navette a également été assemblé – déjà depuis hier soir - en vue des inspections du jour. Inspections standard, qui plus est, dites de routines, pour le bouclier thermique de la navette. – passionnés navette, nasa tv retransmettra ces inspections en intégralité, cependant, ne vous fiez pas à la qualité du rendu, les images vont clignoter durant cette période de « scan » - Les astronautes sont allés au lit, (si je puis dire d'une façon familière), pour une période de sommeil longue d’une durée de huit heures. Ils vont se réveiller dans maintenant 20 minutes a 12H50.
12H24 (mission STS-133 débutée depuis ~ 15heures)
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Présent dans le Centre de contrôle de mission comme Capcom, Mike Massimino (astronautes) s'apprête à réveiller l'équipage avec la chanson "Through Heavens Eyes" choisi pour Mike Barratt. Durant notre nuit, les contrôleurs de vol, depuis Houston ont dit « bonsoir » au commandant Steve Lindsey, ainsi qu’a son équipage. Après avoir réussi à entrer dans l'orbite, les astronautes ont rapidement procédés à leurs taches de travail liées à leur mission. Ils ont déjà achevés la première série de manœuvres orbitales de trajectoire. Le bras robotique de la navette a également été assemblé – déjà depuis hier soir - en vue des inspections du jour. Inspections standard, qui plus est, dites de routines, pour le bouclier thermique de la navette. – passionnés navette, nasa tv retransmettra ces inspections en intégralité, cependant, ne vous fiez pas à la qualité du rendu, les images vont clignoter durant cette période de « scan » - Les astronautes sont allés au lit, (si je puis dire d'une façon familière), pour une période de sommeil longue d’une durée de huit heures. Ils vont se réveiller dans maintenant 20 minutes a 12H50.
Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Fév 2011 - 16:53, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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NC2 burn à venir dans un peu plus d'une heure. (NC2 = Non-critical burn number 2) C'est un burn de correction de trajectoire.
Dernière édition par Nephi le Ven 25 Fév 2011 - 14:52, édité 1 fois
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Petite explication rapide de ce que sont les burn de rendez-vous :
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STS-133 > FD-2 (jour de vol n°2) 25.02.2011 > 16H37
(mission STS-133 débutée depuis ~ 19heures)
*********************************
16H37: Après le réveil, et après avoir absorbés un petit-déjeuner spatial, les six astronautes a bord de la navette Discovery, auront débutés leur contrôle dit « de routine ». Ils pourront avancer a l’issue de ses « scans », plus d’informations concernant « le débris », même si, les gestionnaires sont confiant quand a cela, les scans apporteront définitivement les éléments manquant.
Comme nous l’a schématiquement bien décris Néphi, les astronautes de Discovery viennent de terminer un « burn » inclus dans le cadre de la séquence de rendez-vous avec ISS, prévu pour dans deux jours. Le NC2 burn, a été exécuté en utilisant, le système de manœuvre orbital de droite (OMS), pour modifier la trajectoire orbitale de la navette ainsi que sa vitesse, en l’augmentant d'une valeur de 10,3 pieds par seconde. A venir sous peu la capture de la perche d'inspection OBSS par le bras robotisé « canadarm » de la navette.
L'équipage de Discovery est maintenant à l'œuvre, dans ce qui est leur « première journée complète » dans l'espace après le blastoff de jeudi. La première chanson de réveil de la mission, envoyé dans l’espace par le centre de contrôle de mission de Houston, fut entendu à 12:53, ce midi. C’est la famille du spécialiste de mission Mike Barratt, qui a choisi le morceau. "Merci à ma folle, et merveilleuse famille», a déclaré Barratt. "C'est génial d'être de retour dans l'espace à nouveau, et je souhaite que tout le monde puisse un jour voir ce que nous voyons avec nos yeux ici.""Félicitations, mike » répondit Mike Massimino, alors Capcom, Aujourd'hui.
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17H01: Le « boom » a été débloqué de sa nacelle et s’est déployé hors de la soute de la navette. Les astronautes travaillent actuellement pour activer l'appareil photo et le paquet de capteur laser, situés en bout de bras. Ils numériseront, des parties importantes de la navette telles que les ailes et le nez de l'orbiteur dans les prochaines heures.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 19heures)
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16H37: Après le réveil, et après avoir absorbés un petit-déjeuner spatial, les six astronautes a bord de la navette Discovery, auront débutés leur contrôle dit « de routine ». Ils pourront avancer a l’issue de ses « scans », plus d’informations concernant « le débris », même si, les gestionnaires sont confiant quand a cela, les scans apporteront définitivement les éléments manquant.
Comme nous l’a schématiquement bien décris Néphi, les astronautes de Discovery viennent de terminer un « burn » inclus dans le cadre de la séquence de rendez-vous avec ISS, prévu pour dans deux jours. Le NC2 burn, a été exécuté en utilisant, le système de manœuvre orbital de droite (OMS), pour modifier la trajectoire orbitale de la navette ainsi que sa vitesse, en l’augmentant d'une valeur de 10,3 pieds par seconde. A venir sous peu la capture de la perche d'inspection OBSS par le bras robotisé « canadarm » de la navette.
L'équipage de Discovery est maintenant à l'œuvre, dans ce qui est leur « première journée complète » dans l'espace après le blastoff de jeudi. La première chanson de réveil de la mission, envoyé dans l’espace par le centre de contrôle de mission de Houston, fut entendu à 12:53, ce midi. C’est la famille du spécialiste de mission Mike Barratt, qui a choisi le morceau. "Merci à ma folle, et merveilleuse famille», a déclaré Barratt. "C'est génial d'être de retour dans l'espace à nouveau, et je souhaite que tout le monde puisse un jour voir ce que nous voyons avec nos yeux ici.""Félicitations, mike » répondit Mike Massimino, alors Capcom, Aujourd'hui.
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17H01: Le « boom » a été débloqué de sa nacelle et s’est déployé hors de la soute de la navette. Les astronautes travaillent actuellement pour activer l'appareil photo et le paquet de capteur laser, situés en bout de bras. Ils numériseront, des parties importantes de la navette telles que les ailes et le nez de l'orbiteur dans les prochaines heures.
Vue depuis la soute de la navette a 16H41
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Ils sont en train d'inspecter le bouclier.
Rémi-astronome- Messages : 639
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STS-133: UN ÉQUIPAGE SOLIDAIRE
L’astronaute Tim Kopra, qui a dû, souvenez-vous, renoncer à son siège sur le dernier vol de la navette Discovery a cause d’un accident de bicyclette début Janvier, a déclaré aujourd'hui, par liaisons radio, à ses coéquipiers qu’il était avec eux «par l’esprit, dit-il». "Salut…Je voulais juste vous faire un coucou et vous dire, les gars, que vous avez tous eu un lancement impressionnant. Nous étions tous très fiers de vous ici," a déclaré Kopra assis sur une chaise dans le Centre de contrôle de mission de la NASA à Houston
Une voix répondi par « c’est géniale d’entendre votre voix, Tim », c'était le commandant Steve Lindsey. «Ce fut un grand lancement, oui en effet. Il est impossible de vous dire combien nous souhaitions vous avoir ici, avec nous."
"Je suis sûr que vous savez ce que je ressens, c'est-à-dire, la même chose, mais je me sens vraiment comme avec vous, je suis là par l’esprit, et je suis particulièrement impatient de voir Steve et Al sortir par le sas de la station pour j’en suis sur faire un excellent travail», a rétorqué Kopra , se référant ainsi à Steve Bowen et à Alvin Drew. Il poursuit d'ailleurs par «Mon plaisir, je bénéficie d’un observation sur vous les gars. Continuez votre excellent travail».
Toujours dans la bonne humeur, la spécialiste de mission Nicole Stott et Mike Barratt, qui parlaient tous les deux avec Kopra, ont laissés entendre que l'équipage avait emporté avec eux quelque chose sur discovery appartenant à Kopra pour lui rendre hommage. « Mike, je dois vous dire que vous êtes ici un peu plus que par l’esprit, mais nous aurons le temps de vous expliquer pleinement cela, lorsque nous reviendrons." «Je suis impatient de cela, Mike. C'est génial d'entendre votre voix." s'exclama Kopra, en rigolant.
L'astronaute Steve Robinson, en collaboration avec l'équipe de contrôle à Houston était assis à côté Kopra pour conclure la discussion. "Très bien, Discovery, se compose maintenant d'un équipage de sept personnes, mais ils ne sont tout simplement pas tous là-haut » dit-il d’un ton joviale. A cela j’ajoute que ce fut un beau moment de complicité entre amis.
Une voix répondi par « c’est géniale d’entendre votre voix, Tim », c'était le commandant Steve Lindsey. «Ce fut un grand lancement, oui en effet. Il est impossible de vous dire combien nous souhaitions vous avoir ici, avec nous."
"Je suis sûr que vous savez ce que je ressens, c'est-à-dire, la même chose, mais je me sens vraiment comme avec vous, je suis là par l’esprit, et je suis particulièrement impatient de voir Steve et Al sortir par le sas de la station pour j’en suis sur faire un excellent travail», a rétorqué Kopra , se référant ainsi à Steve Bowen et à Alvin Drew. Il poursuit d'ailleurs par «Mon plaisir, je bénéficie d’un observation sur vous les gars. Continuez votre excellent travail».
Toujours dans la bonne humeur, la spécialiste de mission Nicole Stott et Mike Barratt, qui parlaient tous les deux avec Kopra, ont laissés entendre que l'équipage avait emporté avec eux quelque chose sur discovery appartenant à Kopra pour lui rendre hommage. « Mike, je dois vous dire que vous êtes ici un peu plus que par l’esprit, mais nous aurons le temps de vous expliquer pleinement cela, lorsque nous reviendrons." «Je suis impatient de cela, Mike. C'est génial d'entendre votre voix." s'exclama Kopra, en rigolant.
L'astronaute Steve Robinson, en collaboration avec l'équipe de contrôle à Houston était assis à côté Kopra pour conclure la discussion. "Très bien, Discovery, se compose maintenant d'un équipage de sept personnes, mais ils ne sont tout simplement pas tous là-haut » dit-il d’un ton joviale. A cela j’ajoute que ce fut un beau moment de complicité entre amis.
@the flame trench
Flight-Day-1: "Highlight" (journal quotidien de l'équipage): https://www.youtube.com/watch?v=OwQNn5i2Hmo
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133 > FD-2 (jour de vol n°2) 25.02.2011 > 22H54
(mission STS-133 débutée depuis ~ 24heures)
On le sait, de la mousse fut lourdement (au visuel) libérée au moment du lancement jeudi. Elle a été libérée, bien assez tard, bien au-delà de leur point de préoccupations, selon leroy Cain, a l'instant. Ils ont étudiés cependant les zones où elles auraient frappés. "A cette période du lancement, à trois ou quatre minutes, il fait relativement chaud, ainsi d’un point de vue physique, nous savons que nous pouvons perdre de la mousse. Nous n’avons aucune préoccupation concernant cet événement, mais nous feront de notre inspections, une inspection normale. Nous n’avons pas d'autres préoccupations liées à des débris provenant du réservoir. Les performances de ce réservoir ont été vraiment exceptionnelles. Tous les éléments et en particulier la navette, ont tous très bien interagit entre eux".
Leroy Cain MMT (mission managment team)(mission STS-133 débutée depuis ~ 24heures)
On le sait, de la mousse fut lourdement (au visuel) libérée au moment du lancement jeudi. Elle a été libérée, bien assez tard, bien au-delà de leur point de préoccupations, selon leroy Cain, a l'instant. Ils ont étudiés cependant les zones où elles auraient frappés. "A cette période du lancement, à trois ou quatre minutes, il fait relativement chaud, ainsi d’un point de vue physique, nous savons que nous pouvons perdre de la mousse. Nous n’avons aucune préoccupation concernant cet événement, mais nous feront de notre inspections, une inspection normale. Nous n’avons pas d'autres préoccupations liées à des débris provenant du réservoir. Les performances de ce réservoir ont été vraiment exceptionnelles. Tous les éléments et en particulier la navette, ont tous très bien interagit entre eux".
l'isolation du réservoir, a donc rompu près de quatre minutes de vol, ce qui est donc bien au-delà de la période critique/sensible. Il n'y avait plus assez d'air lorsque le morceau de mousse fut libéré, pour causer des dommages. plus aucune inquiétude pour discovery, c'est donc confirmé. La navette Discovery est à environ 6600 miles soit 10621km derrière la Station spatiale internationale. Tout est prêt pour l'amarrage de demain à 20H19 (de notre heure). La manœuvre orbitale suivante consistera, en un ajustement orbital pour la navette, de nouveau cette nuit.
Concernant le vol en Soyouz, pour prise de photos: Réponse mardi matin-après midi (pour nous).
Sidjay- Messages : 17121
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STS-133 > FD-3 (jour de vol n°3) 26.02.2011 > 09H37
(mission STS-133 débutée depuis ~ 35 heures)
A VENIR :
- Réveil de l’équipage à 12H53 pour le FD-3.
- Les opérations liées aux rendez-vous, débuterons à 14H33.
- Le fameux « TI-Burn » aura lieu à 17H32. Le TI-burn, placera la navette sur une trajectoire d'interception avec la station. ce "burn" sera la dernière d'une série de manœuvres orbitales, effectuées par Discovery, depuis ces deux derniers jours de poursuite.
- La navette procédera au RPM (rendez-vous pitch manœuver), a 19H06
- Discovery sera arrimée à la station spatiale à 20H16.
- L’équipage de discovery, entrera a bord de la station spatiale a 22H18, rencontrera enfin l’équipage de ISS. Ce sera la « Welcome Cérémonie ».
(mission STS-133 débutée depuis ~ 35 heures)
A VENIR :
- Réveil de l’équipage à 12H53 pour le FD-3.
- Les opérations liées aux rendez-vous, débuterons à 14H33.
- Le fameux « TI-Burn » aura lieu à 17H32. Le TI-burn, placera la navette sur une trajectoire d'interception avec la station. ce "burn" sera la dernière d'une série de manœuvres orbitales, effectuées par Discovery, depuis ces deux derniers jours de poursuite.
- La navette procédera au RPM (rendez-vous pitch manœuver), a 19H06
- Discovery sera arrimée à la station spatiale à 20H16.
- L’équipage de discovery, entrera a bord de la station spatiale a 22H18, rencontrera enfin l’équipage de ISS. Ce sera la « Welcome Cérémonie ».
Sidjay- Messages : 17121
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Curieux cette remarque après le docking :
DISCOVERY/ISS Docking (may not be televised live)
Que faut-il comprendre ? :scratch:
DISCOVERY/ISS Docking (may not be televised live)
Que faut-il comprendre ? :scratch:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Curieux cette remarque après le docking :
DISCOVERY/ISS Docking (may not be televised live)
Que faut-il comprendre ? :scratch:
L'antenne en bande KU (si je ne me trompe pas) de la navette est utilisé en mode radar pour la positionner par rapport à la station.
Donc pas de possibilité de transmission d'image TV pendant cette phase depuis l'orbiteur.
OXIA- Messages : 269
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Exactement :)OXIA a écrit:L'antenne en bande KU (si je ne me trompe pas) de la navette est utilisé en mode radar pour la positionner par rapport à la station.
Donc pas de possibilité de transmission d'image TV pendant cette phase depuis l'orbiteur.
Nephi- Messages : 918
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STS-133 > FD-3 (jour de vol n°3) 26.02.2011 > 14H00
(mission STS-133 débutée depuis ~ 40 heures)
*********************************
Deux jours, déjà, de passés après le magnifique lancement de la navette Discovery depuis le Centre spatial Kennedy.
Aujourd’hui pour les six astronautes de Discovery ce sera le « Docking-Day » (jour d’arrimage a la station), où ils y resteront pendants au moins une semaine. L'orbiteur « OV-103 » effectuant depuis jeudi, son dernier vol, est prévu pour être arrimé à 220 miles (354 km) au-dessus de la Terre autour des 20H15. Discovery (en arrivant, sur la station toute a l’heure) effectuera son 13e et dernier rendez-vous.
Les astronautes de discovery se sont réveillés, en temps et en heure ce midi a 12H53, sur le thème assez joyeux du "Roundup Woody's" interprété par Riders in the Sky, une chansonnette tirée du film «Toy Story», joué pour le spécialiste de mission Alvin Drew. "Cette chanson me semble assez approprié pour la journée aujourd'hui. Nous sommes pressés de se réunir avec nos co-équipiers à bord de la station spatiale aujourd'hui», a déclaré Drew.
Le Terminal Initiation burn ou (TI-BURN) est prévu pour 17h33. En outre, la manœuvre du RPM, (rotation Pitch Maneuver), ou (R-bar Pitch Maneuver) est une manœuvre de retournement à 360 degrés. Cette dernière devrait débuter à 19 heures 15. En effet, à moins de 182 mètres de la station, le commandant Steve Lindsey guidera son orbiteur, en lui faisant effectuer « un backflip » (manœuvre de retournement). Les résidents de la station pourront ainsi prendre des photos de sa face inférieure (bouclier thermique), étape, tout à fait routinière dans le processus d'inspection du bouclier thermique, pré-arrimage. Ensuite, Discovery se mettra en position, face à la station et terminera son parcours vers le « node » Harmony". Les opérations de rendez vous débuterons sous peu. Discovery se joindra alors aux autres appareils amarrés. Comme indiqué plus haut, la trappe d’accès s’ouvrira deux heures plus tard pour permettre aux astronautes de Discovery de pénétrer à l'intérieur de la station. Tout ne fera que commencer aujourd’hui, puisque les équipages ainsi réunifiés, vont rapidement se remettre au travail, en retirant la palette détentrice d'un radiateur de rechange, depuis la soute de Discovery.
(mission STS-133 débutée depuis ~ 40 heures)
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Deux jours, déjà, de passés après le magnifique lancement de la navette Discovery depuis le Centre spatial Kennedy.
Aujourd’hui pour les six astronautes de Discovery ce sera le « Docking-Day » (jour d’arrimage a la station), où ils y resteront pendants au moins une semaine. L'orbiteur « OV-103 » effectuant depuis jeudi, son dernier vol, est prévu pour être arrimé à 220 miles (354 km) au-dessus de la Terre autour des 20H15. Discovery (en arrivant, sur la station toute a l’heure) effectuera son 13e et dernier rendez-vous.
Les astronautes de discovery se sont réveillés, en temps et en heure ce midi a 12H53, sur le thème assez joyeux du "Roundup Woody's" interprété par Riders in the Sky, une chansonnette tirée du film «Toy Story», joué pour le spécialiste de mission Alvin Drew. "Cette chanson me semble assez approprié pour la journée aujourd'hui. Nous sommes pressés de se réunir avec nos co-équipiers à bord de la station spatiale aujourd'hui», a déclaré Drew.
Le Terminal Initiation burn ou (TI-BURN) est prévu pour 17h33. En outre, la manœuvre du RPM, (rotation Pitch Maneuver), ou (R-bar Pitch Maneuver) est une manœuvre de retournement à 360 degrés. Cette dernière devrait débuter à 19 heures 15. En effet, à moins de 182 mètres de la station, le commandant Steve Lindsey guidera son orbiteur, en lui faisant effectuer « un backflip » (manœuvre de retournement). Les résidents de la station pourront ainsi prendre des photos de sa face inférieure (bouclier thermique), étape, tout à fait routinière dans le processus d'inspection du bouclier thermique, pré-arrimage. Ensuite, Discovery se mettra en position, face à la station et terminera son parcours vers le « node » Harmony". Les opérations de rendez vous débuterons sous peu. Discovery se joindra alors aux autres appareils amarrés. Comme indiqué plus haut, la trappe d’accès s’ouvrira deux heures plus tard pour permettre aux astronautes de Discovery de pénétrer à l'intérieur de la station. Tout ne fera que commencer aujourd’hui, puisque les équipages ainsi réunifiés, vont rapidement se remettre au travail, en retirant la palette détentrice d'un radiateur de rechange, depuis la soute de Discovery.
Steve Robinson (Capcom).
Dernière édition par Sidjay le Dim 27 Fév 2011 - 11:52, édité 1 fois
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