New Horizons : survol de Pluton (1/2)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 19 sur 40
Page 19 sur 40 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 29 ... 40
L'enquête est terminée. Conclusions:
- La sonde va bien et n'a subit aucun dégât.
- L'erreur était due à une suite de commandes un peu particulières, qui ne sera jamais reproduite pendant le flyby. C'est identifié et ça n'arrivera plus.
- Retour en service demain 7 juillet. Seules 5 images n'ont pas pu être prises, ce qui est anecdotique.
- La sonde va bien et n'a subit aucun dégât.
- L'erreur était due à une suite de commandes un peu particulières, qui ne sera jamais reproduite pendant le flyby. C'est identifié et ça n'arrivera plus.
- Retour en service demain 7 juillet. Seules 5 images n'ont pas pu être prises, ce qui est anecdotique.
OUF !! Merci Space Opera pour ces excellentes nouvelles.
On espère très fort que tout se passera pour le mieux durant le reste de la phase d'approche et le flyby !
On espère très fort que tout se passera pour le mieux durant le reste de la phase d'approche et le flyby !
Clément- Messages : 13
Je demande à Space Opera de ne plus toucher aux boutons !! de N.H.
josé- Donateur
Tiens, je croyais qu'il y avait toujours au sol une réplique du système informatique de bord (si nécessaire en machine virtuelle) pour tester les effets de bord (effets secondaires en bon français) des commandes inhabituelles...
j'attends les nouvelles images avec impatience, je crois que l'on aura de belles surprises :eeks:
mention à Astro-notes aussi, qui me fait toujours bien rire :megalol:
on a l'impression d'y être.
j'attends les nouvelles images avec impatience, je crois que l'on aura de belles surprises :eeks:
mention à Astro-notes aussi, qui me fait toujours bien rire :megalol:
cosmos99- Messages : 1477
On suit tout ça de près... Plus de frayeur, maintenant, hein.
Au fait, compte tenu de la période rotation de Pluton (plus de 6 jours), on risque bien de n'avoir d'images détaillées que pour un hémisphère, non ?
(il y a un précédent: le survol de Mercure par Mariner 10 n'avait détaillé que la moitié de la planète)
Au fait, compte tenu de la période rotation de Pluton (plus de 6 jours), on risque bien de n'avoir d'images détaillées que pour un hémisphère, non ?
(il y a un précédent: le survol de Mercure par Mariner 10 n'avait détaillé que la moitié de la planète)
lambda0- Messages : 4879
Ca donne une bonne raison pour y retourner un jour :DSpace Opera a écrit:Non seulement un seul hémisphère sera en haute résolution, mais surtout un tiers de la planète est dans la nuit polaire et ne sera pas du tout visible, à cause de la grande inclinaison de Pluton.
ndiver- Messages : 877
Avec satellisation et tout le toutim, Pluto Express :D
Je n'ose pas calculer la durée d'une trajectoire de transfert vers Pluton avec satellisation... 8-)
Bon, je me contenterai d'une demi-planète, cette mission était déjà inespérée.
Bon, je me contenterai d'une demi-planète, cette mission était déjà inespérée.
lambda0- Messages : 4879
Donc dans une centaine d'année, ce sera parfait pour poursuivre la mission avec NH-2 :)ndiver a écrit:Ca donne une bonne raison pour y retourner un jour :DSpace Opera a écrit:Non seulement un seul hémisphère sera en haute résolution, mais surtout un tiers de la planète est dans la nuit polaire et ne sera pas du tout visible, à cause de la grande inclinaison de Pluton.
Vonfeld- Messages : 2599
Une des dernières photos du 3 juillet prise par LORRI et les couleurs de Ralph. Alors cratère ou pas cratère ??
http://www.nasa.gov/feature/latest-images-of-pluto-from-new-horizons
Je commence a être un peu fébrile en attendant le survol ! :shock:
Astro-notes a écrit:Oui, mais la grosse formation qui nous semblait apparaître comme pouvant-être un énorme cratère ou montagne est peut-être sur la face cachée au moment où cette photo est prise (?).
Je pensais a celui-ci. Est ce un cratère ??
est-ce qu'elles ont la même origine ?
Dernière édition par cosmos99 le Mar 7 Juil 2015 - 11:55, édité 2 fois
cosmos99- Messages : 1477
En tout cas, d'après Alan Stern ( PI de New Horizons ), on ne peut pas encore dire s'il y a des cratères visibles. Plus généralement, il conseille aussi de ne pas surinterpréter les images avant d'avoir une meilleure résolution.
La prochaine image sera prise ce soir.
La prochaine image sera prise ce soir.
Vonfeld a écrit:Donc dans une centaine d'année, ce sera parfait pour poursuivre la mission avec NH-2 :)ndiver a écrit:
Ca donne une bonne raison pour y retourner un jour :D
Si on se pose la question de "la suite", la durée du voyage ne sera pas forcément énormément rallongée.
Avec les "fly-by" de planètes on peut faire des miracles et ainsi se donner la "marge" nécessaire pour se mettre en orbite sans forcément une débauche de tonnes d'ergols. Le problème c'est plutôt de bien choisir la date du départ (et celles des fly-by à réaliser). L'Europe a montré avec Rosetta .... que maîtriser de telles techniques, elle sait faire.
Pour une telle mission .... un investissement sérieux certes (si on veut des instruments de collecte de données performants et un système de transmission à la hauteur) mais bien moins que pour une mission habitée martienne. Donc quelques dizaines d'années au plus.
montmein69- Donateur
On peut en outre espérer dans les prochaines décennies des progrès concernant l'Isp (ou la poussée) de certaines propulsions encore expérimentales à l'heure actuelle, qui permettront de résoudre (au moins partiellement) le problème des ergols des missions vers le système solaire externe et les objets transneptuniens.
ndiver- Messages : 877
une satellisation avec la propulsion ionique est elle envisageable?
Ra- Messages : 511
Si on n'est pas pressés, je pense que oui (avec tous les effets indésirables du temps sur les instruments embarqués).
Ra a écrit:une satellisation avec la propulsion ionique est elle envisageable?
oui, mais on ne peut pas penser à une solution panneaux solaires + moteurs ionique. ça sera plutôt générateur nucléaire ou à radioisotopes + moteur ionique.
il existe déjà des études dans ce sens. ça prendrait moins de 20 ans pour arriver à Pluton et entrer en orbite.
Paolo- Messages : 629
Avec plus de 10 km/s à neutraliser pour se faire capturer par Pluton et à 6 milliards de km du Soleil, inutile compter sur des ergols chimiques ou l'énergie solaire...Paolo a écrit:Ra a écrit:une satellisation avec la propulsion ionique est elle envisageable?
oui, mais on ne peut pas penser à une solution panneaux solaires + moteurs ionique. ça sera plutôt générateur nucléaire ou à radioisotopes + moteur ionique.
il existe déjà des études dans ce sens. ça prendrait moins de 20 ans pour arriver à Pluton et entrer en orbite.