[STS-122 / ISS 1E] Préparations

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Message Jeu 6 Déc 2007 - 18:04


Quelqu'un pourrait-il donner à la NASA l'adresse du fournisseur de capteurs utilisés pour Ariane 5 ?


En fait pour Ariane 5 et les autres lanceurs, on s'en fout de ses capteurs. Ils ne servent que pour le Shuttle pour éviter que les pompes des SSME ne tournent dans le vide dès qu'il n'y a plus de carburant, ce qui aurait pour effet de détruire les moteurs et l'Orbiter. Rappellons que les SSME sont réutilisable. Ils sont vérifiés après chaque vol. Pour les lanceurs classiques, soit on coupe purement et simplement l'alimentation à un moment donné, soit on laisse le moteur s'arrêté tout seul après épuisement des ergols.

capcom

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Message Jeu 6 Déc 2007 - 18:26


A dire vrai ce retard m'arrange, j'avais meme exprimé ce souhait :)
donc report à Vendredi 7, 21h09 GMT, soit 22h09 pour Paris.
Mustard
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 18:28


Il est prévu une conférence à 16 h la bas. On en saura plus. Mais c'est pas gagné pour demain non plus !
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 18:30


Pas malheureux non plus, cela m'arrange qu'elle parte demain, enfin, demain, c'est demain, pas après !

en plus c'est plus tôt.

Vais pouvoir regarder Prison Break tranquile.
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 19:14


Vraiment déçu, j'espère que se sera bon pour demain.

[mouvement d'humeur ON]
Ce n'est pas en cumulant sans arrêt les retards que les "grands" médias vont s'intéresser au spatial.
Comment voulez vous intégrer un événement aussi aléatoire dans une programmation autant figée ?
[mouvement d'humeur OFF]
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 19:38


Ba c' est les aléas du direct..., moi ça m' arrange ce retard !
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 19:54


Tiens il y avait même JF.Clervoy :
http://webservices.esa.int/page.php?id=38071
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 19:56


Moi, ca m'arrnge ce retard!!
:D Pour une fois!
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:03


Hier j'ai vu:
Europeens : Merbold, Thiele, Nespoli, de Winne, Clervoy, Tognini, Favier, Perrin
Plus Julie Payette, Mike Baker et John-David Bartoe


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 20:07, édité 1 fois
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:04


jassifun a écrit:Hier j'ai vu:
Europeens : Merbold, Thiele, Nespoli, de Winne, Clervoy, Tognini, Favier, Perrin
Plus Julie Payette et Mike Baker
Tous au KSC ?
C'est la présence de Perrin qui est la + surprenante puiqu'il est pilote chez airbus.
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:08


Perrin a aussi le droit de faire comme moi et aller voir un vol en voyage perso... :)

Sinon ce n'etait pas a KSC, mais a Cocoa Beach. Pour etre precise. 8-)


Dernière édition par le Jeu 6 Déc 2007 - 20:10, édité 1 fois
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:09


😢 Mince alors, je me suis réservé la soirée pour rien 😢

pour revenir à un sujet plus sérieux :
en quoi ces capteurs sont-ils défectueux ?
Si j'ai bien compris il y en a plusieurs de capteurs, le problème actuel survient apres la panne de un ou plusieurs capteur(s) ?
N'ont-ils pas été revus après les problèmes lors des lancements précédents ?

J'avoue être un peu déçu (surtout parce que ça fait quelques années que j'attends Columbus .... et un français de nouveau dans l'espace) et je suis très étonné d'entendre de nouveau parler de ces capteurs récalcitrants. :pale:
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:17


Du moment que c'est pas à l 'heure de stargate samedi, ca me va :D
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:31


docstein76 a écrit:en quoi ces capteurs sont-ils défectueux ?
Ca on ne sait pas encore. D'ailleurs il n'est pas encore certain que cela soit un problème des capteurs. Cela peut être un problème n'importe où entre les capteurs et les ordinateurs au sol.

docstein76 a écrit:Si j'ai bien compris il y en a plusieurs de capteurs, le problème actuel survient apres la panne de un ou plusieurs capteur(s) ?
Il y a 4 capteurs dans le réservoir LH2.
Un défectueux est considéré comme admissible, mais pas deux.

docstein76 a écrit:N'ont-ils pas été revus après les problèmes lors des lancements précédents ?

Il n'y a eu qu'une seule défectuosité en vol de ces capteurs depuis l'accident de Columbia !

Tous les autres "problèmes" ont été entre les capteurs et les ordinateurs au sol. (connection, logiciel, etc...)

docstein76 a écrit:J'avoue être un peu déçu (surtout parce que ça fait quelques années que j'attends Columbus .... et un français de nouveau dans l'espace) et je suis très étonné d'entendre de nouveau parler de ces capteurs récalcitrants. :pale:

Ce sont les aléas de l'astronautique. Et ce n'est qu'un contre-temps qui ne remets pas en cause la mission elle-même.
Et mieux vaut entendre parler de problèmes de ce genre avant le décollage qu'après. :affraid:
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:32


jassifun a écrit:Hier j'ai vu:
Europeens : Merbold, Thiele, Nespoli, de Winne, Clervoy, Tognini, Favier, Perrin
Plus Julie Payette, Mike Baker et John-David Bartoe

Bartoe !! Il a volé en 1985 à bord de Challenger....Avec Musgrave, je crois! A l'époque ils décollaient en bleu de travail et en 1985, il y eut 10 vols, record qui tiendra!
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 20:37


Ces capteurs sont en fait l'équivalent de jauges de remplissage. Ils sont situés au fond diu réservoir LH2 et permettent de détecter, comme je le disais sur un autre post, qu'il y a presque plus d'hydrogène et donc l'arrêt des moteurs SSME au moment du MECO.
Quand le réservoir est remplit, il doivent passer de l'état de "sec" à "mouillés" et le rester jusqu'au lancement et pendant le vol. Si pendant l'ascension, il y a une majorité de "sec" les moteurs s'arrêtent !
D'ou l'utilité qu'ils soient opérationels.
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 21:10


capcom a écrit:Ces capteurs sont en fait l'équivalent de jauges de remplissage. Ils sont situés au fond diu réservoir LH2 et permettent de détecter, comme je le disais sur un autre post, qu'il y a presque plus d'hydrogène et donc l'arrêt des moteurs SSME au moment du MECO.
Quand le réservoir est remplit, il doivent passer de l'état de "sec" à "mouillés" et le rester jusqu'au lancement et pendant le vol. Si pendant l'ascension, il y a une majorité de "sec" les moteurs s'arrêtent !
D'ou l'utilité qu'ils soient opérationels.


Non seulement ils s'arrêtent, mais je crois avoir lu quelque part (peut être sur ton site, mais je n'ai pas vérifié...) qu'ils explosaient, ce qui est plus radical !!!
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 21:13


Non seulement ils s'arrêtent, mais je crois avoir lu quelque part (peut être sur ton site, mais je n'ai pas vérifié...) qu'ils explosaient, ce qui est plus radical !!!

Si j'ai bien compris l'arrêt des moteurs dû a la détection de ces capteurs a pour but justement d'éviter l'explosion.
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 21:21


primus a écrit:
capcom a écrit:Ces capteurs sont en fait l'équivalent de jauges de remplissage. Ils sont situés au fond diu réservoir LH2 et permettent de détecter, comme je le disais sur un autre post, qu'il y a presque plus d'hydrogène et donc l'arrêt des moteurs SSME au moment du MECO.
Quand le réservoir est remplit, il doivent passer de l'état de "sec" à "mouillés" et le rester jusqu'au lancement et pendant le vol. Si pendant l'ascension, il y a une majorité de "sec" les moteurs s'arrêtent !
D'ou l'utilité qu'ils soient opérationels.


Non seulement ils s'arrêtent, mais je crois avoir lu quelque part (peut être sur ton site, mais je n'ai pas vérifié...) qu'ils explosaient, ce qui est plus radical !!!

En fait, à ce que j'ai compris, si une majorité de capteurs indique que le réservoir est presqu'à sec (qu'il le soit réellement ou pas), le logiciel de bord donne l'ordre d'extinction des moteurs justement pour qu'ils ne risquent pas de "tourner à vide", auquel cas ils exploseraient (probablement parce que l'H2 liquide joue un rôle dans le refroidissement du moteur). Une fois les moteurs coupés, l'H2 résiduel peut refroidir les moteurs.

En somme, ces capteurs sont un peu comme un témoin de niveau de liquide de frein sur une voiture. En fonctionnement normal, ces témoins n'ont pas besoins de s'allumer. Mais il vaut mieux être sûr qu'ils s'allument si par accident la pression du liquide de frein diminue : ça te laisse le temps de freiner tant que les freins fonctionnent encore...
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 21:39


Les ingénieurs de la NASA croit que la panne est du a un court-circuit...
Si c'est le cas, cela peu prendre beaucoup de temps a réparer a moin qu'il remplace le fils abimé mais je crois pas que dans une navette cela soit aussi facile.

"Engineers think there might be a short-circuit in either the sensors or
electronic connectors associated with wiring and control boxes that are
rigged up to the low-level fuel gauges."

source:http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 21:46


Non seulement ils s'arrêtent, mais je crois
avoir lu quelque part (peut être sur ton site, mais je n'ai pas
vérifié...) qu'ils explosaient, ce qui est plus radical !!!

En fait la turbopompe n'ayant plus rien à aspirer tourne dans le vide et chauffe et brule, patrac le moteur explose CQFD
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 22:00


[mode HS] Sont pas futés les gars de la NASA :face: ... Ne savent ils pas combien il y a de contenance dans le réservoir et de perte encourues par l'évaporation, ne savent ils pas combien "pompe" de litres un moteur à la seconde et à quel régime, avec tous cela ne peuvent ils pas commander l'arrêt manuel des moteurs le moment venu...
Non??? [mode HS]

Bon c'est la facilité 👅
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 22:05


Jassifun : tu restes combien de temps la bas ? t' as prévu une ralonge de quelques jours au cas ou ?
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 22:09


Apolloman a écrit:[mode HS] Sont pas futés les gars de la NASA :face: ... Ne savent ils pas combien il y a de contenance dans le réservoir et de perte encourues par l'évaporation, ne savent ils pas combien "pompe" de litres un moteur à la seconde et à quel régime, avec tous cela ne peuvent ils pas commander l'arrêt manuel des moteurs le moment venu...
Non??? [mode HS]

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Ben si, ils le savent.
Mais dans la version "Man rated", ce n'est pas suffisant... il faut encore le confirmer par un autre moyen.
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 22:10


jassifun a écrit:Bon en tout cas moi je suis a Cocoa Beach, il fait beau et tout va bien.

Il y avait une super partie ESA hier soir au Mariott avec presque tous les astronautes europeens j ai pu parler avec Gerhard Thiele et Julie Payette (je sais elle est pas europeenne). Il y avait aussi Frank de Winne qui effectivement m a dit s entrainer pour un vol longue duree en 2009.

Ca sert d etre une fille pour crasher les parties :bounce1:
Raaah ya des fois je regrette de ne pas en être une !

Des fois...
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Message Jeu 6 Déc 2007 - 22:12


mic8 a écrit:
Apolloman a écrit:[mode HS] Sont pas futés les gars de la NASA :face: ... Ne savent ils pas combien il y a de contenance dans le réservoir et de perte encourues par l'évaporation, ne savent ils pas combien "pompe" de litres un moteur à la seconde et à quel régime, avec tous cela ne peuvent ils pas commander l'arrêt manuel des moteurs le moment venu...
Non??? [mode HS]

Bon c'est la facilité 👅
Ben si, ils le savent.
Mais dans la version "Man rated", ce n'est pas suffisant... il faut encore le confirmer par un autre moyen.

Bon ben elle n'était pas tout à fait nulle ma réflexion 🤡
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