[STS-122 / ISS 1E] Préparations
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sebtour a écrit:
"Il me semble probable que nous avons volé depuis le début du programme avec un faux sens de sécurité, ce qui fait vraiment réfléchir", ajoutait-il.
Wayne Hale répondait au responsable du bureau des astronautes pour la sécurité des navettes spatiale au Centrel Johnson de la Nasa à Houston au Texas
Oui nous en avons parlé dans ce FIL
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/les-capteurs-eco-comment-s-en-depatouiller-t4692.htm
Cela ne fait il pas peur pour vous?
J'ai eu peur entre jeudi et dimanche, lorsqu'il y avait des tendances de certains "groupes" à "supprimer" des contraintes de sécurité pour lancer quand même. (2/4 voire 0/4 .. le système n'a jamais été utilisé = il ne sert à rien)
Avec le retour à 4/4 par pression de l'équipage (et probablement de l'ESA) -sans mettre en doute la responsabilité et le professionnalisme des responsables du vol- avant la tentative de dimanche, puis la sage décision d'arrêter la tentative de lancement dimanche (quoiqu'il en coûte en terme d'argent et de déception) je suis à peu près sûr que cette fois-ci ils vont résoudre le problème et ne pas se lancer dans un lancement à risque.
Mais du coup il faut leur laisser le temps .. même s'il leur faut plusieurs mois (ce que je ne souhaite pas) pour définitivement rendre le système fiable.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Phobos a écrit: Mais ses capteurs sont-ils vraiment, absolument et totalement nécessaires?
Une discussion qui AMHA ne se pose pas.
On a largement décrit le scénario qui peut se produire en cas de manque de LH2 pendant la phase propulsive.
Que l'on n'ait jamais eu besoin de cette "sécurité" ne signifie pas que cela ne puisse pas se produire. Ne dit-on pas que si le pire peut se produire, c'est cela qui va arriver (un jour ou l'autre) ?
Sur les forums américains où ils ne sont pas moins passionnés d'espace le terme utilisé pour prendre patience et laisser aux ingénieurs le temps de faire leur travail c'est :
better safe than sorry
L'interrogation qu'on peut par contre se poser c'est :
Existe-t'il un moyen de tester de façon très fiable ce qui reste dans le réservoir et déclencher un MECO automatique sans utiliser ces capteurs.
Pour ma part je dirai non.
Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 20:30, édité 1 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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montmein69 a écrit:sebtour a écrit:
"Il me semble probable que nous avons volé depuis le début du programme avec un faux sens de sécurité, ce qui fait vraiment réfléchir", ajoutait-il.
Wayne Hale répondait au responsable du bureau des astronautes pour la sécurité des navettes spatiale au Centrel Johnson de la Nasa à Houston au Texas
Oui nous en avons parlé dans ce FIL
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/les-capteurs-eco-comment-s-en-depatouiller-t4692.htm
Desolez je n'ais pas preter attention
sebtour- Messages : 131
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Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
La sécurité est prédominante, il ne faut pas prendre de risques inutiles. Je suis tout a fait d'accord avec toi montmein69
Phobos- Messages : 468
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Age : 34
Localisation : québec/Québec
quelqu'un a des nouvelles du réservoir et des capteurs ecos c'était aujourd'hui le test ?
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Les tests ne sont pas finis.
Mais ils ont fait des mesures intéressantes:
Les capteurs numéros 2 et 3 ont un comportement erratique.
Le capteur n° 1 (qui avait toujours fonctionné) a déconné après 1 heure et demi. Les ingénieurs s'en réjouissent car grâce aux appareils de mesures qui ont enregistré la chose ils devraient pouvoir déterminer l'endroit où se situe le problème.
Mais ils ont fait des mesures intéressantes:
Les capteurs numéros 2 et 3 ont un comportement erratique.
Le capteur n° 1 (qui avait toujours fonctionné) a déconné après 1 heure et demi. Les ingénieurs s'en réjouissent car grâce aux appareils de mesures qui ont enregistré la chose ils devraient pouvoir déterminer l'endroit où se situe le problème.
ok merci pour ces infos on attent la suites maintenant ! :bounce1: :bounce1: :bounce1:
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
mic8 a écrit:Le capteur n° 1 (qui avait toujours fonctionné) a déconné après 1 heure et demi. Les ingénieurs s'en réjouissent car grâce aux appareils de mesures qui ont enregistré la chose ils devraient pouvoir déterminer l'endroit où se situe le problème.
Très encourageant
P.S. j'adore le logo de noël du forum
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Cela ne parait pas simple.
La façon dont certains capteurs qui n'avaient pas "failli" l'ont fait cette fois et inversement doit rendre perplexe pas mal d'ingénieurs
Il faut attendre le dépouillage complet des données.
Une piste concerne une défaillance d'un connecteur situé sur l'ET baptisé "LH2 Feedthrough Connector". Pourtant il avait été dit qu'après STS 120 de nombreux tests avaient été fait sur ce connecteur, que sa conception était assez simple et robuste, donc qu'on ne saisit pas bien pourquoi il serait en cause.
S'ils décidaient de changer ce connecteur, pas sûr du tout que ce soit réparable (au moins pour ce vol sans un retour au VAB).
Des options pour essayer de gérer le vol avec la sécurité requise sans utiliser le système des capteurs ECO sont encore à l'étude.
Bref il faut attendre à la fois un diagnostic précis, et une décision du MMT sur la conduite à suivre.
PAs forcément la décision définitive mais au moins des indications.
.During today's tanking test, sensor No. 1 failed while sensors 2 and 3 suffered intermittent failures. Sensor 4 operated normally.
La façon dont certains capteurs qui n'avaient pas "failli" l'ont fait cette fois et inversement doit rendre perplexe pas mal d'ingénieurs
Il faut attendre le dépouillage complet des données.
Une piste concerne une défaillance d'un connecteur situé sur l'ET baptisé "LH2 Feedthrough Connector". Pourtant il avait été dit qu'après STS 120 de nombreux tests avaient été fait sur ce connecteur, que sa conception était assez simple et robuste, donc qu'on ne saisit pas bien pourquoi il serait en cause.
S'ils décidaient de changer ce connecteur, pas sûr du tout que ce soit réparable (au moins pour ce vol sans un retour au VAB).
Des options pour essayer de gérer le vol avec la sécurité requise sans utiliser le système des capteurs ECO sont encore à l'étude.
Bref il faut attendre à la fois un diagnostic précis, et une décision du MMT sur la conduite à suivre.
A briefing with shuttle Program Manager Wayne Hale is expected late this afternoon
PAs forcément la décision définitive mais au moins des indications.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
J'avais l'espoir que la mise en oeuvre de ce fameux appareil d'analyse TDR et le test de remplissage (et pas des essais en dehors des vrais conditions cryotechniques comme cela avait été souvent fait) , allaient vraiment faire avancer le schmilblick.
Cela ne parait pas acquis pour autant.
Mais attendons l'analyse complète et les solutions envisagées.
Peut-être des infos en plus ce soir à partir de 22h 30 sur NAsa TV
Cela ne parait pas acquis pour autant.
Mais attendons l'analyse complète et les solutions envisagées.
Peut-être des infos en plus ce soir à partir de 22h 30 sur NAsa TV
The results of today's test are to be examined overnight and presented Wednesday to NASA's space shuttle management team. NASA's Space Shuttle Program Manager, Wayne Hale, will discuss the test during a news conference no earlier than 4:30 p.m. EST.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le lieu où se produit le dérangement est à priori identifié: c'est au niveau du connecteur qui traverse la paroi du réservoir externe.
Bonne nouvelle: l'endroit est parfaitement accessible sur le PAD, pas besoin de rentrer au VAB. Mais on ne sait pas encore quelle est la cause du disfonctionnement de ce connecteur, ni à quel niveau du connecteur il y a problème.
Si c'est sur la partie externe, il y a bon espoir pour un lançement le 10 janvier.
Si c'est sur la partie interne (accessible via un trou d'homme à la base du réservoir), faudra voir...
Mais une chose semble certaine: les capteurs eux-même sont hors de cause, tout comme les boitiers électroniques de la navette.
Bonne nouvelle: l'endroit est parfaitement accessible sur le PAD, pas besoin de rentrer au VAB. Mais on ne sait pas encore quelle est la cause du disfonctionnement de ce connecteur, ni à quel niveau du connecteur il y a problème.
Si c'est sur la partie externe, il y a bon espoir pour un lançement le 10 janvier.
Si c'est sur la partie interne (accessible via un trou d'homme à la base du réservoir), faudra voir...
Mais une chose semble certaine: les capteurs eux-même sont hors de cause, tout comme les boitiers électroniques de la navette.
LA NASA progresse donc un peu dans la résolution du pb.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Suite à une info toute fraîche, la NASA vient de déterminer l'origine du problème.
Les capteurs ECO sont hors de cause.
Le soucis émane d'un problème de connectique causant une interprétation électronique des ECO érronnée.
Les capteurs ECO sont hors de cause.
Le soucis émane d'un problème de connectique causant une interprétation électronique des ECO érronnée.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Allez, j'espère que ça avance, qu'on règle ce problème une bonne fois, et qu'on décole en toute sécurité en Janvier!
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
L'accès complet à ce connecteur ne peut probablement pas se faire sans retour au VAB. Je pense que la partie fautive est interne (puisque la perte de contact est liée au fait qu'il y ait immersion dans l'hydrogène si j'ai bien compris)
SI la date du 10/01 est maintenue c'est :
- soit qu'il peuvent résoudre simplement en intervenant sur la partie externe.
- soit qu'il y aurait le choix de gérer le niveau de LH2 et le déclenchement d'un MECO par une autre logique.
Donc changement des "règles" de sécurité des vols au moins pour STS 122.
Pour l'instant cette décision n'est pas prise. Le retour au VAB reporterait le vol à février. AMHA c'est la solution la plus sage ... on n'est plus à un ou deux mois prêt...
Ce qui parait par contre fort probable, c'est qu'il y ait modification du design de ce connecteur pour les vols suivants.
Q: is this outside or inside the tank?
by the nature of it, it goes through the tank – that’s why we call it a pass-through connector, part of it is inside and part of it is outside
-- it would take a week to 10 days to get to the part outside for a change out – the part inside would mean you have to go inside the tank through the man hole, and that would take longer
SI la date du 10/01 est maintenue c'est :
- soit qu'il peuvent résoudre simplement en intervenant sur la partie externe.
- soit qu'il y aurait le choix de gérer le niveau de LH2 et le déclenchement d'un MECO par une autre logique.
Donc changement des "règles" de sécurité des vols au moins pour STS 122.
Pour l'instant cette décision n'est pas prise. Le retour au VAB reporterait le vol à février. AMHA c'est la solution la plus sage ... on n'est plus à un ou deux mois prêt...
Ce qui parait par contre fort probable, c'est qu'il y ait modification du design de ce connecteur pour les vols suivants.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il faudra choisir parmi 8 options pour tenir compte des résultats des tests et remédier au problème.
3 permettraient de lancer en janvier, 5 ne le permettraient pas
Une réduction du nombre d'options et/ou une plus grande précision sur les tenants et aboutissants de chacune d'elle devrait permettre une décision jeudi.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5312
S'ils interviennent sur le connecteur, il parait probable qu'ils refassent un test de remplissage pour voir s'ils ont solutionné vraiment le problème et ainsi avoir la certitude des changements à faire sur les prochains ET.
Je pense de plus en plus que lancer en janvier va être très difficile.
Déclaration du space shuttle program manager Wayne Hale :
3 permettraient de lancer en janvier, 5 ne le permettraient pas
Une réduction du nombre d'options et/ou une plus grande précision sur les tenants et aboutissants de chacune d'elle devrait permettre une décision jeudi.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5312
S'ils interviennent sur le connecteur, il parait probable qu'ils refassent un test de remplissage pour voir s'ils ont solutionné vraiment le problème et ainsi avoir la certitude des changements à faire sur les prochains ET.
Je pense de plus en plus que lancer en janvier va être très difficile.
Déclaration du space shuttle program manager Wayne Hale :
"The program is being asked to assemble the ISS. We'd like to do that as quickly as we can in regard to safety. We don't need to go fly if it is not safe. We will follow that trail and see where it leads us. And when we have fixed it we'll go fly - no matter if it is Jan 10 or Feb 10th or whenever".
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Des infos un peu contradictoires sur les forums américains.
Pour certains ils auraient commencé à enlever la mousse dans la zone du connecteur incriminé.
Pour d'autres ils enlèveraient la mousse à la base de l'ET pour dégager le trou permettant d'entrer dans le réservoir de LH2.
Par ailleurs la décision sur le type d'intervention à réaliser ne serait toujours pas prise. Ils vont probablement y aller doucement. La partie extérieure du connecteur d'abord ... puis seulement après et si nécessaire intervention plus invasive sur la partie qui traverse la paroi et le connecteur interne.
Pour certains ils auraient commencé à enlever la mousse dans la zone du connecteur incriminé.
Pour d'autres ils enlèveraient la mousse à la base de l'ET pour dégager le trou permettant d'entrer dans le réservoir de LH2.
Par ailleurs la décision sur le type d'intervention à réaliser ne serait toujours pas prise. Ils vont probablement y aller doucement. La partie extérieure du connecteur d'abord ... puis seulement après et si nécessaire intervention plus invasive sur la partie qui traverse la paroi et le connecteur interne.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il faudra qu'ils se decident rapidement car si il est prévu un retour au VAB, cela prendra du temps, il ont carrément perdu plus de 2 semaines comme ça, mieux vaux se décidé avant noël car les gars de la NASA vont être stressé.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
On évoque de souder les connecteurs. (les pins dans leur logement)
Une première option porterait uniquement sur la partie externe (donc technique peu invasive, cette zone est assez facilement accessible)
L'autre porterait à la fois sur la partie externe et la partie à l'intérieur de l'ET. Mais pour cela il faut aller à l'intérieur de l'ET (donc enlever la mousse, ouvrir le trou d'homme, puis après intervention refaire la mousse)
Cette dernière option repousserait la fin des réparations à mi-février (probablement un rollback au VAB selon moi)
Tout ceci n'est pour l'instant qu'hypothèses
Sur une prise de vue sous un angle inédit parue dans le dernier numéro d'Espace-Magazine on voit l'emplacement du manhole (entouré en rouge). Pas très simple d'aller travailler à cet endroit sur le pad (notamment je crois que l'équipe de Michoud chargée de repulvériser la mousse ne voulait pas).
PS : j'espère que je n'enfreins pas le copyright de la revue. Sinon aux modos de sabrer l'image.
Une première option porterait uniquement sur la partie externe (donc technique peu invasive, cette zone est assez facilement accessible)
L'autre porterait à la fois sur la partie externe et la partie à l'intérieur de l'ET. Mais pour cela il faut aller à l'intérieur de l'ET (donc enlever la mousse, ouvrir le trou d'homme, puis après intervention refaire la mousse)
Cette dernière option repousserait la fin des réparations à mi-février (probablement un rollback au VAB selon moi)
Tout ceci n'est pour l'instant qu'hypothèses
Sur une prise de vue sous un angle inédit parue dans le dernier numéro d'Espace-Magazine on voit l'emplacement du manhole (entouré en rouge). Pas très simple d'aller travailler à cet endroit sur le pad (notamment je crois que l'équipe de Michoud chargée de repulvériser la mousse ne voulait pas).
PS : j'espère que je n'enfreins pas le copyright de la revue. Sinon aux modos de sabrer l'image.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il y a ceux qui stressent à propos des missions lunaires .... bien que l'on n'en soit encore qu'à des schémas et à des vues d'artiste.
Et plus prosaïquement il y a ceux qui voudraient bien que la navette décolle.
Un nouveau problème détecté sur la navette Discovery, va nécessiter des vérifications sur les autres navettes.
Le matériel vieillit ....
Décidément , dur, dur la fin de l'année 2007.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5316
Et plus prosaïquement il y a ceux qui voudraient bien que la navette décolle.
Un nouveau problème détecté sur la navette Discovery, va nécessiter des vérifications sur les autres navettes.
Le matériel vieillit ....
Décidément , dur, dur la fin de l'année 2007.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5316
montmein69- Donateur
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