[STS-122 / ISS 1E] Préparations
Page 13 sur 32
Page 13 sur 32 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32
mic8 a écrit:Ben si, ils le savent.Apolloman a écrit:[mode HS] Sont pas futés les gars de la NASA :face: ... Ne savent ils pas combien il y a de contenance dans le réservoir et de perte encourues par l'évaporation, ne savent ils pas combien "pompe" de litres un moteur à la seconde et à quel régime, avec tous cela ne peuvent ils pas commander l'arrêt manuel des moteurs le moment venu...
Non??? [mode HS]
Bon c'est la facilité
Mais dans la version "Man rated", ce n'est pas suffisant... il faut encore le confirmer par un autre moyen.
Bon ben elle n'était pas tout à fait nulle ma réflexion
capcom a écrit:Non seulement ils s'arrêtent, mais je crois
avoir lu quelque part (peut être sur ton site, mais je n'ai pas
vérifié...) qu'ils explosaient, ce qui est plus radical !!!
En fait la turbopompe n'ayant plus rien à aspirer tourne dans le vide et chauffe et brule, patrac le moteur explose CQFD
Oui pardon je me suis un peu précipité pour poster.
Merci d'avoir rectifié
primus- Messages : 1764
Ce qu'on essaye d'éviter, c'est le phénomène de cavitation dans la turbopompe, avec la formation de bulles. La résistance au mouvement du rotor de la turbopompe chute brutalement et elle passe en survitesse, ce qui entraîne échauffement, frottements et libération brutale d'énergie, c'est à dire explosion. On parle d'engins dont la puissance se chiffre en MW !
J'ai vu la vidéo d'un essai Vulcain où ce phénomène c'était produit. La boule de feu était des plus impressionnantes.
J'ai vu la vidéo d'un essai Vulcain où ce phénomène c'était produit. La boule de feu était des plus impressionnantes.
Aspic- Messages : 1037
Merci pour tes précisions Aspic ;)
Est-ce que tu aurais encore cette vidéo du moteur Vulcain qui subit ce phénomène ?
Est-ce que tu aurais encore cette vidéo du moteur Vulcain qui subit ce phénomène ?
Asphalte- Messages : 628
Je rentre le 11 decembre.
Ce soir je mets une mini-jupe et je tente de crasher la partie EADS Astrium. :eeks:
Ce soir je mets une mini-jupe et je tente de crasher la partie EADS Astrium. :eeks:
jassifun- Messages : 4968
Excusez-moi, mais c'est quoi cette histoire de partie EADS ? :suspect: :|
Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Asphalte- Messages : 628
Partie = (de party, terme anglais), reunion d adultes consistant a faire la course aux petits fours, a absorber la plus grande quantite possible de boissons alcoolisees le tout aux frais de l organisateur, tout en ayant des conversations multiples et decousues avec un maximum d interlocuteurs dans un brouhaha indescriptible. :sage:
jassifun- Messages : 4968
La conference qui devait avoir lieu a 4h p.m (Floride) n'est toujours pas commencer... ils sont fort sur les retard aujourd'hui
Plus le temps passe et moin il y a de chance de voir partir la navette demain
Edit:
la conférence est terminé
Pas de lancement avant Samedi...
Plus le temps passe et moin il y a de chance de voir partir la navette demain
Edit:
la conférence est terminé
Pas de lancement avant Samedi...
D'jo- Messages : 254
Lancement reporté à samedi effectivement.
Après analyse des données enregistrées lors du remplissage, il semble que le problème se situe au niveau du cablage entre un boitier électronique au niveau des moteurs de la navette et les fameux senseurs dans le réservoir externe.
Ils étudient la possibilité de partir en l'état, mais en modifiant les procédures pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'arrêt intempestif des moteurs pendant le vol. Mais ceci n'est à l'heure actuelle encore que conjectures.
Après analyse des données enregistrées lors du remplissage, il semble que le problème se situe au niveau du cablage entre un boitier électronique au niveau des moteurs de la navette et les fameux senseurs dans le réservoir externe.
Ils étudient la possibilité de partir en l'état, mais en modifiant les procédures pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'arrêt intempestif des moteurs pendant le vol. Mais ceci n'est à l'heure actuelle encore que conjectures.
Bonjour,
A savoir que les conditions métérologique ne serais pas favorable soit 40 % de chance que la navette decolle :wall:
A savoir que les conditions métérologique ne serais pas favorable soit 40 % de chance que la navette decolle :wall:
sebtour- Messages : 131
jassifun a écrit:Je rentre le 11 decembre.
c'est de l'abus de pouvoir ça. je me demande si moi j'avais une mini-jupe ils me laisseraient entrer
Dirk De Winne- Messages : 1396
mic8 a écrit:Lancement reporté à samedi effectivement.
Voir à ce sujet :
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Dans la rubrique :Engine Cutoff (ECO) sensors graphics
primus- Messages : 1764
La théorie voudrait que compte tenu des débits en LO2 et LH2 on puisse calculer précisément ce qui a été consommé et ce qui reste dans les réservoirs. C'est d'ailleurs le scénario de base.
Mais les deux ou trois arrêts qui ont été provoqués par la "bascule" des ECO sensors à "dry", ont montré que les calculs peuvent être faussés (ou ne sont pas assez précis). Les ECO sensors sont "armés" quelques secondes avant que le MECO calculé survienne et ils préviennent tout écart entre les calculs et la réalité.
Il n'y a donc pas de solution plus fiable que de tester en permanence le niveau de liquide dans le reservoir lui-même.
Je crois sincérement qu'ils ne maitrisent pas le dysfonctionnement. Capteurs eux-mêmes (design ancien) ?, cablage ?, liaison electronique ? , ils n'ont jamais pu véritablement identifier le problème. Les tests préalables (réservoir vide) sont corrects, et quand ils remplissent (à - 270 °C quand même pour le LH2) ... certains basculent "wet" et d'autres pas. Ils ont abaissé l'exigence du comité de retour en vol qui demandait 4 sur 4 d'indication correcte, à seulement 3 sur 4.
Pour STS 121 :
Ils auraient quand même pu tenter de faire un panachage de nouveaux types de capteurs (autre concept, autre fabricant), ou d'en ajouter 2 nouveaux aux 4 anciens. Mais la perspective d'arret des vols de la navette ne doit pas inciter le constructeur des reservoirs à faire des essais.
Mais les deux ou trois arrêts qui ont été provoqués par la "bascule" des ECO sensors à "dry", ont montré que les calculs peuvent être faussés (ou ne sont pas assez précis). Les ECO sensors sont "armés" quelques secondes avant que le MECO calculé survienne et ils préviennent tout écart entre les calculs et la réalité.
Il n'y a donc pas de solution plus fiable que de tester en permanence le niveau de liquide dans le reservoir lui-même.
Je crois sincérement qu'ils ne maitrisent pas le dysfonctionnement. Capteurs eux-mêmes (design ancien) ?, cablage ?, liaison electronique ? , ils n'ont jamais pu véritablement identifier le problème. Les tests préalables (réservoir vide) sont corrects, et quand ils remplissent (à - 270 °C quand même pour le LH2) ... certains basculent "wet" et d'autres pas. Ils ont abaissé l'exigence du comité de retour en vol qui demandait 4 sur 4 d'indication correcte, à seulement 3 sur 4.
Pour STS 121 :
Engineers have noted - while not in public - that the problem appeared when the SIM circuit is turned on, yet disappears when the SIM circuit is turned off. Yet the problem was classed as 'intermittent' by Shuttle manager Wayne Hale during a post MMT press conference, and later blamed on electo-magnetic interference as a potential cause. Officially, the ECO sensor issue was classed as a UA (unexplained anamoly).
Ils auraient quand même pu tenter de faire un panachage de nouveaux types de capteurs (autre concept, autre fabricant), ou d'en ajouter 2 nouveaux aux 4 anciens. Mais la perspective d'arret des vols de la navette ne doit pas inciter le constructeur des reservoirs à faire des essais.
montmein69- Donateur
mic8 a écrit:
J'ai de gros doutes sur une nouvelle modification des exigences (ou de la tolérance).
L'enjeu est bien sûr l'intégrité de la navette et de son équipage. Peut-être qu'un vol militaire jugé primordial passerait outre .... avec un équipage de militaires.
Mais il y a le regard du partenaire européen sur la cargaison, deux astronautes européens.... C'est un vol dans le cadre d'un accord international.
L'enjeu est trop important ... cela explique sans doute le délai avant une prise de décision.
montmein69- Donateur
capcom a écrit:
En fait pour Ariane 5 et les autres lanceurs, on s'en fout de ses capteurs. Ils ne servent que pour le Shuttle .../cut/..... Pour les lanceurs classiques, soit on coupe purement et simplement l'alimentation à un moment donné, soit on laisse le moteur s'arrêté tout seul après épuisement des ergols.
Je ne suis pas du tout sûr de cette affirmation "générale" pour les "autres lanceurs".
En tout cas la Delta IV Heavy possède des ECO sensors :
http://www.spaceflightnow.com/delta/d310/050410briefing.html
Un arrêt du moteur par manque d'ergol doit être systématiquement évité (cf les explications sur la cavitation et l'emballement des turbo-pompes). Et il faut toujours être "limite" (donc brûler le maximum des ergols) pour bénéficier de la propulsion maximale et éviter un tir avorté ou une mise sur orbite imparfaite
montmein69- Donateur
Dans cet article
http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/
On peut lire ceci ....
Hum ... je ne sais pas ce que vous pensez de ce genre de suggestion .... :affraid:
Cela parait être la roue de secours ... sérieusement envisagée.
Si la NASA en vient là ... on se demandera vraiment pourquoi on ne met pas une capsule Orion sur une Delta IV Heavy pour une histoire de lanceur non man-rated ......
http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/
On peut lire ceci ....
Among the possible solutions is to use the astronaut crew, with assistance from Mission Control in Houston, to react to possible engine cutoff sensor failures in real time and override the automated safety system to prevent potential dangers.
Hum ... je ne sais pas ce que vous pensez de ce genre de suggestion .... :affraid:
Cela parait être la roue de secours ... sérieusement envisagée.
NASA teams already had been at work looking at ways to, basically, utilize the crew as the backup system to the engine cutoff sensors. Plans were to try to incorporate such procedures for future flights. That work started after two troubled countdowns in 2005 and 2006, when ECO sensor failures prompted delays and time-consuming engineering detective work that never identified a cause or solution.
Si la NASA en vient là ... on se demandera vraiment pourquoi on ne met pas une capsule Orion sur une Delta IV Heavy pour une histoire de lanceur non man-rated ......
montmein69- Donateur
C'est vraiment une histoire de déjà vue ces problèmes ECO.
Qui leur explique par mail, qu'un corps venant d'être immergé, est toujours "humide" et non sec.
:) :lolnasa:
PS : blague.
Qui leur explique par mail, qu'un corps venant d'être immergé, est toujours "humide" et non sec.
Fabien- Messages : 6862
Fabien a écrit:C'est vraiment une histoire de déjà vue ces problèmes ECO.
Chiche
Les deux seuls cas (STS-51F-Challenger et STS-93-Columbia) ou les capteurs ECO LH2 ont déclenché un arrêt du moteur principal. Il faut savoir que ces capteurs ne sont "armés" que dans de rares situations, notamment pour qu'un arrêt prématuré ne coupe pas la propulsion hors de propos (plouf la navette dans l'océan :pale: )
Un vrai pataquesse ces capteurs ..... Et puis les navettes impliquées ..... cela fait froid dans le dos à posteriori.
There have been at least two previous shuttle missions when ECO sensors were put to the test after the shuttle launched.
On July 29, 1985, Challenger (STS-51F) experienced a main engine shutdown 5:43 secs into flight because of an internal temperature sensor failure. The end result was an ECO sensor cutoff though the other two engines kept running.
On July 23, 1999, STS-93 Columbia launched and experienced an engine shutdown due to a hydrogen leak. ECO sensors went “dry” during that event causing an engine shutdown. STS-93 was originally planned to launch July 20, 1999 but it was delayed (just seconds before liftoff) because of the same problem STS-122 experienced today, a negative ECO sensor reading.
Neither of these two ECO sensor incidents (ie., STS-51F or STS-93) resulted in the shuttle not being able to complete their mission, although the STS-51F incident did result in the shuttle ending in a lower-than-planned orbit called an ATO, or abort-to-orbit trajectory.
Un vrai pataquesse ces capteurs ..... Et puis les navettes impliquées ..... cela fait froid dans le dos à posteriori.
montmein69- Donateur
sebtour a écrit:Bonjour,
Contraire, 40% que la navette decolle pas.
Nasa a écrit:Weather officer Captain Chris Lovett said the weather conditions are
slightly less favorable for Saturday's launch with a 40 percent chance
of weather prohibiting launch.
D'jo- Messages : 254
Faute de traduction excuse moi ;)
sebtour- Messages : 131
Un intéressant article donnant quelques indications sur la nouvelle implémentation permettant de mesurer en direct la tension aux bornes des capteurs.
C'est sur cette mesure qu'ils envisageraient une "réaction en direct" avec le contrôle au sol et l'équipage.
Cela me parait très osé ... surtout en improvisant ce procédé dans l'urgence ...
http://www.cbsnews.com/network/news/space/current.html
(post du 6/12 9:45)
In the wake of the earlier problems, NASA added instrumentation to the ECO sensor system to provide realtime voltage readings that can indicate a sensor failure or change of state. The instrumentation data was implemented for countdown operations during a shuttle flight last August. But NASA has not yet implemented those changes for ascent operations.
C'est sur cette mesure qu'ils envisageraient une "réaction en direct" avec le contrôle au sol et l'équipage.
Cela me parait très osé ... surtout en improvisant ce procédé dans l'urgence ...
We have yet to implement it in real time for the flight operations part, in other words past T-zero where the flight director and mission control team, working with the crew, would do something with that data if it changed in flight and told them that they might have a sensor failed to the wet state.
http://www.cbsnews.com/network/news/space/current.html
(post du 6/12 9:45)
montmein69- Donateur
ayayayaaiiiie ..... attendons donc cette conférence pour être fixé.capcom a écrit:on évoque un report à janvier
Enfin d'un coté, si la sécurité des astronautes est en jeu, c'est tout fait normal.
cosmos99- Messages : 1477
Page 13 sur 32 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 32