Galileo - Le système de positionnement européen

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


merci de vos apports ; mais j'ai énormément de mal avec tout ça ;
(en plus vous semblez ne pas être d'accord ???  du moins sur les orbites des Galileo ??  :affraid: )

( le point vernal j'ai du mal à me le représenter, même si j'ai un peu (bcp pour moi !)  travaillé il y a longtemps sur la précession des équinoxes et la différence des positions des planètes en astronomie et en astrologie, donc la différence entre la position des constellations physiques et les signes du zodiaque astrologique, le degré 0 du signe du Bélier commençant systématiquement  à l'équinoxe de printemps, comme chacun sait  :)   ; pour l'anecdote j'avais pris en défaut un astronome en chef, qui publiait les positions des planètes avec un logiciel d'astrologie ! ; si si ! enfin bref c'est hors sujet)




Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:non ils sont sur la même orbite incliné a 56 deg, sur 3 plans.
après c'est les heures de lancements qui changent et les manouvres de mise a poste des satellites.
Oui tu as raison: 3 orbites identiques mais inclinées.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Tous les satellites seront sur des orbites à 23.222km d'altitude, inclinés à 56° par rapport à l'équateur.

Ils seront répartis sur trois plans orbitaux, dont les nœuds ascendants seront décalés de 120°.

La deuxième image de wakka résume bien la situation.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


NAVSTAR et GLONASS ont besoin de 24 satellites opérationnels (chacun) pour assurer contractuellement un service sécurisé aux quels 
il faut ajouter 3 ou 4 satellites de réserve en orbite. Si l'architecture Galileo est la même il y a encore du travail.

Mais attention déjà avec quelques satellites bien positionnés, le réseau Compas Chinois arrive à assurer un service réduit à la zone Asie 
de Sud Est que l'on dit satisfaisant..
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:NAVSTAR et GLONASS ont besoin de 24 satellites opérationnels (chacun) pour assurer contractuellement un service sécurisé aux quels 
il faut ajouter 3 ou 4 satellites de réserve en orbite. Si l'architecture Galileo est la même il y a encore du travail.

Six satellites en réserve pour GALILEO (deux sur chaque plan).

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Alors étant donné qu'il y a des orbites dans 3 plans, ce que l'on peut presque affirmer c'est qu'il y aura des lancements appelés FM5 et FM6 qui caractériseront les lancements sur le 3ème plan :)


(à voir ..!)




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:Alors étant donné qu'il y a des orbites dans 3 plans, ce que l'on peut presque affirmer c'est qu'il y aura des lancements appelés FM5 et FM6 qui caractériseront les lancements sur le 3ème plan  :)

Je ne comprends pas trop ce débat sur les numéros. Il y aura trente satellites, numérotés FM01 à FM30 (peut-être jusqu'à FM32, pour remplacer les deux premiers), qui seront répartis sur trois plans. Un point c'est tout.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


C'est cohérent avec ce que tu nous dit nikolai39 : 6 sat en réserve, 24 au travail = 30 ; OK
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Gergovie a écrit:Alors étant donné qu'il y a des orbites dans 3 plans, ce que l'on peut presque affirmer c'est qu'il y aura des lancements appelés FM5 et FM6 qui caractériseront les lancements sur le 3ème plan  :)

Je ne comprends pas trop ce débat sur les numéros. Il y aura trente satellites, numérotés FM01 à FM30 (peut-être jusqu'à FM32, pour remplacer les deux premiers), qui seront répartis sur trois plans. Un point c'est tout.
où est-ce que tu as vu qu'ils seraient numérotés FM01 à FM30 stp ?
FMx ne caractérise pas la numérotation des satellites à priori ; sinon pourquoi reprendre FM3 et FM4 pour ce lancement du 27 mars, alors qu'on avait déjà FM3 et FM4 pour le lancement des sats IOV 3 et IOV 4 ? (qui sont parfaitement intégrés dans la constellation maintenant)

tout au plus FMx caractérise peut-être les positions sur chacun des plans . et se limitera à FM6, ou FM8 ou FM10
suivant ce que ça représente




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
nikolai39 a écrit:

Je ne comprends pas trop ce débat sur les numéros. Il y aura trente satellites, numérotés FM01 à FM30 (peut-être jusqu'à FM32, pour remplacer les deux premiers), qui seront répartis sur trois plans. Un point c'est tout.
où est-ce que tu as vu qu'ils seraient numérotés FM01 à FM30 stp ?
FMx ne caractérise pas la numérotation des satellites à priori ; sinon pourquoi reprendre FM3 et FM4 pour ce lancement du 27 mars, alors qu'on avait déjà FM3 et FM4 pour le lancement des sats IOV 3 et IOV 4 ? (qui sont parfaitement intégrés dans la constellation maintenant)

tout au plus FMx  caractérise peut-être les positions sur chacun des plans . et se limitera à FM6, ou FM8 ou FM10
suivant ce que ça représente

La numérotation de l'ESA prend en compte aussi les IOVs, qui sont utilies pour la navigation. Même si ils sont des Sats de validation on peut s'en servir pour la navigation, je crois que les principales différences sont au niveau des marges sur les signaux et des technologies de l'amplification des signaux. Par exemple les horloges qui donnent le temps de référence sont les même.
Donc pour l'ESA on va lancer les 7ème et 8ème satellite de la constellation. Les satellites GIOVE A et B, ne faisant pas vraiment partie de la constellation.

Pour Ohb et Ariane  Espace se sont les 3ème et 4ème FOC: différent interface, document, etc... par rapport au satellite IOV donc il est plus logique de recommencer la numérotation.

Les numérotations américaines, "GPS2-block F-Sat 8" ou "GPS3-block 1-Sat 1" permettent de faire bien mieux la différence entre la génération qui représente un saut technologique, le block qui correstpond à un groupe ou un producteur (IOV ou FOC chez nous) et le numéro du satellite!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:où est-ce que tu as vu qu'ils seraient numérotés FM01 à FM30 stp ?
FMx ne caractérise pas la numérotation des satellites à priori ; sinon pourquoi reprendre FM3 et FM4 pour ce lancement du 27 mars, alors qu'on avait déjà FM3 et FM4 pour le lancement des sats IOV 3 et IOV 4 ? (qui sont parfaitement intégrés dans la constellation maintenant)

tout au plus FMx  caractérise peut-être les positions sur chacun des plans . et se limitera à FM6, ou FM8 ou FM10
suivant ce que ça représente

Ben il y a eu les IOV n°1, 2, 3 et 4, baptisés FM01, FM02, FM03 et FM04.

Ensuite il y aura les FOC n°1 à 30, baptisés FM01 à FM30. Je ne comprends pas pourquoi vous allez chercher la complication en allant imaginer des histoires de plans orbitaux. De la même façon, il y a les O3b FM1 à FM12, les Globalstar FM01 à FM72, les PCM (Cygnus) FM01 à FM09, etc.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Gergovie a écrit:où est-ce que tu as vu qu'ils seraient numérotés FM01 à FM30 stp ?
FMx ne caractérise pas la numérotation des satellites à priori ; sinon pourquoi reprendre FM3 et FM4 pour ce lancement du 27 mars, alors qu'on avait déjà FM3 et FM4 pour le lancement des sats IOV 3 et IOV 4 ? (qui sont parfaitement intégrés dans la constellation maintenant)

tout au plus FMx  caractérise peut-être les positions sur chacun des plans . et se limitera à FM6, ou FM8 ou FM10
suivant ce que ça représente

Ben il y a eu les IOV n°1, 2, 3 et 4, baptisés FM01, FM02, FM03 et FM04.

Ensuite il y aura les FOC n°1 à 30, baptisés FM01 à FM30. Je ne comprends pas pourquoi vous allez chercher la complication en allant imaginer des histoires de plans orbitaux. De la même façon, il y a les O3b FM1 à FM12, les Globalstar FM01 à FM72, les PCM (Cygnus) FM01 à FM09, etc.

Non car pour le moment il n'y a que 22 FOC sous contrat et personne ne peut dire combien il y en aura et si ils seront fait par Ohb... De plus le lancement de la semaine prochaine "FM7 et FM8" selon l'ESA correspond aux FOC FM3 et FM4!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:

Six satellites en réserve pour GALILEO (deux sur chaque plan).
ça a changé ? normalement c'est 3 : 1 pour chaque plan, non ?







Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


oui moi je crois que quand ils parlent de 30 satellites prévus pour la constellation, ça englobe les 4 IOV !








Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
Non car pour le moment il n'y a que 22 FOC sous contrat et personne ne peut dire combien il y en aura et si ils seront fait par Ohb... De plus le lancement de la semaine prochaine "FM7 et FM8" selon l'ESA correspond aux FOC FM3 et FM4!

Certes, il n'y en a que 22 de commandés pour l'instant, mais ça ne change rien au système de numérotation !

On est bien d'accord que l'ESA elle-même (ses communiquants, tout du moins) s'y perd dans les dénominations : les satellites de VS11 sont les FOC FM03 et FM04, que l'ESA appelle GALILEO 7 et GALILEO 8. La personne qui rédige les communiqués de presse a mouliné tout ça, et a obtenu "FM07" et "FM08", ce qui est un résultat absolument inexact.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit: De plus le lancement de la semaine prochaine "FM7 et FM8" selon l'ESA correspond aux FOC FM3 et FM4!

mais où est-ce que tu as vu que l'ESA appelle FM7 et FM 8 les satellites qui vont être lancés le 27 sur VS11 ? car  je n'ai encore  lu cela nulle part par contre, si ma mémoire est bonne





edit : en fait c'est plutôt à nicolai39 que j'aurais dû poser la question ! car il me semble maintenant que Outan voulait dire : "si certains appellent "FM 7" et "FM 8" les satellites qui vont être lancés ce 27, l'ESA, elle, les appelle FOC FM3 et FM4 ! " et c'est bien ce que je fais remarquer depuis 2 jours sur ce fil ou sur celui pour VS11 : elle reprend FM3 et FM4 comme pour les IOV 3 et 4 ! alors on aura une constellation qui compterait, si on suit la logique de certains, 2 FM1 2 FM2, 2 FM3, 2 FM4 (puis FM5 à FM26) ??!! aberrant ! non ?



Dernière édition par Gergovie le Mer 18 Mar 2015 - 9:55, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Bon, je renonce à vous suivre dans ces comptes. C'est un conte à dormir debout.  LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


GIOVE A
GIOVE B

IOV 1 et 2 (IOV PFM et IOV FM2) VS 01 le 21 octobre 2011 = sat n°1 et 2
IOV 3 et 4 (IOV FM3 et FM4) VS 03 le 12 octobre 2012 = sat n° 3 et 4

FOC M1 (FM5 et FM 6) VS 09 le 22 aout 2014 = sat n°5 et 6

a venir :

FOC M2 (FM 7 et 8) VS 11 le 27 mars 2015 = sat n°7 et 8

NOTA :
IOV = Phase de développement
PFM = Prototyte de vol
FM = Modèle de vol
FOC = Phase opérationnelle (Full Operational Capacity) = prévoit 22 satellites pour l'instant (??)
le M = lancement n°1 .. 2

au total : 27 satellites opérationnels sur 3 plans d'orbites a 23 222 km/alt. incliné a 56deg. + 3 satellites en réserves.
a l'heure actuel la constellation compte 6 satellites pratiquement opérationnels (y compris FM 5 et 6).


liens :
http://download.esa.int/docs/Galileo_IOV_Launch/FOC_factsheet_20111003.pdf

http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/VS09-launchkit-FR.pdf

http://www.arianespace.com/images/launch-kits/launch-kit-pdf-frn/VS11-launchkit-FR.pdf

http://esamultimedia.esa.int/multimedia/publications/BR-297french/
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous allez chercher la complication en allant imaginer des histoires de plans orbitaux.

On ne cherche pas la complication, encore moins en imaginant des choses, mais on répondait juste à une question à ce sujet.
avatar
krys

Messages : 65
Inscrit le : 09/11/2010
Age : 24 Masculin
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas


oui voilà fab37toto c'est 3 satellites de secours ; un pour chaque plan .

par contre tu écris : " FOC M2 (FM 7 et 8) VS 11 le 27 mars 2015 = sat n°7 et 8 "  mais ça FM 7 et 8, je ne le trouve nulle part ; dans les 4 documents que tu mets en ligne, dont j'avais déjà examinés 2 auparavant, ça n'y est pas sauf erreur de ma part , et de plus les photos du remplissage du satellite 8 sont libellées FM4  :   :scratch:

http://www.csgpreparationlancement.com/soyouz/vol-soyouz-11-remplissage-de-galileo-sat-7-8/

:scratch:

(de même pour les sats 5 et 6 lancés l'été passés, je n'ai jamais vu écrit FM5 et FM6 !)


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


a mon avis tout le monde se perd aussi : FM c'est juste les numéros des "Model de vol" c'est vrai abandonné depuis FOC .. puisqu'ils sont numérotés simplement 5 - 6 et 7 - 8

mais officiellement c'est les sat 7 et 8 qui seront lancés le 27


FM4 déjà en orbite ^^ :megalol:


Dernière édition par fab37toto le Mer 18 Mar 2015 - 10:40, édité 1 fois
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:a mon avis tout le monde se perd aussi : FM c'est juste les numéros des "Model de vol" c'est vrai abandonné depuis FOC .. puisqu'ils sont numérotés simplement 5 - 6 et 7 - 8

mais officiellement c'est les sat 7 et 8 qui seront lancés le 27

oui ok c'est les sat 7 et 8 qui vont être lancés ce 27

une question par rapport à ton post détaillé un peu plus haut : quelle est la logique de M pour lancement ? (M= lancement 1, ..2)
(que signifie ce M ? pour FM c'est Flight Model ok , mais là ?)


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


pour le M alors la faut je contact Stéphane Israel pour lui demander  :megalol:

c'est sur les kit de lancement FOC M1 sat 5 et 6 .. FOC M2 sat 7 et 8
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:pour le M alors la faut je contact Stéphane Israel pour lui demander  :megalol:

c'est sur les kit de lancement FOC M1 sat 5 et 6 .. FOC M2 sat 7 et 8

oui passes-lui un petit oup de fil, et tiens-nous au courant LOL

sinon, tu sais si ces sats 7 et 8 vont être injectés sur le 3 ème plan ? ( pour l'instant si je ne me trompe, on n'a que 2 plans d'occupés ; avec 4 satellites sur l'un et 2 sur l'autre )



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Finalement ces Galileo, ce n'est pas tant la technologie qui pose problème, ni les méandres politiques, ni la mise en place en orbite, c'est mais c'est qui est qui et où :x
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Peut être M pour MEO: Orbite intermédiaire entre orbite basse et géostationnaire ???  http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_terrestre_moyenne
Et les chiffres correspondrait a un des 3 plans orbitaux ???

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 19 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum