Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)
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L'un des articles explique le report pour raison budgétaire et l'autre d'un point de vue des retards techniques.
Une anecdote en passant : le bouclier de MSL est plus large que celui d'Apollo ( 4,6m pour 4,0m de diamètre )
VONFELD
Une anecdote en passant : le bouclier de MSL est plus large que celui d'Apollo ( 4,6m pour 4,0m de diamètre )
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Un papier et quelques infos intéressantes sur les quatre sites présélectionnés :
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl2009/memoranda/MSL_Site_Selection_March2009.pdf
http://webgis.wr.usgs.gov/msl/
http://marsoweb.nas.nasa.gov/landingsites/msl2009/memoranda/MSL_Site_Selection_March2009.pdf
http://webgis.wr.usgs.gov/msl/
- Holden Crater : 26.37S, 325.10E ; -1940 m ; info détaillées ; lien HiRISE.
- Mawrth Vallis (site 2) : 24.01N, 341.03E ; -2246 m ; info détaillées ; lien HiRISE.
- Eberswalde Crater : 23.86S, 326.73E ; -1450 m ; info détaillées ; lien HiRISE.
- Gale Crater : 4.49S, 137.42E ; -4451 m ; info détaillées ; lien HiRISE.
Invité- Invité
Photo de famille
Nextstep-to-Mars- Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 64
Localisation : Toulouse
Un des aspects délicats de cette mission, c'est la technique d'atterrissage en douceur en descendant l'engin (gros) avec une grue sous l'atterrisseur (sky crane) qu'il faudra maintenir en l'air (façon hélicoptère en vol stationnaire).
Où en est-on dans cette technique ? Les essais terrestres seront-ils extrapolables facilement aux conditions martiennes ?
Où en est-on dans cette technique ? Les essais terrestres seront-ils extrapolables facilement aux conditions martiennes ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dans la rubrique "image of the day" du site de la NASA, les essais du parachute dans l'énorme soufflerie du centre Ames :
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1329.html
http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1329.html
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Nextstep-to-Mars a écrit:Photo de famille
mignon ce petit sejourner :)
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
voici quelques images, glanées ici ou là du skycrane
à prendre avec des pincettes, l'article date de 2004...
Mais bon ... lâché de 5m, il lui faudra de bons amortisseurs ! :) ...
A part ça, pas de nouvelles fraîches concernant l'atterrisseur...
http://www.space.com/businesstechnology/technology/mars_science_lab_040211.htmlLe concept est très solide. L'une des choses que nous avons vraiment aimé ... c'est qu'il est très testable sur Terre", a déclaré Muirhead. Une installation pour donner corps à l'idée Skycrane est en construction à China Lake - un grand centre d'essai de la Marine à environ 150 miles au nord-est de Los Angeles.
à prendre avec des pincettes, l'article date de 2004...
Mais bon ... lâché de 5m, il lui faudra de bons amortisseurs ! :) ...
A part ça, pas de nouvelles fraîches concernant l'atterrisseur...
Dernière édition par cosmos99 le Mer 15 Avr 2009 - 20:53, édité 1 fois (Raison : helico abandonné)
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Sur l'image, il n'est pas lâché de 5 mètres, mais n'oublions pas la gravité martienne qui est un tiers de celle de la terre. L'énergie potentielle en jeu à absorber par la structure du rover sera donc de mgh soit l'équivalent d'une chute de 1m70 sur Terre.cosmos99 a écrit:à prendre avec des pincettes, l'article date de 2004...
Mais bon ... lâché de 5m, il lui faudra de bons amortisseurs ! :) ...
A part ça, pas de nouvelles fraîches concernant l'atterrisseur...
le skycrane, c'est lui:
ca fait un beau bébé tout de meme, va faloir que ca pousse fort, et sans defaut, sinon...si ca penche d'un coté ou de l'autre... et puis faudrai pas que le systeme de "grue" se gripe au dernier moment :pale: . Il faut qu'il marche bien lui, sinon, je ne donne pas cher de MSL !!!
ps, et puis apres avoir posé le rover, le skycrane s'eloingnera, mais apres, crash controlé ? chute libre ? ou aterrisage delica (j'en doute) ?
ca fait un beau bébé tout de meme, va faloir que ca pousse fort, et sans defaut, sinon...si ca penche d'un coté ou de l'autre... et puis faudrai pas que le systeme de "grue" se gripe au dernier moment :pale: . Il faut qu'il marche bien lui, sinon, je ne donne pas cher de MSL !!!
ps, et puis apres avoir posé le rover, le skycrane s'eloingnera, mais apres, crash controlé ? chute libre ? ou aterrisage delica (j'en doute) ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Les parachutes de MSL ont été testés avec succés dans la soufflerie du centre Ames Nasa (la plus grande au monde).
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/
http://www.flashespace.com/html/avril09/25_04_09.htm
Déploiement du parachute de MSL à la vitesse de 36 m/s
Crédits NASA / JPL-Caltech
Extrait article Flashespace:
"Ce parachute de 16 mètres de diamètre et long de plus de 50 m comporte 80 suspentes. Il est le plus grand jamais réalisé pour un vol extraterrestre. Fabriqué par Pioneer Aerospace, une filiale de groupe français Zodiac, il est conçu pour résister r à un déploiement à la vitesse de Mach 2,2 dans l'atmosphère martienne, où il générera une force de freinage allant jusqu'à 30 tonnes.
Il est essentiellement fait en nylon à l'exception d'un petit renfort constitué d'un disque de tissu polyester, utilisé autour de la tuyère au sommet de la voile où les contraintes sont plus élevées."
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/news/whatsnew/
http://www.flashespace.com/html/avril09/25_04_09.htm
Déploiement du parachute de MSL à la vitesse de 36 m/s
Crédits NASA / JPL-Caltech
Extrait article Flashespace:
"Ce parachute de 16 mètres de diamètre et long de plus de 50 m comporte 80 suspentes. Il est le plus grand jamais réalisé pour un vol extraterrestre. Fabriqué par Pioneer Aerospace, une filiale de groupe français Zodiac, il est conçu pour résister r à un déploiement à la vitesse de Mach 2,2 dans l'atmosphère martienne, où il générera une force de freinage allant jusqu'à 30 tonnes.
Il est essentiellement fait en nylon à l'exception d'un petit renfort constitué d'un disque de tissu polyester, utilisé autour de la tuyère au sommet de la voile où les contraintes sont plus élevées."
Antares101- Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 39
Localisation : Liège
Je reste impressionné par cette grue. Je pense qu'elle ira gentiment s'écraser dans son coin après avoir doucement déposé MSL. Ce que je trouve génial, c'est que MSL pourra aller voir sa grue, son parachute et les boucliers de près. Cela est possible depuis les Spirit et Opportunity.
Pour finir, voici mon analyse du schéma :
Le parachute amène la grue et MSL à la bonne altitude. Cette première descend ensuite avec MSL accroché jusqu'à 5 mètres d'altitude. A ce moment, elle libère MSL et déroule le câble. Les deux engins s'éloignent doucement chacun de leur côté. MSL atterrit avec une vitesse inférieure à 1 m/s (3,6km/h) la grue toujours accrochée !!!!
Une fois la confirmation de l'atterrissage, le câble est sectionné et la grue s'éloigne le plus loin possible pour ne pas impacter MSL.
Il est certain que c'est un système complexe qui a intérêt à fonctionner. Maintenant je pense qu'il n'y a pas mieux pour déposer une charge de cette taille+poids avec une sécurité maximale et un poids minimal !
On aura des caméras lors de la descente ?
Pour finir, voici mon analyse du schéma :
Le parachute amène la grue et MSL à la bonne altitude. Cette première descend ensuite avec MSL accroché jusqu'à 5 mètres d'altitude. A ce moment, elle libère MSL et déroule le câble. Les deux engins s'éloignent doucement chacun de leur côté. MSL atterrit avec une vitesse inférieure à 1 m/s (3,6km/h) la grue toujours accrochée !!!!
Une fois la confirmation de l'atterrissage, le câble est sectionné et la grue s'éloigne le plus loin possible pour ne pas impacter MSL.
Il est certain que c'est un système complexe qui a intérêt à fonctionner. Maintenant je pense qu'il n'y a pas mieux pour déposer une charge de cette taille+poids avec une sécurité maximale et un poids minimal !
On aura des caméras lors de la descente ?
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
petite video (simulation) montrant le skycrane en action
donc je pense que oui, il ira s'ecraser plus loin... il faut juste croiser les doigt, pour esperer que ce "crash" ne produira pas de debrit pouvant ateindre le rover ! ca fera des debrit quand meme, non ?
donc je pense que oui, il ira s'ecraser plus loin... il faut juste croiser les doigt, pour esperer que ce "crash" ne produira pas de debrit pouvant ateindre le rover ! ca fera des debrit quand meme, non ?
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
MSL s'appellera... "Curiosity" ! :)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-122_MSL_named_Curiosity.html
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-122_MSL_named_Curiosity.html
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
:scratch:DeepField a écrit:MSL s'appellera... "Curiosity" ! :)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-122_MSL_named_Curiosity.html
Ma foi, va pour "Curiosity". Je ne me souviens plus du tout de ma réaction à l'annonce qui avait été faite pour MERA et MERB. Je suppose que j'avais du trouvé cela aussi bizarre de nommer des engins spatiaux de la sorte ( en "...y" )
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Certains noms de sondes sont en effet un peu bizarre. Si pour moi Spirit (Esprit) était joli Opportunity (Opportunité) me laissait un peu plus perplexe. Curiosity me laisse tout aussi perplexe (Curiosité). Celà ressemble plus à un bidule dont on ne sait pas ce que c'est et à quoi ça va servir.
Faut dire aussi que les noms des engins spatiaux américains, une fois traduit sonne vraiment bizarre. Je prends le cas des navettes américaines (Colombe, Defi, Découverte, "Atlantis", Persévérence)... Il veut mieux anglais que français finalement.
Le principal c'est que cette Curiosité nous fasse vivre de nouveaux moments remplis d'émotions et surtout de découvertes
Faut dire aussi que les noms des engins spatiaux américains, une fois traduit sonne vraiment bizarre. Je prends le cas des navettes américaines (Colombe, Defi, Découverte, "Atlantis", Persévérence)... Il veut mieux anglais que français finalement.
Le principal c'est que cette Curiosité nous fasse vivre de nouveaux moments remplis d'émotions et surtout de découvertes
Bonjour,
Sauf erreur, donc, je suppose que la force de freinage de ces parachutes est d'environ 300 kiloNewtons lorsque la vitesse est 2,2 fois celle de la vitesse du son (sur Terre ... d'où l'intérêt là aussi de l'exprimer en m/s !).
Cordialement,
Argyre
Excusez-moi, je suis toujours gêné lorsque les forces sont exprimées en tonnes. Je sais bien que c'est une façon de parler, mais je trouve que c'est d'autant plus gênant que sur Mars, la force gravitationnelle associée à cette masse ne sera pas la même que sur Terre. Autrement dit, dans le domaine de l'astronautique multi-planétaire, une telle unité prête à confusion. Il serait sans doute judicieux que ceux qui écrivent les articles scientifiques apportent un peu plus de rigueur à l'usage des unités. Une force, cela s'exprime en Newton et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.Antares101 a écrit:Fabriqué par Pioneer Aerospace, une filiale de groupe français Zodiac, il est conçu pour résister r à un déploiement à la vitesse de Mach 2,2 dans l'atmosphère martienne, où il générera une force de freinage allant jusqu'à 30 tonnes.
Sauf erreur, donc, je suppose que la force de freinage de ces parachutes est d'environ 300 kiloNewtons lorsque la vitesse est 2,2 fois celle de la vitesse du son (sur Terre ... d'où l'intérêt là aussi de l'exprimer en m/s !).
Cordialement,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
Ce nom ne m'emballe pas du tout et c'est peu de le dire.
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Survol des quatre sites envisagés :
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/videos/index.cfm?v=5&a=2
et merci Mars Reconnaissance Orbiter. :amour: We are behind you ( enfin, presque ). 8-)
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/videos/index.cfm?v=5&a=2
et merci Mars Reconnaissance Orbiter. :amour: We are behind you ( enfin, presque ). 8-)
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Le choix final du site d'atterrissage sera postérieur au deuxième groupe de travail...en 2011 :eeks:
Ken Edgett n'est pas non plus emballé par Curio(u)sity :
La date exacte du lancement ne peut être encore fixée : elle suivra le lancement de JUNO et dépend donc de la disponibilité du pas de tir :
Ken discute des mérites comparés des sites envisagés et précise bien que MSL n'est PAS une mission astrobiologique ( puissent les journalistes ne pas l'oublier)
Il termine par un hilarant : " Je suis curieux de savoir ce que MSL va trouver, peu importe l'endroit où il atterrira" :
http://www.planetary.org/blog/article/0001967
Ken Edgett n'est pas non plus emballé par Curio(u)sity :
La date exacte du lancement ne peut être encore fixée : elle suivra le lancement de JUNO et dépend donc de la disponibilité du pas de tir :
Ken discute des mérites comparés des sites envisagés et précise bien que MSL n'est PAS une mission astrobiologique ( puissent les journalistes ne pas l'oublier)
Il termine par un hilarant : " Je suis curieux de savoir ce que MSL va trouver, peu importe l'endroit où il atterrira" :
http://www.planetary.org/blog/article/0001967
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Curiousity , peut aussi avoir été inspiré par la mission au sol de ce rover d'un type nouveau.
Il ajoute aux capacités de déplacement et d'investigation dans l'environnement qu'il visitera (caméras, sondes et capteurs divers qui existaient sur les deux MER) celui d'une analyse chimique de roches (comme l'atterrisseur Phoenix).
En attendant le rover européen ExoMars-Pasteur.
Pour en revenir au space-crane, il faut que lors de la descente le rover au bout de son cable reste bien stable ... car s'il prend du ballant, outre la difficulté de maintenir le space crane en stabilité ... les jets des rétro-fusées risquent de roussir les poils du paquet à déposer. Ce sera donc quand même une phase à haut risque.
Trop complexe pour l'ESA qui a choisi l'airbag dégonflable.
Espérons que les deux techniques fonctionnent bien.
Il ajoute aux capacités de déplacement et d'investigation dans l'environnement qu'il visitera (caméras, sondes et capteurs divers qui existaient sur les deux MER) celui d'une analyse chimique de roches (comme l'atterrisseur Phoenix).
Donc un pas de plus dans l'investigation.It carries instruments designed for conducting ten science investigations to examine the geology, geochemistry, and environmental conditions at the rover's landing site.
En attendant le rover européen ExoMars-Pasteur.
Pour en revenir au space-crane, il faut que lors de la descente le rover au bout de son cable reste bien stable ... car s'il prend du ballant, outre la difficulté de maintenir le space crane en stabilité ... les jets des rétro-fusées risquent de roussir les poils du paquet à déposer. Ce sera donc quand même une phase à haut risque.
Trop complexe pour l'ESA qui a choisi l'airbag dégonflable.
Espérons que les deux techniques fonctionnent bien.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
bouclier
voici le bouclier terminer de Curiousity ( msl ) présenté par Lockheed Martin le 16 juin
article en anglais
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2009/0616ssMSLHeatShield.html
voici le bouclier terminer de Curiousity ( msl ) présenté par Lockheed Martin le 16 juin
article en anglais
http://www.lockheedmartin.com/news/press_releases/2009/0616ssMSLHeatShield.html
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Les nouvelles ne sont pas excellentes pour MSL, qui souffrirait encore de gros dépassements de budget et de problèmes de mise au point.
Il semblerait ainsi que la puissance disponible ne soit pas suffisante, l'une des solutions envisagées étant d'ajouter, en plus des RTG, des panneaux solaires ...
http://www.nature.com/news/2009/090710/full/news.2009.664.html
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=31742
Il semblerait ainsi que la puissance disponible ne soit pas suffisante, l'une des solutions envisagées étant d'ajouter, en plus des RTG, des panneaux solaires ...
http://www.nature.com/news/2009/090710/full/news.2009.664.html
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=31742
Invité- Invité
L'assemblage des éléments du futur robot Curiosity lancé en octobre ou novembre 2011 se poursuit, non sans mal... http://bit.ly/1tILuH
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
En vidéo : entretien avec Violaine Sautter, géologue, sur l'instrument ChemCam, l'œil du futur robot Curiosity (MSL) http://bit.ly/4yZlVo
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
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