STS 120: la mission

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Message Mer 31 Oct 2007 - 20:45


Apolloman a écrit:La partie n'est pas accessible pour les astronautes par la Canadarm 2...
On s'oriente vers l'utilisation de l'OBSS (la perche supplémentaire de la navette) pour prolonger l'allonge de Canadarm 2.

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Message Mer 31 Oct 2007 - 20:46


Grand_reveur a écrit:Colombus est dépendant de P6 entiérement?
Colombus n'est pas dépendant de P6, mais il a besoin d'électricité, qui elle doit obligatoirement venir d'une source externe, Colombus n'ayant aucun moyen de production.
Et c'est la même chose pour Kibo ensuite, ou pour Destiny il y a quelques années.
La source électrique principale, c'est la poutre avec les panneaux sur S4-S6 d'un côté et P4-P6 de l'autre. Sans eux, on arrive a un service minimum qui permet de "tenir" la station, mais en aucun cas de faire de la recherche (donc d'alimenter les labos).
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Message Mer 31 Oct 2007 - 21:03


Steph a écrit:
Apolloman a écrit:La partie n'est pas accessible pour les astronautes par la Canadarm 2...
On s'oriente vers l'utilisation de l'OBSS (la perche supplémentaire de la navette) pour prolonger l'allonge de Canadarm 2.

:shock: comment y vont bricoler ça ? démonter la perche de la navette pour l'installer sur le Canadarm 2 ? ça risque pas de prendre un peu ( ... beaucoup ) de temps ?
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Message Mer 31 Oct 2007 - 21:06


cosmos99 a écrit:
Steph a écrit:On s'oriente vers l'utilisation de l'OBSS (la perche supplémentaire de la navette) pour prolonger l'allonge de Canadarm 2.
:shock: comment y vont bricoler ça ? démonter la perche de la navette pour l'installer sur le Canadarm 2 ? ça risque pas de prendre un peu ( ... beaucoup ) de temps ?
L'OBSS s'adapte aussi bien au bras de la navette qu'à celui de la station, aucun problème.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 21:09


Des photos en gros plan de la déchirure :

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts120/news/msb_sts120_fd09.html

Apparemment la zone ou est acheminée le courant (en haut, en orange claire sur la 2e photo) n'est pas abimée.


STS 120: la mission - Page 12 195443main_1031-02_array_damage-inset

STS 120: la mission - Page 12 195445main_1031-03_array_damage
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Message Mer 31 Oct 2007 - 21:16


Superbe ces photos steph !
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Message Mer 31 Oct 2007 - 21:27


Merci pour les photos Steph.

Là on apperçoit mieux les déformations sur le panneau solaire.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 22:11


Je suis toujours étonné de voir qu'il y a tant d'astronautes venus avec la navette mais qu'il n'y a toujours que deux qui sortent dans l'espace. On se demandent ce que font les autres...
Décidément la navette a été mal conçue au regard des besoins actuels. D'un côté on parle de passer à 6 occupants permanents mais c'est impossible sans augmenter le nombre de soyouz, et de l'autre il y a 10 astronautes en ce moment mais qui restent que 15 jours en orbite. Expliquez moi l'intérêt d'envoyer la navette avec 7 hommes pour seulement deux semaines...
C'est un peu provocateur, mais je ne vois pas bien l'intérêt. Avec les soyouz, qui peuvent rester plusieurs mois dans l'espace, on peut faire des rondes facilement, l'équipage peut arriver et repartir à la fin de son séjour avec son véhicule... (je sais que c'est pas ça qui est fait pour d'autres raisons). Actuellement la limite de l'occupation de la station vient du fait que la navette ne peut rester longtemps en orbite et que les occupants devant toujours avoir un moyen de retour ils dépendent de la présence d'un soyouz...
Alors on me dira: oui mais le rôle cargo de la navette? D'accord mais tout ce que la navette emporte une fusée aurait pu le faire à moindre coût...
Le seul avantage de la navette est de pouvoir éventuellement rapporter d'assez grosses charges de l'espace (encore je me demande si sa charge n'est pas limitée par le retour en vol plané, hein les spécialistes?)
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Message Mer 31 Oct 2007 - 22:26


Les photos de la déchirure téléchargeables en haute résolution :
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/html/iss016e007399.html
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/html/iss016e007010.html
http://spaceflight.nasa.gov/gallery/images/shuttle/sts-120/html/iss016e007007.html
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Message Mer 31 Oct 2007 - 22:32


patchfree a écrit:Je suis toujours étonné de voir qu'il y a tant d'astronautes venus avec la navette mais qu'il n'y a toujours que deux qui sortent dans l'espace. On se demandent ce que font les autres...

Une mission de navette se caractérise par un planning plus chargé que celui d'une Expédition de la Station. Bref, beaucoup de choses à faire sur une dizaine de jours. Cela permet de "booster" l'assemblage de l'ISS sur une période courte en profitant d'éléments amenés par la navette.
Les autres ne se tournent pas les pouces en ce qui concernent les EVA : ils aident les 2 à se préparer plus vite et les assistent ensuite lors de la sortie (monitoring vidéo, assistance avec le bras robotique, etc). Une partie de ceux qui ne sortent sont aussi des backup en cas d'indisponibilité d'un titulaire.
En effet, une EVA annulée pour maladie d'un titulaire peut remettre en cause les objectifs à atteindre, donc des backups évitent cela.

Pour la dernière question, la navette peut théoriquement redescendre 18 tonnes dans sa soute (sauf erreur, capcom, tu confirmes ou tu me punis ? ;) ).
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Message Mer 31 Oct 2007 - 22:38


Sandra Magnus explique les rôles de chacun:
https://www.youtube.com/watch?v=gKCVyWiQJ80
Chacun a un rôle et c'est une chorégraphie bien particulière!
Une seule mission a vu 3 astronautes simultanément dehors: STS 49 et encore, ce fut improvisé! C'est vrai que maintenant qu'il y a Quest et Pirs, il pourrait y avoir 4 astronautes dehors..mais toutes les chorégraphies prévoient 2 dehors avec d'autres qui s'occupent de les habiller, déshabiller, déplacer sur le bras...etc.
La navette suppose que les 7 astronautes fassent un maximum dans un minimum de temps; les Soyuz permettent aux astronautes à bord de prendre tout leur temps pour sortir.

Une déception de la navette fut que sa capacité maximale (publiée en 1976) pour ramener une charge fut de 14 tonnes (déjà très inférieur à sa capacité à mettre sur orbite basse (28 tonnes); tous ces chiffres ont été revus à la baisse mais surtout, la navette n'a jamais vraiment servi à ramener quelque chose de "made in space"; elle ramenait des charges (comme les Spacelab) parce que c'est ainsi qu'elles étaient conçues.
On aurait pu dès le départ concevoir les Spacelab pour qu'ils restent dans l'espace et forment les bases d'une station en expansion, mais..non.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 23:09


Et concernant l'impact détecté sur l'aile de la navette, a-t-on des nouvelles ? prévoit-on un scan ?
S'il y a un trou ce serait bien de le voir le plus tot possible, et pas le dernier jour ?
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Message Mer 31 Oct 2007 - 23:14


Et ce ne sont pas toujours les deux même astronautes qui sortent.

Pendant une EVA, il ya celui chargé de surveiller les astronautes pendant qu'ils prennent l'air, et ceux chargé de manipuler le Canadarm2. Un autre pour le Canadarm 1. Pendant ce temps, le reste de l'équipage débarque les colis qui resteront dans la station et empaquete ce qui va être retourné.

Il y a aussi celui ou celle à qui c'est le tour de faire de l'exercice ( bon moyen de regarder un film d'ailleurs )

Il y a aussi des journées sans EVA, pour installer le matériel apporté dans la station ( nouveaux racks d'expériences, ordinateurs, appareillage de toute sorte, réparations - même s'ils sont aider par les membres de l'équipage principal de l'ISS ) etc...

Les interviews

Ils ont aussi des journées de repos.

Il ya aussi deux pilotes, qui sont à peine aidés pendant les phases de décollage et de retour ( et toutes les maneuvres pour rejoindre la station )...

etc...

Je ne penses pas qu'il y ait des touristes ou des tirs au flanc qui viennent avec la navette.

Avant la station, l'équipage tout entier était occupé aux expériences scientifiques. Avant challenger, leur tâches étaient aussi de controler des lancements de satellites !

N'oublions pas non plus qu'en plus des 7 astronautes, il y a des centaines de personne occupés au sol également.

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Message Mer 31 Oct 2007 - 23:14


Mustard a écrit:Et concernant l'impact détecté sur l'aile de la navette, a-t-on des nouvelles ? prévoit-on un scan ?
S'il y a un trou ce serait bien de le voir le plus tot possible, et pas le dernier jour ?

Ben justement, il y a un impact de détecté, c'est une évidence. Le taux enregistré est cependant inférieur au seuil d'inquiétude, même si cet impact est le plus important jamais relevé.
La vérification n'est prévue qu'après le désamarrage, via l'OBSS (s'ils ne l'ont pas cassé). :eeks:
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Message Mer 31 Oct 2007 - 23:18


Mustard a écrit:Et concernant l'impact détecté sur l'aile de la navette, a-t-on des nouvelles ? prévoit-on un scan ?
S'il y a un trou ce serait bien de le voir le plus tot possible, et pas le dernier jour ?
Est ce confirmé que c'est sur l'aile ?

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Message Mer 31 Oct 2007 - 23:41


Vonfeld a écrit:
Mustard a écrit:Et concernant l'impact détecté sur l'aile de la navette, a-t-on des nouvelles ? prévoit-on un scan ?
S'il y a un trou ce serait bien de le voir le plus tot possible, et pas le dernier jour ?
Est ce confirmé que c'est sur l'aile ?

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Oui, sur le tranchant avant gauche de la navette.
Impact enregistré hier à 04'00'05'' heure de Paris. Les astronautes dormaient.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 23:43


J'ai essayé de trouver une image qui pourrait ressembler à ce qu'on verra à l'EVA de vendredi. Elle est issue de STS 114, lorsque le bras de la station dépose l'OBSS dans la soute de la navette.

Désolé pour la qualité.

Image hébergée par servimg.com
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 0:02


Fabien a écrit:
Oui, sur le tranchant avant gauche de la navette.
Impact enregistré hier à 04'00'05'' heure de Paris. Les astronautes dormaient.

qu'entends tu par tranchant ? le bord d'attaque ou le bord de fuite (coté aileron) ?

Et pourquoi faire un control après désarimage, si on découvre un problème il faudra revenir et refaire un docking.
Quand à l'impact, meme s'il a été détecté dans les normes, je pense qu'on ne peut pas être sûr de l'état. Il peut très bien y avoir une déchirure qui pourrait avoir une conséquence au retour.
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 0:04


Je pensais au bord d'attaque.
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 0:06


Mustard a écrit:
Fabien a écrit:
Oui, sur le tranchant avant gauche de la navette.
Impact enregistré hier à 04'00'05'' heure de Paris. Les astronautes dormaient.

qu'entends tu par tranchant ? le bord d'attaque ou le bord de fuite (coté aileron) ?

Et pourquoi faire un control après désarimage, si on découvre un problème il faudra revenir et refaire un docking.
Quand à l'impact, meme s'il a été détecté dans les normes, je pense qu'on ne peut pas être sûr de l'état. Il peut très bien y avoir une déchirure qui pourrait avoir une conséquence au retour.

Et on a déjà vu les conséquences... 2003 souvenez vous
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 7:25


Steph a écrit:L'OBSS s'adapte aussi bien au bras de la navette qu'à celui de la station, aucun problème.
Pas tout à fait, non.
L'OBSS ne peut être fixé par le bout au bras de la station. Seulement à celui de la navette.
Par contre, au centre il a une fixation compatible avec le bras de la station, et c'est dans cette position qu'il sera utilisé.
Cela fait une rallonge de 25 pieds (7,5 mètres) au lieu des 50 de toute sa longueur.
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 8:03


La sortie d'aujourd'hui qui avait été reportée à demain vient d'être repoussée à samedi.
Raison: avoir plus de temps pour se préparer à cette réparation.
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 8:36


mic8 a écrit:La sortie d'aujourd'hui qui avait été reportée à demain vient d'être repoussée à samedi.
Raison: avoir plus de temps pour se préparer à cette réparation.

Et la navette redescendra quand??? avec tout ces reports
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 9:12


Salut à tous :)
Jour de vol n°10 :

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Message Jeu 1 Nov 2007 - 9:16


A noter :
Le déplacement du Mobile Transporter à 10h18.
La saisie de l'OBSS par le bras de la station à 13h08.
l'appel à 17h43 de Georges Bush.
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Message Jeu 1 Nov 2007 - 9:27


Fabien a écrit:A noter :
Le déplacement du Mobile Transporter à 10h18.
La saisie de l'OBSS par le bras de la station à 13h08.
l'appel à 17h43 de Georges Bush.
Horaire déjà modifé (rev.i):
La saisie de l'OBSS est maintenant fixé à 13h38.
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