STS 120: la mission
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mic8 a écrit:Horaire déjà modifé (rev.i):Fabien a écrit:A noter :
Le déplacement du Mobile Transporter à 10h18.
La saisie de l'OBSS par le bras de la station à 13h08.
l'appel à 17h43 de Georges Bush.
La saisie de l'OBSS est maintenant fixé à 13h38.
oki :) alors on va suivre l'opération avec attention !
Fabien- Messages : 6871
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je crois qu'Anderson vient de faire une bêtise avec son Pc portable :blbl:
fredB- Messages : 2138
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Disons que doom 3 n'est pas un jeu facile :)fredB a écrit:je crois qu'Anderson vient de faire une bêtise avec son Pc portable :blbl:
Fabien- Messages : 6871
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Tout à fait, je simplifiais volontairement (d'ailleurs je n'ai pas dit qu'ils utilisaient le même fixation).mic8 a écrit:Pas tout à fait, non.Steph a écrit:L'OBSS s'adapte aussi bien au bras de la navette qu'à celui de la station, aucun problème.
L'OBSS ne peut être fixé par le bout au bras de la station. Seulement à celui de la navette.
Par contre, au centre il a une fixation compatible avec le bras de la station, et c'est dans cette position qu'il sera utilisé.
Cela fait une rallonge de 25 pieds (7,5 mètres) au lieu des 50 de toute sa longueur.
A noter que l'OBSS ne sera du coup pas alimenté, ce qui peux poser certains problème de contraintes en températures.
Invité- Invité
Juste pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce qu'est le OBSS, voici le lien wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Orbiter_Boom_Sensor_System
A ajouter peut-être au lexique ?
A ajouter peut-être au lexique ?
fredB- Messages : 2138
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mic8 a écrit:Pas tout à fait, non.
L'OBSS ne peut être fixé par le bout au bras de la station. Seulement à celui de la navette.
Par contre, au centre il a une fixation compatible avec le bras de la station, et c'est dans cette position qu'il sera utilisé.
Cela fait une rallonge de 25 pieds (7,5 mètres) au lieu des 50 de toute sa longueur.
pourtant les embouts n'ont pas l'air d'être très différents...
cosmos99- Messages : 1477
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Les diamètres des connexions ne sont pas standardisés .... (conception Canada / NASA)
Au moment de la conception de cette rallonge, on n'avait pas pensé en avoir besoin pour rallonger un jour, un Canadarm de la Station.
Au moment de la conception de cette rallonge, on n'avait pas pensé en avoir besoin pour rallonger un jour, un Canadarm de la Station.
Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 11:38, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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Vont-ils accrocher la caméra (l'usage normal de l'OBSS) ou est-il prévu d'emblée d'installer un "repose-pied" pour qu'un astronaute soit envoyé au charbon ?
Ils ont déjà fait des essais pour vérifier la rigidité mais jamais utilisé un tel assemblage pour faire travailler un astronaute.
Le délai supplémentaire doit aussi correspondre au temps nécessaire pour programmer sur ordinateur les déplacements, ce ne sera pas du pilotage à vue.
Je ne lis pas dans le marc de café, mais je pense que la prochaine EVA sera essentiellement une opération de diagnostic. Ensuite un protocole de réparation sera mis en place, testé en simulation au sol et réalisé lors de la mission de décembre par un gars entrainé pour ce qu'il doit faire.
Question : la baisse actuelle d'alimentation doit nécessiter des économies de consommation, notamment car la navette en utilise une partie via le Station-Shuttle Power Transfer System (SSPTS) pour prolonger sa mission sans utiliser ses propres piles.
Ils ont déjà fait des essais pour vérifier la rigidité mais jamais utilisé un tel assemblage pour faire travailler un astronaute.
Le délai supplémentaire doit aussi correspondre au temps nécessaire pour programmer sur ordinateur les déplacements, ce ne sera pas du pilotage à vue.
Je ne lis pas dans le marc de café, mais je pense que la prochaine EVA sera essentiellement une opération de diagnostic. Ensuite un protocole de réparation sera mis en place, testé en simulation au sol et réalisé lors de la mission de décembre par un gars entrainé pour ce qu'il doit faire.
Question : la baisse actuelle d'alimentation doit nécessiter des économies de consommation, notamment car la navette en utilise une partie via le Station-Shuttle Power Transfer System (SSPTS) pour prolonger sa mission sans utiliser ses propres piles.
montmein69- Donateur
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Un repose-pieds sera bien installé.montmein69 a écrit:Vont-ils accrocher la caméra (l'usage normal de l'OBSS) ou est-il prévu d'emblée d'installer un "repose-pied" pour qu'un astronaute soit envoyé au charbon ?
Discovery est-elle équipée du SSPTS ? A ma connaissance Endeavour l'était mais pour Discovery je ne sais pas.montmein69 a écrit:Question : la baisse actuelle d'alimentation doit nécessiter des économies de consommation, notamment car la navette en utilise une partie via le Station-Shuttle Power Transfer System (SSPTS) pour prolonger sa mission sans utiliser ses propres piles.
Sinon je ne pense pas que la consommation électrique soit actuellement un problème, même si le positionnement et le déploiement des panneaux ne sont pas parfaits, il y en a quand même 3 comparé à 1 seul il n'y a pas si longtemps.
Ca sera surtout le cas à l'arrivée des labos.
Invité- Invité
Oui Discovery est bien équipée du SSPTS. C'est d'ailleurs sa première utilisation sur cette navette. Il est activé depuis le jour de vol 3.
Fabien- Messages : 6871
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Quelqu'un peut il m'aider à retrouver l'EVA et la mission qui a vu 2 spacewalkers sur l'OBSS inspectant le ventre de la navette ? ou j'ai vu ça en rêve ?
Fabien- Messages : 6871
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Dans la station, certains dont Peggy sont en train de concevoir un outil qui sera utilisé lors de l'EVA 4. Ils l'ont appelé le "Stabilizer", mais j'ai pu écouter de travers.
Ils sont en 'pause" mais ils le fabrique dans Harmony :)
Ils sont en 'pause" mais ils le fabrique dans Harmony :)
Fabien- Messages : 6871
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Des infos complémentaires sur le scénario envisagé :
http://news.yahoo.com/s/space/astronautsreadyforspacestationfix
Je pense qu'ils ne vont pas essayer de replier, car si cela ne se redéployait pas aussi bien qu'actuellement, après l'intervention il y aurait perte d'alimentation.
Donc sans doute essayer de "rigidifier" suffisamment pour que la rotation de suivi du Soleil puisse reprendre.
Après cette intervention si elle réussit, .... réfléchir si on laisse en l'état ou on iré-ntervient ultérieurement.
Comme cela a été dit, s'il n'y a pas souci vital au niveau de l'alimentation, on essaye de preserver au mieux l'existant et on prend le temps de savoir ce qui est le mieux dans l'avenir.
http://news.yahoo.com/s/space/astronautsreadyforspacestationfix
Je pense qu'ils ne vont pas essayer de replier, car si cela ne se redéployait pas aussi bien qu'actuellement, après l'intervention il y aurait perte d'alimentation.
Donc sans doute essayer de "rigidifier" suffisamment pour que la rotation de suivi du Soleil puisse reprendre.
Après cette intervention si elle réussit, .... réfléchir si on laisse en l'état ou on iré-ntervient ultérieurement.
Comme cela a été dit, s'il n'y a pas souci vital au niveau de l'alimentation, on essaye de preserver au mieux l'existant et on prend le temps de savoir ce qui est le mieux dans l'avenir.
montmein69- Donateur
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Fabien a écrit:Je pensais au bord d'attaque.
si c'est le cas je trouve cela assez préoccupant. On le sais le bord d'attaque est un point critique lors de la rentrée et Columbia et son équipage en ont fait les frais. On a vu ce qu'une mousse avait fait sur les RCC qui sont maintenant considéré comme très fragile.
Même si l'impact est considéré comme dans les tolérances, je trouve que le drame de STS107 devrait porter à une grande attention. J'ai franchement l'impression que la Nasa est plus préoccupé par le panneau d'ISS que par l'impact sur la navette.
je sais, ils ont suremen tplus d'élément que moi pour juger mais c'est aussi ce qu'on disait en 2003 et pourtant ...
Sur STS115, les astronautes ont retirer des joints entre les tuiles de la navette :http://www.nasa.gov/returntoflight/crew/EVA_gapfiller.htmlQuelqu'un peut il m'aider à retrouver l'EVA et la mission qui a vu 2 spacewalkers sur l'OBSS inspectant le ventre de la navette ? ou j'ai vu ça en rêve ?
Sur STS121, il ont utilisé le Boom :
fredB- Messages : 2138
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Oui c'est assez récent :
Il n'y a par contre jamais eu d'essai avec cette nouvelle façon (OBSS fixé sur un canadarm de l'ISS)
Astronauts Piers J. Sellers (red stripes) and Michael E. Fossum, STS-121 mission specialists, work in tandem on the shuttle's Remote Manipulator System/Orbiter Boom Sensor System (RMS/OBSS) during the mission's first scheduled session of extravehicular activity (EVA)
Il n'y a par contre jamais eu d'essai avec cette nouvelle façon (OBSS fixé sur un canadarm de l'ISS)
montmein69- Donateur
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Fabien a écrit:Quelqu'un peut il m'aider à retrouver l'EVA et la mission qui a vu 2 spacewalkers sur l'OBSS inspectant le ventre de la navette ? ou j'ai vu ça en rêve ?
Ce ne serait pas STS-114? Il y a eu un astronaute sur le bras de la navette sous le ventre de Discovery pour enlever 2 cales entre des tuiles.
http://www.geocities.com/juniorsalomon/imagenes/sts114_lo.jpg
Merci, il s'agit bien de STS 121. Ils étaient dans un configuration proche de ce qu'on va revivre, sauf qu'il va s'agir du bras de la station et qu'il n'y aura qu'un spacewalker.
Fabien- Messages : 6871
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C'est vrai, s'ils avaient pensé que Node 2 se transformerait en atelier de bricolage spatial dès ses premiers jours ;)Fabien a écrit:Harmony vis ses premiers jours palpitants :)
Invité- Invité
sur le site de MDA, il montre cette config ( en imaginant sans la navette et un astronaute sur un des bout de la perche )montmein69 a écrit:Il n'y a par contre jamais eu d'essai avec cette nouvelle façon (OBSS fixé sur un canadarm de l'ISS)
cosmos99- Messages : 1477
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