Programme Constellation (1/2)
Page 2 sur 40
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Voilà un des premiers mockup (maquette à échelle 1) qui sort des ateliers. Bon il y a encore un peu de boulot... :cheers: :cheers:
N'empêche que la nouveauté à un gout de déjà vu...
Marions les deux, voici Buzz et Vance devant Orion : 40 ans d'expérience !
et le lien :
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/mockup.html
N'empêche que la nouveauté à un gout de déjà vu...
Marions les deux, voici Buzz et Vance devant Orion : 40 ans d'expérience !
et le lien :
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/orion/mockup.html
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
C'est curieux qu'ils fassent des mockup (il y en a au moins dejà deux).
En 1960 ok, pour l'intégration du matériel et la mise au point. Mais de nos jours, les logiciels de CAO sont capables de tout calculer et simuler (réalité virtuelle).
C'est peu être juste une action 'politique', une manière de dire, on avance...
En 1960 ok, pour l'intégration du matériel et la mise au point. Mais de nos jours, les logiciels de CAO sont capables de tout calculer et simuler (réalité virtuelle).
C'est peu être juste une action 'politique', une manière de dire, on avance...
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Les roulettes seront également sur le modèle définitif :lolnasa:
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
fredB a écrit:C'est curieux qu'ils fassent des mockup (il y en a au moins dejà deux).
En 1960 ok, pour l'intégration du matériel et la mise au point. Mais de nos jours, les logiciels de CAO sont capables de tout calculer et simuler (réalité virtuelle).
C'est peu être juste une action 'politique', une manière de dire, on avance...
AMHA, on réalise tout de même mieux sur des mockup l'intégration du matériel on peut toucher, sentir voir du concret tandis qur sur logiciel à par voir des côtes des vue en 3D... bof
C'est juste !AMHA, on réalise tout de même mieux sur des mockup l'intégration du matériel on peut toucher, sentir voir du concret tandis que sur logiciel à par voir des côtes des vue en 3D... bof
Mais la nasa utilise quand même pas mal la réalité virtuel pour entrainer ses astronautes.
C'est sûr que lorsqu'ils commenceront à remplir ces coquilles vides, ça devrait devenir plus intéressant !
fredB- Messages : 2138
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 58
Localisation : Toulouse
Dernier problème en date : la configuration envisagée génèrerait des vibrations importantes sur l'axe longitudinale. Ces oscillations sont caractéristiques de phénomènes de résonance se produisant dans les moteur à ergols solides, mais ici leurs importances et la configurations en ligne du lanceur (deuxième étage et capsule encaissant ces vibrations avec peu d'atténuation) rendent soucieux la NASA ...
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1244
http://www.spaceref.com/news/viewnews.html?id=1244
Invité- Invité
Vont pas s'en sortir avec leur "pétard de foire"
Tiens à propos ils sont fini la démo du bouclier d'Orion
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/heat111407.xml
Tiens à propos ils sont fini la démo du bouclier d'Orion
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/heat111407.xml
D'après l'article
cela a-t'il une relation avec ce phénomène de vibration ?
Ou simplement l'annonce que le lancement coutera plus cher, et qu'on s'eloigne de plus en plus du "scénario économique" qui avait fait paraitre la mariée si belle ? :cadeau: :down:
In addition, NASA sources report that the option of having a non-recoverable first stage for Ares 1 is also still under active consideration
cela a-t'il une relation avec ce phénomène de vibration ?
Ou simplement l'annonce que le lancement coutera plus cher, et qu'on s'eloigne de plus en plus du "scénario économique" qui avait fait paraitre la mariée si belle ? :cadeau: :down:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je crois que c'est une des particularité des lanceurs utilisant des propulseurs à carburant solide ; fort niveau de vibration mécaniques dans les structures, et même fort niveau sonore... Je me rappelle de vidéos prises à l'intérieur de la navette durant le tir, ça secoue dur...
Les modes de vibrations génants sont ils plus faciles à amortir en propulsion liquide ? Je pose la question au cas où il y aurait sur ce forum des spécialistes de ces questions accoustiques dans le domaine des lanceurs et de leur motorisation.
Les modes de vibrations génants sont ils plus faciles à amortir en propulsion liquide ? Je pose la question au cas où il y aurait sur ce forum des spécialistes de ces questions accoustiques dans le domaine des lanceurs et de leur motorisation.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:Je crois que c'est une des particularité des lanceurs utilisant des propulseurs à carburant solide ; fort niveau de vibration mécaniques dans les structures, et même fort niveau sonore...
Oui mais le choix d'un premier étage à carburant solide était prévu dès le début (et il n'apparait pas remis en cause ... ils n'ont pas évoqué de passser à une propulsion liquide) et pourtant on pensait au ré-utilisable (argument important pour faire passer le projet en invoquant des coûts limités sur les multiples lancements prévus)
Mais les vibrations doivent avoir des effets délèteres sur le corps du propulseur et cela rendrait la récupération et remise en état infaisable (ou sans intérêt par rapport au prix du neuf).
Quand on enlève son voile ... la mariée n'est décidément plus aussi belle
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Henri a écrit:Je crois que c'est une des particularité des lanceurs utilisant des propulseurs à carburant solide ; fort niveau de vibration mécaniques dans les structures, et même fort niveau sonore...
Oui mais le choix d'un premier étage à carburant solide était prévu dès le début (et il n'apparait pas remis en cause ... ils n'ont pas évoqué de passser à une propulsion liquide) et pourtant on pensait au ré-utilisable (argument important pour faire passer le projet en invoquant des coûts limités sur les multiples lancements prévus)
Mais les vibrations doivent avoir des effets délèteres sur le corps du propulseur et cela rendrait la récupération et remise en état infaisable.
Quand on enlève son voile ... la mariée n'est décidément plus aussi belle
AMHA un booster est tout de même moins cher "à la perte" qu'un étage à propergols liquides...
Apolloman a écrit:
AMHA un booster est tout de même moins cher "à la perte" qu'un étage à propergols liquides...
Tu as raison. Mais la maitrise des premiers étages à propergols liquides est probablement mieux maitrisée.
La mise au point de celui de l'Ares 1 va encore couter cher. Il faut plus de puissance, il faut s'assurer que les G sont supportables par un équipage, il faut maitriser les problemes de vibration.
Sans doute pas impossible, mais comme je le disais, il va falloir tabler sur des rallonges aussi bien en argent qu'en temps pour y arriver. (à relier avec le plaidoyer de Griffin pour éviter un complet veto présidentiel sur la rallonge à la NASA)
On se dit que la bonne vieille Semiorka .... a encore de l'avenir.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Apolloman a écrit:
AMHA un booster est tout de même moins cher "à la perte" qu'un étage à propergols liquides...
Tu as raison. Mais la maitrise des premiers étages à propergols liquides est probablement mieux maitrisée.
La mise au point de celui de l'Ares 1 va encore couter cher. Il faut plus de puissance, il faut s'assurer que les G sont supportables par un équipage, il faut maitriser les problemes de vibration.
Sans doute pas impossible, mais comme je le disais, il va falloir tabler sur des rallonges aussi bien en argent qu'en temps pour y arriver. (à relier avec le plaidoyer de Griffin pour éviter un complet veto présidentiel sur la rallonge à la NASA)
On se dit que la bonne vieille Semiorka .... a encore de l'avenir.
Je suis d'accord avec ton point de vue...
Steph a écrit:Dernier problème en date : la configuration envisagée génèrerait des vibrations importantes sur l'axe longitudinale. Ces oscillations sont caractéristiques de phénomènes de résonance se produisant dans les moteur à ergols solides, mais ici leurs importances et la configurations en ligne du lanceur (deuxième étage et capsule encaissant ces vibrations avec peu d'atténuation) rendent soucieux la NASA ...
Sans faire de jeux de mots douteux, y en a qui redécouvrent la poudre outre Atlantique...les vortex et les oscillations de poussée dans des boosters multisgements, c'est le lot quotidien des SRB, des propulseurs militaires, des EAP d'Ariane, du premier étage de Vega... et les publications les plus abondantes sur le sujet sont bien sûr aux Etats Unis.
Ce problème est inhérent à l'architecture de ce lanceur, et comme il est connu depuis des lustres, ca m'étonnerait qu'il n'ait pas été considéré dès le départ (d'autant que des solutions existent) dans les points durs à regarder sur Ares. Il est relativement sain d'avoir ce problème sur la table à ce stade du projet (je connais d'autres lanceurs qui ont commencé à s'en occuper lorsqu'ils étaient sur le pas de tir).
Bref, je m'inquiéterais plutôt s'ils n'en parlaient pas. :)
chapi- Messages : 148
Inscrit le : 06/10/2007
Age : 67 Localisation : paris
Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4788
Boeing vient d'achever la réalisation du bouclier thermique le plus grand jamais construit pour le vaisseau Orion de la NASA afin de protéger les futurs astronautes de l'extrême chaleur occasionnée lors de leur retour dans l'atmosphère terrestre après des missions lunaires ou de basses orbites.
Prototype du futur bouclier du véhicule Orion
Le centre de recherche de la NASA Ames Center a attribué fin 2006 le contrat à Boeing Advanced Systems, basé à Huntington en Californie, afin de concevoir un système de protection thermique pour la capsule qui fait partie intégrante du programme d'exploration Constellation visant à renvoyer des équipages vers la Lune et vers Mars à plus long terme.
Boeing a fait acheminer le prototype thermique au centre spatial de la NASA, en Floride, où il fera l'objet de contrôles supplémentaires.
Boeing vient d'achever la réalisation du bouclier thermique le plus grand jamais construit pour le vaisseau Orion de la NASA afin de protéger les futurs astronautes de l'extrême chaleur occasionnée lors de leur retour dans l'atmosphère terrestre après des missions lunaires ou de basses orbites.
Prototype du futur bouclier du véhicule Orion
Le centre de recherche de la NASA Ames Center a attribué fin 2006 le contrat à Boeing Advanced Systems, basé à Huntington en Californie, afin de concevoir un système de protection thermique pour la capsule qui fait partie intégrante du programme d'exploration Constellation visant à renvoyer des équipages vers la Lune et vers Mars à plus long terme.
Boeing a fait acheminer le prototype thermique au centre spatial de la NASA, en Floride, où il fera l'objet de contrôles supplémentaires.
Amine- Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 33
Localisation : calais
Tu es sure que ce n'est pas une photo prise dans les bunkers souterrains ultra secret de Rosswell
C'est une forme qui me rappelle quelquechose...
... Et ça fait 40 ans qu'ils cherchent le sas d'entrée. En photo, l'une des dernières tentatives...
VONFELD
C'est une forme qui me rappelle quelquechose...
... Et ça fait 40 ans qu'ils cherchent le sas d'entrée. En photo, l'une des dernières tentatives...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Pour être sérieux, cela illustre mieux ainsi la taille de la capsule Orion.
Question : Boeing est il sous-traitant de lookheed Martin pour ce bouclier ?
VONFELD
Question : Boeing est il sous-traitant de lookheed Martin pour ce bouclier ?
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Je sais pas vous mais il ma l'air énorme le bouclier thermique :shock: surtout quand ont voit la femme a coté ....
Amine- Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 33
Localisation : calais
Ben, il faut qu'il soit de la même taille que la capsule qu'il est censé protéger. A la vue des images précédentes, ça semble concorder, non ? (Vaut mieux ! :D )amine a écrit:Je sais pas vous mais il ma l'air énorme le bouclier thermique :shock: surtout quand ont voit la femme a coté ....
A+,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
Argyre a écrit:Ben, il faut qu'il soit de la même taille que la capsule qu'il est censé protéger. A la vue des images précédentes, ça semble concorder, non ? (Vaut mieux ! :D )amine a écrit:Je sais pas vous mais il ma l'air énorme le bouclier thermique :shock: surtout quand ont voit la femme a coté ....
A+,
Argyre
En effet il me semble
Page 2 sur 40 • 1, 2, 3 ... 21 ... 40
Sujets similaires
» Le programme Constellation (2/2)
» Agenda programme Constellation NASA
» Le programme Constellation menacé (!)
» Un site sur le programme Constellation
» Des navettes jusqu'en 2015 ?
» Agenda programme Constellation NASA
» Le programme Constellation menacé (!)
» Un site sur le programme Constellation
» Des navettes jusqu'en 2015 ?
Page 2 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum