Mars-500 - Programme expérimental russe

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il va y avoir un reportage sur Mars-500 au JT de France 2 dans quelques minutes.

DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


Dès que j'ai vu ton post j'ai sauté sur adsltv mais c'etait la fin du reportage :roll:
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Petits résumé du reportage :
-tout d'abord, les journalistes prennent au sérieux les annonces de Mike Griffin, puisque avant même le début du reportage, David Pujadas a évoqué l'arrivée de l'homme sur Mars en 2037.
-le reportage portait essentiellement sur la mission, de la sélection des 6 candidats (dont 3 français et un allemands apparemment). Une petite erreur cependant, il a été dit que l'expérience était à l'initiative de l'esa alors qu'en fait, c'est plutôt l'institut des problèmes médicaux physiologiques de Moscou qui organise cette expérience (même si l'esa participe).
-le reportage évoquait une expérience antérieure du même type, mais avec une durée d'enfermement moins longue. cette expérience avait mal tournée, les candidats ne s'étaient pas supportés et ils n'avaient pas tenus jusqu'à la fin.

Bonne nouvelle : pas d'erreurs pour une fois. :)
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Un reportage interressant, meme si on n'en a pas appris beaucoup plus. C'est au moins une operation de communication, ca peut pas faire de mal.

En revanche, ou diable ces journalistes ont-ils trouvé l'idée que le vrai voyage se passerait en 2037 ???
Je veux bien qu'on dise "entre 2030 et 2040" (sans rentrer dans les considérations politiques ou sur l'avancement du programe constellation), mais qui a dit que la premiere mission se deroulerait en 2037 precise?

Encore un coup des journaleux, pour dire que cest prevu, ca va vraiment se faire. Je suis pas contre, mais faire une prediction a un an pres sur un evenement qui aura peut etre lieu dans...29 ans, ca me semble un peu prematuré!
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


L'annonce de l'envoi d'hommes sur Mars en 2037 n'a pas été faîte par les journalistes, mais par Mike Griffin, l'actuel administrateur de la NASA, il y a un ou deux ans (je ne sais plus quand exactement). Les journalistes n'ont fait que reprendre cette annonce.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


DeepField a écrit:L'annonce de l'envoi d'hommes sur Mars en 2037 n'a pas été faîte par les journalistes, mais par Mike Griffin, l'actuel administrateur de la NASA, il y a un ou deux ans (je ne sais plus quand exactement). Les journalistes n'ont fait que reprendre cette annonce.

Je crois qu'il a dit en octobre 2007 pour les 50 ans de Spoutnik un truc du genre : "En 2057, j'espère qu'on fêtera les 20 ans du premier homme sur Mars".

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Un papier lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/12/a-l-epreuve-de-la-solitude-martienne_1129718_3244.html

L'ESA prévoit d'envoyer la première mission
humaine vers Mars aux alentours de 2030.

haha
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


^^^Même avant les américains ! :) :D LOL :megalol: :lol!:
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:

La durée du voyage dépend de la propulsion utilisée mais aussi de l'importance du rapprochement entre les 2 planètes. En effet, l'excentricité de l'orbite martienne fait que chaque opposition (Mars est proche puisque dans la direction opposée au soleil) est différente. La distance minimale varie ainsi entre 55 millions et 100 millions de km si je me souviens bien. Et la durée du voyage est donc très fluctuante. Sur une trajectoire de Hohmann (énergie minimale), ça varie entre 8 et 10 mois (faudrait que je refasse le calcul).
La durée du séjour est d'environ 500 jours, le temps d'attendre que Mars se rapproche à nouveau de la Terre.
La durée du retour est du même ordre que la durée de l'aller.
I am Sorry.
Je parle de la mission sélectionnée pour l’expérience Mars 500.
Ils ont bien dit 520 jours: Aller et Retour et j'ajoute +Séjour (sinon ça sera du Apollo8).
Donc ils ont choisi un scénario, c’est ce que je cherche (les détails du scénario).
Vont ils ressusciter l’ « Energia lourd »comme le souhaite notre ami Buran (page 13 du Dossier NO)
Jolie illustration d'une Energia lourd.Même si elle a été faite pour les vols Lunaires et Martiens ce n'est plus qu'un rêve maintenant.
Bon Appétit les Amis
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Où on-t-ils eu cette information ? :megalol:
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
...
Je parle de la mission sélectionnée pour l’expérience Mars 500.
Ils ont bien dit 520 jours: Aller et Retour et j'ajoute +Séjour (sinon ça sera du Apollo8).
Donc ils ont choisi un scénario, c’est ce que je cherche (les détails du scénario).
...

Je ne suis pas sûr que cette simulation corresponde à une mission précise.

Pour mémoire, l'architecture russe de mission martienne a une durée de 2 ans, qui peut probablement être réduite à 600 jours pour l'équipage si celui-ci n'intègre le vaisseau qu'à la fin du segment d'accélération quittant l'orbite terrestre, et le quitte au retour avant la fin de la décélération.
http://www.energia.ru/english/energia/mars/concept.html
(agrandir la première image pour les détails)
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Diantre, mars en 2030, ca nous fait 21 ans pour tout faire, va falloir se dépêcher :D
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Commentaires d'Alain Sirou (Ciel & Espace) hier (11/12) au journal de 8h sur Europe1 "...deux ans de voyage..."

A réécouter http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/93029/(idsequence)/1351 début à 11'25"
Avec des intonations de voix qui rappelleront Albert Ducrocq aux plus anciens (son accentuation sur "...l'objectif...") :sage:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Attention aux raccourcis journalistiques des grands médias ...
Il y a surement des équipes de l'ESA qui réfléchissent à ça, avec évidemment des calendriers. Mais ça reste du "what if" et de l'étude prospective comme en font toutes les grandes agences (et entreprises), ça ne veut pas dire que c'est une position officielle entérinée par l'agence ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


http://tf1.lci.fr/infos/sciences/espace/0,,4153413,00-un-aller-retour-terre-mars-sans-bouger-de-moscou-.html
Qui sont ces amoureux de la solitude, que l'enfermement n'effraie pas ? Tout simplement des volontaires pour une simulation de mission vers Mars. Dans le meilleur des cas, un voyage aller-retour Terre-Mars, que l'Agence spatiale européenne (Esa) espère pouvoir entreprendre aux alentours de 2030, prendrait 520 jours : 250 pour l'aller, 30 sur place et 240 pour le retour. D'où cette expérience, lancée par l'Esa en partenariat avec l'Institut russe pour les Problèmes Biomédicaux (IBMP), à Moscou. Elle vise à éprouver l'impact du confinement sur le moral, le stress, le système hormonal et les effets des compléments alimentaires sur l'organisme.
Messieurs les forumeurs,
250 pour l’aller,
240 pour le retour,
Quelles sont vos Hypothèses et Vos Equations de calcul pour que ça marche ?
Pour Une Année Cinq Mois et Demi, je suis partant Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 45200
Pour Deux Années, Non je reste sur terre Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Non


Dernière édition par Firnas2 le Dim 18 Jan 2009 - 9:12, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


-> message sur Mars 500 déplacé dans le fil dédié
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Pour Une Année Cinq Mois et Demi, je suis partant Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 45200
Pour Deux Années, Non je reste sur terre Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Non

Pff...à 6 mois près....., deux ans je signe :blbl:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Firnas2 a écrit:
...
Je parle de la mission sélectionnée pour l’expérience Mars 500.
Ils ont bien dit 520 jours: Aller et Retour et j'ajoute +Séjour (sinon ça sera du Apollo8).
Donc ils ont choisi un scénario, c’est ce que je cherche (les détails du scénario).
...

Je ne suis pas sûr que cette simulation corresponde à une mission précise.

Pour mémoire, l'architecture russe de mission martienne a une durée de 2 ans, qui peut probablement être réduite à 600 jours pour l'équipage si celui-ci n'intègre le vaisseau qu'à la fin du segment d'accélération quittant l'orbite terrestre, et le quitte au retour avant la fin de la décélération.
http://www.energia.ru/english/energia/mars/concept.html
(agrandir la première image pour les détails)
« When it is near Mars, the vehicle decelerates and goes into a low Mars orbit. A special lander separates from the main section of the vehicle to take to the Martian surface the mission crew or a part of the crew.»
Plutôt que de rester avec l’orbiteur interplanétaire (interplanetary orbiter) pendant la phase de décélération nécessaire pour se mettre en orbite martienne, pour gagner encore du temps et réduire partiellement le ∆V, le « landeur » (lander) pourrait se détacher juste avant la phase de décélération en orbite martienne. De plus l’orbiteur pourrait rester sur une orbite martienne assez haute en attendant le rendez-vous : dans ce cas on gagne encore du temps pour le départ de Mars. En effet si l’orbiteur fonctionne avec des moteurs ioniques (ou même plasmiques) l’accélération ne sera quant-même pas très grande puisque l’on restera limité par la puissance fournie par les panneaux solaires, surtout au voisinage de Mars. Bien sûr en contrepartie on demandera au « landeur » un ∆V de plus pour assurer le rendez-vous et il y aura un compromis à trouver … mais les mathématiques sont faites pour çà !
Sinon ce concept d’orbiteur interplanétaire semble très intéressant puisque réutilisable sur plusieurs missions, surtout qu’à chaque retour en orbite terrestre une révision, un entretien, des réparations, voire des améliorations pourraient être effectuées. Et pourquoi pas dans un avenir radieux, où la crise actuelle ne sera plus qu'un lointain souvenir ;), on peut imaginer toute une flottille d'orbiteurs interplanétaires faisant des chassés-croisés... on peut rêver un peu, n'est-ce pas ! :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Ven 12 Déc 2008 - 19:56


Nextstep-to-Mars a écrit:
Firnas2 a écrit:Pour Une Année Cinq Mois et Demi, je suis partant Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 45200
Pour Deux Années, Non je reste sur terre Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Non
Pff...à 6 mois près....., deux ans je signe :blbl:

Tu dois changer de métier, ils ont dit qu’il n’y aurait pas de médecin dans l’équipage.
(Qu’ils sont bêtes ces Martiens, les Star Wars sont plus intelligents) Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Super.
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Tu dois changer de métier, ils ont dit qu’il n’y aurait pas de médecin dans l’équipage.

Tu as lu ça où ? :???:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Nextstep-to-Mars a écrit:
Firnas2 a écrit:Pour Une Année Cinq Mois et Demi, je suis partant Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 45200
Pour Deux Années, Non je reste sur terre Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Non
. Pff...à 6 mois près....., deux ans je signe :blbl:
.Tu dois changer de métier, ils ont dit qu’il n’y aurait pas de médecin dans l’équipage. (Qu’ils sont bêtes ces Martiens, les Star Wars sont plus intelligents) Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Super.
Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Star_w10 Star Wars c'était il y a 30 ans (Firnas2 dans son déguisement préféré...) :sage:

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Sur_ma11 Mars c'est dans 30 ans.. :cheers:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Sam 13 Déc 2008 - 9:32


Nextstep-to-Mars a écrit:
Firnas2 a écrit:
Tu dois changer de métier, ils ont dit qu’il n’y aurait pas de médecin dans l’équipage.

Tu as lu ça où ? :???:
Je dois chercher un peu.
Comme on m'a fait avaler sur ce forum, des dizaines de milliers de pages, tu dois patienter un peu.
Grosso Modo, pour des raisons de charge utile, ils proposent d'enseigner un peu de médecine au Chef Astronaute, si ma mémoire n'a pas flanché :megalol:.
Mais, où est ce tu as déniché cette caverne d'Ali Baba? Super


Dernière édition par Firnas2 le Jeu 2 Avr 2009 - 17:29, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


ça y est, le choix est fait

http://www.esa.int/esaCP/SEMS3LBDNRF_index_0.html

Les 2 européens sont Oliver Knickel, ingénieur dans l'Armée allemande et Cyrille Fournier, Pilote français.
Les doublures sont Cedric Mabilotte et Arc'hanmael Gaillard, tous les deux français
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Jeu 26 Fév 2009 - 19:09


spacemen1969 a écrit:ça y est, le choix est fait

http://www.esa.int/esaCP/SEMS3LBDNRF_index_0.html

Les 2 européens sont Oliver Knickel, ingénieur dans l'Armée allemande et Cyrille Fournier, Pilote français.
Les doublures sont Cedric Mabilotte et Arc'hanmael Gaillard, tous les deux français
Throughout the 105-day isolation period, the six-strong crew will experience all elements of a simulated Mars mission including travelling to Mars, orbiting the planet, landing on the Martian surface and the return to Earth.
cad:
- voyage vers Mars
- mise en orbite
- "atterrissage" sur Mars
- retour vers la terre
C’est parfait.
Merci spacemen1969 pour ton lien (you are a champion)
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


performant le voyage vers mars, 105 jours, on voit que les moteurs du vaisseau se sont améliorés. 🤡
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 2 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Jeu 26 Fév 2009 - 19:55


zx a écrit:performant le voyage vers mars, 105 jours, on voit que les moteurs du vaisseau se sont améliorés. 🤡
nan, si le premier groupe de six tient le coup du 105 jours,
alors un autre groupe de six va faire les 520 jours (un cas que j’ai traité dans le fil des scénarios pour Mars, avec l’aide précieuse de lambda0 et quelques bonnes théières à la menthe comme disait montmein69).
Ce qui est marrant c’est ce décalage de vingt minutes dans les communications, cad tu dis à ta femme «bonjour chérie» et tu dois attendre 20 mn pour qu’elle te réponde «oui bonjour c’est moi», non je pense qu’il vont enregistrer disons 5mn de «speech» pour recevoir par la suite une «réponse» de 5mn.
Et ça sera à tour de rôle.
:megalol:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum