Mars-500 - Programme expérimental russe

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Jeu 26 Fév - 19:55


zx a écrit:performant le voyage vers mars, 105 jours, on voit que les moteurs du vaisseau se sont améliorés. 🤡
nan, si le premier groupe de six tient le coup du 105 jours,
alors un autre groupe de six va faire les 520 jours (un cas que j’ai traité dans le fil des scénarios pour Mars, avec l’aide précieuse de lambda0 et quelques bonnes théières à la menthe comme disait montmein69).
Ce qui est marrant c’est ce décalage de vingt minutes dans les communications, cad tu dis à ta femme «bonjour chérie» et tu dois attendre 20 mn pour qu’elle te réponde «oui bonjour c’est moi», non je pense qu’il vont enregistrer disons 5mn de «speech» pour recevoir par la suite une «réponse» de 5mn.
Et ça sera à tour de rôle.
:megalol:

Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008

Revenir en haut Aller en bas


va falloir utiliser les bon vieux mails, :lolnasa:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
cad:
- voyage vers Mars
- mise en orbite
- "atterrissage" sur Mars
- retour vers la terre

C'est bizarre qu'on prétende les mettre dans des conditions de simulation de l'atterrissage, vu qu'il sera quand même assez différent de celui des sondes (qu'en plus les russes n'ont jamais réussi).
Et pour ce qui est du redécollage, du RDV en orbite et du retour vers la trajectoire vers la Terre ... on est en complète Marsa incognita ... on ne connait rien dans ce domaine ... sauf du thèorique de chez "on l'a jamais fait" 🤡

Ils vont devoir commander des scénarios à des concepteurs de jeu vidéo bravo
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Sam 28 Fév - 10:10


montmein69 a écrit:
C'est bizarre qu'on prétende les mettre dans des conditions de simulation de l'atterrissage, vu qu'il sera quand même assez différent de celui des sondes (qu'en plus les russes n'ont jamais réussi).
Et pour ce qui est du redécollage, du RDV en orbite et du retour vers la trajectoire vers la Terre ... on est en complète Marsa incognita ... on ne connait rien dans ce domaine ... sauf du thèorique de chez "on l'a jamais fait" 🤡

Ils vont devoir commander des scénarios à des concepteurs de jeu vidéo bravo

Ils devraient avoir des scenarios dans leurs cartons depuis des décades, depuis que Wernher von Braun a parlé publiquement de la conquête de Mars par les américains. Ils savent faire des simulateurs les russes.
HS: on
En 74-75 le MEI (Moscow Energétique Institut) a offert à mon école d’ingé un simulateur analogique (pour le câblage des équations différentielles) que j’ai utilisé dans mon PFE (un sujet de régulation industrielle).
Nous avions aussi un partenariat avec les écoles de Grenoble, Lyon, Bordeaux. Et nous avons été enseignés par des célèbres Messieurs: Richard, Bernard, Perigot…
A noter qu’à cette époque le numérique est à son balbutiement et M. Steve Jobs est encore dans le garage avant de lancer son Apple Computer…
HS : off
:sage:


Dernière édition par Firnas2 le Sam 28 Fév - 19:04, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Il y a un article au sujet de Mars-500 dans le Ciel&Espace de mars 2009. Avec l'interview de l'un des candidats français.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Firnas2 a écrit:
cad:
- voyage vers Mars
- mise en orbite
- "atterrissage" sur Mars
- retour vers la terre

C'est bizarre qu'on prétende les mettre dans des conditions de simulation de l'atterrissage, vu qu'il sera quand même assez différent de celui des sondes (qu'en plus les russes n'ont jamais réussi).
Et pour ce qui est du redécollage, du RDV en orbite et du retour vers la trajectoire vers la Terre ... on est en complète Marsa incognita ... on ne connait rien dans ce domaine ... sauf du thèorique de chez "on l'a jamais fait" 🤡

Ils vont devoir commander des scénarios à des concepteurs de jeu vidéo bravo

En fait ce n'est pas tout à fait vrai, les Russes ont réussi deux posés en douceur avérés sur le sol de la planète rouge avec pour le premier : Mars-3
suivi d'un arrêt des communications à la 76e lignes de la première image TV, et sans qu'aucun symptôme ne laisse comprendre le motif de l'échec
des transmissions. Mars-6 c'est encore plus brutal, dès la finale engagée et dont on est certains des bons paramètres assurant le posé en douceur,
la aussi arrêt brutal des communications au moment du posé. On a évoqué un effet Corona pour Mars-3 (électricité statique) pour tuer l'électronique
de la sonde, et une panne d'un transistor (déjà douteux au départ de la mission) pour Mars-6. Bien entendu ce ne sont que des suppositions.
Mars Phobos quant à lui a connu aussi une panne des transmissions après la fin de sa mission de cartographie martienne, pendant l'approche du satellite
Phobos (là aussi on incrimine un transistor (toujours le même [?])).
Au final les premières photos fixes du sol martien seront Américaine avec les sondes Viking-1 et 2

Notons que Mars-3 et Mars-6 ont procédé à une approche en vol direct depuis la Terre sans mise en orbite martienne, alors que Viking-1 et 2
ont inauguré une approche indirecte avec une mise en orbite de parking martienne avant de débuter l'approche et la finale.

Anecdotiquement, je rappelle que la NASA n'avait jamais voulu admettre le posé en douceur de Mars-3 (c'était une première), mais qu'au début
de ce siècle elle a fini par admettre que la sonde Russe c'était bien posée en douceur et que l'arrêt de l'émetteur avait suivit le posé après qqs secondes.

Bon, ceci ne fait pas avancer l'affaire martienne qui nous concerne 105 et 500 jours d'isolement, mais l'histoire c'est l'histoire...
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
Ils devraient avoir des scenarios dans leurs cartons depuis des décades, depuis que Von Brown a parlé publiquement de la conquête de Mars par les américains.

Tu voulais dire Charlie Brown ? :megalol:

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 DVD_this_is_america_charlie_brown Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Snoopy12
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Empty Re: Des nouvelles de Mars-500 !

Message Sam 28 Fév - 18:33


montmein69 a écrit:
Tu voulais dire Charlie Brown ? :megalol:
Je suis plutôt fan de ce monsieur et son célèbre « tirappa tiroura»
Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Jamesb10

Tu as raison je vais éditer mon post, je t’avoue que je fais recours des fois à mes sources en arabe où on l’écrit, si tu connais un peu notre alphabet, « Ferner Foun Brown»
Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Wernhe10

Il ne t’a pas enseigné M. Perigot de L’INSA de Lyon?
Tu ne peux pas m’aider dans le calcul de la Serre Martienne, ce n’est pas ton domaine la chimie organique, si tu veux on pourrait lancer un nouveau fil calcul de la Serre Martienne, je crois que je vais le créer ce fil?
:lolnasa:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:si tu veux on pourrait lancer un
nouveau fil calcul de la Serre Martienne, je crois que je vais le créer
ce fil?

Il y a toujours du monde intéressé par ce genre de sujet. Après voir avec les modos où tu le démarres.
Peut-être dans la partie "Technique" du forum" avec un sous-forum "Développement d'infrastructures martiennes" ? Tu leur demandes gentiment 🤡

Tu ne peux pas m’aider dans le calcul de la Serre Martienne, ce n’est
pas ton domaine la chimie organique

Moi j'aime bien la chimie de toute sorte, mais pour une serre c'est des sujets variés :
- le calcul de structure des matériaux pour la dimension, la résistance à la pression, l'ensoleillement si on veut l'utiliser, les sas pour les entrées/sorties de fluides, déchets etc ...
- l'installation de substrat ... pour les racines des plantes peut-être avec un mélange à base de régolithe ? ou carrément du hors-sol ?
- l'alimentation au goutte à goutte eau-engrais (donc le réseau, les pompes, les réservoirs etc ...)
- le recyclage compost etc ...
- la ventilation en air frais, et l'épuration du CO2 et autres gaz
- les chambres de conservation des récoltes
- la salle des chaudrons pour la fabrication de confiture :megalol:

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Panoramix_chaudron

etc ... etc ...

Donc il faudra des compétences très diverses ... cela existe sur ce forum ...
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


1mn52 au Journal de 13h00 du 30/03/2009 de France2

Un français pour une mission sur mars
Il est français et il va s'enfermer pour trois mois dans une copie conforme de vaisseau spatial, à Moscou. Cyril Fournier va vivre avec 5 compagnons, russes et allemands, pour préparer un futur voyage sur Mars. Les "cobayes" seront surveillés par des caméras 24h sur 24.

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Franc210


http://info.france2.fr/
Drole d'engin, le vaisseau martien de Moscou. Qui a les dimentions de ce simulateur? Ils ont une petite serre parait-il? Bonne chance aux martionautes de Mars500.
bravo
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Eh oui, on ferme la porte aujourd'hui, bon courage et merci aux volontaires LOL
Vivement de voir comment les relations entre les membres vont évoluer au cours du temps dans un milieu confiné. Même les communications radio avec la....Terre sont soumises au décalage.
Les russes auraient du faire un show Tv-réalité, ca aurai peut-être marché et aidé a financer tout ça 🤡
Un article complet du jour : http://actu.voila.fr/actualites/sciences/2009/03/31/simulation-a-moscou-d-un-premier-vol-vers-la-planete-mars.html

Edit pour Firnas2 : Le faux "vaisseau", d'une contenance de 550 mètres cubes, se compose de trois modules, l'un pour les vivres, l'autre dit "médical", les participants séjournant dans le troisième où ils disposeront de box individuels ainsi qu'un petit jardin


Dernière édition par Antares101 le Mar 31 Mar - 17:00, édité 1 fois
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Antares101 a écrit:
Les russes auraient du faire un show Tv-réalité, ca aurai peut-être marché et aidé a financer tout ça 🤡

Ils ont pas trouvé de blonde siliconnée pour refaire le Loft :megalol: :megalol:

Blague à part, bon courage Super
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Voici le lieu oû se trouvent les "éprouvettes"

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Mars500
Effectivement il y a bien un "jardin"
Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Plan-mars500-300x191
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


J'ai vu quelques photos de l'interieur du faux vaisseau mars 500 et je le trouve tres spacieux pour un vaisseau .
Est ce qu'il y a une chance que lors du vrai voyage (si y'en a un) le vaisseau soit aussi grand ?
Et six personnes je trouve ça un peu beaucoup ?

Parce que sinon ça fausse le resultat ? non


100eme message !!! faut feter ça , Dark maul prends un verre !! :cadeau:
🍺
space reveur
space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37 Masculin
Localisation : la lune

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
space reveur a écrit:J'ai vu quelques photos de l'interieur du faux vaisseau mars 500 et je le trouve tres spacieux pour un vaisseau .
Est ce qu'il y a une chance que lors du vrai voyage (si y'en a un) le vaisseau soit aussi grand ?
Et six personnes je trouve ça un peu beaucoup ?

Dans les missions de référence de la NASA pour les missions martiennes, c'est effectivement passé de 5 à 6 astronautes.
Voir http://ston.jsc.nasa.gov/collections/TRS/_techrep/SP-6107-ADD.pdf
Toutefois, pour autant que je sâche, ce chiffre n'a jamais été clairement justifié. Il est même indiqué dans une de ces études (la mission de référence 3.0 si j'ai bonne mémoire) que c'était une hypothèse de travail posée a priori et que l'impact du nombre d'astronautes sur les spécifications de la mission mériterait d'être étudié (et donc que cet impact n'a pas été étudié !!!). Il me semble que j'ai cité le passage en question dans un vieux post, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


space reveur a écrit:J'ai vu quelques photos de l'interieur du faux vaisseau mars 500 et je le trouve tres spacieux pour un vaisseau .
Est ce qu'il y a une chance que lors du vrai voyage (si y'en a un) le vaisseau soit aussi grand ?
Et six personnes je trouve ça un peu beaucoup ?

Cela parait normal qu'on offre à un équipage qui va quand même passer de nombreux mois dans l'espace, (et devra être "en forme morale et physique" pour accomplir sa mission une fois arrivé), une zone de vie .... vivable et autant que possible agréable. Surtout qu'il devront réintégrer le même vaisseau pour y passer à nouveau quelques mois pour le voyage de retour.

Pour ce qui est du nombre optimal de membres d'équipage ... si cela est discuté, c'est surtout parce qu'en augmentant, on doit forcément faire suivre la taille du vaisseau, le tonnage de "support vie" , le tonnage à faire atterrir, à faire re-décoller etc ...et que cela complexifie la mission (plus de tonnage à lancer, plus de lancements, augmentations des RdV que ce soit en orbite ou au sol avec des exigences drastiques de précision d'atterrisage, et conséquence un coût qui grimpe).
Comme j'ai pu le défendre à plusieurs reprise, il n'y a pas AMHA à barguigner sur ce que représente une telle mission si on décide de la faire. Cela coûte ce que çà coûte .. et on paye.

On définit le nombre optimal pour l'équipage, on veille à les faire partir avec les meilleurs conditions possibles, on leur donne toutes les chances de revenir dans la meilleure forme possible, cad qu'on a fait toutes les missions préalables pour tester les équipements, les procédures, notamment si on envisage la production -à l'avance- du carburant pour leur retour.
Bien sûr après, on met tous les chiffres en colonne et on estime l'addition totale, qui sera certainement carabinée.

Mais vouloir "tirer" à la baisse sur le nombre de membres d'équipage, sur les conditions du voyage et de la mission, simplement parce qu'on rêve que les délais soit court, et de "voir cela de son vivant" .... cela ne me parait pas vraiment responsable.
(Propos à relativiser bien sûr si des avancées exceptionnelles étaient faites dans les techniques de propulsion ... mais cela aussi il faudra le financer de toute façon)
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,
montmein69 a écrit:On définit le nombre optimal pour l'équipage, on veille à les faire partir avec les meilleurs conditions possibles, on leur donne toutes les chances de revenir dans la meilleure forme possible, cad qu'on a fait toutes les missions préalables pour tester les équipements, les procédures, notamment si on envisage la production -à l'avance- du carburant pour leur retour.

L'optimalité se définit avec des critères. Si on ne prend en compte que des critères liés aux facteurs humains, je pense que ce nombre doit approcher quelques centaines, voire quelques milliers de personnes. En effet, le groupe humain le plus stable est le plus compétent est une société démocratique avec séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, plusieurs secteurs économiques, primaire, secondaire, tertiaire, et des métiers bien distincts.
Bien entendu, il est hors de question d'envoyer 1000 personnes sur Mars dès la première mission. Et donc, il faut nécessairement trouver un compromis et prendre en compte un minimum de contraintes astronautiques, en particulier la contrainte de la quantité de charge utile.
La question est en vérité très complexe, car il n'est pas facile d'appréhender toutes les difficultés d'un tel voyage.
Quoi qu'il en soit, je pense que la moindre des choses serait tout de même d'envisager tous les cas possibles, c'est à dire entre 1 astronaute et une dizaine d'astronautes. Pour chaque cas, il faudrait voir les avantages et les inconvénients, aussi bien au niveaux psychologique, compétence et organisation humaine qu'au niveau des systèmes de la fusée et des stratégies astronautiques. Or, ce travail n'a pas été fait.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Je vous rappelle gentiment que ce fil est dédié aux nouvelles de Mars-500 ! Je vous invite à continuer la discussion sur ce fil «Le voyage vers Mars : 450 jours ou 900 jours?» où là est la clef du problème, pardonnez moi les modos d’avoir empiété sur votre plate bande!
:D
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas est revenu :cheers:
Firnas a écrit:
Je vous rappelle gentiment que ce fil est dédié aux nouvelles de Mars-500 ! Je vous invite à continuer la discussion ...cut ...

Je ne sais pas si je suis dans le lot .... mais je n'ai que répondu qu'à une question posée par space reveur sur la "taille du simuli-vaisseau" utilisé pour l'expérience.... qui aurait -peut-être été trop grand, du moins la question était-elle posée..

Et je n'ai parlé finalement que de l'équipage de 6 ... qui est bien la taille de celui qui vient de commencer l'expérience ... et de l'espace qu'on peut raisonnablement lui allouer POUR l'expérience ...(mais bien sûr en visant une possible mission REELLE ... à quoi sert cette expérience sinon ? ). Donc je ne vois pas trop où est le HS ?

Cela dit je suis d'accord avec Argyre sur le point précis que les critères faisant choisir 6 plutôt que MOINS * ne sont généralement pas explicités par les agences spatiales (mais je pense qu'elles ont des arguments basés sur les entrainements et les vols longs dans les stations spatiales).

*restons crédible en n'allant pas dans le sens du PLUS. Tout en sachant que pour la vraie expérimentation Mars 500 ils changeront peut-être le nombre, la répartition des sexes etc ...

PS : pour donner de l'air au débat ... j'ai aussi ouvert un FIL dans la partie robotique sur la production à l'avance in-situ de méthane (qui apparait dans certains scénarios) et précéderait l'arrivée d'un équipage.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/robotique-f42/mars-missions-preparatoires-au-vol-habite-t7736.htm

J'ai mis un titre plus généraliste ... portant sur toutes les mission non-habitées qui seraient indispensables pour préparer la mission habitée.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Firnas est revenu :cheers:
.......Merci montmein69 :cheers:

Si j’ai bien compris Mars500 est une mission courte vers Mars (précisément 520 jours répartis, en 250 j pour l'aller, 30 sur place et 240 pour le retour).
Dans l’équipage à 6 de cette mission, je trouve un médecin, Alexeï Baranov (c’est une excellente décision, il sera aussi pharmacien je pense). Ça donne raison à notre ami NSTM qui a dit qu’il y aura un médecin dans la mission martienne. Le futur vaisseau PPTS, prévu pour 6 cosmonautes est une autre confirmation pour le nombre d'équipage. Comme déjà mentionné plus haut (Antares101) Le faux "vaisseau", d'une contenance de 550 mètres cubes, se compose de trois modules, l'un pour les vivres, l'autre dit "médical", les participants séjournant dans le troisième où ils disposeront de box individuels. C’est très confortable pour un voyage vers Mars. (Ça sera bien si un forumeur nous donne des détails sur les dimensions).
J'ai encore des questions:
Le décalage de 20 mn, est il un obstacle pour accéder à internet?
La participation de l’ESA, rentre-t-elle dans le cadre de son programme Aurora:
La planète rouge se trouve à une distance variant entre 55 et plus de 400 millions de kilomètres de la Terre. L'ESA espère pouvoir entreprendre un vol habité aux alentours de 2030.
dans l'article cité par Antares101?
Qui a une idée sur le coût de cette simulation?
:drunken:


Dernière édition par Firnas2 le Ven 3 Avr - 0:37, édité 2 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:

Si j’ai bien compris Mars500 est une mission courte vers Mars (précisément 520 jours répartis, en 250 j pour l'aller, 30 sur place et 240 pour le retour).

Oui c'est cela.
On trouve dans certains documents de l'ESA des chiffres légérement différents, mais c'est le bon ordre de grandeur.

The mission would take about 440 days to complete with three astronauts visiting the surface of the planet for a period of two months.
Ce sera je pense le profil adopté pour la première mission humaine. On en a parlé dans le FIL sur la serre martienne. On réduit les besoins en payload, et on minimise la durée totale de la mission. Ce qui cadre bien avec un "profil sécuritaire".

J'ai encore des questions:
Le décalage de 20 mn, est il un obstacle pour accéder à internet?
Je pense que cela ne sera pas très pratique de surfer avec un tel décalage. Mais consulter sa boite de mails ... oui. On attend .... en écoutant de la musique que les messages arrivent 🤡. Puis on enregistre les siens et on envoie. S'ils ont droit à un débit assez élevé .. ils feront des messages vidéos enregistrés, compressés , et hop !.


La participation de l’ESA, rentre-t-il dans le cadre du son programme Aurora:
La planète rouge se trouve à une distance variant entre 55 et plus de 400 millions de kilomètres de la Terre. L'ESA espère pouvoir entreprendre un vol habité aux alentours de 2030.

Probablement ... dans les études préliminaires liés au département des vols habités. MAis AMHA l'ESA ne sera que partenaire associé à une autre agence spatiale si une mission devait se faire.

Qui a une idée sur le coût de cette simulation?

Ce doit être (très ?) cher ... il y a la maquette ... et tout le personnel qui va suivre les données, provoquer des situations difficiles ou conflictuelles .... aussi bien chez les russes que pour l'ESA. Mais il y a les budgets pour.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je veux bien te donner plusieurs points pour tes réponses mais le logiciel ne me le permet pas :wall:.

montmein69 a écrit:
Ce sera je pense le profil adopté pour la première mission humaine. On en a parlé dans le FIL sur la serre martienne. On réduit les besoins en payload, et on minimise la durée totale de la mission. Ce qui cadre bien avec un "profil sécuritaire".
Si la technique de la propulsion électrique (VASIMR ou autre) sera operationnelle au cours de la prochaine vingtaine d’années (pour rester dans le planning de l’ESA) est il nécessaire dans ces conditions, de produire le propergol sur Mars?

Maintenant, c’est cette vidéo cocotée par le Hollywood russe que je veux décortiquer , en plus de ma précédente capture, voici 4 autres captures du JT de France2 du 30/03/2009 (encore disponible jusqu'à la fin de la semaine). Quels sont les différents modules de ce vaisseau sur les photos et un forumeur qui jongle avec le russe, peut-il trouver la totalité de ce documentaire sur le net, et merci d’avance.

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Marsfi11

:drunken:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:Je veux bien te donner plusieurs points pour tes réponses mais le logiciel ne me le permet pas :wall:.

Heureusement ! déjà que le lobbying peut jouer à plein 🤡 . Déjà qu'en distribuant des actions gratuites de FCS , tu fais bourrer les urnes :megalol: (nan c'est une blague ! pas de -50 !)


Si la technique de la propulsion électrique (VASIMR ou autre) sera operationnelle au cours de la prochaine vingtaine d’années (pour rester dans le planning de l’ESA) est il nécessaire dans ces conditions, de produire le propergol sur Mars?
C'est possible, mais ce que j'appelle "spéculatif" . On n'a que de petits (faibles ?) indices que cette technologie puisse se développer jusqu'à atteindre le niveau des puissances requises ...) donc pour ce qui me concerne on sort d'un scénario avec les techniques existantes. Mais je l'ai dit aussi, c'est peut-être seulement suite à l'essor de telles technologies que le voyage humain vers Mars deviendra réellement envisageable.


Quels sont les différents modules de ce vaisseau sur les photos
Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Marsfi11



Cela ressemble aux slides qui ont été présentées avec un vaisseau modulaire constitué de bidons reliés par des nodes possédant des sas d'amarrage. On peut envisager d'augmenter le nombre de bidons (moteurs, réservoirs d'ergols, modules d'habitation, modules de stockage de fret etc ...)... et l'assemblage en automatique ne devrait pas être trop compliqué.

Je n'ai pas retrouvé le FIL original, mais j'avais repris des portions de schémas ici (milieu de page) :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/roskosmos-proposera-de-creer-une-station-en-orbite-basse-avant-2020-t7322-30.htm
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


.
.
Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Boucli10

Dans l’animation, en arrivant sur Mars, le module ayant un semblant de bouclier thermique? se sépare du vaisseau. Ça symbolise donc le Lander martien avec probablement un moteur de descente et des parachutes supplémentaires. Sur quoi il va tenir en arrivant sur Mars? Comment ils vont descendre les martionautes? Comment est le moteur pour l’ascension? Un tas de questions? Peut être que les russes se sont inspirés de ce drôle d’engin qu’on trouve dans ce dessin de la Wikipédia datant de 1989, ou alors il faut chercher dans le site d’Anatoly Zak s’il y a un bon dessin d’un Mars Lander russe. De toute façon ce n’est que «spéculatif» comme le dit montmein69 et 2030 est encore loin. Ah, Astro-notes l’a si bien dit «Mars le voyage improbable?»

Mars-500 -  Programme expérimental russe - Page 3 Mars_m10

Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que quelqu'un connaît la "hiérarchie" à l'intérieur de l'équipage de Mars500 ? Parce qu'il me semble qu'il y a un commandant, mais je ne sais plus qui sait, et j'ignore également si les autres volontaires ont un poste bien défini.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît la "hiérarchie" à l'intérieur de l'équipage de Mars500 ? Parce qu'il me semble qu'il y a un commandant, mais je ne sais plus qui sait, et j'ignore également si les autres volontaires ont un poste bien défini.
1. Sergey Ryazansky, cosmonaute chercheur, commandant de l'équipage
2. Oleg Artémiev, cosmonaute-testeur
3. Alexei Baranov, médecin
4. Shpakov Alexeï, spécialiste de la physiologie et de la culture physique et du sport
5. Cyril Fournier, un pilote civil (France)
6. Oliver Knikel, ingénieur militaire (Allemagne)

Ce sont les quelques détails supplémentaires (par rapport aux articles en français) que j’ai trouvé dans un article en russe (le Google translator aidant):
Экспедиция на Марс стартует 31 марта
105 дней экспериментальному экипажу придется "лететь" к Красной планете, не покидая Земли
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum