Arte : Objectif Mars (x 6 )

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Dim 17 Fév 2008 - 14:57


biscoto66 a écrit:A voir la photo il ne ressemble pas à un atterrisseur.

C'est vrai, il arrive dans un conteneur profilé de 5 m de diamètre (désolé, pas d'image dispo).

Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Dim 17 Fév 2008 - 16:02


De fortes concentrations minérales ont peut-être empêché toute vie sur Mars



http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34346188@7-50,0.html

C'est ce qui est dit dans le dernier document.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Dim 17 Fév 2008 - 17:31


Je suis en train de le regarder et je trouve ça plutôt pas mal, finalement, même si la mission cumule vraiment les pépins !

Ça me fait un peu penser au film de la BBC en 2004 où un équipage travarsait le Système Solaire.

Mille fois mieux que le "Mission to Mars" de De Palma en tous cas ! 👅

Mais un truc me fait craquer : la traduction.

Bon dieu, la "télémétrie" ça n'existe pas ! C'est une "télémesure" en français.

Heureusement, pour une fois je n'ai pas entendu parler de nitrogène !!!
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Dim 17 Fév 2008 - 22:56


Bonjour,

Je suis en train de regarder les documentaires que je n'avais pas eu le temps de visionner.
Pas mal du tout !
Une question me taraude l'esprit :
L'entreprise ILC travaille sur les futurs scaphandres martiens. Très bien ... mais qui financent
ces travaux ? Quelqu'un a une idée ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Dim 17 Fév 2008 - 23:12


Aux Etats-Unis, il y a toujours quantité de "programmes d'études" ou de "space grants" qui permettent de grapiller quelques millions deci delà entre la NASA, les Universités et les fonds du Congrès.
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Lun 18 Fév 2008 - 8:23


Le mot "interplanétaire" semble inconnu du commentateur, l'avant-dernier épisode commence en qualifiant la mission de "premier vol interstellaire"...
Mais bon, c'est un détail, l'ensemble est intéressant, même si je suis de plus en plus sceptique sur ce type de scénario.
Je pense toujours que la priorité ne devrait pas être la résolution des innombrables problèmes liés à la durée du voyage mais le développement des moyens permettant de boucler une mission en moins d'un an.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Lun 18 Fév 2008 - 9:53


Aspic a écrit:Aux Etats-Unis, il y a toujours quantité de "programmes d'études" ou de "space grants" qui permettent de grapiller quelques millions deci delà entre la NASA, les Universités et les fonds du Congrès.

Oui, c'est ce que je pensais.
En fait, l'impression que donne ces documentaires, c'est que la plupart des problèmes du voyage vers Mars sont actuellement à l'étude, par exemple l'habitat, le bouclier thermique, la protection contre les radiations, la gravité artificielle, les scaphandres ...
Et tous ces problèmes sont véritablement liés aux voyages vers Mars et pas aux voyages vers la Lune, c'est ça qui est surprenant. Par conséquent, je commence à croire qu'on (les Américains surtout ou une coop. intern.) pourrait être prêt à une première mission martienne peu de temps après la construction du lanceur lourd.
De quoi être optimiste concernant la date de la 1ère mission, non ?

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Lun 18 Fév 2008 - 10:07


lambda0 a écrit:Mais bon, c'est un détail, l'ensemble est intéressant, même si je suis de plus en plus sceptique sur ce type de scénario. Je pense toujours que la priorité ne devrait pas être la résolution des innombrables problèmes liés à la durée du voyage mais le développement des moyens permettant de boucler une mission en moins d'un an.
A propos, en ce qui concerne la gravité artificielle, il est mentionné une sorte de vélo.
Voir http://www.we-make-money-not-art.com/archives/2005/09/-the-space-cycl.php
A priori, ce type de vélo n'est pas fait pour aller dans l'espace. Toutefois, une variante serait à l'étude. En fait, j'imagine facilement un vélo placé dans le plan horizontal avec un système de chaines et d'engrenages permettant au vélo de tourner autour de l'axe central grâce à la seule force des mollets.
Le concept me semble intéressant, mais est-ce que ça pourrait vraiment contrebalancer les effets de la micropesanteur, sans ressentir de nausées ?
En tout cas, un système de ce style me parait très avantageux en terme de CU et surtout de complexité par rapport à un système de rotation complet de l'habitat. Ca simplifierait également pas mal de choses dans le cas de l'ajout d'un moteur supplémentaire exerçant une poussée pendant tout le trajet (VASIMR par exemple). Qu'en pensez vous ?

Salut,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Re: Arte : Objectif Mars (x 6 )

Message Lun 18 Fév 2008 - 11:24


Argyre a écrit:En fait, l'impression que donne ces documentaires, c'est que la plupart des problèmes du voyage vers Mars sont actuellement à l'étude, par exemple l'habitat, le bouclier thermique, la protection contre les radiations, la gravité artificielle, les scaphandres ...
Et tous ces problèmes sont véritablement liés aux voyages vers Mars et pas aux voyages vers la Lune, c'est ça qui est surprenant.
Les radiations, les scaphandres, l'habitat sont des problèmes qu'on trouve déjà avec la Lune. Le problème de contamination est aussi déjà sensible sur la Lune si on veut éviter que les astronautes n'attrapent la silicose des mineurs (ou d'autres affections désagrables, car on ne sait toujours pas précisément quelles sont les substances dégazeés par la poussière une fois qu'elle pénètre dans les habitacles, puisque ce qu'on a pu analyser, ce n'est que ce qui restait après le dégazage).
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas

Arte : Objectif Mars (x 6 ) - Page 4 Empty Arte : Objectif Mars (x6 )

Message Lun 18 Fév 2008 - 12:50


Argyre a écrit:
Aspic a écrit:Aux Etats-Unis, il y a toujours quantité de "programmes d'études" ou de "space grants" qui permettent de grapiller quelques millions deci delà entre la NASA, les Universités et les fonds du Congrès.

Oui, c'est ce que je pensais.
En fait, l'impression que donne ces documentaires, c'est que la plupart des problèmes du voyage vers Mars sont actuellement à l'étude, par exemple l'habitat, le bouclier thermique, la protection contre les radiations, la gravité artificielle, les scaphandres ...
Et tous ces problèmes sont véritablement liés aux voyages vers Mars et pas aux voyages vers la Lune, c'est ça qui est surprenant. Par conséquent, je commence à croire qu'on (les Américains surtout ou une coop. intern.) pourrait être prêt à une première mission martienne peu de temps après la construction du lanceur lourd.
De quoi être optimiste concernant la date de la 1ère mission, non ?

A+,
Argyre

Absolument ! Super Il y a, semble-t-il, beaucoup plus de gens qui se sentent concernés par ce défi qu'on ne le croit. Même s'ils ne sont pas ( encore ) sous les feux des projecteurs. Relever les défis, c'est dans la nature humaine ! :cheers:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum