Le vol d'essai Ares I-X
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Selon NSF, la date de lancement passerait de fin juillet au 18 septembre, avec une probabilité de glissement à octobre.
D'autres informations sur le calendrier d'intégration du lanceur sont disponibles dans l'article.
http://www.nasaspaceflight.com/2009/06/ares-i-x-slips-september-18-processing-towards-stacking/
D'autres informations sur le calendrier d'intégration du lanceur sont disponibles dans l'article.
http://www.nasaspaceflight.com/2009/06/ares-i-x-slips-september-18-processing-towards-stacking/
Invité- Invité
Un article optimiste sur Ares :
http://www.technologyreview.com/computing/22829/page1/
http://www.technologyreview.com/computing/22829/page1/
antoine34- Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
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Localisation : San Diego, CA
L'intégration finale des éléments du lanceur pourrait être retardée le temps d'analyser quelques problèmes de vibrations.
Ces vibrations risque d'endommager le système permettant de désintégrer le lanceur en cas de problème de trajectoire par exemple, ce problème a été soulevé par l'US Air Force qui gère la sécurité du site.
Jeff Hanley (directeur du programme Constellation) a répondu que si un tel problème se produisait, ce serait tard dans le vol, et ne poserait donc pas vraiment de problème pour les zones habitées :pale:
S'ajoute à ça d'autres problèmes qui pourrait retarder le lancement à Octobre.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Stack070609.xml
Ces vibrations risque d'endommager le système permettant de désintégrer le lanceur en cas de problème de trajectoire par exemple, ce problème a été soulevé par l'US Air Force qui gère la sécurité du site.
Jeff Hanley (directeur du programme Constellation) a répondu que si un tel problème se produisait, ce serait tard dans le vol, et ne poserait donc pas vraiment de problème pour les zones habitées :pale:
S'ajoute à ça d'autres problèmes qui pourrait retarder le lancement à Octobre.
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Stack070609.xml
Invité- Invité
Sympa les clichés, je les mets dans le sujet sur le vol d'essai Ares 1-X
Invité- Invité
Sur le dernier cliché, on peut se rendre compte de la différence de diamètre entre premier et deuxième étage. C'est vraiment une config inhabituelle.
Invité- Invité
Steph a écrit:Sur le dernier cliché, on peut se rendre compte de la différence de diamètre entre premier et deuxième étage. C'est vraiment une config inhabituelle.
En effet, cela me rappelle la défunte Delta 3. Souhaitons un destin plus glorieux à Ares 1.
obiwan- Messages : 190
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Le vol est repoussé au 31 octobre selon le Orlando Sentinel, citant un mémo NASA :
http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/07/ares-ix-launch-delayed-ares-i-thrust-oscillation-problems-continue.html
http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/07/ares-ix-launch-delayed-ares-i-thrust-oscillation-problems-continue.html
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Je ne l'avais pas remarqué jusqu' à présent, mais en voyant ces photo je trouve que la tour de sauvetage est gigantesque par rapport à la taille de la capsule Orion :affraid:
Goro- Messages : 228
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Age : 40
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Keith Cowing publie le mémo en question :Steph a écrit:Le vol est repoussé au 31 octobre selon le Orlando Sentinel, citant un mémo NASA
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=31800
Today at CxCB, we presented an update to our schedule and a new launch date of 10/31/09 was approved. This is still a very aggressive schedule and requires a lot of tasks to complete on or before their planned dates.
Invité- Invité
Cet essai ne respire pas la sérénité.
Bien sûr ... qui dit phase de mise au point expérimentale, dit risques potentiels et problèmes qui peuvent se découvrir sur le tard et nécessiter un travail long pour y remédier.
Mais on se rend compte aussi que la sécurité (je veux dire l'intégrité) du site peut être sérieusement affectée s'il y avait un gros pépin. Et on comprend que les militaires puissent tirer sur le cordon de la sonnette.
D'autant que le site de lancement de la navette n'est finalement pas si éloigné, et il n'est pas question de se rajouter des perturbations sur les bras de ce côté vu le calendrier serré et les propres problèmes intrinséques à chaque lancement de navette.
Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
D'un autre côté cela laisserait encore de fait, "en suspend" une décision claire et définitive sur l'orientation de Constellation ... et la NASA ne peut plus trop se le permettre. Il faut un vol Ares 1-X sans bavures pour confirmer Ares 1 définitivement.
Bolden va devoir trancher.
Bien sûr ... qui dit phase de mise au point expérimentale, dit risques potentiels et problèmes qui peuvent se découvrir sur le tard et nécessiter un travail long pour y remédier.
Mais on se rend compte aussi que la sécurité (je veux dire l'intégrité) du site peut être sérieusement affectée s'il y avait un gros pépin. Et on comprend que les militaires puissent tirer sur le cordon de la sonnette.
D'autant que le site de lancement de la navette n'est finalement pas si éloigné, et il n'est pas question de se rajouter des perturbations sur les bras de ce côté vu le calendrier serré et les propres problèmes intrinséques à chaque lancement de navette.
Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
D'un autre côté cela laisserait encore de fait, "en suspend" une décision claire et définitive sur l'orientation de Constellation ... et la NASA ne peut plus trop se le permettre. Il faut un vol Ares 1-X sans bavures pour confirmer Ares 1 définitivement.
Bolden va devoir trancher.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Plus un problème est détecté tard durant la conception, plus il coûte cher à corriger.montmein69 a écrit:Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
Or les ingénieurs ont besoin le plus tôt possible des mesures qui seront faites lors du lancement de l'Ares 1-X.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
soa a écrit:Plus un problème est détecté tard durant la conception, plus il coûte cher à corriger.montmein69 a écrit:Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
Or les ingénieurs ont besoin le plus tôt possible des mesures qui seront faites lors du lancement de l'Ares 1-X.
Oui et l'histoire du développement de la Saturne V semble en être la preuve. D'ailleurs dans ce dernier cas, et comme c'était le cas à cette époque de course à la lune, ils ont pris parfois des raccourcis qui dans le cas de Saturne V et Apollo se sont révélés payants. Maintenant les temps ont changés. Je ne vois plus trop la raison de se précipiter d'autant que les russes n'ont rien de spécialement prévus qui pourrait donner l'impression que les USA sont à la traîne... C'est là que j'ai du mal à comprendre. Les Chinois ou les indiens sont également très en deça des USA malgré les progrès accomplis. De toute façon quel sens aurait une compétition avec les chinois sur la lune? Sauf à envisager une exploitation de la Lune et de son sol: mais on en est très loin...
soa a écrit:
Plus un problème est détecté tard durant la conception, plus il coûte cher à corriger.
Or les ingénieurs ont besoin le plus tôt possible des mesures qui seront faites lors du lancement de l'Ares 1-X.
En toute généralité, personne ne peut te donner tort à ce sujet ...
le problème si on en croit l'article cité (et les déclarations du responsable Robert Ess sur le délai accordé avec un vol fin octobre, délai qui reste bien "juste") c'est que les problèmes d'oscillation liées au booster sont un os majeur
et qu'elles peuvent avoir un effet gravissime sur le vol si on ne les maîtrise pas suffisamment.Ares I-X launch delayed; Ares I thrust oscillation problems continue
One of the biggest challenges in any rocket design is developing avionics (aviation electronics) that can function in this vibrating environment."
Kanigan confirms that the Air Force's 45th Space Wing’s Range Safety team remains concerned, As Block also reported, that thrust oscillation will vibrate Ares I so badly that it will disable both the Thrust Vector Control system that steers the rocket and the Flight Termination System that would be used to blow it up if the rocket veered of course.
On évoque ni plus ni moins qu'une perte de contrôle du lanceur y compris du système de destruction.
Auquel cas .. dans un tel scénario catastrophe, la NASA ne serait guère avancée question collecte de mesures.
Trois mois seront-ils suffisants pour avoir un système à peu près d'aplomb ... c'est toute la question.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Assemblage du première étage. Il peuvent tenir leurs délais :D
Ra- Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 33
Localisation : Poitiers
Je crois (à confirmer) qu'il y a un segment factice pour que le lanceur soit de même taille que l'Ares 1.
Invité- Invité
Oui, lui aussi est factice.
En fait y'a plus de factice que de vrai :megalol:
En fait y'a plus de factice que de vrai :megalol:
Invité- Invité
Yantar a écrit:Oui. En fait, le premier étage est en version booster de navette mais à la taille du premier étage d'Ares I et la partie supérieure est une maquette.
Ok donc le segment supplémentaire du booster es bien en factice. C'est vrai que finalement à par le booster navette, le reste c'est du toc. Excepté la tour de sauvegarde bien sûr puisque le but est de la tester.
Fin du montage du 1er étage :
Le 2eme Etage serat factice?? il me semble que oui mais je demande confirmation etant donnée que le moteur J2X est toujours en essaie
Le 2eme Etage serat factice?? il me semble que oui mais je demande confirmation etant donnée que le moteur J2X est toujours en essaie
Ra- Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 33
Localisation : Poitiers
:study: apparement seul le 1 er étage fonctionnera ;une fois largué la partie supérieur de la fusée continuera sur sa lancée avant de retombé dans l'atlantique ,et le tout sera bardéde capteurs . :study:
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
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