Le vol d'essai Ares I-X

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Message Lun 8 Juin 2009 - 18:46


Selon NSF, la date de lancement passerait de fin juillet au 18 septembre, avec une probabilité de glissement à octobre.
D'autres informations sur le calendrier d'intégration du lanceur sont disponibles dans l'article.

http://www.nasaspaceflight.com/2009/06/ares-i-x-slips-september-18-processing-towards-stacking/

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Message Lun 8 Juin 2009 - 19:21


C'était à prévoir, espérons que le vol ait lieu en 2009 tout de même. Rien d'inquiétant à ça à-priori...
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Message Jeu 2 Juil 2009 - 10:32


Un article optimiste sur Ares :

http://www.technologyreview.com/computing/22829/page1/
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Message Mar 7 Juil 2009 - 17:54


L'intégration finale des éléments du lanceur pourrait être retardée le temps d'analyser quelques problèmes de vibrations.
Ces vibrations risque d'endommager le système permettant de désintégrer le lanceur en cas de problème de trajectoire par exemple, ce problème a été soulevé par l'US Air Force qui gère la sécurité du site.

Jeff Hanley (directeur du programme Constellation) a répondu que si un tel problème se produisait, ce serait tard dans le vol, et ne poserait donc pas vraiment de problème pour les zones habitées :pale:

S'ajoute à ça d'autres problèmes qui pourrait retarder le lancement à Octobre.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Stack070609.xml
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Message Ven 10 Juil 2009 - 22:04


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Message Dim 12 Juil 2009 - 21:31


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Dernière édition par Mustard le Dim 12 Juil 2009 - 21:37, édité 1 fois
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Message Dim 12 Juil 2009 - 21:36


Sympa les clichés, je les mets dans le sujet sur le vol d'essai Ares 1-X
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Message Dim 12 Juil 2009 - 21:38


Steph a écrit:Sympa les clichés, je les mets dans le sujet sur le vol d'essai Ares 1-X

Erreur de ma part. Merci pour la rectif
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Message Dim 12 Juil 2009 - 21:47


Sur le dernier cliché, on peut se rendre compte de la différence de diamètre entre premier et deuxième étage. C'est vraiment une config inhabituelle.
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Message Dim 12 Juil 2009 - 22:46


Steph a écrit:Sur le dernier cliché, on peut se rendre compte de la différence de diamètre entre premier et deuxième étage. C'est vraiment une config inhabituelle.

En effet, cela me rappelle la défunte Delta 3. Souhaitons un destin plus glorieux à Ares 1.
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Message Sam 18 Juil 2009 - 11:37


Le vol est repoussé au 31 octobre selon le Orlando Sentinel, citant un mémo NASA :

http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2009/07/ares-ix-launch-delayed-ares-i-thrust-oscillation-problems-continue.html
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Message Sam 18 Juil 2009 - 13:11


Je ne l'avais pas remarqué jusqu' à présent, mais en voyant ces photo je trouve que la tour de sauvetage est gigantesque par rapport à la taille de la capsule Orion :affraid:
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Message Sam 18 Juil 2009 - 13:50


Steph a écrit:Le vol est repoussé au 31 octobre selon le Orlando Sentinel, citant un mémo NASA
Keith Cowing publie le mémo en question :
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=31800

Today at CxCB, we presented an update to our schedule and a new launch date of 10/31/09 was approved. This is still a very aggressive schedule and requires a lot of tasks to complete on or before their planned dates.
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Message Dim 19 Juil 2009 - 10:41


Cet essai ne respire pas la sérénité.
Bien sûr ... qui dit phase de mise au point expérimentale, dit risques potentiels et problèmes qui peuvent se découvrir sur le tard et nécessiter un travail long pour y remédier.
Mais on se rend compte aussi que la sécurité (je veux dire l'intégrité) du site peut être sérieusement affectée s'il y avait un gros pépin. Et on comprend que les militaires puissent tirer sur le cordon de la sonnette.
D'autant que le site de lancement de la navette n'est finalement pas si éloigné, et il n'est pas question de se rajouter des perturbations sur les bras de ce côté vu le calendrier serré et les propres problèmes intrinséques à chaque lancement de navette.
Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
D'un autre côté cela laisserait encore de fait, "en suspend" une décision claire et définitive sur l'orientation de Constellation ... et la NASA ne peut plus trop se le permettre. Il faut un vol Ares 1-X sans bavures pour confirmer Ares 1 définitivement.
Bolden va devoir trancher.
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Message Dim 19 Juil 2009 - 12:21


montmein69 a écrit:Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
Plus un problème est détecté tard durant la conception, plus il coûte cher à corriger.

Or les ingénieurs ont besoin le plus tôt possible des mesures qui seront faites lors du lancement de l'Ares 1-X.
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Message Dim 19 Juil 2009 - 19:23


soa a écrit:
montmein69 a écrit:Finalement envisager (pure spéculation de ma part) de repousser vraiment Ares 1-X -même à fin 2010- serait une décision politique "raisonnable" , car côté technique ... cela ne semble pas trop jouable dans la hâte en ce moment.
Plus un problème est détecté tard durant la conception, plus il coûte cher à corriger.

Or les ingénieurs ont besoin le plus tôt possible des mesures qui seront faites lors du lancement de l'Ares 1-X.

Oui et l'histoire du développement de la Saturne V semble en être la preuve. D'ailleurs dans ce dernier cas, et comme c'était le cas à cette époque de course à la lune, ils ont pris parfois des raccourcis qui dans le cas de Saturne V et Apollo se sont révélés payants. Maintenant les temps ont changés. Je ne vois plus trop la raison de se précipiter d'autant que les russes n'ont rien de spécialement prévus qui pourrait donner l'impression que les USA sont à la traîne... C'est là que j'ai du mal à comprendre. Les Chinois ou les indiens sont également très en deça des USA malgré les progrès accomplis. De toute façon quel sens aurait une compétition avec les chinois sur la lune? Sauf à envisager une exploitation de la Lune et de son sol: mais on en est très loin...
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Message Dim 19 Juil 2009 - 19:34


soa a écrit:
Plus un problème est détecté tard durant la conception, plus il coûte cher à corriger.

Or les ingénieurs ont besoin le plus tôt possible des mesures qui seront faites lors du lancement de l'Ares 1-X.

En toute généralité, personne ne peut te donner tort à ce sujet ...
le problème si on en croit l'article cité (et les déclarations du responsable Robert Ess sur le délai accordé avec un vol fin octobre, délai qui reste bien "juste") c'est que les problèmes d'oscillation liées au booster sont un os majeur
Ares I-X launch delayed; Ares I thrust oscillation problems continue
et qu'elles peuvent avoir un effet gravissime sur le vol si on ne les maîtrise pas suffisamment.
One of the biggest challenges in any rocket design is developing avionics (aviation electronics) that can function in this vibrating environment."

Kanigan confirms that the Air Force's 45th Space Wing’s Range Safety team remains concerned, As Block also reported, that thrust oscillation will vibrate Ares I so badly that it will disable both the Thrust Vector Control system that steers the rocket and the Flight Termination System that would be used to blow it up if the rocket veered of course.

On évoque ni plus ni moins qu'une perte de contrôle du lanceur y compris du système de destruction.
Auquel cas .. dans un tel scénario catastrophe, la NASA ne serait guère avancée question collecte de mesures.

Trois mois seront-ils suffisants pour avoir un système à peu près d'aplomb ... c'est toute la question.
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Message Mer 29 Juil 2009 - 8:37


Assemblage du première étage. Il peuvent tenir leurs délais :D

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Message Mer 29 Juil 2009 - 10:13


vivement le roll out qu'on voit ça.

Ares IX est plus courte que Ares I ou pas ? il me semblait qu'il devait y avoir un segment de moins si je ne me trompe ?
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Message Mer 29 Juil 2009 - 11:35


Je crois (à confirmer) qu'il y a un segment factice pour que le lanceur soit de même taille que l'Ares 1.
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Message Mer 29 Juil 2009 - 11:41


Steph a écrit:Je crois (à confirmer) qu'il y a un segment factice pour que le lanceur soit de même taille que l'Ares 1.

Je croyais que c'était le second étage qui était factice ? non ?
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Message Mer 29 Juil 2009 - 11:45


Oui, lui aussi est factice.
En fait y'a plus de factice que de vrai :megalol:
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Message Mer 29 Juil 2009 - 11:50


Oui. En fait, le premier étage est en version booster de navette mais à la taille du premier étage d'Ares I et la partie supérieure est une maquette.
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Message Mer 29 Juil 2009 - 11:54


Yantar a écrit:Oui. En fait, le premier étage est en version booster de navette mais à la taille du premier étage d'Ares I et la partie supérieure est une maquette.

Ok donc le segment supplémentaire du booster es bien en factice. C'est vrai que finalement à par le booster navette, le reste c'est du toc. Excepté la tour de sauvegarde bien sûr puisque le but est de la tester.
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Message Dim 2 Aoû 2009 - 16:42


Fin du montage du 1er étage :

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Le vol d'essai Ares I-X - Page 6 1er_at11

Le 2eme Etage serat factice?? il me semble que oui mais je demande confirmation etant donnée que le moteur J2X est toujours en essaie
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Message Dim 2 Aoû 2009 - 17:23


:study: apparement seul le 1 er étage fonctionnera ;une fois largué la partie supérieur de la fusée continuera sur sa lancée avant de retombé dans l'atlantique ,et le tout sera bardéde capteurs . :study:
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