[Phoenix] la mission

Page 13 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Jeu 12 Juin 2008 - 19:59


Apolloman a écrit:Un petit film explicatif c'est mieux ;)
Super ce petit résumé : des images d'archives avec les animations actuelles ... bien fait.
On voit à un moment comment la pelle déverse ses échantillons, ça passe dans un entonnoir ?

cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 13 Juin 2008 - 11:38


et voilà, vous voyez que ca a marché... faut pas être si pessimiste... roh lalala... bon ben à quand les résultats de l'analyse de la glace réellement ?
avatar
Yvesetjulie

Messages : 15
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas


Voici les premières photos des échantillons martiens recueillis par Phoenix

Comparaison entre ceux receuillis en surface (à gauche) et plus en profondeur (à droite)

[Phoenix] la mission - Page 13 2576904540_c426bb329a_o

Voir
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images.php?gID=4859&cID=69
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 14 Juin 2008 - 10:10


J'ai vaguement compris qu'on aurait les résultats après 5 jours d'analyse.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Sam 14 Juin 2008 - 14:34


C'est moi ou il y a un léger problème de mise au point sur le microscope ?
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 15 Juin 2008 - 0:47


C'est toi :)
En fait, avec ce microscope, plusieurs mises au point sont nécessaires pour voir plus nettement l'ensemble des grains qui composent l'echantillon : il faut en explorer l'épaisseur. De ce fait, cet appareil est capable de 8 réglages différents.

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 15 Juin 2008 - 8:13


Je me demande comment on va procéder au chauffage avec le four ! On porte directement à 1000°C ( Est-ce bien la température maximale envisagée ? ) ou monte-t-on progressivement par étape avec des analyses des substances sublimées ou pyrolysées à chacune étape ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 15 Juin 2008 - 10:05


C'est un chauffage progressif. je suppose que l'on procède par paliers, et à chacun d'eux on analyse ce qui est en phase vapeur.

Le four de Phoenix est plus performant que celui qui était utilisé dans les Viking (il ne chauffait pas à plus de 500°C)

On estime que des composés organiques fossilisés commencent à être pyrolisés au dessus de 600 °C.
(Il y a une interview d'une responsable scientifique de la mision dans Espace Magazine de juillet/août qui vient de paraître)

C'est pour les échantillons qui suivent que je me fais un peu de souci. Les analyses seront fiables seulement si aucun mélange avec des échantillons précédents ne se produit.


Dernière édition par montmein69 le Dim 15 Juin 2008 - 10:08, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Dim 15 Juin 2008 - 20:36


montmein69 a écrit:C'est un chauffage progressif. je suppose que l'on procède par paliers, et à chacun d'eux on analyse ce qui est en phase vapeur.

Le four de Phoenix est plus performant que celui qui était utilisé dans les Viking (il ne chauffait pas à plus de 500°C)

On estime que des composés organiques fossilisés commencent à être pyrolisés au dessus de 600 °C.
(Il y a une interview d'une responsable scientifique de la mision dans Espace Magazine de juillet/août qui vient de paraître)

C'est pour les échantillons qui suivent que je me fais un peu de souci. Les analyses seront fiables seulement si aucun mélange avec des échantillons précédents ne se produit.

Merci pour l'information. Effectivement ce protocole devrait être le meilleur. C'est vrai qu'il y a le risque de contamination entre les échantillons et aussi sur le même échantillon entre les différents paliers avec risque de réactions chimiques parasites. Il faut supposer que le maximum a été fait pour évacuer les produits de chaque palier avant de passer au suivant.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 1:16


c'est quand même bien blanc là dessous :D

image sol20
[Phoenix] la mission - Page 13 Md_5261

dernière image du TEGA avant qu'il se soit refermé
(sol 18)
[Phoenix] la mission - Page 13 Lg_4823
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 9:03


Laïka a écrit:c'est quand même bien blanc là dessous :D

Oui, manifestement, on est tombé sur le carrelage d'une ancienne salle de bains ... :D

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 9:42


Argyre a écrit:Oui, manifestement, on est tombé sur le carrelage d'une ancienne salle de bains ... :D
:megalol: :megalol:
plus sérieusement, c'est quoi ? quelle consistance a-t-il ?
c'est comme une roche, de la glace, un sol blanc gelé..?
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 15:48


cosmos99 a écrit:
plus sérieusement, c'est quoi ? quelle consistance a-t-il ?
c'est comme une roche, de la glace, un sol blanc gelé..?

Pour cette zone là précisément, on ne pourra faire ni prélèvement, ni analyse car c'est entre les pieds de la sonde donc inaccessible à la pelle.

Ils vont probablement essayer de gratter la poussière sur des zones accessibles pour voir si cela ressemble. Et essayer de prélever (mais si c'est de l'eau congelée .. pas évident de gratouiller cela pour prélever)
Mais pas d'impatience, ils ont le temps de faire des tas de choses, c'est juste le début de la mission. :arrow:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 16:14


Je disais :

montmein69 a écrit:C'est un chauffage progressif. je suppose que l'on procède par paliers, et à chacun d'eux on analyse ce qui est en phase vapeur.

Elément confirmant qu'il y a plusieurs paliers de chauffage , lu sur un forum américain :

Preliminary results from the first (100C) bake might be discussed at tomorrow's 3PM EDT teleconference, assuming all went well.
.../cut/...
The 1000C preliminary results should come a bit later in the week.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20798
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 20:52


montmein69 a écrit:
cosmos99 a écrit:
plus sérieusement, c'est quoi ? quelle consistance a-t-il ?
c'est comme une roche, de la glace, un sol blanc gelé..?
Pour cette zone là précisément, on ne pourra faire ni prélèvement, ni analyse car c'est entre les pieds de la sonde donc inaccessible à la pelle.
Ils vont probablement essayer de gratter la poussière sur des zones accessibles pour voir si cela ressemble. Et essayer de prélever (mais si c'est de l'eau congelée .. pas évident de gratouiller cela pour prélever)
Mais pas d'impatience, ils ont le temps de faire des tas de choses, c'est juste le début de la mission. :arrow:
Je crois que cosmos99 parlait de la zone blanche qui se trouve sous la régolithe et qui apparait au fond de la tranchée. Donc celle ci est accessible et sera analysée ... un de ces quatres.
C'est potentiellement de la glace. Il a été observé des changements de teinte sur des images prises sur un intervalle d'1 journée.
Mais rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit de la même matière observé sous la sonde. On ne sait pas encore si c'est du sel ou encore autre chose
Bon, je vais aller voir s'il y a du nouveau sur le site de Phoenix du web... et puis l'Allemagne joue ce soir, je vais qd même aller les encourager un peu pour faire plaisir à ma femme ( enfin, je pense qu'elle s'en fiche un peu...de phoenix :) ).

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 16 Juin 2008 - 23:06


Ils font durer les suspense :bounce1: ....
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 16:18


Au conditionnel mais... :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:

Par Alicia Chang AP - il y a 13 minutes

LOS ANGELES - De la glace ou du sel? La sonde américaine Phoenix Mars, arrivée près du pôle nord de la planète rouge le 25 mai, a découvert une matière blanche en creusant une petite tranchée et les scientifiques de la NASA s'interrogent sur la nature de cette substance.Le robot géologue a excavé ce week-end une tranchée de 30 cm de long et 7,5 cm de profondeur à partir de deux "saignées" qu'il avait créées. Le site des recherches se trouve au bord d'un relief en forme de polygone qui pourrait avoir été formé par la fonte saisonnière de glace souterraine.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 16:33


spacemen1969 a écrit:Au conditionnel mais... :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:

Par Alicia Chang AP - il y a 13 minutes

LOS ANGELES - De la glace ou du sel? La sonde américaine Phoenix Mars, arrivée près du pôle nord de la planète rouge le 25 mai, a découvert une matière blanche en creusant une petite tranchée et les scientifiques de la NASA s'interrogent sur la nature de cette substance.
Le robot géologue a excavé ce week-end une tranchée de 30 cm de long et 7,5 cm de profondeur à partir de deux "saignées" qu'il avait créées. Le site des recherches se trouve au bord d'un relief en forme de polygone qui pourrait avoir été formé par la fonte saisonnière de glace souterraine.
...Et pourquoi pas de la glace salée ? Mais atttendons car la condensation à l'état solide de la vapeur d'eau peut produire de la glace pure ...Si c'était de la glace salée , elle pourrait être le vestige d'une ancienne mer . Donc à suivre de près !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 17:05


Allez, je prends le pari, c'est de la glace (d'eau) pure. Si je perds le pari, j'arrête d'écrire des messages pendant une journée entière !
Il faut dire qu'on a envoyé Phénix là-bas justement parce que depuis le satellite, on avait détecté un sous-sol glacé ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 17:24


Joue-t-on à pile ou face ?...ou au domino...pas cubique obligatoirement ! Car il y a aussi la possibilité de sels hydratés ou anhydres ! Enfin nous allons être fixés ...il faut l'espèrer :roll: Enfin ,moi, pouce , je joue pour du beurre normand...peut-être bien que oui....peut-être bien que non . ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 17:36


giwa a écrit:Joue-t-on à pile ou face ?...ou au domino...pas cubique obligatoirement ! Car il y a aussi la possibilité de sels hydratés ou anhydres ! Enfin nous allons être fixés ...il faut l'espèrer :roll: Enfin ,moi, pouce , je joue pour du beurre normand...peut-être bien que oui....peut-être bien que non . ;)

C'est bien possible, mais ça a l'air d'un blanc d'une grande pureté et fait d'un seul bloc. Or, le sel doit pouvoir se mélanger avec la terre plus facilement qu'un bloc de glace, non ?
A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 17:48


Trouver que la molécule H2O est présente en abondance dans des solides serait déjà une grande avancée scientifique .
Mais il faudra quant-même en savoir plus : est-elle à l'état pur si elle s'est formée par condensation de la vapeur d'eau pendant l'hiver polaire ? Y-a-t-il eu des réactions chimiques avec d'autres composés solides ?
Espérons que par ce chauffage par étape , tout cela va pouvoir être investigué ? Un test intéressant si on soupçonne de la glace pure aurait été de placer les cristaux dans un compartiment où la pression aurait été supérieure à celle du point triple de l'eau à fin de relever la température de fusion qui serait dans ce cas très proche de 0°C...mais tout çà aurait encore bien compliqué les manipulations.
Attendons d'abord la réponse à la première question : H2O or not ? That's the question ! :roll:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 18:01


Argyre a écrit:
giwa a écrit:Joue-t-on à pile ou face ?...ou au domino...pas cubique obligatoirement ! Car il y a aussi la possibilité de sels hydratés ou anhydres ! Enfin nous allons être fixés ...il faut l'espèrer :roll: Enfin ,moi, pouce , je joue pour du beurre normand...peut-être bien que oui....peut-être bien que non . ;)

C'est bien possible, mais ça a l'air d'un blanc d'une grande pureté et fait d'un seul bloc. Or, le sel doit pouvoir se mélanger avec la terre plus facilement qu'un bloc de glace, non ?
A+,
Argyre

Difficile de répondre: il y a tant d'éventualités à envisager . Et puis les sels: il n'y a pas que le chlorure de sodium !
On est en plein dans le domaine de la physicochimie , donc un domaine complexe où des réactions très lentes (surtout à ces basses températures ) à l’état solide de migration et de ségrégation peuvent encore tout compliquer. :roll:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 18:20


spacemen1969 a écrit:Au conditionnel mais... :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1:

Par Alicia Chang AP - il y a 13 minutes

LOS ANGELES - De la glace ou du sel? La sonde américaine Phoenix Mars, arrivée près du pôle nord de la planète rouge le 25 mai, a découvert une matière blanche en creusant une petite tranchée et les scientifiques de la NASA s'interrogent sur la nature de cette substance.
Le robot géologue a excavé ce week-end une tranchée de 30 cm de long et 7,5 cm de profondeur à partir de deux "saignées" qu'il avait créées. Le site des recherches se trouve au bord d'un relief en forme de polygone qui pourrait avoir été formé par la fonte saisonnière de glace souterraine.

Si cette hypothèse de fonte et non de sublimation était validée, cela signifierait que dans le sous-sol la pression peut dépasser celle du point triple de l'eau ( P = 611 Pa) ... à condition que cette glace soit de la glace d’eau pure.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 19:45


Vonfeld a écrit:Bon, je vais aller voir s'il y a du nouveau sur le site de Phoenix du web... et puis l'Allemagne joue ce soir, je vais qd même aller les encourager un peu pour faire plaisir à ma femme ( enfin, je pense qu'elle s'en fiche un peu...de phoenix :) ).

VONFELD
Bon, si on attend toujours pour le résultat H2O sur Mars...pour Allemagne /Autriche le résultat est acquis : c'est 1 -0 Super pour vous et votre femme ;) ...Bon, j'espère qu'il n'y a pas d'autrichien en invité sur notre forum sinon çà va chauffer et nos administrateurs Non
...de notre côté, il va falloir en découdre de nouveau avec les Italiens : c'est sûr que çà va chauffer et çà va pas être 8-)...et là on risque d'avoir des retombées sur notre forum car l' Italie y est présente par intermittence .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 13 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 17 Juin 2008 - 22:49


giwa a écrit:
Vonfeld a écrit:Bon, je vais aller voir s'il y a du nouveau sur le site de Phoenix du web... et puis l'Allemagne joue ce soir, je vais qd même aller les encourager un peu pour faire plaisir à ma femme ( enfin, je pense qu'elle s'en fiche un peu...de phoenix :) ).

VONFELD
Bon, si on attend toujours pour le résultat H2O sur Mars...pour Allemagne /Autriche le résultat est acquis : c'est 1 -0 Super pour vous et votre femme ;) ...Bon, j'espère qu'il n'y a pas d'autrichien en invité sur notre forum sinon çà va chauffer et nos administrateurs Non
...de notre côté, il va falloir en découdre de nouveau avec les Italiens : c'est sûr que çà va chauffer et çà va pas être 8-)...et là on risque d'avoir des retombées sur notre forum car l' Italie y est présente par intermittence .
Si pour vous çà continue ,nous ,on rentre à la maison.
Bon , retournons sur Mars avec un résultat H2O qui laissera plus de trace dans l'Histoire !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12709
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 28 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 20 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum