Le lanceur Soyouz-2.1v
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Ce qui est encourageant c'est que les modèles qui vont voler en 2013, même si ce seront des lanceurs de capacité modeste, permettront ensuite à la famille de s'agrandir par assemblage de cores opérationnels ou adjonction de boosters eux aussi bien maitrisés.
On peut alors espérer que les délais seront moins distendus ... bien que l'on sache que rien n'est évident en fuséologie .... chaque lanceur a ses particularités et nécessite un développement minutieux.
On peut alors espérer que les délais seront moins distendus ... bien que l'on sache que rien n'est évident en fuséologie .... chaque lanceur a ses particularités et nécessite un développement minutieux.
montmein69- Donateur
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nikolai39 a écrit:Je publie de nouvelles photos (exclusives !) du lanceur à Plesetsk ici.
Géniales ces photos! Mais on voit que quand même c'est une autre fusée, par bien des aspects nouvelle, parce qu'au fond le premier (ou le second si on veux en référence à la soyouz classique) est totalement nouveau mis à part les points d'encrage... Il y aura quand même des risques lors du premier lancement.
Attendont déjà le test sur banc en février 2013.
A Nikolaï: on se moque de moi je vois... Eh bien oui je n'avais pas vu ce message ou plutôt pas remarqué le "n°4". J'en étais resté à ta réponse précédente où tu n'étais pas certain de ton info.
patchfree a écrit:Mais on voit que quand même c'est une autre fusée, par bien des aspects nouvelle, parce qu'au fond le premier (ou le second si on veux en référence à la soyouz classique) est totalement nouveau mis à part les points d'encrage... Il y aura quand même des risques lors du premier lancement.
Oui, et gardons en mémoire que l'étage supérieur est lui aussi nouveau (bien que dérivé de quelque chose qui existe déjà... on a vu ce que ça a fait avec Fobos-Grount). Même la coiffe est nouvelle !
En fait, il n'y a guère que le Bloc I qui soit le même.
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De nouvelles photos de la soyouz 2.1v sur le forum de NK: http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=9953&postdays=0&postorder=asc&start=2820
Ces 2 photos sont intéressantes: la première montre l'espace qui subsiste entre le corps central et les bras de la "tulipe". Si les russes voulaient ils pourraient, à l'avenir, ajouter des "boosters", encore une fois sans modifier profondément le pas de tir, pour faire une soyouz 2.3. La seconde montre que la partie haute du corps central (donc donc du premier étage) est recouverte d'un isolant (du moins de quelque chose faisant épaisseur) contrairement au bas. Cette partie isolée correspond à la partie destinée à recevoir l'oxyène liquide. Etonnant car cet isolant n'est pas présent sur les soyouz classique 2.1.
Ces 2 photos sont intéressantes: la première montre l'espace qui subsiste entre le corps central et les bras de la "tulipe". Si les russes voulaient ils pourraient, à l'avenir, ajouter des "boosters", encore une fois sans modifier profondément le pas de tir, pour faire une soyouz 2.3. La seconde montre que la partie haute du corps central (donc donc du premier étage) est recouverte d'un isolant (du moins de quelque chose faisant épaisseur) contrairement au bas. Cette partie isolée correspond à la partie destinée à recevoir l'oxyène liquide. Etonnant car cet isolant n'est pas présent sur les soyouz classique 2.1.
Cet isolant qui semble avoir été floqué, est présent aussi bien sur l'exemplaire de Plesetsk que sur l'exemplaire de Peresvet pour le test qui a tourné court.
De façon intéressante on note que cet isolant n'est pas présent aux endroits sur lesquels le transporteur s'appuie: logique, sans quoi l'isolant serait écrasé. Probablement qu'une fois en place des retouches d'isolant sont réalisées sur place.
Ceci dit à quoi sert cet isolant? A modérer la formation de givre sur l'extérieur de la fusée? A limiter le réchauffement de l'oxygène liquide pour éviter des pertes accrues? Mystère...
De façon intéressante on note que cet isolant n'est pas présent aux endroits sur lesquels le transporteur s'appuie: logique, sans quoi l'isolant serait écrasé. Probablement qu'une fois en place des retouches d'isolant sont réalisées sur place.
Ceci dit à quoi sert cet isolant? A modérer la formation de givre sur l'extérieur de la fusée? A limiter le réchauffement de l'oxygène liquide pour éviter des pertes accrues? Mystère...
Sur cette image sur le site de Nikolaï (voir ici la version haute résolution: http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/version/14A15/fig4-6c.jpg) on remarque le système circulaire d'amortisseurs visant à limiter les contraintes et les mouvements du NK33 et du RD-110R quand le lanceur est en position horizontale. Bien sûr ce système est enlevé avant le lancement, comme sur le banc d'essai à Peresvet (seconde photo à droite).
Bizarre déclaration de l'attachée de presse du TsSKB Progress: selon elle tout sera fait pour que le premier lancement de la soyouz 2.1v ait lieu comme prévu malgré l'incident sur le banc d'essai. Or le premier lancement était prévu d'ici la fin de l'année 2012, voire même en octobre.
Je vois pas comment cela est possible...
Je vois pas comment cela est possible...
08.09.2012 / 00:05 Central Design Bureau "Progress" expects that the launch of "Soyuz-2.1V" will be on time
Central Design Bureau "Progress" expects that the accident, which occurred during ground tests of the first stage of the new rocket "Soyuz-2.1V" will not affect the launch date of the first instance of the rocket, said Friday the company official representative Julia Izyumova.
"Experts TsSKB" Progress "will do everything possible to launch rocket" Soyuz-2.1V "took place in a timely manner," - she said.
Izyumova recalled that the launch of the first flight of the new instance, is planned for the fourth quarter of 2012, RIA Novosti reported.
L'analyse de l'accident permet peut-être de dédouaner "la mécanique" ? (donc la nécessité de faire des modifications dans ce domaine). Et les corrections du logiciel de pilotage sont peut-être assez simples ?
Peut-être pourront-ils refaire un essai rapidement en "menant au galop", la réparation du banc d'essai, et la disponibilité d'un premier étage ?????
Et si l'essai est concluant ... le lancement peut s'enchainer assez rapidement puisque le lanceur opérationnel est prêt.
Mais tu a raison .... cela mérite confirmation.
Peut-être pourront-ils refaire un essai rapidement en "menant au galop", la réparation du banc d'essai, et la disponibilité d'un premier étage ?????
Et si l'essai est concluant ... le lancement peut s'enchainer assez rapidement puisque le lanceur opérationnel est prêt.
Mais tu a raison .... cela mérite confirmation.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:L'analyse de l'accident permet peut-être de dédouaner "la mécanique" ? (donc la nécessité de faire des modifications dans ce domaine). Et les corrections du logiciel de pilotage sont peut-être assez simples ?
Peut-être pourront-ils refaire un essai rapidement en "menant au galop", la réparation du banc d'essai, et la disponibilité d'un premier étage ?????
Et si l'essai est concluant ... le lancement peut s'enchainer assez rapidement puisque le lanceur opérationnel est prêt.
Mais tu a raison .... cela mérite confirmation.
Moi je crois plutôt que la représentante/attachée de presse (désolé c'est une femme mais ce serait un homme mon propos serait le même) n'est pas trop au courant des contraintes et a fait une déclaration de principe sans se renseigner plus que ça...
Alors c'est vrai que le problème semble provenir du software du banc d'essai... mais bon, ça me paraîtrait risqué de lancer sans le test au sol. Et pour refaire un test au sol il faut remettre en état l'exemplaire et là ça va forcément prendre du temps. J'imagine qu'il faut remplacer le NK-33, du moins sa turbo pompe, et cela ne peut sans doute pas se faire sans renvoyer l'étage à son producteur à Samara... Tout en remettant le stand en état (pas énorme d'après les déclaratiobns) et corriger le soft. Donc je vois vraiment pas un premier lancement avant le début de l'année 2013.
patchfree a écrit:
Moi je crois plutôt que la représentante/attachée de presse (désolé c'est une femme mais ce serait un homme mon propos serait le même) n'est pas trop au courant des contraintes et a fait une déclaration de principe sans se renseigner plus que ça...
Ouîe .... tu l'enfonces sur sa compétence professionnelle cette brave dame. Si elle n'y connait rien à ce qui se fait dans son domaine cette attachée de presse du TsSKB Progress ..... dur .. dur ...
Comme tu le soulignes, le nouvel essai demandera un peu de temps, mais peut-être pas impossible d'ici le 31 décembre.
Et s'il est correct, montrant qu'il n'y a pas nécessité de modifications importantes sur l'exemplaire de vol .... le tir inaugural pourrait se dérouler au premier trimestre 2013 ... un retard mineur pour du spatial.
montmein69- Donateur
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Ah enfin une information correcte: premier lancement en avril 2013. Cela est plus réaliste!... Donc j'avais pas vraiment tort de douter des compétences de la dame citée plus haut...
Il reste que je n'ai pas encore pu déterminer avec certitude lequel des deux moteurs le NK-33 ou le RD-110R a continué à fonctionner après la coupure. Selon des déclarations c'est le NK-33 selon d'autres le RD-110R...
The new missile carrier light class "Soyuz-2.1V" will be launched in April 2013 with the cosmodrome "Plesetsk
The new missile carrier light class
BERLIN, Sept. 12. (ARMS-TASS). The new missile carrier light class "Soyuz-2.1V" will be launched in April 2013 from the Plesetsk cosmodrome. This korr.ARMS-TASS at the International Aviation and Space Show, first deputy general designer Samara "TsSKB Progress" Alexander watchman.
Resolution on the first launch of a new launch vehicle will be obtained only after the Scientific Research Centre of the rocket and space industry (Relight) will be re-ground test firing of the first stage, called the "burned in" missiles ", said the representative of" TsSKB -Progress. During the test of the first stage on the ground stand the center Aug. 16 accident. Steering motor stage moved to a freelance operation, which led to its destruction, partial damage of the first stage and the cable systems that connect to the test stage. In this case, the central engine NK-33 from the experts did not have any complaints. According to experts, the cause of the accident are errors in the safety system control motor.
Thus, the delay of the first launch rocket "Soyuz-2.1V" is about four months. Earlier, representatives of the company after the accident reported that the first rocket launch will take place in due time - in the fourth quarter of 2012
With an easy two-step "Soyuz-2.1V" from Plesetsk can be run on low circular orbit spacecraft weighing up to 2.8 tons Using the unit at start removing the "Volga" rocket will remove the sun-sinohronnye orbit satellites weighing up to 1.4 tons
This modification of the carrier rocket "Soyuz" will use standardized with the variants launch system and management system. Likely that this rocket will be taken as a basis for "Soyuz-2-3." If proven and commissioning of "Soyuz-2.1V" will compete with such carriers as a Russian "Angara-1" and the French "Vega".
Il reste que je n'ai pas encore pu déterminer avec certitude lequel des deux moteurs le NK-33 ou le RD-110R a continué à fonctionner après la coupure. Selon des déclarations c'est le NK-33 selon d'autres le RD-110R...
patchfree a écrit:Il reste que je n'ai pas encore pu déterminer avec certitude lequel des deux moteurs le NK-33 ou le RD-110R a continué à fonctionner après la coupure. Selon des déclarations c'est le NK-33 selon d'autres le RD-110R...
Non non, c'est bien le NK-33A qui n'a pas été arrêté.
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patchfree a écrit:
... Alors c'est vrai que le problème semble provenir du software du banc d'essai... mais bon, ça me paraîtrait risqué de lancer sans le test au sol...
C'est bien sa version d'origine sur la N1 qui avait fait l'impasse des tests au sol et avait conduit aux échecs successifs du lanceur lunaire. Certes il s'agissait de tests de l'ensemble complet du premier étage dont les russes avaient fait l'impasse (?) :roll:
Là, le NK-33A (dérivé du NK-15 de la N1) n'a eu aucun soucis. Le problème vient des automatismes du banc d'essais IS-102, qui ont envoyé des ordres incorrects suite à un défaut de fonctionnement du moteur RD-0110R.
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nikolai39 a écrit:Là, le NK-33A (dérivé du NK-15 de la N1) n'a eu aucun soucis. Le problème vient des automatismes du banc d'essais IS-102, qui ont envoyé des ordres incorrects suite à un défaut de fonctionnement du moteur RD-0110R.
Dont acte nikolaï39.
Le problème est donc bien dû à un problème du banc de test: l'anomalie du RD-110R n'est qu'une mauvaise lecture du nombre de tour de la turbo-pompe par le logiciel de contrôle qui croyant à une vitesse excessive aurait dû couper les 2 moteurs mais n'a coupé que le RD-110R et non le NK-33 qui ensuite a fonctionné à vide et à été détruit.
Correct?
Correct?
patchfree a écrit:Le problème est donc bien dû à un problème du banc de test: l'anomalie du RD-110R n'est qu'une mauvaise lecture du nombre de tour de la turbo-pompe par le logiciel de contrôle qui croyant à une vitesse excessive aurait dû couper les 2 moteurs mais n'a coupé que le RD-110R et non le NK-33 qui ensuite a fonctionné à vide et à été détruit.
Correct?
Correct. A un détail près : on ne sait pas exactement si la mauvaise mesure de vitesse de la turbine venait d'un capteur du banc d'essais ou du moteur lui-même.
De ce que j'ai compris, la seule défaillance du banc d'essais a été l'ordre d'arrêt d'urgence incorrect, qui comme tu le dis n'a coupé que le RD-0110R.
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selon... Nicolas Pillet sur NSF le lanceur de Plesetsk a été ramené au MIK et désassemblé puis remisé dans des containers.
Soyuz-2.1v launch vehicle has been brought back to MIK-317/14-3 on 11st september, and it has been disassembled on 12nd september.
It will be keeped there in containers to allow the assembly of the next Soyuz-2.1b.
patchfree a écrit:selon... Nicolas Pillet sur NSF le lanceur de Plesetsk a été ramené au MIK et désassemblé puis remisé dans des containers.
Et ce cher M. Pillet s'excuse d'avoir oublié de prévenir son forum préféré en premier... :oops:
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nikolai39 a écrit:patchfree a écrit:selon... Nicolas Pillet sur NSF le lanceur de Plesetsk a été ramené au MIK et désassemblé puis remisé dans des containers.
Et ce cher M. Pillet s'excuse d'avoir oublié de prévenir son forum préféré en premier... :oops:
Lâcheur va ! :)
Le lanceur d'essais (EU-763) qui a été endommagé au mois d'août a été ramené au TsSKB-Progress de Samara.
Il devrait être renvoyé au NITs RKP en décembre, pour un nouvel essai d'allumage début 2013.
Pour le réparer, TsSKB va utiliser des pièces prélevées sur le deuxième lanceur opérationnel, qui ne sera pas envoyé à Plesetsk avant novembre 2013.
http://www.tsskb-progress.ru/novosti/tcskb-progress-itogi-raboty-za-avgust.html
Il devrait être renvoyé au NITs RKP en décembre, pour un nouvel essai d'allumage début 2013.
Pour le réparer, TsSKB va utiliser des pièces prélevées sur le deuxième lanceur opérationnel, qui ne sera pas envoyé à Plesetsk avant novembre 2013.
http://www.tsskb-progress.ru/novosti/tcskb-progress-itogi-raboty-za-avgust.html
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Energomash developpe une nouvelle version du moteur RD191 qui sera la base du moteur RD193 devant equiper a terme la soyouz 2.1v et le MRKS (fusee reutilisable). Plus petit, moins lourd il aura tout pour plaire.
In JSC "NPO Energomash" held the next firing test rocket engines
19/10/2012 ::
October 16 at a scientific test complex of JSC "NPO Energomash" without removal from the stand held the fifth fire test experimental oxygen-kerosene rocket engine for the first stages of launch vehicles such as Russian rocket "Soyuz" and foreign launch vehicles.
Engine, equipped with a large number of extra dimensions vibration stress state, ripple and temperature in all five tests worked 678 seconds.
Tests carried out successfully completed the first phase of an experimental validation of a new modification of oxygen-kerosene rocket engine to be created on the basis of technology and development experience RD191 engine. The new engine, which has 200 ton thrust of the Earth, is different from the basic design of the introduction of a number of welds (cameras with a stator turbine mixing head with a gas generator housing), Fixed Mount the motor to the rocket or a cardan joint for rocking the entire engine for thrust vector control, depending the design of the rocket.
Unlike RD191 new engine is shorter in height by 760 mm and lighter by 300 kg.
It is assumed that the experimental engine will form the basis for the RD193 engine I stage rocket "Soyuz-2.1V" light class and other possible modifications of "Soyuz" and RD181 engine for stage I of foreign launch vehicles.
In addition, the pilot engine program, agreed with the SRC FSUE "Keldysh Research Center", verify that the task was to design the modes corresponding to the system requirements MRKS (Reusable Space Rocket System), developed under the Federal Space programs.
Currently under test analysis. The engine will be disassembled and thoroughly prodefektirovan. According to the results of fault detection will be decided on the possibility of further tests and adjustments in design and technological solutions.
Le premier vol est confirmé pour mars-avril 2013, bien sûr si d'ici là les essais réussissent.
01.11.2012 / 12:51 Running light rocket "Soyuz-2.1V" is scheduled for March-April 2013
The first launch of a new carrier rocket "Soyuz-2.1V", together with a new block removal "Volga" is planned for March-April 2013, as a payload considered satellite MSU "Lomonosov", or created by students Samara apparatus "Stork", RIA a source in the space industry.
The first launch of "Soyuz-2.1V" from Plesetsk was originally scheduled for October. However, after an accident during tests of the rocket engine in the Moscow Research Center aerospace industry (SIC PSC), which occurred in August, the launch was postponed.
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