Le lanceur Soyouz-2.1v

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Message Lun 16 Mai 2011 - 7:38


patchfree a écrit:Confirmation de la date du premier vol de la soyouz 2.1V (Soyouz-1): durant l'hiver soit fin 2011/début 2012.

Ta citation concerne le core de l'Angara.(se présentant sous la forme de l'Angara 1 one core) -tu as du te mélanger les pinceaux avec ton info sur le FIL de l'Angara - (dont le lancement est attendu avec une certaine impatience vu les résultats mitigés du lanceur coréen qui l'utilisait comme premier étage)
Le passage de l'article plus spécifiquement consacré à la Soyouz 1 dit ceci :

Also Oleg [Ostapenko] reported that already in winter will begin the flight tests of the new Russian space carrier rocket of light class “Soyuz-1”, which start from the spaceport Of [plesetsk] in the Arkhangyelsk province of at the end 2011 - beginning of 2012. According to the commander, all launches of rocket will be carried out from the acting launching systems of the spaceport Of [plesetsk] after their insignificant modification. “Soyuz-1” (“Soyuz-1[V]”) it is the two-step carrier rocket of light class, intended for the starting of automatic spacecraft from the launching systems of the carrier rockets of family “C[oyuz]-2”. Carrier rocket “Soyuz-1” is developed on the base of carrier rocket “Soyuz-1[B]” by means of the removal of lateral blocks, by installation on the central block of engine NK -33 by the application of a series nose fairing from the carrier rocket of the type " Soyuz ". The starting mass of carrier rocket “Soyuz-1” will be 158 tons, maximum length - 44 meters.

Donc lancement depuis Plesetsk aussi bien de la Soyouz-1 (2011/2012) que de l'Angara one core (2013) .
ces deux lanceurs ont-ils possibilité d'une "carrière" ? cela parait improbable pour les deux simultanément ?????


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Message Mar 17 Mai 2011 - 19:27


Non je n'ai pas fais d'erreur: la nouvelle concernait les deux lanceurs mais j'ai insisté dans ce fil sur la soyouz-1.

Les deux lanceurs sont concurrents mais la soyouz-1 risque d'être opérationnelle avant: fin 2011 la pad sera disponible. Pour l'Angara le pad ne sera disponible que fin 2012 et lui sera entièrement à tester et certifier... Donc à mon avis avantage à la soyouz. Maintenant j'imagine que les militaires répartiront leurs commandes sur les deux lanceurs. Ils aiment bien avoir toujours deux filières possibles... Pas très économe, voire dangereux économiquement, mais sécurisant d'un point de vue opérationnel.
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Message Mer 22 Juin 2011 - 22:40


Le premier vol de la Soyouz 2.1V aura lieu début 2012 et non fin 2011. En effet la fusée n'est pas tout-à-fait prête et le satellite qui sera lancé ne sera disponible que vers fin avril 2012 selon Popovkin.

Head of Federal Space Agency, told reporters that the first test launch of a new Russian carrier rocket light class "Soyuz-1" will be performed from the Plesetsk cosmodrome in the first half of 2012
, he said, there are two reasons for the delay the first launch of "Soyuz-1 "originally planned for this year.
"First, you need to test firing missiles. Second, is not ready payload - a satellite" Lomonosov "Moscow State University," - said Popovkin.
"term of his readiness - April 2012 "- he said.

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17402
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Message Sam 25 Juin 2011 - 19:14


Le calendrier approximatif du premier vol de la soyouz 2.1V (alias Soyouz-1) est le suivant:

Le pad est quasiment prêt dès à présent.
15 décembre 2011: envoi de la fusée à Plesetsk et test du pad
avril 2012: lancement de la première fusée avec 2 satellites "universitaires" à bord "lomonosov" et "Stork".

21/06/2011 21:56 Launching a new launch vehicle "Soyuz-1" is scheduled for April 2012 http://www.vesti.ru/doc.html?id=484310&cid=7 first test launch of a new Russian carrier rocket "Soyuz 1 "from the Plesetsk cosmodrome is scheduled for April 2012 . Told reporters at the 49th International Aerospace Show in Le Bourget, head of Samara enterprises "TsSKB-Progress" Alexander Kirilin. Responding to a question from ITAR-TASS on the capacity of launch services market for new light launch vehicle Kirilin noticed that "This will be primarily Russian spacecraft, and in particular the scientific, so the market for it exists." "In the first start of the mission, we need to bring the spacecraft" Lomonosov "Moscow State University and our spacecraft," Stork ", which we create together with Samara State Aerospace University, there are two spacecraft, - the head of "TsSKB Progress." - Now we create an adapter and mission. In the month of April of next year we are planning the first mission for the "Soyuz-1". "The today we have a technical complex is almost ready and we are ready to take the car - said Kirilin. - December 15, we have to ship the first flying machine to the cosmodrome. There will be testing the processing facility. " "By the end of the year we should complete all the technical improvements and the launch pad, all of this work is being done , "- said the head of" TsSKB Progress. " to launch "Soyuz-1" will be used starting complex launch vehicle "Soyuz-2 .....
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Message Dim 26 Juin 2011 - 12:04


Le problème de "canalisations" qui a entrainé la destruction d'un moteur au banc d'essai aux USA (stock de moteurs NK 33 rachetés et adaptés pour le lanceur Taurus 2) pourrait-il se poser ?
https://astronautique.actifforum.com/t12007-le-lanceur-taurus-ii#242605

Les russes ont-ils modifié les moteurs d'origine ?
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Message Lun 27 Juin 2011 - 0:30


montmein69 a écrit:Le problème de "canalisations" qui a entrainé la destruction d'un moteur au banc d'essai aux USA (stock de moteurs NK 33 rachetés et adaptés pour le lanceur Taurus 2) pourrait-il se poser ?
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12007-le-lanceur-taurus-ii#242605

Les russes ont-ils modifié les moteurs d'origine ?

Je ne sais pas répondre mais mon sentiment est que ce sont les américains qui ont un peu modifié les moteurs NK-33 et non l'inverse (d'après ce que je peux comprendre sur le forum de NK). Maintenant de là à faire une relation avec l'incident... Attendons d'en savoir plus sur les causes.
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Message Sam 1 Oct 2011 - 17:44


Une très bonne vidéo sur la soyouz 2.1v (la soyouz légère) où l'on découvre notamment le bas de la fusée. Elle est en test statique (vibration) au TsSKB Progress à Samara. Et avec en plus des vues de la fusée N1 qui utilisait déjà le moteur NK-33...il y a 40 ans:



Dernière édition par patchfree le Sam 1 Oct 2011 - 18:02, édité 1 fois
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Message Sam 1 Oct 2011 - 17:57


Même s'ils ont repris le design de ce moteur de conception ancienne, je suppose qu'il n'a plus grand chose à voir, notamment du fait que de nouveaux alliages, de nouveaux matériaux ont vu le jour depuis l'époque de la N1 ?
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Message Sam 1 Oct 2011 - 18:07


montmein69 a écrit:Même s'ils ont repris le design de ce moteur de conception ancienne, je suppose qu'il n'a plus grand chose à voir, notamment du fait que de nouveaux alliages, de nouveaux matériaux ont vu le jour depuis l'époque de la N1 ?

Non non le moteur est le même en gros puisqu'il a été produit il y a 40 ans!!! Par contre ce qui l'entoure est différent.

On parle de relancer la production de ce moteur mais pour l'instant ce n'est pas fait! Si, comme le croient les russes, il y a un marché en développement pour ces fusées légères (du fait de la réduction des masses des satellites), alors ils iront dans ce sens... Pour l'instant ils ont une réserve d'un cinquantaine de moteurs (l'autre partie a été vendue aux américains).
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Message Sam 1 Oct 2011 - 18:42


OK, merci de rappeler le contexte.
Je me posais aussi la question de savoir si la version "vitaminée" de la Soyouz (la Soyouz 2-3 qu'on a présenté comme une possible concurrente de la RUS-M pour le vol habité) serait équipée de ces moteurs (en cas de relance de sa fabrication) et bénéficierait donc de tous ces développements et essais actuellement en cours ?
voir ce FIL : https://astronautique.actifforum.com/t12876-soyouz-2-3-le-retour#246305
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Message Sam 1 Oct 2011 - 20:08


Oui si la 2.3 est réalisée un jour, elle utilisera le NK-33 effectivement, d'où l'intérêt de relancer sa production, sans compter les besoins pour les USA.
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Message Dim 2 Oct 2011 - 0:30


J'ajoute que la soyouz 2.3 utiliserait non seulement le moteur NK-33 mais aussi le corps central de la Soyouz légère soit...toute la fusée! Ce qui veut dire que la mise au point de la soyouz 2.3 ne nécessiterait que l'adjonction des boosters. ceci dit les russes ont aussi proposé que ce corps central soit élargi en haut pour au total pouvoir mettre en LEO 14T (soit le poids du PTS...). Enfin il faudrait quand même pour cela utiliser le troisième étage du projet Rus-M. Donc ce serait quand même pas si simple...

Petite image du bloc bas de la fusée soyouz légère (Sans le moteur NK-33) avec les tuyères d'orientation (moteur RD-110R):

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 1691614387

Et petite image, cette fois-ci avec le NK-33 en place:

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 509170d5aa9b
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Message Dim 2 Oct 2011 - 12:30


Oui on reste un peu dans l'expectative avec ces projets à la fois concurrents et qui se recoupent.
D'un côté il parait improbable que le lanceur Rus-M soit abandonné (le pas de tir est en pré-construction à Vostochny)
De l'autre on se dit, à quoi bon proposer la Soyouz 2-3 si c'est la RUS-M qui sera développée ? Et pourtant la possibilité d'utiliser pour la lancer les pas de tir Soyouz existants est un atout non négligeable .... Bref une matriochka y perdrait ses petits 🤡
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Message Dim 2 Oct 2011 - 14:25


Le problème reste que la soyouz même modernisée avec un charge utile en LEO ne permettrait que 14T, or les russes souhaitent une fusée évolutive (50-75 T) que ne permettrait pas l'Angara sans changer de pas de tir. Sans compter que les pas de tir Soyouz sont à Baïkonour...

Mon sentiment est qu'ils vont peut-être faire la Rus-M mais plus progressivement dans le temps (et l'argent) et se contenter de moderniser la soyouz dans un premier temps pour le PTS.

Enfin, tout ça n'est que supposition puisqu'il y a aussi la Zenit qui, elle, est pratiquement prête pour lancer un PTS, alors...
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Message Lun 24 Oct 2011 - 13:54


Les tests de la soyouz légère continuent. Ils ont refait des tests sur la stabilité de fonctionnement du moteur même en présence de particules étrangères dans le svoies d'adlission de l'oxygène liquide.

Rappel: 1 er essai en vol en début d'année 2012.


In Samara, "TsSKB-Progress" is experimental testing ground "Soyuz-2-1v"
:: 10/24/2011

FSUE "SRP" TsSKB-Progress "continues to work to develop advanced two-stage launch vehicle (LV) light class" Soyuz-2-1c. "

The next important step in experimental testing ground "Soyuz-2-1v" was holding to test complex JSC "Kuznetsov" test fire the main engine of the first stage (NK-33A).

Test data confirmed the stability of the engine NK-33A in contact with foreign particles in the oral routes oxidant.

Launch vehicle "Soyuz-2-1v" developed FSUE "SRP" TsSKB-Progress "in the interests of Russian Federal Space Program.

With a two-stage light-class launch vehicle "Soyuz-2-1v" is planned to ensure removal of the existing launch site Plesetsk space vehicles weighing up to 2800 kg into low circular orbit. And used in conjunction with the "Soyuz-2-1v" removal unit (BV) "Volga", also produced by SRP "TsSKB-Progress", will allow removal of spacecraft weighing up to 1,400 kg into a sun synchronous orbit.

Press-service of Federal Space Agency and the SRP "TsSKB-Progress"
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Message Lun 24 Oct 2011 - 18:48


patchfree a écrit:


In Samara, "TsSKB-Progress" is experimental testing ground "Soyuz-2-1v"
:: 10/24/2011

FSUE "SRP" TsSKB-Progress "continues to work to develop advanced two-stage launch vehicle (LV) light class" Soyuz-2-1c. "

Toute ces numérotations ....cela donne le tournis ..... y'a un bug re-transcritatoire post traduction ....ou c'est encore une autre ?
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Message Lun 24 Oct 2011 - 22:01


montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:


In Samara, "TsSKB-Progress" is experimental testing ground "Soyuz-2-1v"
:: 10/24/2011

FSUE "SRP" TsSKB-Progress "continues to work to develop advanced two-stage launch vehicle (LV) light class" Soyuz-2-1c. "

Toute ces numérotations ....cela donne le tournis ..... y'a un bug re-transcritatoire post traduction ....ou c'est encore une autre ?

C'est un bug. Il n'y a que trois versions :

- Soyouz-2.1a
- Soyouz-2.1b
- Soyouz-2.1v

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Message Lun 24 Oct 2011 - 23:38


Ah! j'en ai oublié un... J'avais essayé de tout corriger les 2.1c en 2.1v mais j'en ai oublié un 8-)
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Message Mar 13 Déc 2011 - 10:27


La fusée Soyouz 2.1v est maintenant à Peresvet pour les essais à froid (sans allumage des moteurs) et à chaud (avec allumage) et anti-incendie qui seront menés en 2012. Si les essais sont concluants alors les essais en vol pourront débuter depuis Plesetsk.

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 PC131745__450_x_600_

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 PC131813__600_x_467_

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 PC131815__600_x_356_

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=18430
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Message Mar 13 Déc 2011 - 11:20


L'avancée de ces essais et de la mise au point de cette version de la Soyouz 2-1v (qui servira ensuite de base à la Soyouz sur-vitaminée 2-3v) peut-il donner des indications sur le match Soyouz-Angara pour lancer la capsule PTS. Annonces contradictoires, - après l'arrêt de la Rus-M - puis planification des pas de tir de Vostochny ... laissent un peu dans la brume l'issue de cette concurrence entre les deux constructeurs :scratch:
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Message Mar 13 Déc 2011 - 22:56


montmein69 a écrit:L'avancée de ces essais et de la mise au point de cette version de la Soyouz 2-1v (qui servira ensuite de base à la Soyouz sur-vitaminée 2-3v) peut-il donner des indications sur le match Soyouz-Angara pour lancer la capsule PTS. Annonces contradictoires, - après l'arrêt de la Rus-M - puis planification des pas de tir de Vostochny ... laissent un peu dans la brume l'issue de cette concurrence entre les deux constructeurs :scratch:

Oui surtout quand on voit qu'ils concourrent aussi pour la version avec le premier étage réutilisable (projet MRKS-1)...
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Message Mar 10 Jan 2012 - 11:05


Le premier étage d ela soyouz 2.1V est installé sur le banc test pour les essais à froid.

The first stage of the launcher "Soyuz 2.1v" ready to fire bench tests
:: 01/10/2012

In
Research and Test Center aerospace industry (SIC RCP g.Peresvet)
continues preparations for the two cold and firing test of the first
stage launch vehicle (LV) "Union-2.1v." Last
Friday, after the input control step has been taken out of the assembly
and test facility and installed on the test stand IC-102. Experts SIC RCP perform preparatory work cycle.

The
two-stage carrier rocket "Soyuz-2" phase of modernization 1c developed
at the State Research and Production Space Rocket Center
"TsSKB-Progress" (HNP RCC "TsSKB-Progress", Samara) and is designed for
space launch vehicles (SV) with launch complexes RN "Coyuz-2." Launch
vehicle being developed on the basis of "Soyuz-2" Phase 1b, with the
removal of the side blocks, installation of a central block of the
engine NK-33A and steering motor RD0110R (Development Design Bureau
himavtomatiki). Block the second step is borrowed from the refining unit with third degree "Soyuz-2" Phase 1b.

Creating
a "Soyuz-2" Phase 1b using blocks of "Soyuz-2" Phase 1b, as well as
existing technical and launch complexes, will reduce development costs,
operating and start-up.

To
ensure the stability and controllability of control systems and
"Soyuz-2.1v" uses a system of governance "Soyuz-2" Phase 1b with
completion of a software program-and the change of the instrument.

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 Peresvet

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=18537


Dernière édition par patchfree le Mar 10 Jan 2012 - 23:04, édité 1 fois
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Message Mar 10 Jan 2012 - 11:48


nikolai39 a écrit:
Il n'y a que trois versions :

- Soyouz-2.1a
- Soyouz-2.1b
- Soyouz-2.1v

J'essaye de me raccrocher à cette simplicité (relative) pour suivre l'existant, ainsi que ce qui est en développement ... et d'éventuels projets
mais les nouveaux articles me replongent dans l'embarras ....

The two-stage carrier rocket "Soyuz-2" phase of modernization 1c developed at the State Research and Production Space Rocket Center
Une version intermédiaire pour tester des nouveautés (partielles) en couplant avec de l'existant ? Invoquer un bug de traduction/transcription devient moins crédible puisque cela renouvelle ce qui était dit ici concernant cette version mystère 2-1c?

a "Soyuz-2" Phase 1b using blocks of "Soyuz-2" Phase 1b
De l'auto-utilisation d'une même version ? cela me parait obscur .....
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Message Mar 10 Jan 2012 - 16:45


montmein69 a écrit:The two-stage carrier rocket "Soyuz-2" phase of modernization 1c

Ils se sont gourrés, ils parlent de la Soyouz-2.1v.
La source de confusion, c'est que l'alphabet latin commence par A, B, C, alors que l'alphabet cyrillique commence par A, B, V.

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Message Mar 10 Jan 2012 - 16:49


patchfree a écrit:Le premier étage d ela soyouz 2.1V est installé sur le banc test pour les essais à froid.

Le glorieux banc d'essais IS-102, qui avait été partiellement détruit lors du premier essai au sol de Zenit, en 1982 ! :D

Une petite correction toutefois Patch : sur ce banc, ils vont réaliser des essais à froid, mais surtout des essais à chaud, avec allumage du NK-33 !

Sinon, il y a d'autres photos de l'installation directement sur le site du NITs RKP : http://nic-rkp.ru/default.asp?page=main

Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 Press_10 Le lanceur Soyouz-2.1v - Page 3 Press_11
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Message Mar 10 Jan 2012 - 19:52


nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:The two-stage carrier rocket "Soyuz-2" phase of modernization 1c

Ils se sont gourrés, ils parlent de la Soyouz-2.1v.
La source de confusion, c'est que l'alphabet latin commence par A, B, C, alors que l'alphabet cyrillique commence par A, B, V.

Ce qui est déroutant quand même c'est qu'il y a les deux dans le même article .... le traducteur automatique aurait fait "un coup bon ... un coup pas bon" ? Ou alors Patchfree aurait rétabli plusieurs fois le v, en oubliant un c au passage ????
Mais .... OK ... il s'agit du développement de la 2-1v uniquement. Et cela insiste sur la réutilisation "au mieux" de parties existantes de la 2-1b ... toujours beaucoup de pragmatisme chez les russes.
Cette phrase se comprend mieux ainsi corrigée :
Creating a "Soyuz-2" Phase 1b 1v using blocks of "Soyuz-2" Phase 1b, as well as existing technical and launch complexes, will reduce development costs, operating and start-up.
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