Le lanceur Soyouz-2.1v
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nikolai39 a écrit:montmein69 a écrit:The two-stage carrier rocket "Soyuz-2" phase of modernization 1c
Ils se sont gourrés, ils parlent de la Soyouz-2.1v.
La source de confusion, c'est que l'alphabet latin commence par A, B, C, alors que l'alphabet cyrillique commence par A, B, V.
Ce qui est déroutant quand même c'est qu'il y a les deux dans le même article .... le traducteur automatique aurait fait "un coup bon ... un coup pas bon" ? Ou alors Patchfree aurait rétabli plusieurs fois le v, en oubliant un c au passage ????
Mais .... OK ... il s'agit du développement de la 2-1v uniquement. Et cela insiste sur la réutilisation "au mieux" de parties existantes de la 2-1b ... toujours beaucoup de pragmatisme chez les russes.
Cette phrase se comprend mieux ainsi corrigée :
Creating a "Soyuz-2" Phase1b1v using blocks of "Soyuz-2" Phase 1b, as well as existing technical and launch complexes, will reduce development costs, operating and start-up.
montmein69- Donateur
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Ah la problème du V russe...
Non je n'ai rien changé à la traduction automatique... Moi je corrige automatiquement dans ma tête et je n'y prête plus attention...
OK Voici une version corrigée pour ceux qui seraient perdus (merci Montmein):
Notez que (pour compliquer les choses?) le SECOND étage de cette fusée Soyouz 2.1v est le TROISIEME étage de la fusée soyouz 2.1a. Bah oui puisque le PREMIER n'est pas présent (les 4 "boosters" qui jouent habituellement le rôle de 1er etage...) Quand au PREMIER étage c'est un tout nouveau, sur les bases du SECOND étage habituel mais un peu modifié et équipé du moteur NK33-1 et du moteur vernier RD0110R... Vous êtes perdus?! Pas grave on en reparlera.
Je reposte le schéma qui aide (ne tenez pas compte de la partie droite, la soyouz 2.3, cette fusée n'existe pas):
Non je n'ai rien changé à la traduction automatique... Moi je corrige automatiquement dans ma tête et je n'y prête plus attention...
OK Voici une version corrigée pour ceux qui seraient perdus (merci Montmein):
The first stage of the launcher "Soyuz 2.1v" ready to fire bench tests :
: 01/10/2012
In Research and Test Center aerospace industry (SIC RCP g.Peresvet)continues preparations for the two cold and firing test of the first
stage launch vehicle (LV) "Union-2.1v." Last Friday, after the input control step has been taken out of the assembly and test facility and installed on the test stand IC-102. Experts SIC RCP perform preparatory work cycle.
The two-stage carrier rocket "Soyuz-2" phase of modernization 1v developed at the State Research and Production Space Rocket Center "TsSKB-Progress" (HNP RCC "TsSKB-Progress", Samara) and is designed for space launch vehicles (SV) with launch complexes RN "Coyuz-2." Launch vehicle being developed on the basis of "Soyuz-2" Phase 1b, with the removal of the side blocks, installation of a central block of the engine NK-33A and steering motor RD0110R (Development Design Bureau himavtomatiki). Block the second step is borrowed from the refining unit with third stage "Soyuz-2" Phase 1b.
Creating a "Soyuz-2" Phase 1v using blocks of "Soyuz-2" Phase 1b, as well as existing technical and launch complexes, will reduce development costs, operating and start-up.
To ensure the stability and controllability of control systems and "Soyuz-2.1v" uses a system of governance "Soyuz-2" Phase 1b with completion of a software program-and the change of the instrument.
Notez que (pour compliquer les choses?) le SECOND étage de cette fusée Soyouz 2.1v est le TROISIEME étage de la fusée soyouz 2.1a. Bah oui puisque le PREMIER n'est pas présent (les 4 "boosters" qui jouent habituellement le rôle de 1er etage...) Quand au PREMIER étage c'est un tout nouveau, sur les bases du SECOND étage habituel mais un peu modifié et équipé du moteur NK33-1 et du moteur vernier RD0110R... Vous êtes perdus?! Pas grave on en reparlera.
Je reposte le schéma qui aide (ne tenez pas compte de la partie droite, la soyouz 2.3, cette fusée n'existe pas):
Dernière édition par patchfree le Mar 10 Jan 2012 - 23:23, édité 1 fois
J'en profite pour poser une question à Nikolaï: Crois-tu que ce serait assez simple, pour faire une soyouz 2.3, de rajouter les boosters habituels?
A mon sens ce n'est pas si évident: le diamètre du bas de l'étage central ayant augmenté, les boosters auraient une inclinaison plus importante, et donc les tuyères ne seraient plus verticales...
Je sais bien, en meme temps, que les boosters étaient déjà bien écartés par la présence des moteurs vernier de l'étage central...
Ton avis?
A mon sens ce n'est pas si évident: le diamètre du bas de l'étage central ayant augmenté, les boosters auraient une inclinaison plus importante, et donc les tuyères ne seraient plus verticales...
Je sais bien, en meme temps, que les boosters étaient déjà bien écartés par la présence des moteurs vernier de l'étage central...
Ton avis?
patchfree a écrit:J'en profite pour poser une question à Nikolaï: Crois-tu que ce serait assez simple, pour faire une soyouz 2.3, de rajouter les boosters habituels?
A mon sens ce n'est pas si évident: le diamètre du bas de l'étage central ayant augmenté, les boosters auraient une inclinaison plus importante, et donc les tuyères ne seraient plus verticales...
Je sais bien, en meme temps, que les boosters étaient déjà bien écartés par la présence des moteurs vernier de l'étage central...
Ben j'avoue que je suis assez circonspect. En fait, je ne comprends déjà pas comment ils vont arriver à réutiliser les pas de tir existants (sans la moindre modif !) pour un lanceur de diamètre différent...
Alors si tu me parles de rajouter des accélérateurs, je comprends encore moins ! :D
Mais dans tous les cas, rajouter des accélérateurs ce n'est pas anodin, ça change complètement la structure du corps central.
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La question est pertinente mais je ne crois pas qu'ils aient dit qu'il n'y aurait aucune modification sur les pas de tir existants.nikolai39 a écrit:
Ben j'avoue que je suis assez circonspect. En fait, je ne comprends déjà pas comment ils vont arriver à réutiliser les pas de tir existants (sans la moindre modif !) pour un lanceur de diamètre différent...
J'interprête plutôt dans le sens que les pas de tir peuvent être utilisés pour la version 2-1v sans nécessiter de grosses adaptations.
Comment ? .... en pouvant gérer à la fois les tirs des anciens modèles et le nouveau (et le changement de diamètre du core central) en misant sur l'ingéniosité des ingénieurs ..... donc à voir ....
AMHA la compatibilité ascendante (souhaitée pour ne pas avoir à engager de trop grosses dépenses) s'arrêterait avec la 2-1v .... et donc -dans cette hypothèse - pas de possibilité avec les anciens pas de tir de gérer la 2-3v et ses boosters.Alors si tu me parles de rajouter des accélérateurs, je comprends encore moins ! :D
Mais dans tous les cas, rajouter des accélérateurs ce n'est pas anodin, ça change complètement la structure du corps central.
On peut envisager que ce serait géré sur les nouveaux pas de tir en construction, qui eux prendront en compte dès la conception le nouveau diamètre et seront compatibles 2-1v et 2-3v (Vostochny, et Baiterek si il est construit) [tout cela étant encore une interprétation spéculative de ma part]
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Physiquement (je veux dire dimensionnellement) il n'y a pas de problème pour la 2.1v:
- Les "bras de la tulipe" se placent comme d'habitude sauf qu'il n'y a pas les boosters mais ça ne gène en rien.
- les bras de rétention en bas, ne sont là (c'est toi Nicolas qui me l'a expliqué) que pour maintenir la fusée droite: une extension de ces bras est prévue et démontable en fonction de la fusée sur le pas de tir.
Les seules modifs sur le pas de tir concernent les liaisons électriques et hydrauliques avec la fusée. Là-aussi c'est minimum comme modif et on choisi les lignes selon la fusée.
Par contre c'est une autre histoire, me semble-t-il, pour une soyouz 2.3...
Déjà j'aimerais connaître le diamètre de cette 2.1v au bas pour comparer avec le diamètre de la soyouz habituelle (moteurs vernier compris).
Si tu as ces dimensions pour la soyouz habituelle je suis preneur...
Et quoiqu'il en soit les russes n'ont jamais dit qu'ils feraient une 2.3. Ce n'est qu'un projet pour l'instant (Ceci dit je doute qu'il aient conçu la 2.1v sans la penser en fonction d'une éventuelle évolution vers la 2.3... Les russes sont les champions des évolutions en douceur...)
- Les "bras de la tulipe" se placent comme d'habitude sauf qu'il n'y a pas les boosters mais ça ne gène en rien.
- les bras de rétention en bas, ne sont là (c'est toi Nicolas qui me l'a expliqué) que pour maintenir la fusée droite: une extension de ces bras est prévue et démontable en fonction de la fusée sur le pas de tir.
Les seules modifs sur le pas de tir concernent les liaisons électriques et hydrauliques avec la fusée. Là-aussi c'est minimum comme modif et on choisi les lignes selon la fusée.
Par contre c'est une autre histoire, me semble-t-il, pour une soyouz 2.3...
Déjà j'aimerais connaître le diamètre de cette 2.1v au bas pour comparer avec le diamètre de la soyouz habituelle (moteurs vernier compris).
Si tu as ces dimensions pour la soyouz habituelle je suis preneur...
Et quoiqu'il en soit les russes n'ont jamais dit qu'ils feraient une 2.3. Ce n'est qu'un projet pour l'instant (Ceci dit je doute qu'il aient conçu la 2.1v sans la penser en fonction d'une éventuelle évolution vers la 2.3... Les russes sont les champions des évolutions en douceur...)
La soyouz-1 (alias soyouz 2.1v) va être commercialisée par une société spécialement créée pour cela, Aerospace gGeneral, située aux Barbades. A la manoeuvre Le TsENKI et le TsSKB Progress.
http://aerospacegeneral.com/?page_id=743
http://aerospacegeneral.com/?page_id=743
Les dernières infos concernant la soyouz 2.1v ont été données par Kiriline:
Comme le savait déjà le prototype est à Zagorks et en avril-mai auront lieu les tests "à foid" et "à chaud" après quoi le commission d'état donnera sont feu vert pour le premier lancement qui pourrait avoir lieu à la moitié de 2012.
Par ailleurs les premiers passagers de cette nouvelle fusée seraient 5 satellites européens:
NK
- Speaking of light rocket - how are you doing with it?
- Full-size experimental setup - poster pack rocket "Soyuz-2-1v" - now in Zagorsk, the bench trial in the SIC of the RCP, in March-April, we should hold two "cold" tests, and in May - the "hot". After that the state commission could decide on admission to the flight test. Already in March, the first flying prototype will be installed in the vehicle control and test station, and the launch could take place in mid-year.
- Will I need for the resumption of production of rocket engine NK-33, or rather the current backlog?
- "Soyuz-2-1v" is based on those engines that are in reserve.
Comme le savait déjà le prototype est à Zagorks et en avril-mai auront lieu les tests "à foid" et "à chaud" après quoi le commission d'état donnera sont feu vert pour le premier lancement qui pourrait avoir lieu à la moitié de 2012.
Par ailleurs les premiers passagers de cette nouvelle fusée seraient 5 satellites européens:
Just held talks with European partners - to ensure they are ready to launch five loads on that machine, which has never flown! This shows the level of confidence in our products and our reputation.
NK
A propos de la relance de la fabrication du moteur NK 33 ... elle parait hautement probable vu la décision de changer de version de lanceur Soyouz. (Je ne sais pas ce qu'ils ont en stock - une centaine ? - .. déclaré comme suffisant seulement pour équiper la version light 2-1v ? )
Et je n'ai pas compris précisément en quoi les américains sont concernés (c'est évoqué dans le FIL sur Vostochny) ?
Est-ce pour avoir une idée de leur potentiel de commande pour équiper leurs propres lanceurs (et donc dimensionner une chaine de production en tenant compte de leurs besoins) ? Ou bien l'accord commercial comporte-t'il une sorte de clause d'exclusivité du fait d'améliorations de leur fait, impliquant sous une forme ou une autre leur accord formel ?
Et je n'ai pas compris précisément en quoi les américains sont concernés (c'est évoqué dans le FIL sur Vostochny) ?
But we encourage Americans to take action, who have purchased a number of engines for its support. They wanted to buy more, but they were denied. And I know that today there are negotiations to restore the production of NC-33 here in Russia.
Est-ce pour avoir une idée de leur potentiel de commande pour équiper leurs propres lanceurs (et donc dimensionner une chaine de production en tenant compte de leurs besoins) ? Ou bien l'accord commercial comporte-t'il une sorte de clause d'exclusivité du fait d'améliorations de leur fait, impliquant sous une forme ou une autre leur accord formel ?
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montmein69 a écrit:Et je n'ai pas compris précisément en quoi les américains sont concernés
Ils achètent des NK-33, qu'ils rebaptisent AJ26, pour le lanceur Antares d'Orbital, via la société Aerojet.
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Dans cet article déjà ancien (août 2009)le redémarrage de la production des NK-33 était déjà évoqué
http://www.spacenews.com/launch/aerojet-looking-restart-production-nk-33-engine.html
Je vois deux "domaines" qui expliqueraient qu'une sorte d'accord soit nécessaire :
- les modifications qu'a apporté Aerojet au moteur pour l'adapter au lanceur (donc une licence technique pour incorporer ces modifications ?)
http://www.spacenews.com/launch/aerojet-looking-restart-production-nk-33-engine.html
Je vois deux "domaines" qui expliqueraient qu'une sorte d'accord soit nécessaire :
- les modifications qu'a apporté Aerojet au moteur pour l'adapter au lanceur (donc une licence technique pour incorporer ces modifications ?)
- l'éventualité de réaliser une chaine de fabrication aux USA (mais aussi AMHA l'option de dimensionner une chaine en russie en fonction des besoins d'Aerojet .. donc un engagement sur un certain volume)Van Kleeck said most of Aerojet’s NK-33 modifications are specific to Taurus 2, though Russia may be interested in some modern technologies the company has developed. One U.S. industry source said Russia is eyeing a new gimbal and a number of modern actuators that Aerojet designed for its Americanized NK-33 variants.
the two companies are weighing the benefits of restarting production of the 1960s engine in Russia, initiating a new line in the United States, or possibly doing both.
to give assurance that Russia will be able to meet Orbital’s demand for the NK-33 engine from existing inventory and a restart of NK-33 production in Russia,
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Les modifications du NK-33 par Aerojet ne seront pas prises en compte par l'éventuel redémmarage de la fabrication, sauf...si les américains le demandent! Je pense surtout que les modifications sont mineures. Ils s'agit apparemment des systèmes de gimbal et de procédés de fabrication (les moteurs actuels ont été produits dans les années 60!!) Mais je n'ai pas d'informations précises là-dessus.
A mon avis les deux parties ont intérêt au redémmarage. Jusqu'ici cela ne s'est pas fait parceque...il n'y avait pas de besoin. Depuis le début du projet de soyouz légère les russes ont dit que le stock était suffisant pour voir ce que donnera la commercialisation de la soyouz légère. De même il faut peser la carrière possible de l'Antares (alias Taurus-II). Redémmarer une production nécessite vraiment un marché significatif et durable. De fait le stock permet de voir avant de décider.
A mon avis les deux parties ont intérêt au redémmarage. Jusqu'ici cela ne s'est pas fait parceque...il n'y avait pas de besoin. Depuis le début du projet de soyouz légère les russes ont dit que le stock était suffisant pour voir ce que donnera la commercialisation de la soyouz légère. De même il faut peser la carrière possible de l'Antares (alias Taurus-II). Redémmarer une production nécessite vraiment un marché significatif et durable. De fait le stock permet de voir avant de décider.
Une réunion du "Conseil des Ingénieurs en chef" de la fusée Soyouz 2.1V s'est tenue le 21 mars. Des décisions importantes du point de vue organisationnel et technique ont été prises... Sauf qu'on ne sait pas du tout de quoi il retourne. On peut juste supposer que les derniers essais au sol devant se réaliser les 2 prochains mois des décisions ont été prises quant au premier lancement d'essai.
22.03.2012 / 13:16 In the SRP, "TsSKB-Progress" hosted Council of Chief Designers
March 21, 2012 in the Federal State Unitary Enterprise "SRP" TsSKB-Progress "hosted Council of Chief Designers on the" Launcher "Soyuz-2-1b" and removing the block "Volga."
The meeting was attended by heads and specialists of the Russian Space Agency and Russian companies-subcontractors project to create a launch vehicle (LV), lung class "Soyuz-2-1b" and block removal (BV), "Volga", including OAO "KBKhA", OAO "RCS", ZAO NPO "ELAK" PCF "SIC RCP "Federal State Unitary Enterprise" TSENKI ", FSUE TsNIIMash, 4 Central Research Institute of the Defense Ministry, representatives of the customer, etc.
The purpose of the meeting was to discuss issues on the ground of experimental development of LV "Soyuz-2-1b" and its systems, construction of the launch vehicle, as well as readiness technical and launch complexes for conducting flight tests.
As a result of the meeting were the adoption of important organizational and technical solutions (which is, in the release not shown), reported the press service of Russian Space Agency and the SRP "TsSKB-Progress."
NK
Le premier essai "à froid" (KhSI1) du premier étage a été mené à bien le 19 avril avec succès au NITs RKP de Peresviett.
Pour la première fois, le réservoir cryogénique (LOX) a été rempli, ce qui constitue une étape importante.
Prochaines étapes : l'essai à froid KhSI2 et les essais d'allumage.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=18981
http://nic-rkp.ru/default.asp?page=about_press
Pour la première fois, le réservoir cryogénique (LOX) a été rempli, ce qui constitue une étape importante.
Prochaines étapes : l'essai à froid KhSI2 et les essais d'allumage.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=18981
http://nic-rkp.ru/default.asp?page=about_press
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patchfree a écrit:Une réunion du "Conseil des Ingénieurs en chef" de la fusée Soyouz 2.1V s'est tenue le 21 mars. Des décisions importantes du point de vue organisationnel et technique ont été prises... Sauf qu'on ne sait pas du tout de quoi il retourne. On peut juste supposer que les derniers essais au sol devant se réaliser les 2 prochains mois des décisions ont été prises quant au premier lancement d'essai.22.03.2012 / 13:16 In the SRP, "TsSKB-Progress" hosted Council of Chief Designers
March 21, 2012 in the Federal State Unitary Enterprise "SRP" TsSKB-Progress "hosted Council of Chief Designers on the" Launcher "Soyuz-2-1b" and removing the block "Volga."
The meeting was attended by heads and specialists of the Russian Space Agency and Russian companies-subcontractors project to create a launch vehicle (LV), lung class "Soyuz-2-1b" and block removal (BV), "Volga", including OAO "KBKhA", OAO "RCS", ZAO NPO "ELAK" PCF "SIC RCP "Federal State Unitary Enterprise" TSENKI ", FSUE TsNIIMash, 4 Central Research Institute of the Defense Ministry, representatives of the customer, etc.
The purpose of the meeting was to discuss issues on the ground of experimental development of LV "Soyuz-2-1b" and its systems, construction of the launch vehicle, as well as readiness technical and launch complexes for conducting flight tests.
As a result of the meeting were the adoption of important organizational and technical solutions (which is, in the release not shown), reported the press service of Russian Space Agency and the SRP "TsSKB-Progress."
NK
Des détails ont été rapportés sur le forum de NK concernant cette réunion. Il semble que la production des NK33A va reprendre dans les années futures puisqu'on peut lire cette phrase: "according to the order, signed by First Deputy Defence Minister, began preparations for the restoration of production engines NK-33A".
Si cela se confirme, quel destin pour ce moteur "lunaire" conçu dans les années 60...
MIK a écrit:
Le lanceur pour le Soyouz-2.1V
Nouveau pas de tir .... Où est-ce ?
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Les constructions métalliques bleus pour travailler avec le Soyouz-2, les constructions métalliques verts pour travailler avec le Soyouz-2.1V. Nouveau supports inférieur de la fusée peut être vu sur les crochets verts.
Invité- Invité
Ma question est : ce nouveau pas de tir est à Baïkonour ? à Plesetsk ?
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Ce nouveau pas de tir est à Plesetsk.
Invité- Invité
Une maquette de la soyouz 2.1v offerte par un membre de la direction du TsSKB Progress à l'occasion de la cérémonie du 100ème anniversaire de N Kouznetsov inventeur du moteur NK33 équipant cette fusée (après avoir équipé la fusée lunaire N1).
patchfree a écrit:Pas de tir à Plesetsk mais il s'agit seulement des aménagements de l'un des pads de Plesetsk. Par contre je ne sais pas lequel.
Ce serait un ancien pad Soyouz qui serait "adapté" pour recevoir la nouvelle Soyouz 2-1v (en conservant (ou pas) la compatibilité avec l'ancienne Semiorka ? Ou carrément un nouveau pad (conçu pour la nouvelle famille avec le diamètre de core modifié) sur un ancien emplacement abandonné ?
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montmein69 a écrit:Ce serait un ancien pad Soyouz qui serait "adapté" pour recevoir la nouvelle Soyouz 2-1v (en conservant (ou pas) la compatibilité avec l'ancienne Semiorka ?
Oui.
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Oui le pad conserve la possibilité de lancer toutes les soyouz. Techniquement tous les pads soyouz sont succeptibles de recevoir cet aménagement démontable.
A Plesetsk, compte-tenu du nombre de pads fonctionnel (3), il est aussi possible d'en réserver un pour la soyouz 2.1v.
A Plesetsk, compte-tenu du nombre de pads fonctionnel (3), il est aussi possible d'en réserver un pour la soyouz 2.1v.
Le pragmatisme russe ... reste dans ce domaine toujours remarquable . Un rouble est un rouble
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