CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
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Selon Xiao Hong LIANG, le secrétaire du parti de CALT (China Academy of Launch Vehicle Technology), le lanceur CZ-5 qui effectuera son vol inaugural en Septembre a reçu 10 commandes fermes, dont la sonde lunaire CE-5, le module core de la station spatiale chinoise, et la sonde martienne.
http://news.xinhuanet.com/politics/2016lh/2016-03/02/c_1118213023.htm
14 lancements chinois en 2016 seront faits avec les fusées de CALT, dont la famille CZ-3A, CZ-2F, CZ-5, CZ-7 et CZ-11.
Henri K.
http://news.xinhuanet.com/politics/2016lh/2016-03/02/c_1118213023.htm
“令人振奋的是,首飞尚未进行,长征五号火箭就已大受用户青睐。目前已经接到十个重量级订单,主要是发射嫦娥五号、空间站核心舱以及火星探测等具有里程碑意义的国家重大专项工程。”梁小虹说。
14 lancements chinois en 2016 seront faits avec les fusées de CALT, dont la famille CZ-3A, CZ-2F, CZ-5, CZ-7 et CZ-11.
Henri K.
Lancement prévu début novembre.
https://twitter.com/jeff_foust/status/780484301963956224
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David L.- Modérateur
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Le lancement est prévu le 3 novembre à 10h00 GMT (18h00 heure locale).
https://twitter.com/cnspaceflight/status/782024604378275841
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David L.- Modérateur
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Dans le salon aéronautique de Zhuhai qui ouvrira ses portes mardi prochain, le groupe CASC a projeté sur un écran holographique un nouvel engin porté par une CZ-5.
Quelle est selon vous l'utilité de cet engin ? Ce n'est pas mentionné.
Ils mentionnent également une capacité de la fusée de 25 tonnes en LEO et 14 tonnes en GTO, mais si ma mémoire est bonne, lors de l'IAC 2016 ils avaient déjà revu la performance à la baisse, à 25 et 13 tonnes respectivement.
Je me trompe ?
Henri K.
Quelle est selon vous l'utilité de cet engin ? Ce n'est pas mentionné.
Ils mentionnent également une capacité de la fusée de 25 tonnes en LEO et 14 tonnes en GTO, mais si ma mémoire est bonne, lors de l'IAC 2016 ils avaient déjà revu la performance à la baisse, à 25 et 13 tonnes respectivement.
Je me trompe ?
Henri K.
Dernière édition par Elixir le Dim 30 Oct 2016 - 11:40, édité 1 fois
Astro-notes a écrit:Cela ressemble à une plateforme de lancement (multiple) de Microsat (?).
Euh mon cher JC, tu t'es encore cramé trop longtemps sur la plage ce matin... :megalol:
Le zinc a 4 "pattes" si tu regardes bien. :eeks:
Henri K.
Ah, tu me parles de la photo du dernier étage d'un lanceur où on voit 4 pieds supportant un "lander" (?), moi j'en suis resté à la structure que l'on voit derrière juste en avant du gros moteur fusée ; dans ce cas je ne vois pas de pieds, mis plusieurs paquets montés sur une plateforme d'où mon idée de porte Microsat.
Alors Elixir tu sais enfin de quoi il s'agit ?
Si pas de réponse ; je me redore au soleil ;)
Alors Elixir tu sais enfin de quoi il s'agit ?
Si pas de réponse ; je me redore au soleil ;)
Oùlàh, j'ai mis un siècle à comprendre que tu parlais du module en exposition et pas de la charge utile du lanceur...
Invité- Invité
Astro-notes a écrit:Ah, tu me parles de la photo du dernier étage d'un lanceur où on voit 4 pieds supportant un "lander" (?), moi j'en suis resté à la structure que l'on voit derrière juste en avant du gros moteur fusée ; dans ce cas je ne vois pas de pieds, mis plusieurs paquets montés sur une plateforme d'où mon idée de porte Microsat.
Alors Elixir tu sais enfin de quoi il s'agit ?
Si pas de réponse ; je me redore au soleil ;)
MarsSurfaceWanderer a écrit:Oùlàh, j'ai mis un siècle à comprendre que tu parlais du module en exposition et pas de la charge utile du lanceur...
Si si, je parlais bien du machin qui est porté par la fusée.
La maquette derrière c'est pour le programme martien, enfin je crois...
Henri K.
Je m'adressais en fait à Astro-notes qui parlait bien, me semble-t-il, de la maquette martienne.Elixir a écrit:MarsSurfaceWanderer a écrit:Oùlàh, j'ai mis un siècle à comprendre que tu parlais du module en exposition et pas de la charge utile du lanceur...
Si si, je parlais bien du machin qui est porté par la fusée.
La maquette derrière c'est pour le programme martien, enfin je crois...
Henri K.
Invité- Invité
Elixir a écrit:J'ai fait rapidement un tableau de comparaison entre les quelques lanceurs au monde, merci de me dire s'il y a des erreurs.
Henri K.
Pour l'Atlas V et la Delta-4M+, il faudrait préciser quelle est la version considérée : je suppose que pour l'Atlas les données correspondent à la version 551, alors que pour la Delta, ce doit être la (5,4).
David L.- Modérateur
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Pour la F9 FT c'est 3.66m de diamètre soit le diamètre maximum autorisé pour le transport par route aux US
shinyblade- Messages : 642
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shinyblade a écrit:Pour la F9 FT c'est 3.66m de diamètre soit le diamètre maximum autorisé pour le transport par route aux US
C'est une question d'autorisation ou de classification ? Car aux USA comme en Europe et dans beaucoup de pays il existe des transports routiers exceptionnels (cherche un peu des images sur le net, il y en a de pas mal...), mais ils se déplacent très lentement sur des itinéraires évitant toute limitation de gabarit quitte parfois à démonter du matériel urbain comme les panneaux et les feux, etc. Or SpaceX voulant mettre en œuvre la réutilisation rapide de ses lanceurs s'est donc limité au gabarit "standard" qui permet la circulation normale sur les routes sans être considéré comme un transport exceptionnel. C'est aussi la raison pour laquelle la Falcon Heavy utilise des cores de Falcon 9. Pour les gabarits supérieurs, le lanceur serait condamné à systématiquement revenir sur son pas de tir afin de permettre la réutilisation rapide, clef du succès commercial de la réutilisation.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Clairement, on peut faire plus gros comme transport aux US: http://www.livetrucking.com/this-may-be-the-heaviest-oversized-load-ever-hauled-in-america/
Ce n'est donc pas une limitation réglementaire.
Pour la Chine, je me demande quelles sont les restrictions.
Ce n'est donc pas une limitation réglementaire.
Pour la Chine, je me demande quelles sont les restrictions.
Je pense que 3.66m constitue une limite d'au delà de laquelle il faut fermer la route à la circulation ce qui entraine un niveau bien supérieur de complexité et évidemment d'indemnisation (bouchon, dérangement ocassionnée, ) et qui rendrait le transport très coûteux.
shinyblade- Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
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Localisation : Genève
Une remarque subsidiaire, si je considère la charge utile en GTO que permet la Proton avec son port de Baïkonour et une inclinaison à 45° (le plus mauvais) il n'y a que la Delta IV Heavy US et la CZ-5 Chinoise qui peuvent envoyer deux CU de 6.5 t en GTO ; tous les autres lanceurs doivent faire un mixte de charges asymétriques (en masse) pour faire un lancement double du Proton. C'est sans doute un des motifs de la longévité du Proton dans le domaine commercial.
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