CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
sait-on à quel horizon, cette base est censée être opérationnelle?
tatiana13- Messages : 6102
Pour ce qui est intéressé par les moteurs de LM-5, voici les deux principaux moteurs -
YF-xx (J'ignore s'il s'agit de YF-77), 50 tonnes de poussée, LH2/LOX
[Le développement de YF-77 semble recontrer des problèmes techniques non négligéable, selon des sources non officielles]
YF-100, 120 tonnes de poussée, Kérosène/LOX
[Le développement de YF-100 finira cette année]
YF-xx (J'ignore s'il s'agit de YF-77), 50 tonnes de poussée, LH2/LOX
[Le développement de YF-77 semble recontrer des problèmes techniques non négligéable, selon des sources non officielles]
YF-100, 120 tonnes de poussée, Kérosène/LOX
[Le développement de YF-100 finira cette année]
Dernière édition par Elixir le Ven 8 Jan 2010 - 0:09, édité 1 fois
2012 !...donc on ne craint plus rien pour 2036 ! ;)Elixir a écrit:tatiana13 a écrit:sait-on à quel horizon, cette base est censée être opérationnelle?
2012, quand la fin du monde arrivera...
...Sinon merci Elixir pour cette vidéo instructive...même si on se doutait que la Chine avance "tranquillement " ...mais rapidement !
Giwa- Donateur
A travers l'étude de l'avancement de certains équipements nécessaires à la fabrication et l'assemblage de LM-5, on peut avoir une idée sur l'avancement du programme LM-5.
Le système d'assemblage et de soudure circulaire automatique, Z6350—373, entre en sa dernière phase de test
On peut comparer la dimension de la machine avec la taille d'un homme pour avoir une idée.
Le système d'assemblage et de soudure circulaire automatique, Z6350—373, entre en sa dernière phase de test
On peut comparer la dimension de la machine avec la taille d'un homme pour avoir une idée.
Maitriser la propulsion cryogénique LH2-LOX ça n'est pas de la tarte. Tous les acteurs du spatial qui s'y sont lancés ont pas mal transpirés... Ça n'est pas pour rien que l'on compte que 40 % du budget de développement d'un lanceur concerne la motorisation, et que ceux qui ont déjà fait ce boulot ne sont pas pressés de développer de nouveaux moteurs...Elixir a écrit:...YF-xx (J'ignore s'il s'agit de YF-77), 50 tonnes de poussée, LH2/LOX
[Le développement de YF-77 semble rencontrer des problèmes techniques non négligeable, selon des sources non officielles]...
La 2 doit être une LM 5 dans une de ses configurations possibles (CZ 5E ?) (le bleu est souvent présent dans les schémas de cette famille)
La 3 :?: :?: :?: :?: (est-elle à la bonne échelle avec les autres ?)
La 4 : une vue d'artiste d'un futur lanceur man-rated ... que j'apellerai Fat-Boudha vu sa forme :megalol:
la 1 c'est le lanceur man-rated CZ 2F qui lance la capsule Shenzhou
La 2 doit être une LM 5 dans une de ses configurations possibles (CZ 5E ?) (le bleu est souvent présent dans les schémas de cette famille)
La 3 :?: :?: :?: :?: (est-elle à la bonne échelle avec les autres ?)
La 4 : une vue d'artiste d'un futur lanceur man-rated ... que j'apellerai Fat-Boudha vu sa forme :megalol:
montmein69- Donateur
J'ai hâte de voir s'élancer dans le ciel cette "Fat-Boudha", si cela arrive un jour. :face:
Drunk Dog- Messages : 13
Elixir a écrit:Petite devinette de soir, quelles sont ces fusées?
- CZ-2F (Configuration en 1999)
- CZ-2E version A (Concept en 2000)
- Type-A du Project 921, pour des vols habités (Vous pouvez le considère comme l'ancêtre de CZ-2F)
- Type-E du Project 921, le lanceur (concept) le plus lourd au début du Project 921, avait pour but des missions lunaires habitées.
elixir, merci de donner la solution,
deux dessins finissaient par être des "casse-tête chinois" :???: :???: :???:
deux dessins finissaient par être des "casse-tête chinois" :???: :???: :???:
Henri a écrit:Maitriser la propulsion cryogénique LH2-LOX ça n'est pas de la tarte. Tous les acteurs du spatial qui s'y sont lancés ont pas mal transpirés... Ça n'est pas pour rien que l'on compte que 40 % du budget de développement d'un lanceur concerne la motorisation, et que ceux qui ont déjà fait ce boulot ne sont pas pressés de développer de nouveaux moteurs...Elixir a écrit:...YF-xx (J'ignore s'il s'agit de YF-77), 50 tonnes de poussée, LH2/LOX
[Le développement de YF-77 semble rencontrer des problèmes techniques non négligeable, selon des sources non officielles]...
La Chine avait déjà fini de développer 2 moteurs LH2/LOX, respectivement YF-73 et YF-75, utilisés dans toute la gamme CZ-3 (3, 3A, 3B & 3C), c.f. mon poste ici.
Ce YF-xx (YF-77???) est un nouveau moteur programmé pour LM-5 afin de remplacer les deux précédents.
Elixir a écrit:
Ce YF-xx (YF-77???) est un nouveau moteur programmé pour LM-5 afin de remplacer les deux précédents.
comment cela LM-5 a besoin d'un nouveau moteur de propulsion? :blbl:
tatiana13 a écrit:Elixir a écrit:
comment cela LM-5 a besoin d'un nouveau moteur de propulsion? :blbl:
Pratiquement tous les moteurs utilisés par LM-5 sont nouveaux ou améliorés/dérivés des moteurs existants.
Photo de l'essaie de YF-xx (YF-77 LH2/LOX??) réalisé récemment, c'est la 9ème essaie de l'année 2009 et la 11ème fois que ce nouveau moteur soit testé, qui a déjà accumulé plus de 10000 seconds d'allumage.
Prochain objective, test de durée 1000 seconds.
Prochain objective, test de durée 1000 seconds.
elixir, je faisais de l'humour (sans doute maladroit) pour notre ami forumeur "LM-5"
mais merci de ces précisions
mais merci de ces précisions
Drunk Dog a écrit:J'ai hâte de voir s'élancer dans le ciel cette "Fat-Boudha", si cela arrive un jour. :face:
Ma préférée reste toujours celle-là
C'est le genre de fusée que quand tu la regardes, tu as envie de pousser un "Moahahahahahahaha... Je suis le maître du monde...." de manière diabolique...
Pardon, je me suis lâché... :troll:
Et en LEO, ça vous envoyait dans les combien de tonnes?
Lunarjojo- Donateur
Lunarjojo a écrit:Et en LEO, ça vous envoyait dans les combien de tonnes?
La configuration la plus lourde de LM-5, diamètre 5m, envoie jusqu'à 25 tonnes en LEO ou 14 tonnes dans GEO.
J'ai cru comprendre que les versions de diamètre 3,35m sont maintenant appelées LM-7.
Elixir a écrit:- Type-E du Project 921, le lanceur (concept) le plus lourd au début du Project 921, avait pour but des missions lunaires habitées.
Et tu me dis que cette fusée était envisagée pour des missions lunaires habitées? Avec 25 tonnes en LEO, ce qui correspond à 6 tonnes en orbite lunaire? Ou est l'astuce?
Lunarjojo- Donateur
Lunarjojo a écrit:Elixir a écrit:- Type-E du Project 921, le lanceur (concept) le plus lourd au début du Project 921, avait pour but des missions lunaires habitées.
Et tu me dis que cette fusée était envisagée pour des missions lunaires habitées? Avec 25 tonnes en LEO, ce qui correspond à 6 tonnes en orbite lunaire? Ou est l'astuce?
Nous ne parlons visiblement pas la même chose.
Je pensais que tu me demandais combien peut envoyer dans LEO un LM-5...
Pour le Type-E, il me semble que dans tous les cas le développement est interrompu pour cause de nouvelle stratégie. Son payload LEO est de 70 tonnes.
J'ai trouvé un site en anglais qui en parle, ce n'est pas très loin de mes sources chinoises - http://www.astronautix.com/lvs/proct921.htm
Elle me rappelle un peu l'UR-700 de Chelomei :
Invité- Invité
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12