CZ-5 : lanceur lourd de nouvelle génération
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Selon certaines sources, la famille Longue Marche 5 (CZ-5) est elle-même divisé en deux sous familles, l'une à diamètre 3,35 m, l'autre à diamètre 5 m. Les modules standardisés dans chaque sous famille sont "inter-échangeable".
J'ai trouvé une image sur les différentes configuration de la famille 3,35m -
J'ai trouvé une image sur les différentes configuration de la famille 3,35m -
J'ai également trouvé un tableau listant les caractéristiques de chacune de ces familles de Longue Marche 5, le tableau est en chinois, je vais le traduire en français -
La famille de Longue Marche 5 avec Diamètre 5 mètres
La famille de Longue Marche 5 avec Diamètre 3,35 mètres
La famille de Longue Marche 5 avec Diamètre 5 mètres
Configuration | A | B | C | D | E | F |
Hauteur (m) | 47,6 | 47,6 | 42,6 | 50 | 50 | 47 |
Ratio Longeur / Diamètre | 9,52 | 9,52 | 8,52 | 10 | 10 | 9,4 |
Nombre de Moteurs (YF-77 & YF-100) | 10 | 8 | 6 | 12 | 10 | 8 |
Masse au décollage (tonne) | 779,5 | 614,5 | 442,5 | 789,5 | 636,6 | 462 |
Poussée au décollage (kN) | 10459 | 8057 | 5654 | 10459 | 8057 | 5654 |
Ratio Poussée / Masse au décollage | 1,37 | 1,34 | 1,3 | 1,35 | 1,31 | 1,27 |
Accélération maximum (g) | 5,5 | 3,9 | 3,7 | 5,2 | 3,7 | 3,3 |
Capacité Charge Utile (tonne) | LEO = 25 t | LEO = 18 t | LEO = 10 t | GTO = 14 t | GTO = 10 t | GTO = 6 t |
La famille de Longue Marche 5 avec Diamètre 3,35 mètres
Configuration | A | B | C | D | E | F |
Hauteur (m) | 58 | 54 | 48 | 55 | 53 | 43 |
Ratio Longeur / Diamètre | 7,4 | 6,9 | 14,3 | 7,0 | 6,8 | 12,8 |
Nombre de Moteurs (YF-77 & YF-100) | 10 | 8 | 4 | 12 | 10 | 6 |
Masse au décollage (tonne) | 540 | 380 | 195 | 520 | 390 | 203 |
Poussée au décollage (kN) | 7200 | 4800 | 2400 | 7200 | 4800 | 2400 |
Ratio Poussée / Masse au décollage | 1,36 | 1,29 | 1,26 | 1,41 | 1,26 | 1,21 |
Capacité Charge Utile (tonne) | LEO = 10 t | LEO = 6 t | LEO = 3 t | GTO = 6 t | GTO = 4 t | GTO = 1,8 t |
Elixir a écrit:Un lanceur encore plus lourd pour des missions habitées lunaires est entré en phase de "Définition de besoins" si on croit à ce document, http://www.heungto.net/public/schooldoc/%A4%A4%B0%EA%AF%E8%A4%D1%A8%C6%B7~%B1M%C3D%C1%BF%AEy.pdf
Dans la cinquième page de ce document, le slide en bas à gauche explique que pour mener à bien les "Missions habitées lunaires", il faut "concevoir un lanceur pesant 2700t, avec une poussée de 3500t, une capacité LEO de plus de 100t et une capacité LTO de plus de 50t".
Eh oui! Même pour des chinois, les lois de la mécanique spatiale sont implacables. Hier, la N1 et la Saturne 5. Aujourd'hui, Arès 5 et peut-être cette fusée chinoise. Les caractéristiques annoncées de celle-ci sont celles de la défunte Saturne 5.
Cordialement
Lunarjojo- Donateur
Eh oui! Même pour des chinois, les lois de la
mécanique spatiale sont implacables. Hier, la N1 et la Saturne 5.
Aujourd'hui, Arès 5 et peut-être cette fusée chinoise. Les
caractéristiques annoncées de celle-ci sont celles de la défunte
Saturne 5.
D'après le tableau ci-dessus, la famille Longue Marche 5 ne joue pas dans la cour des N1, Saturne 5 ou Ares 5, mais plutôt dans celle du Proton- suffisant pour construire une station comme Mir.
Spaceman- Messages : 2283
Merci Elixir pour ton superbe boulot, you are ze best,
mais n’oublies pas tes promesses pour les autres fils,
deux jours sont terminés et pas de conclusions en perspective
(sauf si tu veux jeter l’éponge, et peut être qu’un étudiant
du forum en astro peut faire de cette comparaison
un sujet de mémoire!)
Cordialement
un sujet de mémoire!)
Cordialement
Firnas2- Messages : 2415
firnas2 a écrit:Merci Elixir pour ton superbe boulot, you are ze best,
un sujet de mémoire!)
Cordialement
Décidément ça prendra beaucoup plus de temps que prévu, mais saches que des fois pour remplir une case dans le tableau, il faut souvent feuilleter plus de 4 articles pour comparer et confirmer le chiffre. Ça prend du temps, mais ce sera fait, promis.
N'oublies pas également, mon ami, que j'ai aussi demandé de l'aide, donc si jamais tu trouves une valeur dans le tableau, n'hésites pas à faire signe.
Je te comprends et je pense que ça ne va pas être facile cette comparaison,
je crains que je ne peux te rendre un grand service,
puisque je suis plus Automaticien que Energéticien (ou Génie Mécanicien)
(à prendre en considération l’age aussi), à priori que
TU CO-ENCADRES UN ETUDIANT POUR UN MEMOIRE sur ce sujet,
ne t’intéresses pas donc je retire ma proposition.
(j’ai déjà encadré des étudiants et je sais ce que s’est)
Bon courage.
Bon courage.
Firnas2- Messages : 2415
firnas2 a écrit:Je te comprends et je pense que ça ne va pas être facile cette comparaison,
Bon courage.
:P Cela fait un moment que je n'ai plus de stagiaire sous mes ailes mais plutôt des ingénieurs de recherche dans le domaine de la maintenance aéronautique.
Pour l'aérospatiale c'est juste une passion pour moi (Tous ce qui volent au dessus de ma tête m'intéressent... :bounce1: ), comme le plupart des internautes dans FCS d'ailleurs.
Voici plusieurs photos des maquettes de futur lanceur Longue Marche 5, apparues dans China Airshow 2008 à Zhuhai ( http://www.airshow.com.cn/ ), je vous laisse deviner de quelle sous famille ainsi que quelle configuration s'agissent elles -
Selon les informations diffusées pendant China Airshow 2008, la production de CZ-5 pourrait atteindre 30 lanceurs par an.
Le calendrier du vol inauguré de CZ-5 correspondra également à celui de la troisième étape du programme lunaire chinois.
Le calendrier du vol inauguré de CZ-5 correspondra également à celui de la troisième étape du programme lunaire chinois.
Si quelqu'un est intéressé par tous les instituts, les universités et les manufactureurs faisant parti du système aérospatial chinois, voici le site NTI qui est très détaillé. Il est à noter que le développement des lanceurs est jusqu'à présent étroitement lié au développement des missiles militaires, ce qui est aussi le cas pour le plupart des pays. http://www.nti.org/db/china/mslorg.htm
Il est important de constater que l'organisation du développement aérospatial chinois est extrêmement précise, complète et ambitieuse, elle couvre quasiment tous les domaines aerospace. Une preuve de plus que les chinois ne se contentent pas d'acheter puis copier sur les systèmes importés.
Une stratégie appelé "Marcher avec deux jambes" (L'une corrrespond à l'importation des technologies étrangères, l'autre le développement local) est souvent apparue dans les documents locaux.
Il est important de constater que l'organisation du développement aérospatial chinois est extrêmement précise, complète et ambitieuse, elle couvre quasiment tous les domaines aerospace. Une preuve de plus que les chinois ne se contentent pas d'acheter puis copier sur les systèmes importés.
Une stratégie appelé "Marcher avec deux jambes" (L'une corrrespond à l'importation des technologies étrangères, l'autre le développement local) est souvent apparue dans les documents locaux.
la production de CZ-5 pourrait atteindre 30 lanceurs par an.
:shock: :shock: :shock: !!!
DeepField- Messages : 1023
DeepField a écrit:la production de CZ-5 pourrait atteindre 30 lanceurs par an.
:shock: :shock: :shock: !!!
Si on veut coloniser l'espace, c'est un minimum. La question qui va avec, c'est "jusqu'ou peut-on faire des économies d'échelle?". Si on peut en faire beaucoup, alors ça ne me parait pas irréaliste. Mais j'ignore quelle est la marge de progression dans ce domaine.
el_slapper- Messages : 507
Il me semble en effet que produire 30 lanceurs lourds par an à l'époque actuelle et pour un pays de la taille de la Chine n'a rien d'irréaliste !
A titre comparatif, mais sans chercher à aller trop loin dans cette comparaison car l'enjeu pour la France était alors vital et là toutes les forces industrielles et économiques étaient tendues pour assurer cette survie, on produisait en 1917 en France 268 000 obus par jour (sans parler des canons,etc.). Je sais bien qu'un obus , c'est nettement plus petit , mais vu le nombre, cela laisse quant-même plutôt rêveur (mais les rêves suscités sont plutôt des cauchemars ). Et il ne faut pas oublier que la France de l'époque, très paysanne, avait dû développer les industries d'armement très rapidement.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/annexe/produire-pour-victoire,13246,fr.php
A titre comparatif, mais sans chercher à aller trop loin dans cette comparaison car l'enjeu pour la France était alors vital et là toutes les forces industrielles et économiques étaient tendues pour assurer cette survie, on produisait en 1917 en France 268 000 obus par jour (sans parler des canons,etc.). Je sais bien qu'un obus , c'est nettement plus petit , mais vu le nombre, cela laisse quant-même plutôt rêveur (mais les rêves suscités sont plutôt des cauchemars ). Et il ne faut pas oublier que la France de l'époque, très paysanne, avait dû développer les industries d'armement très rapidement.
http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/annexe/produire-pour-victoire,13246,fr.php
Giwa- Donateur
La cadence de 30 lanceurs est à mon avis une valeur plafonnée, pour atteindre 30 lancements et ce uniquement avec CZ-5, il faut peut être attendre 2020.
Comme tous les programmes aéronautiques, il est impossible d'atteindre cadence maximum dès la première année. Vous pouvez voir par example la production d'A380, il serait à priori atteint sa cadence maximum au bout de 6 ans, le temps que les mis à jour "Design" et l'amélioration de processus manufacturing arrivent à une maturité stable, c'est une période qu'on appelle "Ramp up".
Mais avec des processus d'industrialisation de plus en plus mature et réutilisable, ceci pourrait connaître de changement considérable dans la prochaine décennie. Par exemple A350 devrait atteindre C15 (Cadence 15, soit 15 avions sortis de FAL chaque mois) dès sa deuxième année de production.
Compte tenu de la capacité de production chinois et le réseau des usines partenaires du système aérospatial, je dirais que les chinois pourraient produire 30 lanceurs CZ-5 à partir de 2020, s'ils gardent leur calendrier initial pour un vol inauguré à 2014, ce qui correspond à ma prédiction sur le nombre de lancement possible avec CZ-5, écrit un peu plus haut.
Comme tous les programmes aéronautiques, il est impossible d'atteindre cadence maximum dès la première année. Vous pouvez voir par example la production d'A380, il serait à priori atteint sa cadence maximum au bout de 6 ans, le temps que les mis à jour "Design" et l'amélioration de processus manufacturing arrivent à une maturité stable, c'est une période qu'on appelle "Ramp up".
Mais avec des processus d'industrialisation de plus en plus mature et réutilisable, ceci pourrait connaître de changement considérable dans la prochaine décennie. Par exemple A350 devrait atteindre C15 (Cadence 15, soit 15 avions sortis de FAL chaque mois) dès sa deuxième année de production.
Compte tenu de la capacité de production chinois et le réseau des usines partenaires du système aérospatial, je dirais que les chinois pourraient produire 30 lanceurs CZ-5 à partir de 2020, s'ils gardent leur calendrier initial pour un vol inauguré à 2014, ce qui correspond à ma prédiction sur le nombre de lancement possible avec CZ-5, écrit un peu plus haut.
Dernière édition par Elixir le Sam 9 Jan 2010 - 11:23, édité 2 fois
Peu de détails mais il semblerait que la Chine ait testé avec succès le moteur du premier étage sur la durée significative d'un vol :
http://english.people.com.cn/90001/90776/90881/6705861.html
Invité- Invité
This test firing is the 101st for a new generation of large-thrust rocket engines
Hum .... ce chiffrage du test parait bizarroïde :suspect:
montmein69- Donateur
Steph a écrit:Peu de détails mais il semblerait que la Chine ait testé avec succès le moteur du premier étage sur la durée significative d'un vol :
Oui, j'ai lu et comme montmein69, j'aimerai mieux comprendre. Mais en tous cas les 280" sont remarquables surtout si le moteur à poussé à plus de 100%
de sa valeur nominale. Mais est-ce bien le moteur du premier étage de CZ-5 ? :scratch:
Qu'est ce qui te gènes exactement ?montmein69 a écrit:Hum .... ce chiffrage du test parait bizarroïde :suspect:
Peu de détails comme je le disais, mais vu l'article je pense qu'il s'agit bien de cela.Astro-notes a écrit:Mais est-ce bien le moteur du premier étage de CZ-5 ? :scratch:
Invité- Invité
Steph a écrit:Qu'est ce qui te gènes exactement ?montmein69 a écrit:Hum .... ce chiffrage du test parait bizarroïde :suspect:Peu de détails comme je le disais, mais vu l'article je pense qu'il s'agit bien de cela.Astro-notes a écrit:Mais est-ce bien le moteur du premier étage de CZ-5 ? :scratch:
Pour compléter le message de Steph, voici l'image associée -
A chaque fois "new generation of large-thrust rocket engines" est annoncée même si ce n'est pas précisé mais c'est bien le moteur du premier étage de CZ-5 qu'ils parlent. Je pense qu'il s'agit de YF-100.
La source originale de cette nouvelle vient du site de "China Aerospace Science and Technology Corporation"
http://www.spacechina.com/xwzx_zyxw_Details.shtml?recno=61086
Pour ceux qui sont intéressés par CZ-5 - http://www.spacechina.com/cpjsyfw_yhxt_yzhj_Details.shtml?recno=48133
Steph a écrit:Qu'est ce qui te gènes exactement ?montmein69 a écrit:Hum .... ce chiffrage du test parait bizarroïde :suspect:
Si c'est un nouvel élément qui est testé, peu probable qu'on en soit à 101. (même s'ils ont déjà fait des essais plus courts)
Si c'est bien le compte, la mise au point a du être un peu laborieuse, ou la Chine est très prolixe en essais qui sont quand même fort couteux. :?:
Si c'est calculé pour tous les "new generation of large-thrust rocket engines" depuis le début (de quoi ?) , alors cela ne donne aucune information sur l'évolution des tests concernant spécifiquement ce nouvel élément.
montmein69- Donateur
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12