[STS-126] Endeavour : La mission
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Une belle image sur la page d'accueil du site de la NASA, et sur la galerie du jour 7 : http://spaceflight.nasa.gov/gallery/index.html
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
J'ai des questions, générales, que me suggère la belle image ci-dessus.
1) Quelle température fait-il dans l'espace? j'avais compris qu'au soleil il faisait très chaud et "à l'ombre" très froid. As-t-on idée des valeurs par exemple si la mesure se faisait à la surface d'une pièce métallique dans l'ombre et à la lumière?
2) Certaines parties sont "nues", d'autres couvertes de tissu de protection thermique: pourquoi cela? De quelle matière (on va dire métal) sont faites les pièces que l'on voit sur la photo?
Merci si certains peuvent prendre le temps de m'expliquer...
1) Quelle température fait-il dans l'espace? j'avais compris qu'au soleil il faisait très chaud et "à l'ombre" très froid. As-t-on idée des valeurs par exemple si la mesure se faisait à la surface d'une pièce métallique dans l'ombre et à la lumière?
2) Certaines parties sont "nues", d'autres couvertes de tissu de protection thermique: pourquoi cela? De quelle matière (on va dire métal) sont faites les pièces que l'on voit sur la photo?
Merci si certains peuvent prendre le temps de m'expliquer...
non non je ne veux pas déjà qu'elle redescende!
mais à quelle date l'atterrissage est-il prévu?
mais à quelle date l'atterrissage est-il prévu?
Station- Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 36 Localisation : bas-rhin
Intuitivement, je dirai que l'on recouvre de protection thermique tout ce qui risque d'être endommagé par des températures extrèmes ou par de rapides variations de températures. L'astronaute, sa caméra, des boitiers électroniques divers, surtout s'il n'ya pas de régulation de température intégré ( système de refroidissement ; radiateurs etc... )patchfree a écrit:J'ai des questions, générales, que me suggère la belle image ci-dessus.
1) Quelle température fait-il dans l'espace? j'avais compris qu'au soleil il faisait très chaud et "à l'ombre" très froid. As-t-on idée des valeurs par exemple si la mesure se faisait à la surface d'une pièce métallique dans l'ombre et à la lumière?
2) Certaines parties sont "nues", d'autres couvertes de tissu de protection thermique: pourquoi cela? De quelle matière (on va dire métal) sont faites les pièces que l'on voit sur la photo?
Merci si certains peuvent prendre le temps de m'expliquer...
Tout à tendance à s'échauffer du fait du rayonnement (infrarouge ) solaire, surtout si la dissipation ne se fait pas, c'est à dire s'il y a moins de radiation possible en retour. Dans l'ombre, les matériaux vont se refroidir car il n'y a plus d'irradiation externe - et je suppose jusqu'au zero absolu ( moins le rayonnement fossile du big bang non ? ) , à moins d'un chauffage ou d'une conduction efficace de la chaleur depuis la partie illuminée...
Je dis ça sans présenter d'équations. ça fait longtemps que j'ai oublié mes cours de physique...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57
Localisation : Achern ( Allemagne )
Frandu12 a écrit:Ils vienne de parlée de l'EVA d'aujourd'huis se soir sur tf1 il parrait que c'était la plulonge jamain éffectuée mais le problème elle n'a durée que quelque seconde. 8-) 8-) 8-)
Sérieusement, je craque de lire autant de fautes dans chacun de tes messages. Pourrais-tu faire un effort stp ?
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Frandu12 a écrit:Ils vienne de parlée de l'EVA d'aujourd'huis se soir sur tf1 il parrait que c'était la plulonge jamain éffectuée mais le problème elle n'a durée que quelque seconde. 8-) 8-) 8-)
Franchement il faudrait penser à te relire au moins une fois. Là c'est excessif, voir même abuser. Quasiment une faute à chaque mot. Et je ne parle pas du coté grammatical de l'ensemble pas très clair à comprendre. On ne demande pas d'avoir un diplome en lettres mais un minimum pour que ce soit lisible s'impose quand même.
La prochaine fois, au moins une relecture avant de poster SVP, moi c'est ce que je fais tout le temps. Et au pire, l'option "éditer" permet de corriger certaines grossières erreurs après coup.
Vonfeld a écrit:Intuitivement, je dirai que l'on recouvre de protection thermique tout ce qui risque d'être endommagé par des températures extrèmes ou par de rapides variations de températures. L'astronaute, sa caméra, des boitiers électroniques divers, surtout s'il n'ya pas de régulation de température intégré ( système de refroidissement ; radiateurs etc... )patchfree a écrit:J'ai des questions, générales, que me suggère la belle image ci-dessus.
1) Quelle température fait-il dans l'espace? j'avais compris qu'au soleil il faisait très chaud et "à l'ombre" très froid. As-t-on idée des valeurs par exemple si la mesure se faisait à la surface d'une pièce métallique dans l'ombre et à la lumière?
2) Certaines parties sont "nues", d'autres couvertes de tissu de protection thermique: pourquoi cela? De quelle matière (on va dire métal) sont faites les pièces que l'on voit sur la photo?
Merci si certains peuvent prendre le temps de m'expliquer...
Tout à tendance à s'échauffer du fait du rayonnement (infrarouge ) solaire, surtout si la dissipation ne se fait pas, c'est à dire s'il y a moins de radiation possible en retour. Dans l'ombre, les matériaux vont se refroidir car il n'y a plus d'irradiation externe - et je suppose jusqu'au zero absolu ( moins le rayonnement fossile du big bang non ? ) , à moins d'un chauffage ou d'une conduction efficace de la chaleur depuis la partie illuminée...
Je dis ça sans présenter d'équations. ça fait longtemps que j'ai oublié mes cours de physique...
VONFELD
D'après wiki, le vide serait de 3°K, soit le rayonnement cosmique :
http://en.wikipedia.org/wiki/Outer_space
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Voici une superbe vue prise de l'ISS. Ah, comme la Terre est belle
Et puis, les 2 petites araignées à bord vont bien et ont reçu un nom de baptême : Elmo et Spiderman
Et puis, les 2 petites araignées à bord vont bien et ont reçu un nom de baptême : Elmo et Spiderman
Invité- Invité
Le programme du jour:
Point fort, la 4ème et dernière EVA de la mission, avec comme objectifs:
- la fin du remontage du SARJ de droite (reste un jeu de roulement à remettre)
- la lubrification préventive du SARJ de gauche
- quelques travaux sur le bras robotique de Kibo
- l'installation de poignées sur l'extérieur de Kibo
- installation d'une antenne GPS toujours sur Kibo
- reportage photographique du panneau radiateur qui s'est détaché cet été
- diverses autres photos et petites tâches, si le temps le permet
Point fort, la 4ème et dernière EVA de la mission, avec comme objectifs:
- la fin du remontage du SARJ de droite (reste un jeu de roulement à remettre)
- la lubrification préventive du SARJ de gauche
- quelques travaux sur le bras robotique de Kibo
- l'installation de poignées sur l'extérieur de Kibo
- installation d'une antenne GPS toujours sur Kibo
- reportage photographique du panneau radiateur qui s'est détaché cet été
- diverses autres photos et petites tâches, si le temps le permet
Un test sur deux orbites (soit deux tours) est prévu demain si la réparation est achevée aujourd'hui.Mustard a écrit:Sait on quand le SARJ de S3 (réparé) va etre remis en marche ou testé ?
Si c'est pendant ce vol, est ce qu'une derniere EVA ira inspecter le SARJ ?
Mais aucune sur-inspection n'est prévue après.
De toute façon, il n'est pas prévu de le laisser tourner en permanence tant qu'un nouveau chemin de roulement n'est intallé.
Le but est de pouvoir optimiser la direction des panneaux de temps à autre afin d'assurer suffisament de puissance à la station (dans l'optique à 6 personnes).
On se rend compte que la réparation "sérieuse" du SARJ, c_a_d le remplacement du chemin de roulement, sera un gros travail. Il faudra démonter tout le bastringue comme ils viennent de le faire ... pour seulement accèder au bidule. Et remonter le tout avec sans doute des tolérances draconiennes pour que cela tourne correctement après la réparation.
Bon espérons que cette réparation a-minima permettra d'avoir le courant dont ils ont besoin au moins pendant un certain nombre de minutes à chaque révolution pour charger au mieux les batteries. Ils vont quand même devoir jongler en permanence et c'est une préoccupation de plus à gérer. :suspect:
Bon espérons que cette réparation a-minima permettra d'avoir le courant dont ils ont besoin au moins pendant un certain nombre de minutes à chaque révolution pour charger au mieux les batteries. Ils vont quand même devoir jongler en permanence et c'est une préoccupation de plus à gérer. :suspect:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
La diffusion semble être en accélérée !
insupportable et incompréhensible.
insupportable et incompréhensible.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Merci à toi pour le suivi.
Invité- Invité
Mais de rien. Désolé de ne pouvoir avoir suivi plus longtemps.Steph a écrit:Merci à toi pour le suivi.
Bonnes nouvelles:
- le SARJ est maintenant complètement nettoyé et lubrifié, les objectifs de l'EVA ont été atteints.
- La centrifugeuse qui faisait des siennes a tourné plus longtemps que les 4 heures requises.
Le programme du jour:
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Sujets similaires
» [STS-127: Endeavour] suivi de la mission.
» [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
» [STS-130] Endeavour : fil dédié au suivi de la mission.
» [STS-127: Endeavour] EVA 4
» [STS-127: Endeavour] Lancement : tentative 6 (15/07 à 22h03 GMT)
» [STS-134] Endeavour: Déroulement de la mission.
» [STS-130] Endeavour : fil dédié au suivi de la mission.
» [STS-127: Endeavour] EVA 4
» [STS-127: Endeavour] Lancement : tentative 6 (15/07 à 22h03 GMT)
Page 8 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum