[STS-126] Endeavour : La mission
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Petite consolation, il reste encore 1 EVA pour clore cette somptueuse année 2008 côté ISS, qui aura lieu le 18 décembre.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
L'articulation SARJ a fait ses deux tours, apparament sans problèmes:
Ils en ont profité pour tester la nouvelle caméra extérieur montée hier:
Et le système de reconditionnement de l'eau a tourné sans problème pendant 5 heures cette nuit.
Actuellement il tourne depuis plus de 3 heures.
On en saura plus sur la résolution des deux problèmes lors de la conférence de ce soir.
Ils en ont profité pour tester la nouvelle caméra extérieur montée hier:
Et le système de reconditionnement de l'eau a tourné sans problème pendant 5 heures cette nuit.
Actuellement il tourne depuis plus de 3 heures.
On en saura plus sur la résolution des deux problèmes lors de la conférence de ce soir.
Ils sont super fort les forumeur de nasaspaceflight !
je me demande bien comment il font ca !!!
je me demande bien comment il font ca !!!
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Cela ressemble au panoramique suivi par la nouvelle caméra dont je parle ci-dessus.yoann a écrit:je me demande bien comment il font ca !!!
J'imagine qu'il ont dû créer un pano à partir d'une suite de captures d'écran, ou quelque chose du genre.
Mais c'est sublime !
il existe un logiciel fourni avec une camera 360° qui permet de faire une image à plat de tous le champs visuel capté,
en mouvemant c' est excélent à voir.
je recherche le site si il existe encore.
edit : trouvé :
http://www.eggsolution.com/eggphoto360/FR/ProductOverview.htm
voir les démo dans l' immobilier.
en mouvemant c' est excélent à voir.
je recherche le site si il existe encore.
edit : trouvé :
http://www.eggsolution.com/eggphoto360/FR/ProductOverview.htm
voir les démo dans l' immobilier.
Le fait que toutes ces réparations aient bien rempli leur objectifs ... c'est une bonne nouvelle.
On ne peut cependant manquer de se demander ce qu'auraient fait les astronautes si tout ce bazar avait parfaitement fonctionné (ce qui était normalement au cahier des charges des fabricants ne l'oublions pas )
Qu'a ton donc manqué ? Excepté le tournoi de tarots "ISS global challenge tour " remplacé in fine par le tournoi mixte omnisport "maxi pipi sans escale et sans assistance" ???? :lolnasa:
On ne peut cependant manquer de se demander ce qu'auraient fait les astronautes si tout ce bazar avait parfaitement fonctionné (ce qui était normalement au cahier des charges des fabricants ne l'oublions pas )
Qu'a ton donc manqué ? Excepté le tournoi de tarots "ISS global challenge tour " remplacé in fine par le tournoi mixte omnisport "maxi pipi sans escale et sans assistance" ???? :lolnasa:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Petit impact sur le hublot de Endeavour : http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2008/11/endeavours-pilot-window-struck.html
Sinon, une belle photo comme image du jour de la NASA : http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1229.html
Sinon, une belle photo comme image du jour de la NASA : http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1229.html
Invité- Invité
La réparation du SARJ va au-delà des espérances: l'articulation tourne parfaitement.
Alors qu'à l'état neuf il fallait un courant de 0.15A pour la mouvoir, il en a fallu jusqu'à 0.7 voir 0.9A par moments avant la réparation. Lors du test d'hier, 0.17A en moyenne on suffit.
Au niveau des vibrations, les données enregistrées ne sont pas encore dispo, mais aucune vibration n'était visible sur les images, alors qu'elles étaient facilement observables auparavent.
Au niveau de l'unité de retraitement des eaux usées, elle a produit 6 litres hier, soit plus que les ingénieurs espéraient avoir à disposition pour ramener sur Terre pour analyse.
Et enfin, le programme du jour:
Alors qu'à l'état neuf il fallait un courant de 0.15A pour la mouvoir, il en a fallu jusqu'à 0.7 voir 0.9A par moments avant la réparation. Lors du test d'hier, 0.17A en moyenne on suffit.
Au niveau des vibrations, les données enregistrées ne sont pas encore dispo, mais aucune vibration n'était visible sur les images, alors qu'elles étaient facilement observables auparavent.
Au niveau de l'unité de retraitement des eaux usées, elle a produit 6 litres hier, soit plus que les ingénieurs espéraient avoir à disposition pour ramener sur Terre pour analyse.
Et enfin, le programme du jour:
Merci pour toutes ces infos mic8.
Ça fait plaisir de voir que les objectifs ont été atteints !
Ça fait plaisir de voir que les objectifs ont été atteints !
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Que de bonnes nouvelles (SARJ - Pipi room)... !
Merci Mic8 pour cette passion que tu véhicules.
Merci Mic8 pour cette passion que tu véhicules.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Petite question à propos de l'impact sur le pare brise ... Y-a t'il des risques au moment de la rentrée en atmosphère (Atmosphère, est-ce que j'ai une ... oups, je m'égare) de la navette ?
gurvan- Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59
Localisation : Jakarta
gurvan a écrit:Petite question à propos de l'impact sur le pare brise ... Y-a t'il des risques au moment de la rentrée en atmosphère (Atmosphère, est-ce que j'ai une ... oups, je m'égare) de la navette ?
Au que non, vu la taille de l'impact et l'épaisseur du hubblot pas de risque. a priori je dirai qu'il s'agit d'un des hubblots supérieur, donc pas de risque car le flux plasmique passera au dessus vu que la navette est cabré lors de la rentrée.
De toute açon je crois savoir que ce n'est pas la première fois que ça arrive
Il ne s'agit pas d'un hublot supérieur, mais bien l'un des six de devant, plus précisément le n° 6 qui est du côté du pilote.
Il y a trois épaisseurs de hublot, et ce n'est que l'extérieur (celui qui fait office de protection thermique) qui est touché. Au pire, il pourrait se fendiller durant la rentrée, mais la pression qu'il subit ne devrait pas être suffisante pour qu'un morceau se détache. Selon la Nasa, il ne gene pas non plus la visibilité du pilote.
Il y a déjà eu des impacts plus importants sur ces hublots lors de vols précédents, sans que cela ne pose problème.
Il y a trois épaisseurs de hublot, et ce n'est que l'extérieur (celui qui fait office de protection thermique) qui est touché. Au pire, il pourrait se fendiller durant la rentrée, mais la pression qu'il subit ne devrait pas être suffisante pour qu'un morceau se détache. Selon la Nasa, il ne gene pas non plus la visibilité du pilote.
Il y a déjà eu des impacts plus importants sur ces hublots lors de vols précédents, sans que cela ne pose problème.
Ouf, me voilà (sincérement) rassuré...
Merci à vous pour ces réponses.
Merci à vous pour ces réponses.
gurvan- Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59
Localisation : Jakarta
vue sur les forum NSF
coin coin ? :suspect:
ps au passage: pourquoi eux ils ont droit a la HD et pas nous !!! tcho...c'est po juste.
coin coin ? :suspect:
ps au passage: pourquoi eux ils ont droit a la HD et pas nous !!! tcho...c'est po juste.
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
Bonjour
atterrissage pour demain, ou sinon quand ? ( donner )
merci
aurevoir
atterrissage pour demain, ou sinon quand ? ( donner )
merci
aurevoir
Dosage- Messages : 423
Inscrit le : 10/09/2007
Age : 29
Localisation : Valentigney, france
Plutôt "glou glou", c'est une dinde, thanksgiving day oblige ;)yoann a écrit:vue sur les forum NSF
coin coin ? :suspect:
Invité- Invité
aaaaaahhhhh, bas ca explique tout en fait... mais en fait, ca représente quoi, le progress qui apporte une dinde pour les astronautes ???
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
hello
a quelle heure atterira la navette?
a quelle heure atterira la navette?
Station- Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 36 Localisation : bas-rhin
merci beaucoup!
Station- Messages : 173
Inscrit le : 06/12/2007
Age : 36 Localisation : bas-rhin
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