[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt)
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
J'ai écrit deux fois aujourd'hui Rollout, mais je voulais dire Rollover bien sur :)
Pardon pour cette confusion.
Pardon pour cette confusion.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
merci Yantar de ces préssisions :cheers:
Pierre 1889- Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Le rollover devrait commencer d'ici peu.
edit: discovery est maintenant dans le VAB
edit: discovery est maintenant dans le VAB
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
En effet, le transfert de la navette a eu lieu.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
En tout cas, l'équipage est prêt
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:En tout cas, l'équipage est prêt
Où sont les femmes?... :scratch:
Nextstep-to-Mars- Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 64
Localisation : Toulouse
C'est fini les dames dans l'espace.... :megalol: :megalol: :megalol:
Non, je blague.... :lol!:
Mais on dirait que les derniers équipages NASA sont squattés par les mecs...
Parmi les derniers équipages exclusiment mâles, STS-123, STS-122, STS-117...
Ce sera le 4ème équipage MECS depuis la reprise des vols en 2005, soit 4/12 missions.
Heureusement, qu'il y a une présence féminine dans l'ISS (actuellement Sandra)
Non, je blague.... :lol!:
Mais on dirait que les derniers équipages NASA sont squattés par les mecs...
Parmi les derniers équipages exclusiment mâles, STS-123, STS-122, STS-117...
Ce sera le 4ème équipage MECS depuis la reprise des vols en 2005, soit 4/12 missions.
Heureusement, qu'il y a une présence féminine dans l'ISS (actuellement Sandra)
Invité- Invité
Yantar a écrit:Rollover c'est l'opération qui consiste à déplacer l'orbiter depuis le batiment OPF où elle est préparée vers le VAB où elle est assemblée sur le réservoir externe, préalablement monté entre les 2 boosters.
Le Rollout, c'est le transfert de la navette depuis le VAB vers le pas de tir (pour être complet dans les transferts)
:sage: Excellente intiative pédagogique Yantar...cet éclairage est salutaire pour le novice comme moi et permet de cerner un peu mieux l'aspect technique du fil.
D'ailleurs j'en profite pour une observation sous forme de question un peu HS certes: je suis surpris de constater le peu de personnel présent autour de la navette sur la photo de Fabien. On a presque l'impression quelle est sans surveillance dans cette phase pourtant sensible. J'imagine évidement quelle est malgré tout suivie en permanence mais connaît-on le protocole en matière de sécurité pendant le déroulement de ces phases ?
Quas@r- Messages : 23
Inscrit le : 26/02/2008
Age : 55 Localisation : Sous forme de code dans le cd sur le capot de Phoenix
Le rollover ne dure que 30 minutes environ pour parcourir quelques dizaines de métres dans un périmétre où le public n'a pas accès généralement. Il y a un cordon de sécurité autour de l'Orbiter sur son transporter que la presse ne doit pas franchir. Sinon, il y a tj qq techniciens et ouvriers qui la suivent de plus près.
Pour le rollout, les gens sont plus nombreux. Il y a des ouvriers qui voyagent avec sur le Crawler et le MLP et des gens qui suivent la progression jusqu'au pad (avant pour ouvrir la route et après). Il n'y a pas de protection particulière car le public n' a pas accès à la Crawlerway (ils tirent à vue demandez à Buran). Le sul accès pour le public est de regarder passer la navette depuis la Gantry à l'intersection des pad 39A et B.
La protection est plus importante pour le lancement avec la mise en place du Swat au KSC.
Pour le rollout, les gens sont plus nombreux. Il y a des ouvriers qui voyagent avec sur le Crawler et le MLP et des gens qui suivent la progression jusqu'au pad (avant pour ouvrir la route et après). Il n'y a pas de protection particulière car le public n' a pas accès à la Crawlerway (ils tirent à vue demandez à Buran). Le sul accès pour le public est de regarder passer la navette depuis la Gantry à l'intersection des pad 39A et B.
La protection est plus importante pour le lancement avec la mise en place du Swat au KSC.
le Swatt . bas dites-donc...
au fait
ca fais tres affiche Idianna Jones ca .... :o
au fait
ca fais tres affiche Idianna Jones ca .... :o
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
merci capcom
Il est toujours instructif de connaître tout l'aspect technique d'un lancement.
Il est toujours instructif de connaître tout l'aspect technique d'un lancement.
Quas@r- Messages : 23
Inscrit le : 26/02/2008
Age : 55 Localisation : Sous forme de code dans le cd sur le capot de Phoenix
Pour ceux qui aiment les précisions.
Le véhicule de transport est équipé de 76 roues.
Hier le Rollover a duré 50 min.
Le véhicule de transport est équipé de 76 roues.
Hier le Rollover a duré 50 min.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Moi, j'aurais encore une question! :lolnasa:
Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|
Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ...
Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|
Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ...
ursamajor- Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 37
Localisation : Lyon
ursamajor a écrit:Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ...
C'est une des dernières modes à la NASA. Une photo d'Equipage tirée d'un célèbre film
STS-124 / STS-125 / STS-119 (pour les derniers posters)
Donc, les prochaines recrues devront être aussi acteurs et mannequins :megalol:
Invité- Invité
ursamajor a écrit:Moi, j'aurais encore une question! :lolnasa:
Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|
Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ...
heu, à mon humble avis, je pense simplement que la position des actionneurs "au repos" (verrin hydro ?) fait que les élevons sont braqués vers le bas.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
Pim a écrit:ursamajor a écrit:Moi, j'aurais encore une question! :lolnasa:
Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|
Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ...
heu, à mon humble avis, je pense simplement que la position des actionneurs "au repos" (verrin hydro ?) fait que les élevons sont braqués vers le bas.
La position basse c'est pour l'atterrissage. A mon avis c'est pour éviter qu'elle s'envole sans prévenir. :megalol:
Encore une question:
Spacemen, pourquoi pour STS 119, t'as mis l'affiche du film à droite alros que pour les deux du haut, elle étaient à gauche? :lolnasa:
Pour en revenir sur les affiches, est-ce que ce sont des affiches officielles? Parce que j'avais lu (je ne dirais pas où... :esanasa: ) qu'il existait des logo "non officiel". Alors peut-être qu'il existe des affiches non officielles?
Spacemen, pourquoi pour STS 119, t'as mis l'affiche du film à droite alros que pour les deux du haut, elle étaient à gauche? :lolnasa:
Pour en revenir sur les affiches, est-ce que ce sont des affiches officielles? Parce que j'avais lu (je ne dirais pas où... :esanasa: ) qu'il existait des logo "non officiel". Alors peut-être qu'il existe des affiches non officielles?
ursamajor- Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 37
Localisation : Lyon
Les affiches sont réalisées OFFICIELLEMENT par le NASA Space Flight Awareness.
http://sfa.jsc.nasa.gov/products.cfm
Tout à fait officiels, ces posters peuvent être imprimés. J'ai déjà plusieurs photos dédicacées par les équipages avec cette configuration.
C'est différent des ''funny photos'' qui, elles ne sont pas officielles, et qui étaient généralement réservées aux astronautes et à leurs familles
Tu en trouveras quelques une sur mon site (en attendant que je les scanne toutes...)
http://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157611488111930/
http://sfa.jsc.nasa.gov/products.cfm
Tout à fait officiels, ces posters peuvent être imprimés. J'ai déjà plusieurs photos dédicacées par les équipages avec cette configuration.
C'est différent des ''funny photos'' qui, elles ne sont pas officielles, et qui étaient généralement réservées aux astronautes et à leurs familles
Tu en trouveras quelques une sur mon site (en attendant que je les scanne toutes...)
http://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157611488111930/
Invité- Invité
Quelques images de la mise en place de l'orbiteur, la perspective du second cliché donne bien la mesure de la taille du VAB : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=88
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
la videoSteph a écrit:Quelques images de la mise en place de l'orbiteur, la perspective du second cliché donne bien la mesure de la taille du VAB : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=88(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-119/replay2.php
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
La date de transfert du stack vers le pas de tir ... c'est bien le 14 janvier ?
Quelle est la navette qui sera "d'astreinte" pour le vol de secours éventuel ?
Quelle est la navette qui sera "d'astreinte" pour le vol de secours éventuel ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
capcom a écrit:Quelle est la navette qui sera "d'astreinte" pour le vol de secours éventuel ?
Normalement c'est Endeavour qui sera astreinte pour STS 119 et ensuite pour STS 125 (Hubble)
Elle sera aussi d'astreinte ? car c'est bien Atlantis qui fait STS 125 ?
NASA announced Thursday that space shuttle Atlantis' STS-125 mission to repair the Hubble Space Telescope is targeted to launch May 12, 2009.
C'est un peu inhabituel non ? que la navette d'astreinte ne soit pas celle qui décolle pour la mission suivante ? Contrainte de masse pour le payload qui fait utiliser Atlantis ? (je sais que toutes les navettes ne sont pas équivalentes, et là l'orbite est plus haute)
En tout cas on finit par s'y perdre avec les nombreux changements qui ont eu lieu.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
grysor a écrit:
la video
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-119/replay2.php
Merci, j'avais jamais vu comment ca se passait en vidéo.
C'est impressionnant! Je pense que le VAB dois être un sacré labirynthe de poutres métaliques et de passerelles! :lolnasa:
ursamajor- Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 37
Localisation : Lyon
Oui Atlantis est bien sur STS 125, c'est pour cela que sa configuration ne permet pas d'être le véhicule de secours pour STS 119 et STS 127 d'Endeavour (qui volera juste après le vol d'Atlantis).
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Le réservoir qui est en cours d'assemblage avec la navette Discovery devait voler pour STS 125 et avait déjà été attaché à Atlantis l'été 2008. Suite au report du vol, un désassemblage a été conclu le 11 nov.
C'est le fabuleux destin d'un réservoir qui aura connu 2 navettes.
C'est le fabuleux destin d'un réservoir qui aura connu 2 navettes.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» [STS-128] Discovery : préparatifs
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs
» [STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
» [STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
» [STS-131] Discovery : préparatifs
» [STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs
» [STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
» [STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
Page 2 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum