[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt)

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'ai écrit deux fois aujourd'hui Rollout, mais je voulais dire Rollover bien sur :)
Pardon pour cette confusion.

Fabien

Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas


merci Yantar de ces préssisions :cheers: Super
Pierre 1889
Pierre 1889

Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 33 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Le rollover devrait commencer d'ici peu.

edit: discovery est maintenant dans le VAB
avatar
Phobos

Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : québec/Québec

Revenir en haut Aller en bas


[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 Mrb-di10

En effet, le transfert de la navette a eu lieu.
Fabien
Fabien

Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, l'équipage est prêt

[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 3178270676_6d77fea431_o
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:En tout cas, l'équipage est prêt
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 Sts-1111


Où sont les femmes?... :scratch:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


C'est fini les dames dans l'espace.... :megalol: :megalol: :megalol:

Non, je blague.... :lol!:

Mais on dirait que les derniers équipages NASA sont squattés par les mecs...

Parmi les derniers équipages exclusiment mâles, STS-123, STS-122, STS-117...

Ce sera le 4ème équipage MECS depuis la reprise des vols en 2005, soit 4/12 missions.

Heureusement, qu'il y a une présence féminine dans l'ISS (actuellement Sandra)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:Rollover c'est l'opération qui consiste à déplacer l'orbiter depuis le batiment OPF où elle est préparée vers le VAB où elle est assemblée sur le réservoir externe, préalablement monté entre les 2 boosters.

Le Rollout, c'est le transfert de la navette depuis le VAB vers le pas de tir (pour être complet dans les transferts)


:sage: Excellente intiative pédagogique Yantar...cet éclairage est salutaire pour le novice comme moi et permet de cerner un peu mieux l'aspect technique du fil.

D'ailleurs j'en profite pour une observation sous forme de question un peu HS certes: je suis surpris de constater le peu de personnel présent autour de la navette sur la photo de Fabien. On a presque l'impression quelle est sans surveillance dans cette phase pourtant sensible. J'imagine évidement quelle est malgré tout suivie en permanence mais connaît-on le protocole en matière de sécurité pendant le déroulement de ces phases ?
Quas@r
Quas@r

Messages : 23
Inscrit le : 26/02/2008
Age : 55 Localisation : Sous forme de code dans le cd sur le capot de Phoenix

Revenir en haut Aller en bas


Le rollover ne dure que 30 minutes environ pour parcourir quelques dizaines de métres dans un périmétre où le public n'a pas accès généralement. Il y a un cordon de sécurité autour de l'Orbiter sur son transporter que la presse ne doit pas franchir. Sinon, il y a tj qq techniciens et ouvriers qui la suivent de plus près.
Pour le rollout, les gens sont plus nombreux. Il y a des ouvriers qui voyagent avec sur le Crawler et le MLP et des gens qui suivent la progression jusqu'au pad (avant pour ouvrir la route et après). Il n'y a pas de protection particulière car le public n' a pas accès à la Crawlerway (ils tirent à vue demandez à Buran). Le sul accès pour le public est de regarder passer la navette depuis la Gantry à l'intersection des pad 39A et B.
La protection est plus importante pour le lancement avec la mise en place du Swat au KSC.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


le Swatt . bas dites-donc...


au fait
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 Sts-1111

ca fais tres affiche Idianna Jones ca .... :o
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Super merci capcom

Il est toujours instructif de connaître tout l'aspect technique d'un lancement.
Quas@r
Quas@r

Messages : 23
Inscrit le : 26/02/2008
Age : 55 Localisation : Sous forme de code dans le cd sur le capot de Phoenix

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui aiment les précisions.
Le véhicule de transport est équipé de 76 roues.
Hier le Rollover a duré 50 min.

[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0011
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0013
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0010
Fabien
Fabien

Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Moi, j'aurais encore une question! :lolnasa:

Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|

Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ... Super
ursamajor
ursamajor

Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


ursamajor a écrit:Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ... Super

C'est une des dernières modes à la NASA. Une photo d'Equipage tirée d'un célèbre film

STS-124 / STS-125 / STS-119 (pour les derniers posters)

[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 3179516325_0f65bce82f_o [STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 3179516167_285c748596_o [STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 3180352550_ab718c8b73_o

Donc, les prochaines recrues devront être aussi acteurs et mannequins :megalol:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


ursamajor a écrit:Moi, j'aurais encore une question! :lolnasa:

Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|

Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ... Super

heu, à mon humble avis, je pense simplement que la position des actionneurs "au repos" (verrin hydro ?) fait que les élevons sont braqués vers le bas.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Pim a écrit:
ursamajor a écrit:Moi, j'aurais encore une question! :lolnasa:

Est-ce qu'il y a une raison particulière au fait que les ailerons sont tous dirigés vers le bas? Est-ce pour abaisser le centre de gravité de la navette et éviter son bascullement? Je pense pas, car vu le poids du tous, c'est pas 4 malheureux ailerons qui feront la différence! :|

Mis à part cela, je suis d'accord sur le caractère Indiana Jones ... Super

heu, à mon humble avis, je pense simplement que la position des actionneurs "au repos" (verrin hydro ?) fait que les élevons sont braqués vers le bas.

La position basse c'est pour l'atterrissage. A mon avis c'est pour éviter qu'elle s'envole sans prévenir. :megalol:
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Encore une question:
Spacemen, pourquoi pour STS 119, t'as mis l'affiche du film à droite alros que pour les deux du haut, elle étaient à gauche? :lolnasa:

Pour en revenir sur les affiches, est-ce que ce sont des affiches officielles? Parce que j'avais lu (je ne dirais pas où... :esanasa: ) qu'il existait des logo "non officiel". Alors peut-être qu'il existe des affiches non officielles?
ursamajor
ursamajor

Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Les affiches sont réalisées OFFICIELLEMENT par le NASA Space Flight Awareness.

http://sfa.jsc.nasa.gov/products.cfm

Tout à fait officiels, ces posters peuvent être imprimés. J'ai déjà plusieurs photos dédicacées par les équipages avec cette configuration.

C'est différent des ''funny photos'' qui, elles ne sont pas officielles, et qui étaient généralement réservées aux astronautes et à leurs familles

Tu en trouveras quelques une sur mon site (en attendant que je les scanne toutes...)

http://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157611488111930/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quelques images de la mise en place de l'orbiteur, la perspective du second cliché donne bien la mesure de la taille du VAB : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=88

(cliquer pour agrandir)
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0047-m

(cliquer pour agrandir)
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0053-m

(cliquer pour agrandir)
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0055-m
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:Quelques images de la mise en place de l'orbiteur, la perspective du second cliché donne bien la mesure de la taille du VAB : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=88

(cliquer pour agrandir)
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0047-m

(cliquer pour agrandir)
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0053-m

(cliquer pour agrandir)
[STS-119] Discovery : préparatifs (lancement le 15/03/2009 au plus tôt) - Page 2 09pd0055-m


la video
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-119/replay2.php
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


La date de transfert du stack vers le pas de tir ... c'est bien le 14 janvier ?

Quelle est la navette qui sera "d'astreinte" pour le vol de secours éventuel ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Quelle est la navette qui sera "d'astreinte" pour le vol de secours éventuel ?

Normalement c'est Endeavour qui sera astreinte pour STS 119 et ensuite pour STS 125 (Hubble)
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:
Quelle est la navette qui sera "d'astreinte" pour le vol de secours éventuel ?

Normalement c'est Endeavour qui sera astreinte pour STS 119 et ensuite pour STS 125 (Hubble)

Elle sera aussi d'astreinte ? car c'est bien Atlantis qui fait STS 125 ?

NASA announced Thursday that space shuttle Atlantis' STS-125 mission to repair the Hubble Space Telescope is targeted to launch May 12, 2009.

C'est un peu inhabituel non ? que la navette d'astreinte ne soit pas celle qui décolle pour la mission suivante ? Contrainte de masse pour le payload qui fait utiliser Atlantis ? (je sais que toutes les navettes ne sont pas équivalentes, et là l'orbite est plus haute)

En tout cas on finit par s'y perdre avec les nombreux changements qui ont eu lieu.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20796
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


grysor a écrit:
la video
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/archive/sts-119/replay2.php

Merci, j'avais jamais vu comment ca se passait en vidéo.
C'est impressionnant! Je pense que le VAB dois être un sacré labirynthe de poutres métaliques et de passerelles! :lolnasa:
ursamajor
ursamajor

Messages : 43
Inscrit le : 10/11/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Oui Atlantis est bien sur STS 125, c'est pour cela que sa configuration ne permet pas d'être le véhicule de secours pour STS 119 et STS 127 d'Endeavour (qui volera juste après le vol d'Atlantis).
Fabien
Fabien

Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Le réservoir qui est en cours d'assemblage avec la navette Discovery devait voler pour STS 125 et avait déjà été attaché à Atlantis l'été 2008. Suite au report du vol, un désassemblage a été conclu le 11 nov.

C'est le fabuleux destin d'un réservoir qui aura connu 2 navettes.
Fabien
Fabien

Messages : 6779
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum