Challenger 51-L (1986)
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Un immense choc en effêt...RIP Challenger.
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
J'étais petit à l'époque (10 ans), mais je me souviens que ça avait fait couler de l'encre et que ça alimentait les conversations... Je n'ai pas vraiment réalisé ce qui se passait.
Aujourd'hui je tire mon chapeau à ces héros, dont la mémoire nous rappelle que jamais l'accès à l'espace ne sera une pure routine.
Aujourd'hui je tire mon chapeau à ces héros, dont la mémoire nous rappelle que jamais l'accès à l'espace ne sera une pure routine.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9160
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
La nasa a créé un mini-site en hommage à ces héros :
hommage aux explorateurs
:ven: :ven: :ven: On ne vous oubliera pas.
hommage aux explorateurs
:ven: :ven: :ven: On ne vous oubliera pas.
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
giwa a écrit:Oui, un immense choc pour tous ceux qui vécurent en direct cette tragédie de Challenger.
Pour la tragédie de Columbia à part les membres de la salle de contrôle, nous ne vécûmes cette tragédie qu'en différé...mais l'horreur est la même.
Pour Challenger (nous n'avions pas CNN en 86) il y a eu un direct à 17:00 sur RTL (^pour annoncer qu'ils ne savaient pas si elle serait lancée ce jour) et puis je suis allé lire "Comètes" de Carl Sagan en écoutant Europe1 et c'est Elkabach qui a annoncé la nouvelle. Je me suis précipité sur la TV et ARD avait un bulletin à 17:50 avec les premières images (photos); ce n'est qu'après 18:00 que les autres chaînes (dont la BBC) ont entamé leurs éditions spéciales.
Pour Columbia, j'attendais sur CNN le direct pour l'atterrissage avec Miles O'brien et 1 minute après l'heure prévue, le direct a commencé sur le fait qu'elle n'est toujours pas arrivée...puis ça a continué et BBC World a aussi commencé un direct 10 minutes après.
A l'époque, c'était Tom Mintier qui était le spécialiste espace de CNN...Puis environ en 1990 ou 91, ce fut John Holliman jusqu'en 1998 quand il s'est tué dans un accident de la circulation à Atlanta. Puis, ce fut Miles O'Brien jusqu'à la fin 2008 lorsque CNN a démantelé la section espace de ses reportages...
wakka a écrit:une image me restera gravée a jamais: les spectateurs applaudissant au moment de l' explosion ne comprenant pas ce qui se passait puis d'un coup voir leur visage se figer.. l' horreur ..
Oui, ils applaudissaient non pas pour être contents d'être débarrassés des astronautes :shock: , mais parce qu'ils ont pensé de bonne foi à une étape normale du processus de décollage...
Découverte de la seule vidéo amateur du lancement :scratch:
Challenger space shuttle disaster amateur video discovered
extrait ( traduction automatique ):
"Je ne pense pas que M. Moss pensé que c'était quelque chose de significatif. Il l'a posé dans son sous-sol avec d'autres bandes, et il avait tout simplement oublié ce sujet», a déclaré Marc Wessels, directeur général des Archives de l'exploration spatiale, un groupe basé au Kentucky qui recueille des souvenirs de l'espace à des fins éducatives.
Lien direct vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=41jq_5ltkno&feature=player_embedded#
Challenger space shuttle disaster amateur video discovered
extrait ( traduction automatique ):
"Je ne pense pas que M. Moss pensé que c'était quelque chose de significatif. Il l'a posé dans son sous-sol avec d'autres bandes, et il avait tout simplement oublié ce sujet», a déclaré Marc Wessels, directeur général des Archives de l'exploration spatiale, un groupe basé au Kentucky qui recueille des souvenirs de l'espace à des fins éducatives.
Lien direct vers la vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=41jq_5ltkno&feature=player_embedded#
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Salut ! Merci pour cette dernière vidéo......dramatique.
Il me semble bien que le décollage était retransmis en direct à la télé française........j'ai toujours en mémoire cette navette qui explose.......moi, assis sur le canapé après l'école.
En tous cas, ça fait tout de même plaisir de voir qu'on oublie pas cet équipage qui a laissé sa vie sur Challenger........puis plus tard à bord de Columbia.
Fabien
Il me semble bien que le décollage était retransmis en direct à la télé française........j'ai toujours en mémoire cette navette qui explose.......moi, assis sur le canapé après l'école.
En tous cas, ça fait tout de même plaisir de voir qu'on oublie pas cet équipage qui a laissé sa vie sur Challenger........puis plus tard à bord de Columbia.
Fabien
Fab37- Messages : 83
Inscrit le : 15/04/2008
Age : 48 Localisation : Tours
Fab37 a écrit:Salut ! Merci pour cette dernière vidéo......dramatique.
Il me semble bien que le décollage était retransmis en direct à la télé française........j'ai toujours en mémoire cette navette qui explose.......moi, assis sur le canapé après l'école.
En tous cas, ça fait tout de même plaisir de voir qu'on oublie pas cet équipage qui a laissé sa vie sur Challenger........puis plus tard à bord de Columbia.
Fabien
(il y avait eu quelques jours plus tards dans un journal genevois une liste chronologiques des chaînes ayant interrompus leurs programmes pour diffuser la nouvelle. Les chaînes françaises le firent bien plus tard, mais je n'ai plus les chiffres en têtes)
[mod]C'est faux, CNN retransmettait le lancement en direct :
David L.[/mod]
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
Il y avait en France le mini-journal (présenté par Patrice Drevet) qui était diffusé sur TF1 le soir à 18h et qui ce soir-là a consacré la quasi-totalité de son édition à Challenger.
Invité- Invité
:ven:spacemen1969 a écrit:Il y avait en France le mini-journal (présenté par Patrice Drevet) qui était diffusé sur TF1 le soir à 18h et qui ce soir-là a consacré la quasi-totalité de son édition à Challenger.
Invité- Invité
CNN a retransmis le lancement en direct.
De chez moi (nous n'avions pas encore CNN), JP Elkabach a interrompu une émission sur Europe1, je me suis précipité sur la TV et la première chaîne qui a montré qqch (vers 17:50) fut ARD (RFA).
De chez moi (nous n'avions pas encore CNN), JP Elkabach a interrompu une émission sur Europe1, je me suis précipité sur la TV et la première chaîne qui a montré qqch (vers 17:50) fut ARD (RFA).
je crois que le lancement etait justement retransmis en direct dans toutes les ecoles des USA pour le program teacher in space.
laurent
laurent
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Absolument.lot51 a écrit:je crois que le lancement etait justement retransmis en direct dans toutes les ecoles des USA pour le program teacher in space.
laurent
Invité- Invité
Le billet du jour de Pierre Pierre Sparaco est consacré à l'accident de Challenger en 1986 :
Challenger
Une catastrophe qui a changé le regard sur l’espace
Discrètement, les Etats-Unis évoquent ces jours-ci le 25e anniversaire de la catastrophe de la navette spatiale Challenger. Soixante-treize secondes après son décollage depuis le Kennedy Space Center, elle avait explosé dans une gerbe de feu et de nuages blancs, sous le regard pétrifié d’une foule joyeuse et passionnée.
Ce devait être, en effet, une mission particulière, placée sous le signe de l’espace utile au service d’une super puissance au mieux de sa forme, celle des années Reagan triomphantes. Instantanément, tout s’est arrêté, à commencer par la vie de sept astronautes, parmi lesquels Christa McAuliffe qui était sur le point de devenir, symboliquement, la première enseignante de l’espace.
Le choc fut rude. Aujourd’hui, un quart de siècle après ce moment effroyable, et sans oublier qu’une autre navette connut plus tard une défaillance fatale, la NASA et la communauté spatiale tout entière n’ont évidemment rien oublié de l’événement. Soudain, il était apparu que l’accès à l’espace, exploit technologique d’une ampleur sans précédent, se faisait dans un environnement hostile. Et chacun comprenait que les risques étaient et resteraient considérables.
Avant Challenger, la NASA avait dû admettre à ses dépens que l’appellation navette était mal choisie. D’une navette elle n’avait que le nom, tant sa mise en oeuvre s’était avérée complexe et délicate. Mission après mission, les exigences opérationnelles ne connurent pas la simplification souhaitée, bien au contraire. Cela avec des conséquences financières dommageables. Restait une formidable saga, un défi sans cesse recommencé, à présent sur le point de se terminer, sur un constat que les esprits chagrins sont tentés de qualifier d’échec.
Le «Shuttle», en effet, a rendu d’inestimables services en faisant appel à une manière de faire désormais dépassée. Mais, curieusement, la NASA n’a pas été capable d’assurer la relève, ses errements aboutissant, récemment, aux hésitations puis à l’étonnante volte-face de l’administration Obama en matière de politique spatiale. Dans quelques mois, l’accès à l’ISS, la station spatiale internationale, dépendra totalement de lanceurs russes, un extraordinaire paradoxe.
Lire gratuitement la suite sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=886
Pierre Sparaco - AeroMorning
Retrouvez la fin de cette chronique ainsi que toutes les anciennes chroniques de Pierre Sparaco sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=886.
La chronique est aussi disponible en version anglaise, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la recevoir: infos@aeromorning.com.
Challenger
Une catastrophe qui a changé le regard sur l’espace
Discrètement, les Etats-Unis évoquent ces jours-ci le 25e anniversaire de la catastrophe de la navette spatiale Challenger. Soixante-treize secondes après son décollage depuis le Kennedy Space Center, elle avait explosé dans une gerbe de feu et de nuages blancs, sous le regard pétrifié d’une foule joyeuse et passionnée.
Ce devait être, en effet, une mission particulière, placée sous le signe de l’espace utile au service d’une super puissance au mieux de sa forme, celle des années Reagan triomphantes. Instantanément, tout s’est arrêté, à commencer par la vie de sept astronautes, parmi lesquels Christa McAuliffe qui était sur le point de devenir, symboliquement, la première enseignante de l’espace.
Le choc fut rude. Aujourd’hui, un quart de siècle après ce moment effroyable, et sans oublier qu’une autre navette connut plus tard une défaillance fatale, la NASA et la communauté spatiale tout entière n’ont évidemment rien oublié de l’événement. Soudain, il était apparu que l’accès à l’espace, exploit technologique d’une ampleur sans précédent, se faisait dans un environnement hostile. Et chacun comprenait que les risques étaient et resteraient considérables.
Avant Challenger, la NASA avait dû admettre à ses dépens que l’appellation navette était mal choisie. D’une navette elle n’avait que le nom, tant sa mise en oeuvre s’était avérée complexe et délicate. Mission après mission, les exigences opérationnelles ne connurent pas la simplification souhaitée, bien au contraire. Cela avec des conséquences financières dommageables. Restait une formidable saga, un défi sans cesse recommencé, à présent sur le point de se terminer, sur un constat que les esprits chagrins sont tentés de qualifier d’échec.
Le «Shuttle», en effet, a rendu d’inestimables services en faisant appel à une manière de faire désormais dépassée. Mais, curieusement, la NASA n’a pas été capable d’assurer la relève, ses errements aboutissant, récemment, aux hésitations puis à l’étonnante volte-face de l’administration Obama en matière de politique spatiale. Dans quelques mois, l’accès à l’ISS, la station spatiale internationale, dépendra totalement de lanceurs russes, un extraordinaire paradoxe.
Lire gratuitement la suite sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=886
Pierre Sparaco - AeroMorning
Retrouvez la fin de cette chronique ainsi que toutes les anciennes chroniques de Pierre Sparaco sur http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=886.
La chronique est aussi disponible en version anglaise, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la recevoir: infos@aeromorning.com.
Un engin d'une certaine taille, ailé, "réutilisable" et qui reste brièvement en orbite terrestre
Ou bien une petite capsule minimum, lancée par une fusée non-réutilisable, capable de rester des mois amarrée à un vaisseau ou une station....
Quelle est la solution durable? Ca dépend du soutien financier ? du soutien politique? du bon sens technologique ?
Faut-il ouvrir l'espace au plus grand nombre ou garder un corps restreint de héros qui vont where no man has gone before ?
Ou bien une petite capsule minimum, lancée par une fusée non-réutilisable, capable de rester des mois amarrée à un vaisseau ou une station....
Quelle est la solution durable? Ca dépend du soutien financier ? du soutien politique? du bon sens technologique ?
Faut-il ouvrir l'espace au plus grand nombre ou garder un corps restreint de héros qui vont where no man has gone before ?
Raoul a écrit:Un engin d'une certaine taille, ailé, "réutilisable" et qui reste brièvement en orbite terrestre
Ou bien une petite capsule minimum, lancée par une fusée non-réutilisable, capable de rester des mois amarrée à un vaisseau ou une station....
Quelle est la solution durable? Ca dépend du soutien financier ? du soutien politique? du bon sens technologique ?
Faut-il ouvrir l'espace au plus grand nombre ou garder un corps restreint de héros qui vont where no man has gone before ?
vaste question. sa dépend de tellement de critère.... :(
mais se topics est à challenger, je crois qu'on en parle déjà ailleurs.
Sur le site de NEw Scientist, une nouvelle vidéo amateur de l'accident de Challenger vient d'être publiée
C'est ICI
C'est ICI
Invité- Invité
A voir aussi ces autres vidéos amateurs
https://www.youtube.com/watch?v=RMfXAVM4Bl8
https://www.youtube.com/watch?v=vrnSHS9l7Qc&feature=related
Notamment celle ci avec Barbara Morgan (la doublure de Mc Auliffe)
https://www.youtube.com/watch?v=RMfXAVM4Bl8
https://www.youtube.com/watch?v=RMfXAVM4Bl8
https://www.youtube.com/watch?v=vrnSHS9l7Qc&feature=related
Notamment celle ci avec Barbara Morgan (la doublure de Mc Auliffe)
https://www.youtube.com/watch?v=RMfXAVM4Bl8
vu l'ambiance sonore , personne ne réalise ce qui se passe vraiment .spacemen1969 a écrit:Sur le site de NEw Scientist, une nouvelle vidéo amateur de l'accident de Challenger vient d'être publiée
C'est ICI
Martien31- Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 66
Localisation : ALBI
La série des tristes souvenirs spatiaux continue hélas... Dick, Mike, Ronald, Greg, Ellison, Judith, Christa... Nous ne vous oublions pas... (Explosion un peu + d'1 minute après le décollage de la navette Challenger et de ses 7 occupants, dont une enseignante, Christa MacAuliffe, recrutée suite au programme "Teacher in space")
Une vidéo amateur que je ne connaissais pas...
https://www.youtube.com/watch?v=wXyj1tBSmhI
(on voit très bien l'angle de montée que prenaient les navettes juste après le décollage)
https://www.youtube.com/watch?v=wXyj1tBSmhI
(on voit très bien l'angle de montée que prenaient les navettes juste après le décollage)
Ariane 68- Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 63
Localisation : Genève
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Vidéos Challenger 1986
» Challenger 51-L (1986) - Documentaires
» Delta 3914 n°178 (GOES-G) - CCAFS - 3.5.1986
» Columbia 61-C (1986)
» [1986] Explosion de Titan 34D-9
» Challenger 51-L (1986) - Documentaires
» Delta 3914 n°178 (GOES-G) - CCAFS - 3.5.1986
» Columbia 61-C (1986)
» [1986] Explosion de Titan 34D-9
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum