Lancement Proton-M / GLONASS - 24 décembre 2009
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Si j'ai bien compris la traduction automatique, les trois satellites ont été installés sur l'adaptateur charge utile. Les travaux se poursuivent également sur l'étage supérieur bloc DM qui devrait être rempli d'ergols demain.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8422
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8409
Une petite vidéo aussi en passant :
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8422
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8409
Une petite vidéo aussi en passant :
Invité- Invité
Oui en gros c'est ca...
Le lancemement de la fusée Proton-M avec le bloc accélerateur DM-3 et ses trois satellites Glonass-M, devrait avoir lieu au milieu du mois decembre 2009.
Le lancemement de la fusée Proton-M avec le bloc accélerateur DM-3 et ses trois satellites Glonass-M, devrait avoir lieu au milieu du mois decembre 2009.
Dernière édition par REDGUARD le Jeu 3 Déc 2009 - 21:13, édité 1 fois
REDGUARD- Messages : 587
03-12-2009 DM-3 Upper Stage Prepared for Integration with Glonass Satellites
DM-3 upper stage was filled with propellant components and pressurized gases yesterday. This night, the upper stage was delivered to the integration and test facility for further assembly with three Glonass-M satellites. Today DM-3 was turned vertically in order to support this operation.
Proton-M/DM-3 are to loft a cluster of Glonass-M satellites in mid Dec.
Yuzhny Space Center PAO
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8436
DM-3 upper stage was filled with propellant components and pressurized gases yesterday. This night, the upper stage was delivered to the integration and test facility for further assembly with three Glonass-M satellites. Today DM-3 was turned vertically in order to support this operation.
Proton-M/DM-3 are to loft a cluster of Glonass-M satellites in mid Dec.
Yuzhny Space Center PAO
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=8436
Ils disent que tout se passe bien (les préparatifs) mais la date n'y est plus précisée, on parle juste du lancement qui aura lieu au milieux du mois de decembre 2009...
REDGUARD- Messages : 587
Une belle vidéo de l'intégration des satellites sur l'étage supérieur, sur la chaine TV Roscosmos de Youtube :
Invité- Invité
Que mesure la personne avec une simple règle d'écolier ? :shock:
narount- Messages : 560
narount a écrit:Que mesure la personne avec une simple règle d'écolier ? :shock:
Pensez-vous qu'une règle qui coûte 1000 euros serait suffisante pour mesurer dans une industrie spatiale?
Tigre de Sibérie- Messages : 196
Vérification d'une cote sur une pièce à ce moment là ? .... cela parait assez peu vraisemblable. Le contrôle qualité s'est fait avant de livrer dans l'atelier d'assemblage.
A moins qu'il n'y ait une inquiétude sur l'encombrement pour passer entre des pièces déjà assemblées, je pencherai pour une petite mise en scène pour les besoins du reportage .... :bounce:
PS ; j'espère que le Tigre de Sibérie ne sera pas fâché par mon propos :pale:
A moins qu'il n'y ait une inquiétude sur l'encombrement pour passer entre des pièces déjà assemblées, je pencherai pour une petite mise en scène pour les besoins du reportage .... :bounce:
PS ; j'espère que le Tigre de Sibérie ne sera pas fâché par mon propos :pale:
montmein69- Donateur
Tigre de Sibérie a écrit:narount a écrit:Que mesure la personne avec une simple règle d'écolier ? :shock:
Pensez-vous qu'une règle qui coûte 1000 euros serait suffisante pour mesurer dans une industrie spatiale?
Dans un tel environnement voir un homme avec une simple règle en plastique et sans équipement spécial (blouse, coiffe) a de quoi surprendre ...
De plus effectivement une règle qui donne au mieux les millimètres (et avec une précision toute relative), utilisée pour 3 mesures très rapides, semble hors de propos ... je m'attendais sans doute naïvement à des moyens plus "high tech".
D'où ma vraie question : que mesure-t-il ?
Ce n'était pas une critique ouverte des méthodes employées. Juste l'expression d'une surprise et d'une interrogation réelle.
Désolé si ma phrase a semblé blessante pour la technologie russe, ce n'était pas son but.
narount- Messages : 560
narount a écrit:De plus effectivement une règle qui donne au mieux les millimètres (et avec une précision toute relative), utilisée pour 3 mesures très rapides, semble hors de propos ... je m'attendais sans doute naïvement à des moyens plus "high tech".
Bof, tu sais même quand tu bosses dans le "high tech", si tu as besoin de mesurer quelque chose avec une précision d'un ou deux millimètres, pourquoi prendre autre chose qu'une règle ? La réalité est souvent moins impressionnante et tape-à-l'œil que les films hollywoodiens !
Je ne sais pas ce que l'homme avec le dirigeant mesuré, mais cette chose ne ressemble pas à un équipement de vol du tout. Ce quelque chose d'aussi banal que mai une jambe de force d'un échafaud.
Tigre de Sibérie- Messages : 196
Le gars vérifie la position des chaines rattachées aux barres jaunes du pont roulant.
Leur position est importante afin que les satellites soient bien positionnés une fois suspendus et puissent être fixés à l'étage de la fusée de façon correcte bien dans l'axe.
C'est du bon boulot.
Du contrôle qualité process.
chr$yoko- Messages : 8
merci de cette explication chr$yoko (une petite présentation après :?: )
tatiana13- Messages : 6102
tatiana13 a écrit:merci de cette explication chr$yoko (une petite présentation après :?: )
Pas de quoi chère Tatiana13. Je suis ingénieur mécanicien et dans l'industrie (plus terrienne que spaciale ), et les usines j'en ai vu....
...sauf que mes produits sont au micron et produits à des millions d'exemplaires.
TB pour ton info sur le forum existe une rubrique présentation, tu pourras y voir les autres membres si cela t'enchante
bon je stop ici pour ne pas trop "pollué ce FIL" sur Proton- M et bloc DM2
bon je stop ici pour ne pas trop "pollué ce FIL" sur Proton- M et bloc DM2
Quelques photos des préparatifs, ainsi qu'une petite vidéo de la mise en place de l'étage supérieur sur la Proton :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8516
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8516
Invité- Invité
chr$yoko a écrit:
Le gars vérifie la position des chaines rattachées aux barres jaunes du pont roulant.
Leur position est importante afin que les satellites soient bien positionnés une fois suspendus et puissent être fixés à l'étage de la fusée de façon correcte bien dans l'axe.
C'est du bon boulot.
Du contrôle qualité process.
Oui ... mais il y a déjà un gros curseur rouge avec une échelle de réglage. Je pense que la "position" a déjà été réglée avec soin par le technicien chargé de ce travail..
On ne peut bien sûr reprocher une contre-vérification ... et le gars (qui n'a pas revêtu la combinaison de travail ... réglementaire dans une salle blanche) peut ainsi figurer sur la vidéo
Une illustration de "l'inspecteur des travaux finis" façon Courteline :megalol:
montmein69- Donateur
Les préparatifs se poursuivent, le lancement est toujours prévu pour le 14 :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8538
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8538
Invité- Invité
Oui ... mais il y a déjà un gros curseur rouge avec une échelle de réglage. Je pense que la "position" a déjà été réglée avec soin par le technicien chargé de ce travail..
On ne peut bien sûr reprocher une contre-vérification ... et le gars (qui n'a pas revêtu la combinaison de travail ... réglementaire dans une salle blanche) peut ainsi figurer sur la vidéo
Merci de ne pas juger sans savoir et rester humble devant un processus de production éprouvé avant de critiquer.
La moindre erreur peut couter si cher qu'un petit contrôle supplémentaire ne fait pas de mal.
Ceci fait très certainement l'objet d'une procédure de contrôle avec checklist et signature.
Ici rien n'est dû au hasard. La fiabilité des lancements Russes non plus.
Merci de ne pas juger sans savoir et rester humble devant un processus de production éprouvé avant de critiquer.
La moindre erreur peut couter si cher qu'un petit contrôle supplémentaire ne fait pas de mal.
Ceci fait très certainement l'objet d'une procédure de contrôle avec checklist et signature.
Une petite question :
En faisant la traduction du communiqué ci-dessus avec BabelFish, j'obtiens :
Je suppose que c'est 3 .... parce qu'il mettra à poste trois satellites ?
Du coup l'intitulé du FIL (avec Bloc DM-2) serait enduit d'erreur ? :scratch:
En faisant la traduction du communiqué ci-dessus avec BabelFish, j'obtiens :
At the spaceport Of [bayknur] continues the work on launch preparation of space rocket “Proton-[M]” with the starting block “dm -3” and the block of three automatic spacecraft “GLONASS- M”
Je suppose que c'est 3 .... parce qu'il mettra à poste trois satellites ?
Du coup l'intitulé du FIL (avec Bloc DM-2) serait enduit d'erreur ? :scratch:
montmein69- Donateur
chr$yoko a écrit:Oui ... mais il y a déjà un gros curseur rouge avec une échelle de réglage. Je pense que la "position" a déjà été réglée avec soin par le technicien chargé de ce travail..
Rien de méchant, ni du domaine de la critique sarcastique sur le contrôle de process à Baikonour (bien sûr indispensable) dans mon propos. J'avais d'ailleurs écrit "On ne peut bien sûr reprocher une contre-vérification "
J'avais mis des smileys pour souligner le caractère ironique et blagueur de mon propos .... mais visiblement cela n'a pas été compris. Il est vrai que notre ami chr$yoko vient d'arriver sur le forum (bienvenue à lui).
montmein69- Donateur
Le lanceur a été amené sur le pas de tir :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8553
Petite sélection non exhaustive de photos :
http://www.federalspace.ru/main.php?id=2&nid=8553
Petite sélection non exhaustive de photos :
Invité- Invité
le tir est prévu exactement à quelle heure?
y a-t-il interférence horaire avec le lancement de WISE lundi?
y a-t-il interférence horaire avec le lancement de WISE lundi?
Vidéo de la verticalisation et de l'amenée de la tour de service
RD107- Donateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4