Seriez vous intéressé par un livre sur les technologies du programme Apollo en français?
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Un livre sur les technologies du programme Apollo
excellent idée Apolloman, j'ai hâte d'en voir la maquette (ou le sommaire)
tatiana13- Messages : 6102
Pour moi un grand oui, merci d'avance
Kamov- Messages : 62
........par hasard je découvre ce fil ..... ouvert depuis Mars ???? ( ne pourrait on pas mettre l'année ?) Je l'ai lu avec intéret (11 pages quant même !) Appolloman , j'aurais répondu OUI à ton enquéte !!!
N'oublie pas , si ce n'est pas trop tard de citer la production de maquettes sur ce sujet, en kit et aussi en papier , Je te suggére un feillet de piéces prédécoupées .... à placer en début de livre, cela serait présenté comme maquette souvenir !
A+ JP
question subsidiaire : comment être informé de tous les nouveaux sujets ????
Je me suis inscrits à certains chapitres , faut il le faire à chaque chapitre ...?
N'oublie pas , si ce n'est pas trop tard de citer la production de maquettes sur ce sujet, en kit et aussi en papier , Je te suggére un feillet de piéces prédécoupées .... à placer en début de livre, cela serait présenté comme maquette souvenir !
A+ JP
Je me suis inscrits à certains chapitres , faut il le faire à chaque chapitre ...?
Jean Paul CY- Messages : 922
Jean Paul CY a écrit:........par hasard je découvre ce fil ..... ouvert depuis Mars ???? ( ne pourrait on pas mettre l'année ?) Je l'ai lu avec intéret (11 pages quant même !) Appolloman , j'aurais répondu OUI à ton enquéte !!!
A+ JP
Merci Jean Paul CV pour ton avis...
Pour connaitre la date des messages ou des fil de discussion cela se passe dans ton Profil... Au chapitre Préférences (en haut à droite) Format de la date
Voici en avant première une partie du discours de John F Kennedy à la Rice university servant de préface (traduction de notre ami Olivier (Spacenut/Bluequark) Couderc faisant partie du projet. (tel qui devrait paraitre sauf modifications au niveau de la police d'écriture et peut être des couleurs trop vives du liseré)... Ce n'est encore qu'une maquette, mais la présentation générale de bougeras pas.
Des commentaires seraient les bien venus...
Des commentaires seraient les bien venus...
Dernière édition par Apolloman le Sam 23 Oct 2010 - 18:58, édité 2 fois
:ven: et , j'aime bien, j'ai hâte devoir la suite.
buzz13- Messages : 284
Trois petites choses:
- est-ce que congrès ne prendrait-il pas un "c" majuscule? Je ne suis pas certain mais ce serait pour le distinguer d'un banal congrès.
- un point après: "(...)nous avons besoin de ces trois qualités,(...)"?
- Apparait = apparaît? Accent circonflexe.
- est-ce que congrès ne prendrait-il pas un "c" majuscule? Je ne suis pas certain mais ce serait pour le distinguer d'un banal congrès.
Spaceman- Messages : 2283
Spaceman a écrit: Trois petites choses:
Merci pour ces petites corrections orthographiques
Et pour la mise en page vous en pensez quoi...??? (le liseré bleu [3lignes] représente les 3 astronautes avec la Lune comme but!
Et pour la mise en page vous en pensez quoi...??? (le liseré bleu [3lignes] représente les 3 astronautes avec la Lune comme but!
Très sympa. Cela aère le texte, je trouve.
Spaceman- Messages : 2283
Voilà un peu la suite (toujours du discours)
Bon c'est fait à partir de Paint donc c'est de l'approximatif mais c'est l'idée générale de la mise en page (toute simple)
Bon c'est fait à partir de Paint donc c'est de l'approximatif mais c'est l'idée générale de la mise en page (toute simple)
Dernière édition par Apolloman le Sam 23 Oct 2010 - 18:53, édité 1 fois
super! la mise en page me plait beaucoup
petit conseil: les NdT peuvent être mises à la fin ou en bas de page pour ne pas alourdir la lecture du texte et éventuellement en italique avec un petit renvoi en exposant dans le texte1 et NdT1
si tu fais des notes, je te conseille de numéroter par chapitre cela t'évitera de recommencer ta numérotation pour tout le livre (car il y a TOUJOURS des modif ;) )
n'oublies pas de noter chaque référence bibliographiique au fur et à mesure autrement on en perd et cela prend un temps fou à les retrouver
petit conseil: les NdT peuvent être mises à la fin ou en bas de page pour ne pas alourdir la lecture du texte et éventuellement en italique avec un petit renvoi en exposant dans le texte1 et NdT1
si tu fais des notes, je te conseille de numéroter par chapitre cela t'évitera de recommencer ta numérotation pour tout le livre (car il y a TOUJOURS des modif ;) )
n'oublies pas de noter chaque référence bibliographiique au fur et à mesure autrement on en perd et cela prend un temps fou à les retrouver
dominique M.- Messages : 1863
Merci dominique m pour ces précieux conseils
En ce qui concerne la mise en page j'ai essayer de faire simple... "Mais efficace" (tenter du moins : les 3 lignes représentant les 3 astronautes allant vers la Lune, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée)
En ce qui concerne la mise en page j'ai essayer de faire simple... "Mais efficace" (tenter du moins : les 3 lignes représentant les 3 astronautes allant vers la Lune, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée)
Bravo, La présentation est sobre mais de circonstance.
Pour cette première page, ne pourrais tu mettre le texte en américain avec une police en italique et de couleur différente ?..... pour ceux qui comme moi aimeraient avoir le texte fondateur de la mission... américaine......mais ce n'est qu'une suggestion car cela dépendra de ta pagination.
encore bravo.
Pour cette première page, ne pourrais tu mettre le texte en américain avec une police en italique et de couleur différente ?..... pour ceux qui comme moi aimeraient avoir le texte fondateur de la mission... américaine......mais ce n'est qu'une suggestion car cela dépendra de ta pagination.
encore bravo.
Jean Paul CY- Messages : 922
Ici, se pose la question "A qui tu t'adresses?" Soit à des passionnés, connaisseurs, membre du forum, etc.... et ton sommaire peut être laissé comme tel. Soit à un public non averti, à des amateurs qui veulent apprendre ou quelqu'un qui veut simplement acheter un livre sur Apollo, et ton sommaire risque de les faire fuir: ITMG? IVCL? A toi de répondre à la question.
Lunarjojo- Donateur
Lunarjojo a écrit:Ici, se pose la question "A qui tu t'adresses?" Soit à des passionnés, connaisseurs, membre du forum, etc.... et ton sommaire peut être laissé comme tel. Soit à un public non averti, à des amateurs qui veulent apprendre ou quelqu'un qui veut simplement acheter un livre sur Apollo, et ton sommaire risque de les faire fuir: ITMG? IVCL? A toi de répondre à la question.
Je m'adresse à tous mais surtout aux passionnés... Pour ce qui est des "ITMG et IVLC", il y aura le glossaire soit en fin de livre ou en bas de chaque page (écris en tout petit et en italique) je n'ai pas encore choisi le meilleur moyen...
A Jean Paul CV : ce serait une idée, mais je reste dans "la ligne du tout en français" (mais pourquoi pas il faudrat voir le format de la page)
Lune a écrit:Mon avis :
Pour les lignes bleues : en marine ou gris foncé, et je supprimerais celle horizontale. (ça irait mieux avec les photos).
Bravo Apolloman
Oui merci Lune pour ta suggestion, en effet les 3 lignes représentant les astronautes seront plus "effacées" mais toujours dans le ton bleu (c'est prévus) mais je suis limité par mon petit logiciel (Paint)
Bientôt je vais recevoir le nécessaire pour parer à ces défauts de conception
Pour l'horizontale, je vais de ce pas faire un essai...
Encore merci
edit : fait
Apolloman a écrit:
Je m'adresse à tous mais surtout aux passionnés... Pour ce qui est des "ITMG et IVLC", il y aura le glossaire soit en fin de livre ou en bas de chaque page (écris en tout petit et en italique) je n'ai pas encore choisi le meilleur moyen...
Alors Apolloman, remplace ces acronymes par leur traduction française: rien de plus lassant à lire que ces bouquins qui laissent trainer des mots anglais partout dans le texte. Même si ça fait plus "sérieux" (ou plus à la page?). Les acronymes devraient être interdits dans les bouquins, sauf évidement ceux qui ont été consacrés par l'usage. Regardez les anciens livres: on savait les écrire et les lire sans être obligé d'avoir une traduction sous les yeux.
Lunarjojo- Donateur
Moi je verrais bien un livre qui mélange les anecdotes du programme apollo et le technique afin de toucher plus de monde car un livre uniquement technique est plus que limité dans sa diffusion meme pour des passionnés d'apollo qui se limitent bien souvent à l'aspect contemplatif . Pourquoi pas des anecdotes en rapport avec la partie technique que tu traites avec photos peu éditées et rares . Ca serait vraiment du jamais lu ou vu et d'autant plus passionnant que du coup la partie technique du livre s'intégrerait bien dans l'esprit de faire du nouveau sur apollo . Mais pour l'initiative je dis
Martien31- Messages : 728
Lunarjojo a écrit:Apolloman a écrit:
Alors Apolloman, remplace ces acronymes par leur traduction française: rien de plus lassant à lire que ces bouquins qui laissent trainer des mots anglais partout dans le texte. Même si ça fait plus "sérieux" (ou plus à la page?). Les acronymes devraient être interdits dans les bouquins, sauf évidement ceux qui ont été consacrés par l'usage. Regardez les anciens livres: on savait les écrire et les lire sans être obligé d'avoir une traduction sous les yeux.
Effectivement après relecture de certains livres, les acronymes sont remplacés par leur traduction en français... Je verrais cela avec Olivier (c'est lui l'expert orthographique bilingue) ;)
Merci pour ce conseil
Dernière édition par Apolloman le Sam 23 Oct 2010 - 20:38, édité 1 fois
Martien31 a écrit:Moi je verrais bien un livre qui mélange les anecdotes du programme apollo et le technique afin de toucher plus de monde car un livre uniquement technique est plus que limité dans sa diffusion meme pour des passionnés d'apollo qui se limitent bien souvent à l'aspect contemplatif . Pourquoi pas des anecdotes en rapport avec la partie technique que tu traites avec photos peu éditées et rares . Ca serait vraiment du jamais lu ou vu et d'autant plus passionnant que du coup la partie technique du livre s'intégrerait bien dans l'esprit de faire du nouveau sur apollo . Mais pour l'initiative je dis
Justement nous allons tenter de le faire dans ce sens avec Olivier Couderc (webmaster du blog anecdotes de la conquête spatiale http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com/PersonalSpace.aspx?_c02_owner=1 )
Effectivement les documents techniques de base étant en anglo-américain, ils doivent pulluler d’acronymes et de mesures hors système métrique -, et il y aura beaucoup de travail de traduction et de conversion. En tout cas tous mes encouragements pour l’ouvrage que vous rédigez et qui bien sûr m’intéressera.
Giwa- Donateur
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9