[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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doublemexpress a écrit:
Steph a écrit:Il y a un article à ce sujet dans Air & Cosmos.
le lancement est prévu pour Juillet.
Il sera précédé par deux vols d'Ariane 5 GS permettant de valider le redémmarage de l'étage Aestus.

Avec quelle genre de CU ?

Je les voit mal se permettre de lancer des lest :face:
Il y a des charges commerciales de prévu pour celles-ci.
Mais l'étage peut très bien effectuer ses tests après avoir largué ses charges utiles.

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Lancement de l'ATV le 25 juillet ?
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Comme le rendez vous est assuré par des moyens optiques, il faudra qu'il soit réalisé dans une zone éclairée par le soleil. Seul 4 jours dans le mois offre cette possibilité. En tenant compte du manifeste du Shuttle, seules les fenêtres de juillet (à partie du 25), septembre (à partir du 6) et novembre seront utilisables. Arianespace devra néanmoins effectuer deux vols de l'Ariane 5 GS avec l'étage rallumable en vol Aestus avant le vol de l'ATV.
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Ouhlà un problème avec ton compte ?
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capcom a écrit:Comme le rendez vous est assuré par des moyens optiques, il faudra qu'il soit réalisé dans une zone éclairée par le soleil...
:!: :!:
Je ne connaissait pas cette info.
C'est super contraignant.
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Ouhlà un problème avec ton compte ?


Oui, je voulais changer l'adresse mail où j'étais inscrit sur le forum, j'ai donc effacer mon compte pour le recréer avec une autre. Ca n'a pas marcher comme je le voulais et après délibération avec moi même, je me suis reinscrit avec l'adresse habituelle chez wanadoo. Je modifierais mes autres adresse plus tard.
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Ouhlà un problème avec ton compte ?
capcom a écrit:

Oui, je voulais changer l'adresse mail où j'étais inscrit sur le forum, j'ai donc effacer mon compte pour le recréer avec une autre. Ca n'a pas marcher comme je le voulais et après délibération avec moi même, je me suis reinscrit avec l'adresse habituelle chez wanadoo. Je modifierais mes autres adresse plus tard.

Encore un petit nouveau sur le forum ! ! ! ! LOL LOL LOL LOL LOL LOL

Oups, pardon, heureux de te revoirlire parmi nous !
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capcom a écrit:Comme le rendez vous est assuré par des moyens optiques, il faudra qu'il soit réalisé dans une zone éclairée par le soleil. Seul 4 jours dans le mois offre cette possibilité. En tenant compte du manifeste du Shuttle, seules les fenêtres de juillet (à partie du 25), septembre (à partir du 6) et novembre seront utilisables. Arianespace devra néanmoins effectuer deux vols de l'Ariane 5 GS avec l'étage rallumable en vol Aestus avant le vol de l'ATV.

Le problème, c'est qu'Arianespace n'a pas vraiment envie de faire des réallumages. On a déjà eu du mal à faire accepter un test de réallumage sur le prochain GS (et pour tout dire, rien n'est gagné, il y a désaccord sur les charges utiles), donc je ne pense pas qu'ils feront 2 vols avec réallumages!
Sans compter qu'il faudra le temps d'exploiter les résultats du réallumages avant le vol ATV. Du coup je pense qu'il n'y aura qu'un vol avec réallumage sur GS (date encore à déterminer!), puis exploitation (quelques mois !), puis enfin le vol ATV, si tout est prêt !!!
Nota : il ne reste plus que 2 ou 3 GS ...
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Le problème, c'est qu'Arianespace n'a pas vraiment envie de faire des réallumages

Pas envie, pas envie, ils sont marrants. Si çà foire l'ATV, il ne faudra pas venir pleurer !! :x


J'appelle Jean Yves de suite ! Non mais !

:bball:
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Tibret a écrit:Le problème, c'est qu'Arianespace n'a pas vraiment envie de faire des réallumages. On a déjà eu du mal à faire accepter un test de réallumage sur le prochain GS (et pour tout dire, rien n'est gagné, il y a désaccord sur les charges utiles), donc je ne pense pas qu'ils feront 2 vols avec réallumages!
Sans compter qu'il faudra le temps d'exploiter les résultats du réallumages avant le vol ATV. Du coup je pense qu'il n'y aura qu'un vol avec réallumage sur GS (date encore à déterminer!), puis exploitation (quelques mois !), puis enfin le vol ATV, si tout est prêt !!!
Nota : il ne reste plus que 2 ou 3 GS ...
C'est quoi, ce cinéma avec ces réallumages ? Je pensais que ce genre de technologie avait déja été testé, mais visiblement, c'est pas le cas. C'est quand même quelquechose que cette manoeuvre tout de même assez importante n'est pas été développée plus tôt par l'ESA, alors que les Ricains et les Russes maîtrisent ça depuis longtemps.
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Le problème, c'est qu'Arianespace n'a pas vraiment envie de faire des réallumages. On a déjà eu du mal à faire accepter un test de réallumage sur le prochain GS (et pour tout dire, rien n'est gagné, il y a désaccord sur les charges utiles), donc je ne pense pas qu'ils feront 2 vols avec réallumages!

Logique, aucun client ne veut prendre ce risque.
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Blink / Pamplemousse a écrit:C'est quoi, ce cinéma avec ces réallumages ? Je pensais que ce genre de technologie avait déja été testé, mais visiblement, c'est pas le cas. C'est quand même quelquechose que cette manoeuvre tout de même assez importante n'est pas été développée plus tôt par l'ESA, alors que les Ricains et les Russes maîtrisent ça depuis longtemps.
Ce genre de chose doit-être revalidé pour chaque nouveau type de moteur, si possible en vol.
Donc on peut faire l'impasse sur les essais et faire ça au premier vol, et si ça foire on dira "on a été trop imprévoyant, on aurait dû prévoir avant".
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capcom a écrit:
Le problème, c'est qu'Arianespace n'a pas vraiment envie de faire des réallumages. On a déjà eu du mal à faire accepter un test de réallumage sur le prochain GS (et pour tout dire, rien n'est gagné, il y a désaccord sur les charges utiles), donc je ne pense pas qu'ils feront 2 vols avec réallumages!
Logique, aucun client ne veut prendre ce risque.
Ne peut-on pas faire ça après avoir largué les charges utiles ?
C'est du moins ce que j'imagine le plus logique, je ne vois pas en quoi ça gênerait les clients.
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Ben non, on rallumage avec le CU pour valider le truc. Mais il me semble qu'avec Rosetta on avait fait ce type de manoeuvre, non ?
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capcom a écrit:Ben non, on rallumage avec le CU pour valider le truc. Mais il me semble qu'avec Rosetta on avait fait ce type de manoeuvre, non ?
Je crois qu'avec Rosetta on avait fait un allumage différé, mais j'en suis pas du tout sûr ... Faudrait vérifier.
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Pour Rosetta, il s'agissait effectivement d'un allumage retardé, c'est-à-dire qu'au lieu d'allumer l'EPS quelques secondes après l'extinction EPC, on a attendu 1 heure.
Pour l'ATV par contre, il n'y aura pas d'allumage retardé : l'EPS est allumé juste après l'extinction EPC, s'éteint au bout d'un certain temps, puis on a une longue phase balistique (environ une heure), on réallume l'EPS quelques secondes pour circulariser l'orbite, puis on met sépare l'ATV. Enfin, on fait un boost de désorbitation.
Pour le test de réallumage sur GS, il se fait après séparation des CU (ça vaut mieux, au cas où ... !!! :D )
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Tibret a écrit:...

Pour le test de réallumage sur GS, il se fait après séparation des CU (ça vaut mieux, au cas où ... !!! :D )

Donc pas de souci pour les "clients", non ?
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Normalement oui !! :D
Il faut quand même que le réallumage ne se fasse pas dans la direction de mise à poste d'un satellite, sinon l'EPS pourrait le raatraper
Tibret
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Un article sur les essais thermiques de l'ATV :

http://www.esa.int/esaCP/SEMKL4QJNVE_index_0.html
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Steph a écrit:Un article sur les essais thermiques de l'ATV : [...]

Bonjour à toutes et tous.
Premier message sur ce forum (qui remplace avantageusement FSA) ; j'espère pas le dernier (mais j'ai pas trop le temps)...

Effectivement, le succès mi-décembre des essais TVT de l'ATV, à l'ESTEC, augure d'une suite passionnante : 2007 va je l'espère être l'année d'ATV, de l'ATV Jules Verne.

Fin janvier se tiendra la prochaine revue entre les partenaires internationaux de l'ISS : la date de lancement d'ATV y sera consolidée.

Arianespace prévoit en effet un lancement A5GS courant mai pour procéder à une dernière caractérisation du rallumage EPS, avant la mission ATV. Ce sera un lancement double avec deux satellites de classe moyenne, ce qui permettra de garder un peu de performance pour procéder à un rallumage EPS, environ 30 minutes après la séparation du second satellite.

Côté Kourou, on se prépare à accueillir ATV et ses presque 300 tonnes de matériel et à supporter le suivi du vol A5ES/ATV.
La campagne de lancement va durer plus de trois mois, et le vol proprement dit presque 10000 secondes (jusqu'à la désorbitation de l'EPS).
Le réseau de stations télémesure va être très original, avec en plus de Kourou, un bateau dans l'Atlantique nord, une station aux Açores, deux stations en Australie et une station en Nouvelle-Zélande.
ATV va également être la première opportunité d'opérer au CSG des systèmes d'ergols russes (le ReFueling System), avant les mises en oeuvre des étages Fregat (Soyuz) et AVUM (Vega) à partir de 2008.

Bref, du pain sur la planche nous attend, dès la reprise du boulot le 3 janvier .

J'essaierai de vous tenir au courant ou de répondre aux questions, dès que je pourrai.

D'ici là profitez des derniers jours de 2006.

Thierry
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Merci pour ces infos :D

cette année 2007 va être grandiose :hot:
vp
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Merci de ces infos Thierry !
Ca va être passionnant.
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Je crois meme que tu seras bien placé pour la mission ATV, thierry, puisque tu seras le DDO de service. :cadeauesa:
Encore merci pour toutes ces news du terrain, on compte sur toi pour nous tenir au ocurant pour la suite malgré ton emploi du temps chargé.
Et encore heureux d'acceuillir un personnel du CSG parmi nous.
Mustard
Mustard
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Merci pour ces infos, et au passage j'apprends donc que les systèmes d'ergols de l'ATV sont russes...
Space Opera
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merci beaucoup

une oreille de plus dans la place....super!
dominique M.
dominique M.

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Merci thierry !!! et bon retour :)
Fabien
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