Oriol - Le nouveau vaisseau russe

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Message Sam 12 Juin 2010 - 22:33


Astro-notes a écrit:

Ah, la page blanche US a de curieuses répercussions ⭐ ⭐

A mon avis les américains vont pousser les compagnies privées vers la mise au point d'un remplaçant à Orion d'ici quelques temps... La question est que maintenant ils se sont engagés sur la piste "vaisseau de secours" ce qui est une demi-mesure... Quelle idée saugrenue! Je les vois bien d'ici quelques temps devoir évoluer vers un vrai vaisseau avec un come-back vers un Orion-like...

patchfree

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Message Dim 13 Juin 2010 - 8:22


patchfree a écrit: Je les vois bien d'ici quelques temps devoir évoluer vers un vrai vaisseau avec un come-back vers un Orion-like...

Cela serait un nouveau revirement .....
Si l'accès en LEO est décrété une "technologie mature, et donc banalisée", ils vont au moins attendre de voir ce que les sociétés privées de CCDev peuvent proposer.
Le pari est risqué (d'autant que le couplage d'un lanceur avec la capsule n'est pas évident) et ils auraient une sacré épine dans le pied si cela ne débouchait pas sur une solution viable.
car bien sûr la question du délai de mise au point est primordiale.
Une date butoir a-t'elle été fixée pour qu'un système de lancement d'équipage "made in USA" soit opérationnel ?
Mais bon cette discussion a plus sa place dans les FILs USA.

Pour ce qu'on peut savoir du PTS, il y a sur une base de technologies éprouvées, des innovations réelles. Et une cohérence annoncée entre le lanceur et la capsule. Mais là aussi on s'interroge sur les délais.
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Message Ven 18 Juin 2010 - 1:10


Le PTS coûtera 3 fois moins qu'Orion selon Lopota.

18.06.2010 / 00:05 New Russian spaceship will be three times cheaper than the U.S. - RSC Energia

Russian spacecraft new generation which is being developed by RSC Energia, can cost three times cheaper than the U.S. Space of new generation, RIA Novosti. This was announced on Tuesday the president of RSC Energia, Vitaly Lopota.
"The draft of the technical and project that we begin, I must be ensured normal resources, at least three times lower than that of NASA. They are very well expect the need for resources, but I think that we will ship three times cheaper," - said Lopota reporters at Baikonur Cosmodrome.
According to him, you must create a complete set of documentation, prepare the production, which will take 3-4 years "with the available resources.

[NK]
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Message Sam 19 Juin 2010 - 17:09


Selon le site d'Anatoly ZAK, il semblerait que le projet final du PTS retienne finalement la technique des moteurs fusée pour l'atterrissage, les parachutes étant limités à un rôle de secours:

Parachute limited to emergency role

On June 2, 2010, RKK Energia released a vague statement, with a rather typical reaction to the recent coverage of the PTK NP project in the Russian press, particularly, doubts expressed by observers about the rocket-powered landing. While providing little information on the current state of the project, it simultaneously dismissed unnamed press reports as "authors' speculations based on previous phases of the spacecraft development." The document went on saying that the company and its contractors have come to the conclusion that a "parachute-reactive" landing would be most suitable for the reentry capsule, VA. It hinted that some sort of combination of a multi-cupola parachute system, rocket engines and retractable landing legs would be employed to control vertical and horizontal motions of the capsule during landing. However, as it transpired, the approved preliminary design of the PTK NP still called for the nominal landing under sole power of rocket engines, while parachutes would be employed in emergency only. Therefore, the basic concept of the rocket-powered landing, as it was envisioned in 2008-2008 has not changed, as the June 2 statement implied.

http://www.russianspaceweb.com/ppts_landing.html#chute
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Message Jeu 1 Juil 2010 - 21:44


Energia a soumis le design préliminaire du PTS à Roscosmos après avoir reçu l'assentiment des militaires. A quand la présentation publique?

Today , 12:38 | Science and Technology » Space activities | author: Editor VP | Comments : (0 ) | views : (114 )

In Roskosmos presented the draft design of the new Russian manned spaceship " Rus ", which completed the specialists of RSC Energia, and other organizations involved in the project .

Draft project of a new Russian manned spacecraft before space-rocket corporation "Energy" Roskosmos . , Told a source in the PKK, according to Interfax .

" All design documentation from RSC Energia, and related organizations transferred Roskosmos " , - the "Energy ".

The draft of the spaceship "Rus " had already endorsed the military representatives at RSC Energia. " Endorsement by the military representatives received . This was one of the prerequisites before submitting preliminary design to the Roskosmos " - said the representative of the corporation, who requested anonymity .

Two days ago the deputy head of Russian Space Agency Viktor Remishevsky said that in the near future Roskosmos will be presented preliminary design of launch vehicle " Rus -M. "The project marks the three largest enterprises of the space industry - Samara now TsSKB - Progress " in cooperation with RSC Energia, and the Makeyev State Rocket Center . They practically have completed schematic design . Recently, the draft will be submitted to Roskosmos " - said Remishevsky .

Complete preliminary design review scheduled for September- October. " As soon approve draft, proceed to the detailed design and prototyping " , - told Remishevsky .

The representative of the Russian Space Agency recalled that the flight test launch vehicle "Rus- M is scheduled to begin in 2015, and in 2018 to be held the first test with the manned spacecraft . For the flight tests would take about ten launches . " Practice shows that usually requires at least a dozen " , - said Remishevsky .

In April last year it became known that the RSC Energia has won a tender to develop a conceptual design of the Russian long-term manned spacecraft . The competition is attended State Research and Production Space Center Khrunichev that competitive commission recommended to bring to work. The first place project RSC Energia gave all the committee members entitled to vote .

RSC Energia has received 800 million rubles . the development , execution of the Contract limited June 2010 .

New ship , which was the code name " Rus ", must change in use for four decades, the Soyuz . "

Requirements Roskosmos included the establishment of several modifications of the vessel intended for flights in the earth and lunar orbit repair of satellites , as well as information from the orbit of malfunctioning satellites and large space debris . The new ship will be used for space tourism .

Basic modification of the vessel is designed for delivery to orbit and return with her crew of six and not less than 500 kg of payload in the autonomous existence of up to five days . On board the lunar modification should be placed four astronauts and up to 100 kg of cargo with a free flight to 14 days.

Requirements Roskosmos provided that management ship carried one pilot . At start of the crew should have no more reloading 4g ( the pressure of four masses of the body ) , and landing in normal mode - no more than 3g. The ship is designed for reusable ( up to ten flights into space) use .

http://oko-planet.su/science/sciencecosmos/41608-rkk-yenergiya-predstavila-yeskiz-novogo.html

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Message Jeu 1 Juil 2010 - 22:21


patchfree a écrit:Selon le site d'Anatoly ZAK, il semblerait que le projet final du PTS retienne finalement la technique des moteurs fusée pour l'atterrissage, les parachutes étant limités à un rôle de secours...
Avec un peu de retard, je lance une question pour spécialistes : un atterrissage par moteurs fusée nécessite plus ou mois de temps qu’un atterrissage par parachutes ou c’est la même chose (contraintes d’échauffement) :?:
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Message Jeu 1 Juil 2010 - 22:46


Firnas2 a écrit:
patchfree a écrit:Selon le site d'Anatoly ZAK, il semblerait que le projet final du PTS retienne finalement la technique des moteurs fusée pour l'atterrissage, les parachutes étant limités à un rôle de secours...
Avec un peu de retard, je lance une question pour spécialistes : un atterrissage par moteurs fusée nécessite plus ou mois de temps qu’un atterrissage par parachutes ou c’est la même chose (contraintes d’échauffement) :?:

Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble que:

- la phase de décélération avec échauffement dans les couches denses de l'atmosphère c'est la même chose dans les deux cas
- ensuite la solution rétrofusées permet de manoeuvrer donc cela dure un peu plus de temps mais rien de significatif
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Message Ven 2 Juil 2010 - 13:02


oui mais les moteurs fusée sont plus lourd, et prennent plus de place...
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Message Ven 2 Juil 2010 - 13:22


Est-ce que la methode de freinage par retro-fusées permet une réutilisation de la capsule de rentrée par un atterissage plus en douceur (par opposition à une capsule "crushable" comme etait Apollo par exemple)?

Sinon, j'ai entendu dire que cette methode a aussi été choisie car elle permet de créer un précédent utile lorqu'il s'agira de se poser par exemple sur la Lune ou sur Mars. Existe-t'il des précisions à ce sujet?
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Message Ven 2 Juil 2010 - 19:45


L'une des composantes importantes du cahier des charges c'est de pouvoir réutiliser la capsule :

The ship is designed for reusable ( up to ten flights into space) use .

Maitriser au mieux la zone d'atterrissage (guidage) et qu'il soit le plus soft possible .... c'est ce que permettront les rétro-fusées aisni que les pieds amortisseurs.

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 PTK_NP002
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Message Mer 7 Juil 2010 - 23:27


Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 Pptpk

Une image, publiée sur le forum NK, dont je n'ai pas réussi à déterminer l'origine ni la date. Correspond-t-il d'une façon ou d'une autre à l'évolution du projet ou s'agit-il au contraire d'un état antérieur du projet?... Ou bien encore d'une libre interprétation de l'auteur...

J'ai plutôt tendance à penser à quelque chose d'un peu ancien car les tuiles de protection thermique ne sont pas représentées.
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Le projet du PPTS demande des adaptations a annoncé Perminov. Le projet dans son ensemble est correct mais demande encore environ 3 mois de travaux pour améliorer le design préliminaire.

Odintsovo (Moscow Region ), July 8 - RIA Novosti. The draft of a new manned space shuttle , tentatively called " Rus -M , submitted RSC Energia to the scientific and technical council Roskosmos likely require additional handling, told RIA Novosti on Thursday the head of the Federal Space Agency Anatoly Perminov .

" From this there is no escape : any serious project , especially such a new and complex as the creation of a new manned spacecraft , is never taken immediately ", - said the head of Russian Space Agency .

" Of course, the project will go back for revision . But , most importantly , the entire system as a whole , which is now presented to the scientific and technical advice, will be the basis for the creation of a new spacecraft , " - said Perminov .

Asked whether the new name chosen for the ship, Anatoly Perminov, said : " I personally have not decided the title. The working title of the system, which includes a new booster rocket , still Rus -M .

According to the Russian Space Agency , Science and Technology Board and the Russian Space Agency CSRI Mash need at least another three months to evaluate the project of RSC Energia, and to report on progress .

"I should be presented findings. I think that it would take at least another three months: July and August and September probably will this work " - he concluded , Anatoly Perminov.

The competition to create a conceptual design perspective manned transport system ( PCA ) of new generation , which was allocated about 800 million rubles , won by RSC Energia . It is planned that a new manned space transportation system will replace the legendary spacecraft Soyuz after 2015.

Under the new ship, which launches will be carried out with a new cosmodrome East , designed and a new booster increased weight under the same name "Rus- M . It is planned that the flight tests of the carrier will begin in 2015 , so that in 2018 to provide its first flight with the manned spacecraft. For the flight tests will take at least 10 starts.

Si l'on comprend bien les trois mois supplémentaires seront mis à profit pour un travail en commun (entre Energia, Roscosmos et le TsNIIMash) pour affiner le projet. rendez-vous à la rentrée...

On note aussi (mais là rien d enouveau) que le futur vaisseau n'a pas de nom officiel. Le projet global (Vaisseau + lanceur) étant désigné sous le terme global de "Rus-M" qui est plus un nom de code qu'une appellation visant le grand public.
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Message Lun 19 Juil 2010 - 22:50


Voici la version en (bon) français de l'info précédente:

L'avant-projet du successeur de Soyouz bientôt connu

L'avant-projet du module de transport des cosmonautes appelé à remplacer le célèbre Soyouz sera bientôt dévoilé, mais il reste encore du travail, rapportent les sites inauka.ru (citant informnauka.ru) et rian.ru.

L'avant-projet du système de transport piloté prometteur (PPTS, initiales russes) de nouvelle génération, qui viendra se substituer aux légendaires Soyouz, sera prêt vers la mi-2010, a annoncé le patron de la société RKK Energuiya, Vitali Lopota. Ce projet, connu également sous le nom de travail de Rous-M, a déjà été examiné par le Conseil scientifique et technique de l'Agence spatiale russe (Roscosmos). Il nécessitera d'être encore travaillé, a estimé le patron de Roscosmos, Anatoli Perminov.

Les tests du PPTS débuteront sur des modules inhabités en 2015, et sur des modules habités en 2018, a indiqué Vitali Lopota. A partir de là, ce module constituera l'élément clé des vols habités russes. Selon le patron d'Energuiya, le nouveau projet a pour principales qualités la fiabilité et la sécurité. Le nouveau vaisseau ne ressemblera pas à une soucoupe volante, comme certains l'avaient imaginé un temps, mais il aura tout de même une forme conique. Son aspect extérieur rappellera à la fois le Soyouz russe et l'Apollo américain d'il y a quelques décennies.

Vitali Lopota a expliqué à quoi tenait cette ressemblance : le nouveau vaisseau sera dépourvu d'ailes. "Nous aurions énormément souhaité avoir un vaisseau avec des ailes. Mais lorsque l'on pénètre dans l'atmosphère de la Terre à la première vitesse cosmique, ce qui représente environ une dizaine de fois la vitesse d'une balle, le corps du vaisseau est chauffé à une température de 2.500 degrés. C'est la raison pour laquelle nous sommes contraints de penser à la manière de surmonter cet état tout en conservant la meilleure qualité aérodynamique possible, et nous avons renoncé aux ailes".

Pour le PPTS, une construction en modules - appareil de retour et compartiment moteur - a été adoptée pour la structure de base du vaisseau. Le vaisseau de retour accueillera l'équipage, qui pourra compter jusqu'à six membres, et pourra transporter simultanément en orbite (ou ramener sur Terre) une demi-tonne de fret.

Afin d'améliorer la précision de l'atterrissage, il a été décidé de renoncer au système traditionnel de parachute, qui crée une trop grande dépendance vis-à-vis du vent, et de passer à un système totalement à réaction. Ce sont des moteurs de fusée à combustible solide qui freineront la vitesse de descente, depuis une altitude d'environ 1 km. L'atterrissage s'effectuera sur des amortisseurs, ce qui exclura que le module se couche sur le côté, comme le fait le Soyouz actuel.

Ce nouveau mode d'atterrissage en douceur à la verticale dans un lieu d'une superficie limitée permettra de réutiliser le vaisseau une dizaine de fois, estiment ses concepteurs.

Le patron de Roscosmos a pour sa part tenu à souligner que bien du travail restait à accomplir. "On ne peut pas y échapper : tout projet sérieux, et a fortiori un projet aussi novateur et aussi complexe que la création d'un nouveau vaisseau spatial habité, ne peut être adopté d'emblée, a-t-il dit".

Le futur vaisseau, désigné par les initiales PPTS par Energuiya, ou sous le nom de travail de Rous-M, n'a toujours pas reçu d'appellation officielle. "Je ne me suis pas pour l'instant décidé, personnellement, en ce qui concerne le nom. Le nom de travail du système, dans lequel s'inscrit aussi la fusée porteuse, demeure Rous-M, a confirmé Anatoli Perminov".

Selon le patron de Roscosmos, le Conseil scientifique et technique de l'agence et l'Institut central de recherche Mash auront besoin d'encore au moins trois mois pour évaluer le projet d'Energuiya et présenter leur rapport.

Le nouveau vaisseau sera lancé à partir du nouveau cosmodrome, en construction, de Vostotchny. Le tir sera effectué par une nouvelle fusée porteuse de charge élevée désignée pour l'instant sous le même nom de Rous-M. Les tests en vol de ce lanceur débuteront en 2015, de manière à ce que le premier vol habité puisse être effectué en 2018. Une dizaine de tirs, au minimum, seront nécessaires pour réaliser ces tests.

http://fr.rian.ru/science/20100716/187073935.html
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Message Mer 21 Juil 2010 - 16:45


Et une photo de la maquette du PPTS dans les locaux d'Energia:

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Message Mer 21 Juil 2010 - 17:26


patchfree a écrit:Et une photo de la maquette du PPTS dans les locaux d'Energia:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 Photo_07-19-10

Tiens, elle a été modifiée depuis mon passage là-bas en décembre 2009 !

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Message Mer 21 Juil 2010 - 17:28


patchfree a écrit:Une image, publiée sur le forum NK, dont je n'ai pas réussi à déterminer l'origine ni la date. Correspond-t-il d'une façon ou d'une autre à l'évolution du projet ou s'agit-il au contraire d'un état antérieur du projet?... Ou bien encore d'une libre interprétation de l'auteur...

J'ai plutôt tendance à penser à quelque chose d'un peu ancien car les tuiles de protection thermique ne sont pas représentées.

Ça doit effectivement être un article (assez) ancien, car il est écrit que le lancement du MIM-1 est "prévu en 2010"...

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Message Mer 21 Juil 2010 - 22:44


nikolai39 a écrit:
patchfree a écrit:Et une photo de la maquette du PPTS dans les locaux d'Energia:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 Photo_07-19-10

Tiens, elle a été modifiée depuis mon passage là-bas en décembre 2009 !

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Je ne vois aucune modif sauf qu'ils ont mis les panneaux solaires...
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Message Jeu 22 Juil 2010 - 0:39


patchfree a écrit:Je ne vois aucune modif sauf qu'ils ont mis les panneaux solaires...

Et bien c'est précisément de cette modif dont je voulais parler ! :D

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Message Jeu 22 Juil 2010 - 17:53


nikolai39 a écrit:
patchfree a écrit:Je ne vois aucune modif sauf qu'ils ont mis les panneaux solaires...

Et bien c'est précisément de cette modif dont je voulais parler ! :D

ben si tu regardes bien la deuxième photo tu verras qu'il fait sombre et donc il n'est pas utile de déployer les panneaux solaires ! 🤡
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Message Jeu 22 Juil 2010 - 17:54


D'après Roscomos, ils visent un transit vers l'ISS en une journée (contre deux actuellement en Soyouz).
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Message Jeu 22 Juil 2010 - 21:30


Steph a écrit:D'après Roscomos, ils visent un transit vers l'ISS en une journée (contre deux actuellement en Soyouz).
Ce qui est de bon aloi, et un gain de temps.

Patchfree a écrit:Le nouveau vaisseau sera lancé à partir du nouveau cosmodrome, en construction, de Vostotchny. Le tir sera effectué par une nouvelle fusée porteuse de charge élevée désignée pour l'instant sous le même nom de Rous-M. Les tests en vol de ce lanceur débuteront en 2015, de manière à ce que le premier vol habité puisse être effectué en 2018. Une dizaine de tirs, au minimum, seront nécessaires pour réaliser ces tests.).
Pourquoi un nouveau cosmodrome ? Baïkonour serait-il devenu obsolète ? Et pourquoi ?
2018 pour remplacer Soyouz... 10 tirs pour qualifier ce nouveau concept de transport spatial...
Pourquoi aussi, alors, enclencher tant d'investissements (transport, logistique et structurels) pour les lancements de Soyouz depuis Kourou ?
Quelle est la durée "prévisionnée" de l'ISS ? 10 ans encore me semble-t-il, avant que la station orbitale ne devienne... un peu démodée.
Je dois sans doute débarquer un peu, mais je pose tout de même ces questions :scratch:
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Message Jeu 22 Juil 2010 - 22:30


Un site à Vostotchny garantira notamment l'indépendance de la Russie en matière de lancement spatial, vis à vis du Kazakhstan.
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Message Ven 23 Juil 2010 - 14:38


Soyouz à kourou n'est destiné qu'au lancement de satellite commerciaux par Arianespace.

Baïkonour est au Kazakhstan donc dans un pays étranger! A terme c'est tout de même gênant pour l'indépendance spatiale dans un pays qui en est jaloux.

10 tirs: quand on envoie des hommes il vaut mieux être certain de son fait... On parle bien de lancements habités ici. Tout sera nouveau: pad, fusée, vaisseau.

L'ISS en a encore pour au moins 15 ans. Et de mon point de vue elle pourrait devenir permanente, c'est-à-dire qu'on changerait les moduless vieillissants progressivement.
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Message Sam 24 Juil 2010 - 0:58


Avec la décision du gouvernement russe de se lancer dans la construction du cosmodrome de Vostochny, c'est aussi le nouveau vaisseau russe qui commence à pointer son nez... Pour l'instant toujours sous forme de maquette et de "design préliminaire" mais qui devrait voir sa conception au niveau ingénierie débuter l'année prochaine. On attend pour le mois d'août le résultat de l'expertise par le Conseil Technologique de Roscosmos qui devrait faire des recommandations et quelque choix techniques avant le lancement du travail concret.

En particulier le système de rentrée sur terre fait l'objet de discussions et d'hésitations. Energia propose un retour à l'aide de rétrofusées alors que d'autres mettent en doute la validité de ce concept. Cependant la volonté de faire revenir les cosmonautes en un point très précis (quasiment nécessaire compte-tenu du terrain boisé de la région de l'Amour) n'implique-t-elle pas ce concept novateur?

Anatoly Zak sur son site (http://www.russianspaceweb.com/ptk_np.html#putin) publie quelques photos de la maquette du PTS exposée au salon de Farnborough Air Show 2010. On y découvre l'intérieur (encore très stylisé!) du PTS-NG et même une maquette du vaisseau en haut de la fusée Zénit:

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 Ptk_np_farn2010_interior_1 Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 Ptk_np_zenit_base_1_jpg

Enfin il faut noter aussi que les russes pensent à l'utilisation future de leur vaisseau: abandonner le vaisseau soyouz c'est bien joli mais comment fait-on vivrent 4 à 6 cosmonautes lors d'une mission qui ne va pas directement vers l'ISS? Facile vous ajoutez au PTS , à l'avant, un module du type Pirs/Rasvets et le tour est joué, il remplace, en plus grand, le compartiment orbital du soyouz...

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 Ptk_so_1

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 5 _48450591_new_ship_2009

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-10725093
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Message Sam 24 Juil 2010 - 1:16


Les Russes vont donc de l'avant, c'est évident ;)
Une seule chose m'interpelle : l'utilisation de rétro-fusées pour le retour de l'équipage... Système qui à ma connaissance n'a jamais été testé en conditions réelles. Il faudrait connaître en fait le gain de précision d'atterrissage par rapport à un classique retour par parachutes. Evidemment, il faudrait éviter que le module de rentrée, faute de précision, se retrouve accroché à un arbre dans cette région boisée... :scratch:
mais il doit bien exister des zones plus dégagées ? Non ?
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Message Sam 24 Juil 2010 - 1:17


La question du système de retour sur Terre étant débattue il faut noter que, selon A Zak, la solution mise en avant par Energia d'un retour freiné par rétro-fusées, n'est pas une simple idée en l'air: Une maquette "en dur" a été construite par des spécialistes, qui ont déjà travaillé antérieurement sur cette formule sur des projets secrets, afin de montrer la validité du concept.

Néanmoins Energia laissera à Roscosmos le soin de retenir, au final, la solution. Peut-être sera-t-elle celle d'un compromis: rétro-fusées + parachutes de secours en cas d'avrie sur le système des rétrofusées.

The company's decision to rely exclusively on solid-propellant engines for landing of a capsule with six cosmonauts onboard attracted particular criticism. Much of this came from TsNIIMash research institute, the agency's think tank, which traditionally evaluates and certifies the nation's rocket and space systems.

All previous Russian spacecraft, including Soyuz, used parachutes as the main system for soft landing.

To make its case, RKK Energia took the unusual step - at a preliminary design stage - of ordering the construction of an experimental propulsion system.

A non-flying prototype was intended to demonstrate that controlling unruly solid propellant would be possible during landing. According to sources within the Russian space industry, a test system was built by missile developers, who used similar technology in classified designs.

According to sources at RKK Energia, engineers retained the rocket-powered landing in the preliminary design of the ship. They left it to the agency to make the difficult decision about whether to certify the exotic system for flight, or to request a change.

Ultimately, the company added a parachute as an emergency landing system. Russian sources said that much more experimental work and funding would be required to prove that solid propellant could be safely used for a manned landing.

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-10725093

En tout cas, pour nous fans de l'espace et de ses engins, on aimerait bien voir un tel concept être mis en application sur un vaisseau appelé à être utilisé en routine... Reste à savoir si les impératifs de sécurité de l'équipage laisseront aux ingénieurs le droit de développer cette formule innovante.
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