Oriol - Le nouveau vaisseau russe
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Ok, j'avais pensé que l'aspect extérieur aurait au moins tété fidèle.nikolai39 a écrit:Encore une fois : c'est juste un morceau de plastique, qui n'a rien à voir avec le vrai vaisseau...Mustard a écrit:Je me demande pourquoi la porte est aussi grande que cela. C'est un peu de place de perdu
Effectivement sur les autres dessins ou photos ça ressemble plus à une trappe carrée
Bon, je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer l'info...mais ça bouge :)
Tezio- Messages : 1981
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Bon ça commence vraiment à prendre forme.
Ce qui sera intéressant de voir c'est comment sera l'aspect "en vol". En effet avec soyouz, la capsule est toujours recouverte de tissu d'isolation thermique. Avec le PTS ce sera sans doute différent s'il n'y a pas de coiffe au départ à la manière d'Apollo, juste la tour de sauvetage... Logiquement la protection thermique sera incorporée... A voir, puisque cette partie sera réutilisable.
Ce sera pas au MAKS qu'on pourra voir ça mais au moins les visteurs pourront se faire une bonne idée de la taille de l'engin (on connait les chiffres, mais l'impression...). Heureux ceux qui y seront (Hein Nikolaï? De belles photos?).
Enfin n'oublions pas quand même, que jusqu'à présent le développement du PTS, au-delà du designe technique, n'est pas financé. Ceci pour réfroidir un peu les plus impatients.
Ce qui sera intéressant de voir c'est comment sera l'aspect "en vol". En effet avec soyouz, la capsule est toujours recouverte de tissu d'isolation thermique. Avec le PTS ce sera sans doute différent s'il n'y a pas de coiffe au départ à la manière d'Apollo, juste la tour de sauvetage... Logiquement la protection thermique sera incorporée... A voir, puisque cette partie sera réutilisable.
Ce sera pas au MAKS qu'on pourra voir ça mais au moins les visteurs pourront se faire une bonne idée de la taille de l'engin (on connait les chiffres, mais l'impression...). Heureux ceux qui y seront (Hein Nikolaï? De belles photos?).
Enfin n'oublions pas quand même, que jusqu'à présent le développement du PTS, au-delà du designe technique, n'est pas financé. Ceci pour réfroidir un peu les plus impatients.
L'appareil est déjà en train de charger ! :Dpatchfree a écrit:Heureux ceux qui y seront (Hein Nikolaï? De belles photos?).
Oui, et franchement je suis assez pessimiste. Je pense que ce qui perdra le PTK NP, c'est de ne pas pouvoir être lancé par Soyouz-2. Et on voit bien que les Russes ne sont pas chauds pour développer de nouveaux lanceurs... (à part Angara qui traîne depuis 25 ans)Patchfree a écrit:
Enfin n'oublions pas quand même, que jusqu'à présent le développement du PTS, au-delà du designe technique, n'est pas financé. Ceci pour réfroidir un peu les plus impatients.
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Le développement du PTS devrait se poursuivre. Le technical concept a été accepté (à quelques remarques près) par Roscosmos à un meeting de son Conseil Scientifique et Technique fin juillet, a déclaré V Lopota (Energia) et il est prévuqu'un nouveau contrat entre Roscosmos et Energia soit conclu pour la phase suivante: l'établissement de la documentation technique. Les remarques faites sont facilement résolvables et Energia proposera bientôt les modifications appropriées.
Lopota a rappelé les caractéristique du vaisseau dont la mission première semble l'orbite lunaire. Dans cette configuration le poids sera d'environ 20T, 4 membres d'équipages, 180 jours en vol autonome en orbite terrestre, 10 en orbite lunaire. Le module de descente sera réutilisable 10 fois (missions courtes en orbite terrestre) et 3 fois lors de voyage vers la lune. Son lancement se fera depuis Vostochny, et le retour sur le territoire russe, à l'aide d'un système combinant parachutes et rétro-fusées avec atterrissage sur des "pieds". Les techniques innovatives utilisées permettront une résistance de 1,2 à 1,5 fois celles du Soyouz et des matériaux d'isolation d'une densité de 2 à 3 fois supérieure mettant en oeuvre fibre de carbone en trois couches. Les communications se feront par relais satellite.
Lopota a rappelé les caractéristique du vaisseau dont la mission première semble l'orbite lunaire. Dans cette configuration le poids sera d'environ 20T, 4 membres d'équipages, 180 jours en vol autonome en orbite terrestre, 10 en orbite lunaire. Le module de descente sera réutilisable 10 fois (missions courtes en orbite terrestre) et 3 fois lors de voyage vers la lune. Son lancement se fera depuis Vostochny, et le retour sur le territoire russe, à l'aide d'un système combinant parachutes et rétro-fusées avec atterrissage sur des "pieds". Les techniques innovatives utilisées permettront une résistance de 1,2 à 1,5 fois celles du Soyouz et des matériaux d'isolation d'une densité de 2 à 3 fois supérieure mettant en oeuvre fibre de carbone en trois couches. Les communications se feront par relais satellite.
27.08.2013 In the Russian Space Agency approved the draft long-term manned spacecraft
Complete examination of the technical design of manned transport complex of new generation (PTK NP). According to its results, the project assessed positively, said at the MAKS-2013 President, General Designer of Rocket and Space Corporation (RSC) "Energy" Vitaly Lopota.
"In the last ten days of July 2013 a meeting of the Scientific and Technical Council of the Russian Federal Space Agency, in which the technical design of the ship has been approved. According to the decision of the council of state planned to conclude a contract with RSC" Energia "the next stage of the development of manned spacecraft: the release of working documents" - he said.
According to Lopota made comments on the draft PTK NP "are removable and do not prevent the continuation of work on the creation of the ship."
"RSC" Energia "developed and presented to the customer implementation schedule of measures providing for the elimination of the comments in the very near future," - he said.
"The main task is to perform PTK NP missions to the Moon. Also, he will be able to carry out transport and maintenance of space stations in Earth orbit and perform autonomous missions to conduct space experiments and research," - said the head of the PKK.
Lopota cited the following characteristics PTK NP at flights to the Moon: Starting weight - up to 20 tons, the number of crew - four men, the duration of the autonomous manned space flight - up to 10 days in the lunar orbital station - up to 180 days, reports "Interfax".
"The multiplicity of the recovery vehicle use the ship - in short term missions to the moon 10 times, during long flights PTK NP with a connection to the lunar orbital station - at least 3 times," - said Lopota. According to him, "when creating PTK NP applied many innovative solutions."
In particular, its excretion into Earth parking orbit is provided by the new Russian cosmodrome East. Landing is also perpetrated in the territory of the Russian Federation (thus making the Russian ship provides independent access to space in the program of manned flights).
Repeated use of the recovery vehicle is provided by a vertical "soft" landing on the landing gear, as well as replacing the heat shield at mezhpoletnom service.
The task of ensuring safety of the flight crew on the entire ascent achieved by using a two-stage rocket block emergency escape in case of an accident booster.
In PTK NP will be applied structural and thermal protection materials with improved characteristics (alloys with increased 1.2-1.5 times the strength, heat-proof materials with smaller 3 times specific gravity compared with the applicable aboard "Soyuz TMA" carbon fiber materials and three-layer design).
Communications, navigation and direction finding will be performed in real time via satellite circuit, according to "The Voice of Russia".
Enfin qq chose de concret sur le PTS. Il est rare que je n'ai pas à geindre sur une nouvelle venant de Russie ! Par contre en l'état je ne vois pas bien de quel véhicule on parle. 4 places, 6 places, 180 jours en orbite terrestre, 10 jours en orbite lunaire (comme Apollo), Il faut rappeler que déjà le Soyouz reste exposé à l'espace en LEO 6 mois arimé à l'ISS ou Mir. Certes ici on parle d'autonomie complette. Cela demande des éclaicissements, sans doute ils viendront rapidement maintenant. A suivre d'un oeil ouvert.
Les choses sont assez claires maintenant (mais c'est vrai n'étaient pas claires dans le post précédent): 10 jours pour un voyage vers la lune (donc son autonomie dans ce cas est de 10 jours). En fait le PTS doit faire la liaison avec une station lunaire (soit en orbite lunaire, soit au point de Lagrande L2). Pour une mission en autonomie en orbite terrestre on parle 10 jours. Pour ce qui est de rester attaché à une station LUNAIRE (donc au LOS - station orbitale lunaire -) c'est 180 jours. Pour ce qui est de l'orbite basse terrestre les chiffres cités étaient d'un an.Astro-notes a écrit:Enfin qq chose de concret sur le PTS. Il est rare que je n'ai pas à geindre sur une nouvelle venant de Russie ! Par contre en l'état je ne vois pas bien de quel véhicule on parle. 4 places, 6 places, 180 jours en orbite terrestre, 10 jours en orbite lunaire (comme Apollo), Il faut rappeler que déjà le Soyouz reste exposé à l'espace en LEO 6 mois arimé à l'ISS ou Mir. Certes ici on parle d'autonomie complette. Cela demande des éclaicissements, sans doute ils viendront rapidement maintenant. A suivre d'un oeil ouvert.
Les missions seront de 3 types:
a) Missions to Cis-lunar space and back;
b) LEO missions (Orbital Station transportation);
c) LEO autonomous missions.
L'équipage est de 4 membres. Une possibilité a été évoquée de 6 en remplaçant les sièges nouveaux par les Kazbek du soyouz pour un PTS de sauvetage permettant de ramener à terre les 6 personnes habitant l'ISS. Mais ce n'est qu'une hypothèse, la durée de vie de l'ISS étant inconnue: le PTS ne sera prêt au mieux en 2018...
Pour le PTS les ingénieurs russes ont développé 2 "espaces" d'intimité dans le PTS.
En effet, une question que je me posais depuis longtemps: avec la disparition du module orbital comme sur le soyouz, comment vont-ils faire? Si on envisage simplement une expédition vers l'ISS cela dure quelques heures pas de problème. Mais vers la lune? Surtout avec des équipages mixtes! Donc il y aura 2 espaces fermés, l'un pour les besoins des cosmonautes (toilettes quoi!), l'autre pour s'habiller ou se déshabiller en orbite.
Ces deux espaces sont visible sur cette photo d'Anatoly Zak, en haut à gauche et à droite (avec les petites étiquettes. L'un s'appelle NEVA - les toilettes -).
D'abord stockées et inutilisables dans la zone de "cargo", une fois sur orbite les toilettes seront déplacées devant l'écoutille qui présente une zone morte inutilisée (sauf à l'entrée et à la sortie des cosmonautes au retour).
Comme ça ça parait grand, mais même si le PTS est plus spacieux que le soyouz, il faut l'imaginer rempli d'appareillages non représentés actuellement...
http://www.russianspaceweb.com/ptk_va.html#toilet
En effet, une question que je me posais depuis longtemps: avec la disparition du module orbital comme sur le soyouz, comment vont-ils faire? Si on envisage simplement une expédition vers l'ISS cela dure quelques heures pas de problème. Mais vers la lune? Surtout avec des équipages mixtes! Donc il y aura 2 espaces fermés, l'un pour les besoins des cosmonautes (toilettes quoi!), l'autre pour s'habiller ou se déshabiller en orbite.
Ces deux espaces sont visible sur cette photo d'Anatoly Zak, en haut à gauche et à droite (avec les petites étiquettes. L'un s'appelle NEVA - les toilettes -).
D'abord stockées et inutilisables dans la zone de "cargo", une fois sur orbite les toilettes seront déplacées devant l'écoutille qui présente une zone morte inutilisée (sauf à l'entrée et à la sortie des cosmonautes au retour).
Comme ça ça parait grand, mais même si le PTS est plus spacieux que le soyouz, il faut l'imaginer rempli d'appareillages non représentés actuellement...
http://www.russianspaceweb.com/ptk_va.html#toilet
Voilà mes photos du PTK NP au MAKS-2013. Contrairement à ce qu'on nous avait présenté au MAKS-2011, ceci n'est pas une simple maquette. Il s'agit d'un véritable modèle d'essai construit par la RKK Energuia.
Vues générales du PTK NP :
Vues des pattes d'atterrissage :
C'est la société AstraRossa Design qui est chargé de l'aménagement intérieur du vaisseau. Son PDG me l'a fait visiter. Le panneau de contrôle est amovible, afin de maximiser le volume utile en dehors des phases dynamiques.
Le scaphandre Sokol-KV-2, qui donne entière satisfaction sur les Soyouz, sera réutilisé sur le PTK NP.
Vues générales du PTK NP :
Vues des pattes d'atterrissage :
C'est la société AstraRossa Design qui est chargé de l'aménagement intérieur du vaisseau. Son PDG me l'a fait visiter. Le panneau de contrôle est amovible, afin de maximiser le volume utile en dehors des phases dynamiques.
Le scaphandre Sokol-KV-2, qui donne entière satisfaction sur les Soyouz, sera réutilisé sur le PTK NP.
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Vue de l'écoutille du système d'amarrage :
Il y a un certain nombre de placards pour stocker du matériel.
La version pour rejoindre l'ISS aura six places, et les couchettes Kazbek-UM de Soyouz seront réutilisées. Pour la version interplanétaire, il n'y aura que quatre places, et ils utiliseront les nouvelles couchettes Tcheguett. Elles sont repliables, pour laisser plus d'espace en dehors des phases dynamiques, et elles sont en matériaux composites. Comme les Kazbek, elles ont un amortisseur au niveau de la tête.
Il y a un certain nombre de placards pour stocker du matériel.
La version pour rejoindre l'ISS aura six places, et les couchettes Kazbek-UM de Soyouz seront réutilisées. Pour la version interplanétaire, il n'y aura que quatre places, et ils utiliseront les nouvelles couchettes Tcheguett. Elles sont repliables, pour laisser plus d'espace en dehors des phases dynamiques, et elles sont en matériaux composites. Comme les Kazbek, elles ont un amortisseur au niveau de la tête.
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Les panneaux intérieurs sont reliés par des bandelettes en plastique avec un système de clipsage, ce qui permettra d'accéder facilement aux matériels derrière les panneaux, pour de la maintenance.
Quelques équipements internes (le PDG d'AstraRossa n'a pas pu m'expliquer ce que c'était, car ces systèmes sont de la responsabilité d'Energuia) :
Quelques équipements internes (le PDG d'AstraRossa n'a pas pu m'expliquer ce que c'était, car ces systèmes sont de la responsabilité d'Energuia) :
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Pendant le décollage, les toilettes seront stockées. Pendant le vol spatial, elles seront installées devant l'écoutille, et un panneau coulissant donnera un peu d'intimité aux cosmonautes.
Voici l'écoutille qui donne sur l'extérieur :
Voici l'écoutille qui donne sur l'extérieur :
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Un modèle de l'écoutille en question était également présenté. Elle ne fait que 2mm d'épaisseur. On peut la fermer très simplement en tournant la grosse poignée.
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Superbe reportage !
BBspace- Donateur
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Merci à Nikolaï pour ces superbes photos (et les renseignements afférents).
Peut-on résumer le programme prévisionnel des essais qui seront effectués dans les mois et années à venir pour qualifier ce vaisseau ... avant de le valider avec son premier équipage ? (sachant qu'en parallèle ... il faut que le lanceur Angara version 3 ? ou 5 ? soit disponible)
Peut-on résumer le programme prévisionnel des essais qui seront effectués dans les mois et années à venir pour qualifier ce vaisseau ... avant de le valider avec son premier équipage ? (sachant qu'en parallèle ... il faut que le lanceur Angara version 3 ? ou 5 ? soit disponible)
montmein69- Donateur
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Pour l'atterrissage, bien sûr ! Pour un éventuel alunissage (terme à bannir !), il faudra un étage de descente capable de soutenir un étage de remontée !Mustard a écrit:Les pieds c'est pour son atterrissage sur Terre ou pour envisager un alunissage ?
Au fait, cette capsule sera-t-elle réutilisable ?
BBspace- Donateur
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D'ailleurs, il est envisagé un atterrisseur lunaire qui rejoindrait le vaisseau en orbite.BBspace a écrit:Pour l'atterrissage, bien sûr ! Pour un éventuel alunissage (terme à bannir !), il faudra un étage de descente capable de soutenir un étage de remontée !Mustard a écrit:Les pieds c'est pour son atterrissage sur Terre ou pour envisager un alunissage ?
Au fait, cette capsule sera-t-elle réutilisable ?
BBspace- Donateur
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