Oriol - Le nouveau vaisseau russe

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Message Jeu 27 Oct 2016 - 18:26


BBspace a écrit:https://twitter.com/SpaceflightIns/status/791610695825580032

Attention toutefois à l'image trompeuse : 2021 c'est "juste" le premier vol inhabité en LEO. Pour les vols lunaires, il faudra attendre le prochain programme fédéral (2026-2035).

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Message Sam 19 Nov 2016 - 12:16


RKK Energuia abandonne les matériaux composites et revient au traditionnel alliage d'aluminium.

http://tass.ru/kosmos/3791062

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Message Sam 19 Nov 2016 - 13:09


Les matériaux composites n'avait-il pas été choisi pour une raison de masse trop importante du véhicule ?
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Message Sam 19 Nov 2016 - 13:19


Si...

Je n'ai pas plus d'explication quant à l'abandon...

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Message Sam 19 Nov 2016 - 19:48


L'article indique seulement que cette décision doit s'appuyer sur de très sérieuses raisons
"The documentation approved the metal casing. To change the decision taken must be very serious reasons, "he said.

Mais il est signalé aussi que les recherches continuent et n'exclue pas qu'une future version puisse en utiliser
"Based on the results of the schematic design for the new ship was selected aluminum housing," he said.

At the same time, Krikalyov noted that work with composite materials also continued, but only as one of the possible versions of the future vessel.
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Message Sam 19 Nov 2016 - 20:34


Le choix des composites serait-il reporté pour raison technique dans le processus de fabrication ?  :scratch: Trop ambitieux, trop cher ?

Il faudrait retrouver a quel moment les matériaux composites ont été annoncés, il me semblais réellement qu'il y avais une histoire de masse du véhicule. Si c'est le cas leurs abandon pourrait avoir d'importante conséquence en terme de capacité et performance pour le lanceur et le véhicule.

Ou alors dés le départ il ne s'agit que d'une mauvaise compréhension, les matériaux composites n'étant qu'une possibilité d’évolution ?
Je suis un peu perdu
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Message Sam 19 Nov 2016 - 20:48


Bien entendu utiliser de l'aluminium aura une incidence sur la masse totale de la capsule.
Mais si les premières missions sont pour le LEO .... l'Angara 5 devrait s'en tirer, non ?
L'Angara-A5P pour Federastia aura un moteur spécifique sur son troisième étage, moteur appelé RD-0124APRD qui est une version améliorée.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2919p475-nouvelles-de-la-fusee-angara#375059

Mais tout cela est à confirmer.
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Message Sam 19 Nov 2016 - 21:06


Il est intéressant de noté que le passage du métal aux matériaux composites a été citée comme l'une des raisons du retard dans le projet en juin 2015 d'aprés Anatoly Zak

Il indique aussi que lors du "Moscow air and space show" en Août 2015, RKK Energia a montré une maquette mise à jour du module de descente et d'un prototype de cabine en matériaux composites. En fait, la structure composite avait été fabriqué à Nanotec-Industries GmBH, en Allemagne, même si les fonctionnaires RKK Energia avaient déjà promis de garder le design exempt de composants étrangers dans l'optique des sanctions occidentales.

Plusieurs vidéos Roskosmos de 2016 présente "Federatsia" comme un nouveau véhicule en matériaux composite


Dernière édition par Well le Dim 20 Nov 2016 - 11:58, édité 1 fois
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Message Sam 19 Nov 2016 - 21:29


Oui, mais cela dit cette info de Zak comme quoi le composite venait d'Allemagne n'a été confirmée par aucune de mes sources, et a même été infirmée par la plupart d'entre elles.

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Message Sam 19 Nov 2016 - 21:47


Ok, au final cette histoire de matériaux composites était peut être juste la pour "vendre" le projet au politique avec le côté "nouvelles technologies" ?

Si ils en avaient conscience dés le départ il ne devrais pas y avoir de gros changement sur les performances.

Merci pour l'info en tout cas, a suivre  :bounce1:
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Message Dim 20 Nov 2016 - 11:33


Well a écrit:
Si ils en avaient conscience dés le départ il ne devrais pas y avoir de gros changement sur les performances.


Deux aspects sont quand même avec des "effets" notables :

  • la technologie du composite est-elle au point pour fabriquer les éléments tout en assurant la résistance et la longévité indispensable ? Visiblement pas encore.
  • Mais cela débouche sur un effet domino : le lanceur Angara 5 dans la configuration proposée par son constructeur est-il à même de lancer la capsule en aluminium .... ou faudra-t-il plus de puissance ..... çà ce serait plus coton, car ce n'était pas vraiment anticipé (du moins on ne sait pas)
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Message Dim 20 Nov 2016 - 12:00


début mode humour

Et bien il n'y a qu'a démonter le samovar et passer aux sachets de thé en poudre  LOL

fin mode humour
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Message Dim 20 Nov 2016 - 12:12


C'est la forme et le mode sourire de rigueur ce matin :lol!:

Pour rester on-topic .... une petite remarque sous forme interrogative :

Il était question de développer un étage supérieur KTV LH2/LOX pour l'Angara (quand il était envisagé de l'utiliser pour des missions lunaires) .... cela pourrait_il s'avérer nécessaire pour remplacer le Briz M si le Federastia prend du poids ?
Mais outre le coût de son développement, cela augmenterait notablement le prix du lancement, non ?

Changer de marque de thé et devoir en utiliser deux sachets .... pas forcément économique.
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Message Dim 20 Nov 2016 - 12:20


Je ne sais pas... 
pour moi toute cette histoire me rappel surtout le "désaccord" de stratégie entre RKK Energia et Roskosmos en ce qui concerne le poids du vaisseau
Si je me souviens bien Roskomos voulait un vaisseau de 23 tonnes et RKK Energia partait sur une version de 12 tonnes ça date de 2011/2012 je crois dans les phase de développement du projet.

Je laisse cette question au spécialiste du spatial russe :ven:
En tout cas le changement de matériaux n'est pas anodin ni sans conséquence aussi tard dans le développement d'un projet...
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Message Dim 20 Nov 2016 - 12:41


Toute la question est : quelle sera la stratégie russe pour l'utilisation de leurs capsules et de leurs lanceurs ?


  • les couples lanceur Soyouz 2/Soyouz MS ou Soyouz 2/Progress peuvent avoir encore une longue carrière pour desservir le LEO, dans le cas où une station russe prendrait le relais de l'ISS
  • l'Angara 5 avec étage RPK pourrait envoyer la capsule Federastia directement en orbite lunaire. Auront-ils cependant aussi besoin de Federastia pour les missions en LEO ?
  • Le lanceur lourd basé sur Feniks serait utile pour assembler et ravitailler une éventuelle station en orbite lunaire ou déposer du fret au sol, emporterait-elle aussi Federastia ? Auquel cas Angara 5 n'aurait pas forcément d'avenir pour le vol humain en LEO (cf point 1)  :scratch:


Cela devrait se décanter ..... donc on attend d'en savoir plus 🤡
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Message Dim 20 Nov 2016 - 14:08


J'ai du mal à imaginé un programme spatial russe sans station spatiale, je pense qu'il garderait au minimum une station "simple" de type Saliout/Almaz comme destination LEO pour Federatsia.

Au final on ne sait même pas quel sera le poids du véhicule :scratch:
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Message Dim 20 Nov 2016 - 14:24


Effectivement comme on en discute de façon récurrente, tout l'avenir du spatial est hypothéqué par l’existence et la prolongation de l'ISS. On l'a dite
finie pour 2024, on parle même maintenant de 2030, et si même elle finit en pièces détachées on devrait compter encore avec elle. Bien ou mal à nous 
de voir, mais il va falloir du courage pour tourner nos regards et nos moyens financiers vers d'autres choses de plus attractives.
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Message Dim 20 Nov 2016 - 14:35


Astro-notes a écrit:[...] on parle même maintenant de 2030 [...]

C'est 2028 qui est envisagé, pas 2030.
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Message Dim 20 Nov 2016 - 14:46


Bon, allons pour 2028 et pas 2030.
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Message Dim 20 Nov 2016 - 15:21


Peut être ici un début d'explication au moins pour l’intérieur de la cabine... si la source est fiable ? :scratch:  
Je crois qu'il parle uniquement des sièges, ça date du 21 octobre 2016 


Sergei Pozdnyakov a écrit:"...était censé être en matériaux composites, mais nous avons finalement arrivé à la conclusion que, dans l'avenir, nous allons les réalisés en aluminium de qualité, parce que les composites dans un espace confiné se comportent comme des meubles en panneaux de particules, - ils émettent des substances nocives. Profil Organisation ne nous donne pas l'autorisation d'utiliser des composites dans un espace confiné pour un long séjour."


Sergei Pozdnyakov a écrit:Кстати, кресло, которое мы представили РКК "Энергия", предполагалось изготавливать из композитных материалов, но мы в итоге пришли к выводу, что в дальнейшем будем делать их из авиационного алюминия, потому что композиты в замкнутом объеме ведут себя, как мебель из ДСП, — выделяют вредные вещества. Профильная организация не дала нам разрешения на использование композитов в замкнутом пространстве, предназначенном для длительного пребывания человека.

http://www.arms-expo.ru/news/kosmoss/sergey_pozdnyakov_ekipazh_korablya_federatsiya_budet_sidet_v_kreslakh_po_gagarinski/
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Message Lun 12 Déc 2016 - 17:53


Le développement du système de rendez-vous automatique Kours-L a débuté chez l'équipementier RKS.

http://tass.ru/kosmos/3864398

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Message Jeu 15 Déc 2016 - 19:58


On connaît l'identité de l'un des membres d'équipage du premier vol !

Il s'appelle Fiodor. Il est Russe. Signe distinctif : c'est un robot !




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Une petite question concernant Federatsia : Le lancement depuis Vostochny est toujours d'actualité ? Sur wikipédia ils indiquent que le complexe de Vostochny ne permet pas de lancement habité, car en cas d'éjection la capsule risquerai de finir sa course dans des arbres ? (Je veux bien croire que la taïga ça ne manque pas dans le coin).

Est-ce vrai ?
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Vadrouille a écrit:Est-ce vrai ?

Non :D.

Je t'invite à regarder une carte : en cas d'éjection, le vaisseau se retrouvera plutôt dans l'océan, et il est fait pour, donc pas de soucis.
Si l'éjection a lieu au-dessus du sol, c'est à dire avant le survol de l'océan, oui il existe une chance de tomber sur un sapin. Mais c'est déjà vrai pour Soyouz, et pour n'importe quel pilote qui s'éjecte de son avion.

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nikolai39 a écrit:
Vadrouille a écrit:Est-ce vrai ?

Non :D.

Je t'invite à regarder une carte : en cas d'éjection, le vaisseau se retrouvera plutôt dans l'océan, et il est fait pour, donc pas de soucis.
Si l'éjection a lieu au-dessus du sol, c'est à dire avant le survol de l'océan, oui il existe une chance de tomber sur un sapin. Mais c'est déjà vrai pour Soyouz, et pour n'importe quel pilote qui s'éjecte de son avion.

En cas d'éjection du vaisseau avec ses cosmonautes, il faut vraiment souhaiter que ça ne sente pas le sapin...

OK, j'ai honte et je sors...
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Ca me paraissait aussi étrange, mais Cap Canaveral donnant directement sur l'océan, et Baikonour et le site chinois étant directement dans la steppe, il n'y avait pas de précédent pour vérifier l'assertion. Les sapins risquent de prendre un coup de chaud avec les rétrofusées.
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