ISS : événements à venir
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Au vu de cette vidéo, les vibrations sont tout de meme très importantes. Est ce en accéléré ou pas ? C'est très étonnant.
Une valve défaillante ou une fuite ? ISS est maintenat un ensemble très grand donc pour la faire bouger de la sorte il faut vraiment une cause non négligeable.
Une valve défaillante ou une fuite ? ISS est maintenat un ensemble très grand donc pour la faire bouger de la sorte il faut vraiment une cause non négligeable.
... ou plutôt une très petite cause ! Plus une structure est grande, plus il est facile de la faire bouger avec des grandes amplitudes. Malgré des modélisations aussi précises que possible sur les phénomènes de résonance structurelle d'un tel engin, modulable qui plus est, on peut toujours imaginer qu'il y a des phases plus ou moins transitoires de résonance pendant lesquelles de telles amplitudes apparaissent.
Les causes sont multiples, presque infinies:
- L'effet papillon: un petite ondulation mécanique à une fréquence de résonance s'amplifie sur plusieurs heures, l'origine peut provenir de n'importe où.
- Thermique: le côté "jour" de la station est toujours plus dilaté que le côté "nuit". Il suffit d'une pièce mal conçue pour que ça fasse remuer toute la station, d'autant plus si cette pièce est à un nœud de la station.
Bref, espérons qu'ils en trouvent rapidement la cause, mais ça n'est pas forcément gagné...
Les causes sont multiples, presque infinies:
- L'effet papillon: un petite ondulation mécanique à une fréquence de résonance s'amplifie sur plusieurs heures, l'origine peut provenir de n'importe où.
- Thermique: le côté "jour" de la station est toujours plus dilaté que le côté "nuit". Il suffit d'une pièce mal conçue pour que ça fasse remuer toute la station, d'autant plus si cette pièce est à un nœud de la station.
Bref, espérons qu'ils en trouvent rapidement la cause, mais ça n'est pas forcément gagné...
Effectivement l'origine d'une résonance mécanique n'est pas toujours facile à déterminer et il peut aussi arriver qu'elle disparaisse sans que rien ne soit trouvé, car il suffit parfois d'un infime changement. Comme la construction de l'ISS n'est pas achevée, espérons que nous sommes dans une phase critique transitoire qui disparaîtra.Space Opera a écrit:... ou plutôt une très petite cause ! Plus une structure est grande, plus il est facile de la faire bouger avec des grandes amplitudes. Malgré des modélisations aussi précises que possible sur les phénomènes de résonance structurelle d'un tel engin, modulable qui plus est, on peut toujours imaginer qu'il y a des phases plus ou moins transitoires de résonance pendant lesquelles de telles amplitudes apparaissent.
Les causes sont multiples, presque infinies:
- L'effet papillon: un petite ondulation mécanique à une fréquence de résonance s'amplifie sur plusieurs heures, l'origine peut provenir de n'importe où.
- Thermique: le côté "jour" de la station est toujours plus dilaté que le côté "nuit". Il suffit d'une pièce mal conçue pour que ça fasse remuer toute la station, d'autant plus si cette pièce est à un nœud de la station.
Bref, espérons qu'ils en trouvent rapidement la cause, mais ça n'est pas forcément gagné...
Giwa- Donateur
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Le pilotage de ces boosts doit être coton, puisque la disposition des éléments de la station a évolué en permanence.
Il faut donc refaire des simulations du comportement de l'ensemble (déformations, fréquences de résonance ... suivant les ajouts ou les relocalisations) et reprogrammer la séquence du boost (en plus les axes de poussée des moteurs ne sont pas strictement les mêmes entre un Progress ou les moteurs de Zvezda).
L'ISS reste un engin complètement expérimental ... (mais avec la navette on a l'habitude de ces comportements surprise :pale: )
Il faut donc refaire des simulations du comportement de l'ensemble (déformations, fréquences de résonance ... suivant les ajouts ou les relocalisations) et reprogrammer la séquence du boost (en plus les axes de poussée des moteurs ne sont pas strictement les mêmes entre un Progress ou les moteurs de Zvezda).
L'ISS reste un engin complètement expérimental ... (mais avec la navette on a l'habitude de ces comportements surprise :pale: )
montmein69- Donateur
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Il devrait y avoir aussi prochainement un boost pour relever l'orbite de la station.
Sait-on s'ils ont reconfiguré le zinzin pour ne pas reproduire l'arrêt brutal et les vibrations ?
Est-ce le progress qui s'en charge ? (je pense que de toute façon il est "piloté" par le cerveau de la station donc le problème est le même que celui qui s'était posé avec les propulseurs de Zvezda)
Sait-on s'ils ont reconfiguré le zinzin pour ne pas reproduire l'arrêt brutal et les vibrations ?
Est-ce le progress qui s'en charge ? (je pense que de toute façon il est "piloté" par le cerveau de la station donc le problème est le même que celui qui s'était posé avec les propulseurs de Zvezda)
montmein69- Donateur
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Comme je te le disais dans un autre fil, avec le Progress actuellement amarré ça parait peu probable car il est sur le port nadir de Zvezda.montmein69 a écrit:Est-ce le progress qui s'en charge ? (je pense que de toute façon il est "piloté" par le cerveau de la station donc le problème est le même que celui qui s'était posé avec les propulseurs de Zvezda)
Par contre quand ça arrive, à ma connaissance, le Progress réalise le boost de lui même et n'est pas piloté par la station.
comme il y a un sujet dédié, j'y déplace les messages.
Invité- Invité
Un petit changement dans les équipages ISS annoncée aujourd'hui par la NASA
NASA Announces Change for Return of Station Crew Members
The International Space Station Program has announced a change in how two future crew members will return home. NASA astronaut Nicole Stott and Canadian Space Agency astronaut Robert Thirsk will swap seats on the space shuttle and Russian Soyuz spacecraft to help ensure a timely homecoming for Thirsk.
Thirsk will launch to the station on a Soyuz in May and return to Earth on that same vehicle in November, instead of aboard space shuttle Atlantis at the end of the STS-129 mission. Stott, who will launch to the station on shuttle Discovery's STS-128 mission, will return aboard Atlantis with the STS-129 crew. She had been slated to come home aboard the Soyuz that Thirsk now will occupy.
The change is in case of delays to future shuttle missions, specifically STS-129, which currently is scheduled to launch in November 2009. Such a delay could result in extending Thirsk's mission beyond the six-month duration preferred for station crew members
NASA Announces Change for Return of Station Crew Members
The International Space Station Program has announced a change in how two future crew members will return home. NASA astronaut Nicole Stott and Canadian Space Agency astronaut Robert Thirsk will swap seats on the space shuttle and Russian Soyuz spacecraft to help ensure a timely homecoming for Thirsk.
Thirsk will launch to the station on a Soyuz in May and return to Earth on that same vehicle in November, instead of aboard space shuttle Atlantis at the end of the STS-129 mission. Stott, who will launch to the station on shuttle Discovery's STS-128 mission, will return aboard Atlantis with the STS-129 crew. She had been slated to come home aboard the Soyuz that Thirsk now will occupy.
The change is in case of delays to future shuttle missions, specifically STS-129, which currently is scheduled to launch in November 2009. Such a delay could result in extending Thirsk's mission beyond the six-month duration preferred for station crew members
Invité- Invité
L'ISS va passer près d'un débris le 04 mai à 10:26:06 UTC.
La distance minimale prévu est autour des 4 km mais la prévision sera affinée d'ici là ...
http://celestrak.com/cgi-bin/searchSOCRATES.pl?IDENT=CATNR&CATNR_TEXT=25544&ORDER=MAXPROB&MAX=25
La distance minimale prévu est autour des 4 km mais la prévision sera affinée d'ici là ...
http://celestrak.com/cgi-bin/searchSOCRATES.pl?IDENT=CATNR&CATNR_TEXT=25544&ORDER=MAXPROB&MAX=25
Invité- Invité
On est "go" pour boire du pipi recyclé :eeks:
Les astronautes en ont donc profité pour porter un toast !
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-096_Recycled_Water_Go.html
Les astronautes en ont donc profité pour porter un toast !
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-096_Recycled_Water_Go.html
Invité- Invité
Steph a écrit:On est "go" pour boire du pipi recyclé :eeks:
Les astronautes en ont donc profité pour porter un toast !
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-096_Recycled_Water_Go.html
J'avais vu un reportage à ce sujet et ce recyclage de l'urine porte apparement une gêne psychologique des astronautes. boire l'eau de leur urine passe encore mais celle des autres est perturbante.
Ce n'est heureusement pas demain la veille que les astronautes devront boire l'eau récupérée de leur urine, pour des raisons effectivement psychologiques...Mustard a écrit:J'avais vu un reportage à ce sujet et ce recyclage de l'urine porte apparement une gêne psychologique des astronautes. boire l'eau de leur urine passe encore mais celle des autres est perturbante.Steph a écrit:On est "go" pour boire du pipi recyclé :eeks:
Les astronautes en ont donc profité pour porter un toast !
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/may/HQ_09-096_Recycled_Water_Go.html
Il me semble que cette eau récupérée sert plutôt à se laver ou à alimenter la serre.
L'eau qui sert à reconstituer les jus de fruits, le thé et le café provient d'abord des stocks d'eau fraiche puis peut être régénérée à partir de l'eau de condensation récupérée.
Vidéo du toast en question ! Nasdrovia !Steph a écrit:Les astronautes en ont donc profité pour porter un toast !
http://anon.nasa-global.edgesuite.net/anon.nasa-global/ccvideos/exp19toast_1.asx
Invité- Invité
Le Progress M-02M (Progress 33) va se décrocher de l'ISS le 30 juin et sera remplacé sur le port par le soyouz TMA14 qui pour l'instant est fixé sur Zvezda. Le M-02M va ensuite se rapprocher le 12 juillet sans s'accrocher au port zénit de Zvezda nouvellement équipé pour tester sa fonctionnalité.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6565
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6565
Merci pour l'info
-> je fusionne avec le sujet des évènements à venir.
-> je fusionne avec le sujet des évènements à venir.
Invité- Invité
Petit ballet autour de l'ISS:
- aujourd'hui décrochage du Progress-M 02M
- déplacement du Soyouz-TMA14 depuis Zvezda vers le port de PIRS le 3 juillet
- le 12 juillet approche du Progress m-02M vers le port de Zvzda nouvellement équipé mais sans arrimage.
- aujourd'hui décrochage du Progress-M 02M
- déplacement du Soyouz-TMA14 depuis Zvezda vers le port de PIRS le 3 juillet
- le 12 juillet approche du Progress m-02M vers le port de Zvzda nouvellement équipé mais sans arrimage.
Pensez au sujet des "évènements à venir" pour ces sujets ;)
Invité- Invité
Encore un évènement "passé", mais les astronautes de l'ISS étaient en direct hier soir avec le stade du Nou Camp (à Barcelone) pendant le concert de U2 (premier concert de leur tournée mondiale). Je n'ai trouvé aucun détails sur le site de l'ESA ou de la NASA, mais voici ce qu'en dit le site u2.com...:Steph a écrit:Pensez au sujet des "évènements à venir" pour ces sujets ;)
"The space station soon made contact with another one, when, to general astonishment, Bono called up the astronauts orbiting planet earth on the International Space Station. They immediately appeared live on the gigantic screens. 'Very nice to hear you,' said one astronaut as the microphone floated around the cabin.
'Commander, can you see Barcelona?' asked Bono.
'Right now the most beautiful sight in our cosmos is the blue planet earth,' came the reply.
Larry, Adam and Edge joined in the conversations with the space travellers, each of whom held out a sheet of paper, creating the phrase 'The Future Needs A Big Kiss' .
Along with some serious chat about the fragile beauty of the earth seen from space, Larry wanted to know if the earth was really round. 'Actually, that's classified...' came the reply."
La référence à la première "Space Station" provient de la scène de cette nouvelle tournée, que le groupe a baptisé "Space Station".
Maintenant, peut-être que ce sera un évènement qui va se reproduire lors d'autres concerts de la tournée? Pour ma part, je pourrai vous en dire plus après le 11 Juillet, date où je vais les voir à Paris.
Nyc
Nyc- Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
Age : 52 Localisation : Belgique
Pour suivre mon post précédent...
Au concert parisien de ce samedi soir (au Stade de France), U2 a une fois de plus contacté les 6 astronautes de l'ISS. Par contre, comme le concert était à l'heure où ils dormaient, ils ont enregistré la communication et la discussion l'après-midi.
Pour avoir vu la chose directement sur l'écran géant, je confirme bien que c'était la station, que c'étaient les 6, et que c'est bien eux. Les questions étaient bien spécifiques à ce concert parisien (différentes de celles que j'ai entendu à Barcelone), avec DeWinne qui parle en français, questions sur la nourriture, etc.
C'est intéressant de voir ce genre de choses de manière répétitive. Dans le public, les gens en parlaient après le concert. Cela crée un "buzz spatial" auprès d'un public qui n'est pas nécessairement dans le trip.
Je me demande comment ils ont négocié cela, et avec qui (NASA? ESA?) et sur quoi porte l'éventuel "contrat"...
Nyc
Au concert parisien de ce samedi soir (au Stade de France), U2 a une fois de plus contacté les 6 astronautes de l'ISS. Par contre, comme le concert était à l'heure où ils dormaient, ils ont enregistré la communication et la discussion l'après-midi.
Pour avoir vu la chose directement sur l'écran géant, je confirme bien que c'était la station, que c'étaient les 6, et que c'est bien eux. Les questions étaient bien spécifiques à ce concert parisien (différentes de celles que j'ai entendu à Barcelone), avec DeWinne qui parle en français, questions sur la nourriture, etc.
C'est intéressant de voir ce genre de choses de manière répétitive. Dans le public, les gens en parlaient après le concert. Cela crée un "buzz spatial" auprès d'un public qui n'est pas nécessairement dans le trip.
Je me demande comment ils ont négocié cela, et avec qui (NASA? ESA?) et sur quoi porte l'éventuel "contrat"...
Nyc
Nyc- Messages : 30
Inscrit le : 03/03/2009
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Article du Washington Post de ce lundi avec interview de Michel T. Suffredini, le SPace Station Manager
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/07/12/AR2009071201977.html?hpid=topnews
Mais il semblerait surtout que le journaliste a "mal interprété" les propos de Suffredini, c'est pour cela que je n'ouvre pas un post spécial ;)
Voici les propos de Micheal T. Suffredini à la commission Augustine, qui montre une mauvaise interprétation de la part du journaliste
Of course, we all know we are going to retire the shuttle. The plan is to retire it at the end of 2010, and what that left us with was a significant gap in our capability to the resources to orbit between the time it retires and, at that time, the planned life of the International Space Station, which is -- our plan is to operate through the end of 2015 and then de-orbit it in the first quarter of 2016.
And what we ended up with through our analysis is we found out we needed about 60 metric tons of upmass. And when we look at the vehicles that we have today that are available to us or will be available to us soon, we have, of course, we all know, the Russian Progress vehicle for cargo and the Soyuz vehicle for crew.
We recently had the first flight of the automated transfer vehicle, which is the European contribution to payback which we call -- what we call common systems ops cost, and that's going to be four vehicles -- four more vehicles, the first one plus four. And that will be each year starting in '10. So '10, '11, '12, '13 will have an ATV vehicle.
In addition to that, we're about to fly our first H-II transfer vehicle, which is the JAXA contribution, also as a payback for common systems ops costs. That will be one per year through the life of the program, starting with their first flight, which is going to occur here in September.
Now, all of those vehicles together flying through those times that I just told you about, we still have a 60-metric-ton shortfall.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/07/12/AR2009071201977.html?hpid=topnews
Mais il semblerait surtout que le journaliste a "mal interprété" les propos de Suffredini, c'est pour cela que je n'ouvre pas un post spécial ;)
Voici les propos de Micheal T. Suffredini à la commission Augustine, qui montre une mauvaise interprétation de la part du journaliste
Of course, we all know we are going to retire the shuttle. The plan is to retire it at the end of 2010, and what that left us with was a significant gap in our capability to the resources to orbit between the time it retires and, at that time, the planned life of the International Space Station, which is -- our plan is to operate through the end of 2015 and then de-orbit it in the first quarter of 2016.
And what we ended up with through our analysis is we found out we needed about 60 metric tons of upmass. And when we look at the vehicles that we have today that are available to us or will be available to us soon, we have, of course, we all know, the Russian Progress vehicle for cargo and the Soyuz vehicle for crew.
We recently had the first flight of the automated transfer vehicle, which is the European contribution to payback which we call -- what we call common systems ops cost, and that's going to be four vehicles -- four more vehicles, the first one plus four. And that will be each year starting in '10. So '10, '11, '12, '13 will have an ATV vehicle.
In addition to that, we're about to fly our first H-II transfer vehicle, which is the JAXA contribution, also as a payback for common systems ops costs. That will be one per year through the life of the program, starting with their first flight, which is going to occur here in September.
Now, all of those vehicles together flying through those times that I just told you about, we still have a 60-metric-ton shortfall.
Invité- Invité
Le reboost est prévu à l'aide du Progress-M67 et a pour but de faciliter l'arrivée du Soyouz TMA-16 début octobre et le départ de Soyouz-TMA-14.
In line with the International Space Station ballistic support plan, ISS reboost is to take place on August 1.
The maneuver is intended to generate ISS operational orbit optimal for Soyuz TMA-16 rendezvous and Soyuz TMA-14 landing. Russian human space vehicle Soyuz TMA-16 is scheduled to lift off from Baikonur on Sept. 30. Soyuz TMA-14 reentry capsule is planned to land in the defined zone to the North from Arkalyik town on Oct. 11/
The reboost will be performed automatically with Progress M-67 thruster assistance, following the commands from the RS central computer downloaded from the MCC, Korolev.
Progress M-67 engines will be activated at 12:15 Moscow time. ISS orbital altitude shall become 2.2 km higher after the maneuver.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6949
In line with the International Space Station ballistic support plan, ISS reboost is to take place on August 1.
The maneuver is intended to generate ISS operational orbit optimal for Soyuz TMA-16 rendezvous and Soyuz TMA-14 landing. Russian human space vehicle Soyuz TMA-16 is scheduled to lift off from Baikonur on Sept. 30. Soyuz TMA-14 reentry capsule is planned to land in the defined zone to the North from Arkalyik town on Oct. 11/
The reboost will be performed automatically with Progress M-67 thruster assistance, following the commands from the RS central computer downloaded from the MCC, Korolev.
Progress M-67 engines will be activated at 12:15 Moscow time. ISS orbital altitude shall become 2.2 km higher after the maneuver.
http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=6949
On a beau dire mais l'ISS est quand même très lourde ! Ces reboost nécessaires sont quand même nombreux, même si l'orbite n'est finalement pas si basse que ça (bien qu'un peu plus haut ne lui ferai pas de mal je pense, ou alors une augmentation de la vitesse mais je ne suis pas sur que ce soit possible).
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Le problème j'imagine c'est que trop haut cela pose un problème pour les soyouz ou la navette car il faut les amener plus haut d'où un emport de marchandises moindre, etc...
En fait le problème est la diminution progressive de l'altitude. Mais ça on y peut rien...Il reste trop d'atmosphère... Nous on va pas s'en plaindre, on en a besoin sur terre et il vaut mieux qu'elle ne se tire pas dans l'espace (merci la gravité )
En fait le problème est la diminution progressive de l'altitude. Mais ça on y peut rien...Il reste trop d'atmosphère... Nous on va pas s'en plaindre, on en a besoin sur terre et il vaut mieux qu'elle ne se tire pas dans l'espace (merci la gravité )
Pour ce genre d'évènement, pensez à poster dans le sujet dédié.
-> fusion des deux sujets
-> fusion des deux sujets
Invité- Invité
Le reboost a eu lieu et l'altitude gagnée est de...2,2 kms!
ISS Reboost Completed
In accordance with the International Space Station ballistic support plan, ISS reboost took place on August 1. As a result, ISS operational orbit optimal for Soyuz TMA-16 rendezvous and Soyuz TMA-14 landing was generated. Russian human space vehicle Soyuz TMA-16 is scheduled to lift off from Baikonur on Sept. 30. Soyuz TMA-14 reentry capsule is planned to land in the defined zone to the North from Arkalyik town on Oct. 11.
The reboost was performed automatically with Progress M-67 thruster assistance, following the commands from the RS central computer in line with the program downloaded from the MCC, Korolev.
ISS orbital altitude became 2.2 km higher after the maneuver.
[Roscosmos]
ISS Reboost Completed
In accordance with the International Space Station ballistic support plan, ISS reboost took place on August 1. As a result, ISS operational orbit optimal for Soyuz TMA-16 rendezvous and Soyuz TMA-14 landing was generated. Russian human space vehicle Soyuz TMA-16 is scheduled to lift off from Baikonur on Sept. 30. Soyuz TMA-14 reentry capsule is planned to land in the defined zone to the North from Arkalyik town on Oct. 11.
The reboost was performed automatically with Progress M-67 thruster assistance, following the commands from the RS central computer in line with the program downloaded from the MCC, Korolev.
ISS orbital altitude became 2.2 km higher after the maneuver.
[Roscosmos]
Vadrouille a écrit:Ces reboost nécessaires sont quand même nombreux,
Tout est relatif ... c'est bien connu.
Si le reboost du 1er août, sera suffisant pour que l'altitude soit optimale pour :
- arrivée du Soyouz TMA 16 vers le 30 septembre (donc dans deux mois)
- la manoeuvre d'atterrissage du Soyouz TMA 14 ves le 11 octobre (presque deux mois et demi)
on ne peut pas vraiment dire qu'il faut refaire la manoeuvre de rehausse d'orbite fréquemment.
Si on calcule la fréquence de l'opération en Hz ... cela ne doit pas être un nombre bien élevé
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Aujourd'hui, l'adapteur PMA-3 sera déplacé sur le Node 1.
Invité- Invité
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