[STS-125] Atlantis : la mission
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Deux choses : d'abord l'orienter dans l'attitude qui était censé être l'attitude de grapple avant cette histoire de 42° de yaw à corriger. Et un changement total de l'attitude de l'orbiter + Hubble de façon à permettre au contrôle au sol de récupérer le lien avec Hubble qu'ils ont perdu à un moment juste avant le grapple.
Etant donné l'ampleur de la manoeuvre ils ne veulent pas se précipiter. Et par ailleurs, ça permet de revenir au soleil :hot:
Etant donné l'ampleur de la manoeuvre ils ne veulent pas se précipiter. Et par ailleurs, ça permet de revenir au soleil :hot:
Nephi- Messages : 918
Asphalte- Messages : 628
Hubble est en train d'être descendu sur son support de maintenance.
Sans oublier les garçons et ceux de la cabine de pilotage qui tiennent le volant, plutôt les manettes, bref tout l’orchestre quoiNephi a écrit:Grapple effectué ! Bravo Megan McArthur !
:suspect:
Firnas2- Messages : 2415
SUPER!!! :bounce1:
que de belles images!!!
question hors sujet :lolnasa: mais le retour sur terre est prévu quand?
que je fasse mon programme pour ne pas le rater!
que de belles images!!!
question hors sujet :lolnasa: mais le retour sur terre est prévu quand?
Station- Messages : 173
Station a écrit:question hors sujet :lolnasa: mais le retour sur terre est prévu quand?
Le vendredi 22 mai ;) Pour l'heure précise je ne sais pas.
Hubble est fixé sur son support de maintenance, ça vient d'être confirmé :cheers:
Quelle bonne nouvelle en rentrant du travail.
Fabien- Messages : 6862
Go for ungrapple
Tu penses que la libération de Hubble va être, aussi, un moment délicat. Finalement ça n’a pas été plus difficile qu’un arrimage d’un Progress sur ISS (à l’aide de radars).Astro-notes a écrit:Les astronomes professionnels et amateurs doivent :bounce1: de joie en voyant cette image de l'accrochage de HST par STS-125.
Je suis content pour eux, et pour nous bien entendu
:lolnasa:
Firnas2- Messages : 2415
Ungrapple d'Hubble ;)
un petit flashback de la discussion de cet aprem' : avant ... après :Steph a écrit:Ils ont été changé durant l'une des visites de service, pour un modèle plus performant mais aussi plus petit ;)Nyos a écrit:Dites, j'ai raté un épisode, mais les panneaux solaire de Hubble ont rétrécit au lavage ?????
Je me souviens de l'image des "vieux" panneaux largués par la suite, voletant dans l'espace ...
cosmos99- Messages : 1477
Je me rappelle que les tous premiers panneaux solaires avaient été fournis par l'ESA (dans le cadre de sa participation au financement du HST qui lui accordait du temps d'observation).
Ces panneaux avaient posé des problèmes car ils provoquaient des vibrations (je ne sais plus la raison) ce qui était néfaste pour les longs temps de pose. Le premier changement a donc eu pour but d'éliminer ce problème, et puis avec la technologie qui a évolué on a su faire des panneaux plus petits et en même temps plus performants pour la conversion photo-voltaïque.
Pour en revenir aux "impacts" à la limite du fuselage et de l'aile, tant mieux s'ils sont sans danger, mais c'est toujours terriblement inquiétant de voir que malgré tout le travail effectué pour solutionner le problème il y a toujours ces morceaux qui se détachent et viennent percuter l'orbiteur.
Cela n'ira pas dans le sens d'une éventuelle prolongation des vols de navette. A chaque lancement on est en permanence sur le fil du rasoir. On tolérera probablement un décalage du dernier vol si le timing devient trop serré mais AMHA on ne programmera pas de mission supplémentaire.
Donc le post-2010, entrera dans l'histoire comme le moment où les USA n'ont plus d'accès à l'espace pour leurs équipages et n'ont plus de système opérationnel pour le faire. On n'en rajoutera pas une couche en rappelant que le système de remplacement Ares 1/Orion reste sur la sellette. Bon courage au futur nouveau directeur de la NASA ... (plus d'autres noms n'émergent ?)
Ces panneaux avaient posé des problèmes car ils provoquaient des vibrations (je ne sais plus la raison) ce qui était néfaste pour les longs temps de pose. Le premier changement a donc eu pour but d'éliminer ce problème, et puis avec la technologie qui a évolué on a su faire des panneaux plus petits et en même temps plus performants pour la conversion photo-voltaïque.
Pour en revenir aux "impacts" à la limite du fuselage et de l'aile, tant mieux s'ils sont sans danger, mais c'est toujours terriblement inquiétant de voir que malgré tout le travail effectué pour solutionner le problème il y a toujours ces morceaux qui se détachent et viennent percuter l'orbiteur.
Cela n'ira pas dans le sens d'une éventuelle prolongation des vols de navette. A chaque lancement on est en permanence sur le fil du rasoir. On tolérera probablement un décalage du dernier vol si le timing devient trop serré mais AMHA on ne programmera pas de mission supplémentaire.
Donc le post-2010, entrera dans l'histoire comme le moment où les USA n'ont plus d'accès à l'espace pour leurs équipages et n'ont plus de système opérationnel pour le faire. On n'en rajoutera pas une couche en rappelant que le système de remplacement Ares 1/Orion reste sur la sellette. Bon courage au futur nouveau directeur de la NASA ... (plus d'autres noms n'émergent ?)
montmein69- Donateur
12h53 UTC : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/mission_schedule.htmlFrandu12 a écrit:Savez vous vers quelles heures sera libéré hubble le 19 mai :?: :?:
Invité- Invité
Vérification de l'état du téléscope par le bras robotisé...
MaXx- Messages : 6
En ce moment on observe minutieusement Hubble :
Grillé par Maxx ;)
Grillé par Maxx ;)
Main engine start- Messages : 1483
c'est demain l'EVA?
Sidjay- Messages : 17121
Pierrot a écrit:c'est demain l'EVA?
oui à partir de demain, tous les jours durant 5 jours.
Fabien- Messages : 6862
:eeks: :
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11