30ème anniversaire de la Navette Spatiale en 2011
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
qu'avait donné le sondage du FCS pour ces patchs?
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Tu dois avoir, je crois, le résultat en allant sur le sujet des patch et en appuyant sur "voir les résultats" en bas de liste de vote.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/collections-et-maquettes-f29/sondage-quel-patch-pour-le-dernier-vol-navette-t9754.htm?highlight=patch
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/collections-et-maquettes-f29/sondage-quel-patch-pour-le-dernier-vol-navette-t9754.htm?highlight=patch
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
tatiana13 a écrit:qu'avait donné le sondage du FCS pour ces patchs?
pour le sondage du FCS sur ces patch le podium est en 1er avec 10% le patch N°4
avec 9% N°15
et avec 8% le N° 10
Tatiana a raison les image ne sont plus disponible
merci Frandu12
deux sur trois (dans le désordre), néanmoins les grands esprits se rencontrent :!:
deux sur trois (dans le désordre), néanmoins les grands esprits se rencontrent :!:
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
La grande aventure des navettes spatiales américaines est sur le point de prendre fin.
Aux Etats Unis, les premières études d’un système de véhicule spatial réutilisable remontent aux années 1960. Mais il faudra attendre une déclaration du président Richard Nixon, le 5 janvier 1972, pour que le véritable coup d’envoi du programme « Shuttle » soit donné.
Moins de 10 ans plus tard, le 12 avril 1981 au petit matin, à 7 heures et quelques secondes, Columbia décolle de son Pad de tir 39-A en Floride.
La grande aventure de la navette spatiale a véritablement commencé.
Aujourd’hui en 2010, nous vivons les derniers missions du Shuttle. Les décisions budgétaires de l‘administration du président Obama, appuyées sur le rapport Augustine, ont pour effet entre autres, de confirmer l’arrêt du programme des navettes spatiales.
Le lancement de Discovery en septembre 2010 sera la 134 ème et dernière mission du programme américain « Space Shuttle »
Plus de 130 tirs, plus de 130 missions, plus de 130 atterrissages et pratiquement 30 ans d ’exploitation voilà qui méritait bien quelques statistiques.
Au jour d’aujourd’hui, le 21 février 2010, 130 décollages ont été effectués.
A lui seul, l’orbiter OV-103 Discovery compte 37 tirs comptabilisés entre la mission STS-41D du 30 Août 1984 et la mission STS 128 du 28 Août 2009 suivit de l’OV-104 Atlantis avec 31 tirs entre le 3 octobre 1985 avec STS-51J et le 16 novembre 2009 avec STS-129.
Viennent ensuite OV-102 Columbia et OV-105 Endeavour avec respectivement 28 décollages, de STS-1 du 12 avril 2001 à STS-107 du 16 janvier 2003 pour Columbia et 24 décollages, de STS-49 du 7 mai 1992 à STS-130 du 8 février 2010 pour Endeavour.
L’OV-099 Challenger lui a été lancé 10 fois, débutant avec STS-6 le 4 avril 1983 et terminant tragiquement 73 secondes après le décollage avec STS-51L le 28 janvier 1986.
Parmi ces 130 lancements, 34 ont eu lieu de nuits*. Le premier fut STS-8 avec un tir à 2heures 32 minutes du matin le 30 août 1983. Le dernier est la mission actuelle STS-130, avec un décollage à 4 heures 14 minutes du matin le 8 février 2010.
Ces lancements ont permit d’effectuer 129 missions en orbite. Les missions les plus courtes reviennent à Columbia avec deux jours en vol pour STS-1 et STS-2 en novembre et avril 1981.
A noter que Columbia a aussi effectué la plus longue avec 17 jours, 15 heures, 53 minutes et 18 secondes lors de STS-80 du 19 novembre 1996 au 7 décembre 1996.
De plus, cet orbiter assurera les cinq premières missions du programme, de STS-1 en avril 1981 à STS-5 en novembre 1982.
Cinq missions ont été écourtées pour différents problèmes techniques. Il s’agit de STS-2 en novembre 1981, STS-51I en août 1985, STS-35 en décembre 1990, STS-44 en novembre 1991 et STS-83 en avril 1997. En revanche 36 missions ont été prolongées, la première étant STS 3 en mars 1982, la dernière en date étant STS 120 en novembre 2007.
Sur ces 129 missions, 72 ont atterris au Centre Spatial Kennedy en Floride alors que 54 ont été dirigées vers la Base Edwards Air Force en Californie. La Base de White Sands au Nouveau Mexique a vue pour la première et dernière fois l’atterrissage d’une mission. C’était STS 3, le 30 mars 1982.
Le milieu sablonneux du site ayant entraîné des dégâts sur l’orbiter, la Nasa ne réitérera pas l’expérience.
Seulement 26 missions ont été détournées de leur lieu d’atterrissage initial. A ce titre, tout le monde a en mémoire les vicissitudes de la dernière en date puisqu’il s’agit de la mission STS-128 de septembre 2009.
Pour terminer, et parce que cela nous occupe en ce moment, sachez que 22 missions ont connus un atterrissage de nuit*.
La piste du Centre Spatial Kennedy en Floride en recense 16, de STS-51 en Septembre 1993 partie à 3 heures 56 minutes du matin à STS-123 en mars 2008 lancée à 8 heures 39 minutes du soir.
La Base Edwards Air Force en Californie en a connu 6, de STS-8 partie à 0 heures 40 minutes en septembre 1983 à STS 114 lancée à 5 heures 11 minutes du matin en Août 2005.
Il ne reste à ce jour plus que quatre vols programmés.
En avril 2010 le 5, doit s’élancer Discovery pour la mission STS-131 suivit de STS 132 le 14 mai 2010 avec Atlantis.
Endeavour reprendra une dernière fois du service pour la mission STS-134 le 29 juillet 2010.
Enfin, ce sera Discovery avec la mission STS 133 du 16 septembre 2010 qui refermera définitivement, du moins tout le porte à croire, les pages du grand livre du programme américains « Space Shuttle ».
Gageons que nous n’auront pas trop à attendre pour admirer un nouvel engin spatial de conception américaines décoller vers les étoiles.
* soit selon les règles 15 mn après le coucher du soleil (Nasa)
** soit selon les règles 15 mn avant le lever du soleil (Nasa)
Sources :
NASA Space Shutle Launch Archive
file:///C:/Users/ENTREE/Documents/Downloads/Space%20Shuttle%20Launch%20Archive.htm
NASA.gov (rubrique Space Shuttle Facts)
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/news/index.html
Capcom Espace
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1996-2005/100_vols_sts/donnees_nasa.htm
Aux Etats Unis, les premières études d’un système de véhicule spatial réutilisable remontent aux années 1960. Mais il faudra attendre une déclaration du président Richard Nixon, le 5 janvier 1972, pour que le véritable coup d’envoi du programme « Shuttle » soit donné.
Moins de 10 ans plus tard, le 12 avril 1981 au petit matin, à 7 heures et quelques secondes, Columbia décolle de son Pad de tir 39-A en Floride.
La grande aventure de la navette spatiale a véritablement commencé.
Aujourd’hui en 2010, nous vivons les derniers missions du Shuttle. Les décisions budgétaires de l‘administration du président Obama, appuyées sur le rapport Augustine, ont pour effet entre autres, de confirmer l’arrêt du programme des navettes spatiales.
Le lancement de Discovery en septembre 2010 sera la 134 ème et dernière mission du programme américain « Space Shuttle »
Plus de 130 tirs, plus de 130 missions, plus de 130 atterrissages et pratiquement 30 ans d ’exploitation voilà qui méritait bien quelques statistiques.
Au jour d’aujourd’hui, le 21 février 2010, 130 décollages ont été effectués.
A lui seul, l’orbiter OV-103 Discovery compte 37 tirs comptabilisés entre la mission STS-41D du 30 Août 1984 et la mission STS 128 du 28 Août 2009 suivit de l’OV-104 Atlantis avec 31 tirs entre le 3 octobre 1985 avec STS-51J et le 16 novembre 2009 avec STS-129.
Viennent ensuite OV-102 Columbia et OV-105 Endeavour avec respectivement 28 décollages, de STS-1 du 12 avril 2001 à STS-107 du 16 janvier 2003 pour Columbia et 24 décollages, de STS-49 du 7 mai 1992 à STS-130 du 8 février 2010 pour Endeavour.
L’OV-099 Challenger lui a été lancé 10 fois, débutant avec STS-6 le 4 avril 1983 et terminant tragiquement 73 secondes après le décollage avec STS-51L le 28 janvier 1986.
Parmi ces 130 lancements, 34 ont eu lieu de nuits*. Le premier fut STS-8 avec un tir à 2heures 32 minutes du matin le 30 août 1983. Le dernier est la mission actuelle STS-130, avec un décollage à 4 heures 14 minutes du matin le 8 février 2010.
Ces lancements ont permit d’effectuer 129 missions en orbite. Les missions les plus courtes reviennent à Columbia avec deux jours en vol pour STS-1 et STS-2 en novembre et avril 1981.
A noter que Columbia a aussi effectué la plus longue avec 17 jours, 15 heures, 53 minutes et 18 secondes lors de STS-80 du 19 novembre 1996 au 7 décembre 1996.
De plus, cet orbiter assurera les cinq premières missions du programme, de STS-1 en avril 1981 à STS-5 en novembre 1982.
Cinq missions ont été écourtées pour différents problèmes techniques. Il s’agit de STS-2 en novembre 1981, STS-51I en août 1985, STS-35 en décembre 1990, STS-44 en novembre 1991 et STS-83 en avril 1997. En revanche 36 missions ont été prolongées, la première étant STS 3 en mars 1982, la dernière en date étant STS 120 en novembre 2007.
Sur ces 129 missions, 72 ont atterris au Centre Spatial Kennedy en Floride alors que 54 ont été dirigées vers la Base Edwards Air Force en Californie. La Base de White Sands au Nouveau Mexique a vue pour la première et dernière fois l’atterrissage d’une mission. C’était STS 3, le 30 mars 1982.
Le milieu sablonneux du site ayant entraîné des dégâts sur l’orbiter, la Nasa ne réitérera pas l’expérience.
Seulement 26 missions ont été détournées de leur lieu d’atterrissage initial. A ce titre, tout le monde a en mémoire les vicissitudes de la dernière en date puisqu’il s’agit de la mission STS-128 de septembre 2009.
Pour terminer, et parce que cela nous occupe en ce moment, sachez que 22 missions ont connus un atterrissage de nuit*.
La piste du Centre Spatial Kennedy en Floride en recense 16, de STS-51 en Septembre 1993 partie à 3 heures 56 minutes du matin à STS-123 en mars 2008 lancée à 8 heures 39 minutes du soir.
La Base Edwards Air Force en Californie en a connu 6, de STS-8 partie à 0 heures 40 minutes en septembre 1983 à STS 114 lancée à 5 heures 11 minutes du matin en Août 2005.
Il ne reste à ce jour plus que quatre vols programmés.
En avril 2010 le 5, doit s’élancer Discovery pour la mission STS-131 suivit de STS 132 le 14 mai 2010 avec Atlantis.
Endeavour reprendra une dernière fois du service pour la mission STS-134 le 29 juillet 2010.
Enfin, ce sera Discovery avec la mission STS 133 du 16 septembre 2010 qui refermera définitivement, du moins tout le porte à croire, les pages du grand livre du programme américains « Space Shuttle ».
Gageons que nous n’auront pas trop à attendre pour admirer un nouvel engin spatial de conception américaines décoller vers les étoiles.
* soit selon les règles 15 mn après le coucher du soleil (Nasa)
** soit selon les règles 15 mn avant le lever du soleil (Nasa)
Sources :
NASA Space Shutle Launch Archive
file:///C:/Users/ENTREE/Documents/Downloads/Space%20Shuttle%20Launch%20Archive.htm
NASA.gov (rubrique Space Shuttle Facts)
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/news/index.html
Capcom Espace
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/1996-2005/100_vols_sts/donnees_nasa.htm
Dernière édition par DGFIP le Dim 21 Fév 2010 - 19:03, édité 1 fois
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Merci pour ce remarquable travail :ven: :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Pour ajouter à l'excellent post de DGFIP ( )
30 ans de vols navette du point de vue du collectionneur (manque que les dernières misisons que je n'ai pas encore eu le temps d'ajouter et d'ajouter d'autres docs) ;)
Ma galerie flickr
30 ans de vols navette du point de vue du collectionneur (manque que les dernières misisons que je n'ai pas encore eu le temps d'ajouter et d'ajouter d'autres docs) ;)
Ma galerie flickr
Invité- Invité
Un trésor impressionnant. Je garde le lien pour partir en exploration quand je disposerai de suffisamment de temps.
Merci de nous le faire partager. :ven: :ven: :ven: :ven: :esanasa: :esanasa: :esanasa:
Merci de nous le faire partager. :ven: :ven: :ven: :ven: :esanasa: :esanasa: :esanasa:
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
ça a l'air colossale ce travail de rassemblement, je vais prendre le temps ultérieurement de m'y plonger. En tout cas bravo spacemen1969
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Voici un dessin extraordinaire réalisé par Jim Varner avec différents logiciels.
Je le trouve extraordinaire à double titre. Le premier c'est que cette vue ne
nous est pas donnée d'admirer dans la réalité.
Le deuxième c'est que, en fouillant dans mes affaires de gosses, j'ai retrouvé ceci :
... et que c'était exactement ce que j'avais dans la tête à l'époque avec mes pinceaux et mes gouaches.
Photo sur ce lien :
http://skystars.unblog.fr/
Jim Varner sur ce lien mais ca donne pas grand chose:
http://raph.com/3dartists/artgallery/artistPage?aid=57
Je le trouve extraordinaire à double titre. Le premier c'est que cette vue ne
nous est pas donnée d'admirer dans la réalité.
Le deuxième c'est que, en fouillant dans mes affaires de gosses, j'ai retrouvé ceci :
... et que c'était exactement ce que j'avais dans la tête à l'époque avec mes pinceaux et mes gouaches.
Photo sur ce lien :
http://skystars.unblog.fr/
Jim Varner sur ce lien mais ca donne pas grand chose:
http://raph.com/3dartists/artgallery/artistPage?aid=57
Dernière édition par DGFIP le Ven 26 Fév 2010 - 22:33, édité 2 fois
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
superbe. merci pour le partage de tes richesses. bravo DGFIP!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Une des plus belles vues de la navette au décollage. Il s'agit d'un dessin... Si, si... Une des plus belles oeuvres de Kim Poor (Novaspace). :drunken:
Absolument bluffante... (le scan ne lui rend pas hommage car il s'agit d'une petite litho et non de l'originale, que je me suis ''amusée'' a faire dédicacer de temps à autre ;) )
Absolument bluffante... (le scan ne lui rend pas hommage car il s'agit d'une petite litho et non de l'originale, que je me suis ''amusée'' a faire dédicacer de temps à autre ;) )
Invité- Invité
Une petite de plus de Kim Poor si tu permet Spacemen1969
avec une photo du gars !!
avec une photo du gars !!
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Compte à rebours STS-131 Cliquez !
Compte à rebours STS-133 Cliquez !
Compte à rebours STS-133 Cliquez !
Dernière édition par DGFIP le Mar 17 Aoû 2010 - 7:57, édité 6 fois
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
D'après le journal Orlando Sentinel, un projet de loi a été déposé le 3 mars dernier par la sénatrice républicaine du Texas Kay Bailey Hutchison. Ce texte de 37 pages vise à retarder la mise à la retraite des navettes spatiales prévu fin 2010. Une rallonge de 1,3 Milliards de dollars viendrait s'ajouter au budget initialement prévu par l'administration Obama afin de programmer entre autres, deux vols supplémentaires par an au delà de 2010. La raison principale invoquée dans ce projet de loi est la dépendance spatiale des Etats Unis envers les véhicules de transport russes.
La sénatrice Hutchison affirme que: "nous ne devons pas choisir entre la prolongation des vols habités américains d'un côté et la conception de futurs engins spatiaux de l'autre mais s'engager dans les deux voies. " et "qu'il est dans l'intérêt national des Etats Unis de conserver un système de transport pour les hommes et le fret vers la station spatiale internationale". Ce projet prévoit la création d'un comité d'examen pour la certification de ces vols supplémentaires.
Pour l'intégralité de l'article dans le journal Orlando Sentinel
http://blogs.orlandosentinel.com/news_politics/2010/03/shuttle-flights-would-continue-under-new-proposal.html
Posté aussi sur le sujet " Annonce sur le futur du programme spatial américain"
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/annonce-sur-le-futur-du-programme-spatial-americain-t9841-510.htm#181075
Dernière édition par DGFIP le Ven 12 Mar 2010 - 20:55, édité 3 fois
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Un hommage à Robert McCall et à la navette...
Invité- Invité
Oui, cette machine volante en a inspiré plus d'un !
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
DGFIP a écrit:
D'après le journal Orlando Sentinel, un projet de loi a été déposé le 3 mars dernier par la sénatrice républicaine du Texas Kay Bailey Hutchison. Ce texte de 37 pages vise à retarder la mise à la retraite des navettes spatiales prévu fin 2010. Une rallonge de 1,3 Milliards de dollars viendrait s'ajouter au budget initialement prévu par l'administration Obama afin de programmer entre autres, deux vols supplémentaires par an au delà de 2010. Les raisons principales invoquées dans ce projet de loi est la dépendance spatiale des Etats Unis envers les véhicules de transport russes.
La sénatrice Hutchison affirme que : : :"nous ne devons pas choisir entre la prolongation des vols habités américains d'un côté et la conception de futurs engins spatiaux de l'autre mais s'engager dans les deux voies. " et "qu'il est dans l'intérêt national des Etats Unis de conserver un système de transport pour les hommes et le fret vers la station spatiale internationale". Ce projet prévoit la création d'un comité d'examen pour la certification de ces vols supplémentaires.
Plus de détails sur la page du Journal Orlando Sentinel
http://blogs.orlandosentinel.com/news_politics/2010/03/shuttle-flights-would-continue-under-new-proposal.html
On aura peut être encore quelque lancement de notre fameuse et chère navette alors après 2010 pourvue que le projet de loi passe mais attention au accident :suspect: :suspect: :shock: :shock: :D :D
Oui, mais gardons à l'esprit que les républicains se doivent de présenter des projets de loi au congrès venant s'opposer aux décisions de l'administration Obama. Pour l'instant nous en sommes encore aux batailles politiciennes. Mais de la confrontation politique nait la décision politique. On peut toujours voir intervenir une prolongation du programme "Shuttle". Maintenant serait-ce une bonne idée ? ... D'autres sujets de ce forum en débattent.
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
Allez, un p'tit nouveau pour rendre hommage à ces équipes qui assureront les dernières missions STS.
Dernière édition par DGFIP le Sam 13 Mar 2010 - 20:21, édité 3 fois
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
je sais pas pourquoi mais perso je veux croire à une sts135
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Promis, si il y en a une, je la rajoute !!
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
super ta création DGFIP! j'adore megane et julie en pastelisation.. ;)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Je voudrais vous faire partager ce post lu sur le site Open NASA.
Outre la tristesse ressentie pour la fin du programme navette, il décrit bien la vie des employés du Kennedy Space Center.
Je me suis permis de mettre en forme (via Google Traduction) les propos de l'auteur et j'espère être resté fidèle à sa pensée.
Toutefois, je vous invite à vous rendre sur son post.
L'adresse est rappelée à la fin du message.
"Le but de ce message n'est pas d'exprimer une opinion sur l'orientation qui doit être prise par la NASA en ce qui concerne ses futurs programmes spatiaux. Il s'agit simplement d'une observation de quelqu'un qui vit la fin d'une époque.
Avez-vous déjà eu le sentiment de deuil avant même une perte ? Vous savez que cela va arriver mais vous ne pouvez rien faire. Vos sens sont tous orientés vers les détails de cette situation et vous souhaitez les retenir avant qu'il soit trop tard. C'est ce que je ressens au sujet du programme de la navette spatiale. J'ai travaillé au Centre Spatial Kennedy ces huit dernières années dans différentes zones. Par rapport à la plupart de mes collègues je suis une novice, mais j'ai exercé suffisamment longtemps pour me sentir chez moi. Il est étrange et triste de penser que tout cela sera réglé dans quelques mois.
Le Centre est tentaculaire, il a ses propres stations services, ces banques, ces coiffeurs, et même son centre postal. Les gens là-bas parlent une langue différente. Quand vous commencez à y travailler, il faut plusieurs mois avant que vous ayez une idée du langage que tout le monde parle. Ils parlent en acronymes et, dans certains cas, les acronymes sont devenus des mots, parce que presque personne ne se souvient de ce que les lettres signifient. Le Centre Spatiale Kennedy est semblable à une petite ville, où les ragots se déplacent à une vitesse qui dépasse de loin une navette au décollage.
Avec la fin du programme de la navette spatiale, il y a beaucoup plus que la fin d'un contrat. C'est la fin d'une époque. La plupart d'entre nous ont pris l'habitude de passer la plupart de leurs meilleurs moments dans cet endroit et cela touche à sa fin. Cela sera difficile de quitter un tel emploi. Quand nous seront partis, nous ne pourront plus revenir sur ce site. Nous ne pourront pas voir comment les choses ont changé. Cela n'est pas seulement une perte d'un programme pour nous, mais aussi une perte personnelle. Nous ne verront plus ces bâtiments où nous avons passé une grande partie de notre vie, jours et nuits et même parfois week end et jours fériés. Tous ces équipements sur lesquels nous avons travaillé souvent avec larmes et sueur deviendront des souvenirs lointains pour être exposés dans des musées derrière des cordes ou dans des présentoirs de verre. Nous ne croiseront plus la plupart de nos collègues de travail qui sont devenus à la longue comme une famille pour nous. Certains seront contraint de quitter la région pour trouver un emploi, pour nous c'est une perte énorme. Même si je sens que je peux aller de l'avant et poursuivre ma carrière ailleurs, dans les sciences spatiales, je ne peux m'empêcher d'éprouver un peu de mélancolie sur la fin du programme. Il y a tant de souvenirs, bons ou mauvais. Il y a tellement de connaissances, d'expertise et de familiarité. Cela peut paraître idiot, mais les choses vont me manquer, même ces longues journées dans les ateliers d'essais, sur les travaux de soudure, écoutant mes collègues me raconter des histoires sur les premières heures du programme. Des moments aussi, comme la vision de ces quarante huit alligators au bord du lac Gator au bord de la route en quittant mon travail, vont me manquer.
Ils existent d'autres souvenirs aussi. Souvenirs de travail, comme le moment où j'ai pu m'assoir sur le siège du commandant à l'intérieur de Columbia durant l'été qui précéda son accident. Souvenirs heureux, comme quand nous étions debout dans l'ombre du massif Vehicle Assembly Bulding pour suivre son lancement et souvenirs douloureux, comme quand nous étions tous à l'extérieur à attendre avec des jumelles pour son retour puis l'horreur du silence qui aurait dû être remplit par les deux booms soniques témoins de son retour imminent. Avoir assisté à un service commémoratif surréaliste sur la piste d'atterrissage fait partie des moments dont je me souviendrais toujours.
Or, comme nous approchons de la fin, je regarde autour de moi, en essayant de garder tous ce qui va me manquer. Les gens, le matériel, les installations, la nature et sa faune. Cela peut paraître banal, mais je ne veux rien oublier de tout cela, même pas les petites choses.
Que vous soyez un fan de la navette ou pas, vous devez admettre qu'elle est emblématique. Elle est instantanément reconnaissable, c'est une belle machine et une oeuvre d'art. Il est difficile de réaliser qu'après cette année, nous ne reverrons plus une navette dressée sur sa rampe de lancement. Pour ceux d'autres nous qui ont vécu ce programme pendant des années, s'il vous plaît pardonnez nous si tout cela nous rend triste. Pour nous la navette est beaucoup plus que la somme de ses parties et nous allons vraiment sentir l'aiguillon de sa perte ainsi que de la communauté qui la compose.
Il va être très difficile de dire au revoir."
Jenny
http://www.opennasa.com/2010/01/24/dreading-the-end-of-the-space-shuttle-program/
Outre la tristesse ressentie pour la fin du programme navette, il décrit bien la vie des employés du Kennedy Space Center.
Je me suis permis de mettre en forme (via Google Traduction) les propos de l'auteur et j'espère être resté fidèle à sa pensée.
Toutefois, je vous invite à vous rendre sur son post.
L'adresse est rappelée à la fin du message.
"Le but de ce message n'est pas d'exprimer une opinion sur l'orientation qui doit être prise par la NASA en ce qui concerne ses futurs programmes spatiaux. Il s'agit simplement d'une observation de quelqu'un qui vit la fin d'une époque.
Avez-vous déjà eu le sentiment de deuil avant même une perte ? Vous savez que cela va arriver mais vous ne pouvez rien faire. Vos sens sont tous orientés vers les détails de cette situation et vous souhaitez les retenir avant qu'il soit trop tard. C'est ce que je ressens au sujet du programme de la navette spatiale. J'ai travaillé au Centre Spatial Kennedy ces huit dernières années dans différentes zones. Par rapport à la plupart de mes collègues je suis une novice, mais j'ai exercé suffisamment longtemps pour me sentir chez moi. Il est étrange et triste de penser que tout cela sera réglé dans quelques mois.
Le Centre est tentaculaire, il a ses propres stations services, ces banques, ces coiffeurs, et même son centre postal. Les gens là-bas parlent une langue différente. Quand vous commencez à y travailler, il faut plusieurs mois avant que vous ayez une idée du langage que tout le monde parle. Ils parlent en acronymes et, dans certains cas, les acronymes sont devenus des mots, parce que presque personne ne se souvient de ce que les lettres signifient. Le Centre Spatiale Kennedy est semblable à une petite ville, où les ragots se déplacent à une vitesse qui dépasse de loin une navette au décollage.
Avec la fin du programme de la navette spatiale, il y a beaucoup plus que la fin d'un contrat. C'est la fin d'une époque. La plupart d'entre nous ont pris l'habitude de passer la plupart de leurs meilleurs moments dans cet endroit et cela touche à sa fin. Cela sera difficile de quitter un tel emploi. Quand nous seront partis, nous ne pourront plus revenir sur ce site. Nous ne pourront pas voir comment les choses ont changé. Cela n'est pas seulement une perte d'un programme pour nous, mais aussi une perte personnelle. Nous ne verront plus ces bâtiments où nous avons passé une grande partie de notre vie, jours et nuits et même parfois week end et jours fériés. Tous ces équipements sur lesquels nous avons travaillé souvent avec larmes et sueur deviendront des souvenirs lointains pour être exposés dans des musées derrière des cordes ou dans des présentoirs de verre. Nous ne croiseront plus la plupart de nos collègues de travail qui sont devenus à la longue comme une famille pour nous. Certains seront contraint de quitter la région pour trouver un emploi, pour nous c'est une perte énorme. Même si je sens que je peux aller de l'avant et poursuivre ma carrière ailleurs, dans les sciences spatiales, je ne peux m'empêcher d'éprouver un peu de mélancolie sur la fin du programme. Il y a tant de souvenirs, bons ou mauvais. Il y a tellement de connaissances, d'expertise et de familiarité. Cela peut paraître idiot, mais les choses vont me manquer, même ces longues journées dans les ateliers d'essais, sur les travaux de soudure, écoutant mes collègues me raconter des histoires sur les premières heures du programme. Des moments aussi, comme la vision de ces quarante huit alligators au bord du lac Gator au bord de la route en quittant mon travail, vont me manquer.
Ils existent d'autres souvenirs aussi. Souvenirs de travail, comme le moment où j'ai pu m'assoir sur le siège du commandant à l'intérieur de Columbia durant l'été qui précéda son accident. Souvenirs heureux, comme quand nous étions debout dans l'ombre du massif Vehicle Assembly Bulding pour suivre son lancement et souvenirs douloureux, comme quand nous étions tous à l'extérieur à attendre avec des jumelles pour son retour puis l'horreur du silence qui aurait dû être remplit par les deux booms soniques témoins de son retour imminent. Avoir assisté à un service commémoratif surréaliste sur la piste d'atterrissage fait partie des moments dont je me souviendrais toujours.
Or, comme nous approchons de la fin, je regarde autour de moi, en essayant de garder tous ce qui va me manquer. Les gens, le matériel, les installations, la nature et sa faune. Cela peut paraître banal, mais je ne veux rien oublier de tout cela, même pas les petites choses.
Que vous soyez un fan de la navette ou pas, vous devez admettre qu'elle est emblématique. Elle est instantanément reconnaissable, c'est une belle machine et une oeuvre d'art. Il est difficile de réaliser qu'après cette année, nous ne reverrons plus une navette dressée sur sa rampe de lancement. Pour ceux d'autres nous qui ont vécu ce programme pendant des années, s'il vous plaît pardonnez nous si tout cela nous rend triste. Pour nous la navette est beaucoup plus que la somme de ses parties et nous allons vraiment sentir l'aiguillon de sa perte ainsi que de la communauté qui la compose.
Il va être très difficile de dire au revoir."
Jenny
http://www.opennasa.com/2010/01/24/dreading-the-end-of-the-space-shuttle-program/
DGFIP- Messages : 892
Inscrit le : 11/09/2009
Age : 57
Localisation : La Roche Chalais
les même sentiments, un peu comparable à ceux qui ont vécu la fin du "Concorde", le prestige d'une nation.............que d'émotions 8-) 8-) 8-) :sage:
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Pour tous les nostalgiques de la navette, la NASA, United Space Alliance et le NASM remettent en état de vol Enterprise pour qu'elle puisse éventuellement effectuer un dernier vol entre Washington et sa destination finale qui n'est pas encore choisie.
En effet, Discovery devrait prendre sa place au NASM.
Les techniciens ont été très agréablement surpris de trouver Enterprise en très bon état général.
Très semblable a Columbia, elle devrait trouver un point de chute appropriée.
En attendant, on la prépare pour son dernier voyage sur le dos du 747
Plus d'infos et photos sur le site du NASM : http://www.nasm.si.edu
En effet, Discovery devrait prendre sa place au NASM.
Les techniciens ont été très agréablement surpris de trouver Enterprise en très bon état général.
Très semblable a Columbia, elle devrait trouver un point de chute appropriée.
En attendant, on la prépare pour son dernier voyage sur le dos du 747
Plus d'infos et photos sur le site du NASM : http://www.nasm.si.edu
Invité- Invité
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Prolongement vols navette en 2011
» 30ème anniversaire de Progress
» Deux livres sur la navette - 40ème anniversaire
» y-a-t'il un DVD sur la navette spatiale
» La navette spatiale
» 30ème anniversaire de Progress
» Deux livres sur la navette - 40ème anniversaire
» y-a-t'il un DVD sur la navette spatiale
» La navette spatiale
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum