[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Cap Canaveral (28/06/2010) : Au Centre spatial Kennedy en Floride, La fumée s'élève dans le ciel depuis une zone de 2.000 hectares, qui subit une opération de « brûlage dirigé ». Effectué régulièrement cette opération a pour but de promouvoir la croissance plus optimale des nouvelles plantes et d'écarter ainsi le danger des feux de forêt dus a la formation de zone non contrôlées contenant de la végétation sauvage, souvent dé-séchée et donc dangereuse. Au premier plan, le VAB (véhicule assembly building) où se trouve le réservoir externe de discovery pour la mission (STS-133) ainsi que ses SRB. la réinstallation des moteurs de Discovery commencera demain.
Credit photos : NASA.
Credit photos : NASA.
Sidjay- Messages : 17121
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NASA’s Johnson space center (22.06.2010.) : L’astronaute de la NASA Tim Kopra, spécialiste de mission pour STS-133, participe à un essai grandeur nature de sa combinaison (EMU= Extravéhicular mobility unit) destiné a être utilisée lors de 133, depuis un (faux) sas Airlock, comme en station. Il vérifie lors de ce test l'ajustement général et final de sa combinaison en vue de son vrai habillage en station. Ces vérifications depuis un sas airlock artificiel, ont une nomination, Tim kopra à procédé au « spacesuit fit check in the Space Station Airlock Test » (SSATA) au Centre spatial Johnson. L'astronaute Michael Barratt, spécialiste de mission, a assisté Kopra dans cette tache.
Sidjay- Messages : 17121
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(30/06/2010) Cap Canaveral, Floride: depuis l’OPF 3 (Orbiter processing facility-3) au Centre Kennedy en Floride, les techniciens ont aujourd’hui débutés le remontage des moteurs SSME (Space shuttle main engine= moteurs principaux) sur la navette. le moteur principal n ° 3 est (sur la photo ci-dessous) solidement arrimé a un chariot élévateur Hyster, prêt à être installé a son tour sur la navette Discovery. Les moteurs SSME de discovery, après avoir étés déjà installés un première fois sur la navette ont été retirés la semaine dernière afin de permettre aux techniciens de remplacer une turbopompe suspecte dans le moteur principal n ° 1, qui avait rencontré un problème lors des essais de couple.
Crédit photo: NASA / Jack Pfaller
Crédit photo: NASA / Jack Pfaller
Sidjay- Messages : 17121
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Quelle machine quand même :amour:
Nephi- Messages : 918
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La photo de l'équipage (bientôt en HR sur NASA Spaceflight) ;)
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« Low Pressure Oxidizer Turbo Pump (LPOTP)", maquette (nasa) en coupe de son fonctionnement. cette LPOTP, avait posé soucis lors de tests réalisés après le premier montage sur la navette il y'a peu.
Sidjay- Messages : 17121
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C'est vrai que c'est une belle machine, mais tous les fils qu'il y a... et dire que s'il y a un truc qui foire, ils doivent tout revoir...
Rémi-astronome- Messages : 639
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Petit schéma en coupe en compléments des images et de la vidéo de la LPOTP postées ci-dessus. Celui-ci montre bien la composition et l’emplacement des différentes lignes, où circulent les mélanges LO2+LH2 vers les SSME de la navette (image1). La turbopompe défectueuse qui a été remplacée sur le SSME1 de discovery la semaine dernière est une LPOTP (LOW pressure oxidizer turbopompe) à ne pas confondre avec une autre turbopompe présente sur le moteur (HIGHT pressure fuel turbopump). La LPOTP fonctionne à environ 5.150 tr / min, contre 28.120 t/mn pour la (HPFTP hight pressure fuel turbopompe), et mesures environ 45cm par 45cm.
La higth pressure fuel turbopump se compose de deux pompes centrifuges (une pompe principale et une pompe de preburner) montées sur un axe commun et conduites par une turbine à deux étages à gaz chaud. La pompe principale amplifie la pression du liquide de 422 lb/p0 carré a. à 4.300 lb/p0 carré tout en fonctionnant à approximativement 28.120 t/mn. L'écoulement à haute pression du liquide se recoupe en plusieurs chemins, l’un est conduit vers la turbine à basse pression LPOTP. L’autre chemin conduit le liquide vers la valve principale d'oxydant pour enfin terminer sa course dans la chambre de combustion principale. La turbopompe à haute pression mesure approximativement 60cm par 91 cm.
http://www.shuttlepresskit.com/scom/216.pdf
Sidjay- Messages : 17121
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La NASA vient de le confirmer... Le nouveau planning est le suivant
01/11/2010 à 04.33pm EDT pour STS-133
26/02/2011 à 04.19pm EST pour STS-134
01/11/2010 à 04.33pm EDT pour STS-133
26/02/2011 à 04.19pm EST pour STS-134
Dernière édition par spacemen1969 le Jeu 1 Juil 2010 - 18:55, édité 1 fois
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Sujets fusionnés + infos mises à jour pour les deux fils
Invité- Invité
Basés sur la nouvelle date de lancement du 29 Octobre 2010, Discovery devrait quitter son (OPF-3) le 13 Septembre pour son roll-over qui la conduira vers le VAB (vehicule assembly building) où elle sera mise a la verticale et accouplé avec son réservoir externe (ET-137)et ses SRB (Solides Rocket boosters). Son Roll Out vers le pad de lancement 39A est annoncé pour le 23 Septembre 2010. Les travaux de préparations sur OV-103 continuent, des tests de fermeture/ouverture des PLBD (Payload-bay doors) sont prévus pour la semaine prochaine
Qu'en est il pour les dates concernant les "Roll-over et Roll-out", discovery aura t elle deux jours de plus sous abris ou ça se poursuit normalement aux dates annoncées auparavant?
Dernière édition par Pierrot le Jeu 1 Juil 2010 - 18:01, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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spacemen1969 a écrit:La NASA vient de le confirmer... Le nouveau planning est le suivant
01/11/2009 à 04.33pm EDT pour STS-133
26/02/2011 à 04.19pm EST pour STS-134
Pour le lancement du 01/11/... 2009 ??? Spacemen1969, tu es sûr de tes informations ?
bref, si c'est cette année, 04h33 pm, c'est bien l'heure GMT ? ça me ferait du 01h33 ? (on a actuellement 05h00 de décalage horaire avec la France, mais en Novembre, on sera repassé en heure d'hiver... Heeeeeeeeeeeeeeeeeeelppppppppppppppp 8-) :megalol: :blbl: Y'a quelqu'un qui peut m'aider, là ?
gurvan- Messages : 412
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04:33pm EDT est égale a 16H33 (locale). rajoute a cela +05H aulieu de +06 comme actuellement (juillet 2010) (dûs au passage en heure d'hiver pour la france) et tu aura un lancement de navette pour la STS-133 a 21H33 heure française puisqu'il sera 16H33 en floride.
Sidjay- Messages : 17121
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Pierrot a écrit:04:33pm EDT est égale a 16H33 (locale). rajoute a cela +05H aulieu de +06 comme actuellement (juillet 2010) (dûs au passage en heure d'hiver pour la france) et tu aura un lancement de navette pour la STS-133 a 21H33 heure française puisqu'il sera 16H33 en floride.
21h33 heure de Paris ??? :shock: euh... (21 + 6 = 27 - 24 = 3) lancement à 03h33 du lendemain matin (pour moi)... 8-) mais keske j'foulà :?: :?: :?:
Plus sérieusement, je m'étais dit que 04h33pm, c'était à l'heure du méridien (chouette hôtel lol ) de Greenwich... Bon, on verra si le café réussit à me réveiller à cette heure là...
Merci, Pierrot, pour l'information !
gurvan- Messages : 412
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le lancement aura lieu a 04:33 PM EDT (en fin d'après midi en heure locale de floride), chez nous c'est bien +05H (heure d'Hiver oblige) pour 21:33. c'est mieux comme ça, au moins on aura la chance de vivre de belles soirées spatiales.
Les dates ont été ajustées parce que le matériel critique de charge utile pour STS-133 ne sera pas prêt à temps pour le lancement prévu le 16 septembre.
Les dates ont été ajustées parce que le matériel critique de charge utile pour STS-133 ne sera pas prêt à temps pour le lancement prévu le 16 septembre.
Dernière édition par Pierrot le Jeu 1 Juil 2010 - 18:25, édité 3 fois
Sidjay- Messages : 17121
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gurvan a écrit:Pierrot a écrit:04:33pm EDT est égale a 16H33 (locale). rajoute a cela +05H aulieu de +06 comme actuellement (juillet 2010) (dûs au passage en heure d'hiver pour la france) et tu aura un lancement de navette pour la STS-133 a 21H33 heure française puisqu'il sera 16H33 en floride.
21h33 heure de Paris ??? :shock: euh... (21 + 6 = 27 - 24 = 3) lancement à 03h33 du lendemain matin (pour moi)... 8-) mais keske j'foulà :?: :?: :?:
Plus sérieusement, je m'étais dit que 04h33pm, c'était à l'heure du méridien (chouette hôtel lol ) de Greenwich... Bon, on verra si le café réussit à me réveiller à cette heure là...
Merci, Pierrot, pour l'information !
pas 21+6 =27 non mais 21-5 = 16h donc 04 pm
edit: grillé par Pierrot
Pierrot a écrit:le lancement aura lieu a 04:33 PM EDT (en fin d'après midi en heure locale de floride), chez nous c'est bien +05H (heure d'Hiver oblige) pour 21:33. c'est mieux comme ça, au moins on aura la chance de vivre de belles soirées spatiales.
Frandu12 a écrit:gurvan a écrit:Pierrot a écrit:04:33pm EDT est égale a 16H33 (locale). rajoute a cela +05H aulieu de +06 comme actuellement (juillet 2010) (dûs au passage en heure d'hiver pour la france) et tu aura un lancement de navette pour la STS-133 a 21H33 heure française puisqu'il sera 16H33 en floride.
21h33 heure de Paris ??? :shock: euh... (21 + 6 = 27 - 24 = 3) lancement à 03h33 du lendemain matin (pour moi)... 8-) mais keske j'foulà :?: :?: :?:
Plus sérieusement, je m'étais dit que 04h33pm, c'était à l'heure du méridien (chouette hôtel lol ) de Greenwich... Bon, on verra si le café réussit à me réveiller à cette heure là...
Merci, Pierrot, pour l'information !
pas 21+6 =27 non mais 21-5 = 16h donc 04 pm
edit: grillé par Pierrot
J'ai un doute : Vous êtes passés à l'heure d'été, non ? Et on a un décalage de 05h00, si je ne me trompe : donc, en novembre, vous serez repassés à l'heure d'hiver, et il y aura (aurait ? ) donc 6 heures de décalage horaire...
Toutes mes excuses pour l'initiateur du topic, je suis en train de le faire partir en vrille... :ven:
gurvan- Messages : 412
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afin de stopper ce départ "vrille" comme tu dis du fil destiné aux préparatifs de la mission STS-133, je te confirme que lorsque l'on passe en heure d'été, ici en France on obtiens +6H de décalage avec la floride, lorsque l'on passe en heure hivernal on a que +05H de décalage qui donne donc un liftoff de discovery a 21:33 le jours de son lancement en novembre donc. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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Pierrot a écrit:afin de stopper ce départ "vrille" comme tu dis du fil destiné aux préparatifs de la mission STS-133, je te confirme que lorsque l'on passe en heure d'été, ici en France on obtiens +6H de décalage avec la floride, lorsque l'on passe en heure hivernal on a que +05H de décalage qui donne donc un liftoff de discovery a 21:33 le jours de son lancement en novembre donc. ;)
Ok, merci pour la précision !
Allez, bonne nuit à tous, parce que chez moi, il est 23h38, heure de Jakarta, et il est l'heure d'aller dormir...
Bonne fin de journée à tous et à demain !
Gurv'
gurvan- Messages : 412
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En donnant l'heure TU (ou GMT) on facilite la conversion en heure locale pour tous les membres du FCS où qu'ils soient dans le monde. Simple et efficace :bounce:
montmein69- Donateur
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gurvan a écrit:spacemen1969 a écrit:La NASA vient de le confirmer... Le nouveau planning est le suivant
01/11/2009 à 04.33pm EDT pour STS-133
26/02/2011 à 04.19pm EST pour STS-134
Pour le lancement du 01/11/... 2009 ??? Spacemen1969, tu es sûr de tes informations ?
bref, si c'est cette année, 04h33 pm, c'est bien l'heure GMT ? ça me ferait du 01h33 ? (on a actuellement 05h00 de décalage horaire avec la France, mais en Novembre, on sera repassé en heure d'hiver... Heeeeeeeeeeeeeeeeeeelppppppppppppppp 8-) :megalol: :blbl: Y'a quelqu'un qui peut m'aider, là ?
J'ai corrigé :oops:
Par contre, j'ai laissé volontairement l'heure US afin que chacun puisse s'y habituer (surtout pour ceux qui iront là-bas) ;)
Invité- Invité
spacemen1969 a écrit:La photo de l'équipage (bientôt en HR sur NASA Spaceflight) ;)
Après la photo, le poster de l'équipage
Invité- Invité
non non, j'ai bien lus moi aussi, vaudrais mieux attendre que l'article soit écrit pour en débattre, sur le fil idoine, afin de ne pas polluer celui ci. ;)
Sidjay- Messages : 17121
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