[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Pour rebondir sur « l’accès au pad difficile » mais surtout sur les conditions de travail sur zone, SFN nous indique ce soir, que les techniciens vont provisoirement commencer le découpage de la mousse située dans la zone endommagée demain mercredi, dans le but de rechercher des signes de problèmes causé par le métal sous-jacent qui pourrait expliquer la fissuration, avec notamment et comme indiqué plus haut des périodes scannées de cette zone. Le plan de réparation finale ne sera approuvé qu'après que la mousse située dans cette zone endommagée eut été "disséqué". Ça ne sera qu’a partir de ce moment là que les ingénieurs auront une meilleure idée de ce qui a causé le problème en premier lieu.
Toujours selon l’article de spaceflightnow, (proposé via le lien ci-dessous), les réparations sur mousse ne sont pas inhabituelles, de plus elles sont effectivement normalement effectuées dans un « environnement contrôlé » donc sous abris depuis l'intérieur de l'immense hall d'assemblage (VAB). Au pad, des housses de protection seront donc nécessaires pour contrôler l'humidité et la température avant toute pulvérisation de mousse comme nous expliquais montmein69. On pourrait en conclure, que tout dépendra des conditions hygrométriques. Les ingénieurs devront évaluer le taux d'humidité de l'air, soit la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air, pour définir le jour de la pulvérisation qui par concéquant définira le jour de la finalisation des travaux sur l’ET. cette hygrometrie devrat être stable sur une asse longue période, afin de permettre un bon temps de séchage après pulvérisation sur cette zone. (En revanche je ne connais pas les caractéristiques de temps de séchage)
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101108plan/index.html
Les techniciens ont été asse sollicités aujourd'hui, car ce fut la première occasion pour les ingénieurs de mettre la main ou plutôt de poser un regard sur la fuite GUCP depuis vendredi dernier. Aux dernières nouvelles les ingénieurs ont travaillés aujourd’hui sur la zone de la GUCP pour déconnecter la ligne d'évacuation ainsi que tous les raccords de connexion rapides. Le démontage du raccord suspect est prévu durant la nuit, des dépanneurs prendront des photographies in situ du matériel, et de son alignement.
Toujours selon l’article de spaceflightnow, (proposé via le lien ci-dessous), les réparations sur mousse ne sont pas inhabituelles, de plus elles sont effectivement normalement effectuées dans un « environnement contrôlé » donc sous abris depuis l'intérieur de l'immense hall d'assemblage (VAB). Au pad, des housses de protection seront donc nécessaires pour contrôler l'humidité et la température avant toute pulvérisation de mousse comme nous expliquais montmein69. On pourrait en conclure, que tout dépendra des conditions hygrométriques. Les ingénieurs devront évaluer le taux d'humidité de l'air, soit la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air, pour définir le jour de la pulvérisation qui par concéquant définira le jour de la finalisation des travaux sur l’ET. cette hygrometrie devrat être stable sur une asse longue période, afin de permettre un bon temps de séchage après pulvérisation sur cette zone. (En revanche je ne connais pas les caractéristiques de temps de séchage)
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101108plan/index.html
Les techniciens ont été asse sollicités aujourd'hui, car ce fut la première occasion pour les ingénieurs de mettre la main ou plutôt de poser un regard sur la fuite GUCP depuis vendredi dernier. Aux dernières nouvelles les ingénieurs ont travaillés aujourd’hui sur la zone de la GUCP pour déconnecter la ligne d'évacuation ainsi que tous les raccords de connexion rapides. Le démontage du raccord suspect est prévu durant la nuit, des dépanneurs prendront des photographies in situ du matériel, et de son alignement.
Sidjay- Messages : 17121
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En attendant de suivre l'évolution des réparations, voici de quoi patienter un peu (il ne me semble pas que ceci ait déjà été posté, désolé si elles l'ont déjà été !) Ces deux vidéos ont apparemment été prises par un employé du KSC. On y voit des détails que je n'avais encore jamais vu. Mieux que les vidéos de Mike Massimino !! Tout y est : la vue, le son...
jvgoo- Messages : 424
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10.11.2010: le bras GEV ( gazeous hydrolic vent arm) partant de la rampe de lancement 39A, vers le réservoir externe de carburant de la navette discovery, a été détaché cette nuit et abaissé aux alentours de 02:30. Cela permettra aux techniciens de débuter le travail sur l'intérieur de la connexion ombilicale GUCP.
Sidjay- Messages : 17121
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Fantastique ! C'en est même étonnant, je ne pensais pas que les employés étaient autorisés à publier des vidéos aussi détaillées, à cause des risques d'espionnage industriel. Les mauvaises langues me répondront sûrement qu'avec tous les problèmes qu'a eu la navette, personne n'a vraiment envie de la copier... :lolnasa:jvgoo a écrit:En attendant de suivre l'évolution des réparations, voici de quoi patienter un peu (il ne me semble pas que ceci ait déjà été posté, désolé si elles l'ont déjà été !) Ces deux vidéos ont apparemment été prises par un employé du KSC. On y voit des détails que je n'avais encore jamais vu. Mieux que les vidéos de Mike Massimino !! Tout y est : la vue, le son...
pioneer6014 a écrit:
Fantastique ! C'en est même étonnant, je ne pensais pas que les employés étaient autorisés à publier des vidéos aussi détaillées, à cause des risques d'espionnage industriel. Les mauvaises langues me répondront sûrement qu'avec tous les problèmes qu'a eu la navette, personne n'a vraiment envie de la copier... :lolnasa:
c'est surtout parceque c'est la fin des navettes et qu' il n'y a plus de risque d' espionage
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
un excellent article d'Olivier Sanguy qui résume la situation
http://www.enjoyspace.com/fr/news/discovery-debut-des-reparations
il explique en particuler les "beta angle"abordés bien sûr également par nos forumeurs
Qu’est-ce qu’une fenêtre de tir ? Il s’agit du moment où les conditions pour le lancement d’une fusée sont réunies. Lorsqu’une navette doit rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS), et pour simplifier, elle doit décoller alors que la Station passe au-dessus de son port d’envol floridien afin de pouvoir la «rattraper» plus facilement. En raison de plusieurs facteurs, il n’y a chaque jour qu’un seul créneau d’environ 5 à 10 minutes utilisable par les navettes. Mais ce n’est pas tout : il existe des périodes où ce qu’on appelle le «Beta Angle» s’avère défavorable.
..........Ce sont ces contraintes qui expliquent que Discovery ne peut pas s’envoler vers l’ISS avant le 30 novembre. Après cette date, le fameux «Beta Angle» redeviendra inférieur à 60° et permettra donc à nouveau de concilier les exigences d’orientation de la Station et d’une navette
par ailleurs du même auteur signaler par JVGOO, voici 4 autres diffusion sur le "VAB Lifting opérations"
http://www.enjoyspace.com/fr/news/discovery-debut-des-reparations
il explique en particuler les "beta angle"abordés bien sûr également par nos forumeurs
Qu’est-ce qu’une fenêtre de tir ? Il s’agit du moment où les conditions pour le lancement d’une fusée sont réunies. Lorsqu’une navette doit rejoindre la Station Spatiale Internationale (ISS), et pour simplifier, elle doit décoller alors que la Station passe au-dessus de son port d’envol floridien afin de pouvoir la «rattraper» plus facilement. En raison de plusieurs facteurs, il n’y a chaque jour qu’un seul créneau d’environ 5 à 10 minutes utilisable par les navettes. Mais ce n’est pas tout : il existe des périodes où ce qu’on appelle le «Beta Angle» s’avère défavorable.
..........Ce sont ces contraintes qui expliquent que Discovery ne peut pas s’envoler vers l’ISS avant le 30 novembre. Après cette date, le fameux «Beta Angle» redeviendra inférieur à 60° et permettra donc à nouveau de concilier les exigences d’orientation de la Station et d’une navette
par ailleurs du même auteur signaler par JVGOO, voici 4 autres diffusion sur le "VAB Lifting opérations"
tatiana13- Messages : 6102
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10.11.2010 : Aujourd’hui au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens affectés au pad de lancement 39A ont commencés (déjà durant notre nuit dernière) le démontage de la connexion ombilicale GUCP, souvent nommée (GUP) et ont abaissés le bras le long de la tour fixe du pad. Comme le processus de déconnexion à continué encore aujourd’hui, les ingénieurs ont pus jeter un regard attentif, étape par étape, afin d’évaluer les options de réparation prochaines. Aujourd'hui, les équipes de techniciens ont commencés par retirer la GUCP ainsi que les connexions voisines. D’autres techniciens ont également poursuivis leurs analyses en procédant à une inspection de la fissure située dans la mousse du réservoir externe.
Demain, les techniciens ont reçus la consigne de commencer le « scan » de la zone abimée, aidés par leur scanners térahertz afin de voir la structure métallique présente sous la mousse. Des plans sont encore en cours d'élaboration concernant la pulvérisation de mousse sur le réservoir une fois que les vérifications sont terminées. Les gestionnaires continuent donc d’évaluer les données pour déterminer les meilleures méthodes de réparation. Aujourd'hui, au Centre spatial Johnson à Houston, les spécialistes de mission Tim Kopra et Alvin Drew ont pratiqués une simulation de la première sortie extravéhiculaire de la mission depuis l'intérieur du laboratoire de flottabilité neutre.
@nasaDemain, les techniciens ont reçus la consigne de commencer le « scan » de la zone abimée, aidés par leur scanners térahertz afin de voir la structure métallique présente sous la mousse. Des plans sont encore en cours d'élaboration concernant la pulvérisation de mousse sur le réservoir une fois que les vérifications sont terminées. Les gestionnaires continuent donc d’évaluer les données pour déterminer les meilleures méthodes de réparation. Aujourd'hui, au Centre spatial Johnson à Houston, les spécialistes de mission Tim Kopra et Alvin Drew ont pratiqués une simulation de la première sortie extravéhiculaire de la mission depuis l'intérieur du laboratoire de flottabilité neutre.
Sidjay- Messages : 17121
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de magnifique photos de Justin Ray
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101105gallery/
en revanche, les fissures sur STS133
le décalage de la mission STS133 peut-il avoir un impact pour la réception de l'HTV-2?
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101110crack/
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101105gallery/
en revanche, les fissures sur STS133
le décalage de la mission STS133 peut-il avoir un impact pour la réception de l'HTV-2?
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101110crack/
Dernière édition par tatiana13 le Mer 10 Nov 2010 - 23:01, édité 2 fois
tatiana13- Messages : 6102
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Non, à priori puisque tout vas rentrer dans l'ordre d'ici la fin du mois, vérifiez vos traducteur automatiques:
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101110crack/
La mousse isolante fissurée sur le réservoir externe de la navette Discovery a été découpé pendant la nuit dernière, révélant ainsi des fissures en serpentines situées dans une nervure structurelles sous-jacentes de l’ET. Basé sur l'expérience de réparations sur des fissures semblables déjà vues sur d'autres réservoirs, et selon les sources, les ingénieurs estiment que les dommages peuvent être réparés sur la rampe de lancement avant la fenêtre de lancement prochaine, qui s'ouvre à la fin du mois.
Travaillant en parallèle, une autre équipe d'ingénieurs poursuivent leurs travaux de démontage sur la ligne d'évacuation responsable du « scrub » du 05.11.2010. Les pièces de rechange devraient être installées d'ici la fin de la semaine. Dans tous les cas, les gestionnaires de la NASA ont commandé un test de tanking pour s'assurer que le nouveau matériel est saint et sans risques (date du test encore non communiquée). Pour minimiser l'impact que représente un test de ravitaillement sur les opérations du pad en cours au moment, il n’y aura seulement que de l'hydrogène liquide qui sera chargé dans la partie inférieure du réservoir externe, ce qui confirmera que le remplacement de la GUCP fonctionne correctement.
« Profitants » du report de lancement, les ingénieurs ont l'intention de remplacer un panneau de disjoncteurs situé dans le cockpit de Discovery qui pourrait avoir joué un rôle dans un « glitch » subtile électrique qui a déclenché un retard en début de semaine dernière. Le Groupe L4, est équipé de 18 disjoncteurs de remplacement, qui devraient êtres réinstallé dans le cockpit en début de semaine prochaine.
Ils ne savent donc pas encore ce qui a causé les fissures. Elles ont probablement pu être déclenchées par la température induite par le stress que le réservoir aurait subi durant la charge, avec de l'oxygène liquide et le propergol supercold d’hydrogène. Mais une fissure similaire a été trouvée dans l'ET-138, prévue pour une utilisation d'ici l'été prochain avec la navette Atlantis, alors que le réservoir n'a pas encore été soumis à des températures cryogéniques.
Les fissures pourraient donc être liés a une utilisation de matériaux légers, sur cette dernière génération de réservoirs. Rassurez-vous, cette fissure dans le réservoir de la navette Atlantis a déjà été réparée et les ingénieurs vont probablement suivre une approche similaire sur celui de discovery, notamment avec l’utilisation de doubleurs, servant à renforcer la surface lisse endommagé.
Dans le cas où Discovery ne serait pas opérationnelle d'ici la date cible comme l'évoque Tatiana, le vol sera effectivement reportée pour la fin du mois de Février en raison de conflits avec d'autres missions à destination de la station spatiale, et également en raison d'une interdiction de vol, cause "Nouvel An" dans le but d'éviter d'éventuels problèmes de changement d'années générés par les logiciels de la navette. est ce que les équipes s'occupant de Discovery pourront compléter la réparation de la fuite ajouté aux réparations sur la fissure dans les temps pour un décollage au 30 novembre? ce n'est pas encore connu, mais les ingénieurs sont prudemment optimistes. toutefois, il ya peu de marge d'erreur
Travaillant en parallèle, une autre équipe d'ingénieurs poursuivent leurs travaux de démontage sur la ligne d'évacuation responsable du « scrub » du 05.11.2010. Les pièces de rechange devraient être installées d'ici la fin de la semaine. Dans tous les cas, les gestionnaires de la NASA ont commandé un test de tanking pour s'assurer que le nouveau matériel est saint et sans risques (date du test encore non communiquée). Pour minimiser l'impact que représente un test de ravitaillement sur les opérations du pad en cours au moment, il n’y aura seulement que de l'hydrogène liquide qui sera chargé dans la partie inférieure du réservoir externe, ce qui confirmera que le remplacement de la GUCP fonctionne correctement.
« Profitants » du report de lancement, les ingénieurs ont l'intention de remplacer un panneau de disjoncteurs situé dans le cockpit de Discovery qui pourrait avoir joué un rôle dans un « glitch » subtile électrique qui a déclenché un retard en début de semaine dernière. Le Groupe L4, est équipé de 18 disjoncteurs de remplacement, qui devraient êtres réinstallé dans le cockpit en début de semaine prochaine.
Ils ne savent donc pas encore ce qui a causé les fissures. Elles ont probablement pu être déclenchées par la température induite par le stress que le réservoir aurait subi durant la charge, avec de l'oxygène liquide et le propergol supercold d’hydrogène. Mais une fissure similaire a été trouvée dans l'ET-138, prévue pour une utilisation d'ici l'été prochain avec la navette Atlantis, alors que le réservoir n'a pas encore été soumis à des températures cryogéniques.
Les fissures pourraient donc être liés a une utilisation de matériaux légers, sur cette dernière génération de réservoirs. Rassurez-vous, cette fissure dans le réservoir de la navette Atlantis a déjà été réparée et les ingénieurs vont probablement suivre une approche similaire sur celui de discovery, notamment avec l’utilisation de doubleurs, servant à renforcer la surface lisse endommagé.
Dans le cas où Discovery ne serait pas opérationnelle d'ici la date cible comme l'évoque Tatiana, le vol sera effectivement reportée pour la fin du mois de Février en raison de conflits avec d'autres missions à destination de la station spatiale, et également en raison d'une interdiction de vol, cause "Nouvel An" dans le but d'éviter d'éventuels problèmes de changement d'années générés par les logiciels de la navette. est ce que les équipes s'occupant de Discovery pourront compléter la réparation de la fuite ajouté aux réparations sur la fissure dans les temps pour un décollage au 30 novembre? ce n'est pas encore connu, mais les ingénieurs sont prudemment optimistes. toutefois, il ya peu de marge d'erreur
http://www.spaceflightnow.com/shuttle/sts133/101110crack/
Dernière édition par Sidjay le Mer 10 Nov 2010 - 23:22, édité 8 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Franchement pour être le plus puident comme dirais tatiana le mieux serait il pas de faire glisser les vols?
Cela serais peut être plus facile à dépanner au VAB que sur le PAD et à mon avis les contraintes sont moins grande au VAB que sur le PAD.
Enfin bref, pourquoi pas une réparation sur place, je croise les doigts pour que tout ce passe comme les ingénieurs le souhaitent et que le planning actuel puisse être maintenu.
En tout cas à l'heure où je vous écris ca trvail sur la GUPC.
Cela serais peut être plus facile à dépanner au VAB que sur le PAD et à mon avis les contraintes sont moins grande au VAB que sur le PAD.
Enfin bref, pourquoi pas une réparation sur place, je croise les doigts pour que tout ce passe comme les ingénieurs le souhaitent et que le planning actuel puisse être maintenu.
En tout cas à l'heure où je vous écris ca trvail sur la GUPC.
Quand tu parle de faire glisser les vols Mike, c'est à dire mettre STS 134 avant STS 133?
Rémi-astronome- Messages : 639
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En parlant d'être plus prudent c'est décaller les vols restant..... Discovery en fevrier, endeavour en mai, atlantis en septembre, cela permettrai aussi encore de rêver un peu plus longtemps avec ces machines. Mais bon laissons faire les ingénieurs et voyons comment cela ce déroule.
Mais par contre il est vrai que pourquoi pas inverser 133 et 134 puisque sur le planning de départ c'était bien comme cela que c'était prévu il me semble. Mais à mon avis la c'est trop compliqué d'inverser les missions à ce moment. Les équipes de 134 ne doivent pas être aussi prêtes que celles de 133.
Mais par contre il est vrai que pourquoi pas inverser 133 et 134 puisque sur le planning de départ c'était bien comme cela que c'était prévu il me semble. Mais à mon avis la c'est trop compliqué d'inverser les missions à ce moment. Les équipes de 134 ne doivent pas être aussi prêtes que celles de 133.
mike59240 a écrit:
Mais par contre il est vrai que pourquoi pas inverser 133 et 134 puisque sur le planning de départ c'était bien comme cela que c'était prévu il me semble. Mais à mon avis la c'est trop compliqué d'inverser les missions à ce moment. Les équipes de 134 ne doivent pas être aussi prêtes que celles de 133.
Et puis il faudrait changer la charge du payload bay, ce qui prendrais du temps, non?
Rémi-astronome- Messages : 639
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Localisation : Quimper, 29 000
On le sait maintenant, depuis mercredi matin, lors de l'enlèvement de la mousse isolante située sur la zone touchée sur le réservoir externe de la navette spatiale Discovery, les techniciens ont identifiés deux fissures supplémentaires situées sur une section métallique du reservoir, sous la mousse. Les fissures d'environ 22 cm de long ont été trouvées le long d'un longeron, orientée vers la verticale (voir image). Les ingénieurs sont en train d’examiner les images des fissures enregistrées hier lors de scan de la zone, afin de déterminer la meilleure façon de les réparer. "Ils cherchent en priorité la meilleure réparation qui peut être réalisée depuis la rampe de lancement," a déclaré Allard Beutel. Des réparations de fissures similaires ont étés opérées durant la production des réservoirs externes sur l'installation de Michoud en Nouvelle Orléans. Ce travail de réparation à déjà été accompli, notamment en retirant l'aluminium fissuré et le remplacer par un «doubleur», correspondant à une section lisse à double épaisseur. «Ils ne l’ont évidemment jamais fait au KSC et encore moins au niveau du pad, mais c'est pourtant ce qu'ils cherchent a faire pour le moment", a déclaré Beutel. «C'est tellement nouveau ici, que les horaires précis ainsi que les diverses options de réparation sont encore en cours d'évaluation." En outre, [les fissures] ont été identiques à ce qu'ils prévoyaient lorsqu’ils se sont attelés à la découpe de la surface en mousse.
Pendant ce temps, les travaux se poursuivent ailleurs sur la navette spatiale, ombilicale GUCP mais aussi, comme je vous l’avais dit hier, sur les disjoncteurs situés derrière un panneau dans la cabine de l'équipage de Discovery qui ont été jugés suspects lors d’un problème il y’a peu. Les techniciens ont commencés depuis mardi, avec le débranchement (nocturne) de l’ombilicale GUCP, suivi par le décrochage et l’abaissement de la ligne d'évacuation d'hydrogène qui se fixe à cette plaque GUCP. Les techniciens s’attendent à ce que le travail soit terminé d'ici la fin de la semaine. Le travail à effectuer dans le compartiment de l'équipage de Discovery, concernant le remplaçant des disjoncteurs situés derrière le panneau L4 doit commencer vendredi, une fois que les travaux sur la GUCP seront terminés. «Ils vont installer les disjoncteurs dans ce panneau et vont entièrement re-tester l’ensemble, en début de semaine prochaine", a expliqué Beutel.
Malgré les travaux à venir, la NASA est toujours optimiste pour réaliser son objectif d’ici l’ouverture de la fenêtre de lancement prochaine «Nous sommes toujours en mouvement dans cette direction, soit vers une date ciblée au plus tôt pour le 30 novembre " a déclaré Beutel.
http://www.collectspace.com/index.html
Pendant ce temps, les travaux se poursuivent ailleurs sur la navette spatiale, ombilicale GUCP mais aussi, comme je vous l’avais dit hier, sur les disjoncteurs situés derrière un panneau dans la cabine de l'équipage de Discovery qui ont été jugés suspects lors d’un problème il y’a peu. Les techniciens ont commencés depuis mardi, avec le débranchement (nocturne) de l’ombilicale GUCP, suivi par le décrochage et l’abaissement de la ligne d'évacuation d'hydrogène qui se fixe à cette plaque GUCP. Les techniciens s’attendent à ce que le travail soit terminé d'ici la fin de la semaine. Le travail à effectuer dans le compartiment de l'équipage de Discovery, concernant le remplaçant des disjoncteurs situés derrière le panneau L4 doit commencer vendredi, une fois que les travaux sur la GUCP seront terminés. «Ils vont installer les disjoncteurs dans ce panneau et vont entièrement re-tester l’ensemble, en début de semaine prochaine", a expliqué Beutel.
Malgré les travaux à venir, la NASA est toujours optimiste pour réaliser son objectif d’ici l’ouverture de la fenêtre de lancement prochaine «Nous sommes toujours en mouvement dans cette direction, soit vers une date ciblée au plus tôt pour le 30 novembre " a déclaré Beutel.
http://www.collectspace.com/index.html
Dernière édition par Sidjay le Jeu 11 Nov 2010 - 9:34, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Ces histoires de fissures sont une "never ending story" :affraid:
Je crois qu'il vaut mieux éviter de se demander ce qu'on découvrirait sous la mousse aux endroits où celle-ci n'est pas fissurée elle-même. Alors contraintes mécaniques sur ce type de pièce d'assemblage liées au process d'assemblage lui-même (puisqu'ils disent avoir procédé à des réparations du même type à Michoud) ? Ou contraintes générées par la mise en température cryo des réservoirs et de la structure lors du remplissage ?
Cela fait-il partie des "défauts" jamais vraiment recensés ? Un peu tard toutefois dans la vie de la navette pour réellement se pencher sur le problème.
On va donc laisser les techniciens réparer au mieux et croiser les doigts pour que les 3 derniers vols se déroulent sans encombre.
Je crois qu'il vaut mieux éviter de se demander ce qu'on découvrirait sous la mousse aux endroits où celle-ci n'est pas fissurée elle-même. Alors contraintes mécaniques sur ce type de pièce d'assemblage liées au process d'assemblage lui-même (puisqu'ils disent avoir procédé à des réparations du même type à Michoud) ? Ou contraintes générées par la mise en température cryo des réservoirs et de la structure lors du remplissage ?
Cela fait-il partie des "défauts" jamais vraiment recensés ? Un peu tard toutefois dans la vie de la navette pour réellement se pencher sur le problème.
On va donc laisser les techniciens réparer au mieux et croiser les doigts pour que les 3 derniers vols se déroulent sans encombre.
montmein69- Donateur
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Il est effectivement trop tard pour se pencher sur ce probleme mais si la navette avait été toujours en activité il aurait été bon de faire un test de remplissage grandeur nature sans mousse pour voir les défauts qui peuvent apparaitre.
Maintenant, est ce que ces fissures, là où elles sont situées, sont un réelle danger ?
Maintenant, est ce que ces fissures, là où elles sont situées, sont un réelle danger ?
éffectivement il est trop tard pour se pencher sur ce problème, qui dis que les autres réservoirs qui ont déjà volés (sans encombres) n'avais pas le même problème. A mon avis le problème a du déjà être rencontré sans que personne ne l'ai vraiment vu.
Par contre moi ce qu'il m'inquiète vraiment c'est les diverses réparations qui ont été faites sur ET 122 pour sts 134 ( pour rappel : https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/sts-134-endeavour-preparatifs-lancement-prevu-le-26-02-2011-t10031-150.htm ) . Au vu du nombre de réparations que l'on vois de visu, ne doit on pas s'attendre à avoir le même genre de problème?
Par contre moi ce qu'il m'inquiète vraiment c'est les diverses réparations qui ont été faites sur ET 122 pour sts 134 ( pour rappel : https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/sts-134-endeavour-preparatifs-lancement-prevu-le-26-02-2011-t10031-150.htm ) . Au vu du nombre de réparations que l'on vois de visu, ne doit on pas s'attendre à avoir le même genre de problème?
mike59240 a écrit:éffectivement il est trop tard pour se pencher sur ce problème, qui dis que les autres réservoirs qui ont déjà volés (sans encombres) n'avais pas le même problème. A mon avis le problème a du déjà être rencontré sans que personne ne l'ai vraiment vu.
Par contre moi ce qu'il m'inquiète vraiment c'est les diverses réparations qui ont été faites sur ET 122 pour sts 134 ( pour rappel : https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/sts-134-endeavour-preparatifs-lancement-prevu-le-26-02-2011-t10031-150.htm ) . Au vu du nombre de réparations que l'on vois de visu, ne doit on pas s'attendre à avoir le même genre de problème?
HS on: Sans trop parler de 134 sur ce fil dans le but de ne pas s’embrouiller les méninges, concernant les réservoirs externes et leur diverses réparations de mousse, je voudrais juste signaler quand même qu’Il y’a quelques mois, nasaspaceflight publiait un article intéressant sur le réservoir ET-122. L’article nous indiquait que, les techniciens avaient procédés à toute une série de contrôles NDE sur ET-122 NDE pour Non-Destructive Evaluations, effectués sous rayons X. C'est ce que l'on appel des contrôles par ressuage. méthode de contrôle, non destructif très utilisée dans l'aéronautique, l'industrie de production d'énergie, les transports et les prothèses chirurgicales. Cette méthode de contrôle permet de mettre en évidence des discontinuités sur tout métal, de nombreuses céramiques et de nombreuses pièces composites. Cette méthode de contrôle non destructif (NDE) est utilisée dans les fonderies, les forges et les unités d'usinage. Le réservoir était beau, pas un contour n’a été aperçu critique même sur la plupart des dommages de mousse. En effet Mike, partout où tu aperçois une tache blanche, cela correspond à l’endroit où les techniciens ont dus réparer les dommages causés dans la mousse. Il ya trois grands éléments sur un réservoir, ils ont tous été inspectés afin de s'assurer qu'ils étaient OK et bien sûr ils l’étaient.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/09/maf-pride-returning-et-122-shuttle-manifest/HS off:
Dernière édition par Sidjay le Jeu 11 Nov 2010 - 22:58, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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Les tests à vide et à plat du réservoir c'est une chose, mais là où ça travail le plus c'est ensuite, une fois debout, supportant le poids de la navette et du carburant, supportant le transport au pad39, les vents et surtout les contraintes thermiques répétées des remplissages/vidages avant vol, ça doit assurément engendrer des microfissures ici et là sur un si gros engin.
Travaillant en parallèle, une autre équipe d'ingénieurs poursuivent leurs travaux de démontage sur la ligne d'évacuation responsable du « scrub » du 05.11.2010. Les pièces de rechange devraient être installées d'ici la fin de la semaine. Dans tous les cas, les gestionnaires de la NASA ont commandéS un test de tanking pour s'assurer que le nouveau matériel est saint et sans risques (date du test encore non communiquée). Pour minimiser l'impact que représente un test de ravitaillement sur les opérations du pad en cours au moment, il n’y aura seulement que de l'hydrogène liquide qui sera chargé dans la partie inférieure du réservoir externe, ce qui confirmera que le remplacement de la GUCP fonctionne correctement.
http://www.nasa.gov/centers/kennedy/home/index.html
Sidjay- Messages : 17121
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bernardw- Messages : 1761
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Des nouvelles rassurantes viennent d'êtres postées par la NASA. Les équipes de techniciens ont continués à travailler sur la fuite. Les équipes ont procédés à une inspection initiale, sur l'étanchéité des déconnexions rapides avant de les envoyer au laboratoire, pour subir d’autres inspections bien plus approfondies. Les données recueillies par ces inspections initiales seront évaluées aujourd’hui (dans notre soirée) par l'équipe affectée à l'enquête. Basé sur cette évaluation, les équipes d’ingénieurs pourraient donner leur approbations, pour une installation des nouveaux matériels dés vendredi.
Les techniciens ont enlevés la mousse isolante du réservoir externe, sur la zone touchée par la fissure, qui s'est déclarée au cours des opérations de chargement initial le 5 novembre. Après élimination de mousse en cette zone, deux fissures bien distinctes ont été découvertes sur une section de en métal du réservoir (voir plus haut). Les fissures ont été découvertes sur un longeron important du (tanck) qui correspond à une section située entre le réservoir oxygène liquide et le réservoir d'hydrogène liquide. Cette section assure l'intégrité structurelle de l’intertank, d’où cette importance.
On parlait de matériaux léger, utilisés lors de la conception des dernier ET ? et pour cause, apparemment les derniers ET ont été conçus et fabriqués en utilisant un poids plus léger, plus solide tels que l'aluminium et le lithium, qui ont déjà été utilisés par le passé avec le réservoir « Super Light Weight » ET-96 , pour la mission STS-91. Alors que le matériau est plus fort et plus léger, il est plus fragile ce qui a apparemment généré ces fissures. La section de longeron fissuré sous la mousse, correspond bien avec la mousse qui s'est fissurée, ce qui indique que la fissure située sous la mousse,dans le métal est bien à l'origine de la fissure mousse.
Des analyses ont démontrées que l'intertank dispose et disposait le 05.11 de suffisamment de capacité structurale pour un lancement. la mousse était fermement encore attachée à la structure endommagée, mais il n'était pas souhaitable de lancer la navette (avec des hommes dedans), dans cette configuration la. De toutes façon, il y' aurais eut "scrub" quand même, après que l'équipe d'inspection du pad, ai découvert cette fissure le jour du 05.11.
Les équipes de techniciens ont au préalable déjà réparés des fissures semblables lors de la production même du réservoir externe, notamment en installant une deuxième pièce d'aluminium pour renforcer cette zone avant de remplacer la mousse isolante. Cette pièce est souvent mentionnée comme «doubleur».
Le plan de réparation, mise en vigueur consistera donc à découper la section fissurée et de la remplacer par une pièce disponible qui correspond à sa taille. Un doubleur sera inséré avant les rivets de fixation pour terminer la réparation. De la mousse BX sera pulvérisée sur ce longeront récemment réparé et aura besoin d'environ quatre jours pour sécher. Les horaires exacts et les options de réparation sont encore en cours d'évaluation. Les Ingénieurs se réuniront vendredi pour discuter de l'état de la réparation divisé en trois parties déjà en cours, Longeront du réservoir externe, la réparation de mousse, la plaque de support.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.htmlLes techniciens ont enlevés la mousse isolante du réservoir externe, sur la zone touchée par la fissure, qui s'est déclarée au cours des opérations de chargement initial le 5 novembre. Après élimination de mousse en cette zone, deux fissures bien distinctes ont été découvertes sur une section de en métal du réservoir (voir plus haut). Les fissures ont été découvertes sur un longeron important du (tanck) qui correspond à une section située entre le réservoir oxygène liquide et le réservoir d'hydrogène liquide. Cette section assure l'intégrité structurelle de l’intertank, d’où cette importance.
On parlait de matériaux léger, utilisés lors de la conception des dernier ET ? et pour cause, apparemment les derniers ET ont été conçus et fabriqués en utilisant un poids plus léger, plus solide tels que l'aluminium et le lithium, qui ont déjà été utilisés par le passé avec le réservoir « Super Light Weight » ET-96 , pour la mission STS-91. Alors que le matériau est plus fort et plus léger, il est plus fragile ce qui a apparemment généré ces fissures. La section de longeron fissuré sous la mousse, correspond bien avec la mousse qui s'est fissurée, ce qui indique que la fissure située sous la mousse,dans le métal est bien à l'origine de la fissure mousse.
Des analyses ont démontrées que l'intertank dispose et disposait le 05.11 de suffisamment de capacité structurale pour un lancement. la mousse était fermement encore attachée à la structure endommagée, mais il n'était pas souhaitable de lancer la navette (avec des hommes dedans), dans cette configuration la. De toutes façon, il y' aurais eut "scrub" quand même, après que l'équipe d'inspection du pad, ai découvert cette fissure le jour du 05.11.
Les équipes de techniciens ont au préalable déjà réparés des fissures semblables lors de la production même du réservoir externe, notamment en installant une deuxième pièce d'aluminium pour renforcer cette zone avant de remplacer la mousse isolante. Cette pièce est souvent mentionnée comme «doubleur».
Le plan de réparation, mise en vigueur consistera donc à découper la section fissurée et de la remplacer par une pièce disponible qui correspond à sa taille. Un doubleur sera inséré avant les rivets de fixation pour terminer la réparation. De la mousse BX sera pulvérisée sur ce longeront récemment réparé et aura besoin d'environ quatre jours pour sécher. Les horaires exacts et les options de réparation sont encore en cours d'évaluation. Les Ingénieurs se réuniront vendredi pour discuter de l'état de la réparation divisé en trois parties déjà en cours, Longeront du réservoir externe, la réparation de mousse, la plaque de support.
Sidjay- Messages : 17121
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12.11.2010: Aujourd'hui, au Centre spatial Kennedy, les équipes ont commencées l'installation de la nouvelle connexion ombilicale GUCP, ce matin. Les Ingénieurs se sont réunit aujourd'hui pour analyser les données reçues durant les réparations. Selon le planning en cours les équipes de techniciens auront terminés le travail sur la GUCP ce week-end. d'autres techniciens ont continués de découper la mousse isolante tout autour de la zone où les deux fissures, relatées plus haut ont été découvertes, afin d'inspecter les zones environnantes.
http://www.nasa.gov/missions/index.htmlPhotos du démontage, prises le 11.11.2010
Sidjay- Messages : 17121
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vidéo: Réparations au pad 39A (GUCP) - navette spatiale discovery - STS-133
11.11.2010
(VO 08'03'')
Lors de la journée du 10.11.2010 au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens affectés au pad de lancement 39A avaient commencés le démontage de la connexion ombilicale GUCP, souvent nommée (GUP) et avaient abaissés le bras le long de la tour fixe du pad.
11.11.2010
(VO 08'03'')
Lors de la journée du 10.11.2010 au Centre spatial Kennedy en Floride, les techniciens affectés au pad de lancement 39A avaient commencés le démontage de la connexion ombilicale GUCP, souvent nommée (GUP) et avaient abaissés le bras le long de la tour fixe du pad.
Sidjay- Messages : 17121
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FLASH STS-133: une autre nouvelle fissure située sur un autre longeron a été trouvé sur ET-137. d'autres nouvelles arriverons plus tard ( cela peut prendre un certain temps en raison des réunions en cours). Cette dernière fissure n'a pas l'air aussi importante que les deux autres. elle n' à pas fait ressortir la mousse comme pour les deux précédentes.
Sidjay- Messages : 17121
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