[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Ambiance aérienne, du pas de tir 39A.
;) L-08 JOURS ;)
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Ambiance aérienne, du pas de tir 39A.
;) L-08 JOURS ;)
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17.02.2011 : Les techniciens apprêtant la navette spatiale Discovery, pour son lancement espéré pour la semaine prochaine ont clos, l’ouverture d’accès à la zone intertanck, sur le réservoir de carburant externe ET-137 durant la nuit dernière. Les équipes de techniciens auront accomplis des inspections finales aujourd'hui au niveau de la face arrière de la navette et auront remplis plusieurs réservoirs d’eau surnommés « sacs orange » ou « water troughs » , Additionnels au SSWS* (Sound suppression water system), contenant plusieurs litres d’eau. Ils sont situés dans la tranchée conçu pour récupérer la flamme issue des SSME & SRB, sous le pad. Cette tranchée est plus connue sous le nom de « flame trench ». Ces sacs Orange en forme de saucisse sont suspendus sous les tuyères des propulseurs à poudre, SRB (solid Rocket Boosters). Lors de l'allumage de ces derniers, ces sacs explosent, libérant l’eau, ce qui aide à amortir les ondes sonores générées par les boosters. Au Centre spatial Johnson, les membres de l'équipage STS-133 bénéficient d'une journée de congé aujourd'hui avant d'aborder, enfin (si je puis dire) la mise en quarantaine, dés cette nuit.
La « Flame trench » est construite avec des briques réfractaires en béton. Elle est longue de 149 mètres et large de 17 mètres, pour 12 mètres de profondeur. Le système de récupération de flamme au sens propre, est composée d’une structure en acier, en forme de V inversé, recouverte d'un matériau de type « bêton » résistant a de haute température. Le bêton à une épaisseur de 12 cm, qui s'étend jusqu’au centre de la tranchée. D’un côté de la tranchée, le «V» inversé reçoit et dévie les flammes provenant des moteurs principaux de l'orbiteur (côté droit sur le graphisme), le côté opposé lui, dévie les flammes issues des SRB (côté gauche sur le graphisme). Il ya aussi deux déflecteurs mobiles situés dans le haut de la tranchée pour assurer une protection supplémentaire au SRB.
*: Le SSWS ou (Sound suppression water system), est en lien direct avec le château d'eau situé a proximité de chaque pad de lancement. Il offre au pas de tir, une protection destinée au vaisseau spatial, lors d’un lancement. L'eau déversée sur la plateforme de lancement au cours du lift-off, attenu les intenses ondes sonores produites par les moteurs de la navette.
La « Flame trench » est construite avec des briques réfractaires en béton. Elle est longue de 149 mètres et large de 17 mètres, pour 12 mètres de profondeur. Le système de récupération de flamme au sens propre, est composée d’une structure en acier, en forme de V inversé, recouverte d'un matériau de type « bêton » résistant a de haute température. Le bêton à une épaisseur de 12 cm, qui s'étend jusqu’au centre de la tranchée. D’un côté de la tranchée, le «V» inversé reçoit et dévie les flammes provenant des moteurs principaux de l'orbiteur (côté droit sur le graphisme), le côté opposé lui, dévie les flammes issues des SRB (côté gauche sur le graphisme). Il ya aussi deux déflecteurs mobiles situés dans le haut de la tranchée pour assurer une protection supplémentaire au SRB.
*: Le SSWS ou (Sound suppression water system), est en lien direct avec le château d'eau situé a proximité de chaque pad de lancement. Il offre au pas de tir, une protection destinée au vaisseau spatial, lors d’un lancement. L'eau déversée sur la plateforme de lancement au cours du lift-off, attenu les intenses ondes sonores produites par les moteurs de la navette.
Tranchée de récupération de flamme "Flame trench"
Revenons un instant quelques jours avant l'arrivée de l'équipage sts-133 au KSC: L’installation dédié aux astronautes, concernant leur période de quarantaine est appelée la AQF (astronaut quarantaine Facility = AQF). Située au Centre spatial Johnson (JSC) elle a ouvert ses portes en mai 2005, c’est une installation d'isolement spécialement conçu pour accueillir les équipes d’astronautes de la navette spatiale, avant et après leur mission spatiale. Cette installations à la pointe du progrès dans ce domaine a été conçu et construite pour répondre au Leadership in Energy and Environmental Design certification, édité par le « United States Green Building Council ». En d'autres termes, le bâtiment à utiliser des matériaux recyclés et respectueux de l'environnement lors de sa construction et lors de la conception de l'aménagement paysager.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.
Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où ils sont également placés en isolement total, juste avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.
L'AQF se compose de 12 chambres avec salle de bain privée, d’une grande salle de conférence, d’une laverie, d'une cuisine et d’une salle à manger, de postes informatiques, d’une salle d'exercice pour maintenir la santé de l'équipage, d’une salle d'examen médical pour effectuer des évaluations pré et post vol, et d'un salon dédié pour des réunions avec des visiteurs médicaux approuvés.
Les équipages effectuent généralement sept jours répartis entre cette installation au JSC et le Kennedy Space Center où ils sont également placés en isolement total, juste avant le vol. L'AQF de nouvelle génération offre donc suffisamment d'espace pour répondre aux exigences fonctionnelles d’un isolement d'équipage d'astronautes et de ses sous-groupes de soutien.
Les six astronautes de Discovery y pénètreront ce soir, pour débuter leur première phase de quarantaine.
Pour rappel : ATV-2 a été lancé le 16.02.2011. discovery, devrait comme prévu, voir sa date de tir ajournée de 24Heures (donc au 25). Cependant, les gestionnaires sont en train de réfléchir, concernant un lancement au 24, malgré le lancement reporté au 16.02.2011, de l’ATV-2. Cette avance dans le programme, qui d’ailleurs est toujours en cours de discussion, pourrait apporter un jour de vol supplémentaire avant le RDV, avec ISS. En effet les gestionnaires discutent actuellement de délais RNDZ (liés au rendez vous). Réponse demain soir, lors de la rénuion FRR (flight readness review). Toutefois la date du 25, pourrait très bien restée inchangée, et serait validé, dés demain soir.
MISE A JOURS Non officielle 18H15: La date du 24 serait considérée comme une option viable, pour une date de lancement. Ne vous faites pas de fausses joies, NSF nous met en garde, jusqu'à ce que la FRR décide de cela officiellement, demain soir.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Alors la réunion est aujourd"hui, dixit le twitter NASA : Discovery a l'autorisation de décoller 6 heures après le docking de l 'ATV. Pour l'instant on se dirige vraiment pour une validation du décollage pour le 24 février.
La réunion est actuellement en cours..... Wait and See
La réunion est actuellement en cours..... Wait and See
Flight Readness review du 18.02.2011
Début de la réunion: 08:00am loc. (14H00 Paris)
#FRR - les directeurs de vol de navette STS-133 et la station a examiné les objectifs de mission et les exigences, en notant Steve Bowen remplacé Tim Kopra.
Ce message sera mis a jours régulièrement.
Début de la réunion: 08:00am loc. (14H00 Paris)
#FRR - les directeurs de vol de navette STS-133 et la station a examiné les objectifs de mission et les exigences, en notant Steve Bowen remplacé Tim Kopra.
- NASA 15:22 via web
#FRR – Tim Kopra, blessé dans un accident de vélo, a aidé à préparer Steve Bowen pour le remplacer sur 2 sorties dans l'espace de la mission.
- NASA 15:29 via Web
#FRR – ISS a beaucoup de nourriture, d'eau, d'oxygène et d'autres consommables à l'appui équipage de la navette, si nécessaire, jusqu'à ce qu'une mission de sauvetage pourrait lancer.
- NASA 15:48 via Web
#FRR - Les systèmes de contrôle de l'environnement pour l'eau, l'oxygène et l'élimination du dioxyde de carbone sont opérationnels et prêts à soutenir la mission STS-133.
- NASA 16:16 via Web
#FRR - Une combinaison de discovery a été changé à cause d'un ventilateur de défectueux. Aucun impact sur STS 133
- NASA 16:35 via Web
#FRR - La discution tourne maintenant autour de la fuite lié à la GUPC qui à causé le retard de lancement du 5 novembre, des leçons apprises pour éviter le retour du problème.
- NASA 16:54 via Web
#FRR - Après une brêve pause, le sujet de discussion est maintenant le fameux réservoir.
- NASA 17:10 via Web
#FRR - Discussion en cours sur les cracks des longerons découvert à la dernière tentative, les investigations, les causes et les réparations.
- NASA 18:05 via Web
#FRR -Pause déjeuner, reprise des discussions à 19h00.
- NASA 18H50 via web
#FRR - Reprise des discussions autour des fissures sur ET-137 à 19H00.
- NASA 19H09 via web
# FRR - La séance a repris. Des discussions plus poussées, sont sur le point de commencer concernant les fissures du réservoir externe .
- NASA 20h06 via web
# FRR - Des discussions sont en cours au sujet des résultats des tests et des analyses effectuées sur les longerons du réservoir externe avec et sans "radius bloc".
- NASA 21:11 via web
# FRR - Les ingénieurs continuent de discuter des modifications apportées au réservoir externe et au niveau de ses longerons.
- NASA 21h18 via web
# FRR - Discussion au sujet des des risques dus aux potentiels effets causés par des débris ou toute perte de mousse. les ingénieurs et la nasa, relatent des modifications effectuées au niveau des longerons, qui devraient, sommes toutes, empêcher de nouvelles fissures.
- NASA 22:03 via web
#FRR – Break jusqu'à 22:20 pour permettre à tous les participants de réfléchir sur les présentations faites sur le réservoir externe avant reprise des discussions.
Ce message sera mis a jours régulièrement.
mike59240 a écrit:
#FRR - La discution tourne maintenant autour de la fuite lié à la GUPC qui à causé le retard de lancement du 5 novembre, des leçons apprises pour éviter le retour du problème
#FRR - Discussion en cours sur les cracks des longerons découvert à la dernière tentative, les investigations, les causes et les réparations.
# FRR - La séance a repris. Des discussions plus poussées, sont sur le point de commencer concernant les fissures du réservoir externe .
Ils vont indéniablement avoir acquis de l'expérience .... et les techniques pour anticiper ou réparer ces anomalies .....
Mais à quel prix ? Et une expérience qui ne servira que pour deux tirs ... au plus.
L'engin expérimental qu'est restée la navette ... aura permis d'expérimenter jusqu'au bout du bout.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit: Et une expérience qui ne servira que pour deux tirs ... au plus.
L'engin expérimental qu'est restée la navette ... aura permis d'expérimenter jusqu'au bout du bout.
Soit !
Ça aura également permis de faire voler, en toute sécurité (tout en restant relatif) 12 personnes, autrement que dans un cercueil volant.
Ce fut de longs mois, pénibles à suivre, de par la complexité des problèmes à traiter (Pour les gestionnaires du programme, ou plus globalement pour la NASA et accessoirement pour nous aussi quelque part…)
Il faut « je pense » abaisser notre chapeau devant ce long travail accompli, par les gestionnaires ainsi que par les techniciens et rendre respectable, toutes ces mesures de sécurité prises à l’égard des six membres de Sts-133, sans oublier ceux de STS134, qui bénéficieront de cela. Grace au message de Mike nous avons pus suivre en détail une réunion FRR, dite comme étant « nominale ». Ne restera qu’à traiter le non-problème de date, en fin de réunion, pour enfin déclarer le « GO », pour le 24, qui a priori, serait vraiment en bonne voie. Une date avancée qui permettra à termes (ne sait on jamais) de pouvoir insérer dans le programme la nouvelle journée de vol n°9 (FD9), dédiée au portait de famille. Suivez toute de même, avant tout, le post « évolutif » de mik59240, pour vivre en direct, les dernières informations relatives a l’état d’avancement de cette réunion « clef ».
Ça aura également permis de faire voler, en toute sécurité (tout en restant relatif) 12 personnes, autrement que dans un cercueil volant.
Ce fut de longs mois, pénibles à suivre, de par la complexité des problèmes à traiter (Pour les gestionnaires du programme, ou plus globalement pour la NASA et accessoirement pour nous aussi quelque part…)
Il faut « je pense » abaisser notre chapeau devant ce long travail accompli, par les gestionnaires ainsi que par les techniciens et rendre respectable, toutes ces mesures de sécurité prises à l’égard des six membres de Sts-133, sans oublier ceux de STS134, qui bénéficieront de cela. Grace au message de Mike nous avons pus suivre en détail une réunion FRR, dite comme étant « nominale ». Ne restera qu’à traiter le non-problème de date, en fin de réunion, pour enfin déclarer le « GO », pour le 24, qui a priori, serait vraiment en bonne voie. Une date avancée qui permettra à termes (ne sait on jamais) de pouvoir insérer dans le programme la nouvelle journée de vol n°9 (FD9), dédiée au portait de famille. Suivez toute de même, avant tout, le post « évolutif » de mik59240, pour vivre en direct, les dernières informations relatives a l’état d’avancement de cette réunion « clef ».
Cela vient de se passer visiblement (15H08 loc. 18.02.2011), selon omar izquierdo (travaileur au KSC)
CONFÉRENCE DE PRESSE (POST FRR) 00H00 SUR NASA TV
OFFICIEL: la date du 24/02/2011, a été retenue par la FFR, comme date officielle de lancement pour la navette discovery et la mission STS133.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
C'est sûr sûr maintenant ? Non parce que peut-être que la Nasa va décider subitement de négocier avec les Russes et les Européens pour faire patienter l'ATV trois semaines et faire décoller Discovery demain matin... :PSidjay a écrit:CONFÉRENCE DE PRESSE (POST FRR) 00H00 SUR NASA TV
OFFICIEL: la date du 24/02/2011, a été retenue par la FFR, comme date officielle de lancement pour la navette discovery et la mission STS133.
Bon, je rigole, mais tous ces changements de date m'ont un peu lassé, surtout que comme tu le disais Pierrot, les choses ont été suffisamment compliquées avec les problèmes techniques pour en rajouter une couche avec des décisions de "dernière minute".
En tout cas, on peut maintenant enlever le "NET" dans le titre du topic !
[Modo Sidjay]: titre édité.
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pas de tir 39A.
;) L-05 JOURS ;)
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pas de tir 39A.
;) L-05 JOURS ;)
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C’est officiel !
La date de lancement prévu pour le lancement de la navette Discovery, à été officielement fixée pour jeudi prochain 04:50:24 pm ET, soit 22H50 (paris). C'est à ce moment précis du lancement, que Discovery et le plan orbital de la Station spatiale internationale seront bien alignés, l'un avec l'autre. Le temps total d’ouverture pour cette fenêtre de lancement est de 10-minutes, allant de 22H45 à 22H55.
La navette spatiale sera insérée sur une orbite ( d'apogée 233 km / de périgée 157 km) afin de pouvoir débuter sa poursuite avec la station spatiale. L'amarrage est dés maintenant prévue pour samedi 26 à 02h19pm ET, soit 20H19 (Paris)
Comme cela avait été espéré au cours des 24 dernières heures en plus d'être déjà notifié ici, les gestionnaires (lors de l'examen Flight Readiness (FRR) ont approuvés la date de lancement du 24 Février 2011, qui était considérée telle une date cible de lancement, au préalable, pour Discovery et la mission STS-133. Les ingénieurs ont dés a présent, le week-end en intégralité pour travailler sur tous les problèmes reportés comme mineurs, lors de la FRR. Malgré ces quelques petit « souci » relatés durant la FRR vendredi, tous les rapports été analysés et évalués. La date de lancement fut confirmé et S0007 (le lancement du compte à rebours) est validé pour lundi à 21 heures de notre heure. La prochaine étape pour Discovery, sera la pressurisation de son système de propulsion principale (MPS), également connu sous le nom codifié S0071. L’appel aux stations (CTS = call to stations) sera lancé dés dimanche après-midi (donc en soirée pour nous).
C'est un fait et non un reproche! (Forme du texte modifiée, pour éviter toutes incompréhension, telle que celle qui a eut lieu cette nuit sur ce fil)
Le retard de 24 heures, que le lanceur européen Ariane 5 à subit le 15.02.2011 (à cause d'un problème lié a une apparition de donnée suspectes, sur une des lignes d'alimentation en carburant, affichant de ce fait un "ROUGE" a 04'01'' sur les écran des ingénieurs situé en salle Jupiter) lors de la première tentative de son 200eme lancement (réussi sans aucuns problèmes le 16.02.2011) pour l'ATV-2, a nécessité une discussion, sommes toutes, assez tardive mais plus que nécessaire et tournée bien évidement, sur les impacts que pouvait avoir un avancement de 24 H, concernant la date de lancement de Discovery, surtout si Kepler subi des problèmes, alors que discovery n'en est qu'au tanking (Je rappel que le cargo de ravitaillement européen doit s'amarrer à la station orbitale, quelques heures avant que discovery ne soit lancée, 06H très précisément) . On s'attendait à ce que STS-133 soit repoussé d'un jour (Au 25), afin d'éviter l'éventualité (aussi petite soit elle), d'un problème lié à l'ATV-2, (qui aurait eut un impact sur l'arrivée de Discovery quelques jours plus tard à la station), mais l'équipe continue de viser jeudi 24/02 pour le lancement de la mission STS-133.
Toutefois, dans le cas ou ATV-2 souffrirait malgré tout d'un problème lors de son accostage, (ce qui serait un problème affectant directement l’amarrage pour Discovery), STS-133 serait « Standdown » pendant 48 heures jusqu'au 26.
En résumé : Le décollage est prévue pour 22 heures 50 (heure de paris) jeudi prochain. Le Commandant de la mission Steve Lindsey et ses coéquipiers arriveront au Centre spatial Kennedy dimanche après-midi,(en soirée pour nous). Un compte à rebours de trois jours va démarrer à 21 heures lundi soir de notre heure. Les opérations de chargement débuteront à 13h25 jeudi. La date de lancement a été confirmée au cours d'un examen d'aptitude au vol au Centre spatial Kennedy, vendredi 18 février 2011.
La date de lancement prévu pour le lancement de la navette Discovery, à été officielement fixée pour jeudi prochain 04:50:24 pm ET, soit 22H50 (paris). C'est à ce moment précis du lancement, que Discovery et le plan orbital de la Station spatiale internationale seront bien alignés, l'un avec l'autre. Le temps total d’ouverture pour cette fenêtre de lancement est de 10-minutes, allant de 22H45 à 22H55.
La navette spatiale sera insérée sur une orbite ( d'apogée 233 km / de périgée 157 km) afin de pouvoir débuter sa poursuite avec la station spatiale. L'amarrage est dés maintenant prévue pour samedi 26 à 02h19pm ET, soit 20H19 (Paris)
Comme cela avait été espéré au cours des 24 dernières heures en plus d'être déjà notifié ici, les gestionnaires (lors de l'examen Flight Readiness (FRR) ont approuvés la date de lancement du 24 Février 2011, qui était considérée telle une date cible de lancement, au préalable, pour Discovery et la mission STS-133. Les ingénieurs ont dés a présent, le week-end en intégralité pour travailler sur tous les problèmes reportés comme mineurs, lors de la FRR. Malgré ces quelques petit « souci » relatés durant la FRR vendredi, tous les rapports été analysés et évalués. La date de lancement fut confirmé et S0007 (le lancement du compte à rebours) est validé pour lundi à 21 heures de notre heure. La prochaine étape pour Discovery, sera la pressurisation de son système de propulsion principale (MPS), également connu sous le nom codifié S0071. L’appel aux stations (CTS = call to stations) sera lancé dés dimanche après-midi (donc en soirée pour nous).
C'est un fait et non un reproche! (Forme du texte modifiée, pour éviter toutes incompréhension, telle que celle qui a eut lieu cette nuit sur ce fil)
Le retard de 24 heures, que le lanceur européen Ariane 5 à subit le 15.02.2011 (à cause d'un problème lié a une apparition de donnée suspectes, sur une des lignes d'alimentation en carburant, affichant de ce fait un "ROUGE" a 04'01'' sur les écran des ingénieurs situé en salle Jupiter) lors de la première tentative de son 200eme lancement (réussi sans aucuns problèmes le 16.02.2011) pour l'ATV-2, a nécessité une discussion, sommes toutes, assez tardive mais plus que nécessaire et tournée bien évidement, sur les impacts que pouvait avoir un avancement de 24 H, concernant la date de lancement de Discovery, surtout si Kepler subi des problèmes, alors que discovery n'en est qu'au tanking (Je rappel que le cargo de ravitaillement européen doit s'amarrer à la station orbitale, quelques heures avant que discovery ne soit lancée, 06H très précisément) . On s'attendait à ce que STS-133 soit repoussé d'un jour (Au 25), afin d'éviter l'éventualité (aussi petite soit elle), d'un problème lié à l'ATV-2, (qui aurait eut un impact sur l'arrivée de Discovery quelques jours plus tard à la station), mais l'équipe continue de viser jeudi 24/02 pour le lancement de la mission STS-133.
Toutefois, dans le cas ou ATV-2 souffrirait malgré tout d'un problème lors de son accostage, (ce qui serait un problème affectant directement l’amarrage pour Discovery), STS-133 serait « Standdown » pendant 48 heures jusqu'au 26.
En résumé : Le décollage est prévue pour 22 heures 50 (heure de paris) jeudi prochain. Le Commandant de la mission Steve Lindsey et ses coéquipiers arriveront au Centre spatial Kennedy dimanche après-midi,(en soirée pour nous). Un compte à rebours de trois jours va démarrer à 21 heures lundi soir de notre heure. Les opérations de chargement débuteront à 13h25 jeudi. La date de lancement a été confirmée au cours d'un examen d'aptitude au vol au Centre spatial Kennedy, vendredi 18 février 2011.
POST-FRR - NEWS BRIEFING - Conférence de presse (VO) HD
Sidjay- Messages : 17121
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Récapitulatif du FIL de suivi au 20.02.2011
Listing pages par pages des sujets traités dans ce fil.
27.02.2010 > 20.02.2011
Page de référence
- - Présentation de l’équipage page 1
- Vidéo (nasa) test R2 (robonaute 2) page 3
- Arrivée de discovery dans l’OPF (après retour STS-131) page 3
- Article (nasaspaceflight VO) Démontage SSME et ET-137 page 4
- Démontage (texte + photos) Pod OMS/RCS de discovery page 4
- Article (Nasaspaceflight) modification LSFR pour ULF/5 page 4
- Programmation de la mission (mis a jours depuis) page 5
- Patch STS-133 (révélation de l’emblème par spacemen1969) page 5
- ELC-4 (au 14/06/10) page 6
- Essayage des « vêtement de vol » pour R2 page 6
Page de référence
- - Montage des SSME sur Discovery Page 6
- Assemblage des SRB avec ET-137 au VAB page 6
- Chariot élévateurs utilisés pour le montage des SSME page 6
- PROBLEME : LPOTP SSME1 (démontage) page 7
- LPOTP photo + remontage page 7
- Fumée a proximité du VAB cause entretien au KSC (photo) page 7
- Essais des EMU par kopra et drew page 7
- Remontage SSME après réparation LPOTP (SSME1) + photos page 7
- Photo officielle de l’équipage (par spacemen1969) Page7
- Vidéo fonctionnement de la LPOTP page7
Page de référence
- - Poster officiel de l’équipage (par spacemen1969) page 9
- Principaux évènement de la mission mis a jours (06/07/2010) page 9
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (08/07/2010) page 9
- suivi du CEIT (crew equipement interphase test) avec STS-133 au KSC + photos page 10
- Vidéo HD de STS-133 lors du CEIT page 10
- Remontage POD OMS/RCS droit page 10
- Article nasaspaceflight «DE dragon eyes » page 11
- Photos état de préparation PMM léonardo au (20/07/2010) page 11
- Les différents types de tuiles de la navette page 11
- R2 « se met a parler » page 12
page de référence
- - Photo officielle de l’équipage en HQ (par spacemen1969) page 12
- Remplacement câble coaxiale sur discovery page 12
- Lox storage facility page 12
- Article de nicole stott sur le site « fragile oasis » page 12
- Nuage tempétueux a proximité du pad 39A page 12 et 13
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 13
- VIDEO HD : R2 rencontre son commandant page 13
- R2 livré au KSC page 13
- Arrivée de R2 au SSPF + vidéo à page 13
- Déballage du R2 dans SSPF page 13
Page de référence
- - Schéma habitacle cabine navette page 13
- Galerie photos : R2 arrive au KSC page 13
- PROBLEME : sur CT-1 (crawler transporteur) page 14
- VIDEO HD: powerdown sur R2. page 14
- Article nicole stott sur le site « fragile oasis » page 14
- R2 : mise dans son caisson « SLEEPR » (photos) page 14
- Plan de roulage pour roll-over OPF-3 / VAB (photo) page 14
- R2 : (Suivi) INTÉGRATION DE SLEEPR DANS LE PMM LEONARDO (photos+ vidéo) page 14
- Galerie photo : Fermeture des payload bay doors (PLBD) page 15
- Rayons X sur ET-137 page 15
Page de référence
- - Glass cockpit page 15
- Réouverture des PLBD pour chargement supplémentaire page 15
- Fenêtres de lancement mises à jour pour sts-133 page 15
- Panoramique du stack dans le VAB (photo HQ) page 15
- Rencontre avec jenny scheer page 16
- Nicole stott sur le site « fragile oasis » page 16
- Photos état de préparation PMM léonardo au (03/09/2010) page 16
- Plan de vol pour STS-133 page 16
- Visite du STS-133 pour Payload CEIT (photos) page 16
- Rencontre avec Jessie Ramrey page 16
- Vidéo du « P-CEIT » avec sts-133 au SSPF (lien) page 16 et 17
- Roll-over page 17
Page de référence
- - Fuite conduite principale d’eau au KSC+ report de 24 H du roll-over page 17
- STS-133 : Roll-over (suivit) page 17
- Galerie photo (spaceflightnow): Roll-Over Discovery page 18
- Vidéo en accéléré Roll-over page 18[/b]
- Galerie photo (nasa): Roll-Over Discovery page 18
- Réparation fuite d’eau KSC (photos) page 18
- (suivi) Mise a la verticale de discovery page 18
- Mise a la verticale de discovery + Assemblage avec ET-137 page 19
- Vidéo en accéléré de l’assemblage avec ET-137 page 19
- Galerie photo (spaceflightnow) mise a la verticale de discovery + assemblage page 19
Page de référence
- - PROBLEME : problème pendant accouplement ET-137 / discovery page 19
- Rencontre avec EDERER levage (Grues de levage du VAB) page 20
- Discovery « morning’s tributes » page 20
- Roll-out de Discovery vers le PAD39-A page 20
- Crawler et crawlerway page 20
- Passage a l‘heure d’hiver et STS133 page 21
- (Suivit) Roll-OUT vers PAD-39A page 21
- Galerie photo (spaceflightnow) l'ultime roll-out de discovery page 21
- Vidéo HD du roll-out page 21
- Galerie photo (nasa) roll-out page 21
Page de référence
- - Galerie photo (collectspace) page 21 et 22
- WEBCAM pad 39-A page 22
- Photo état de préparation du PMM léonardo au (24/09/2010) page 22
- STS-133 "Cake cutting cérémony" cérémonie de la coupe du gateau au JSC. page 22
- Caméra Vidéo de ET-137 page 23
- Intégration de ELC-4 dans Payload canister page 23
- "Message in a bottle" page 23
- Pad 39-A et tempête tropicale Nicole TD-16 page 23
- Préparation hypergolique des SRB et APU page 23
- Vendredi noir pour les travailleurs du KSC page 23 et 24
Page de référence
- - Intégration du PMM léonardo au payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): intégration PMM - Payload canister page 24
- Préparation de l'arrivée au PAD du la CU page 24
- Galerie photo (nasa): mise à la verticale du Payload canister page 24
- Galerie photo (nasa): Arrivée du Payload canister au pad 39A page 24
- Galerie photo (nasa): installation de la CU dans Discovery page 25
- TCDT (J.1): Arrivée de l'équipage+Vidéo HD page 25
- État de mise a jours du Compte a rebours (maj) au 13.10.2010 page25 ET 26
- TCDT (de J.1 à J.4): GALLERIE PHOTO DES QUATRE JOURS DE TCDT page 26
- (suivi) Compte a rebours final page 26
Page de référence
- PROBLEME : IPR-47 Problème sur ligne MMH sur pod OMS droit page 26 a 28
- (suivi) FRR (Flight readness review)page 28
- Finalisation SRB en vue du début du Compte a rebours page 29
- Arrivée de l'équipage STS-133 au KSC pour le lancement page 29
- PROBLEME IPR-52/53: fuite d'hélium sur Qds pod OMS droit> report du countdown page 30
- (astronaut quarantaine Facility = AQF) page 30
- Début du Compte a rebours page 30 et 31
- STS-133 - ULF5 - ÉTAT D'AVANCEMENT DU COMPTE A REBOURS au 31.10.2010 page 31
- (Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 11H00] page 31
- (Etat d’avancement du compte a rebours – STS133/ULF/5)[Point infos du 01.11.2010 à 22H00] page 31
Page de référence
- - lien vers fil (verrouillé) dédié au lancement page 31
- Reprise du fil dédié aux préparatifs à la mission 133 page 31
- Annonce fuite GUCP et fissures ET-137 page 31
- Réparation (démontage) GUCP page 33
- VIDÉO du démontage du bras où se trouve la GUCP page 34
- ET-137: article (pose nouvelle mousse) page 35
- ET-137: doubleurs et réparations page 36
- Doutes et incertitudes concernant la date de lancement pour décembre (plusieurs articles)page 37
- Doutes et incertitudes concernant un éventuel retour au VAB (plusieurs articles)page 39
- TEST de Remplissage ET-137 (préparatifs) page 40
Page de référence
- - TEST de remplissage (suivi) page 41
- TEST de remplissage (conclusion) page 42
- ROLL-BACK (préparatifs) page 43
- ET-137 (réparations et modifications) page 45
- LANCEMENT OFFICIELLEMENT REPORTE AU PLUS TÔT POUR LE 24 VOIR POUR LE 27 FÉVRIER 2011. (article page 46)
- LA DATE DU 24 FÉVRIER COURTISÉE DE PLUS EN PLUS PAR HOUSTON page 47
- LES TRAVAUX DE MODIFICATIONS SUR ET-137 ONT DÉBUTÉS page 48
- CONFÉRENCE D'INFORMATIONS - JOHNSON SPACE CENTER- 11.01.2011 page 48
- [Galerie Photo] MISE EN BERNE DES DRAPEAUX ET POURSUITE DES TRAVAUX SUR ET-137 page 49
- DISCOVERY SERA DE RETOUR AU PAD 39A LE 01.02.2011 page 50
Page de référence
- - ACCIDENT de vélo pour Tim Kopra Page 50
- STEVE BOWEN A ÉTÉ CHOISI POUR REMPLACER KOPRA SUR LE DERNIER VOL DE DISCOVERY page51
- LES TRAVAUX DE MODIFICATION ET DE RENFORCEMENT SUR ET-137 PROGRESSENT EN BON RYTHME page 52
- second ROLL-OUT vers le PAD de lancement 39 A - 31/01/2010 - 01/02/2011" page 53
- "Réel risque de fuite ou gros coup de flippe au 39A?" page 54
- Flight Readness Review FEV2011 (GO pour la date de lancement) page 57
Sidjay- Messages : 17121
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L'équipage a complet, est arrivé durant notre soirée au kennedy space center.
Les six astronautes de Discovery sont arrivés au Kennedy Space Center cet après-midi en vue de la tentative de lancement programmée pour Jeudi à 21:50.
Ont le sais, depuis presque un an maintenant, ce sera la dernière mission de la navette Discovery. "Nous sommes prêts à y aller», a déclaré la spécialiste de mission Nicole Stott. Situé à la gauche de Stott, en combinaison de vol de couleur bleu, le commandant de la mission, Steve Lindsey accompagné par le pilote Eric Boe et les spécialistes de mission Mike Barratt, Steve Bowen et Al Drew.
Tous étaient là, sauf Bowen le 5 novembre dernier. Le 15 janvier, le spécialiste de mission Tim Kopra a été blessé lors d’une chutte à bicyclette. C’est alors que la NASA, s’est vue dans l’obligeance de le remplacer par Bowen, un astronaute « tout chaud » qui a volé sur le vol de la navette atlantis pour sts132 en mai 2010. «J'ai de grandes taches à remplir», a déclaré Bowen. Son commandant, Lindsey, dit que l'équipe est confiante. « Nous sommes de retour ici pour une autre nouvelle tentative » dit-il. «Nous sommes assez confiants quant à celle-ci." L'équipage a atterri en T-38, sur la piste conçue pour navette peu après 21:30, toute a l'heure et ont été accueillis par des dignitaires, dont Charlie Bolden administrateur de la NASA, mais également par le directeur du KSC Bob Cabana ainsi que par le chef des lancements navette, j’ai nommé le directeur Mike Leinbach.
Les équipes de lancement sont prévenues. Elle seront appelées à leurs poste de travail , en salle 4 à 20H30, demain lundi pour l’ouverture officielle du compte à rebours, prévue pour être effective a 21 heures, au plus tôt, le cas contraire vers à 22 heures. La NASA prévoit une première réunion d'information, pour discuter du statut de la mission et pour donner un premier aperçu des prévisions météorologiques. Au tir 39A, cet après-midi de dimanche, les équipes ont mis sous pression les réservoirs d'alimentation des moteurs à propergol orbitale de la navette, une opération dangereuse qui ne réserve le pad, qu’a un personnel essentiel.
La NASA se prépare, en outre, quand à la possibilité, tant évoquée sur un autre fil, qu'un Soyouz soit désigné pour effectuer une manœuvre autour de la station, au cours de la mission de Discovery dans un but uniquement photographique (Il s'agirait du TMA-M). À cette fin, la NASA a conçu un schéma pour protéger l’OBSS (Orbiter Boom Sensor System) de discovery, pendant la manœuvre. Malgré que, globalement, les choses semblent visiblement évoluer vers une direction positive a ce sujet, la NASA est en train de prendre des dispositions, nécessaires, pour s'assurer que tous les scénarios possibles liés a des incidents durant cet événement soient prévus, avant le décollage. Plus précisément, pour le moment l'Agence spatiale fédérale russe (RSA) est encore à l’évaluation de la manœuvre proposée par la nasa. Cette opération serait utilisée aussi, pour recueillir des informations photographiques sur la santé des différents modules de l'ISS, a travers diverses angles de prise de vues externes (telles que des parties inaccessible de la poutre intégrée).
Bien sûr! voler autour de la station en soyouz, procurerait également une possibilité sans pareil, pour photographier la Station spatiale internationale (ISS) avec cinq véhicules arrimés en même temps. Cette histoire de photo, n'est franchement pas un "délire lié a un quelconque fanatisme pour l'ISS ou pour la navette". Regardons simplement devant nous! La mise en retraite, imminente qui plus est, des navettes spatiales, est prévue pour cette année et le fait que le HTV-2 soit désorbité à la mi-avril, tout juste avant le début de la mission STS-134 signifie que STS133, sera la seule et unique fois, qu’une photo de l'ISS puisse être prise dans cette configuration unique, dans un but donc historique certes, mais également technique. Néanmoins, cette opportunité exclusive ne pourrait être réalisée sans la clarification, pré-lancement, de plusieurs défis (à la fois pour la RSA et pour la NASA). Cette manœuvre serait très probablement insérée dans la chronologie de la mission STS-133 au FD-9 (Jour de vol 9).
La NASA en prenant l'option de prolonger la mission de Discovery d’un jour pourrait rendre viable cette manœuvre. Concernant la manœuvre en elle-même, une attention particulière sera prise vers la protection des capteurs situés à l'extrémité de la perche d'inspection OBSS de Discovery. Le boom, sera nécessaire, en fin de mission, c’est plus qu’une évidence. Dans le cas où cette manœuvre serait validé par les russe, la position de la perche d'inspection OBSS » serait sous« l'aile gauche» de l'orbiteur.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/obss-sensor-protect-soyuz-flyaround-wleids-status-reviewed/
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit: Concernant la manœuvre en elle-même, une attention particulière sera prise vers la protection des capteurs situés à l'extrémité de la perche d'inspection OBSS de Discovery. Le boom, sera nécessaire, en fin de mission, c’est plus qu’une évidence. Dans le cas où cette manœuvre serait validé par les russe, la position de la perche d'inspection OBSS » serait sous« l'aile gauche» de l'orbiteur. [/justify]
Comment interprêter cette "précaution" ? Cette perche additionnelle rallongeant le bras de la navette (et servant principalement à l'examen des tuiles du ventre de la navette) est-elle particulièrement exposée (n'a-t'elle pas un lieu de rangement dans la soute ?)
Plus inquiétant .... on envisage (sérieusement ?) la possibilité que le Soyouz photographieur puisse s'approcher suffisamment de la navette et endommager cette perche ..... et pourquoi pas le reste :???:
montmein69- Donateur
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Le soyouz ne s'approcherait pas tant que cela de la station.
Pour cette manœuvre, dans le cas oú elle serait validée par les russes, le Soyouz ne se dégagerait qu'à 35m de la « négative R-bar », comme cela se fait pour des délocalisations standard. La R-bar, ou Radius-bar, est une ligne imaginaire entre l'ISS et le centre de la Terre.
Le fait de protéger le boom, n'est a mon avis qu'une précaution d'usage, en vue de leur "undocking", devant suivre peu après.
Pour cette manœuvre, dans le cas oú elle serait validée par les russes, le Soyouz ne se dégagerait qu'à 35m de la « négative R-bar », comme cela se fait pour des délocalisations standard. La R-bar, ou Radius-bar, est une ligne imaginaire entre l'ISS et le centre de la Terre.
Le fait de protéger le boom, n'est a mon avis qu'une précaution d'usage, en vue de leur "undocking", devant suivre peu après.
Pour complémenter mon "post" d'hier:
Les quartiers des astronautes sont dans ce bâtiment. C'est là qu'après leur arrivée au kennedy space center hier soir, ont été transférés les astronautes de discovery. Il poursuivront leur période de mise en quarantaine jusqu'au lancement.
Les quartiers des astronautes sont dans ce bâtiment. C'est là qu'après leur arrivée au kennedy space center hier soir, ont été transférés les astronautes de discovery. Il poursuivront leur période de mise en quarantaine jusqu'au lancement.
Dernière édition par Sidjay le Lun 21 Fév 2011 - 12:49, édité 4 fois
Sidjay- Messages : 17121
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J'ai vu l'article publié sur NSF qui est ta source
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/obss-sensor-protect-soyuz-flyaround-wleids-status-reviewed/
Il semble d'après le schéma que le bras de la navette et l'OBSS monté à l'extrémité doivent rester déployés, donc que la position choisie est la plus sécuritaire.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/obss-sensor-protect-soyuz-flyaround-wleids-status-reviewed/
Il semble d'après le schéma que le bras de la navette et l'OBSS monté à l'extrémité doivent rester déployés, donc que la position choisie est la plus sécuritaire.
montmein69- Donateur
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;) LANCEMENT DU COMPTE A REBOURS 21H00 - 21.02.2011 ;)
"Des premières observations météo, mi-figue, mi-Raisin"
La NASA se prépare à amorcer, a 21H ce soir, le compte à rebours pour le lancement prévu jeudi de la navette Discovery. La météo est exceptionnellement bonne pour la première tentative, c’est plutôt, là, un bon point d’ores et déjà acquis. Les prévisionnistes disent qu'il ya une estimation de 80% de chance pour que les conditions soient acceptables pour le moment du lancement. Cependant le temps, se dégradera dans les deux jours suivants, avec 70 puis 60 % déjà estimés par les prévisionnistes météo. ATTENTION, cela peut encore varier jusqu'au au moment du lancement, pas d'inquiétudes, pour le moment. "C'est vraiment un très beau temps, prévu pour le lancement, espérons que cela puisse continuer ainsi", a déclaré Kathy Winters, directeur du service météo, pour les vols navette.Peu de risques liés à de mauvaises conditions météorologiques, interdisant de ce fait un quelconque lancement, pour le jour de la première tentative. Une possibilité de nuages bas et d’averses de pluie dans la région, est notifiée dans les rapports préliminaires météo provenant de l’air force. Les détails quelques nuages épars à 3000 pieds et 25.000 pieds, une bonne visibilité, des vents du sud est atteignant le pic de vitesse aux alentours de 14 à 20 noeuds et une température de 73 degrés F.
"Par jour du lancement, la crête de haute pression sera toujours en place, et une autre zone de haute pression se déplacera au large de la côte Est des États-Unis. Des vents faibles provenant du sud-est, sur le KSC provoquera, une possibilité d’averses, certains matins au large du littoral. Elles seront probablement dissipées au cours de l'après-midi. Au moment du lancement, les vents seront en rafales avec des pic à 20 nœuds/sud-est, mais respecteront néanmoins, les contraintes de sécurité. Notre principal souci pour le lancement se concrétise en un plafond de nuages bas accompagné par des averses isolées dans les 20 fameux « Nautical miles », de la piste d'atterrissage de la navette (SLF), critique en cas de RTLS (return to launch site). Cette préoccupation augmente les deux jours suivants " Si le lancement de Discovery glisse au vendredi pour une raison quelconque, les chances de bonne conditions météo acceptable ne seront montées qu’à 70 pour cent, puis retomberont à 60 pour cent le samedi. A vrais dire, ce n'est pas un programme météo, si fameux que cela.
«Des hautes pressions d’un niveau supérieur sont situées actuellement sur le golfe du Mexique et la Floride ainsi qu’au large de la côte Est de la Floride. Cela laisse ainsi espérer que les conditions météorologiques seront favorables pour le Kennedy Space Center, le 24.02 ». L'équipe de lancement, au Centre spatial Kennedy en Floride, continue de mettre en place la navette spatiale Discovery, «Elle a encore quelques miles à accomplir avant qu’elle ne puisse enfin se reposer», a déclaré Jeff Spaulding, (nasa test director). Discovery a effectué le plus de vols que toutes autres navettes de la flotte, dont deux missions de retour en vol (Return to flight) et la mise en orbite du télescope spatial Hubble.
Les techniciens du pad 39A, ont terminés la pressurisation des réservoirs des moteurs de manœuvre orbitale (OMS-RCS = Orbital manoeuvring système – Réaction control système). Les équipes techniques sont maintenant, à la tache pour enlever les connections rapides utilisés pendant le processus de réinstallation. Ils apposeront les (flight caps), qui sont des petits opercules apposés à la surface des tuyères des moteurs RCS-OMS (elles seront éjectées au lift off), en vue du lancement de jeudi 24 février. Les six astronautes, qui sont arrivés hier soir (de notre heure) au Kennedy sapce center, pour la mission finale de Discovery, sont en quarantaine, au Kennedy space center, pour peaufiner leurs préparations d’avant lancement. Steve Lindsey, le commandant ainsi que le pilote Eric Boe auront pratiqués aujourd’hui, pratiqués des répétitions d’approche finale d’atterrissage, sur la SLF (shuttle landing facility), en avion d'entraînement (STA= shuttle training aircraft), un jet Gulfstream II modifié pour simuler les qualités d'un cockpit de navette ainsi que ses propriétés de vol.
"Par jour du lancement, la crête de haute pression sera toujours en place, et une autre zone de haute pression se déplacera au large de la côte Est des États-Unis. Des vents faibles provenant du sud-est, sur le KSC provoquera, une possibilité d’averses, certains matins au large du littoral. Elles seront probablement dissipées au cours de l'après-midi. Au moment du lancement, les vents seront en rafales avec des pic à 20 nœuds/sud-est, mais respecteront néanmoins, les contraintes de sécurité. Notre principal souci pour le lancement se concrétise en un plafond de nuages bas accompagné par des averses isolées dans les 20 fameux « Nautical miles », de la piste d'atterrissage de la navette (SLF), critique en cas de RTLS (return to launch site). Cette préoccupation augmente les deux jours suivants " Si le lancement de Discovery glisse au vendredi pour une raison quelconque, les chances de bonne conditions météo acceptable ne seront montées qu’à 70 pour cent, puis retomberont à 60 pour cent le samedi. A vrais dire, ce n'est pas un programme météo, si fameux que cela.
«Des hautes pressions d’un niveau supérieur sont situées actuellement sur le golfe du Mexique et la Floride ainsi qu’au large de la côte Est de la Floride. Cela laisse ainsi espérer que les conditions météorologiques seront favorables pour le Kennedy Space Center, le 24.02 ». L'équipe de lancement, au Centre spatial Kennedy en Floride, continue de mettre en place la navette spatiale Discovery, «Elle a encore quelques miles à accomplir avant qu’elle ne puisse enfin se reposer», a déclaré Jeff Spaulding, (nasa test director). Discovery a effectué le plus de vols que toutes autres navettes de la flotte, dont deux missions de retour en vol (Return to flight) et la mise en orbite du télescope spatial Hubble.
Les techniciens du pad 39A, ont terminés la pressurisation des réservoirs des moteurs de manœuvre orbitale (OMS-RCS = Orbital manoeuvring système – Réaction control système). Les équipes techniques sont maintenant, à la tache pour enlever les connections rapides utilisés pendant le processus de réinstallation. Ils apposeront les (flight caps), qui sont des petits opercules apposés à la surface des tuyères des moteurs RCS-OMS (elles seront éjectées au lift off), en vue du lancement de jeudi 24 février. Les six astronautes, qui sont arrivés hier soir (de notre heure) au Kennedy sapce center, pour la mission finale de Discovery, sont en quarantaine, au Kennedy space center, pour peaufiner leurs préparations d’avant lancement. Steve Lindsey, le commandant ainsi que le pilote Eric Boe auront pratiqués aujourd’hui, pratiqués des répétitions d’approche finale d’atterrissage, sur la SLF (shuttle landing facility), en avion d'entraînement (STA= shuttle training aircraft), un jet Gulfstream II modifié pour simuler les qualités d'un cockpit de navette ainsi que ses propriétés de vol.
COMPTE A REBOURS DÉMARRÉ A 21H00
Dernière édition par Sidjay le Lun 21 Fév 2011 - 21:02, édité 1 fois
Sidjay- Messages : 17121
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ci dessus: Nicole Stott, Michael Baratt, Steve Bowen, Alvin Drew, Eric Boe et le commandant Steve Lindsey.
seb- Messages : 1461
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Localisation : somme
pour le compte a rebours officiel
http://countdown.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/cdt/
http://countdown.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/cdt/
bernardw- Messages : 1761
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bernardw a écrit:pour le compte a rebours officiel
http://countdown.ksc.nasa.gov/shuttle/countdown/cdt/
Le décompte vient de commencer.
Les horloges du Centre spatial Kennedy viennent d’afficher le début de la chronologie à retardement en vue du lancement prévu jeudi pour la navette Discovery.
Le compte à rebours officiel a commencé à 21H00 à l'intérieur de la salle de tir n° 4 du Launch Control Center. Les membres de l'équipe de lancement sont actuellement tous réunis depuis le "call-to-stations" qui a eut lieu a 20H30. Le comte a rebours viens de débuter à la marque T-moins 43 heures. Mais cette série chronologique sera dispatchée sur les trois prochains jours, menant au décollage, prévu pour jeudi 22H50.
"Discovery eut été un véhicule tout à fait remarquable pour nous et pour le programme. Elle a encore quelques miles à faire avant qu’elle ne se rendorme pour longtemps. Elle nous a effectuée de nombreux voyages extraordinaires au cours des dernières années "a déclaré Jeff Spaulding, le directeur des essais à la NASA. Ces préparatifs arrivent doucement en phase finale, avec ce début de "countdown" en vue du lancement de Discovery, qui arrivera enfin dans sa phase finale jeudi, après les nombreuses difficultés techniques qui ont fait annuler, souvenez vous, la mission au début du mois de Novembre dernier et qui ont forcés le véhicule, à être cloué au sol jusqu'à aujourd’hui. "Ce fut un mois intéressant et excitant voir même stimulant pour nous», a dit Spaulding. "
Pour la petite histoire: il faut savoir que cette mission arriverait en seconde position, si l'on devait établir un classement "du plus long préparatif d'une mission jamais connu a la nasa." Celui de 133 n'est pas le plus long. Celui qui détient la place de « plus long préparatif » reviens à la mission STS-35, qui avait été préparée en 183 jours, celui-ci sera long de 170 jours, dans le cas où la navette décolle à la date de lancement de jeudi. " La météo s'annonce prometteuse pour l'occasion, on l’a vu au dessus. en outre, Il n'y a pas eut de soucis matériels, en cours d'élaboration reportés par le NTD, alors que le compte à rebours à débuté, c’est bon signe. Les activités prévues sous peu, car liées au du début du compte à rebours, consisteront à transporter les techniciens vers le pas de tir, car ils devront supprimer les quelques plates-formes situées à l'intérieur du module d'équipage dans l'orbiteur, devront procéder à la révision du logiciel de vol stockées dans des unités centrale de mémoire de masse, de Discovery, également au chargement de logiciels de sauvegarde dans les ordinateurs à usage général ainsi que de procéder aux systèmes de navigation.
«Les gens qui ont travaillés sur cette navette, ont aimés ce véhicule, et l’aimerons encore pour de nombreuses années. C'est donc une chose amère pour eux que de devoir dire au revoir à cette vétérane, qui s’apprête à entamer sa dernière mission. Tout le monde est fier de ce qu'il eut été réalisé et tout le monde sera heureux de la voir partir pour cette dernière mission, "a dit Spaulding.
Concernant la manœuvre photographique liée au Soyouz TMA-01M/24S, également appelé « fly-around » par la NASA, Rien est décidé. Il n'est pas encore certain que cet évènement puisse se produire. Cela dit, je pense a montmein, la décision serait prise au Jour-6 (FD-6), et serait secondaire, mais surtout liée à l'accomplissement total de toutes les tâches d’EVA, c'est a mon sens une notion importante. Il n’y aura aucune exigence concernant une potentielle inspection du bouclier thermique de Discovery, au préalable. L'agence spatiale russe, Roscosmos, aura (c’est certain) le dernier mot quand à la décision finale. Mais on a bon espoir puisque le désir d'effectuer, malgré leur silence actuel, la manœuvre semble être fort, comme l'a noté l'Administrateur associé aux opérations spatiales, bill Gerstenmaier, lors de la conférence de presse de vendredi dernier. Selon Gerstenmaier, les images prises au cours de la manœuvre de contournement serait produites pour servir à des fins d'ingénierie, ainsi que pour fournir certaines vue imprenable.
Gerstenmaier a également déclaré que les « flyarounds » en Soyouz deviendraient de plus en plus fréquents à l'avenir, lorsque la navette ne sera plus disponible pour effectuer cela. Au début de la manœuvre de contournement, l'ISS sera dans son attitude standard, correspondante à celle que l’on a l’habitude de voir lorsque la navette est amarrée.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/sts-133-iss-discoverys-arrival-soyuz-flyaround-update/
Les horloges du Centre spatial Kennedy viennent d’afficher le début de la chronologie à retardement en vue du lancement prévu jeudi pour la navette Discovery.
Le compte à rebours officiel a commencé à 21H00 à l'intérieur de la salle de tir n° 4 du Launch Control Center. Les membres de l'équipe de lancement sont actuellement tous réunis depuis le "call-to-stations" qui a eut lieu a 20H30. Le comte a rebours viens de débuter à la marque T-moins 43 heures. Mais cette série chronologique sera dispatchée sur les trois prochains jours, menant au décollage, prévu pour jeudi 22H50.
"Discovery eut été un véhicule tout à fait remarquable pour nous et pour le programme. Elle a encore quelques miles à faire avant qu’elle ne se rendorme pour longtemps. Elle nous a effectuée de nombreux voyages extraordinaires au cours des dernières années "a déclaré Jeff Spaulding, le directeur des essais à la NASA. Ces préparatifs arrivent doucement en phase finale, avec ce début de "countdown" en vue du lancement de Discovery, qui arrivera enfin dans sa phase finale jeudi, après les nombreuses difficultés techniques qui ont fait annuler, souvenez vous, la mission au début du mois de Novembre dernier et qui ont forcés le véhicule, à être cloué au sol jusqu'à aujourd’hui. "Ce fut un mois intéressant et excitant voir même stimulant pour nous», a dit Spaulding. "
Pour la petite histoire: il faut savoir que cette mission arriverait en seconde position, si l'on devait établir un classement "du plus long préparatif d'une mission jamais connu a la nasa." Celui de 133 n'est pas le plus long. Celui qui détient la place de « plus long préparatif » reviens à la mission STS-35, qui avait été préparée en 183 jours, celui-ci sera long de 170 jours, dans le cas où la navette décolle à la date de lancement de jeudi. " La météo s'annonce prometteuse pour l'occasion, on l’a vu au dessus. en outre, Il n'y a pas eut de soucis matériels, en cours d'élaboration reportés par le NTD, alors que le compte à rebours à débuté, c’est bon signe. Les activités prévues sous peu, car liées au du début du compte à rebours, consisteront à transporter les techniciens vers le pas de tir, car ils devront supprimer les quelques plates-formes situées à l'intérieur du module d'équipage dans l'orbiteur, devront procéder à la révision du logiciel de vol stockées dans des unités centrale de mémoire de masse, de Discovery, également au chargement de logiciels de sauvegarde dans les ordinateurs à usage général ainsi que de procéder aux systèmes de navigation.
«Les gens qui ont travaillés sur cette navette, ont aimés ce véhicule, et l’aimerons encore pour de nombreuses années. C'est donc une chose amère pour eux que de devoir dire au revoir à cette vétérane, qui s’apprête à entamer sa dernière mission. Tout le monde est fier de ce qu'il eut été réalisé et tout le monde sera heureux de la voir partir pour cette dernière mission, "a dit Spaulding.
Concernant la manœuvre photographique liée au Soyouz TMA-01M/24S, également appelé « fly-around » par la NASA, Rien est décidé. Il n'est pas encore certain que cet évènement puisse se produire. Cela dit, je pense a montmein, la décision serait prise au Jour-6 (FD-6), et serait secondaire, mais surtout liée à l'accomplissement total de toutes les tâches d’EVA, c'est a mon sens une notion importante. Il n’y aura aucune exigence concernant une potentielle inspection du bouclier thermique de Discovery, au préalable. L'agence spatiale russe, Roscosmos, aura (c’est certain) le dernier mot quand à la décision finale. Mais on a bon espoir puisque le désir d'effectuer, malgré leur silence actuel, la manœuvre semble être fort, comme l'a noté l'Administrateur associé aux opérations spatiales, bill Gerstenmaier, lors de la conférence de presse de vendredi dernier. Selon Gerstenmaier, les images prises au cours de la manœuvre de contournement serait produites pour servir à des fins d'ingénierie, ainsi que pour fournir certaines vue imprenable.
Gerstenmaier a également déclaré que les « flyarounds » en Soyouz deviendraient de plus en plus fréquents à l'avenir, lorsque la navette ne sera plus disponible pour effectuer cela. Au début de la manœuvre de contournement, l'ISS sera dans son attitude standard, correspondante à celle que l’on a l’habitude de voir lorsque la navette est amarrée.
http://www.nasaspaceflight.com/2011/02/sts-133-iss-discoverys-arrival-soyuz-flyaround-update/
MARDI 22.02.2011:
06:30 soit 12H30 de notre heure, ce sera le moment du (MEC/SRB power up) : Les contrôleurs numérique, sont des systèmes informatique, insérés a l’intérieur de boîtiers électroniques montés sur le SSMEs. Ils fonctionnent avec des capteurs du moteur, mais aussi avec des servomoteurs et un allumeur à étincelle, pour fournir un système autonome de suivi des commandes du moteur, ainsi que leur statut. Chaque contrôleur est fixé à l'extrémité avant de chaque SSME. Les données du moteur et le statut recueillies par chaque contrôleur sont transmises à l'unité d'interface du moteur, qui est monté dans l'orbiteur lui même. Il ya un « EIU » pour chaque moteur principal. L'EIU transmet les commandes de l'orbiteur au contrôleur principal du moteur. Lorsque les données du moteur et le statut sont reçus par l'EIU, les données sont conservées dans une mémoire tampon jusqu'à ce que l'EIU reçoive une demande de données à partir des ordinateurs.
07:00 soit 13H00 de notre heure, le compte a rebours de STS133, procédera à la phase dite du (Clear crew module), consistant à vider et a nettoyer ou a aseptiser, la cabine de vie (flight deck/mid Deck) de toutes traces étrangère à la mission, en vue de l’arrive prochaine de l’équipage dans leur module d’habitation. LE compte à rebours sera stoppé durant 4 heures. Les techniciens devront dégager, la zone de danger de souffle à cette heure ci, également.
07:45 soit 13H45 de notre heure, Ce sera le (Orbiter pyro-initiator controller test). lors de cette étape du compte a rebours, les PIC (pyro indicator controllers) de l’orbiteur seront testés.
07:55 soit à 13H55, ce sera au tour des PIC des SRB d’êtres testé. Les commandes des moteurs-fusées d'allumage des SRB sont émises par les ordinateurs de l'orbiteur, lors de cette étape du compte à rebours, les PIC (pyro indicator controllers) seront testés
08:55 soit a 14H55, le compte a rebours sera toujours en “Hold”, mais les techniciens procéderons au (Master events controller pre-flight BITE test) : Tests effectués sur les deux contrôleurs MEC qui ont pour rôle contrôler les signaux envoyés aux différentes pièces pyrotechniques de commandement et de mise à feu.
11:00 soit à 17H00 de notre heure la chronologie reprendra.
12:30 soit à 18H30 une phase importante sera entamée. (Fuel cell oxygen loading begins). L'oxygène liquide LOX et hydrogène liquide LH2 destiné aux piles à combustible ainsi que des gaz comme l'azote et l'hélium, sont acheminés à l’orbiteur. Ce sera à 03:00 PM soit à 21H00 que les (Fuel cell) seront pleines en oxygène liquide. Débutera alors le remplissage des (Fuel cells), donc des piles a combustible en hydrogène liquide LH2. Ce ne sera qu’a 05:30 PM soit a 23H30, mardi soir que les piles a combustibles seront « full » en hydrogène liquide, LH2.
Bonne journée a tous.
« midbody umbilical door » elle est située sur le côté gauche de l'orbiteur, c'est par là que les ergols LOX et LH2 seront transmis au réservoirs des piles a combustibles de la navette.
« midbody umbilical door » elle est située sur le côté gauche de l'orbiteur, c'est par là que les ergols LOX et LH2 seront transmis au réservoirs des piles a combustibles de la navette.
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:
Concernant la manœuvre photographique liée au Soyouz TMA-01M/24S, également appelé « fly-around » par la NASA, Rien est décidé. Il n'est pas encore certain que cet évènement puisse se produire. Cela dit, je pense a montmein, la décision serait prise au Jour-6 (FD-6), et serait secondaire, mais surtout liée à l'accomplissement total de toutes les tâches d’EVA, c'est a mon sens une notion importante. Il n’y aura aucune exigence concernant une potentielle inspection du bouclier thermique de Discovery, au préalable. L'agence spatiale russe, Roscosmos, aura (c’est certain) le dernier mot quand à la décision finale. Mais on a bon espoir puisque le désir d'effectuer, malgré leur silence actuel, la manœuvre semble être fort, comme l'a noté l'Administrateur associé aux opérations spatiales, bill Gerstenmaier, lors de la conférence de presse de vendredi dernier. Selon Gerstenmaier, les images prises au cours de la manœuvre de contournement serait produites pour servir à des fins d'ingénierie, ainsi que pour fournir certaines vue imprenable.
Ce qui donne quand même une forte impression, celle que la NASA pousse à la roue (et les médias US considèrent que cela est entériné vu que c'est une demande de la NASA ... qui oserait contester) alors que les russes ne commentent guère. Ce qui peut être interprêté comme une certaine réticence.
L'intérêt de ce vol photo-médiatico-com-de-ouf est tout à fait relatif (même si on commence à sortir la grosse artillerie du "servir à des fins d'ingéniérie") et pas sans dangers, ni sans perturber le programme des équipages, n'en déplaise aux aficionados de beaux posters et de beaux fonds d'écran.
Je subodore d'ailleurs que les russes dans leur grande expérience doivent se dire que s'ils acceptent les "caprices de la NASA" alors que les astronautes US n'ont pas encore vraiment leurs entrées payantes dans le Soyouz (disons dans la période du gap et sans autre solution), ils ne s'en sortiront plus : ils auront le risque de demandes à répétition façon "le client est roi". Or un vaisseau spatial ce n'est pas un 4x4 qu'on loue pour explorer le Grand Canyon avec un chauffeur aux ordres.
montmein69- Donateur
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Risque de pollution des capteurs optroniques de l'OBSS par les plumes d'ergols. Inutile de s'approcher de près pour que cela survienne.montmein69 a écrit:Plus inquiétant .... on envisage (sérieusement ?) la possibilité que le Soyouz photographieur puisse s'approcher suffisamment de la navette et endommager cette perche ..... et pourquoi pas le reste :???:
Les Russes commentent, et commentent beaucoup. La dernière mouture du survol est de leur fait. Ils ont complètement retravaillé la dynamique de ce vol.Ce qui donne quand même une forte impression, celle que la NASA pousse à la roue (et les médias US considèrent que cela est entériné vu que c'est une demande de la NASA ... qui oserait contester) alors que les russes ne commentent guère. Ce qui peut être interprêté comme une certaine réticence.
S'en suit procès d'intention et humour vaseux. Contentez-vous de discuter de ce que vous savez et arrêtez d'imaginer ce qui se passe en coulisse vous serez plus crédible. Ces survols seront peut-être amenés à se répéter quand la navette sera arrêtée, cette dernière réalisait déjà un tour de la station après s'être désarimmée. Ces prises de vue seront nécessaires. Au final c'est les Russes qui décideront.L'intérêt de ce vol photo-médiatico-com-de-ouf est tout à fait relatif (même si on commence à sortir la grosse artillerie du "servir à des fins d'ingéniérie") et pas sans dangers, ni sans perturber le programme des équipages, n'en déplaise aux aficionados de beaux posters et de beaux fonds d'écran.
Je subodore d'ailleurs que les russes dans leur grande expérience doivent se dire que s'ils acceptent les "caprices de la NASA" alors que les astronautes US n'ont pas encore vraiment leurs entrées payantes dans le Soyouz (disons dans la période du gap et sans autre solution), ils ne s'en sortiront plus : ils auront le risque de demandes à répétition façon "le client est roi". Or un vaisseau spatial ce n'est pas un 4x4 qu'on loue pour explorer le Grand Canyon avec un chauffeur aux ordres.
Exocet- Messages : 623
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merci. d'ailleurs l'article est très bien, je connaissais pas tout l'histoire de discoveryFrandu12 a écrit:Pour info je ne l'ai pas signaler ici mais enjoy space fait comme a chaque lancement un direct, donc un lancement en Français
http://www.enjoyspace.com/fr/news/le-dernier-decollage-de-discovery-1
Ok je passe pour faire un coucou on viens d arriver a orlando. La meteo est au beau fixe avec de tres belles temperature. En esperant que cela tienne pour jeudi. En tout cas pour l instant il n y aucuns problemes technique sur le pad, pourvu que ca dure.
Il y a d'autres capteurs et pas mal d'expériences sur les palettes externes de la station. Ne risquent-elles pas aussi d'être impactées par ces "plumes" (brouillard ?) d'ergols ?Exocet a écrit:Risque de pollution des capteurs optroniques de l'OBSS par les plumes d'ergols. Inutile de s'approcher de près pour que cela survienne.montmein69 a écrit:Plus inquiétant .... on envisage (sérieusement ?) la possibilité que le Soyouz photographieur puisse s'approcher suffisamment de la navette et endommager cette perche ..... et pourquoi pas le reste :???:
Des sources SVP ....
Les Russes commentent, et commentent beaucoup. La dernière mouture du survol est de leur fait. Ils ont complètement retravaillé la dynamique de ce vol.
Si les survols sont vraiment indispensables pour contrôler l'état de la station, il serait étonnant qu'une solution de remplacement pérenne, n'ait pas été prévue pour compenser la fin des vols de navette ?
Cela n'a pourtant jamais été à l'ordre du jour lors des longues périodes où la navette était indisponible.
Alors cela pourrait-il s'envisager, à l'occasion des vols-retours de capsule Soyouz (il y a un pilote à bord) ? ou peut-être avec une caméra sur un Progress ou un des cargos HTV ou ATV (mais peut-être plus complexe s'il faut adapter le logiciel de vol pour gérer ce genre de vol de surveillance.)
Si cela s'avère impossible ainsi, on devrait voir apparaitre sur les planning des équipages ce "tour du propriétaire" en Soyouz.
montmein69- Donateur
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Ouverture du fil dédié au suivi du lancement: https://astronautique.actifforum.com/t12140-sts-133discovery-fil-dedie-au-suivi-du-lancement-prevu-le-24022011#231113
Sidjay- Messages : 17121
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Paru sur le forum NSF :
Cela laisse augurer qu'il y a étude approfondie de la possibilité de ce vol à visée photographique avec un Soyouz.
On attend une confirmation officielle. Peut-être après que l'ATV-2 et la navette se seront effectivement amarrés à l'ISS ?
L'étude des procédures de retour anticipé du Soyouz (si le re-docking s'avérait impossible) montre que cette opération n'est pas une routine anodine, et qu'il faut se préparer à faire face, en cas de pépin.
[Modo Sidjay]: Les préparatifs n'étant, ce soir, plus d'actualité puisque la mission est en cours, ce fil est verrouillé. veuillez vous reporter sur le fil dédié à la mission.
From ISS On-Orbit Status Report for 21/02/2011.
FE-1 Alexander Kaleri & FE-2 Oleg Skripochka spent 2 hours in "their" Soyuz TMA-01M/24S Descent Module (#701) to conduct a refresher Soyuz descent drill, preparatory to the Flyabout maneuver planned for 05/03 to acquire external documentary/historical photography of the entire ISS stack. CDR Scott Kelly will join them on that excursion. The exercise was accompanied by a conference with ground specialists at TsUP/Moscow. [The session included a review of the pertinent ODFs (Operational Data Files), specifically the books on Soyuz Ascent & Descent Procedures, Emergency Descents, and Off-Nominal Situations, crew responsibilities when executing the flight program, visual crew recognition of SUS (Entry Control System) failures, spacesuit procedures, etc., with special emphasis on operations with the Neptune-ME cockpit console. The training used a Descent Simulator application (Trenasher Spusk ="descent trainer") on the RSK-1 laptop.]
Cela laisse augurer qu'il y a étude approfondie de la possibilité de ce vol à visée photographique avec un Soyouz.
On attend une confirmation officielle. Peut-être après que l'ATV-2 et la navette se seront effectivement amarrés à l'ISS ?
L'étude des procédures de retour anticipé du Soyouz (si le re-docking s'avérait impossible) montre que cette opération n'est pas une routine anodine, et qu'il faut se préparer à faire face, en cas de pépin.
[Modo Sidjay]: Les préparatifs n'étant, ce soir, plus d'actualité puisque la mission est en cours, ce fil est verrouillé. veuillez vous reporter sur le fil dédié à la mission.
montmein69- Donateur
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