[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)

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Mais R2(D2 :megalol: , ça doit être un clin d'œil à George Lucas...), ils sera dans la soute ou bien il aura une place avec les astronautes?

Rémi-astronome

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Rémi-astronome a écrit:Mais R2(D2 :megalol: , ça doit être un clin d'œil à George Lucas...), ils sera dans la soute ou bien il aura une place avec les astronautes?

La Nasa développe actuellement le robot humanoïde Robonaut 2 avec l'aide de General Motors. Il sera conçu pour travailler en toute sécurité en parallèle ou en assistance directe aux missions d'astronautes humains, et également comme robot d'assistance pour des tâches risquées et/ou difficiles à pratiquer dans les usines de fabrication appartenant au groupe General Motors.

Ses caractéristiques lui sont conférées par un nombre important de capteurs de toutes sortes, où la technologie robotique notamment sur le visuel est suffisamment évoluée pour lui permettre de l'assister dans ses tâches manuelles, au sens littéral du terme, avec une dextérité jamais observée auparavant sur un prototype humanoïde
simple contraction je pense robonaute 2/ R2

sources Wikki ;)
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Sidjay

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14.06.2010 :
Au Centre Spatial Kennedy en Floride, les techniciens ont déplacés la plate forme logistique ELC-4 (destinée à voler a bord de Discovery pour la mission STS-133), pour une transformation plus ultérieure depuis le « Rotation carrier ». La plate forme logistique ELC-4 acheminera des charges utiles externes qui seront expérimentés et assemblés a une poutre de la Station Spatiale Internationale. La navette spatiale discovery et son équipage STS-133 fourniront avec cette plate forme logistique de nouveaux composants pour la station, lors du vol prévus (maintenant on le sait) pour la fin de cette année 2010.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_756

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_757

Source:

(Ci dessous) 01.06.2010: Les ingénieurs de Edmondson ainsi que le désigner de ses vêtements spatiaux aident (sur la photo) R2, dans l’essayage de ses nouveau vêtements de vol, les matériaux apposés sur la « peau » (pour ne pas employer le mot carcasse) de R2 ont étés vérifiés, en vue du séjour du robot a bord de la station spatiale en raisons des contrainte de sécurités incendie quel impose (normal, on ne vas pas amener a l’iss, un robot ne répondant pas au critères de sécurité incendie demandé pour un vol sur ISS), pour rappel ce robot est programmé pour voler a bord de la navette discovery lors de la mission STS-133.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Jsc2010e090928
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Sidjay

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spacemen1969 a écrit:La NASA vient de révéler le logo de la mission STS-133
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sts13310

Avec tout le respect dû à cet artiste majeur dans le domaine du spatial (décédé, qui plus est), je dois avouer que ce n'est pas ma préférée parmi ses œuvres.
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pioneer6014

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Les ouvriers du Centre Spatial Kennedy ont installés cette semaine les trois moteurs de la navette Discovery, pour son vol prévus a la fin de l'année 2010. Des tracteurs de type « chariot élévateurs » équipés de nacelles élévatrices, ont aidés les techniciens pour cette tache.

Le moteur central de la navette ( le moteur 1), a été installé lundi sur l’orbiteur. Le moteur 3 a été fixé à la navette spatiale mardi matin, et le moteur 2 mardi après-midi. Le moteur 1, qui porte le numéro de série 2048, volera pour la 11ème fois. Le premier lancement de ce moteur a eut lieu en 1998 avec le vol de John Glenn quand il a fait son retour dans l'espace. le moteur 2, ou plus précisément le moteur n° 2044, occupant la position en bas à gauche. Volera pour sa 13ème fois, ce moteur n°2 a propulsé pour la première fois endeavour dans l’espace sur un vol vers MIR en 1998. Quand au moteur n°3, il commencera son sixième vol il avait volé sur la mission vers la station spatiale avec STS-116 en 2006. Le moteur 3 est également connu en tant que numéro 2058. Chaque moteur principal de navette produit une puissance de plus de 37 millions de chevaux. La NASA prépare donc en ce moment la navette discovery pour lancer la mission STS-133 dès septembre, mais le vol sera probablement remis à plus tard. La navette discovery lancera le module de cargaison Leonardo, qui sera modifié en vue d’une installation permanente à la Station Spatiale Internationale. STS-133 livrera également une autre palette de cargaison avec des pièces de rechange pour la station spatiale.

Texte traduit et adapté pour le forum de la conquête spatiale, provenant d’un article original publié sur le site d’information spatiale américain « saceflightnow »
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts133/100616engines/index2.html

Credit photos: Stephan Clark

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Dernière édition par Pierrot le Mer 16 Juin 2010 - 21:31, édité 1 fois
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Sidjay

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un shéma pour identifier la numérotation des moteurs
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tatiana13

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Info du 01 juin 2010 : Le Robonaut 2 ou « R2 » à l'intérieur de la chambre de perturbation électromagnétique du centre spatial Johnson après des essais effectués avec succès, qui assurent que les systèmes électroniques du robot ne poseront pas de problèmes conflictuels avec les autres systèmes importants et vitaux (pour les hommes) de la Station Spatiale Internationale. R2 est prévus pour voyager a bord de la station spatiale lors de la mision STS-133.
source: nasa
credit photo: NASA

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Jsc2010e090931

"beau gosse" (comme disent les jeunes) le "R2" n'est ce pas? ;) blagues a part il a vraiment de la prestance ce septième passager!
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Sidjay

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Merci pour les images! C'est qu'ils sont gros les moteurs...Mais il doit y avoir une inspection à chaque fois, tout démonter et remonter?
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Rémi-astronome a écrit:Merci pour les images! C'est qu'ils sont gros les moteurs...Mais il doit y avoir une inspection à chaque fois, tout démonter et remonter?

* Altitude de conception = 18 300 m
* Nombre de Mach de la tuyère = 5,05 (calculé)
* Surface du col = 600 cm²
* Surface de la tuyère = 4,6698 m²
* Pression dans la chambre = 189,4 bar à 100 % de puissance
* Pression de sortie = 72,3 bar (calculée)
* Durée de fonctionnement = 520 secondes
* Isp dans le vide = 452,5 secondes
* Poussée unitaire dans le vide = 2,2265 MN à 104,5 % de la poussée de conception
http://www.shuttlepresskit.com/scom/216.pdf
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Sidjay

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Le 15 juin 2010 dans le bâtiment d'Assemblage ( VAB) ( vehicule assembly building) au Centre Spatial Kennedy en Floride, le réservoir de carburant externe plus connus sous la référence « ET-137 » assemblé en nouvelle Orléans, arrivé au centre kennedy il y a environ deux mois a été mis en place entre les deux SRB (Solid Rocket booster) l'ensemble reposant (sous abris au VAB) sur la table/ plate Forme mobile de lancement (celle que le Crawler portera sur son "dos" jusqu'au pad 39A) attendant l'arrivée de discovery pour une mise a la verticale et un montage sur ce dernier.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_785[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_786[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_787

Le réservoir de carburant externe contient de l’hydrogène liquide et de l’oxygène liquide et les fournit sous pression aux trois moteurs principaux de la navette spatiale dans pendant le décollage et la montée. Quand les SSME sont arrêtés, il est largué, dans l'atmosphère terrestre, et effectue une chute dans une région éloignée de toutes habitations dans l’océan. Il n'est pas récupéré. C’est le plus grand et le plus lourd (une fois chargé) élément de la navette spatiale, l’ET a trois composants importants : le réservoir d'oxygène liquide en avant, un intertank non-pressurisé qui contient la plupart des composants électriques, et le réservoir d'hydrogène liquide en arrière. L’ET est long de 46 m et a un diamètre de 8 m

Sur la mission STS-6, un réservoir plus léger a été présenté. Bien que les futurs réservoirs puissent varier légèrement, chacun pèsera approximativement 29 tonnes. Le dernier réservoir (lourd), fût attribué à la mission STS-7, et pesait approximativement 34 tonnes



http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=4


Dernière édition par Pierrot le Sam 19 Juin 2010 - 14:32, édité 2 fois
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Sidjay

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Je reviens un instant sur le montage des moteurs de la navette discovery qui ont eut lieu en début de semaine depuis son OPF (orbiter processing facility). L’engin de manutention qui a été utilisé pour mettre a hauteur (hauteur de travail) les techniciens est un « chariot élévateur » a motorisation diésel, construits par « hyster ».

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 2010-332

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 2010-334

Quelques caractéristiques techniques : séries H36.00-48.00XM(S)-12

Une machine compacte, disponible en châssis court, la série H36.00-48.00XM(S)-12 est disponible avec une large gamme d’accessoires et d’options. Cette machine permet une manutention optimale de charges très lourdes. Ce chariot hautement productif procure un excellent retour sur investissement et vous prouve d’avoir fait le bon choix pour vos applications.
Cette série, répond aux exigences de l’environnement grâce à des moteurs diesel « propres ». Ces chariots équipés de freins à bain d’huile, d’un châssis robuste et d’une transmission de dernière génération permettent d’assurer une très grande productivité et une fiabilité maximales lors des applications très difficiles.
• Les systèmes de protection du moteur et des transmissions, tout comme les freins à bain d’huile sont de série pour assurer une fiabilité optimale lors des opérations de manutention.
• Les systèmes de protection du moteur et des transmissions, tout comme les freins à bain d’huile sont de série pour assurer une fiabilité optimale lors des opérations de manutention.
• Une large gamme de mâts, de tabliers, de fourches et d’accessoires, incluant les spreaders sont disponibles pour répondre au mieux à vos besoins.
• Les modèles à châssis court sont idéaux pour les applications dans les espaces restreints, ce sont les machines les plus compactes de l’industrie.
• Les chariots sont équipés d’une fonction arrêt moteur et d’une cabine coulissante afin d’améliorer l’accessibilité pour la maintenance et minimiser les temps et coûts d’immobilisation.

je ne pense pas être hors sujet en traitant de cet engin présent sur toutes les images postées ici, j'ai donc publié sur le FCS cet article dans un pure but complémentaire au sujet dédié.

Plus d’infos sur : http://www.hyster.com/Europe/fr-FR/Products/GrosChariots/ChariotsElevateurs36-48T.htmx

;)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 0610
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Pierrot a écrit: Ce chariot hautement productif procure un excellent retour sur investissement et vous prouve d’avoir fait le bon choix pour vos applications.

Excellente plaquette publicitaire .... il ne manque qu'un petit bon de réduction pour les membres du FCS qui envisageraient un achat 🤡
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Je relaye ici l'information donnée par mike dans le fil de STS-134 : les deux derniers vols de navette devraient être repoussés, STS-133 au 29 octobre 2010 et STS-134 au 28 février 2011. Confirmation attendue pour le 1er juillet prochain. Source : SFN
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Oh le beau transpalettes. Pas de quoi s'enthousiasmer lorsque, à quelques mètres, attend le Crawler...
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georges5

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Rémi-astronome a écrit:...! C'est qu'ils sont gros les moteurs.......?

j'ai toujours été très impressionné, au contraire, par la taille modeste des moteurs comparée à leurs performances (si on enlève la jupe)
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Les moteurs qui ont été installé sur la navette devront être démonter ce Jeudi pour un problème technique trouvé lors des différents tests.

source : nasaspaceflight.com
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Je me permets mike, de compléter ton message en indiquant la cause exacte du problème technique trouvé sur le SSME* 1 de discovery :

Les ingénieurs depuis l’OPF de discovery (OPF= Orbiter Processing Facility) se préparent à démonter de la navette les moteurs principaux jeudi, après des contrôles s’étant révélés non satisfaisants sur la « Low Pressure Oxidizer Turbo Pump (LPOTP) » du SSME* 1 qui en serait la cause. Aucun impact ne devrait être observé concernant la suite du programme qui de plus est a été repoussé au 29 octobre 2010 , selon ton dernier message écrit. Le carburant et l'oxydant du réservoir externe entre tout deux dans la navette spatiale au niveau du branchement ombilical navette/réservoir puis vers les lignes principales d'alimentation des système de propulsion de la navette spatiale. Là le carburant et l'oxydant s'embranchent dans trois chemins parallèles vers chaque moteur. Dans chaque branche, des prevalves doivent être ouvertes pour laisser l'écoulement possible vers la turbopompe à basse pression (LPOTP)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_811

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_812
Ci dessus une image d'une (LPOTP Low Pressure Oxidizer Turbo Pump) qui est donc négative aux tests effectués.


*SSME: Space Shuttle MAin Engine: moteur principaux de la navette spatiale.


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Sidjay

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Pierrot a écrit:Je me permets mike, de compléter ton message en indiquant la cause exacte du problème technique trouvé sur le SSME* 1 de discovery :

Les ingénieurs depuis l’OPF de discovery (OPF= Orbiter Processing Facility) se préparent à démonter de la navette les moteurs principaux jeudi, après des contrôles s’étant révélés non satisfaisants sur la « Low Pressure Oxidizer Turbo Pump (LPOTP) » du SSME* 1 qui en serait la cause. Aucun impact ne devrait être observé concernant la suite du programme qui de plus est a été repoussé au 29 octobre 2010 , selon ton dernier message écrit. Le carburant et l'oxydant du réservoir externe entre tout deux dans la navette spatiale au niveau du branchement ombilical navette/réservoir puis vers les lignes principales d'alimentation des système de propulsion de la navette spatiale. Là le carburant et l'oxydant s'embranchent dans trois chemins parallèles vers chaque moteur. Dans chaque branche, des prevalves doivent être ouvertes pour laisser l'écoulement possible vers la turbopompe à basse pression (LPOTP)

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_811

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_812
Ci dessus une image d'une (LPOTP Low Pressure Oxidizer Turbo Pump) qui est donc négative aux tests effectués.


*SSME: Space Shuttle MAin Engine: moteur principaux de la navette spatiale.


merci pierrot c'est vrai que je ne me suis pas étalé maios je fais des messages court comme je suis au travail ;) , j'essai d'aller à l'essentiel.


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23.06.2010: La NASA a commencée le travail de démontage des moteurs de la navette discovery a cause de la turbopompe défectueuse.

Peu après que les moteurs eut été installés la semaine dernière, le travail de démontage commence par le déplacement du moteur N° 2 suivi du n° 3 de et finalement du N°1. La pompe défectueuse est située au niveau du moteur N°1. Les ingénieurs examinent pourquoi cette turbine située dans la pompe ne tournait pas correctement. c'est pourquoi il a été recommandé de démonter. Le déplacement de trois moteurs juste après leur installation est une opération relativement peu fréquente. La dernière fois qu’un démontage similaire a été recensé ce fut en mai 2007 avec Atlantis. Le déplacement a été exigé ainsi les ingénieurs pourraient effectuer des inspections sur des « feedlines » principales du système de propulsion.


Texte adapté et traduit pour le FCS provenant d’un article posté sur el quotidien americain « Florida today »
http://flametrench.flatoday.net/2010/06/nasa-starts-discovery-engine-removal.html

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24.06.2010: le démontage du moteur SSME n°1 a été démonté complètement aujourd'hui par les techniciens. la turbopompe défectueuse, dont on a parlés plus haut vas être remplacée.

twitter: @nasa.

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CAP CANAVERAL, Fla 25.06.2010 : Depuis le hangar de préparation de la navette Discovery au Centre Spatial Kennedy en Floride, une nouvelle turbopompe est installée (voir photos ci jointes) sur le moteur N°1. Cette turbopompe suspecte avait démontrée une anomalie durant certains tests sur le SSME n°1 cette semaine. Elle a dû être enlevée et remplacée en vue de la mission STS-133. une fois tous revérifiés, chacun des trois moteurs principaux de la navette discovery seront de nouveau transportés vers la navette et réinstallés dans le même ordre qu'écrit quelques messages plus haut dans le fil.

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_819
Ci dessus: « Low Pressure Oxidizer Turbo Pump (LPOTP) » neuve en plein montage sur le SSME1
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_818

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_820
Ci dessus:cette photo ainsi que celle du dessus présente la pompe "unserviceable" défectueuse donc non utilisable, remplacée par celle de la photo 1.


sources nasa


Dernière édition par Pierrot le Mar 29 Juin 2010 - 16:47, édité 1 fois
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Petite précision 2 des trois moteurs ont vu leur place modifie . Le 1 et le 2 ont été inverse.

Source :nasaspaceflight
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Aujourd'hui:

SSME (1) n°2044
SSME (2) n°2048
SSME (3) n°2058

[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_821

Nous avions vus l'ordre ici ci dessous lors du "premier montage" la semaine passée:

SSME(1) n°2048
SSME(2) n°2044
SSME(3) n°2058


Il y a eut inversion de Deux SSME comme nous l'a dit Mike, celle du N°2048 qui prend la place du n°2044 ou inversement, le 2044 prend la place du 2048. inversement apparemment normal selon un document (P&W / NASA) relatif a la préparation de l'orbiteur.

http://www.nasaspaceflight.com/2010/06/sts-133-engine-order-altered-discovery/


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Basés sur la nouvelle date de lancement du 29 Octobre 2010, Discovery devrait quitter son (OPF-3) le 13 Septembre pour son roll-over qui la conduira vers le VAB (vehicule assembly building) où elle sera mise a la verticale et accouplé avec son réservoir externe (ET-137)et ses SRB (Solides Rocket boosters). Son Roll Out vers le pad de lancement 39A est annoncé pour le 23 Septembre 2010. Les travaux de préparations sur OV-103 continuent, des tests de fermeture/ouverture des PLBD (Payload-bay doors) sont prévus pour la semaine prochaine

Nasaspaceflight.
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28/06/2010 : CAP CANAVERAL : Les techniciens préparant discovery en vue de la mission STS-133, ont aujourd’hui fermés le (side hatch), (porte principale latérale d’accès a l’orbiteur que nous connaissons tous) dans le but de faire un remplacement de tuiles, les essais des systèmes de distribution et de stockage de puissance continue.

Sources twitter KSC.
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Cap Canaveral (28/06/2010) : Au Centre spatial Kennedy en Floride, La fumée s'élève dans le ciel depuis une zone de 2.000 hectares, qui subit une opération de « brûlage dirigé ». Effectué régulièrement cette opération a pour but de promouvoir la croissance plus optimale des nouvelles plantes et d'écarter ainsi le danger des feux de forêt dus a la formation de zone non contrôlées contenant de la végétation sauvage, souvent dé-séchée et donc dangereuse. Au premier plan, le VAB (véhicule assembly building) où se trouve le réservoir externe de discovery pour la mission (STS-133) ainsi que ses SRB. la réinstallation des moteurs de Discovery commencera demain.

Credit photos : NASA.
[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011) - Page 4 Sans_t10

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