[STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
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Rémi-astronome a écrit:Superbe vidéo Pierrot!
Est-ce qu'il y a un module Leonardo pour chaque mission STS?
Le Module Logistique Multi-Usages (en anglais traduit par Multi-Purpose Logistics Module ou MPLM) est un conteneur pressurisé utilisé dans le cadre des missions de la navette spatiale américaine pour transférer du fret à destination et en provenance de la station spatiale internationale. D'une capacité de 10 tonnes, il est transporté dans la soute de la navette spatiale et amarré au module Unity ou au module Harmony de la station. Lorsque les équipements et le ravitaillement qu'il contient sont déchargés, les résultats d'expériences et les déchets chargés, le MPLM est replacé dans la soute de la navette pour le retour sur Terre.
L'Agence spatiale italienne ASI a construit trois MPLM. seuls deux d'entre eux ont été utilisés. Le MPLM Leonardo lui doit être amarré de manière permanente à la station spatiale pour devenir un module affecté au stockage avec cette mission.
L'Agence spatiale italienne ASI a construit trois MPLM. seuls deux d'entre eux ont été utilisés. Le MPLM Leonardo lui doit être amarré de manière permanente à la station spatiale pour devenir un module affecté au stockage avec cette mission.
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KENNEDY SPACE CENTER OPF-3 19/07/2010: Les techniciens préparants la navette discovery depuis le hangar de préparation n°3 (OPF-3)en vue de la mission qui sera lancée au mois de novembre 2010 commandé par steve lindsey STS-133, sont occupés aujourd'hui a procéder a tests complets sur le pod OMS DROIT+ valves, récements installé sur l'orbiteur la semaine passée. OMS (orbital manoeuvring systeme) / RCS (reaction controle systeme).
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STS-133 "UPDATE" (mises a jours): Le Dragoneye (DE) capteur de navigation de discovery STS-133, sera installé deux semaines plus tard que prévu, suite à une panne laser pendant le test. article de NSF disponible en "V.O" ICI
"La charge utile "Dragoneye" effectuait des essais, dont le test de vide thermique, il y'a eu dégradation du laser" "Ils ont remplacés le laser et enquêtent parallèlement sur l'incident rencontré, mais un délai de deux semaines pour son installation a bord de discovery a été demandé. Cette demande a été approuvée. L'équipe chargé de Dragoneye poursuit son enquête concernant le problème rencontré, en faisant des mesures additionnelles et de nouveaux essais. "La tige du laser de remplacement est censé avoir été vérifiée sans problèmes signalés".
résumé issue de l'article américain provenant de NSF, adapté en français pour le Forum de la conquête spatiale le 20.07.2010.
localisation dans la soute de l'orbiteur de ce "Dragon eyes" ou DE
Aujourd'hui 20/07/2010: Les techniciens depuis le hangar de préparation de discovery effectuent des tests sur les cinq ordinateurs principaux de la navette.
Dernière édition par Pierrot le Mar 20 Juil 2010 - 16:53, édité 1 fois
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Aujourd'hui 20/07/2010: Les techniciens depuis le hangar de préparation de discovery effectuent des tests sur les cinq ordinateurs principaux de la navette.
Un "Ko" (abréviation de "kilo octet") est un multiple de l'unité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire.
1 Kilo octet = 1024 octets.
Il ne faut pas confondre bit avec byte ou octet : Le bit est la plus petite unité de mesure informatique. L'octet ou le byte est codé sur 8 bits, ce qui explique les valeurs de multiplication par 8.
Ex.:
l octet = 8 bits.
l Ko = 1024 octets, soit 1024 x 8 bits.
l Mo = 1024x1024 octets, soit 1024x1024x8 bits.
l MB (byte) = 1Mo (octet) = 8xl Mb (bit).
En compléments de mon message ci dessus: L'informatique des navettes spatiales est composée de 200 calculateurs assignés à chaque système. Les calculateurs sont reliés à 5 ordinateurs IBM AP-101, programmés par Rockwell et IBM en Fortran. D'une mémoire de 3 833 856 bits (soit 468 Ko équivalent a une de nos photos numérique de téléphones actuels), ils peuvent interroger une base de données contenant le programme de vol, stockée sur une bande magnétique de 34 Mbit. Ce programme de vol est actualisé au fur et à mesure de l'avancement de la mission en 9 groupes : par exemple le premier correspond à la phase de vol propulsé. Tant que la navette est sur son pas de tir, elle est en partie contrôlée par le Launch Processing System (LPS).
Pendant les phases « critiques » (lancement, atterrissage), les 5 ordinateurs (testés aujourd'hui sur la navette discovery), fonctionnent en parallèle en effectuant les mêmes calculs : ils reçoivent les mêmes informations et sont synchronisés 440 fois par seconde. Pour pallier les erreurs de logiciel, les décisions sont prises à la majorité lorsqu'il y a divergence dans les résultats obtenus.
Pendant les phases « critiques » (lancement, atterrissage), les 5 ordinateurs (testés aujourd'hui sur la navette discovery), fonctionnent en parallèle en effectuant les mêmes calculs : ils reçoivent les mêmes informations et sont synchronisés 440 fois par seconde. Pour pallier les erreurs de logiciel, les décisions sont prises à la majorité lorsqu'il y a divergence dans les résultats obtenus.
Un "Ko" (abréviation de "kilo octet") est un multiple de l'unité de mesure pour la quantité d'informations et la capacité de mémoire.
1 Kilo octet = 1024 octets.
Il ne faut pas confondre bit avec byte ou octet : Le bit est la plus petite unité de mesure informatique. L'octet ou le byte est codé sur 8 bits, ce qui explique les valeurs de multiplication par 8.
Ex.:
l octet = 8 bits.
l Ko = 1024 octets, soit 1024 x 8 bits.
l Mo = 1024x1024 octets, soit 1024x1024x8 bits.
l MB (byte) = 1Mo (octet) = 8xl Mb (bit).
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KENNEDY SPACE CENTER 20.07.2010: Dans l'installation SSPF (space station processing facility) au Centre spatial Kennedy en Floride, les ingénieurs de chez Thales-alenia space chargés des préparatifs du PMM (permanent multipurpose module) module permanent à usages multiples ont commencés l'installation de l'isolant multi-couche. L'isolation est constituée de mylar dans le but de protéger le PMM des rayonnement thermique solaire . La logistique polyvalente du module Leonardo ou presque anciennement MPLM, est donc modifiée pour devenir le PMM qui transportera des fournitures et pièces de rechange indispensables à la station, grâce au vol de la navette Discovery avec STS-133 en novembre
Le polyéthylène téréphtalate (PET) ou Mylar que l'on trouve également avec l'abréviation PETE, est un plastique. Chimiquement, c'est le polymère obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique et de l'éthylène glycol. Pour simplifier, on peut décrire le PET comme un pétrole raffiné. Les produits liquides initiaux, l’éthylène glycol et les connexions téréphtalate sont exploités du pétrole qui a été partiellement transformé avec l'oxygène. Pour la fabrication de PET, ces relations initiales sont liées à de longues chaînes de molécules. Chimiquement exprimé : l'éthylène glycol et les connexions téréphtalate sont reliés par polycondensation. Par cela, les molécules initiales constituées de petites chaînes, elles-mêmes composées exclusivement des éléments hydrogène, carbone et oxygène, sont attachées par ce que l'on appelle des liaisons d'ester. Il peut être soit translucide soit transparent.
Le polyester doit aussi son nom à cette construction : « poly » (beaucoup) + « esters » (le type de liaison). Par la prolongation des chaînes, le matériel devient de plus en plus visqueux, jusqu'à ce qu'on obtienne à la fin de la polycondensation la consistance souhaitée. Ensuite, cette coulée chaude de 250 °C est pressée par des buses dans des barres minces, ensuite refroidie et coupée dans de petits morceaux de granulat de polyester. Par extrusion et réticulation sous tension, on obtient du polyester amorphe un film aux propriétés biaxiales semi-cristallines. Ce film de très grande solidité en tension, très stable et transparent, très bon isolant électrique, est connu sous les marques Mylar et Melinex.
L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière. Dans l'espace, l'énergie des photons peut être utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.
Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle est souvent citée par le sigle TAS. Thales Alenia Space est devenue en 2006 le leader mondial en termes de commandes et le premier constructeur en Europe dans le domaine des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Son siège social est basé au Centre spatial de Cannes Mandelieu, à Cannes, Alpes-Maritimes, France.
Le polyester doit aussi son nom à cette construction : « poly » (beaucoup) + « esters » (le type de liaison). Par la prolongation des chaînes, le matériel devient de plus en plus visqueux, jusqu'à ce qu'on obtienne à la fin de la polycondensation la consistance souhaitée. Ensuite, cette coulée chaude de 250 °C est pressée par des buses dans des barres minces, ensuite refroidie et coupée dans de petits morceaux de granulat de polyester. Par extrusion et réticulation sous tension, on obtient du polyester amorphe un film aux propriétés biaxiales semi-cristallines. Ce film de très grande solidité en tension, très stable et transparent, très bon isolant électrique, est connu sous les marques Mylar et Melinex.
L'énergie solaire est l'énergie du Soleil par son rayonnement, directement à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice. L'homme utilise l'énergie solaire pour la transformer en d'autres formes d'énergie : énergie alimentaire, énergie cinétique, énergie thermique, électricité ou biomasse. Par extension, l'expression « énergie solaire » est souvent employée pour désigner l'électricité ou l'énergie thermique obtenue à partir de cette dernière. Dans l'espace, l'énergie des photons peut être utilisée, par exemple pour propulser une voile solaire.
Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle est souvent citée par le sigle TAS. Thales Alenia Space est devenue en 2006 le leader mondial en termes de commandes et le premier constructeur en Europe dans le domaine des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l'infrastructure orbitale. Son siège social est basé au Centre spatial de Cannes Mandelieu, à Cannes, Alpes-Maritimes, France.
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KENNEDY SPACE CENTER 21/07/2010: Des tests ont étés effectués aujourd'hui sur les commandes de freinage, ainsi que sur le train d'atterrissage de la navette Discovery, par une équipe de techniciens.
@nasa
Discovery est choisit pour être équipé des nouveaux freins avec tout un équipement pour réaliser des mesures. Le vol STS 31 R en 1990 est le premier à les utiliser. Les freins sont contrôlés par le commandant ou le pilote qui appliquent une pression sur la pédale de freinage, qui selon son enfoncement dégage un courant plus ou moins important. Plus le courant est fort, plus les valves des réservoirs sous pression sont ouvertes, plus les pistons des freins reçoivent de pression et plus la navette freine. On parle donc de système électrohydraulique car on marie un contrôle électronique avec un système à piston hydraulique. Aucun freinage ne peut être appliqué moins de 1,9 secondes après que le contact ait été senti sur les trains arrière. Le système anti-dérapage fournit la vitesse de chaque roue et pneu.
La navette dispose utilise pour son freinage, 3 circuits hydrauliques indépendants (qui peuvent être relier sur demande). Cela permet d'avoir toujours au moins un circuit qui fonctionne et donc pouvant freiner la navette. Au total, les 4 blocs de freins (1 par roue arrière, donc 2 par train) vont utiliser les circuits 1 et 2 avec le circuit 3 qui reste en veille. Il y a 8 pistons pour appuyer sur les disques. Parmi ces pistons, 4 sont reliés au circuit hydraulique 1 et les 4 autres au circuit 2. Quand le pilote actionne les freins, les 8 pistons freinent ensemble. Ce système de double circuit (1 et 2) avec un circuit supplémentaire (3) permet d'éviter toute anomalie dans les circuits. Si l'un ou les deux circuits 1 et 2 ont leur pression qui passe sous un seuil défini, automatiquement, le système bascule sur le circuit 3 (pression < 180 bars).
http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm
@nasa
Discovery est choisit pour être équipé des nouveaux freins avec tout un équipement pour réaliser des mesures. Le vol STS 31 R en 1990 est le premier à les utiliser. Les freins sont contrôlés par le commandant ou le pilote qui appliquent une pression sur la pédale de freinage, qui selon son enfoncement dégage un courant plus ou moins important. Plus le courant est fort, plus les valves des réservoirs sous pression sont ouvertes, plus les pistons des freins reçoivent de pression et plus la navette freine. On parle donc de système électrohydraulique car on marie un contrôle électronique avec un système à piston hydraulique. Aucun freinage ne peut être appliqué moins de 1,9 secondes après que le contact ait été senti sur les trains arrière. Le système anti-dérapage fournit la vitesse de chaque roue et pneu.
La navette dispose utilise pour son freinage, 3 circuits hydrauliques indépendants (qui peuvent être relier sur demande). Cela permet d'avoir toujours au moins un circuit qui fonctionne et donc pouvant freiner la navette. Au total, les 4 blocs de freins (1 par roue arrière, donc 2 par train) vont utiliser les circuits 1 et 2 avec le circuit 3 qui reste en veille. Il y a 8 pistons pour appuyer sur les disques. Parmi ces pistons, 4 sont reliés au circuit hydraulique 1 et les 4 autres au circuit 2. Quand le pilote actionne les freins, les 8 pistons freinent ensemble. Ce système de double circuit (1 et 2) avec un circuit supplémentaire (3) permet d'éviter toute anomalie dans les circuits. Si l'un ou les deux circuits 1 et 2 ont leur pression qui passe sous un seuil défini, automatiquement, le système bascule sur le circuit 3 (pression < 180 bars).
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Les ingénieurs chargés de la préparation de Discovery tentent d'évaluer différentes options concernant la configuration sur l’orbiteur d’ un câble coaxial approprié au système d'antenne en bande S (S-band antenna) suite à une décision de changement de câble sur l'orbiteur déjà lors du retour de la mission STS-131. Le câble de rechange avait répondu par un échec lors du premier test au banc d’essais, conduisant donc à la demande de remplacement. Le second câble de remplacement est d’un demi-pouce trop court en longueur.
Le problème avec le câble coaxial remonte déjà à longtemps dans le déroulement des préparatifs de la navette discovery depuis l’intérieur de l’Orbiter Processing Facility (OPF-3), lorsque les ingénieurs ont commencés une opération de dépannage de la bande S ( le7 mai), en raison de l'observation de mesures irrégulières reportées sur l'antenne. Des coupures avaient été observées lors des évaluations initiales, ce qui explque que les ingénieurs ont décidé de faire cette demande pour le remplacement du câble.
Le problème avec le câble coaxial remonte déjà à longtemps dans le déroulement des préparatifs de la navette discovery depuis l’intérieur de l’Orbiter Processing Facility (OPF-3), lorsque les ingénieurs ont commencés une opération de dépannage de la bande S ( le7 mai), en raison de l'observation de mesures irrégulières reportées sur l'antenne. Des coupures avaient été observées lors des évaluations initiales, ce qui explque que les ingénieurs ont décidé de faire cette demande pour le remplacement du câble.
le reste de l'article de nasaspaceflight en anglais et par là.
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KENNEDY Space center 22/07/2010: en complément de ce que j'ai écrit juste un petit peu plus haut concernant les préparatifs de la navette discovery. Les techniciens depuis le hangar de préparation aujourd'hui travaillent sur la bonne jonction des connexions fuel/ oxidizer depuis le pod OMS/RCS droit de la navette. Ce sont les connexions "carburant/ comburant" du système de manœuvres orbitales OMS/RCS. Les techniciens de la NASA porteront a cette occasion un ensemble de protection, spécialement conçus pour des opérations dangereuses, afin de les protéger contre les produits chimiques toxiques, car ils seront en contact en travaillant sur le moteur. Les six membres d'équipage connaissent un bien méritée moment de vacances cette semaine. Dans le SSPF les techniciens ont commencés aujourd'hui a charger l'intérieur du PMM.
Ci dessus les techniciens vêtus de leurs costumes "SCAPE", SCAPE se réfère en français à "Autonome Ensemble de protection atmosphérique".
Dernière édition par Pierrot le Ven 23 Juil 2010 - 17:35, édité 1 fois
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KENNEDY SPACE CENTER 21/07/2010: Depuis le bâtiment de préparation des installation ISS au "Space Station Processing facillity" (SSPF) au Centre spatial Kennedy en Floride, les travailleurs chargés de la préparation du PMM (permanant multiprupose module) sont (sur la photo n°1) à l'intérieur du futur module permanent polyvalent "Leonardo", en train de déplacer une des plate-forme de ravitaillement chargé de marchandises ici en position d'arrimage. Ci dessous sur la seconde photo, les travailleurs préparent Le "Heat Rejection Subsystem", ou HRS , radiateur qui sera installé sur l'Express Logistics Carrier-4, ou ELC-4 lors du transport par navette puis déplié et installé sur la station spatiale internationale pendant leur mission. La navette spatiale Discovery et ses astronautes de STS-133 effectueront la livraison de la plate forme ELC-4 rempli de charges utiles externes ainsi que ce radiateur de rechange pour l'ISS.
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Merci Pierrot de nous donner tous ces détails de préparation de la mission.
Ce suivi donne bien l'optique du pourquoi la navette va décoller une fois de plus, vers l'ISS
Ce suivi donne bien l'optique du pourquoi la navette va décoller une fois de plus, vers l'ISS
Invité- Invité
Pierrot a écrit:l'observation de mesures irrégulières reportées sur l'antenne. Des coupures avaient été observées lors des évaluations initiales, ce qui explque que les ingénieurs ont décidé de faire cette demande pour le remplacement du câble.
Il est pourtant précisé que les cables qui se sont avérés trop courts avaient été fabriqués et testés (en longueur) et entraient dans les spécifications de fabrication
Avec le soin apporté théoriquement aux fabrications destinées au spatial .... on se dit que malgré cela le zéro défaut n'existe pas ....
Si un vaisseau emportait des pièces de rechange pour un long voyage interplanétaire ... bonjour l'angoisse de sortir une pièce à quelques millions de km de la Terre et de s'apercevoir qu'elle ne s'adapte pas :affraid:
Dans un atelier sur Terre c'est moins grave .... et pas non plus trop dramatique à bord de l'ISS ... mais beyond :suspect:
montmein69- Donateur
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KENNEDY Space center 23/07/2010: un test de l'hydraulique intégrée a été effectué aujourd'hui sur la navette spatiale Discovery. Le système hydraulique de la navette relève de techniques éprouvées en aéronautique et il est fiable. A ce système vaut la commande, lors du retour des élevons, le dégagement du train d’ atterrissage et au lancement l’ orientation des tuyères des moteurs SSME. Le système hydraulique est connu sous le nom de APU, Auxilary Power Units. Ces APU construits par Singer Kearfott ne pèsent que 39 kg, mais fournissent 103 kW, 138 CV de puissance. L’ énergie provient d’ une turbine de 103 kW alimentée par des gaz provenant d’ une décomposition catalytique d’ hydrazine. Ce liquide étant conservé dans un réservoir de 134 kg, pressurisé à l’ Hélium sous 27 bars. Sa décomposition intervient dans un générateur de gaz dont la température atteint 927°C, les gaz effectuant deux passages dans la turbine (vitesse de 72 000 t/ mn), avec un subtil système d’ échangeur autorisant la perte d’ énergie minimale. Cette turbine entraîne une pompe capable d’ un débit de quelques 4 litres par seconde, sous une pression de 211 kg par m2. Grâce à cette pompe peuvent être actionné les différents organes de la navette exigeant une commande hydraulique. Les canalisations sont en titane avec pour assurer le refroidissement du système, un échangeur de chaleur sur chaque ligne de retour. Trois APU se trouvent sur l’ Orbiter. Ils sont disposés à l’ arrière près des moteurs.
citation: http://www.capcomespace.net/page_accueil.htm
systèmes hydrauliques de la navette spatiale américaine
systèmes hydrauliques de la navette spatiale américaine
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KENNEDY Space center, 27 juillet 2010: les techniciens depuis le hangar de preparation de la navette discovery s'activent aujourd'hui en commençant les préparatifs en vue d'un test d'étanchéité sur le "crew module" (cabine de l'équipage) qui aura lieu le 29 juillet. Aujourd'hui les techniciens ont également procédés a des essais de l'antenne KU-Band, qui permet le transfère en haut débit vers la terre de données essentielles de vols ainsi que des communications audio et vidéo telles que l'envoi d'images prises sur le bouclier thermique lors des inspections de routine du FD2. Il est a rappeler que cette dernière avait posée de sérieux problèmes a l'équipage de Alan poindexter lors de ces inspections routinières du FD2 (jour de vol 2) de la mission STS-131, qui avait contraint l'équipage a utiliser la seconde antenne ( bas débit) S-band.
le commandant du STS-133, Steve Lindsey, le pilote Eric Boe et les spécialistes de mission Tim Kopra et Alvin Drew pratiquent des essais de vols dans l'avion d'entraînement navette (STA = shutte training aircraft) au Centre spatial Kennedy aujourd'hui. Les spécialistes de mission Michael Barratt et Nicole Stott sont en formation charge au Centre spatial Johnson.
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KENNEDY SPACE CENTER 28.07.2010: Depuis l'orbiter processing facility-3" (OPF-3) au Centre spatial Kennedy en Floride, les équipes de techniciens spécialisés dans la préparation de la navette discovery, ont terminés aujourd'hui la pressurisation des trois APU (axiliary power unit) de la navette spatiale. Les six membres d'équipage de cette mission STS-133 ont répétés aujourd'hui, les procédures de la deuxième sortie extra véhiculaire de la mission dans le laboratoire de flottabilité neutre situé près du Centre spatial Johnson à Houston.
Le laboratoire de flottabilité neutre (en anglais Neutral Buoyancy Laboratory, abrégé par le sigle NBL) est un équipement d'entraînement pour les astronautes américains de la NASA, situé au Sonny Carter Training Facility du Lyndon B. Johnson Space Center, à Houston au Texas, et qui consiste en une piscine, la plus grande au monde, utilisant le principe de flottabilité neutre pour simuler l'état d'impesanteur et ainsi permettre l'entraînement à des sorties extravéhiculaires à venir.
Flottabilité neutre: On est stabilisé. Le poids réel et la poussée d'Archimède se compensent.
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Les techniciens chargés des préparatifs de la navette discovery poursuivront leurs test sur les APU (auxiliary power units) 1, 2 et 3 de discovery jusqu'à vendredi (donc demain). Les APU destinés à la Navette spatiale américaine sont encore plus critiques que ceux utilisés sur avions. À la différence des APU de ces derniers, les APU navette fournissent la pression hydraulique, mais pas la puissance électrique. La navette spatiale est équipée de trois APU redondants, alimentés par du carburant de type hydrazine. Ils fonctionnent seulement pendant la montée et la rentrée atmosphérique jusqu'à l'atterrissage.
Le groupe auxiliaire de puissance (GAP), ou en anglais Auxiliary Power Unit (APU), désigne un groupe turbo-générateur auxiliaire destiné à produire de l'énergie à bord des avions pour permettre d'alimenter au sol les différents systèmes de bord (tension électrique, pressions pneumatique et hydraulique, climatisation) quand les moteurs sont arrêtés afin d'économiser le carburant. Il peut cependant être aussi utilisé en vol. En cas de panne d'APU (ou de GAP), il est nécessaire d'avoir recours au sol à des groupes de parc (tension électrique, pression hydraulique) et à un groupe de démarrage à air (pression pneumatique).
- Pendant la montée (assurée par les moteurs fusée), l'APU fournit l'énergie hydraulique servant à assurer l'orientation des tuyères de la navette et des commandes de vol.
- Pendant l'atterrissage, ils actionnent les gouvernes et les freins. Cette fonction peut même être assurée à l'aide d'un seul APU. Exemple sur le vol STS-9 (navette Colombia), deux APU prirent feu, l'atterrissage se passa sans encombres.
Le groupe auxiliaire de puissance (GAP), ou en anglais Auxiliary Power Unit (APU), désigne un groupe turbo-générateur auxiliaire destiné à produire de l'énergie à bord des avions pour permettre d'alimenter au sol les différents systèmes de bord (tension électrique, pressions pneumatique et hydraulique, climatisation) quand les moteurs sont arrêtés afin d'économiser le carburant. Il peut cependant être aussi utilisé en vol. En cas de panne d'APU (ou de GAP), il est nécessaire d'avoir recours au sol à des groupes de parc (tension électrique, pression hydraulique) et à un groupe de démarrage à air (pression pneumatique).
hydrazine (ou Diazène), de formule chimique N2H4 et de formule semi-développée NH2-NH2, est un composé chimique liquide d’apparence semblable à l'eau, avec une odeur rappelant celle de l’ammoniaque. Elle est miscible à l'eau en toutes proportions et est largement utilisée en chimie organique et comme composant de certains carburants pour fusées.
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30/07/2010: Les équipes travaillant sur les préparatifs de la navette spatiale Discovery au Centre spatial Kennedy en Floride ont complétés les essais sur les trois APU (auxiliary power unit 1, 2 et 3) aujourd'hui. le week end sera consacré a des travaux de préparations sur le bouclier thermique de l 'orbiteur. Au Centre spatial Johnson, les astronautes de STS-133 pratiquent toujours des répétitions de procédures au Laboratoire de flottabilité neutre en corrélation avec l'EVA#1 de leur futur mission.
Selon l'emplacement, la température et les contraintes mécaniques sont très différentes. La taille, l'épaisseur et la densité des tuiles peut varier pour s'adapter à la forme de la coque et à la contrainte thermique locale. Chaque tuile est unique et porte un numéro indélébile qui la situe sur la coque. Différents types de matériaux sont utilisés. Chaque navette, du fait de sa date d'entrée en service ainsi que des opérations de maintenance effectuées, a une protection thermique qui diffère légèrement. En 1999 la protection thermique de la navette Atlantis était constituée de 501 tuiles de type HRSI-22 . Environ 20 tuiles sont endommagées à chaque vol et 70 doivent être remplacées pour différentes raisons
- Le dessous de la navette, le bord d'attaque de la dérive qui subissent des températures comprises entre 650 °C et 1 260 °C sont protégés par des tuiles en céramique noires de type HRSI (High Temperature Reusable Surface Isolation).
- Les tuiles de type FRCI (Fibrous Refractory Composite Insulation) sont utilisées pour remplacer les tuiles HRSI lorsqu'elles sont endommagées car elles sont plus résistantes. Elles ont une une épaisseur comprise entre 2,5 et 13 cm
- Les tuiles de type TUFI (Toughened uni-pice fibrous insulation) sont utilisées à la place des tuiles HRSI là où leur résistance aux dommages présente un avantage en particulier près des SSME.
- Les revêtements de type AFRSI (Advanced Flexible Reusable Surface Insulation) de couleur blanc remplacent les tuiles LRSI : elles sont moins coûteuses à produire, pèsent moins lourd et sont plus faciles à mettre en place.
Dernière édition par Pierrot le Sam 31 Juil 2010 - 0:07, édité 1 fois
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je reviens un instant sur une information qui est tombé aujourd'hui concernant cette grande piscine du JSC. un article de la nasa nous indique que la NASA a attribué un contrat à « Raytheon Co. technical services », pour exploiter, entretenir et fournir l'ingénierie de soutien pour le Laboratoire de flottabilité neutre du Johnson Space Center (on en parle plus haut, STS-133 est en plein entrainement en ce lieu en ce moment ). Le contrat a une valeur monétaire maximale de 119,9 millions de dollars. La période de contrat de référence est de trois ans. La période de base s'étend à partir du 1er octobre 2010, jusqu'au 30 septembre 2013. Si certaines options sont prises en compte ce contrat s'étendra alors jusqu'au 30 septembre 2015.
@nasa Deux anciens colocataires d’université, Laurence K. Marshall et Vannevar Bush, avec le scientifique Charles G. Smith, ont fondés la Raytheon Company à Cambridge, Massachusetts, en 1922. Tout au long de son histoire longue de plus de 80 ans, la Raytheon Company a été le chef de file dans le domaine du développement de technologies de défense et dans la conversion de ces technologies pour une utilisation commerciales. Depuis ses débuts en tant que fabricant de tubes radio, l’évolution fût constante notamment avec la technologie radar II, l’invention du micro-ondes et l'élaboration du premier missile guidé, Raytheon a réussi à construire sur sa tradition de pionnier jusqu'à devenir un leader mondial de la technologie.
http://www.raytheon.com/ourcompany/history/
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HOUSTON 30/07/2010: le Robonaut2 de la NASA n'a pas de voix au sens réel, mais il est prêt à vous raconter pleins d'histoires. Avec un total de 140 caractères ou moins et grâce à twitter le robonaute de la nasa se met a parler. Le robot prototype Voyagera dans l'espace cet automne pour donner à la NASA une meilleure compréhension de l'interaction homme-robot. Appelé R2, le robot a commencé à envoyer des mises à jour régulièrement concernant sa prochaine mission à partir de son compte Twitter, @ AstroRobonaut. Avec l'aide de son équipe de soutien, R2 commente ses préparatifs en vue de son lancement et, éventuellement, ses travaux à bord de la Station spatiale internationale.
message d'accueil de son compte twitter:
R2 nous dit:"Bonjour tout le monde! Mon nom est Robonaut 2 . «Suivez mes aventures ici pendant que je me prépare pour l'espace!"Découvrez cette photo de moi avec l'équipage de STS-133. Il est tellement gentil de leur part de me faire faire un tour sur l'ISS."
ci dessus: (gauche) l'équipage de STS-133 en compagnie de R2 ; (Droite) R2 en train d'écrire symboliquement et pour la photo un message twitter sur son iphone.
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spacemen1969 a écrit:spacemen1969 a écrit:La photo de l'équipage (bientôt en HR sur NASA Spaceflight) ;)
Disponible ICI en Haute Résolution ;)
Et une nouvelle photo d'équipage, cette-fois ci avec Robonaut 2 (R2) ;)
Invité- Invité
NASASPACEFLIGHT 28/07/2010: Après qu'il fût révélé il y'a plusieurs jours déjà que plusieurs câbles de remplacement destinés à l'antenne en bande S (S-Band) soient jugées "trop court", les ingénieurs chargés du "processing" (des préparatifs) de Discovery ont choisi d'installer un autre type de câble. un câble flexible alternatifs a été utilisée pour atténuer les problèmes entourant le cable tout au long de son acheminement au niveau du pont intermédiaire de Discovery, chose qui s'était avérée être problématique avec les câbles d'origine semi-rigide. Les ingénieurs ont déterminés que le remplacement du câble coaxial avec un câble flexible coaxial alternatif était comme la meilleure option. Il existe trois longueurs similaires de câbles coaxial souple dans les stocks existants, un câble d'une longueur de 30 pouces soit 76 centimètres environs a été choisis. À partir de mercredi, l'ATN a confirmé que le nouveau câble est bien en place, et a été soumis à un nouveau test WLAN qui a été complété avec succès jeudi. Pas de temps perdu donc dans les préparatifs de Discovery pour STS-133 qui se poursuivent sans entraves. L'orbiteur a encore environ un mois et demi de temps a passer dans son hangar (OPF-3) jusqu'à ce discovery soit transportée vers le (VAB) pour l'accouplement avec les SRB et le réservoir externe.
(texte traduit et adapté pour le FCS, provenant d'un article écrit le 28/07/2010 sur le site américain nasaspaceflight.)
http://www.nasaspaceflight.com/2010/07/engineers-flexible-solution-discoverys-s-band-antenna-cable/
KENNEDY SPACE CENTER 02/08/2010: Les techniciens effectuent des test d'étanchéité et de surveillance contre d'éventuelles fuite, sur le système de manœuvres orbitale (OMS/RCS) de gauche (qui a ma connaissance n'est toujours pas monté a sa place définitive) sur la navette discovery aujourd'hui et on fermés et verrouillés le sas "airlock".
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voici le liensur twitter
Pierrot a écrit
HOUSTON 30/07/2010: le Robonaut2 de la NASA n'a pas de voix au sens réel, mais il est prêt à vous raconter pleins d'histoires. Avec un total de 140 caractères ou moins et grâce à twitter le robonaute de la nasa se met a parler. Le robot prototype Voyagera dans l'espace cet automne pour donner à la NASA une meilleure compréhension de l'interaction homme-robot. Appelé R2, le robot a commencé à envoyer des mises à jour régulièrement concernant sa prochaine mission à partir de son compte Twitter, @ AstroRobonaut. Avec l'aide de son équipe de soutien, R2 commente ses préparatifs en vue de son lancement et, éventuellement, ses travaux à bord de la Station spatiale internationale.
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JOHNSON SPACE CENTER 02/08/2010: Les astronautes ont effectués une simulation de lancement, hier lundi 02 aout, au Centre spatial Johnson à Houston. Ils ont travaillés à l'intérieur du simulateur de mouvement qui imite parfaitement les mouvements et le comportement du shuttle pendant son lancement, mouvements que les astronautes subiront depuis l'intérieur de la navette pendant le vol le jours du "vrai" lancement. Les équipes de contrôle de mission et celle ayant la gestion du lancement ont également pris part à ces simulations de lancement de façon a ce que toutes les équipes la pratique en profondeur.
"the motion-based simulator" est situé dans le bâtiment 5 au JSC. Il opère dans la préparation au vol des astronautes pour leurs missions depuis plus de plus de 20 ans. Le simulateur est conçu pour reproduire le lancement, l'ascension, l'entrée et l'atterrissage. le Manager Charlie Spencer a déclaré que le simulateur procure aux membres de l'équipage une sensation précise de toutes ces étapes importantes de la mission, a l'exception de quelques G.
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MARDI 03 AOUT 2010: Les préparatifs sur la navette spatiale Discovery se poursuivent aujourd'hui encore mardi 03 aout 2010, en vue de la mission STS-133, la semaine passée les techniciens de la NASA au Centre spatial Kennedy en Floride ont conclus avec succès les contrôles d'étanchéité sur le système de manœuvres orbitale (OMS/RCS) de gauche. les trois APU ont également subis une vérification d'étanchéité se révélant concluante. Les astronautes quand a eux, qui vont voler sur la navette et qui étaient hier en formation dans le simulateur de vol du JSC, sont en formation d'EVA (sortie dans l'espace) aujourd'hui dans le NBL au Johnson Space Center. (grande piscine équipé comme un centre de formation spécialisé qui permet aux astronautes de répéter toutes les procédures avant un vol).
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KENNEDY SPACE CENTER 04/08/2010: Les techniciens s’occupant des préparatifs la navette discovery en vue de la mission STS-133 préparent aujourd'hui la cabine de l’équipage en vue d’un contrôle d'étanchéité (le second). Le test est prévu pour demain. Parallèlement à cela d’autres techniciens vont ajouter de l'oxygène liquide aujourd'hui dans le réservoir de stockage situé au pad de lancement 39A. 900.000 gallon équivalents a 3 406 870 litres d’oxygène liquide vont êtres ajouter au réservoir de stockage en vue de la mission STS-133 de la navette Discovery. L' oxygène liquide est stocké dans un réservoir sphérique de 3 402 000 litres situé à l' Ouest du pad . Une pompe de 2200 kg pascals de pression pompe le liquide vers le lanceur avec un débit de 38000 litres par minute à travers deux canalisations.
crédit image:capcomespace
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R2 nous adresse un petit message ce soir: "Voici une vue prise avec mes propres yeux durant mes 15 minutes de gloire. Aujourd'hui J'ai eu a effectuer des entrevues avec les médias". Je rappel que R2 ou plus scientifiquement appelé Robonaute2 sera lancé a bord de la navette Discovery le 01 novembre 2010 avec la mission STS-133 commandée par steve lindsey.
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05/08/2010: Aujourd'hui les techniciens ont travaillés sur le second test d'étanchéité effectué sur la cabine de l'équipage a bord de la navette spatiale Discovery. Les techniciens travaillent également (encore a cette heure ci) sur l'antenne de communications en bande S. Ils ont également terminés les vérifications électriques sur le bras robotisé de la navette ainsi que sur le système OBSS (Orbiter Boom Sensor systeme) hier. Le boom est utilisé pour inspecter le bouclier thermique de la navette une fois dans l'espace en jour de vol 2 généralement. Ils ont également terminés les inspections sur les radiateurs de la navette. L'équipage lui répète les techniques d'ascension aujourd'hui ainsi que les procédures liées, incluses dans leur formation au Centre spatial Johnson à Houston.
@nasa
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